Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Appendice]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 1 Oct 2009 - 21:02

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande de Gypsie de Viverols Marigny, Vicomtesse de Ravel, Baronne douairière de Domérat et Dame de Viverols, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Ravel Sise au fief nommé Jaligny à Messire Petitrusse.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Jaligny est bien seigneurie de la Vicomté de Ravel.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'or au dauphin d'azur, à la quintaine d'argent au mât de gueules brochant sur le tout; à la filière du même, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Gypsie de Viverols Marigny, Vicomtesse de Ravel, Baronne douairière de Domérat et Dame de Viverols, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Petitrusse :

Citation :
Moi, Gypsie de Viverols Marigny, souhaite octroyer la seigneurie de Jaligny, fief relevant du vicomté de Ravel, à Messire Petitrusse, demeurant à Aurillac. Ami de longue date de la famille de Domérat et de Viverols, envers laquelle il a toujours fait preuve d'honnêteté et d'amité.
Egalement, son dévouement pour le duché du Bourbonnais Auvergne n'est plus à prouver.

Il me serait agréable de le compter parmi mes vassaux.

Fait à Clermont,
ce 27 juillet 1457
Gypsie de Viverols-Marigny
Vicomtesse de Ravel
Baronne douairière de Domérat
Dame de Viverols


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyante et l'octroyé.

Fait le XIVe jour du Mois de Septembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 1 Oct 2009 - 21:03

Citation :
Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr, dict Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Lanfeust86 quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Menat à Messire Caddarik.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Menat est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De sinople à la champagne ondée d'argent de laquelle rayonnent vers le chef six éclairs du même, au pont en dos d'âne d'or, maçonné de sable, posé sur la champagne, brochant sur les éclairs et sommé d'une crosse aussi d'or, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Lanfeust86 attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Messire Caddarik :

Citation :




Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie

Fief : Menat

Description héraldique : De sinople à la champagne ondée d'argent de laquelle rayonnent vers le chef six éclairs du même, au pont en dos d'âne d'or, maçonné de sable, posé sur la champagne, brochant sur les éclairs et sommé d'une crosse aussi d'or


Blason :



***

Candidat : Caddarik

Nom d'usage et/ou de famille :

Ville de résidence : Montluçon

Fief(s) possédé(s) : Non

***

Charges passées :

  • Sergent (Septembre 1454)
  • Lieutenant de la garnison de Montluçon (Janvier 1455)
  • Conseiller Militaire (Janvier 1456-Janvier 1457)
  • Maire de Montluçon (Décembre 1455)
  • Commissaire aux Mines (Septembre-Octobre 1456)


Faits d'armes :

  • Guerres contre le Berry entre 1453 et 1455
  • Guerre Bretagne-Anjou / Domaine Royal-AdC (Février-Mars 1455)
  • Défense du Duché en guerre contre la Bretagne
  • Guerre Artois / Champagne (Mars-Avril-Mai 1456)
  • Guerre Bretagne / Domaine Royal (Mai-Juin-Juillet 1456)


Distinctions reçues :




Médaille de l'Anjou 1455 (Prise d'Angers)
Médaille de la Défense du BA
Médaille du Mérite Champenois (Blessé au combat)
Médaille d'Artois
Médaille de Bretagne (Blessé à Orléans)

Lettre d'Accompagnement

Citation :
Par la présente, nous, Lanfeut de Troy, Duc régnant du Bourbonnais Auvergne, avons l'honneur de déposer patente d'annoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbonnais Auvergne par Caddarik.

Né à Montluçon le 8 août 1453, Caddarik a intégré directement l'armée du Bourbonnais Auvergne afin de servir et protéger son duché. Durant trois ans et demi, il n'a jamais faillit et s'est dévoué corps et âme à cette institution qu'est la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais Auvergne.

Il passe rapidement sergent (actuellement brigadier) en septembre 1453 pour ensuite commander la garnison de Montluçon en début d'année 1454 au poste de Lieutenant (actuellement sergent chef). Pendant deux ans il a dirigé cette garnison et cela a été récompenser par son entrée à l'Etat Major de la COBA, en janvier 1456. Ainsi pendant un an, Caddarik a continué à servir l'armée comme conseiller militaire avant de prendre sa retraite en janvier 1457.

Cette longue période durant laquelle Caddarik a servit le duché n'est pas le seul fait, il a également participé à tous les conflits dans lesquels notre duché a été engagé. Trois guerres contre le Berry, une guerre contre l'Anjou ainsi que toutes les guerres contre la Bretagne sans compter le dernier conflit contre l'Artois puis la Bretagne dans lesquels Caddarik a été blessé par deux fois. Il a ainsi montré son courage, sa valeur et son dévouement sans faille à notre duché.

