Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bilans du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lakdan
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 1

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 20 Déc 2010 - 14:35

Bilan des conseillers des pôles économiques:
Début de mandat

Le Commissaire au Commerce, Malvinas:

Malvinas a écrit:
Voilà on repart sur un nouveau mandat. heureuse d'être toujours au même poste.

Pour ma part, je vais continuer le travail avec les maires pour écouler au maximum leur surplus.

Vous avez pu voir au bilan de fin de mandat que la situation du duché est en hausse, nous allons donc continuer dans la direction prise pendant les deux mois passés pour maintenir, voire augmenter encore nos richesses. Ca nous permettra de faire encore des amélirations sur les mines et j'espère baisser les impots au prochain vote de celui ci, qui doit être fait le 16 janvier 1459.

Le Bailli, Ivrel:

Ivrel a écrit:

Pas de chiffres car sur 3 ou 4 jours cela n'est pas significatif. Je repars avec la même équipe ou presque au niveau du pôle économique, le seul changement est le remplacement de Messire Petitrusse par Dame Sunburn, mais ce n'est pas un souci, on se connait bien, tout devrai fonctionner à merveille.
Donc toujours la même équipe, toujours la même ambiance de travail, tout va bien. D'ailleurs dès lundi, notre CaM a amélioré la mine 9 (celle de Murat - Aurillac), et nous allons poursuivre ce travail toutes ensemble.
J'escompte finir ce mandat avec des mines à l'optimum et une richesse du duché sur une pente ascendante. Si cela advient, je serai comblée. Mais cela ne sera pas facile avec le coût des améliorations minières qui va grêver la trésorerie du duché. Disons que la priorité n° 1 sera l'optimisation des mines et ensuite on veillera à éviter les dépenses inutiles.

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, Androlyne:

Androlyne a écrit:

Comme j'ai eu la chance que le Duc nouvellement élu me confie à nouveau le poste de Commissaire aux mines et aux Grands Travaux, j'ai bien l'intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer à améliorer la fréquentation de nos mines.

D'ailleurs vous pouvez surveillez votre boite aux lettres, je vais reprendre ma tournée épistolaire du Duché

En collaboration avec tous les membres du conseil économique nous allons continuer à entretenir les mines pour qu'elles atteignent leur niveau de rendement optimum.

En ce qui concerne la Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale, dont j'ai la charge également, le nouveau conseil vient d’approuver un voyage d'exploration de notre navire l'Ardent.
Ce voyage aura pour mission de remonter le fleuve jusqu'à Montbrisson pour explorer les ports naturels et les rivages de notre beau Duché.

Ce voyage sera ouvert aux voyageurs aventureux, les détails et le prix du voyage vous seront bientôt communiqués, mais vous pouvez dès à présent réserver votre place auprès du Capitaine de l'Ardent : Jeannicolas, ou du Chef de Port : Koslov, ou de moi-même.

Merci de votre implication à tous !

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Revenir en haut Aller en bas
Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 23 Déc 2010 - 12:08

Bilan des conseillers des pôles économiques:
Du 13 au 19 décembre 1458

Malvinas a écrit:
Les stocks sont légèrement en baisse cette semaine, mais c'est normal puisque nous avons améliorer encore les mines.

les rachats des maires sont restés stables depuis deux semaines. J'ai continué cette semaine de les aider du mieux que j'ai pu, en adaptant les impots à leur convenance, pas sur le montant hein et en continuant à chercher des contrats pour exporter leurs surplus.

Nous continuons de travailler en étroite collaboration au pôle économique, d'une part pour les mines et d'autre part pour la COBA.

Malvi
CAC du BA

Le Bailli, Ivrel:

Ivrel a écrit:
Nous avons une perte de 6 535 écus cette semaine, mais elle était prévisible au vu des 2 améliorations minières que nous avons faites la semaine dernière. Des améliorations coûteuses car faites sur la mine d'or la plus remplie du duché.C'est un choix de perdre une peu d'argent, en ensuite avec une mine optimisée avoir un gain plus important, ne pouvant multiplier les mineurs, nous augmentons leur rendement à l'optimum.
La vente des animaux est comme d'habitude bonne et a dégagée cette semaine 1322.25 écus de bénéfice, avec82 vaches, 75 moutons et 100 cochons de vendus.
Je vous invite à venir à la chambre du peuple au chateau afin de consulter les données sur la population du duché.c'est par ici -> http://bourbon-auvergne.forumactif.com/t13530-statistiques-la-population-dans-le-ba
Et comme à mon habitude.... si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire ou à venir me voir dans le bureau de l'ANPE sur la gargote,je me ferais un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Androlyne a écrit:

Grace aux très bons résultats du bilan précédent, le Conseil Economique a décidé d'améliorer la mine d'or n° 9 située entre Murat et Aurillac pour élever le niveau au niveau de rendement maximum.

Malgré deux améliorations faites pendant cette semaine et l'impact sur les chiffres, la fréquentation moyenne s'est tout de même élevée à 74% .

Un grand merci à tous pour ces excellents résultats, continuez vos efforts, ils sont très encourageants.

En ce qui concerne la Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale, dont j'ai la charge également, le voyage d'exploration de notre navire l'Ardent qui a été approuvé par le nouveau conseil, partira de Moulins vers Montbrisson le 2 janvier prochain.

Ce voyage qui aura pour mission de remonter le fleuve jusqu'à Montbrisson pour explorer les ports naturels et les rivages de notre beau Duché durera en principe 3 jours, si aucune mésaventure ne survient.

Nous vous ferons profiter de cette belle aventure grâce au journal de bord que tout l'équipage ainsi que les passagers vont écrire.

Tous les tickets pour ce voyage ont déjà été achetés dès l'ouverture des guichets, aussi devant cet immense succès, notre Chef de Port, Messire Koslov, prend déjà les réservations pour un second voyage.

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 29 Déc 2010 - 16:33

Bilans des conseillers des pôles économiques:
Du 20 au 26 décembre 1458

Malvinas a écrit:
Cette semaine, élaboration d'un contrat pour évacuer les surplus des mairies. Le MA devrait arriver courant de la semaine, ou début de semaine prochaine.

Les stocks du duché sont stables malgré les améliorations minières.

Voilà rien d'exceptionnel cette semaine, je vous souhaite à tous une excellente fin d'année 1458.

Le Bailli, Ivrel:

Ivrel a écrit:
A la mode des riverains de la Durolle : vente d'animaux stable, solde positif de richesse cette semaine malgré 4 améliorations minières couteuses depuis ce début de mandat.
Merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Le Comissaire aux Mines et aux Grands Travaux, Androlyne:

Citation :
Pendant cette période de fêtes, le Conseil Economique a décidé de continuer d'améliorer la mine d'or n° 9 située entre Murat et Aurillac.

Or nous avons perdu aléatoirement un niveau sur la carrière de Pierre de Polignac que nous avons également améliorée cette semaine.

Malgré ces quatre améliorations faites pendant cette semaine et l'impact sur les chiffres, la fréquentation moyenne s'est tout de même élevée à 69% .

Le voyage d'exploration de notre navire l'Ardent partira du Port de Moulins le 2 janvier prochain, n'oubliez pas de suivre nos aventures sur la gargote en lisant le journal de bord.

Devant cet immense succès, un nouveau voyage sera prévu pour lequel notre Chef de Port, Messire Koslov, prend déjà les réservations.

Réservez dès maintenant !

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT
Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Sam 1 Jan 2011 - 19:58

Bilans des conseillers ducaux (vous trouverez ci dessus les bilans des conseillers économiques)
Première quinzaine

Sa Grasce le Duc :

Citation :
Je suis passé me présenter dans les Chambres comme dans les Institutions du Bourbonnais Auvergne, comme la Chancelerie, lieu que je ne connaîs que trop peu, n'ayant pas eu le temps de m'y familiariser lors de mon premier mandat de Duc, notre Duché étant en guerre contre le Berry.

Ayant déjà accès au Conseil Economique en tant qu'Intendant Royal aux Finances, et à la COBA, en tant que Connétable lors du mandat précédent, cela m'a permis de gagner du temps pour prendre la mesure des dossiers en cours, comme l'amélioration et la fréquentation de nos mines d'un côté, et le dossier des patrouilles de la COBA de l'autre.

Au sein du Conseil Ducal, malgré des tensions entre certains conseillers, suite au choix du Duc, et aux personnalités de chacun d'entre nous, les sujets de discussions nombreux, avancent plus ou moins vite, en fonction des avis.
Comme le Porte Parole l'a affiché, les premières décisions ont été prises, au niveau de la chambre Législative et du Port de Moulins. Beaucoup de sujets en cours, sachant que mon objectif serait d'avoir le temps de discuter de tout ce qui avait été proposé par les différents partis pendant la campagne ducale. Le planning est très sérré, mais nous allons essayer.

Par ailleurs, les fêtes de fin d'année sont toujours propices a des tentatives d'attaques de brigands sur des mairies ou des châteaux. Je demande à tous les habitants du Bourbonnais Auvergne d'être à l'affut de réactions bizarres, de discussions louches, qu'il pourrait entendre, sur le marché, ou la table voisine en taverne. La sécurité n'est pas que l'affaire de la Prévôté et de la COBA, mais l'affaire de chacun d'entre nous.

Pour terminer, j'invite tous les habitants, qu'ils soient nobles, professeurs, étudiants, artisants ou paysans à venir en salle du Trône pour suivre l'allégence des Nobles possédants fiefs en Bourbonnais Auvergne.

Fait à Clermont le 30 Décembre Mille Quatre Cent Cinquante huit
.

Le Capitaine :

Citation :
Salut à tous,

Pour ce deuxième mandat en tant que Capitaine de la Coba , je ne suis pas déçu, après avoir visité les garnisons du BA pour mieux connaitre les soldats, je peux dorénavant mieux m activer au sein même de la Coba

Tous les jours nous travaillons avec la Prévôté sur l organisation de notre défense, je dois dire que notre collaboration se passe très bien , nous surveillons de très prés tous les suspects présents sur notre territoire afin de garantir votre sécurité, et je reste en constante collaboration avec le Prevot Titan

Nous surveillons bien surtout ce qui se passe chez les Duchés non loin du BA, comme la Guerre en Savoie contre Genève

Coté interne , nous avons aussi des mutations, nominations, et des nouvelles recrues qui sont prises en charges des leur arrivée

N oubliez pas que la Coba recrute toujours, si l Armée vous intéresse, je vous invite a rejoindre les bureaux de recrutement sur les halles de vos villages

Enfin l ensemble de la Coba, vous souhaite une excellente fin d'année 1458.

VIVE LE ROY!
VIVE LE BOURBONNAIS-AUVERGNE!
VIVE LA COBA!

Capitaine du BA
Benoit560

Le Connétable :

Citation :
Bonjour à tous ,

Me voici pour les deux prochains mois Connétable , ceci étant la première fois que j'occupe ce poste mais je ne suis pas pour autant dépaysée par le cadre qu'est la COBA , COBA au sein de laquelle je gravite depuis plusieurs années maintenant , à la différence qu'aujourd'hui je suis membre de l'Etat-Major .
Je remercie les membres de l'Etat-Major permanents pour leur accueil , me permettant de me mettre au travail dans la bonne humeur . Je travaillerais en collaboration étroite avec notre Duc Petitrusse et notre Capitaine Benoit pour ce qui est de l'Etat-Major temporaire .
Je remercie également l'ensemble de nos Soldats et Officiers , fort nombreux quand a eut lieu la présentation du nouveau Conseil Ducal .

Comme vous ne l'ignorez pas , les patrouilles ont pu reprendre sous le précédent Conseil . Les modalités concernant la rétribution des Soldats patrouillant ont pu être modifiées et assouplies , permettant une simplification essentielle pour les Intendants de chaque Garnison par rapport à ce qui avait été décidé avant ma prise de fonction . Ceci s'est fait grâce à l'accord du Pôle Economique .

Le décret sur les prix réservés a été modifié et voté à l'unanimité par le Conseil . Il s'agissait du rajout de la viande au prix de 12 écus . Le duché ne pouvant plus fournir de viandes pour le renforcement musculaire des soldats , les Garnisons s'étaient organisées afin d'en offrir aux jeunes recrues à ce tarif là mais sans , qu'en cas de prise par un civil , le Soldat ne puisse la récupérer , ce que permet désormais l'ajout effectué .

Grâce aux maires , j'ai commencé à remonter le stock de notre approvisionnement en armes , en procédant à un partage entre les mairies pour ne pas privilégier l'une au profit de l'autre . Armes qui je l'espère , équiperont bon nombre d'entre eux , ce qui est l'un des mes objectifs .

Le budget défense pour la période du mois de décembre sera établi sous peu et au vu des efforts déjà consentis par tous , je doute qu'il y ait un dépassement et je ne le souhaite absolument pas , l'économie de notre duché demeurant bien fragile .

Les soldes de décembre ne tarderont pas à être réglées , d'ici une huitaine , celles-ci m'étant transmises par nos deux Intendants Généraux que je transmets à mon tour au Pôle Economique .
Voici la conclusion pour cette première quinzaine .

Vive la COBA !
Vive le Bourbonnais-Auvergne !

Connétable Sunburn

Le Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Pour ce début de mandat qui aura été avant tout de prendre mes marques et de me retrouver dans la multitude des corridors tant de la prévôté, que du castel et de la COBA.
Je m’y suis assez facilement retrouvé, grâce cependant aux différentes indications de mes adjoints Sakurahime, Beths et Althiof
Comme toujours, le suivi des brigands et malfrats présents sur le territoire est assuré en continu et la sécurité y est adaptée.
La prévôté a également traité aussi rapidement que possible les dépôts de plaintes de ces derniers jours pour les transmettre au tribunal.
Sinon, je n’ai pas grand-chose à dire, le calme plat régnant actuellement sur le B-A, ce qui ne nous empêche pas de suivre attentivement tous les déplacements jugés suspect.
Toutes ses actions sont faites avec une parfaite entente avec le pôle justice et avec notre Capitaine de la COBA Benoit560, que je profite de remercier ici.
Je tiens tout specialement à remercier egalement tout le personnel des douanes et de la maréchaussée, bien souvent méconnus et sans qui rien de tout ceci ne pourrait être possible.

Pour votre sécurité et celle du Duché
La prévôté
Titan (prévôt), Beths, Sakurahime et Althiof (Adjoints)
santa toute la prévôté se joint à moi et vous souhaite santé, bonheur et prospèrité pour l'an nouveau. santa

Faict en le Castel de Clermont, Bourbonnais Auvergne
Le XXVIII de Décember de l’an de grâce MCDLVIII
Par Titan de Rhodes
Seigneur de la Dailhe et de Puisaye
Prévôt des maréchaux

Le Porte Parole :

Citation :
Bonjour,

Premier mandat de porte parole ducal, et je dois dire que c’est une charge de travail que je ne m’imaginais pas vu de l’extérieur. Certes nous ne sommes pas garant de la sécurité du duché, ni de son commerce, qui sont de lourdes charges, mais le porte parole est le garant de toute la cohésion dans les méthodes de communication du Duché, tant vers les habitants du Bourbonnais Auvergne que vers d’autres provinces.
Mais outre ce petit avis personnel, plusieurs actions ont été entreprises en ce début de mandat.

Premièrement, une mise à jour complète des effectifs des secrétaires ducaux a été effectuée. Cela nous permet d’y voir plus clair dans les besoins des villages.
J’en arrive au second point : le recrutement de secrétaires ducaux. Certains villages en sont dépourvus et notre objectif sera d’y mettre un terme au plus vite, et avant la fin du mandat. C’est pourquoi, en coopération avec les maires des villages les plus touchés par ce manque d’effectif, nous vous invitons à déposer vos candidatures si ce poste vous intéresse. Pour cela (ou pour tous renseignements), il vous suffit de me contacter.
Et enfin, je vous informe qu’un bureau du porte parole à été ouvert en gargote afin d’améliorer la communication entre le Conseil Ducal et les habitants. Je vous invite à y venir pour toutes questions, requêtes, etc.

Avant de conclure ce bilan, je salue l’ensemble des secrétaires ducaux et les remercie pour le travail qu’ils effectuent tout au long de l’année.

Et je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 1459 !

Lakdan

Bilans manquants: non remis à temps.
Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 5 Jan 2011 - 18:16

Bilans des conseillers du pôle économique
Du 27 Décembre 1458 au 2 Janvier 1459

Malvinas a écrit:
Je vous souhaites à tous une très bonne et heureuse année 1459, qu'elle vous apporte tout ce dont vous pouvez désirer.

Les stocks son légèrement en baisse cette semaine, normal puisque les impots ont été levés légérement en retard, dû en majorité aux fêtes de fin d'année.

Le Ma pour les surplus des mairies a lui aussi du retard pour les mêmes raisons ou la neige peut être aussi. Aux denières nouvelles, il arriverait jeudi. Cette semaine j'ai continuer d'aider les maires, soit pour leur expliquer certaines choses, soit pour leur racheter ce qu'ils avaient en plus, ou bien encore pour leur transmettre de la marchandise.

Le Bailli, Ivrel:

Ivrel a écrit:
La richesse ducalle a augmenté de 3 573 écus pour cette semaine. Nous avons de bon stocks, qui seront peut-être réduits dans les semaines à venir afin de rééquilibrer le ratio trésorerie/stock.
La vente des animaux a rapporté 1 365 écus cette semaine, c'est bien !
Pour l'instant nous remontons nos stocks de fer et de pierre afin de poursuivre (et surtout de terminer enfin) les améliorations des mines, aussi nous vous encourageons à privilégier les mines de pierre et de fer aux mines d'or si vous avez le choix dans votre village.

Tous mes voeux pour cette nouvelle année 1459, que nos maisons soient préservées de la peste.

Androlyne a écrit:

Je vous souhaite une excellente nouvelle année, j'espère que 1459 vous apportera tout ce que vous souhaitez dans tous les domaines, et bien sur que vous continuerez à fréquenter assidumment nos mines.

Pendant cette semaine nous n'avons amélioré qu'une mine et la fréquentation moyenne s'est tout de même élevée à 74% .

Notre navire l'Ardent est parti du Port de Moulins le 2 janvier dernier, et le voyage se passe vraiment très bien.
Hélas nous ne pouvons pas vous envoyer le journal de bord sur la gargote (nous n'y avons pas accès du bâteau), mais dans les bureaux de la Compagnie au château de Clermont.

N'oubliez pas de réserver dès maintenant votre ticket pour un nouveau voyage dont les détails vous seront communiqués très prochainement, auprès de notre Chef de Port, Messire Koslov.

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 13 Jan 2011 - 18:17

Bilans des conseillers ducaux
Deuxième quinzaine
Du 3 au 9 Janvier 1459 pour les conseillers du pôle économique

Sa Grasce le Duc :

Citation :
Le Duc entre dans son bureau, s’installe sur son fauteuil et sort une feuille.
Il s’étire quelques instants, respire à fond, tout en pensant aux évènements du jour.
Il prend une plume, trempe le bout dans l’encre et approche sa main de la feuille.

Peuple du Bourbonnais Auvergne,

Diriger un Duché avec l’aide des 11 autres conseillers ducaux, c’est un travail assez colossal pendant deux mois, car nous avons la lourde responsabilité de gérer autant le domaine économique, le domaine judiciaire, notre sécurité ainsi que d’avoir de bonnes relations avec nos voisins, en travaillant avec eux.

Je déplore ce jour que nous sommes trop peu nombreux à nous investir dans tous ces domaines. Et même au sein du Conseil, des conseillers ne sont que trop peu présents à mon gout ( la raison n’a peu d’importance, l’important c’est le manque).

J’avais l’intention pendant ce mandat de lancer de grande discussions sur certains domaines, que je ne pourrais faire, car nous devons plutôt gérer les urgences, au lieu de travailler sur le moyen terme pour l’avenir du duché et de tous les habitants qui y vivent.

De plus, dans toutes nos institutions, nous manquons de personnels. Que ce soit la défense avec la maréchaussée et la COBA, que ce soit la chancellerie, ou même tout simplement de secrétaires ducaux, des postes restent vacants.
Tout un chacun peut assumer un poste, car certains postes ne prennent même pas 5 min par jour pour l’assumer pleinement. Alors je lance un appel, osez vous proposer, cela ne coute rien d’essayer. Si cela vous plaît, vous pourrez continuer, si cela ne vous plaît pas, vous pourrez démissionner à n’importe quel moment.

Mais en tout cas, je vous invite, pour notre avenir, pour votre avenir, à faire ce premier pas que l’on ne peut pas faire à votre place.

Fait au chateau de Clermont le 12 janvier 1459

Petitrusse
Seigneur de Jaligny
Duc du Bourbonnais Auvergne

Le Commissaire au Commerce:

Citation :
Cette semaine,vente d'une partie des surplus des mairies. Un apport de pierre est en route pour pouvoir continuer d'améliorer nos mines.

Les impots ont été clôturés rapidement j'en remercie tous les maires.

Les stocks du duché sont en hausse grace en partie à l'impot.

Votre CAC a visité le bateau à moulins, je vous conseille à tous, si vous le pouvez un jour, de faire un voyage en bateau. Il est tellement magnifique que j'y suis restée deux jours Mr.Red

Le Bailli:

Citation :
Rien de nouveau sous le ciel hivernal, les animaux rapportent toutes les semaies à peu près la même somme de 1500 écus de bénéfice.
La trésorerie ducale a légèrement augmenté cette semaine de 3 300 écus. Le conseil économique continue de travailler en vu d'optimiser rapidement notre parc minier.
Au niveau économique, c'est la routine, les impôts ont été prélevés, les soldes versées au militaires, les payes versées aux maréchaux.

Ah si j'oubliai, le duché a un foncet à vendre, le commanditaire de ce bateau ayant malheureusement rejoins le Très-haut, il nous en avait payé une partie et devait payer le solde à la livraison, mais entre temps il a eu un accident mortel. Pour tous renseignements (prix et conditions de vente) contactez le conseil ducal.

Et surtout, n'oubliez pas..... tous dans les mines

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux:

Citation :
Pour le début de cette nouvelle année, le Conseil Economique a décidé de continuer d'améliorer la carrière de pierre n° 11 située à Polignac pour la faire atteindre le niveau de rendement maximal.

Or nous avons perdu aléatoirement un niveau sur la carrière de Pierre n° 4 située entre Thiers et Montpensier que nous allons devoir améliorer la semaine prochaine pour qu'elle retrouve son meilleur rendement.

Malgré cela, la fréquentation moyenne s'est tout de même élevée à 74 %.

Le début d'année est un peu mollasson mais très prometteur tout de même... pour vous inciter à continuer à aller à la mine très régulièrement, je vais venir distribuer du vin chaud parfumé à la cannelle, une recette spéciale pour réchauffer les coeurs et les esprits.

N'oubliez pas de réserver dès maintenant auprès de notre Chef de Port, Messire Koslov, vos billets pour le prochain voyage de notre magnifique navire l'Ardent.

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Le Capitaine :

Citation :
Salut à tous,

Pour cette moitié de mandat en tant que Capitaine de la Coba , je continue a me concentrer sur la vie des garnisons de la Coba

Coté Securité, l entente entre la Prevoté et la Coba se deroule parfaitement afin de garantir la securité de chaque villages

Nous surveillons toujours ce qui se passe chez les Duchés non loin du BA

Coté UDF, une annonce a été mise pour la creation d un poste de Général de l Alliance Militaire ente le BA, la Bourgogne, et le Languedoc

Coté interne , nous avons aussi des mutations, nominations, et des nouvelles recrues qui sont prises en charges des leur arrivée

N oubliez pas que la Coba recrute toujours, si l Armée vous intéresse, je vous invite a rejoindre les bureaux de recrutement sur les halles de vos villages

Enfin l ensemble de la Coba, vous souhaite une excellente d'année 1459.

VIVE LE ROY!
VIVE LA COBA!

Capitaine du BA
Benoit560

Citation :
Bilan du Prévôt - Deuxième quinzaine (du 27/12/1458 au 09/01/1459)

Les deux dernières semaines ont été calmes, le suivi des individus dangereux et suspects sur nos terres par les effectifs de la prévôté permet, en collaboration étroite avec la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais Auvergne, d'ajuster la sécurité des villages au plus efficace sans dépenses inutiles. Le budget alloué pour la défense a ainsi pu être réparti au plus juste sans être dépassé.
Comme d’habitude, de nombreux dossiers de plaintes ont été instruits et envoyés à la procure, ce qui à entraîné de nombreuses assignations, dont 4 en coopération judiciaire.
Pour finir, je remercie les personnels de la maréchaussée et de la douane, ainsi que mes adjoints, je remercie également les habitants qui s'engagent chaque jour dans les milices municipales ainsi que dans les groupes de maréchaux. Vous contribuez ainsi directement à défendre votre village.

A votre service, pour votre sécurité,
La prévôté
Titan (prévôt), Beths, Sakurahime et Althiof (Adjoints)

Faict bet scéllé en le Castel de Clermont
Le XI de janvier de l’an de grâce MCDLIX
Par Titan de Rhodes
Prévost des maréchaux

Le Porte Parole :

Citation :
Bonjour,

Deuxième quinzaine au poste de Porte Parole qui ne fut pas aussi rythmé que prévu.
Nous avons en vain lancé une première phase de recrutement de secrétaires ducaux. Sans succès, je n’abandonne pas la tâche qui m’a été confié et j’espère bien y répondre favorablement avant la fin de mon mandat.
Les fonctions de secrétaires ducaux ne sont pas à prendre à la légère, il s’agit d’un poste clé dans la communication du Duché. J’invite donc toutes les personnes intéressés à me contacter, ne serait ce que pour se renseigner sans prendre aucun engagement Wink. Tous les villages sont concernés par ce recrutement.

Participer aux débats du conseil ducal est également une priorité, que je m’efforce de satisfaire avec sérieux, bien qu’il soit difficile de tout suivre dans tous les domaines.

Je vous souhaite une bonne journée,
Lakdan

Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 19 Jan 2011 - 16:03

Du 10 au 16 Janvier 1459

Malvinas a écrit:
Les stocks du duché sont en légère hausse à mi mandat avec une richesse en légère baisse. Nous avons effectués plusieurs améliorations minières et augmenté ce mois ci les dépenses pour la défence (mise en place de patrouille, et renouvellement du stock des armes), par rapport au mandat précédent.

L'apport de pierre est bloqué en Lyonnais, j'espère qu'il arrivera cette semaine.

Je continue le tour du duché avec d'autres conseillers ducaux, n'hésitez pas à venir poser vos questions.

Malvi

Le Bailli, Ivrel:

Ivrel a écrit:
A la moitié de ce mandat, nous avons cette semaine perdu 5225 écus et depuis le début de ce mandat la richesse du duché a baissé de 1127 écus, ce qui n'est pas du tout catastrophique, vu que dans le même temps nous avons procédé à 7 améliorations de mines très couteuses en pierre et en fer. Et il ne nous reste de 2 améliorations de mines ouvertes à effectuer afin d'atteindre l'optimum. Ensuite il serait quand même souhaitable d'améliorer la mine 6 de fer qui est de niveau 6 même si cette dernière est fermée, elle pourrait servir en cas de necessité absolue (mais ce n'est pas l'urgence première)..

Cette semaine nous avons encore fait 1332.75 écus de bénéfice avec la vente des animaux et depuis le début de ce mandat le duché a vendu 365 vaches, 373 moutons et 587 cochons.

Et voici, l'évolution de la richesse du duché depuis le début de ce mandat.

Androlyne a écrit:
Cette semaine, le Conseil Economique a décidé de remonter le niveau perdu la semaine dernière sur la carrière de Pierre n° 4 située entre Thiers et Montpensier et nous avons remonté d'un niveau la carrière de pierre n° 11 située à Polignac.

La fréquentation moyenne s'est tout de même élevée à 75 %, ce qui est vraiment excellent.

Avec les rumeurs de la disparition prochaine de la ville du Puy, voisine de Polignac et partageant la carrière de pierre n° 11, Le Conseil économique a décidé d'attendre de savoir ce que deviendrait cette mine avant de continuer les améliorations coûteuses.

N'oubliez pas de réserver dès maintenant auprès de notre Chef de Port, Messire Koslov, vos billets pour le prochain voyage de notre magnifique navire l'Ardent.

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 28 Jan 2011 - 21:26

Troisième quinzaine
Du 17 au 23 Janvier 1459 pour les conseillers du pôle économique

Sa Grasce le Duc :

Citation :
Cela fait maintenant 45 jours que les membres de ce Conseil ont pris leur poste.

La première note positive, c’est que nous devrions, avant la fin de ce mandat, avoir remis toutes les mines au niveau optimum de rendement, ce qui permettra, pour le prochain conseil, de faire plus de bénéfices a ce niveau.

La seconde, au niveau de notre port, l’activité est très intéressante, entre l’arrivée d’un second chef de port, dame Sab8999, l’exploration de la Loire, la vente d’un bateau et la commande d’un autre bateau, qui est a construire. De plus, nous sommes en train de discuter d’une législation portuaire pour nos trois ports en BA. Le but est d’avoir un retour sur investissement pour la construction de notre port de Moulins, que ce soit avec des voyages de l’Ardent, mais aussi l’amarrage de bateaux dans notre port, pour le commerce, pour des réparations ou autres raisons.

La troisième, c’est que grâce à la campagne d’affichage de la Chancellerie, nous avons, depuis quelques jours, un ambassadeur pour chaque ambassade dans le Royaume de France. Si nous voulons retrouver notre splendeur du passé, il fallait commencer par recruter. Chose faite.
Espérons, que grâce a ce recrutement, nous aurons très rapidement une salle d’Auvergne avec que des informations à jour. Cette salle est la vitrine de notre Chancellerie, alors ne surtout pas la négliger.

Pour les points négatifs, de nombreux projets ne seront pas terminées, voir pas commencer. Et ceci, en partie, par le manque d’implication d’un certain nombre de conseillers ducaux.

Nous allons entrer, dans les prochains jours, dans une nouvelle campagne d’élection ducal, alors, je n’attends plus de miracle pour la présence de certains.

Petitrusse
Duc du BA

Citation :
départ d'un Ma pour finir le contrat pour les surplus des mairies.

les rachats aux mairies n'ont pas bougés cette semaine. L'impôt a été levé et payé dans les temps par tous les villages, j'en remercie encore les maires. Le nouvel impot pour les deux mois à venir à été voté par 11 voix pour et une abstention.

Les stocks sont en hausse en raison de l'impôt.

Le Bailli:

Citation :
Augmentation de la richesse ducale cette semaine de 8 838 écus, ce qui fait une augmentation cumulée de 7 712 écus depuis le début de ce mandat, mais nous sommes dans une semaine de perception de l'impôt et nous continuons encore à optimiser le parc minier (2 mines ne sont pas encore à l'optimum).
Le bénéfice de vente d'animaux se monte à 1 566 écus pour la semaine.

Citation :
Cette semaine, le Conseil Economique a décidé de remonter le niveau de la mine d'or n° 2 située entre Moulins et Montpensier.

La fréquentation moyenne s'est tout de même élevée à 73 %, ce qui est vraiment excellent.

La discussion actuelle au sein du Conseil économique est d'arriver d'ici la fin de ce mandat d'avoir toutes les mines au niveau optimum de rendement.

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Le Capitaine :

Citation :
Salut à tous,

Pour cette fin de mandat en tant que Capitaine du Bourbonnais Auvergne , la vie de la Coba est plutot calme

Coté Securité, l entente entre la Prevoté et la Coba continue a bien fonctionner

vous pouvez soutenir la Prevoté ou la Coba en Gargotte dans le tournoi qui les affrontent

Nous surveillons toujours ce qui se passe chez les Duchés non loin du BA

Coté UDF, le poste de Général de l Alliance Militaire est supendu pour le moment

N oubliez pas que la Coba recrute toujours, si l Armée vous intéresse, je vous invite a rejoindre les bureaux de recrutement sur les halles de vos villages.

VIVE LE ROY!
VIVE LA COBA!

Capitaine Benoit560

Citation :
Habitants du Bourbonnais Auvergne,

Le Bourbonnais Auvergne présente en ce moment de moins en moins de malfrats et de brigands sur ses routes et dans ses villes, grâce à nos maréchaux et à nos douaniers attentifs au moindre déplacement suspect.

Nous maintenons tout de même notre vigilance et vous demandons de nous tenir informé le plus rapidement possible lorsque vous êtes témoins ou victimes d'un acte répréhensible, d'un acte violent, d'un vol ou tout simplement en présence d’un acte d’esclavagisme, en contactant le maréchal du village le plus proche.

C'est le meilleur moyen d'assurer votre sécurité et de faire respecter l’ordre et la loi.

Pour finir, je remercie à nouveau mes adjoints et les maréchaux et douanier sans qui tout ceci ne serait pas possible, je remercie également les habitants qui s'engagent chaque jour dans les milices municipales ainsi que dans les groupes de maréchaux.

Vous contribuez ainsi directement à défendre votre village.

De notre coté, nous maintiendrons une surveillance accrue des allées et venues de toute personne suspectes.

La prévôté
Le.vengeur de rhodes dict Titan (prévôt), Beths, Sakurahime et Althiof (Adjoints)

Faict et scellé en le Castel de Clermont
Le XXVI de janvier de l’an de grâce MCDLIX
Par Le.vengeur de Rhodes dict Titan
Prévost des maréchaux

Le Porte Parole :

Citation :
Bonjour,

A grand pas, nous approchons de la fin de ce mandat. Des projets sont en cours et mon investissement dans l'optimisation de la politique de communication du Duché n'a pas fléchi. C'est pourquoi le Conseil Ducal est toujours en recherche de secrétaire ducaux, peu de volontaire malheureusement alors que cette fonction représente un premier pas dans le domaine de la communication. J'invite tous les volontaires à me contacter pour en parler davantage Wink.

Vous aurez constaté le peu de bilans présents sur cette affiche. C'est la triste résultat du non investissement de certains conseillers dans leurs fonctions. Loin de moi l'idée de les discréditer dans leur actions futures, je ne dresse qu'un sombre constat de certains conseillers ducaux, pourtant élus du peuple. C'est dommageable, heureusement quelques conseillers et Sa Grasce le Duc exerce correctement leur fonction et leur devoir envers le peuple Smile.

Je vous souhaite une bonne journée,
Lakdan

Sunburn
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Dim 30 Jan 2011 - 1:24

Le Connétable a écrit:
Citation :
Bonjour à tous ,

Comme annoncé lors du bilan précédent , le calcul des dépenses de la défense , c'est à dire COBA et Prévôté a été fait . Il apparait alors que le budget de la défense n'a pas été dépassé et qu'il restait même une marge assez confortable . A cela , l'effort de tous les concernés par ces deux Institutions , des soldes qui ont largement diminuées et des alertes dans nos villages qui permettent de moins dépenser tout en défendant activement .

A cette bonne nouvelle , je vous en révèle une seconde . Le salaire des patrouilles pour le mois de janvier a été rehaussé , afin de parvenir à 18 écus alors qu'il n'était que de 13 écus pour les patrouilles de décembre .
Grâce à deux Officiers de la COBA , le système des patrouilles a été entièrement revu , offrant une meilleure sécurisation de notre duché ainsi qu'un coût bien moindre , nous permettant alors de revenir au salaire normal . J'espère que nous pourrons désormais bénéficier de patrouilles chaque mois , les Soldats ayant besoin de tenir le rôle qui est le leur et ce , à chaque instant . Il est évident que l'accord du Pôle Economique est nécessaire pour mener à bien ce projet .

Les soldes de décembre ont été réglées et je remercie les Intendants de nos Garnisons qui ont été vigilants lors de l'attribution de leurs mandats car il faut désormais les accepter sous peine de les voir purement et simplement annulés .

Les soldes de janvier seront demandées sous peu et ce , avant la mise en place du nouveau Conseil , afin de permettre à mon successeur de s'imprégner en douceur dans le travail qui sera le sien et de ne pas être débordé .

Voici qui conclu mon bilan !

Vive la COBA !

Connétable Sunburn

Conseiller Militaire~Prévôt
Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 3 Fév 2011 - 17:15

Du 24 au 30 Janvier 1459

Malvinas a écrit:
Les rachats des maires a été revu à la baisse pour limiter le stock qui est en nette progression. Il va encore baisser dans les jours à venir. Nous cherchons un moyen pour ne pas trop leser les mairies.

Recherche de contrats pour vendre la pierre qu'on aura surement bientôt en excès vu qu'il n'y a plus de baisse de niveau alléatoire des mines. Beaucoup de duchés proches de nous sont malheuresement dans la même situation.

Le Bailli, Ivrel:

Ivrel a écrit:
Baisse de la richesse ducale cette semaine de 5 254 écus, ce qui fait une augmentation cumulée de 2 457 écus depuis le début de ce mandat, et nous continuons encore à optimiser le parc minier (2 mines ne sont pas encore à l'optimum).
Le bénéfice de vente d'animaux se monte à 1 425,75 écus pour la semaine.

Sur notre richesse totale nous avons seulement 22% de liquidités et 78% d'immobilisations, il va falloir que le CaC équilibre ceci. Depuis le début de ce mandat nos liquidités on baissé de 10% alors que nos stocks dans le même temps augmentaient de 11%.

Androlyne a écrit:

Cette semaine, le Conseil Economique a décidé de baisser le niveau de la mine de fer n° 3 située entre Montpensier et Clermont, que j'avais malencontreusement montée au niveau 11 alors qu'elle est en rendement optimal au niveau 10.

Pour ce faire, j'ai du "oublier" de l'entretenir une journée pour espérer qu'elle perde un niveau dans les jours qui suivent.

Cette manœuvre parait hasardeuse, pourtant elle est la seule possible. A ce jour l'entretien normal est fait et nous attendons la baisse de niveau.

Malgré tout, la fréquentation moyenne s'est tout de même élevée à 72 %, ce qui est vraiment excellent.

La discussion actuelle au sein du Conseil économique est d'arriver d'ici la fin de ce mandat d'avoir toutes les mines au niveau optimum de rendement, il restera la carrière de pierre n° 11 située entre Polignac et la ville du Puy qui a disparu à remonter d'un niveau.

Depuis la disparition de la ville du Puy, la fréquentation de cette mine n'a chuté que de 10%.

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Lakdan
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 9 Fév 2011 - 19:35

Fin de mandat - Début Fevrier 1459

Sa Grasce le Duc :

Le Duc étant très sollicité pour assurer la bonne passation du pouvoir, le bilan de celui ci sera rendu prochainement.

Citation :
Les stocks globaux du duché sont en hausse par rapport au début du mandat. La trésorerie elle est stable.

Un contrat commercial est entrain de se faire avec un de nos MA ducal de Bourbon. Il devrait rentrer au BA d'ici jeudi. Un autre contrat est en cours de validation pour exporter notre pierre.

Je tiens à remercier tout les conseillers économiques avec qui j'ai eu le plaisir de travailler pendant ces 4 mois à mon poste de CAC. Pour les deux derniers mois, je remercie aussi Sunburn. Je remercie également les maires des 10 villages, qui ont fournit un énorme travail, que ce soit au niveau économique ou au niveau imposition.

J'espère que le prochain conseil pourra travailler dans la même entente au niveau éco, et dans une meilleure entente au conseil ducal dans son ensemble.

N'oubliez pas que le duché recherche encore des MA donc si vous êtes interessés n'hésitez à contacter le CAC, que ce soit encore moi ou pas pour les deux prochains mois.

Malvi

Le Bailli:

Citation :
Je vais commencer par saluer tous mes collègues de la commission économique qui ont travaillé durant ces 2 mois avec constance et sérieux. Bilans faits et diffusés chaque semaine, organisation sans faille pour l'entretien minier et la gestion des mandats - nous avons de la chance d'avoir des personnes compétentes à ces postes.
Et ce mandat se finit sur un évènement exceptionnel : toutes les mines ouvertes sont optimisées. DEO GRATIAS !

Je serais bien plus mitigée quand au travail global effectué durant ce mandat, la feuille de route a vu peu de ses points traités.
Dans le courant de la semaine je diffuserai au chateau le détail complet de tous mes livres de compte, dans la salle des statistiques -> http://bourbon-auvergne.forumactif.com/f15-statistiques-du-duche-du-ba

Mais en attendant voici une synthèse de mon travail.

Comme vous pouvez le voir la richesse ducale à augmentée de 12 175 écus durant ces 2 mois, cependant nous manquons encore de liquidités. Mais les mines étant maintenant toutes en très bon état, j'espère que le prochain conseil trouvera à exporter le produit de ces dernières.

Durant ce mandat il a été vendu 641 vaches, 609 moutons et 939 cochons pour un bénéfice total de 11 045.25 écus.
Le duché vend en moyenne par jour 12 vaches, 11 moutons et 17 cochons en moyenne, et durant ce mandat les stocks de blé et de maïs étant en forte augmentation j'ai fait naitre beaucoup d'animaux, il serait souhaitable de diminuer petit à peitt ces stocks.
Les embauches de fonctionnaires ont coûté 480 écus au duché et ont permis de faire travailler 16 personnes.

Il y a eu 7 améliorations minières avant de pouvoir optimiser complètement nos mines. Le travail des conseillers suivants, sera donc avec les nouvelles règles royales qui suppriment les pertes aléatoires de niveau, uniquement de les mainteniren bon état par un entretien régulier et de réguler les productions par l'ouverture judicieuse de places dans les différentes mines.

Citation :

Après deux mandats de suite en qualité de Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, ça a été non seulement un plaisir de découvrir tout un domaine qui m'était totalement inconnu, mais aussi de collaborer avec la CAC Malvinas et le Bailli Ivrel, ainsi qu'avec tous les membres du Conseil Economique.

Comme l'a souligné Ivrel, nous avons atteint notre objectif d'amener toutes les mines en activité à leur niveaux de rendement optimum, et ce grâce à l'entente cordiale qui a régné pendant ces quatre mois au sein du Pôle Economique, ce qui n'a malheureusement pas été le cas au sein de ce conseil.

En cette fin de mandat, nous avons atteint une fréquentation moyenne de 73% ce qui est vraiment un excellent résultat.

Je compte sur vous tous pour continuer à oeuvrer dans ce sens en allant à la mine régulièrement.

Pour ce qui est de la gestion de la navigation, nous avons réussi à aller explorer la fin du fleuve, et à avoir confirmation que notre position ne facilite pas l'utilisation de navires pour favoriser le commerce extérieur, mais par contre organiser une navigation de tourisme peut-être envisagée.

Merci de votre soutien et votre implication à tous !

Tous à la Mine !

Androlyne
CAMGT

Le Capitaine :

Citation :
Salutations,

Dernier mandat pour ma part en en tant que Capitaine du BA

j ai passé 4 mois a la Coba, un monde que je connaissais point auparavant et je dois dire que cela va me manquer

je remercie l Etat Major, les Sergents Chefs et les soldats de toute les garnisons de leur acceuil et d avoir travaillé avec eux pendant ces deux mandats

Coté Securité, je remercie le Prevot du BA avec qui l entente au sujet de la securité etait parfaite

Coté interne , la vie continue a la Coba et nous sommes en train d elaborer certains projets.

nous avons aussi des mutations, nominations, et des nouvelles recrues qui sont prises en charges des leur arrivée

N oubliez pas que la Coba recrute toujours, si l Armée vous intéresse, je vous invite a rejoindre les bureaux de recrutement sur les halles de vos villages.

Pour ma part, je souhaite bonne continuation au prochain Conseil et au nouveau Capitaine qui sera désigné

je vous dis donc au revoir!

VIVE LA REYNE!
VIVE LA COBA!

Benoit de Herstal, dict Benoit560
Seigneur de Combronde
Capitaine du Bourbonnais Auvergne

Citation :
Habitants du Bourbonnais Auvergne,

Le Duché s'est maintenu dans le plus grand calme, donc peu de nouvelles à vous annoncer. Bien entendu, nous avons continué notre travail avec des investigations judiciaires, le suivi des brigands et des suspects sur nos terres et la défense des villages.
Bien sur le mandat à été ponctué par quelques petites alertes n’ayant jamais dépassé le niveau orange pour de très rares cas.
Dans l’immédiat, de nombreuses personnes sont sous étroites surveillances et nous ne les lâcherons pas d’un pouce tant qu’elles seront sur notre territoire.
Je ne peux que me répéter, et remercier à nouveau mes Adjoints, mes maréchaux et douaniers pour le magnifique travail qu’ils effectuent chaque jour dans l’ombre ainsi que les habitants qui s'engagent chaque jour dans les milices municipales ainsi que dans les groupes de maréchaux.
Vous contribuez ainsi directement à défendre votre village.

La prévôté
le.vengeur (prévôt), Beths, Sakurahime et Althiof (Adjoints)

Faict en le Castel de Clermont, Bourbonnais Auvergne
Le VII de fevrier de l’an de grâce MCDLIX
Par Le.vengeur de Rhodes dict titan
Prévôt des maréchaux

Le Connétable :

Citation :
Bonjour à tous ,

Voici déjà que s'achève mon mandat en tant que Connétable , poste que j'ai apprécié en tous points au vu de l'ambiance agréable qui aura régné au sein de l'Etat-Major tout le long .

Les soldes de janvier sont en passe d'être terminées , il ne reste qu'une Garnison ou cela n'est pas fait car la personne receveuse du mandat l'était déjà .
Le ravitaillement de nos armées a toujours été fait dans les temps , rien de tel qu'un peu d'anticipation pour ne pas être pris au dépourvu .
Quelques Soldats se sont vu remettre un équipement , j'encourage d'ailleurs ceux-ci à poursuivre et à ne pas hésiter à franchir le bureau pour s'équiper .
Je remercie les Soldats ayant fait don de leurs soldes , ces dons ont été réservés à l'achat d'armes et j'espère que ça continuera .

Le travail effectué aura été plaisant et les discussions relativement nombreuses , nous n'avons pas idée des choses réellement à faire à l'EM , à moins d'y avoir un pied , comme bon nombre de nos Institutions .
Merci à l'ensemble de la COBA , merci au Pôle economique pour sa rapidité sans faille à me faire les mandats et d'avoir pu permettre que les patrouilles reprennent avec un salaire de 18 écus , chose que j'avais espéré lors du début du mandat et qui a pu être accompli .
A bientôt !

Vive la COBA !

Connétable Sunburn

Le Juge :

Citation :
Kimi s'avança à son tour pour présenter le bilan du mandat pour son poste de Juge du Bourbonnais Auvergne.
Il salua l'assemblée et entreprit la lecture de son parchemin.

Donc voici venu le temps de rendre des comptes sur le travail réalisé durant ce mandat au Pôle Justice et de part ma fonction de Juge du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Mais avant je voulais remercier et saluer le travail réalisé par les gens de l’ombre, qui assurent l’application de nos verdicts, je parle des Greffiers Ducaux, je leur adresse ce jour mes plus sincères remerciements quant à la veillée de l’application de mes jugements.

Un merci également aux personnes m’ayant aiguillée au début du mandat ainsi qu’à mon plus proche collègue, le Procureur Sonia avec qui nous avons tout mis en moyen pour gérer au mieux les audiences de part des délais les plus court possible et un rendu le plus juste.

Et pour conclure et avant de démarrer le bilan à proprement dit, un Merci collectif aux Habitants du Duché sans qui je n’aurais jamais eu la possibilité d’accéder au conseil ducal de part le Volcan, Merci donc aux Confrères et Consœurs de toujours garder confiance en leurs représentants.

Petite reprise de souffle...

La Justice du B-A en quelques chiffres c’est :

- 18 rendus de verdicts mêlant les motifs suivants : Esclavagisme, Trouble à l’Ordre Public, Trahison
- 98.00 écus reversés au Duché et aux villages
- 149.00 écus reversés pour le Royaume de France,
- Un cumul de 19 jours de prison
- 1 condamnations à la peine capitale
- Mais aussi 3 relaxes

Voilà je pense avoir fait le tour de ces mois de janvier - février au poste de Juge du Bourbonnais-Auvergne et comme quelques uns des autres conseillers, je ne vous dis pas adieu loin de là mais juste au revoir ou a bientôt dans la possibilité de conserver mon siège au conseil ducal, à ce poste ou un autre mais sachez que je reste à votre entière disposition si besoin était.

En souhaitant également la bienvenue aux nouveaux membres du conseil, que notre travail se montre lucratif aux seuls yeux des Bourbonnais-Auvergnats, que notre entente soit cordiale et que nos volontés et forces servent le même but.

VIVE LA JUSTICE DU BOURBONNAIS-AUVERGNE & VIVE LA REYNE

Je laisse donc la parole au prochain conseiller pour la présentation du travail réalisé

Sourire poli et courtois en direction de l'assemblée.

Kimi de La Touraille
Seigneur de Besson
Juge du Bourbonnais-Auvergne

Le Procureur :

Citation :

Peuple du Bourbonnais Auvergne,

C'est en ma qualité de procureur que je fais se seul et unique bilan durant ses deux mois au siège de se conseil même si ma présence n'a pas été constater lors des autres bilans, j'ai toujours effectué mon travail.

Comme l'explique notre juge Kimi de la Touraille, nous avons eue un bon rendement tous le long de celui-ci avec une parfait coordination.

Concernant l'autre bilan, celui de se conseil, je ne peux qu'être anéanti d'avoir vu l'attitude de certains, voici le pourquoi de mon mutisme.

Sonia80200 de Malaréac
Procureur du Ba.

Le Porte Parole :

Citation :
Bonjour,

En cette fin de mandat, quelques améliorations et bonnes nouvelles.
La première est la candidature spontanée d’une Dame de Thiers au poste de secrétaire ducale. J’ai pris toutes les mesures nécessaires pour que mon successeur puisse poursuivre la discussion avec elle et éventuellement, proposer sa candidature aux membres du nouveau conseil ducal.
Une seconde bonne nouvelle, vous aurez enfin à votre disposition la grande majorité des bilans des conseillers ducaux. Ceux-ci s’étant en effet montrés ponctuel pour cette fin de mandat. Après, cela n’excuse pas pour certains le fait de n’avoir fait aucun autre bilans et avoir ainsi dérogé à un des premiers devoirs de conseiller ducal.

Pour finir ce bilan, je tiens à remercier le Duc Petitrusse de m’avoir accordé sa confiance et son soutien durant mes fonctions de Porte Parole.
Et je salue également le travail effectué par les secrétaires ducaux en fonction. Je ne doute pas que mon successeur aura plaisir à découvrir cette équipe, faible en effectif certes, mais performante.

Je vous souhaite une agréable journée.

Vive le Bourbonnais Auvergne !

Lakdan

Le Vice Chambellan :

Citation :
Bonjour à tous,

Durant ce mandat, il y a eu plusieurs changements au niveau organisation en notre Chancellerie.
Le Chambellan, Lanfeust86 a réorganiser plusieurs salles et en a fait condamner d'autres, afin de faciliter encore le travail des Ambassadeurs.

D'autres part, de nouvelles personnes ont intégré la chancellerie.
* Son Excellence Alshak a été nommé Attaché Diplomatique en Champagne.(30/12)
* Son Excellence Kamikaz40 a été nommé Attaché Diplomatique en Normandie.(30/12)
* Son Excellence Anakin01 a été nommé Attaché Diplomatique en Flandres. (30/1)
* Son Excellence Amaëlle Varthak a été nommée Attachée Diplomatique en Périgord Angoumois (18/1)
* Son Excellence Cham a été nommée Attaché Diplomatique en Touraine (8/1)
Toutes deux auprès de l'Ambassadeur extraordinaire Jazon.

Et d'autres ont été promus
* Son Excellence Godelaine a été nommée Consul du Bourbonnais Auvergne pour le Domaine Royal (8/1)
* Son Excellence Gabriell, nommé Attaché Diplomatique le 30/12/58, a été promu Ambassadeur pour Alençon et les Ordres Royaux.(8/1)

* Son Excellence Octavian, qui a été nommé Attaché Diplomatique en Anjou, le 30/12/58 gerera en plus le Maine, (19/1)

* Messire Jazon, de part sa longue retraite s'est vu retirer sa fonction de consul, mais a reçu le titre d'Ambassadeur Extraordinaire (26/12)

Puis il y a eu aussi, malheureusement, deux départs durant ce mandat
Messire Semias et Messire Val1.

Au niveau de la politique Diplomatique, un nouveau traité de coopération judiciaire à été présenté et validé par le conseil Ducal.
Ce traité sera, en premier lieu, proposé aux Provinces proches avec qui nous avons déjà un traité de coopération judiciaire.

Par ailleurs, nous avons transformé un Traité d'Amitié, qui se trouvait etre obsoléte, avec le Lyonnais Dauphiné, en un Traité d'Alliance.

A côté de cela, la Chancellerie a organisé de grandes Festivités, où de nombreuses personalités se sont retrouvées.
Je salue à nouveau l'énorme travail effectué par les Ambassadeurs durant les préparatifs.

Pour finir, je tiens à remercier nos Diplomates qui travaillent dans l'ombre quotidiennement pour leur travail quotidien

Merci et Bonne Journée à vous

Natafael de Roserey Montbazon Navailles

Le Vice Duc :

Citation :
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà un autre « deux mois » qui s'achève et un autre mandat comme conseiller ducal du même coup. Je tenais tout d'abord à m'excuser de ne pas avoir pris la plume auparavant. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais plutôt qu'il n'y avait rien à en dire. Vu mon poste dépourvu de toute institution à superviser, ne pouvant justifier de l'utilité d'un bilan, j'ai préféré me taire. Qu'elle aurait été l'utilité de toute façon de faire de belles phrases pour absolument rien dire?

Bien sûr j,aurais pu sortir la rengaine habituelle "j'ai participé aux débats et votes requis par mon poste de conseiller ducal", mais pour ça aurait il fallut qu'il y ait, matière à débattre ,des projets, des votes. Ce conseil a été tout simplement anémique lançant dès le début des idées et propositions qui ont vite été étouffées dans l oeuf. Chaque décision a été suivie de débats interminables,jusqu'à ce qu,il soit trop tard pour qu elle aboutisse. Preuve en est le peu d'annonces faites par notre Porte-Parole ducal. Je retiendrai de ce conseil l'immobilisme roi et le manque d enthousiasme, et de volonté d avancer,

Je dois tout de même souligner avoir particulièrement apprécié le travail accompli collégialement avec les tribuns. J'ai découvert à cette occasion des personnes très impliquées dans leur mission et un poste fort interessant. Grâce à notre travail commun quelques réformes sur leur façon de faire pourront, je l espère être réalisées. Je ne peux déplorer encore une fois que rien n est pu être achevé par manque de volonté de ce conseil.

Vive la Reyne!
Vive le BA!

Perceval de Cognin-Franchesse

kimi32
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 23 Fév 2011 - 13:40

Première quinzaine

Du 15 au 20 février 1459 pour les conseillers du pôle économique
Du 7 au 20 février 1459 pour les autres conseillers

Le Bailli:
Citation :
Voici l’évolution de la richesse du Duché du 15 au 20 février 1459.

Nous avons attribués 4 mandats afin de régulariser la solde de nos armées et j’ai embauché 4 fonctionnaires pour des points d’Etat.

Nous avons revus les rachats ducaux qui été trop volumineux et important par rapport au besoin que nous en avions. L’avance effectué précédemment nous laisse un champ d’action confortable.

Citation :
Bilan de la deuxième semaine

Nous arrivons cette semaine à une fréquentation moyenne de 68 %. Nous avons changé les capacités de la mine 4 et de la mine 2 pour sortir un bénéfice plus important en écus. Malgré un petit soucis avec la ville de Thiers, qu'on est entrain de régler, les changements portent leurs fruits..... euhhhhhh écus on va dire plutôt. Razz

Des courriers ont été envoyés à plusieurs villages pour, soit expliquer ces changements soit pour inciter d'aller à la mine. D'autres seront encore envoyés, puisque je n'ai pas fait tous les villages encore. Pour l'instant il y a eu Montpensier, Moulins, Montlucon, Bourbon et Murat.

je remercie tous les villageois qui se rendent régulièrement dans nos mines. Si vous avez des questions, le bureau des mines est ouvert sur la gargote, je vous répondrai avec plaisir.

Tous à la mine

Un contrat commercial est en élaboration qui va mettre à contribution notre navire ducal l'Ardent. Des offres pour Capitaine et stratèges vont être lancées sous peu. Si vous avez les compétences n'hésitez pas à postuler.

Malvi

Citation :
Bonjour à tous,

Comme expliqué par mes collègues, nous sommes en train ensemble d'équilibrer nos stocks et nos richesses afin de pouvoir répondre de façon plus efficace aux besoins de nos différentes institutions et dans la durée.
Notamment des ajustements sont faits dans les rachats aux mairies pour parvenir à cela, certains durables, d'autres ponctuels, tout en pensant aux bénéfices des mairies, compensations à l'appui avec par exemple les achats de certaines denrées revus à la baisse, d'autres à la hausse.
C'est une période de transition qui permettra de tout remettre à plat.

Au niveau du commerce, un contrat a été effectué avec le Lyonnais-Dauphiné avec la vente de 400 quintaux de pierre.
J'ai contacté de nombreux autres CAC, qui semblent pour le moment un peu frileux bien que des négociations aient commencé, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, d'autant que plusieurs duchés et comtés viennent de ou vont changer de conseil. Ceci expliquant peut-être cela. J'espère bien que le commerce par bateau pourra se développer d'ici peu.

A la semaine prochaine pour un nouveau bilan.

Galswinthe de Ludgares, CAC du Bourbonnais-Auvergne.

Le Juge :
Citation :
Bonjour à tous,

Ces deux premières semaines de mandat peuvent être caractérisées selon 3 traits :
Comme tous les quelques jeunes conseillers que compte ce conseil, l'adaptation, tout d'abord. Il aura fallu prendre ses marques, et ses habitudes de travail avec une équipe ducale qui se révèle déjà assez prometteuse.

Ensuite, la redynamisation du service de la justice. Un peu à bout de souffle selon certaines pratiques antérieures, il aura fallu, avec l'aide du Procureur et d'autres personnes précieuses au duché, remettre en place des habitudes de travail, des routines, afin d'optimiser un travail d'équipe et assurer une meilleure performance à tous les niveaux de la justice. Nous avons repris la base du décret, refait des nominations qui ont été publiées, repris la structuration du service, afin de repartir sur des nouvelles bases qui, nous l'espérons, seront faites pour durer.

Enfin, puisque tel est le travail pour lequel j'ai été nommé, le rendu de la justice. Il aura fallu faire le tri, assainir l'organisation des dossiers, rattraper quelques retards de rendu de verdict, notamment pour sorcellerie, qui trainaient un peu depuis quelques semaines. Pour les amateurs de chiffres, 18 jugements ont été rendus en un peu moins de deux semaines. D'ici la fin du premier moi, peu de chances que le rythme baisse, mais l'équipe commence à être suffisamment rodée pour faire face à ce travail.

Je suis donc assez heureux de la tournure des évènements. Le pôle justice est redevenu un pôle dynamique, plus ouvert aux autres services, plus humain, plus accessible à la population, et je pense que c'est une bonne chose pour le Duché et ses citoyens.

Ysaoth Noihlac,
Juge du Bourbonnais-Auvergne

Le Procureur :
Citation :
Bonjour à tous,

Voici le premier bilan après ma prise de fonction en tant que procureur du Bourbonnais-Auvergne.
Beaucoup de travail m attendait.
Avec l aide du substitut du procureur de la prévôté et des greffiers, nous avons pu faire avancer les choses.

- Une quinzaine de procès ont vu le jour dont 2 en coopération judiciaire.
- Une douzaine de réquisitoires ont été prononcés.
- Une dizaine de dossiers ont été déposés en cours d appel.
- Un procès public en gargote a été mis en place.
Avec cela, du rangement et du classement a été fait.

D autre part, nous avons travailler avec les greffes et le conseil et nous avons fait rectifier le décret de l organisation du pôle judiciaire, pour assurer un meilleur recrutement.

De cette première quinzaine il en ressort beaucoup de discussions et un réel plaisir pour moi de travailler avec des gens compétents, que cela soit au conseil ou à la procure.

Pascale.
Procureur du BA.

Le Capitaine :
Citation :
Bonjour à tous !
Pour ce premier Bilan de ce mandat, avec la charge de Capitaine, je vais vous épargner un long discours, puisque cela ne servirait à rien ni pour vous, ni pour moi !

Comme toute personne prenant en charge une nouvelle fonction, les premiers temps sont en grande partie consacrés à l’intégration et l’information. Chose, que j’ai fait sans aucun souci et j’en remercie au passage les membres de l’État-major qui aident de leur possible les nouveaux arrivants !

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes depuis, le 8 Février, en Alerte Rouge, je tiens à souligner la rapidité des Soldats, et leur majeure efficacité !
Bien entendu, je m’engage au mieux durant les discussions au sein de l’État-major ! Et comme mes prédécesseurs, les transmissions du conseil à l’État-major se font de leur mieux !
Nous pouvons être fiers de notre COBA, de par sa réactivité, et son efficacité !

L’armée recrute ! Alors n’hésitez pas !

Je vous remercie !

Tridant
Capitaine

Le Connétable :
Citation :
Bonsoir à tous,

Me voici donc Connétable pour ces deux prochains mois et comme c'est la première fois que je suis à ce poste, ces deux premières semaines étaient synonymes d'adaptation au Conseil et à l'Etat-major. Je tiens, tout comme notre Capitaine à remercier les membres de l'Etat-major pour leur accueil et leur aide pour nous permettre de nous mettre au travail dans les meilleures conditions.

Grâce au travail de mes prédécesseurs, les stocks d'armes ont été refaits et les patrouilles ont repris, avec un salaire normal. Pour le moment, certains projets sont à l'étude à l'Etat-major et devraient surement voir le jour bientôt permettant à nos soldats de mieux évoluer. Je vous tiendrais au courant dans les bilans futurs.
Pour la fin février, les soldes devraient arriver début mars après que les deux Intendants Généraux me les ont transmises.

Vive la COBA !

Kamikaz, Connétable.

Le Vice-chambellen :
Citation :
Premier bilan du vice chambellan :

prise de contact avec le personnel de la chancellerie
étude d'une version plus efficace de la coopération judiciaire
présentation d'une mise en conformité de la charte et du précis diplomatiques avec la réalité du fonctionnement de la diplomatie
prise de fonction à l'U2F et participation aux négociations sur l'intégration ou non d'Orléans
Navette diplomatique entre conseil, chancellerie et homologues des provinces du royaume.

Le Porte Parole :
Citation :
Peu de choses à dire, le porte parole affiche, de ce coté les choses continuent normalement.
Je continue le suivi du prestige avec notre Grâce.

Kimi de La Touraille
Seigneur du Besson
Porte Parole du BA

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 24 Fév 2011 - 20:15

Suite du bilans des conseillers ducaux

Première quinzaine

Du 15 au 20 février 1459 pour les conseillers du pôle économique
Du 7 au 20 février 1459 pour les autres conseillers

Le Duc du B-A :
Citation :
A tous et à Toutes,

l'heure est venue de faire un bilan alors, comme chacun de mes conseiller, je me plie à la tâche.

Que dire?
Une équipe parfaite?
Un conseil motivé et bosseur sur lequel il ne suffit que de jeter un petit coup d'œil de temps à autre pour vérifier que rien ne dérive?

Ce serait pas exact, mais pas si loin de la vérité. Le mandat actuel se passe en parfaitement harmonie et je souhaite à tous les ducs de connaître une telle équipe.

Les choses se goupillent bien car nous avons des gens compétents dans chacun des domaines. De mon côté, en bon Duc, je veille précieusement sur le prestige, qui , comme chacun le sait sert à la défense de nos armées.

Je supervise chaque projet en vérifiant que le travail avance bien et de manière constructive. Je passe dans toutes les instances du duché pour faire remonter les éventuelles, projets ou problèmes qui ne proviennent pas du conseil mais par exemple de l'armée ou de la diplomatie, afin d'être certain que tout le monde voit son travail avancer à la tête du Bourbonnais-Auvergne.

Et je tâche d'être le plus présent possible au conseil des feudataires afin de suivre les évènements à l'échelle du royaume et appréhender d'éventuels troubles qui viendraient nuire à la tranquillité de notre cher duché

Silec de Joncheray,
Duc du Bourbonnais Auvergne,

Le Prévôt :
Citation :
Bonjour à tous ,

J'aurai à charge de veiller , avec le soutien de nos Maréchaux , sur la sécurité de nos villages pendant ces deux mois , succédant ainsi à Titan en tant que Prévôt des Maréchaux , poste que j'occupe pour la première fois .

Le jour même de ma prise de fonction , le 10 février 1459 , la Loi Martiale a été promulguée sur notre territoire au vu de la menace que représentait les membres de l'organisation criminelle nommée le Jargor . Une mesure qu'il a fallu prendre rapidement et qui était en passe de l'être , seulement retardée par le changement du Conseil Ducal . De ce fait , les alertes au sein de divers villages sont un peu plus nombreuses qu'à l'accoutumé , notre duché étant en alerte maximale .
La Loi Martiale est toujours en vigueur à ce jour . Il est recommandé aux voyageurs de limiter autant que possible les déplacements à l'intérieur du duché pour leur propre sécurité .

Thiers s'est vu doté d'une nouvelle Aspirante-maréchale en la personne de Meya et en parallèle une démission a eut lieu dans la ville de Moulins , l'Aspirant-maréchal Rimaux ayant mis fin à ses engagements avec la Prévôté .
L'Aspirante-maréchale Rolbech , de la ville d'Aurillac a été démise de ses fonctions provisoirement .
La Prévôté va se voir démunir d'un maréchal d'exception en la personne du Maréchal Toflegrand et ce , pour une période indéterminée . Nous espérons tous que son absence sera réduite au minimum et lui apportons , d'or et déjà , notre soutien .

Si vous êtes victime d'un brigandage , n'hésitez surtout pas à porter plainte auprès d'un des Maréchaux de votre village et pour les non résidents , celui du village ou vous vous trouvez , afin que le dossier soit mis en place et que le brigand ne demeure pas impuni en échappant au procès qui lui est , normalement , dû .
Pour toute autre plainte , le Maréchal de votre village saura vous renseigner également ainsi que mes Adjoints , Althiof , Beths et Sakurahime et moi même .

La Prévôté recrute des Douaniers et des Maréchaux ! Si vous désirez participer activement à la surveillance du duché , prendre part à la défense de votre village , envoyez moi une lettre de motivation en spécifiant votre souhait . Votre candidature sera étudié avec minutie et vous découvrirez que la Prévôté regorge de membres précieux , talentueux et à l'écoute de chacun .

Je remercie l'ensemble de la Prévôté pour l'accueil qui m'a été fait au sein de cette Institution , que je connaissais bien peu malgré ma fonction de douanière .
Je remercie également l'ancien Prévôt pour la passation qui s'est faite en douceur et l'appui de mes Adjoints , auprès duquel j'apprends chaque jour davantage .

Sunburn de Montsenard
Prévôt des Maréchaux

Dernière édition par kimi32 le Mar 12 Avr 2011 - 13:35, édité 1 fois
kimi32
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 2 Mar 2011 - 9:18

Bilans économiques des conseillers ducaux

Troisième semaine

Du 21 au 27 février 1459 pour les conseillers du pôle économique

Le Bailli :
Citation :
Semaine du 21 au 27 février 1459

Nous venons de passer la 3ème semaine au Conseil Ducal.
Nous avons continué à donner les soldes de certains soldats et comptons continuer dans les semaines à venir afin de régulariser les retards qui se sont accumulé au cours des mois précédent.
Comme pour les deux semaines passées, j’ai embauché quelques érudits pour des points d’état. Je vous rappel si vous êtes niveau 3 voie de l’Etat. Vous pouvez donner des Points d’Etat.
Nous sommes en grande révisions de budget. On a revu les mines. D'ailleurs, nous avons surment encore quelques modification à faire afin de les rendre plus rentable. Le fais de diminué les rachats nous on permis d'ajuster les stocks . J'ai également pu créer quelques animaux. Le cheptel avait atteint un nombre suffisant. J'ai préferé laisser un peu de place avant d'en créer d'autre. D'ailleurs 60 vaches et 108 cochons sont nés.
Nous aurons d'ici peu assez d'élement pour commencer à prévoir les semaines à venir.

Sab8999
Bailli

Le Commissaire au Commerce :
Citation :
Bonjour à tous,

Pas de grande nouveauté cette semaine. Nous poursuivons au pôle économique, notre travail en commun afin de rééquilibrer les stocks et les liquidités, qui ne s'annonce pas aussi simple qu'on aurait pu le penser.
Le cheptel ducal a été réajusté de façon à obtenir un stocks raisonnable, nous continuons nos ajustements pour les rachats aux mairies, cependant, nous avons encore trop de stocks et pas assez de liquidités.
J'espère que le fait de produire à nouveau des animaux après avec cessé la production durant plusieurs jours permettra d'aider à éponger un peu ce stock trop conséquent.
Je suis toujours en recherche pour l'export, cette semaine ayant été relativement chargée avec la préparation de la levée de l'impôt ducal et la prise de Bourbon, m'a laissé un peu moins de temps pour m'y consacrer.
Le duché s'est bien sûr inquiété de la situation de la mairie de Bourbon que nous tentons d'aider. Il a été décidé que le village ne paierait pas d'impôts pour la levée débutant le 1er mars.
Les richesses sont pour le moment en très légère progression, mais nous ne pourrons avoir une vision globale représentative de la situation qu' à mi-mandat.
Merci pour votre attention.

Galswinthe.

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux :
Citation :
Bilan de la troisième semaine

Nous arrivons cette semaine à une fréquentation moyenne de 71%. avec un bénéfice total de de 5770 écus. Malgré le changement nous gagnons encore beaucoup de pierre, mais il y a une sensible augmentation des écus, c'est ce que nous recherchions en priorité. Je demande à tous ceux qui ont le choix de privilégier les mines d'ors, puis celles de Fer.

D'autres courriers ont encore été envoyés à plusieurs villages. Je voudrais aussi m'adresser plus particulièremennt au montpensierrois et leur demander d'éviter la mine de pierre, pensez à vos voisins thiernois qui n'ont que cette mine pour l'instant.

je remercie tous les villageois qui se rendent régulièrement dans nos mines. Si vous avez des questions, le bureau des mines est ouvert sur la gargote, je vous répondrai avec plaisir.

Tous à la mine

Des offres pour Capitaine et stratèges ont été lancées, si vous êtes interessés dépêchez vous de postuler, le recrutement est bientôt clos et la décison sera prise par le conseil dans quelques jours.

Malvi

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 9 Mar 2011 - 13:47

Deuxième quinzaine

Du 28 février au 6 mars 1459 pour les conseillers du pôle économique
Du 21 février au 6 mars 1459 pour les autres conseillers

Le Duc :
Citation :

A tous et à Toutes,

l'heure est venue de faire mon bilan.

Le conseil est toujours motivé et nous avançons a grand pas dans les projets.

Le mandat actuel continu à se passer admirablement bien.

Nous avons été obligés de nous séparer le temps de son procès de dame Sonia.

Nous avons repris contacte avec l’union des deux fleuves afin de dynamiser cette alliance.

Comme vous avez pût le voir nous avons par l’intermédiaire de notre gardes des sceaux fait déclaration ferme concernant notre position envers le Ponant.

Nous collaborons étroitement avec la COBA , la prévôté et la douane afin de garantir la sérénité du duché.

pour notre duché, son duc Silec de Joncheray.

Le Bailli :
Citation :

Semaine du 28 février au 6 mars 1459

Au bout d’un mois, j’ai réussis à équilibrer le cheptel, nous en gardons un nombre suffisant nous permettant d’en produire régulièrement.
Afin de continuer a diminuer notre stocks de marchandises, nous avons, Gals et moi préferer suspendre quelques rachats afin de continuer à puiser dans nos réserves pour certaines denrées.
Nous reprendrons d’ailleurs ce rachat des que possible.
Sab8999
Bailli

Citation :

Bonjour à tous,

Comme vous l'a dit notre Commissaire aux Mines et au Grands Travaux, un contrat commercial est en cours entre le Bourbonnais-Auvergne, le Lyonnais-Dauphiné et le duché d'Orléans.
Une partie a déjà été effectuée : de la pierre a été vendue au Lyonnais-Dauphiné et nous leur avons acheté du fer pour compenser un peu le manque à gagner de ces derniers temps, même si la situation se redresse, afin de continuer à entretenir nos mines tout en continuant à fournir du fer aux mairies pour les forgerons.
L'ardent va très prochainement naviguer, afin de terminer ce contrat commercial. Des billets seront bientôt en vente, si certains d'entre vous veulent faire partie du voyage. Une annonce arrivera sous peu.
La levée de l'impôt ducal vient d'être close sans retard.
Enfin nous continuons à équilibrer nos stocks et nos liquidités, pour mieux servir nos institutions et donc vous tous, habitants du Bourbonnais-Auvergne.

Passez une agréable semaine.

Galswinthe.

Citation :

Bilan de la quatrième semaine

Nous arrivons cette semaine à une fréquentation moyenne de 69%. avec un bénéfice total de de 6479 écus. En ce moment préférez les mines de Fer, le stock a pas mal diminué. J'ai pris contact avec les maires des villes qui ont plusieurs mines, pour qu'ils répercutent l'information. Je les remercie, car sur la fin de semaine, nous n'avons plus perdu de fer

Les montpensierrois, continuez d'éviter la mine de pierre, pensez à vos voisins thiernois qui n'ont que cette mine pour l'instant.

Nous travaillions sur un projet, qui j'espère va rééquilibrer le budget mine rapidement, je vous en parlerai quand il sera fini.

Tous à la mine

Les postulants aux postes de stratèges sont entendus en ce moment en chambre d'audience. Le résultat sera connu la semaine prochaine.

Le contrat commercial avec l'ardent est en bonne voie, Mais Gals vous en parlera mieux que moi. l'autre Bateau devrait également être vendu incessamment sous peu.

Malvi

Le Juge :
Citation :

Bonjour à Tous,

Comme vous l'avez peut être vu, la justice a ouvert ses portes à la population pour un procès d'envergure, qui marquera certainement les traditions judiciaires du BA, voir un peu plus. Soucieuse de se rendre plus proche des citoyens auvergnats, la justice ducale essaiera, avec l'accord des personnes accusées bien entendu, de vous ouvrir les portes du tribunal plus souvent, même si en terme de logistique et de personnel, ce n'est pas forcement évident.
Sinon, de moindre importance, la Cour rend toujours la justice en essayant d'être la plu pédagogique possible, pensant qu'une justice et des verdicts compréhensibles sont la clé d'une moindre récidive. Près d'une 20 aine de verdicts ont étés rendus depuis le précédent bilan.

Le pôle Justice a prit son mode de croisière, cependant, je ne pourrais qu'encourager ceux d'entre vous qui se sentent attirés par la justice de contacter le bureau des greffes, celui ci recrute, alors n'hésitez pas à présenter votre candidature.

Ysaoth Noihlac, Juge du BA.

Le Procureur :
Citation :

Habitants du Boubonnais-Auvergne, bonjour.

Après une activité intense dans les 15 premiers jours de ma prise de fonction, la procure prend un rythme plus raisonnable à raison d une à deux mise en procès en moyenne par jour.
Les réquisitoires ont la même cadence, et c est maintenant avec une certaine sérénité que la justice suit son cours.
Epaulée par les permanents de la procure, greffiers et maréchaussée, je peux participer activement aux débats du conseil.
Des réformes du Codex sont en cours, c est un travail de longue haleine , mais tous les conseillers y mettent beaucoup de volonté.
Le nouveau traité de coopération judiciaire est prés de voir le jour, traité qui satisfera surement l ensemble du pôle justice.

Toujours ravie de travailler au côté de personnes efficaces, que ce soit au conseil ou à la procure,dont l efficacité et la réactivité ne peut que faire avancer dans le bon sens le Bourbonnais-Auvergne.

Merci a tous de votre confiance

Pascale.
Procureur du BA.

Le Prévôt :
Citation :

Bonjour à tous ,

Nul ne l'ignore , l'un de nos villages , Bourbon , a subit des revers désagréables suite à une révolte illégale aboutie . Ce fût la consternation parmi les pôles de la sécurité , Prévôté et COBA comprises vu que la défense mise en place cette nuit là aurait dû être suffisante , si l'apport précieux en miliciens avait été effectif , malheureusement ce n'était pas le cas et je le déplore .
J'en profite pour rappeler à chaque maire combien l'embauche de miliciens a une importance cruciale pour la défense de son village et j'ose espérer qu'identique situation ne se reproduira pas .
Van_micky , le révolté en question , est désormais un ennemi à notre duché .

Voyageurs , veillez à éviter de parcourir les routes seuls , le brigandage est en recrudescence actuellement ! Faites vous accompagner pour plus de sûreté et si vous êtes victime d'un tel acte , n'hésitez pas à porter plainte auprès des services de la Prévôté , un brigand est beaucoup mieux dans nos geôles qu'à faire vos poches ou vous rudoyer !

Pour toute autre plainte , le Maréchal de votre village saura vous renseigner également ainsi que mes Adjoints , Althiof , Beths et Sakurahime et moi même .

La Prévôté a eut la joie d'accueillir en ses murs l'Aspirant-maréchal Cyrillius pour la ville d'Aurillac ainsi que Godelaine en tant qu'Aspirante-douanière pour la ville de Polignac .

La Prévôté recrute des Douaniers et des Maréchaux ! Si vous désirez participer activement à la surveillance du duché , prendre part à la défense de votre village , envoyez moi une lettre de motivation en spécifiant votre souhait . Votre candidature sera étudié avec minutie et vous découvrirez que la Prévôté regorge de membres précieux , talentueux et à l'écoute de chacun .

Sunburn de Montsenard
Prévôt des Maréchaux

Le Capitaine :
Citation :

Bonjour à tous !

Tout comme mon premier bilan, il sera court, inutile de conter exploits de tous les jours comme certains peuvent s’amuser à faire.
Cette deuxième quinzaine marque donc la fin de notre première partie de mandat. Les alertes, auront et fait, et font toujours partie de notre quotidien, puisque toujours quelques mauvaises âmes passe ou même reste sur nos terres. La vigilance fut donc la première sollicité au près d l’Em mais aussi et surtout au niveau de tous les soldats, et nous pouvons une fois de plus parmi tant d’autre, nous féliciter d’une COBA comme nous avons !

Une nouvelle armée a vu le jour dans notre duché, elle sera le résultat de longue discussion diplomatique et surtout militaire avec nos voisins du Dauphiné, puisque cette armée, fut en notre possession de manière spéciale. Il va de soi que les discussion continuent et permettent par la même occasion d’améliorer nos approches diplomatiques et militaires avec le Dauphiné-Lyonnais.
Côté conseil, j’apporte le maximum entre l’Em et celui-ci, avec l’aide bien entendu, de notre Connétable Kamikaz. Pour finir je mettrais un point sur le dialogue prévôté-coba, qui reste depuis quelques temps, toujours aussi efficace et rapide, mené par des personnes motivés et compétentes

Je vous remercie de m’avoir lu

Vive le BA
Vive la COBA
Capitaine Tridant

Le Connétable :
Citation :

Bonjour à tous,

Pour cette deuxième quinzaine, ce sera un bilan court. Les soldes de Février ont ou vont être distribuées dans la journée. Il y a encore eu quelques retards pour certaines garnisons mais rien de bien grave. Pour ce qui est de nos armées, elles ont aussi été ravitaillées dans les temps grâce au pôle économique et elles continuent à protéger notre duché, à vous protéger.
Je rappelle également aux soldats qui n'ont pas d'équipement qu'ils peuvent venir en demander à prix réduit. Quant au projet, visant à muscler les soldats les plus faibles, il devrait voir le jour d'ici fin mars pour le mettre en application au plus vite.

Vive la COBA !

Connétable Kamikaz

Le Garde des Sceaux :
Citation :

Réforme de la charte de la chancellerie et du précis diplomatique
Entame d'ébauche de la ligne diplomatique du duché : recueil des informations et opinions du collège diplomatique
Menée au nom et en concertation avec le duc des relations extérieures du duché vis-à-vis du Ponant
Travail à la reprise et au développement de l'Union des 2 fleuves
Avancée d'une simplification de la coopération judiciaire avec les conseillers concernés.

Le Porte Parole :
Citation :
Peu de choses à dire, Le porte parole affiche, de ce côté les choses continuent normalement.
Participe au vote, ainsi qu'à la vie du conseil, ouvre des salles d'audience pour entendre les différents candidats au poste de stratège de la CANF et capitaine de la CANF.
Continue le suivi du prestige.

Kimi de La Touraille
Seigneur du Besson
Porte Parole du BA

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 16 Mar 2011 - 17:49

Cinquième semaine

Du 7 au 13 mars 1459 pour les conseillers du pôle économique

Le Bailli :
Citation :

Semaine du 7 mars au 13 mars 1459

Nous commençons à respirer un peu au niveau de la trésorerie. Cependant, les retards de soldes nous tiennent encore chaud.
La production de notre stock d'animaux reste stable avec une légère hausse.
Des prévissions de budgets est toujours en cours.

Sab8999
Bailli

Citation :
Bonjour à tous,

Une semaine assez mouvementée mais c'est bon signe. Des contrats sont en cours et l'ardent est sur le point de partir, comme le rappel Malvinas, pour l'un de ces contrats.
Nous espérons encore quelques passagers d'ici vendredi date de l'embarquement.
Je fais un nouvel import de fer pour pallier les manques, afin de continuer à fournir les mairies, mais la situation se stabilise à ce niveau, grâce aux efforts.
Le rééquilibrage liquidités/ stocks en cours ayant permis d'augmenter un peu les liquidités, ceci aide également pour le commerce. Aussi nous allons tenter de revenir à des rachats aux mairies un peu plus réguliers.
A la semaine prochaine pour un nouveau bilan.

Galswinthe.

Citation :
Bilan de la cinquième semaine

Nous arrivons cette semaine à une fréquentation moyenne de 62%. Ce taux moyen ne veut pas dire grand-chose car nous avons ouvert la mine 6 pour faire les améliorations afin de l’amener à son niveau optimal. N’ayant averti personne de son ouverture, pour que ces améliorations nous coutent le moins cher possible, ca fausse donc le pourcentage de la fréquentation. Cette semaine nous avons un bénéfice total de 6088 écus, avec un gain, sur la semaine de 85 fers, ce qui est mieux mais pas encore suffisant, je vous demande toujours de préférer les mines de fer.

Les montpensierrois, continuez d'éviter la mine de pierre, pensez à vos voisins thiernois qui n'ont que cette mine pour l'instant, ca devrait normalement changer sous peu.

Je remercie tous les villageois qui se rendent régulièrement dans nos mines. Si vous avez des questions, le bureau des mines est ouvert sur la gargote, je vous répondrai avec plaisir.

Tous à la mine

Dame Ninon et messire Jeannicolas ont été nommés stratège de la CANF. Messire Grégorius a été nommé Capitaine de l’ardent et dame Ninon le secondera dans cette tâche. Félicitations à eux trois.

Messire Guigm a pris possession de son bateau, souhaitons lui de beaux voyages sur les rivières et les mers de notre royaume et des autres.

L’ardent va partir vendredi pour le voyage commercial avec l’orléanais, quelques places sont encore disponibles, si vous êtes intéressés, prenez contact avec moi ou avec Gals notre CAC. Il vous faudra être présent jeudi à Moulins, nous ne pouvons plus tolérer de retard.

Malvi

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 23 Mar 2011 - 13:18

Troisième quinzaine

Du 14 au 20 mars 1459 pour les conseillers du pôle économique
Du 7 au 20 mars 1459 pour les autres conseillers

Le Duc :
Citation :

A tous et à Toutes,

Le conseil est motivé et nous avançons toujours a grand pas dans les projets.

L’union des deux fleuves continue dans sa lancée.
Le projet avec le Lyonnais Dauphiné tant économique que militaire avance à grand pas.
Le duché n’est plus sous le coup de la loi martiale, ce qui n’empêche pas d’être tous vigilants.
Des modifications ont été votées au niveau de certains textes de loi, amenant à des modifications notable.

La COBA, la prévôté et la douane travaillent ensemble pour vous assurer une sécurité accrue.

Silec de Joncheray, duc du Bourbonnais Auvergne.

Le Bailli :
Citation :

Semaine du 14 Mars au 20 mars 1459

Voici le bilan de la 6ème semaine. Les changements du stock en trésorerie continue doucement.

Notre bateau, l’Ardent, est partie faire une transaction commerciale avec un duché voisin.

Notre études de budget, nous à amener à réduire l’impôt et reprendre quelques rachats aux mairies.

Je rappelle que chaque fonctionnaire habilité, a la possibilité de fournir des points d’Etat.
Non seulement les points d’états sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre institution mais également pour votre future évolution. Alors n’hésiter pas à venir voir le Bailli en Gargotte.

Sab8999
Bailli

Citation :

Bonjour à tous,

Les rééquilibrages en tous genre suivent leur cours, comme mes collègues du pôle économique l'ont déjà expliqué : tant au niveau des stocks, des liquidités, des mines que des budgets.
Grâce à cela, un autre contrat commercial est encore en pourparler, qui permettrait de racheter encore quelques produits aux mairies pour l'export.
L'ardent est arrivé à destination pour le contrat commercial, après quelques difficultés, auxquelles ont su faire face notre capitaine et notre marchand ambulant, sa matelote.
Il y a de cela un mois, tout cela n'aurait pas été possible au vu de la trésorerie qu'avait le duché : trop basse pour faire des rachats supplémentaires et bloquer des stocks en attente de les revendre.

Vous avez certainement constaté une baisse de la somme perçue par les impôts par le duché, mais je tiens à rappeler que ceci est le fruit du travail effectué depuis le pillage du duché par les différentes personnes qui se sont succédées au conseil économique et notamment ceux qui ont travaillé plus spécifiquement sur les mines.
Ceci est également le fruit des efforts faits par trop de personnes pour qu'on sache les nommer comme : les maires qui tentent de gérer au mieux leur mairie, qui encouragent à aller à la mine, tous ceux qui vont à la mine régulièrement, les maires qui ont du aussi s'adapter à des rachats du duché souvent modifiés, la maréchaussée et la COBA qui ont du s'adapter avec des budgets plus serrés.

Cependant au sujet des impôts, je tiens aussi à dire que cette baisse se veut plus comme un bol d'air pour les mairies dont la gestion est, comme celle du duché d'ailleurs, de plus en plus difficile. Cette baisse d'impôts, ne doit pas vous faire penser, que chacun d'entre vous paiera automatiquement moins d'impôts de ce fait. La somme perçue en moins chaque mois par le duché est assez importante, mais ramenée à tout un chacun, cela ne fait pas grosse différence, par contre cela peut aider votre village.

Bien souvent, l'on vous dit, travaillez à la mine pour le bien de votre duché. J'aimerais aussi ajouter : investissez vous aussi pour votre village et soyez fiers de payer des impôts pour aider à le faire vivre, participez à sa défense. Pour discuter bien souvent avec les maires, ils sont eux aussi dans l'éternel dilemme de ne pas vouloir vous faire payer trop d'impôts mais que le village n'en soufre pas non plus, ils ont des responsabilités.
Qu'est ce que c'est après tout que 10 écus de plus ou de moins par mois, si cela permet à votre village de ne pas perdre d'argent ou de se relever après de grosses difficultés ou un pillage?
Pensez-y, l'investissement de chacun d'entre nous compte pour nos villages et pour notre duché, pour nous tous en somme.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Galswinthe.

Citation :

Bilan de la sixième semaine

Nous arrivons cette semaine à une fréquentation moyenne de 61%. Ce taux moyen est comme la semaine dernière pas très représentatif de la fréquentation réelle, suite à l’ouverture de la mine 5 et le changement des capacités pour les autres mines. Ces changements ont été bénéfiques puisque cette semaine nous avons un bénéfice total de 6414 écus répartis de la manière suivante : 680 écus, 158 fers et 201 pierres. Nous avons presque doublé le bénéfice de fer cheers . Faut pour autant ne pas se relâcher et continuer dans cette voie. Les changements ne serviraient à rien si vous ne suivez pas les indications que donne votre maire pour choisir la mine à fréquenter.

Je remercie tous les villageois qui se rendent régulièrement dans nos mines. Si vous avez des questions, le bureau des mines est ouvert sur la gargote, je vous répondrai avec plaisir.

Tous à la mine

L’ardent a pris le départ samedi matin, les vents étant défavorables, il a du mal à avancer. Nous leur souhaitons néanmoins bon voyage. La CANF vous tiendra au courant des évènements de ce voyage

Malvi

Le Juge :
Citation :

Le Procureur :
Citation :

Le Prévôt :
Citation :

Le Capitaine :
Citation :

Le Connétable :
Citation :

Bonjour à tous,

Les semaines se suivent et se ressemblent. Les armées sont toujours ravitaillées en temps et en heures pour assurer la protection de notre duché.
Comme le dit notre Duc, le projet d'armée commune avec le Lyonnais-Dauphiné avance bien et devrait voir le jour sous peu.
Je rappelle également aux soldats non armés qu'ils peuvent venir me voir dans mon bureau pour demander à être équipés.
Pour finir n'oubliez pas que l'armée recrute, alors n'hésitez pas !

Vive la COBA !

Connétable Kamikaz

Le Garde des Sceaux :
Citation :

Le Porte Parole :
Citation :
Peu de choses à dire, Le porte parole affiche, de ce côté les choses continuent normalement.
Participe au vote, ainsi qu'à la vie du conseil.
Continue le suivi du prestige.

Kimi de La Touraille
Seigneur du Besson
Porte Parole du BA

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 30 Mar 2011 - 12:36

Septième semaine

Du 21 au 27 mars 1459 pour les conseillers du pôle économique

Le Bailli :
Citation :

Semaine du 21 Mars au 27 mars 1459

Cette semaine, les valeurs restent stables.
La transaction commerciale effectuer fut une réussite. Après quelques soucis avec les vents en sorti de port. Le bateau à pu effectuer la transaction commercial prévu.
A la suite d'une légère baisse du prestige, je vais avoir besoin de plus de fonctionnaire. N'hésiter pas à venir.

Sab8999
Bailli

Citation :

Bonjour à tous,

Le contrat commercial avec l'ardent a été effectué et l'ardent est rentré à bon port. Je remercie notre capitaine et notre marchand ambulant ducal, qui ont su surmonter les difficultés.
D'autres contrats commerciaux sont en cours de discussion, qui j'espère aboutiront rapidement.
Nous continuons à veiller à nos stocks et liquidités, mais c'est un équilibre qui demeure fragile.
Rien de bien particulier sinon cette semaine, hormis le travail habituel et les discussions en chambre des maires, notamment sur l'impôt ducal et la participation au conseil.
A la semaine prochaine, pour un bilan un peu plus fourni.

Galswinthe.

Citation :

Bilan de la septième semaine

Nous arrivons encore cette semaine à une fréquentation moyenne de 61%. Nous avons remarqué depuis quelques temps qu’il y a une différence entre la prévision des gains et pertes des mines et ce qui arrive réellement dans l’inventaire du duché. A savoir, j’arrive à un bilan de 174 fers et 52 pierres alors que dans l’inventaire du duché on a eu que 110 fers, et une perte de 80 pierres. Pour les écus ca à l’air correct par contre. Nous sommes entrain d’essayer de régler ce problème avec tous les membres du conseil économique.

Je vais donc demander pour cette semaine qui arrive aux villages de Thiers et de Montpensier de privilégier la mine de pierre pour remonter notre stock. Montbrisson et Polignac, allez également le plus possible à la mine. Les autres villages on ne change rien dans la préférence des mines.

Certaines mairies ont mis en place des journées tous à la mine, je ne peux qu’approuver cette initiative et encourager tous les villages à le faire.

Tous à la mine

L’ardent est rentré à Moulins après son voyage commercial. Les discussions ont reprises quant à les différentes missions de chaque protagoniste de la CANF, ainsi que pour la mise à jour de sa chartre.

Malvi

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 11 Avr 2011 - 9:34

Bilans et discours de fin de mandat

Le Duc :
Citation :

Bilan de fin de mandat
J’ai rarement vu un mandat aussi fructueux et agréable. Pendant ces deux mois que je n’ai pas vu passer des progrès importants ont été fait comme vous pourrez le voir sur le bilan de mes conseillers.

Mais je profite de l’occasion qui m’est donnée de faire les éloges de deux services qui travaillent dans l’ombre à longueur d’année.

Je veux parler de la douane et de la maréchaussée. Je souhaite leurs adresser ce témoignage.

A la douane

Vous subissez depuis longtemps des vagues d’individus louches pénétrant notre territoire avec des intentions peu recommandables augmentant ainsi vostre travail déjà conséquent de surveillance.
Le conseil en est conscient et vous soutient sans faille dans vostre tache. Sachez que vous êtes le maillon essentiel à notre sécurité.

A la maréchaussée

Le travail que vous faites à la maréchaussée est ingrat mais nécessaire pour la bonne marche du duché. Vostre dévouement est sans faille et en cela le conseil conscient de cet état de fait vous soutiens inconditionnellement.

Je ne serais point complet si je ne vous parle pas de la Grande COBA. Nous avons à coup sûr la plus grande formation militaire du royaume, soyons en fier. Nos soldats en ces moments de paix aident aussi à la sécurité du duché, nous les en remercions.

Puisse que la continuité des projets engagés par ce conseil et non réalisés à ce jour soient poursuivis pour le bien du duché du Bourbonnais Auvergne.

Pour la Reyne, pour le Bourbonnais Auvergne son duc Silec de joncheray.

Pour Silec de Joncheray, Duc du Bourbonnais Auvergne, et son Conseil,
Faict le 11ème jour du mois d’avril de l’an de grâce 1459
En le Castel de Clermont

Le Bailli :
Citation :

Bilan Conseil Ducal du 7 février 1459 au 10 mars 1459

Cheptel du comté

A la prise de fonction, le nombre de bêtes étaient assez conséquent. J’ai tenté de préserver un nombre suffisant afin de satisfaire les demandes de chacun d’entre nous. Sans pour autant, bloquer des produits.

Economique

La richesse du duché se porte assez bien. Il y a encore du stock à écouler. Avec le temps, cela devrait se faire.

Résumé du mandat

Je remercie toute les personnes de ce mandat avec qui j’ai travaillé et mon appris le poste de bailli. Cela fut pour moi très enrichissant. Il est très agréable de travailler en commun dans un même but.
Protéger et s’occuper du Duché.

Citation :

Bonjour à tous,

Voici un mandat qui s'achève, durant lequel j'ai eu à cœur de faire de mon mieux pour l'économie de notre duché en partenariat avec mes collègues du conseil économique, de dialoguer avec les maires et leurs adjoints et de suivre au maximum les engagements que j'avais pris pour ce mandat.
Un travail en commun a été fait sur les mines avec l'amélioration de la dernière mine qui n'était pas à son niveau optimal, ainsi que pour les répartitions en fonction des besoins en fer et en pierre.
Les budgets déjà en cours sont restés sensiblement les mêmes, mais devant un gain supplémentaire du au fait qu'il n'y avait plus d'amélioration minière à faire, le montant des impôts ducaux a été baissé.
Les stocks insuffisants ont été remontés à un niveau acceptable, ceux en trop grand nombre ont été réduits partiellement mais l'effort sera à poursuivre.
L'augmentation des richesses et la réduction des stocks a permis aux liquidités de doubler, redonnant une petite marge de manœuvre acceptable en cas de dépenses exceptionnelles à prévoir, mais permettant aussi de faire plus de contrats commerciaux.
Tout ceci sera encore à poursuivre.

J'ai tenté d"exploiter avec l'aide de la CANF, le commerce par voie fluviale avec un grand contrat avec Orléans et le Lyonnais Dauphiné. Un partenariat avec ce dernier a été discuté afin d'ouvrir plus facilement des routes commerciales par voie fluviale, j'espère que les retombées seront positives.
J'ai pu aussi travailler avec la manufacture du Luern que je remercie : une cinquantaine de tapisseries attendent bien au chaud dans les stocks d'être livrées sous peu.

Enfin, j'ai pris plaisir à participer aux débats et projets du conseil, ainsi qu'à de nombreux débats en chambre des maires, sur des sujets divers, notamment les impôts.
A ce titre je compte sur chacun d'entre vous à payer de bonne grâce vos impôts, sans rechigner sur quelques écus de plus ou de moins.
C'est tous ensembles que nous construisons notre duché, unis dans la diversité.

Galswinthe.

Citation :

Bilan de fin de mandat

Nous arrivons cette semaine à une fréquentation moyenne de 59%, taux le plus bas depuis le début de mandat. Peut être un essoufflement des mineurs de notre duché. Il y a un écart évident entre les gains réels et la prévision que l’on peut faire grâce à l’entretien des mines.

Pendant ce mandat nous avons bien relever le stock de fer ainsi que les écus sonnant et trébuchant. Comme on ne peut pas gagner sur tous les fronts, ca été malheureusement au détriment de la pierre. Je donnerai l’information au prochain CAM de remodifier les capacités des mines pour inverser la tendance et remonter la pierre. A moins de faire 100% dans toutes les mines, nous ne pouvons pas faire autrement que de faire tourner les capacités pour obtenir les productions souhaitées.

Je remercie tous les acteurs du pôle économique pour leurs précieux conseils et aides durant ce mandat, ainsi que tous les maires successifs qui se sont impliqués dans la fréquentation minière. Je remercie également tous les villageois qui sont allés à la mine durant ces deux mois, sans eux rien n’aurait été possible.

Tous à la mine

Pendant ce mandat nous avons fait revivre la CANF qui s’essoufflait un peu. D’une part en nommant les stratèges et le capitaine de l’Ardent, en faisant faire un voyage commercial à l’Ardent. Et sur la fin de mandat, il y a une commande de Foncet, ce qui va permettre au port de moulins de vivre quelques temps pour cette construction.

Nous n’avons pas pu mettre la chartre en place car elle est encore en discussion, j’espère que ca se fera sous le prochain mandat, ainsi que la législation.

Je remercie toute l’équipe de la CANF pour leur implication et leurs motivations.

Malvi

Le Juge :
Citation :

Bilan du Juge Ysaoth Noihlac

2 mois ce sont écoulé pour la justice du Bourbonnais Auvergne. 2 mois de plus dirons certains. Mais a bien y regarder, et de l'avis de l'ensemble du pôle justice, 2 mois placés sous le signe d'une certaine efficacité.

Tout d'abord, l'excellente entente entre les divers acteurs de la justice du Duché a permis une justice efficace. En deux mois, de nombreux procès ont vu le jour, et on été menés a terme, et c'est avec une certaine satisfaction que l'équipe entière peut se dire que les deux mois s'achèvent en ne laissant que peut de travail aux successeurs, quels qu'ils soient.

La restructuration du pôle justice a été entamée. D'abords, le premier mouvement que nous avons voulu initié tous ensemble, c'est la redynamisation de l'ensemble des acteur. Par une meilleure communication, une meilleure prise en compte de chacun, que ce soit la greffe, la maréchaussée, les douanes et bien sur la greffe. Ensuite par une volonté personnelle de rendre le juge attentif aux remarques de n'importe quel citoyens. Certains d'entre vous n'ont pas hésité a prendre la plume pour des conseils, des remarques, des critiques, et j'ai pris systématiquement la peine de répondre, et tout cela c'est soldé par un échange que j'ai trouvé positif.

Il reste du travail cependant. Même si celui qui a été abattu par le pôle justice en ces deux mois n'a pas été négligeable, il faut cependant continuer, et les deux mois a venir le permettront certainement.
Les prochains mois serviront sans nul doute a permettre a la Chambre Legislative de retrouver sa place qui est sienne au sein du travail du pôle.
J'insiste également sur le fait que les services de greffe sont toujours à la recherche de personnes qui désires travailler pour la justice de leur duché, et qui ont un bon sens de l'organisation.

Une première étape a été franchit certainement, mais ce n'est qu'une étape, et la continuité est de mise pour l'avenir.

De manière plus générale, je tenais à souligner, à l'instar de nombreux de mes collègues, la qualité du travail fournit par l'ensemble de ce conseil.
Je remercie également sa Grasce Silec, qui m'a fait confiance, ainsi que Pascale, qui aura été une équipière remarquable.

Ysaoth Noihlac

Le Procureur :
Citation :

bonjour à tous,

Je remercie tous les permanents du pôle justice,greffiers, adjoints au prévot, maréchaux qui m ont aidé et guidé durant ce mandat.
J ai pu grâce à eux faire mon travail de procureur du mieux possible.

Je remercie également tous les conseillers avec qui j ai travailler pendant 2 mois, sans discontinuer dans une ambiance studieuse et amicale.

Ensemble, nous avons établi une politique claire et j espère que le prochain conseil suivra cette ligne de conduite.

J ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec tous,beaucoup de plaisir à agir en tant que procureur.

Je souhaite bonne continuité au prochain conseil, pour le Bourbonnais-Auvergne, pour nous tous!

Pascale.

Le Prévôt :
Citation :

Citation :
Bonjour à tous ,

Voici déjà la fin du mandat qui s'annonce , ces deux mois n'auront pas été de tout repos mais extrêmement gratifiant néanmoins .
Celui-ci aura débuté sous la Loi Martiale mise en place aussitôt , le 10 février 1459 , afin de déloger les membres présumés du Jargor séjournant en notre duché , ce à quoi nous sommes parvenus , les derniers récalcitrants n'ayant pas obéit à l'injonction donnée furent tout simplement banni de notre duché . Ainsi , la fin de la Loi Martiale eut lieu le 14 mars 1459 .
Bourbon ensuite , qui fût pris par une révolte illégale alors que la défense était suffisante , la Prévôté n'avait pas sous-estimé les risques mais le Maire d'alors avait préféré retirer la milice , le nombre d'assaillants étant alors assez pour mener la révolte à bien .

La liste des Non Grata a été remise à jour en date du 25 mars 1459 . Celle-ci a été contesté car un nom y figurant dérangeait certaines personnes mais en aucun cas , notre Duc et son Conseil n'auront cédé .

Le Livre I concernant les Droits et Devoirs du Maire a subi des modifications , insérant l'importance de mettre quotidiennement des miliciens pour assurer la défense du village , soutenant ainsi la Maréchaussée et la COBA . Les risques encourus sont trop graves pour autoriser un certain laxisme voire ignorance pour certains .
Le Livre V concernant les Forces Armées a subit un petit changement également .

Voyageurs , veillez à éviter de parcourir les routes seuls , le brigandage est en recrudescence actuellement ! Faites vous accompagner pour plus de sûreté et si vous êtes victime d'un tel acte , n'hésitez pas à porter plainte auprès des services de la Prévôté , un brigand est beaucoup mieux dans nos geôles qu'à faire vos poches ou vous rudoyer !

N'oubliez pas de consulter les avis de recherche de brigands en gargote , deux à ce jour sont en cours , le n°137 et le n°138 , si vous pensez reconnaitre les brigands , contactez aussitôt la Prévôté afin de permettre leur arrestation .

La Prévôté a eut la joie d'accueillir en ses murs l'Aspirant-maréchal Wolfram pour la ville de Montbrisson ainsi que Lorcan en tant qu'Aspirante-maréchale pour la ville de Clermont .

Je tiens à remercier l'ensemble de la Prévôté , mes Adjoints tout autant que les Maréchaux et Douaniers oeuvrant chaque jour pour la sécurité de notre duché , abattant un travail énorme , sans rechigner à la tache , la bonne humeur de chacun formant ce que beaucoup nomme une grande famille et je l'ai constaté tout au long de ces deux mois passés parmi eux . Ce fût une joie d'être leur Chef et d'apprendre à leurs côtés .
Je remercie également l'ensemble du Pôle Justice avec qui ce fut agréable de travailler , les dossiers transmis étant aussitôt traités , je salue la réactivité qui a été constante .

Sunburn de Montsenard
Prévôt des Maréchaux

Le Capitaine :
Citation :

Voici venu pour moi, de faire mon dernier bilan de ce mandat.

Dans un premier temps, je saluerais la cohésion au conseil ducal, qui fut, plaisante, nous avons connu pire !
Revenons à ce qui me concerne, l’armée. Durant ces deux mois de Capitaine, peu de chose, heureusement, furent à déplorer en ce qui concerne la sécurité, et tout sa grâce à une rapidité, et coordination, certes entre les soldats, mais aussi avec la prévôté !
D’un point de vue interne à la COBA, l’Em reste toujours aussi satisfaisant et efficace !
Un tour des garnisons rapides fut fait pour pouvoir remettre au point les éventuels relâchements ou autre soucis interne à chaque garnison !
Le seul mauvais point, concernera les démissions, nous avons perdu durant ces deux mois, plusieurs très compétente, mais c’est ainsi, et nous ne pouvons qu’approuver leur demande

Une coopération militaire va surement prendre jour avec le LD, et nous pouvons en être ravi !

Merci à tous de m’avoir lu,
Capitaine Tridant

Le Connétable :
Citation :

Bonjour à tous,

Et voila déjà le bilan de fin de mandat...premier mandat pour ma part et je ne vais pas faire très original.
Ce mandat s'est très bien passé que ce soit au conseil, au pôle économique ou à l'EM. Le tout pour assurer la sécurité de notre duché. Les armées étaient ravitaillées en temps et en heure.
Les soldes de Mars vont bientôt se terminer, il y a encore quelques retards que je déplore mais on commence à être habitué.
Comme dit dans les bilans précédents, les soldats peuvent venir se fournir en équipement et je félicite ceux qui sont venus le faire.

Je vais finir avec les remerciements, tout d'abord à l'EM bien sur avec qui j'ai eu plaisir à travailler pendant ces deux mois. Ensuite le pôle économique pour avoir su s'adapter à toutes les demandes et tous les petits problèmes rencontrés. Et enfin le conseil ducal dans son ensemble pour la bonne ambiance qui régnait.

Vive la COBA !
Kami, Connétable.

Le Garde des Sceaux :
Citation :

Mandat chargé du côté de la chancellerie.

Ce mandat a permis de clarifier l'organisation de notre diplomatie, en mettant fin au poste de vice-chambellan et créant celui de garde des sceaux, donnant plus de réactivité au conseil et fixant son implication à la diplomatie.
La collaboration avec l'ensemble du personnel diplomatique et avec le chambellan Lanfeust a été très fructueuse. La respiration diplomatique est une mécanique qui demande du temps, mais elle a remarquablement été mise à profit :
nous avons commencé à remettre en ordre nos relations diplomatiques en conformité avec nos valeurs (prise de position face au Ponant qui nous a placé en leader au sein du royaume notamment)
simplification de la procédure de coopération judiciaire (cette nouvelle version a dores et déjà été signée avec la Touraine)
Une charte de reconnaissance du statut de diplomate est en élaboration pour être proposée au royaume afin de se substituer aux innombrables traités bilatéraux
Un guide permettant l'ébauche de la ligne diplomatique est disponible en chancellerie
L'état des traités avec chaque province est réalisé, de même que celui des relations entre les différentes provinces entre elles
Le Bourbonnais Auvergne s'est beaucoup investi dans l'U2F, trouvant échos auprès de ses partenaires, jusqu'à la décision récente de la Bourgogne de quitter l'Union, sans réel motif présenté.
De nombreux partenariats sont en éllaboration avec le Dauphiné Lyonnais.

Je tiens à remercier l'ensemble du personnel diplomatique pour son implication et son travail, y compris dans les moments difficiles où des ambassades ont dû être fermées au gré de la détérioration des relations avec les provinces qui ne partagent pas nos valeurs (Ponant).

Les bases permettant au Bourbonnais Auvergne de rayonner au sein du Royaume comme l'une des plus puissantes provinces vassales ont été mises en place et nécessitent de la continuité.

Le Porte Parole :
Citation :

Chers habitants du Bourbonnais-Auvergne, le bonjour !
Un mandat qui s'achève... Un départ... mais ne soyez pas triste, vous aurez un nouveau Porte-parole.

Nous, Kimi de La Touraille, Seigneur de Besson, Porte-parole du Bourbon-Auvergne, souhaitons effectuer le bilan de ces deux mois de mandat. Nous avons eu le plaisir de participer aux diverses discussions du Conseil, dans la mesure de notre expérience, et avons régulièrement fait paraître les annonces de ce Conseil.
Avant de conclure ce bilan, je salue l’ensemble des secrétaires ducaux et les remercie pour le travail qu’ils effectuent tout au long de l’année.

Kimi de La Touraille
Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le onzième d'avril quatorze cent cinquante-neuf,
Et afin que nul ne puisse en contester la valeur, y apposons notre scel.

Dernière édition par kimi32 le Mar 12 Avr 2011 - 13:36, édité 1 fois
Liselle
Connaisseur

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 11 Avr 2011 - 12:04

hrp : pensez en écrivant que tout le monde n'est pas familiarisé avec vos abréviations.

EM, H2F.......?
tim riggins
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 2

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mar 12 Avr 2011 - 11:31

etat major, union des 2 fleuves.

Merci, de rien Cool
Liselle
Connaisseur

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mar 12 Avr 2011 - 16:45

Merci Very Happy
sab8999
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 13 Avr 2011 - 17:03

Citation :
Au peuple de Bourbon et d'Auvergne,

Que tous sachent que suite à consultation du conseil ducal et à un vote dans les formes, dame Liliea62 accède au poste d'assesseur à la chambre législative du duché, à cinq voix pour, une sans opinion et une abstention.

L'ensemble du conseil ducal félicite la candidate et l'invite dès à présent à prendre contact avec le président de la chambre législative, sieur Perceval21, afin qu'accès lui soient donnés.

Lui souhaitons une bonne prise de poste et nous maintenons à sa disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Rédigé et scellé en le castel de Clermont, le 13 d'avril, l'an de grâce milCCCCLIX

Pour le duc Fabien74 et son conseil,
Sab8999, porte-parole du BA

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 20 Avr 2011 - 15:16

Première semaine

Du 11 au 17 Avril 1459 pour les conseillers du pôle économique

Le Bailli :

malvinas a écrit:
Bilan de la 1ère semaine

Bonjour à tous

Après la prise de contact avec les nouveaux acteurs du pôle économie, et la prise en main de nos postes respectifs, nous avons commencé à travailler dans la continuation du conseil précédent à savoir l'équilibre des stocks et des richesses du duché.

Cet équilibre sera la ligne de conduite pour ce mandat, malgré les alléas indépendants de notre volonté qui nous laissent des points d'interrogations pour le moment dans la prévision du budget.

A la semaine prochaine

Malvi

Citation :

Première semaine de mandat et non des moindres, mais grâce à la bonne collaboration entre le Bailli et le CAM au pôle économique, la dynamique a été conservée.

Un travail commun est notamment fait pour les mines afin de pallier cette diminution croissante en pierre qui pourrait à l'avenir poser soucis.

Pour ce qui est des impôts, les erreurs de la levée précédente ont été corrigées, remboursant ainsi les mairies concernées.

L'augmentation significative des stocks a conduit pour cette semaine à réduire les rachats des mairies, diminution qu'on espère temporaire.

Nous laissons quelques jours afin de mieux pouvoir anticiper les stocks à venir.

Au niveau des contrats maintenant, celui fait par Galswinthe de 50 tapisseries augmenter lors de ma prise de fonction à 80, vont bien bientôt être acheminées par nos Ma et vendus permettant ainsi la rentrer de liquidité.

Les CAC de nos différents voisins ont été contactés pour solliciter de nouveaux contrats, j'attends les réponses.

Bonne semaine à vous !

Nereis

Xelia69 a écrit:
Bonjour à tous,

En ce 19ème Jour de l'An de Grasce 1459, je vous présente mon premier bilan en tant que CAMGT qui a pour but de continuer dans la lignée de mon prédécesseur qui n'est autre que Malvinas, Bailli actuel.
La prise de fonction fût non sans mal difficile car il a fallu très vite maîtrisé les outils afin de pouvoir vous montrer des chiffres qui sont quasiment exacts. Ceux qui ont une parfaite maîtrise des mines sauront ô combien il nous est difficile de prévoir le nombre de mineur et surtout ô combien nous ne tombons jamais très loin du nombre exact quand il s'agit d'étudier les données de la veille.

A cela voici quelques statistiques entre la fin du mandat de Malvinas et ma prise de fonction :

Vous pourrez constaté que nous avons perdu en Or, notamment car nous avons fermé la mine 5 qui n'arrivait pas à attirer assez de mineurs.
Nous avons également réduit la capacité pour les mines 7 et 8 qui sont rarement pleines et nous avons augmenté la capacité de la mine 2 qui produit très bien.
Nous avons donc réussi à rééquilibrer notre stock de pierre qui est en progression ainsi que de fer, il nous faudra trouver un juste milieu entre pierre, or, fer.
Je tiens d'ailleurs à solliciter toujours et encore les maires qui ont le pouvoir de communiquer avec leurs habitants, et qu'ils sont susceptibles d'encourager à aller à la mine.
Les prochaines prévisions risquent d'être fortement troublée...Et nous nous adapterons en conséquence.

Enfin voici un récapitulatif :

Concernant la CANF, des discussions sont entamées pour faire progresser l'organisation de cette institution avec les acteurs principaux.

Bonne semaine à vous toutes et vous tous,

Xelia

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 27 Avr 2011 - 14:27

Première quinzaine
Du 18 au 24 avril 1459 pour les conseillers du pôle économique
Du 10 au 24 avril 1459 pour les autres conseillers

Le Duc :

Citation:

Le Bailli :

Citation:

Bilan de la 2eme semaine

Bonjour à tous

La richesse du duché est en constante hausse, nous avons réussi à stabiliser les stocks pour l'instant. Il est même en légère baisse à la fin de cette deuxième semaine. Nous allons donc continuer dans la même direction pour tendre à la perfection Wink

En ce qui concerne les hauts fonctionnaires, nous avons embauché depuis le début du mandat 5 personnes, principalement dans le domaine des finances, ainsi qu'une fois pour le commerce et une fois pour les institutions. Ce peu d'embauche est du au haut prestige que possède notre duché.

La vente des animaux est stable, nous avons baissé le cheptel tout en gardant un stock suffisant pour les ventes qui dégagent un bénéfice de plus de 1200 écus par semaine

Citation:

Citation:

Bonjour à tous,

Nouvelle semaine, nouveaux bilans et d'ores et déjà vous y verrez quelques évolutions. Nous sommes parvenues avec l'aide de Malvinas à réguler la production de pierre et de fer qui vous permet de constater qu'on a moins consommé que prévu. Seul bémol l'or, c'est pourquoi en fin de semaine nous avons décidé d'inverser la balance, en fermant la mine 6 et en augmentant la capacité de la mine 1. L'idéal serait pour nous bien entendu de réguler à la fois l'or, le fer, et la pierre. Vous noterez que la fréquentation est encore en augmentation bien que nous ayons un résultat moins bon.

Cependant les chiffres restent positifs. Face aux besoins de minerai de pierre pour l'entretien, nous allons faire appel au commerce extérieur grâce à des négociations que le CaC Nereis a pu faire.

Concernant la CANF la situation reste pour le moment en face de stagnation, mais il ne saurait tarder pour que la dynamique revienne. C'est essentiel pour l'avenir du BA et le commerce extérieur.

Enfin je maintiens fermement les opérations coups de poings que les maires doivent réaliser pour les mines en communiquant sans cesse, et de préférence le lundi, jour où la fréquentation semble la plus faible.

Bonne semaine à vous tous,

Xelia

Le Juge :

Citation:

Bonjour à tous,

Ce début de mandat j'aurais essentiellement mis l'accent sur l'amélioration du pôle justice. D'abord j'ai revus les affichages, en collaboration avec les maires, pour que chaque Halle de chaque village ait un affichage du codex mis à jour, simple d'utilisation et facile d'accès. Si vous avez le moindre soucis et que vous voulez accéder au Codex en vigueur, n'hésitez pas à vous rendre sur l'affichage "Index Législatif du BA"
Cet affichage existe également sur la gargote.

Ensuite, j'ai lancé officiellement, avec l'aval du Conseil, une campagne de recrutement pour les greffes ducales. N'hésitez pas à vous reporter à l'annonce officielle que le Porte Parole a publié en gargote il y a une semaine pour connaitre les détails.

J'espère faire en sorte de continuer à rendre la justice plus accessible à tous.

Juge du BA.

Le Procureur :

Citation:

<TABLE style="WIDTH: 90%; mso-cellspacing: .7pt; mso-yfti-tbllook: 1184; mso-padding-alt: 0cm 0cm 0cm 0cm" class=MsoNormalTable border=0 cellSpacing=1 cellPadding=0 width="90%">

<TR style="mso-yfti-irow: 0; mso-yfti-firstrow: yes; mso-yfti-lastrow: yes">
<td style="BORDER-BOTTOM: #e3cb9b 1pt solid; BORDER-LEFT: #e3cb9b 1pt solid; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BACKGROUND: #fafafa; BORDER-TOP: #e3cb9b 1pt solid; BORDER-RIGHT: #e3cb9b 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-alt: solid #E3CB9B .75pt">

<TABLE border=0 cellSpacing=1 cellPadding=0 width="90%" align=center>

<TR>
<td class=quote>A tous les habitants du Bourbonnais-Auvergne,

A la Procure de notre Duché, j'ai pu travailler sans encombre de concert avec notre Prévôt et notre Juge pour le maintien d'une justice efficace. Plusieurs procès ont été lancés, toujours dans les plus brefs délais. Des coopérations judiciaires ont également trouvé place en notre tribunal. Grâce au travail très efficace de notre Greffe, les dossiers de la Procure sont mis à jour, ainsi que l'accès aux nombreux documents tels que traités et chartes. J'ai pu également travailler de pair avec la Chambre Législative où quelques réflexions sont en cours sur plusieurs points du Codex. Enfin, j'ai pu rappeler en Chambre des Maires la fonction de conseil et de soutien du conseil juridique et de la Chambre législative pour la mise en place de décrets ou la tenue de procès par le corps municipal de notre Duché.
J'espère ainsi être aussi présent qu'il se peut pour assurer un pôle judiciaire proche de vous tous, en parallèle de mes activités au Tribunal. C'est d'ailleurs dans cette lignée qu'un projet est actuellement en discussion, et qui j'espère verra le jour d'ici le prochain bilan.

En Clermont,
Levio,
Procureur au Bourbonnais-Auvergne.</TD></TR></TABLE>

</TD></TR></TABLE>

Le Prévôt :

Citation:

Bonjour à tous ,

C'est avec un immense plaisir que je poursuis mon travail au Conseil Ducal en tant que Prévôt des Maréchaux . Travailler à leur côté lors du dernier mandat avait été très enrichissant et je gage qu'il en sera de même sous ce mandat ci .
Je retrouve avec plaisir Messire Ysaoth en tant que Juge et Messire Levio en tant que Procureur , promettant des échanges productifs entre le Pôle Justice et la Prévôté .

Nul ne l'ignore , la Loi Martiale a été décrété en Bourbonnais-Auvergne le 19 avril 1459 . J'invite tous les étrangers présents en notre duché et sans Laissez-passer à quitter nos terres rapidement afin d'éviter toutes poursuites judiciaires à leur encontre . Tout emménagement pendant la Loi Martiale est illégal , ne l'oubliez pas .
Que les résidents du Bourbonnais-Auvergne limitent au maximum tous déplacements pendant la Loi Martiale , il en va de votre sécurité .

La Prévôté a le regret d'annoncer deux décès en ses rangs , Dames Lorcan et Eurasie , toutes deux Aspirantes-Maréchales pour les villes de Clermont et de Montluçon respectivement .

Deux nouveaux Aspirants-Maréchaux se sont engagés , il s'agit de Dame Gav pour Bourbon et de Messire Elwin pour Montpensier , félicitations à eux .

dicte Sunburn
Prévôt des Maréchaux

Vive le Bourbonnais-Auvergne

Le Capitaine :

Citation:

<TABLE style="WIDTH: 90%; mso-cellspacing: .7pt; mso-yfti-tbllook: 1184; mso-padding-alt: 0cm 0cm 0cm 0cm" class=MsoNormalTable border=0 cellSpacing=1 cellPadding=0 width="90%">

<TR style="mso-yfti-irow: 0; mso-yfti-firstrow: yes; mso-yfti-lastrow: yes">
<td style="BORDER-BOTTOM: #e3cb9b 1pt solid; BORDER-LEFT: #e3cb9b 1pt solid; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BACKGROUND: #fafafa; BORDER-TOP: #e3cb9b 1pt solid; BORDER-RIGHT: #e3cb9b 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-alt: solid #E3CB9B .75pt">
Bonjour à tous !

Voici donc mon premier Bilan de ce nouveau mandat de Capitaine, je ne pense pas utile de faire les présentations….

Pour cette première quinzaine, le travail fut surtout tourné vers l’envoie des Nobles, suite à la levée de ban, à Genève. Nous remercions d’ailleurs les Nobles, ainsi que ceux qui les accompagnent.

D’un point de vue interne à la COBA, nous poursuivons nos suivis dans chaque garnison, afin de voir et de pallier à tout éventuels soucis.

Une collaboration est en train de se mettre en place entre la CANF et l’un des membres de l’EM afin de discuter de ce sujet qui devient de plus en plus important au fils du temps, la sécurité fluviale dans notre duché. Je vous tiendrais au courant lors de mon prochain mandat des avancées.

Je ne vais pas vous retenir plus longtemps.

Pour l’EM
Pour la COBA
Pour le BA

Capitaine Tridan
</TD></TR></TABLE>

Le Connétable :

Citation:

Bonjour à tous et à toutes

Me voici devant vous aujourd'hui pour le premier bilan de ce nouveau mandat, toujours au poste de Connétable.
Les débuts de ce mandat ont été légèrement mouvementés pour diverses raisons...que vous connaissez...mais une fois les choses calmées le travail a repris le dessus à l'État-major et pôle économique. Comme vous le savez la levée de ban ordonnée par le duc a entrainé quelques changements dans notre duché et avec la loi martiale qui s'est ajoutée, les défenses ont du être renforcées et l'organisation modifiée, une armée constituée de nobles ira se battre contre les hérétiques...
Pour le reste des armées, elles continuent à patrouiller dans notre duché, assurant toujours votre protection.

Je tiens à vous rappeler que si l'armée vous intéresse, la COBA recrute alors n'hésitez pas.

Vive la COBA !
Kami, Connétable.

Le Garde des Sceaux :

Citation:
Poursuite de fonction à la chancellerie
Avancement dans la réforme de nos traités pour les rendre cohérents.
Participation aux négociations pour l'avenir de l'UDF
Assistance du duc aux conseil des feudataires
Rapporteur en CL d'un projet de loi encadrant la gestion des vices de forme en justice.

Le Porte Parole :

Citation:

Première approche du travail de Porte Parole. On croit de l'extérieur qu'il y a juste à faire des copier coller. Mais être porte parole c'est bien plus que cela.

On a un contacte permanent avec tous les membres. Que ce soit pour des demandes d'audience ou de simple question utiles. J'ai découvert que le poste de secrétaire ducal était délaissé. Je pense que c'est une occasion unique pour se faire connaitre et montrer son investissement pour son village ou son duché.

Sab8999
Porte Parole du BA

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   

Bilans du Conseil Ducal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant