Duché du Bourbonnais-Auvergne
Forum Royaumes Renaissants
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
 [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint DonatVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naluria
Connaisseur



Age : 22
Inscrit le : 16 Nov 2006
Messages : 608
Localisation : Bourbon


Niveau: 2

MessageSujet: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Donat   Mer 12 Mar - 13:49



Héraldisme
Fief relevant du Duché de La Tour d'Auvergne
Description du Blason :parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or à la tour d'argent brochant sur le tout, au second d'or à la crosse d'azur ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Ptitoliv
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : "Donatois, Donatoises"
Seigneuries historiques :


Seigneuries RR octroyées :




Généralités historiques

  • Possession de la maison de La Tour dès le 11ème.
  • Abbaye cistercienne de La Vassin fondée au 12ème (Vallis Sana).



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Pierre taillée et tête d'homme en terre cuite.
  • Hache celtique trouvée dans le bois de Caux.



Architecture civile




Architecture sacrée

  • Eglise Saint-Donat* en partie romane (IMH) : chevet, clocher, cloches* 15ème.
  • Abbaye de La Vassin 12ème/15ème/17ème.



N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
_________________
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Connaisseur



Age : 22
Inscrit le : 16 Nov 2006
Messages : 608
Localisation : Bourbon


Niveau: 2

MessageSujet: Re: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Donat   Jeu 13 Mar - 0:31

Citation:
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande de Dame Alivianne d'Azayes, Duchesse de La Tour d'Auvergne quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de La Tour d'AuvergneSise au fief nommé Saint-Donat à Messire Ptitoliv.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Saint-Donat est bien seigneurie du Duché de La Tour d'Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or à la tour d'argent brochant sur le tout, au second d'or à la crosse d'azur ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois étoiles d'or, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de la Duchesse de La Tour d'Auvergne, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Ptitoliv :

Alivianne a écrit:
Nous Alivianne d'Azayes,

Désire octroyer la seigneurie de Saint Donat à monsieur Ptitoliv. Il a mainte fois montré, son honneur, sa bravoure et sa loyauté envers le duché du BA. Il m’est fidèle depuis déjà un long moment.

J'ai confiance en lui et je serai fière de le compter parmi mes vassaux.



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIIIème jour du Mois de Mars 1456 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
[Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint DonatVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Bureaux publics :: Hérauderie du Bourbonnais-Auvergne :: Fiefs du Bourbonnais-Auvergne-