Caddarik s'est également distingué au niveau civil puisqu'il a été Maire de Montluçon en décembre 1455 et a contribué activement à la remise sur pied de Montluçon, suite à son pillage. Conseiller ducal en septembre octobre 1456 il a eu le poste de Commissaire aux Mines.

Enfin c'est également l'un des meilleurs professeurs de notre université, il a par ailleurs "découvert" la stratégie militaire avancée dans notre Duché, et fut le premier à l'enseigner.

Pour son dévouement pour son duché, sa valeur, son courage au combat, Caddarik est certainement le militaire qui a le plus combattu pour notre duché et c'est pour cela aujourd'hui que je demande l'octroy d'une seigneurie de mérite.

Fait le 26 août 1457 à Clermont.



Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyé.

Fait le XXIVeme jour du Mois de Septembre1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 1 Oct 2009 - 21:03

Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dit Montjoie, Roy d'Armes et Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messer Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Seigneur de Terves et de Gondole, proposée par Messer Thibaud-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, Pair de France, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles et d'Herment, Seigneur de Commières et de Saint-Saturnin, alors Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'en conséquence, Messer Martymcfly se voit octroyer le fief de Villemontée, fief élevé en Baronnie.

Qu'il devient donc Baron de Villemontée, et portera d’azur, au chef denché d’or, chargé d’un lyon léopardé de sable, lampassé et armé de gueules, soit après dessin :




Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo seten de setembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le septième de septembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.


_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 1 Oct 2009 - 21:04

Citation :
A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz.

Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France, faisons savoir :


Qu'après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Ninjaturtel proposée par Messire Martymcfly, Seigneur de Terves, alors Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'en conséquence, La seigneurie de Glénat, octroyée à Messire Ninjaturtel, est élevée au rang de Baronnie ; il portera «D'or aux trois gerbes de blé de gueules. », soit après dessin :



Qu'après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Dame Bettym proposée par Messire Martymcfly, Seigneur de Terves, alors Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'en conséquence, Dame Bettym, est élevée au rang de Baronne d'Orcet ; elle portera « Ecartelé : aux 1 et 4 contre-écartelé d’argent à deux fasces ondées d’azur et d’azur à cinq pommes de pin d’or; aux 2 et 3 de gueules à l’ours rampant d’or », soit après dessin :



Qu'après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Dame Wondernanny, proposée par Messire Martymcfly, Seigneur de Terves, alors Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'en conséquence Dame Wonderanny d'Azayes, Dame de Mauzun et Dame de Louberat, est élevée au rang de Baronne de Veauce ; elle portera «D'azur au rencontre de cerf d'argent », soit après dessin :



Qu'après consultation du collège héraldique, ne validons et ni ne contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Val1 proposée par Messire Martymcfly, Seigneur de Terves, alors Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Que nous engageons Le Héraut du Bourbonnais Auvergne à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et la vallidité, apposons notre scel.

Siaga atal.

Fach lo vint-seisen d'Agost de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt.
Fait le vingt-sixième d'août de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 1 Oct 2009 - 21:05

Citation :
Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr, dict Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Lanfeust86 quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Chaptuzat à Dame Legowen.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Chaptuzat est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : Coupé : au premier de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'argent, au second d'azur à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Lanfeust86 attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Legowen :

Citation :


Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie

Fief : Chaptuzat


Description héraldique : Coupé : au premier de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'argent, au second d'azur à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or.

Blason :



***

Candidat : Legowen

Nom d'usage et/ou de famille : de Nivrim

Ville de résidence : Moulins

Fief(s) possédé(s) : Néant


***

Charges actuelles :

  • Maréchal de Moulins (Depuis Mai 1457)
  • Ambassadrice du Bourbonnais Auvergne en Artois (Depuis le 06/02/1456)
  • Ambassadrice du Bourbonnais Auvergne en Venise (Depuis le 10/05/1457)
  • Adjointe au Maire de Moulins (Depuis Septembre 1457)

Charges passées :

  • Aspirante maréchal de Bourbon (10/09/1455 au 23/01/1456)
  • Maréchal de Bourbon (23/01/1456 à Automne 1456)
  • Maréchal de Thiers (Automne 1456 à Mai 1457)
  • Attaché diplomatique du Bourbonnais Auvergne (10/12/1455 au 06/02/1456)
  • Connétable du Bourbonnais Auvergne (3 mandats)


Lettre d'Accompagnement :

Citation :
Par la présente, nous, Lanfeust de Troy, Duc régnant du Bourbonnais Auvergne, avons l'honneur de déposer patente d'annoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbonnais Auvergne par Legowen.

Né à Bourbon, le 13 juillet 1455, Legowen est l'un des plus anciens agents ducaux. En effet elle a intégré la maréchaussée et la chancellerie du Bourbonnais Auvergne en l'an 1455 et a ainsi oeuvré et oeuvre toujours pour son duché depuis deux ans.

Legowen devient ainsi aspirante maréchale de Bourbon en Septembre 1455 pour ensuite être rapidement promue maréchale de Bourbon en Janvier 1456. Elle travaillera ainsi sans relâche dans cette institution que cela soit à Bourbon, Thiers ou Moulins, déménageant dans cette dernière ville à cause du manque d'effectif. Elle a su montrer ainsi son attachement pour la sécurité du duché et à fait passer le manque de personnel avant elle.

C'est donc aussi au niveau diplomatique que Legowen s'est également distinguée. D'abord attaché diplomatique en Décembre 1455, elle est promue ambassadrice en Février 1456 et sera ainsi en charge de l'Artois. Elle a pu montrer ses qualités de diplomate pendant la guerre contre l'Artois et à toujours su défendre les intérêts du Bourbonnais Auvergne en cette qualité d'ambassadrice. Ne rechignant pas à développer l'image de notre duché, elle est nommée ambassadrice à Venise en Mai 1457 tout en gardant sa première ambassade.

La carrière et les mérites de Legowen ne s'arrêtent pas là, en effet elle a été élue par trois fois au conseil ducal, elle n'y occupera qu'un seul celui de Connétable à chaque mandat. Domaine qui ne lui était pas familier, Legowen s'est habitué rapidement au milieu militaire et a su montrer de grandes qualités d'intendance au sein de l'institution de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais Auvergne.

Enfin, Legowen s'investit actuellement au niveau municipal en tant qu'adjointe au Maire de Moulins, le secondant ainsi dans ses fonctions.

Pour son dévouement pour son duché, ses qualités reconnues de diplomate, maréchal et intendante d'une armée, je demande aujourd'hui l'octroy d'une seigneurie de mérite.




Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyé.

Fait le XXIVeme jour du Mois de Septembre1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Ven 2 Oct 2009 - 20:39

Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dit Montjoie, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'au vu de la grâce accordée par sa Majesté Levan le Troisième Roy de France,

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messer Jrag de Marigny, proposée par Messer Thibaud-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, Pair de France, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles et d'Herment, Seigneur de Commières et de Saint-Saturnin, alors Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'en conséquence, Messer Jrag se voit octroyer le fief de Thuret, fief élevé en Baronnie.

Qu'il devient donc Baron de Thuret, et portera d'azur aux trois tours d'or, au chef du même chargé de trois croissants de gueules, soit après dessin :




Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga atal.


Fach lo vint e noven de setembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le vingt neuvième de septembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.


_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Lun 5 Oct 2009 - 14:26

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr,dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande de Gypsie de Viverols Marigny, Vicomtesse de Ravel, Baronne douairière de Domérat et Dame de Viverols, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Ravel Sise au fief nommé Lempdes à Messire Jrag de Marigny.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Lempdes est bien seigneurie de la Vicomté de Ravel.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une couronne comtale d'or, sommée de perles aussi d'argent, accostée de deux feuilles d'orme aussi d'or, et en pointe d'une tête de lion du même., soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Gypsie de Viverols Marigny, Vicomtesse de Ravel, Baronne douairière de Domérat et Dame de Viverols, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Jrag de Marigny :

Citation :
Moi, Gypsie de Viverols Marigny, souhaite octroyer la seigneurie de Lempdes, fief relevant du vicomté de Ravel, à Messire Jrag de Marigny, demeurant à Montluçon. Ami de longue date de la famille de Domérat et de Viverols, envers lesquelles il a toujours fait preuve d'honnêteté et d'amité. Et ami très cher à mon coeur.
Son dévouement pour sa ville, pour son, notre cher duché du Bourbonnais Auvergne ne sont plus à prouver.

J'aimerai le compter parmi mes vassaux.

Fait à Clermont,
ce 29 septembre 1457
Gypsie de Viverols-Marigny
Vicomtesse de Ravel
Baronne douairière de Domérat
Dame de Viverols


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyante et l'octroyé.

Fait le Ve jour du Mois d'Octobre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 5 Nov 2009 - 22:53

Citation :
Nous Rhân de Crocy, Vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, Maréchal d'armes Royal de France en l'absence du Roy d'Armes de France, et avec la jouissance de son blanc seing


Salut !

Par la présente, faisons savoir :

Que selon les textes & coutumes héraldiques, le collège héraldique entendu, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Lanfeust86, Duc sortant du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'en conséquence, Messire Lanfeust86 se voit octroyer le fief de Souvigny, fief élevé en Duché, suite à deux mandats de régnant complets.

Qu'il devient donc Duc de Souvigny, et portera d'azur à une clé d'or senestrée d'une épée haute d'argent garnie d'or, soit après dessin :


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.


Fait le 26 octobre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Mar 10 Nov 2009 - 17:52

Ecaterina a écrit:
A l'attention de Monseigneur Verty de Monfort-Toxandrie, Archevêque de Bourges

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Lanfeust86 et Corv .

Attendu que le droit canon dispose que

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

Attendu qu’en l’espèce, l’officialité a pu constater que l'épouse avait été adultère, a abandonné sa famille durant une absence prolongée sans motif valable.

Attendu qu’en conséquence il convient de prononcer la dissolution du mariage entre les deux parties.

Cette annulation est assortie des pénitences suivantes :

Corv se voit interdit tout remariage de façon définitive.
Il lui sera possible cependant après pénitence et confession de mener une vie de Vertu au sein de l’église.

- Lanfeust86 devra faire pénitence et se confesser avant de pouvoir se remarier.

L’autorisation lui en sera donnée par l’évêque de son diocèse après qu’il ait constaté l’assiduité de ce dernièr aux offices Dominicaux Res Parendo

L’enfant sera confié au père qui devra démontrer qu’il est élevé dans la Foy et l’amitié Aristotélicienne.

Qu'Aristote les aide à obtenir l'absolution!


Fait à Rome le 6 Novembre 1457,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
S.E Ecaterina de Sevillano Cardinal National Electeur




_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 12 Nov 2009 - 18:57

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande de Silec de Joncheray, Duc de Saint-Nectaire et Baron de Mercoeur d’Auvergne, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Saint-Nectaire Sise au fief nommé Le Vernet Sainte Marguerite à Messire Balian1561.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Le Vernet Sainte Marguerite est bien seigneurie du Duché de Saint-Nectaire.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : Ecartelé, en 1 et 4 d'azur, à cinq fusées d'argent mises en fasce ; en 2 et 3, de gueules au château de trois tours couvertes en pointe d'argent, posé sur une onde du même ombrée d'azur, au chef du même chargé de trois fleur de lys d'argent, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Silec de Joncheray, Duc de Saint-Nectaire et Baron de Mercoeur d’Auvergne, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Balian1561 :

Citation :
De par le Roy

Lettre Patente d'anoblissement

Moi, Silec de Joncheray, par la volonté Divine et des Hommes, Duc de Saint nectaire, baron de Mercœur d’Auvergne, chevalier de l’ordre Royal de la Licorne. A tous ceux qui cette présente lettre verront, présent et advenir salut.

L’estime pour ledit Balian, et beaucoup d’autres raisons qui augmentent considérablement ces sentiments, Nous obligeant à luy en donner les marques, et luy donner des marques publiques de cette reconnaissance pour assurer son état, Nous avons estimé nécessaire d’expédier à cet effet cette Lettre Patente d'anoblissement.

Nous avons par cette présente signée de nostre main, déclaré et déclarons remettons le fief de Le Vernet-Sainte-Marguerite, entre les mains du susdit Balian. La susdite personne prête serment d’allégeance envers nostre personne pour le susdit fief.
Par voie de conséquence ladite personne prend le titre et le nom de
" seigneur du Vernet-Sainte-Marguerite ".

Voulons, ordonnons et nous plait que cy-après, tant en jugement qu’autrement, et en tous actes particuliers et publics, la susdite personne soit tenue, censée et réputée comme nous la tenons, censons et réputons possédant le susdit fief pour en jouir faire et disposer comme bon luy semblera, ainsi que des titre, honneurs, autorités, prérogatives, et préséances qu’il confère.

Qu’à ces fins ladite personne puisse et soit loisible de les tenir et posséder en nostre Duché et dans tout le Royaume de France, car tel est nostre bon plaisir.


Faict en mon château de saint Nectaire ce jour douzième du mois d’octobre 1457 par mon sceau atteste.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le VIIe jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Lun 16 Nov 2009 - 23:44

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Hugues et Clémence de Carpadant, Princes de Montmorency, Comtes de Monbazillac et de Fezensac, Vicomtes de Montboissier, de Juillac et de Bellac, Seigneurs de Fleurance et de Baronville, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Vicomté de Montboissier sise au fief nommé Brousse de Montboissier à Messire Charles Breydel, dit Tokagero.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Brousse de Montboissier est bien seigneurie de la Vicomté de Montboissier.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : d'or au mur crénelé de gueules chargé d'un étui de crosse d'argent, sommé d'un lion issant de sable., soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici deux lettres manuscrites de Hugues et Clémence de Carpadant, Princes de Montmorency, Comtes de Monbazillac et de Fezensac, Vicomtes de Montboissier, de Juillac et de Bellac, Seigneurs de Fleurance et de Baronville, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Charles Breydel, dit Tokagero :



Citation :
Au Héraut d'Armes du Bourbonnais Auvergne,
Sa Grâce Martymcfly, Duc de Billy,

Votre grâce,

Par la présente, nous, Clémence de Carpadant, Princesse de Montmorency, vous faisons part de notre souhait de voir devenir notre vassal, Messire Charles Breydel dict Tokagero, Baron d'Encausse, pour la seigneurie de Brousse, sise en notre vicomté de Montboissier, afin de récompenser ses conseils et de son dévouement auprès de notre personne.

Pour que l'autorité de nos écrits obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Clémence de Carpadant, avons écrit et ratifié,

En le castel de Monbazillac, le XXVème jour du mois d'Aout de l‘an de grâce MCDLVII




Hugues.carpadant a écrit:
    De nous, Hugues de Carpadant, Prince de Montmorency et Vicomte de Montboissier.

    A vous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dict «Auvergne »,


    Salutations,

    Confirmons par la présente, qu'il est également de notre volonté de faire du sieur Charles Breydel, communément dénommé Tokagéro, notre vassal en lui octroyant le domaine de Brousse en Montboissier, pour le soutien dont icelui a fait montre envers notre épouse, Son Altesse, Clémence de Cheroy.

    Qu'il en soit ainsi.

    Hugues de Carpadant,
    Prince de Montmorency,
    Vicomte de Montboissier.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le XVIe jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Sam 21 Nov 2009 - 15:07

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de Souvigny sise au fief nommé Meillers à Dame Crapaudine de la Duranxie.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Meillers est bien seigneurie du Duché de Souvigny.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à une clé d'or senestrée de Saint Julien, revêtu d'une chasuble, le chef nimbé d'or et coiffé d'une tiare, la dextre tenant la palme du martyre, la senestre posée sur son cœur, le tout d'or, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Crapaudine de la Duranxie :

Citation :
Nous, Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny,

A notre Marraine, Crapaudine de la Duranxie,
Pour les liens de confiance, d'amitié et pour témoigner au monde de sa noblesse de coeur,

De part notre volonté,

Nous lui ceddons notre fief de Meillers joint & uni à notre Vicomté de Souvigny en Bourbonnais Auvergne.

Pour ces causes, & autres considerations annonçons à notre dicte très chère marraine, qu’elle jouira de l’effet entier de la Seigneurie de Meillers, de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent. & de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux autorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est ci-attachée sous le contre scel de la Hérauderie.



Donné à Souvigny le vingtième jour de septembre de l’an de grace mil quatre cent cinquante sept, ainsi signé Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyée.

Fait le XXIe jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Sam 21 Nov 2009 - 15:08

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de Souvigny sise au fief nommé Boucheron à Dame Lap Gofannon, Dame de Fayet-le-Château.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Boucheron est bien seigneurie du Duché de Souvigny.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à une clé d'or senestrée d'une tour d'argent ouverte de sable, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Lap Gofannon, Dame de Fayet-le-Château :

Citation :
Nous, Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny,

A notre très chère et fidèle amie , Lap Gofannon, Dame de Fayet-le-Château,
Pour les liens de confiance, d'amitié qui nous unissent, pour son dévouement et son travail pour son duché sans rien attendre en retour,

De part notre volonté,

Nous lui ceddons notre fief de Boucheron joint & uni à nostre Vicomté de Souvigny en Bourbonnais Auvergne.

Pour ces causes, & autres considerations annonçons notre dicte très chère amie, qu’elle jouira de l’effet entier de la Seigneurie de Boucheron, de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent. & de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux autorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est ci-attachée sous le contre scel de la Hérauderie.


Donné à Souvigny le vingtième jour de septembre de l’an de grace mil quatre cent cinquante sept, ainsi signé Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyée.

Fait le XXIe jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Sam 21 Nov 2009 - 15:09

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de Souvigny sise au fief nommé Champaigue à Messire Magakrav Gofannon.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Champaigue est bien seigneurie du Duché de Souvigny.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à une clé d'or senestrée d'un épi de blé du même, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Magakrav Gofannon :

Citation :
Nous, Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny,

A notre ami , Magakrav Gofannon,
Pour les liens de confiance, d'amitié, pour son dévouement à son duché,

De part notre volonté,

Nous lui ceddons notre fief de Champaigue joint & uni à notre Vicomté de Souvigny en Bourbonnais Auvergne.

Pour ces causes, & autres considerations annonçons à notre dict ami, qu’il jouira de l’effet entier de la Seigneurie de Champaigue, de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent. & de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux autorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est ci-attachée sous le contre scel de la Hérauderie.


Donné à Souvigny le vingtième jour de septembre de l’an de grace mil quatre cent cinquante sept, ainsi signé Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le XXIe jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Sam 21 Nov 2009 - 15:09

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de Souvigny sise au fief nommé Noyant d'Allier à Dame Cham Harispe de Montesquieu.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Noyant d'Allier est bien seigneurie du Duché de Souvigny.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à une clé d'or senestrée d'un noyer du même, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Cham Harispe de Montesquieu :

Citation :
Nous, Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny,

A notre fidèle amie, Cham Harispe de Montesquieu.
Pour témoigner au monde de sa grande honnêteté, de son travail pour le duché et sa ville, de sa fidélité et de son amitié.

De part notre volonté,

Nous lui ceddons notre fief de Noyant d'Allier joint & uni à notre Vicomté de Souvigny en Bourbonnais Auvergne.

Pour ces causes, & autres considérations, annonçons à notre amie fidèle Cham Harispe de Montesquieu, qu’elle jouira de l’effet entier de la Seigneurie de Noyant d'Allier de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent et de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux autorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est cy attachée sous le contre scel de la Hérauderie.

Donné à Souvigny le huitième jour de novembre de l’an de grâce mil quatre cent cinquante sept, ainsi signé Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyée.

Fait le XXIe jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France


Dernière édition par Martymcfly le Sam 21 Nov 2009 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Sam 21 Nov 2009 - 15:10

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de Souvigny sise au fief nommé Besson à Messire Kimi32 de La Touraille.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Besson est bien seigneurie du Duché de Souvigny.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à une clé d'or senestrée d'une serpe contournée d'argent et emmanchée d'or, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Lanfeust86 de Troy, Duc de Souvigny, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Kimi32 de La Touraille :

Citation :
Nous, Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny,

A notre fidèle ami, Kimi32 de La Touraille.
Pour les liens de confiance, d'amitié qui nous unissent, pour son dévouement et son travail pour son duché,

De part notre volonté,

Nous lui ceddons notre fief de Besson joint & uni à notre Vicomté de Souvigny en Bourbonnais Auvergne.

Pour ces causes, & autres considerations annonçons notre dicte fidèle ami, qu’il jouira de l’effet entier de la Seigneurie de Besson, de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent. & de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux autorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est ci-attachée sous le contre scel de la Hérauderie.


Donné à Souvigny le vingtième jour de septembre de l’an de grace mil quatre cent cinquante sept, ainsi signé Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le XXIe jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 10 Déc 2009 - 22:49



Citation :
Nous, Agna, Archidiaconesse de Clermont pour la diffusion
de la foi, atteste par la présente, avoir célébré l'union selon le
rite aristotélicien de

Natafael de Roserey, Vicomtesse de Salers
Valexan de Montbazon-Navailles, Seigneur de Saint Christophe

en présence de leurs témoins Dame Remedios et Dame Galswinthe

Cérémonie célébrée en la Cathédrale de Clermont
le vingt-deuxième jour du mois de Novembre
de l'an de grâce 1457

Soeur Agna Archidiaconesse de Clermont

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 10 Déc 2009 - 23:01



Citation :
Le 11 mai 1457
ont été unis pour le meilleur et pour le pire
devant le chapelain Rick :
Beths, Dame de Gondole et Martymcfly de Montfort-Balmyr,
Seigneur de Terves et Duc de Billy.
En la cathédrale de Clermont
en Bourbonnais-Auvergne.
Devant leurs familles et leurs amis.
Signatures des témoins :

Naluria Marthun Vaast
Azdrine de Vissac
Dame Bettym
Althiof de Toggenburg-Marigny

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Jeu 10 Déc 2009 - 23:02

Citation :

Certificat de Mariage

Moi, Ivrel, Evêque de Clermont et Cardinal-chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi atteste par la présente avoir célébré, conjointement avec Monseigneur Zabouvski, l'union selon le rite aristotélicien de Messire Tixlu et de Dame Galswinthe en présence de leurs témoins, Messire Alayn et Dame Gypsie pour le marié et Messire Althiof et Dame Mimicracra pour la mariée. Cérémonie célébrée en la cathédrale de Clermont le 12 Février 1457.

SE Ivrel
Cardinal-évêque de Clermont

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Lun 14 Déc 2009 - 15:00




Citation :
A l'intention de l'Aristotélisme,

Nous, Navigus di Carrenza, Achevêque Métropolitain d'Auch par la grâce de Dieu et la volonté de l'Assemblée Episcopale de France, attestons par la présente que Son Altesse Hugues de Carpadant, Prince de Montmorency et Sa Grandeur Clémence de Chéroy, Comtesse de Frézensac, ont été unis par les liens sacrés et indissolubles du mariage, en l'église Saint-Germain l'Auxerrois de Paris, en la date du 5e de mai 1457.

Que tout ceux qui doutent de leur statut de fidèles aristotéliciens soient rassurés par l'apposition de notre scel ainsi que de nostre signature sur le présent document.

Faict à Paris, le 5e de mai 1457.

Navigus di Carrenza
Achevêque Métropolitain d'Auch

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Lun 14 Déc 2009 - 15:06

Citation :
Nous, Leah Melani, dicte Sylvestre, Maréchal d'Armes et Héraut Généalogiste, actons ce jour du décès de Hugues de Carpadant, Prince de Montmorency, Comte de Monbazillac, Vicomte de Bellac et de Montboissier.
Après lecture du testament enregistré auprès de l'Hérauderie Royale le 27 Mai 1457, déclarons Clémence de Chéroy, comtesse de Frézensac, héritière de plein droit des fiefs de feu son époux. Elle pourra dès à présent faire allégeance pour ces terres.

Fait à la Chapelle Saint Antoine le 13 Décembre 1457.

Afin que nul ne remette en question cet écrit, y apposons notre sceau.


_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Mer 16 Déc 2009 - 16:08

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande de Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Pierrefort Sise au fief nommé La Dailhe à Messire Titan de Rhodes(Titan34).

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de La Dailhe est bien seigneurie de la baronnie de Pierrefort.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : d'or à la mer d'azur et à la bordure de gueules., soit, après dessin :



Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Titan de Rhodes :

oya a écrit:
]Patente pour l’octroi du Fief de La Dailhe au Sieur Titan34 de Montbrison

Moi, Oya d’Azayes, Baronne de Pierrefort désirons par la présente octroyer au Sieur Titan34 du village de Montbrison en Bourbonnais Auvergne, la Seigneurie de La Dailhe.

Le Sieur Titan34 fut toujours un fidèle ami et protecteur, oeuvrant autant pour mon bien que pour celui de ce duché qui m’est cher. Le premier a accourir et offrir son aide et son soutient.

La confiance que je place en lui est entière et il me fait plaisir de le prendre comme mon vassal.



Oya d’Azayes, Baronne de Pierrefort

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyante et l'octroyée.

Faict le XXVIIe jour du Mois de Décembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France


Dernière édition par Martymcfly le Mer 16 Déc 2009 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Mer 16 Déc 2009 - 16:09

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Dame Oya d'Ayazes, Baronne de Pierrefort quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Pierrefort Sise au fief nommé Puisaye à Dame Kalopsite.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Puisaye est bien seigneurie de la Baronnie de Pierrefort.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueule à la mer d'argent surmonté de 3 bars passant en pale du même dont le second contre-passant , soit, après dessin :



Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Kalopsite :

oya a écrit:
Moi, Oya d’Azayes, Baronne de Pierrefort désirons par la présente octroyer a ma filleule Dame Kalopsite du village de Montbrison en Bourbonnais Auvergne, la Seigneurie de Puisaye.

L'octroi de cette seigneurie a ma chère Kalopsite n'est que la suite logique de tout.. cette jeune femme, ma fille de coeur, le mérite grandement. Ses mots, ses encouragements, son aide silencieuse et son appui ne m'ont jamais fait defaut.. Elle saura, avec ses douces manieres et ses paroles si avisées, faire fructifier ce coin de terre et être de bon conseil pour ses habitants..

La confiance que je place en elle est entière et il me fait plaisir de la prendre comme mon vassal.



Oya d’Azayes, Baronne de Pierrefort

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en tant que Hérault du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le Ve jour du Mois de Janvier 1456 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.


_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Mer 16 Déc 2009 - 16:14

Citation :

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès Dame Apolonie de Nerra-Viverols, Vicomtesse douairière d'Ambert, Dame de Varennes sur Allier et d'Orval

Au vu de cette perte cruelle et selon le testament de la défunte rédigé en date du 10 mars 1457, elle lègue à Gaspard de Viverols, qu'elle a mis au monde en mourant, enfant légitime de son union avec Alayn de Viverols le fief Vicomtal d'Ambert

L'enfant Gaspard de Viverols étant mineur, la tutelle ainsi que la gestion des terres d'Ambert seront confiées à Dame Marie-Alice Alterac, Vicomtesse d'Arnac Pompadour, Baronne d'Eymoutiers, sa marraine et ce jusqu'à la majorité de Gaspard de Viverols où il sera ensuite autorisé à porter armes et titres ainsi que de jouir des fiefs, biens et droits relatifs.


Copie sera faite par le Héraut à son collègue du Bourbonnais-Auvergne, dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial



Fait à la Chapelle de Sainct-Antoine-le-Petit, ce cinquième jour du mois de Mai 1457





_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 34
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Appendice]   Mer 16 Déc 2009 - 16:17

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande du Baron Ferdinant de Villemonté quant à l'octroi d'une seigneurie issue de mérite se trouvant sur les terres de VillemontéeSise au fief nommé Loubeyrat à Dame Wonderanny d'Azayes, Dame de Mauzun.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Loubeyrat est bien seigneurie issue de mérite de la Baronnie de Villemontée.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte seigneurie est : D'or aux trois demi-fusées d'azur en chef.., soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite du Baron Ferdinant de Villemontée, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de issue mérite à Dame Wonderanny d'Azayes, Dame de Mauzun :

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Ferdinant de Villemontée, baron de Villemontée, seigneur de Cancastel, faisons part de notre souhait d'octroyer la seigneurie de Loubeyrat à la dame de Mauzun, Wonderanny d'Azayes.

En effet, elle est à nos yeux un exemple incontestable pour nostre village natal de Montpensier auquel nous tenons plus que tout, ainsi qu'au sein du duché du Bourbonnais-Auvergne pour lequel elle s'est investie de façons diverses, souvent dans l'ombre. Nous estimons à ce titre qu'elle n'a point encore été remerciée à sa juste valeur.

Par ailleurs, plus personnellement, elle sut nous guider après des moments difficiles en nous donnant de précieux conseils tout au long de notre parcours salutaire dans la chevalerie. Nous partageons également avec elle les valeurs essentielles -à nos yeux- que sont le dévouement tout entier à la cause royale et le soutien sans faille à la religion aristotélicienne. Enfin, en comptant la dame de Mauzun parmi nos vassaux, nous serions heureux de nous lier à un éminent membre de la famille d'Azayes que nous estimons et de, par la sorte, continuer à bénéficier de son conseil.

Faict à Montpensier le XXVII avril de l'an de grâce MCDLV.



En raison de l'état de santé de l'octroyant et de la situation martiale de l'octroyée ayant répondu à l'appel de Sa Majesté Lévan III de Normandie pour la protection du Royaume, il ne sera fait de cérémonie officielle, ainsi est ajoutée une lettre manuscrite de l'octroyée afin de prester allégeance envers son suzerain. Il sera ajouté au dit contreseing un rappel des devoirs de chacun ainsi que le vivre noblement.

wonderanny a écrit:
Par la présente, moi, Wonderanny d'Azayes, reconnais comme suzeraine vous, Ferdinant, Baron de Villemontée.

Je vous jure fidélité, et de vous apporter aide (auxilium) conseil (consilium) et, respect (obsequium).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Baron Ferdinant, mon suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Je jure de protéger les habitants du fief que vous m’offrez afin que nul mal ne leur arrive.

Fait en la ville d'Orléans ce jour de Mai quinze de l’an 1456.




Wonderanny d'Azayes

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyée.

Faict le Xe jour du Mois de Juin 1456 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.



Citation :
Annexe

Des devoirs des vassaux

  • Tout vassal doit fidélité, aide militaire et conseil à son seigneur. Il appartient aux duchés et comtés de légiférer, le cas échéant, sur les modalités de ces devoirs, qui ne sauront être exorbitants.

  • Interdiction de nuire au seigneur, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.



Des devoirs des seigneurs

  • Les seigneurs doivent justice et protection à leur vassaux.

  • Pour leur assurer subsistance, ils octroient un fief à leurs vassaux. Ce fief ne peut être ôté via la procédure normale de destitution (destitution prononcée par le comte ou duc en exercice) qu'après vérification de la conformité des motifs auprès de la Hérauderie Royale. Il ne sera donné aucune suite aux destitutions pour opposition politique.

  • D'autres relations de vassalité pourront exister sans octroi de fief. Par exemple, à l'intérieur d'un ordre de chevalerie, ou dans le cas de la concession d'un office (municipal, comtal/ducal...).



De la nécessité de vivre noblement

[HRP : Être anobli est une distinction purement RP, il est donc logique que tout noble fasse un minimum de RP, sinon, cela revient à montrer qu'il se moque bien d'avoir été anobli. Il faut donc à tout le moins qu'il se conforme aux bases du RP noble, défini ci-après.]

  • Vivre noblement, c'est :
    -prêter l'allégeance à qui de droit pour son ou ses fiefs ;
    -porter blason en règle ou montrer que l'on cherche à l'acquérir rapidement ;
    -ne pas exercer d'activités manuelles [HRP : dans votre RP noble, ne mentionnez pas le métier de votre personnage, qui est souvent incompatible avec votre état de noblesse] ;
    -ne pas épouser un(e) conjoint(e) qui ne soit pas noble [dans son RP : les "seigneurs" et "dames" autoproclamés sont donc acceptés]
    -ne pas avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave (car le goût du lucre est incompatible avec la noblesse). Ne pas avoir été condamné par la juridiction du duché auquel on doit l'allégeance, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.

  • Tout noble qui ne vivrait pas noblement pourra se voir réduit, lui et sa descendance, à l'état de roture. Il appartiendra à la Haute-Cour des Pairs, suivant des dispositions déterminées ultérieurement, de trancher les cas de dérogeance.

  • L'époux(se) d'un noble titré ne prête pas l'allégeance au seigneur pour le fief de son (sa) conjoint(e), attendu que son époux(se) l'a fait pour toute sa maison. Mais il est tout de même astreint à l'obligation de vivre noblement, et sa dérogeance entraînera celle du conjoint (de la conjointe) titré(e).

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Appendice]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Appendice]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Appendice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Bureaux publics :: Hérauderie du Bourbonnais-Auvergne-
Sauter vers: