Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]

Aller en bas 
+18
lap
Toflegrand d'Auvergne
Ninjaturtel
Gypsie
THIBANTIK
favdb
karox
ivrel
petitrusse
Galswinthe
pierre de roanne
Valexan
alivianne
natafael
lanfeust86
Caddarik
Val1
Martymcfly
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:32

Et voilà que la journée la plus longue de ses deux prochains mois était enfin arrivée. Le Roy avait fait de Petitrusse, le Duc reconnu par le Conseil ducal, son vassal. Les vassaux de la Couronne ducale du Bourbonnais-Auvergne allaient donc prêter allégeance à leur nouveau suzerain.

Auvergne s'était levé tôt ce matin là pour pouvoir tout préparer dans la salle du trône. Registre nobiliaire ouvert, cire qui chauffait doucement pour sceller les éventuelles missives, plumes taillées pour rédiger lesdites missives... Y avait plus qu'à quoi !

Appuyé sur son caducée, il attendait l'arrivée du nouveau régnant, et de la noblesse dans son entier.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:12

Val1 entra dans la salle, le premier, surpris de ne voir personne d'autre qu'Auvergne. Il n'y avait pas encore le duc, bon il ne saurait tarder.

Bonjour Marty, comment se porte notre héraut et l'hérauderie en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:50

Le Secrétaire d'Etat du Bourbonnais-Auvergne était le premier à entrer dans la salle, bien matinal lui aussi.

Bonjour Val, je vais plutôt bien merci. La Hérauderie se porte bien également. Et comment va le Secrétaire d'Etat de notre Duché ?

Il lui sourit le temps de sa réponse.

Je t'en prie, prends place. Le nouveau régnant ne devrait plus tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:27

Siège vite pris.

Le Secrétariat d'Etat va bien, peu d'animation ces temps, donc un peu plus calme. Attendons les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Caddarik
Connaisseur
Caddarik


Nombre de messages : 934
Age : 52
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/10/2005


Niveau: 4

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:04

Le tout nouveau seigneur de Menat arriva dans la grande salle. Il était heureux de voir qu'il n'était pas en retard pour le renouvellement de son serment d'allégeance. Il se dirigea vers les personnes présentes pour les saluer.
Bonjour Auvergne, messire Val. Comment allez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:05

Messire Caddarik, bienvenue parmis nous, asseyez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:13

Inclinaison de tête envers Menat qui venait d'entrer.

Bonjour Sieur, vous êtes bien matinal vous aussi. Je vais bien et j'espère que vous également. Si vous voulez bien vous asseoir, le nouveau régnant n'est pas encore arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:37

Le Vicomte avait reçut une lettre scellée d'Auvergne comme sûrement tous les nobles du Bourbonnais Auvergne. C'était une cérémonie particulière pour lui, il allait être élevé parmi la haute noblesse. Ce n'était pas juste un titre mais une responsabilité, celle de répondre présent quand son duché aura besoin de lui et bientôt il irait promouvoir le BA à travers tout le Sud Est du Royaume ainsi qu'en Provence.

Trois personnes étaient présentes, Auvergne, Val1 et Caddarik.

Bonjour Auvergne, comment allez vous ? Je voulais à nouveau vous remercier pour les recherches de seigneuries et les blasons de mes futurs vassaux, nous pourrons bientôt procéder aux anoblissements, n'est ce pas ?

Puis il se tourna vers les deux nobles.

Seigneur Val, Seigneur Caddarik, bien le bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:32

Auvergne salua le Vicomte Lanfeust86, et ça tombait bien qu'il arrivait dans les premiers. En effet, avant même que la cérémonie de renouvellement des allégeances à la couronne auvergnate, l'ancien régnant qui fut à la tête du Duché pendant deux mandat complets se verrait couronner duc.

En réponse à la question posée, le héraut hocha la tête.


Je ne fais que mon travail et suis heureux qu'il plaise. Les anoblissements auront lieu selon votre plaisir. Je suis d'ailleurs passé très récemment sur les terres de Souvigny, et ai été frappé par la beauté du lieu, déjà richement décoré et bien promptement armé.

C'était un peu comme si les probables futurs vassaux du Vicomte avaient déjà accepté leur terres, qu'ils étaient déjà nobles.

Mais je vous en prie, prenez place. Ne vous éloignez pas trop, nous commencerons par vous.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:40

Lanfeust sourit aux propos d'Auvergne concernant les terres de Souvigny.

En effet, les domaines ont été armés mais pas encore les futurs vassaux je vous rassure. Ils prendront possession de leur domaine une fois qu'ils auront été anoblis. Il est vrai que je fais toujours les choses à l'avance, une qualité comme un défaut.

Il fut surpris d'entendre qu'il allait être le premier mais après tout cela paraissait assez logique.

Bien il n'y a plus qu'a attendre notre Duc.
Revenir en haut Aller en bas
natafael
Intoxiqué par les RRs
natafael


Nombre de messages : 6940
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 20/12/2007

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:55

Natafael entra dans la Salle du trone au bras de Valexan.
Il n'y avait pas encore beaucoup de monde.

Ils s'approchèrent tous deux des personnes présentes.

Nata salua Marty tout d'abord


Bonjour Auvergne, ravie de te voir, j'espère que tu vas bien. Pret pour cette nouvelle cérémonie?

Elle se tourna vers Val1 et Lanfeust, ses amis Diplomates qu'elle avait quitté la veille à la Chancellerie.
Val, Lanf, bonjour. Bien matinal aussi, je vois.

Puis elle salua Caddarik qui était là aussi
Bien le bonjour Caddarik.

Le Duc ne devrait pas tarder je pense.


Elle leur sourit à tous puis attendit tranquillement tout en glissant discretement sa main dans celle de son fiançé.
Revenir en haut Aller en bas
alivianne
Intoxiqué par les RRs
alivianne


Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 14/05/2005

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:56

La duchesse de la tour d'Auvergne était arrivé avec de l'avance pour une fois. Ne sachant pas si l'actuel duc allait choisir de commencer par la haute noblesse, Alivianne ne prit pas de chance et arriva rapidement.

Salutations à tous le monde. Elle alla prendre un verre. Oui la journée allait être longue. Elle plaignait déjà le duc du Billy "Auvergne" qui serait là en tant qu'héraut. Et dire que cela était chaque fois pareil. Il devait trouver la journée plus que longue.

Elle voulu aller demander à Lanf s'il avait suivi son conseil concernant le duché qu'on devait lui remettre comme fief. Mais resta à l'écart
.
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Intoxiqué par les RRs
Valexan


Nombre de messages : 1153
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2009

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:11

C'est un peu intimidé que Valexan pénètre dans la salle ou les nobles de mérite du duché vont prêter allégeance. Non pas que lui même ai à le faire, non, mais celle qui va devenir sa femme dans quelques jours, Natafael, qui doit prêter allégeance au nouveau duc, lui a proposé de l'accompagner, ce qu'il a accepté de bonne grâce. Ils semblent faire parti des premier arrivé, ce qui n'est pas plus mal en fait : Ils n'auront pas à marcher de façon interminable pour aller saluer les personnes présentes.

Auvergne, Val, Lanfeust, Caddarik, chacun a droit à un salue amical de sa part; il compte profiter de l'occasion pour vérifier qu'il n'a oublié personne dans la liste des invités et a prévu un petit parchemin dans sa poche au cas où...

Alors qu'il serre tendrement la main de sa compagne dans la sienne, il aperçoit sa Suzeraine qui se glisse de façon discrète dans la salle; cela fait bien longtemps qu'il ne l'a vu, il commençait à s'inquiéter pour sa santé. Emmenant Nata avec lui, il s'avance vers Alivianne, déjà en train de se servir un verre; toussotant pour se faire remarquer, il dit :


Et bien, Ali, j'espère que c'est un verre d'eau que vous venez de vous servir! boire du vin de bon matin ne serait guère raisonnable, d'autant que cette journée sera longue; Je suis ravis de vous voir, j'avoue que vous me manquiez et que je commençais à m'inquiéter de ne point avoir de nouvelles. J'espère que vous n'étiez point souffrante au moins?
Revenir en haut Aller en bas
pierre de roanne
Grande gueule
pierre de roanne


Nombre de messages : 90
Localisation : Murat
Date d'inscription : 14/04/2008

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:19

Pierre entre dans la salle, regardant les présents, il salue tout le monde de la tête, il avait quitté un instant l'armée des terribles pour venir faire son devoir.

Il se placa dans un coin de la pièce attendant l'arrivée du nouveau Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:09

Val1 vit entrer Lanfeust, Natafael, Alivane, Valexan, Pierre de Roanne. Il les salua poliment, un mot pour chacun.

Puis dit :


Le duc actuel a dû perdre le chemin de cette salle. Il ne semble pas vouloir venir ou alors, il fera son entrée le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
alivianne
Intoxiqué par les RRs
alivianne


Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 14/05/2005

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:05

Alors qu'elle prit un verre de vin elle se tourna vers son vassal et homme de confiance qui arrivait avec sa fiancé.

Je suis contente de vous voir aussi Valexan.

Elle salua la vicomtesse

Vicomtesse mes salutations

elle se retourna vers Valexan et ajouta :

Non ne vous inquiètez point, j'étais pas malade, juste un peu occupé avec ces petits problèmes de logistiques. Tout va bien maintenant.

elle constata qu'elle avait un verre de vin si tôt ...


Il semblerait que cela est bon pour le coeur, prendre un petit verre le matin si tôt dit-elle angélique...
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:09

Galswinthe arriva à la salle du trône où bon nombre de nobles étaient déjà présents. Elle salua chacun discrètement et prît place en attendant l'arrivée du duc.
Revenir en haut Aller en bas
petitrusse
Intoxiqué par les RRs
petitrusse


Nombre de messages : 19206
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 20/12/2005


Niveau: 4

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:50

Le Duc termina son échange du jour avec le Porte Parole puis décida de prendre la direction de la Salle du trône.
Tout en parcourant la distance entre son bureau et cette salle, il se demanda comment la cérémonie se déroulait.

Enfin, Auvergne serait là pour le guider, il ne devait pas trop s'inquiéter.


Il arriva à quelques pas de la salle, des bruits de discussion lui parvenaient. Les premiers nobles étaient donc là.
Il entra dans la salle. Une petite dizaine de nobles l'attendaient déjà. Ils les connaissait pour la plupart.

Bonsoir Auvergne,
bonsoir à tous.

J'espère ne pas vous avoir fait trop attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:21

Le ballet de la noblesse commençait. Les premiers avaient fait leurs entrées dans la salle du trône et prenaient place tandis que la discussion s'était entamée.

En effet, les domaines ont été armés mais pas encore les futurs vassaux je vous rassure. Ils prendront possession de leur domaine une fois qu'ils auront été anoblis. Il est vrai que je fais toujours les choses à l'avance, une qualité comme un défaut.

Le héraut haussa le sourcil, signifiant "encore heureux que des personnes non nobles ne portent pas de blason !" Il ajouta simplement.

Je dois tout de même avouer que d'apercevoir les noms de seigneuries déjà inscrites avec les noms des vassaux. Il est encore possible qu'ils refusent de devenir les vassaux de Souvigny.

Au moins c'était dit. A trop vouloir prendre d'avance, on en oubliait les faits.

La Vicomtesse de Salers s'adressa à lui.

Bonjour Auvergne, ravie de te voir, j'espère que tu vas bien. Pret pour cette nouvelle cérémonie?

Et Marty d'hocher la tête.

Héraut... toujours... prêt ! dit il en souriant.

Quelques membres de la Haute Noblesse se présentèrent ensuite et s'installèrent, avant que le régnant n'entre à son tour. Auvergne le salua et lui fit signe de prendre place.

Nous allons pouvoir commencer la cérémonie, mais d'abord nous allons procéder au couronnement de votre prédécesseur.

S'adressant alors audit prédécesseur.

Vicomte Lanfeust, je vous demande de vous approcher, je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:43

Lanfeust écoutait Marty lui parlait des noms avec les armes...Avait il parcouru tout le Vicomté de Souvigny sans même venir le saluer ? Quoique bon il y avait moins de relations cordiales qu'avant, à cause de la politique...

Quand avait il rencontré Marty ? Ah oui par l'entremise de Mativa, pour son journal...Ouh la ça fait loin ça, il était prévôt et lui jeune conseiller municipal à Clermont plein de bonne volonté. Tous deux avaient été deux fois ducs et tous deux avaient déclarés la guerre...Drôle de coïncidence.


En effet, vous avez l'oeil, les sculpteurs sont les meilleurs et trop rapides il faut croire.

Puis le Duc arriva, petite révérence à son passage vers le trône, ce fut Marty qui l'appela pour s'approcher.

Lanfeust dans sa plus belle tenue aux couleurs de Souvigny approcha et ploya genou.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:58

Lanfeust86 s'exécuta alors. Il avait l'habitude de ce genre de cérémonie maintenant. Marty poursuivit.

Messire Lanfeust de Troy, dict Lanfeust86, vous avez quitté il y a peu le trône ducal après deux mandats complets de régnant. Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur et suite à votre volonté appuyée de recevoir fief de mérite à la fin de votre second mandat, la Hérauderie de France élève la Vicomté de Souvigny dont vous avez l'octroi en Duché de Souvigny.

Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, le Duc régnant, Sa Grâce Petitrusse, va vous déposer la couronne de Duc, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Haute Noblesse. Dès lors, vous aurez le droit de choisir des tenants pour orner votre blason.

Messire, veuillez prêter allégeance je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Duc de Souvigny.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:11

Lanfeust écoutait Marty patiemment, il devait à présent prêter allégeance, le premier.

Nous, Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny, prêtons en ce jour allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne pour le fief de Souvigny.
Ainsi nous vous reconnaissons Vous, Petitrusse de Jaligny, comme légitime Duc du Bourbonnais Auvergne.

Votre Grasce, je vous jure de vous apporter aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose à un tiers nous prendrions cause pour vous et le Bourbonnais Auvergne.
Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Petitrusse de Jaligny, à sa Majesté Levan III, Roy de France, Souverain du Royaume, nous prendrions cause pour notre Souverain.
J’affirme mon hommage lige pour Sa Majesté, mon Souverain, envers qui mon engagement est entier et premier.

Votre Grasce, ne pouvant apporter mon épée de part mes fonctions dans notre Très Sainte Eglise, je vous jure d'apporter ma foi, ma plume et ma langue pour promouvoir notre Duché au delà de ses frontières.


Maintenant c'était à Petitrusse.
Revenir en haut Aller en bas
petitrusse
Intoxiqué par les RRs
petitrusse


Nombre de messages : 19206
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 20/12/2005


Niveau: 4

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:52

Le Duc s'avançà vers Lanfeust, tout nouveau Duc de Souvigny.

Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny, nous, Petitrusse, seigneur de jaligny, Duc du Bourbonnais Auvergne par la grâce des urnes, acceptons ce jour et devant témoins votre allégeance et vous assurons en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Puis il s'approcha et scella le contrat par une accolade vassalique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:48

Duc sans avoir jamais remporté d'élection... Telle était l'image qui collerait à jamais au Duc de Souvigny. Lui qui avait magouillé pour obtenir le trône de Duc, puis qui avait profité d'une erreur de ses adversaires lors de son second mandat... Telle était sa destinée. Le voilà à présent Duc... pour toujours... Les lois de la hérauderie n'avaient pas eu besoin de lui pour lui offrir un Duché. Non. Mais celui-ci avait cru bon d'envoyer une missive faisant savoir qu'il tenait à devenir Duc. Marty avait soupirer, cette missive étant superflue. Il l'avait fait parvenir au Collège de la Hérauderie... Réponse lui avait été fournie : deux mandats = duché. Soupir du héraut... Même des ducs n'ayant rien fait de bien pour leur duché pouvaient faire partie de la Haute Noblesse... Des ducs n'ayant jamais remporté d'élections de leur vie pouvaient garder le titre toute leur vie durant ?! Des ducs promulgant des lois contraires à l'esprit de communion pouvaient ceindre la couronne ducale toute leur vie ?! C'était sans compter le serment échangé devant ses yeux... Même pas d'annonce concernant d'éventuels échanges pécuniers... Nouveau soupir. De toute façon ce n'était pas son rôle, il était là pour constater, pour rendre compte de la Vérité.

Il afficha donc le contreseing scellé par son Maréchal.


Citation :
Nous Rhân de Crocy, Vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, Maréchal d'armes Royal de France en l'absence du Roy d'Armes de France, et avec la jouissance de son blanc seing


Salut !

Par la présente, faisons savoir :

Que selon les textes & coutumes héraldiques, le collège héraldique entendu, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Lanfeust86, Duc sortant du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'en conséquence, Messire Lanfeust86 se voit octroyer le fief de Souvigny, fief élevé en Duché, suite à deux mandats de régnant complets.

Qu'il devient donc Duc de Souvigny, et portera d'azur à une clé d'or senestrée d'une épée haute d'argent garnie d'or, soit après dessin :
    [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Souvignyduch


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.


Fait le 26 octobre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Sceaujaunenl9

Et d'ajouter.

Bien. Votre Grâce. Comment souhaitez vous procéder ? Au premier venu ou par préséance ?
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:39

Petitrusse venait d'accepter son allégeance, cela scellé ainsi son élévation en tant que Duc de Souvigny. Mais il entendit soupirer Auvergne... Bien entendu celui-ci dès qu'il pouvait montrer sa rancune de pas avoir eut le trône une troisième fois, il le faisait savoir.

Lanfeust avait du subir cette arrogance durant son premier mandat de Duc, des attaques toujours indirectes mais bien piquantes, tout le monde l'avait remarqué et lui disait le contraire, se prenant pour le meilleur duc que le BA ait eut sûrement. Il devait oublier que les jolies lois bien faites, ce n'était pas la seule chose importante. Lanfeust avait fait beaucoup plus et bien souvent dans l'ombre mais bon lui savait ce qu'il avait fait et cela resterait une satisfaction personnelle. Après tout lui et son parti avaient eut deux fois six sièges face au BAR, c'est qu'il était pas si mauvais.

Le Duc avait donc demander l'élévation comme la première fois pour demander le fief de retraite tel que Llyr lui avait expliqué, après tout personne lui avait dit qu'il fallait faire autrement et puis il fallait de toute façon dire si oui ou non on le voulait, ainsi il était libre pour de futures élections.

Lanfeust se releva et reçut l'accolade de Petitrusse.


Je vous souhaite bon courage votre Grâce, je pense que vous en aurez besoin.

Oui bien besoin, la lutte politique contre les conseillers ducaux et les nobles prenaient la moitié du mandat à peu prêt mais c'était sûrement partout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]   [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]
» De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]
» Autres textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: