Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bilans du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sab8999
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 5 Mai 2011 - 3:30

Bilans économiques des conseillers ducaux

troisième semaine

Du 25 avril au 1 mai 1459 pour les conseillers du pôle économique

Le Bailli :

malvinas a écrit:
Bilan de la 3eme semaine

Bonjour à tous

La richesse du duché est en légère baisse cette semaine, mais toujours en hausse par rapport au début de mandat, les stocks sont toujours à peu près stable. Nous allons donc continuer nos efforts Wink

En ce qui concerne les hauts fonctionnaires, nous avons embauché depuis le début du mandat 7 personnes, principalement dans le domaine des finances, ainsi qu'une fois pour le commerce et une fois pour les institutions. Ce peu d'embauche est du au haut prestige que possède notre duché.

La vente des animaux est en légère hausse cette semaine,Ce sont toujours les cochons qui ont la meilleure vente, et les moutons la moins importante. C'est dommage car notre duché manque de laine et les commandes de tapisseries arrivent en grand nombre.

Le Commissaire au Commerce :

Citation :

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux :

Citation :

Bonsoir,

Cette semaine pas de tableau, tout simplement parce que par erreur je n'ai pu compilé les données pour vous apporter de véritables éléments pour comparer la situation.
Mais rassurez vous l'entretien a été fait chaque jour !
Néanmoins ce que je peux vous dire et qui est une bonne nouvelle, non des moindres c'est que nous arrivons à équilibrer et à gagner en or, pierre et fer sans perdre dans le moindre de ces domaines là.
Cependant le bénéfice est toujours moins fort qu'auparavant, est-ce dû aux nombreuses retraites ? Au manque de communication des maires dans les villages ? Ou à la baisse de population ? De nombreuses questions peuvent se poser quand on voit comment on en est arrivé à de si faibles taux de remplissages, les mines étant loin d'être à leur capacité maximale !

Donc maître mot : tous à la mine, ça vous donnera bonne mine !

Quant à la CANF, j'ai pris un retard très important et je compte me pencher sur le sujet dès la semaine prochaine au plus tard !

Bonne semaine à vous toutes et vous tous !

Xelia

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 25 Mai 2011 - 13:48

Bilans des conseillers ducaux

Troisième quinzaine

Du 16 mai au 22 mai1459 pour les conseillers du pôle économique
Du 9 mai au 22 mai 1459 pour les autres conseillers

Le Regent:

Citation :
Bilan du régent :

Gestion du prestige
Poursuite du lien avec la chancellerie
Participation à la défense du duché et aux décisions militaires concernant l'armée envoyée à Geneve avec l'Etat Major de la COBA
Dialogue avec les autorités royales pour préparer le paiement des arriérés de dette concernant la levée de ban royale).

Le Bailli :

Citation :

Bilan de la 6eme semaine

Bonjour à tous

Cette semaine je ne peux pas faire le bilan économique du duché étant donné que notre CAC a eu une absence momentanée. Nous arrivons en fin de semaine à une richesse stable avec encore une légère diminution des stocks. Nous réfléchissons pour un nouveau changement des rachats aux mairies. Ils seront bien évidemment prévenus à l’avance.

En ce qui concerne les hauts fonctionnaires, nous avons embauché depuis le début du mandat 14 personnes, principalement dans le domaine des finances, ainsi qu'une fois pour le commerce, les institutions et la justice. Ce peu d'embauche est du au haut prestige que possède notre duché. Je remercie tous les érudits qui viennent me dire bonjour à «L’ANPE ».

Petite baisse cette semaine pour la vente des animaux en général. Depuis le début du mandat j’ai créé 400 vaches, 470 moutons et 582 cochons, j’ai utilisé pour ce faire 3109 sacs de blé, nous avons vendu sur la même période 481 vaches, 529 moutons et 595 cochons.

Citation :

Sofio-de-Valmonte a écrit:
L’urgence concernant le travail du CAC, a fait que j’ai repris ce poste en mandat largement entamé, raison pour laquelle , le bilan ne pourra être que incomplet.

Nous avons des commandes de tapisseries en cours, d’autres ont pu être bouclées , le duché manque de laines.Un appel a été lancé aux mairies

Le rachat aux mairies a été fait, j’en profite aussi pour remercier les mairies pour leur diligence à s'acquitter des impôts ducaux.
Le remboursement du Domaine Royal concernant la levée du Ban de 1456, s’est soldée par l’acquittement totale de la somme.
Le duché recherche activement des Marchands Ambulants, si vous aimez allier l'utile à l'agréable, contactez moi.
Un contact a été pris avec tous les commissaires au commerce des duchés frontaliers pour parer au manque de laine.

Vive le Bourbonnais-Auvergne !

Sofio de Valmonte

Citation :

NON RENDU

Le Juge :
Citation :
Bonjour à tous,

En parallèle avec le bilan du procureur, la Cour de Justice du BA continue de s'occuper des affaires qui lui son présentées. Certains projets sont en cour de discussion dans le but d'améliorer notre droit. Cependant,, conseil de régence oblige, les affaires courantes sont privilégiées.

Le sérieux de l'équipe du pôle judiciaire, au sens large comme je l'entends depuis mon premier mandat, est toujours à mettre en avant tant la rigueur de toutes ces personnes, ainsi que leur dévouement, est sans faille.

Juge du BA

Le Procureur :

Citation :
Très chers habitants du Bourbonnais-Auvergne,

Du point de vue de la Justice, la Procure a continué son travail et aucun nouveau projet particulier n'a vu le jour ces deux dernières semaines bien que les discussions en Chambre Législative et dans nos bureaux se maintiennent. Le tribunal a vu quelques procès se dérouler sans encombre majeur. N'hésitez pas à venir nous trouver pour toute question.

Qu'Aristote soit avec vous,
Levio, Procureur.

Le Prévôt :

Citation :
Bonjour à tous ,

La Prévôté travaille toujours a la régulation du territoire du Bourbonnais-Auvergne , suite aux contraintes instaurées par la Loi Martiale visant à satisfaire des exigences de sécurité , Loi Martiale qui s'est achevée le 12 mai 1459 . Je tiens à remercier l'ensemble des douaniers dont le travail fut des plus conséquents pendant cette période ainsi que les maréchaux pour l'établissement des dossiers lié à l'enfreint de la Loi Martiale .
La douane et la maréchaussée travaillent sans cesse pour garantir cette sécurité, et faire respecter les lois de notre duché . Le plus gros du travail de la Prévôté demeure toujours ce soucis de sécurité, et s'il y a bien un secteur qui est moins lié par les impératifs de régence, c'est bien celui-ci , car la gestion des affaires courantes reste un travail colossal qui est mené chaque jour à bien , avec le sérieux et la rigueur qui caractérisent les agents ducaux travaillant sous mes ordres .

Je remercie les Nobles qui ont assumés des gardes pendant cette période trouble , ainsi que ceux qui ont participé au remplissage des groupes dans les diverses villes du duché et qui le font encore à ce jour . Remerciement aussi auprès des villageois qui assurent régulièrement la défense de nos villages , pour le bien de tous .

Moulins se voit doté d'un nouvel Aspirant-Maréchal en la personne de Messire Khoryan .
Par contre , cette même ville perd Dame Liloote au poste d'Aspirante-Maréchale et Dame Ranya au poste de Douanière , suite à leurs démissions effectives . Messire Benoit560 a démissionné de ses charges de Maréchal mais demeure Douanier à Moulins .

Voyageurs , veillez à éviter de parcourir les routes seuls , le brigandage est en recrudescence actuellement ! Faites vous accompagner pour plus de sûreté et si vous êtes victime d'un tel acte , n'hésitez pas à porter plainte auprès des services de la Prévôté , un brigand est beaucoup mieux dans nos geôles qu'à faire vos poches ou vous rudoyer !

Pour toute autre plainte , le Maréchal de votre village saura vous renseigner également ainsi que mes Adjoints , Althiof , Beths et Sakurahime et moi même .

La Prévôté recrute des Douaniers et des Maréchaux ! Si vous désirez participer activement à la surveillance du duché , prendre part à la défense de votre village , envoyez moi une lettre de motivation en spécifiant votre souhait . Votre candidature sera étudié avec minutie et vous découvrirez que la Prévôté regorge de membres précieux , talentueux et à l'écoute de chacun .

dicte Sunburn
Prévôt des Maréchaux

Vive le Bourbonnais-Auvergne

Le Capitaine :

Bonjour à tous !

Voici venu le temps de faire mon avant dernier bilan pour ce mandat.

Je n’ai pas vraiment de nouvelles à vous apporter, l’armée qui fut envoyé en Helvétie, ne progresse que très peu, les mouvements ne dépendant pas seulement de nous, mais de plusieurs personnes, il n’est pas aussi facile de progresser rapidement et efficacement, malgré les demandes de relance et de progression rapide. Certains nobles ont préféré rentrer en BA, suite à la fin de la levée de Ban, nous les remercions tout de même d’avoir fait partie de l’opération jusqu’à présent.

Bien de vu interne à la COBA, la vie suit son court, les discussions sont toujours en court au sein de l’Em, nous avons eu la mauvaise nouvelle que le Guy, a dû partir en retraite chez les moines de toute urgence, nous lui souhaitons un rétablissement rapide.

N'oubliez pas que l'armée recrute!

Je n’ai pas grand-chose de plus à rajouter pour ce bilan, Je ferais plus dans les détails lors du dernier bilan.

Vive la Coba,
Vive le BA
Capitaine Tridant
[/quote]

Le Connétable :

Citation :
Bonjour à tous et à toutes,

Ravitaillement des armées fait avec un peu de retard mais rien d'important.
Discutions avec l'EM sur la sécurité de notre duché.
Bilan fait.

Et la COBA recrute, n'hésitez pas.

Vive la COBA !
Kami, Connétable.

Le Garde des Sceaux :

Citation :

NON RENDU

Le Porte Parole :

Citation :

Que de mouvement au conseil ses quinzes derniers jours.
C'est pas du tous facile de travailler quand rien en va.
Je passe mon temps à courrir derrière les bilans et à trouver des réponses aux questions sans réponse.
Il reste toujours des postes à pouvoir au niveau des secrétaires ducales.
C'est pas un travail méchant mais important.

Sab8999
Porte Parole du BA

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 1 Juin 2011 - 15:10

Bilans économiques des conseillers ducaux

Bilan de la 7eme semaine

Du 23 au 29 Mai 1459 pour les conseillers du pôle économique

Le Bailli :

Bonjour à tous

Les stocks continuent de diminuer, grâce notamment à des contrats commerciaux, honorés cette semaine avec tout d’abord le Périgord, mais aussi grâce à un auvergnat, propriétaire d’un foncet, qui nous a pris des marchandises pour les vendre pendant son voyage.

En ce qui concerne les hauts fonctionnaires, nous avons embauché depuis le début du mandat 16 personnes, principalement dans le domaine des finances, ainsi qu'une fois pour le commerce, les institutions et la justice. Ce peu d'embauche est du au haut prestige que possède notre duché. Je remercie tous les érudits qui viennent me dire bonjour à «L’ANPE ».

La vente des animaux est encore en baisse cette semaine. La semaine dernière nous avons vendu 255 bêtes pour seulement 236 cette semaine. Une baisse significative pour les moutons.

Bonjour a tous

Cette semaine fut assez profitable le travail entrepris pour des contrats commerciaux commence a porter ses fruits, l'achat de laine va permettre la reprise des tapisseries qui font la renommée du Bourbonnais Auvergne.

D'autres contrats pourront être remplis prochainement, notamment avec Toulouse.

Le rachat aux mairies a permit de pallier au stock de pain dont la quantité est maintenant satisfaisante.
Le duché recherche activement des Marchands Ambulants, si vous aimez allier l'utile à l'agréable, contactez moi.
Le duché manque toujours d'éleveurs de moutons pour pouvoir pallier a la laine.

Sofio de Valmonte

Liloote a écrit:
Citation :
Bonsoir,

Je n'ai pris mes fonctions de CAMGT que samedi dernier.
Avec l'aide de Malvinas, je suis allée dans la continuité de ce qui été déjà en cours.
Un entretien quotidien de la mine et la réalisation des statistiques quotidienne.
Bonne semaine à tous.

Liloote
CAMGT du BA

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 1 Juin 2011 - 19:01

...
Revenir en haut Aller en bas
sab8999
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 9 Juin 2011 - 17:45

Bilans des conseillers ducaux

Bilans et discours de fin de mandat

Le Regent:
Tixlu a écrit:
Bilan de fin de mandat du régent ;

1er mois de mandat : garde des sceaux :

discussions avec différentes provinces pour poser les premiers jalons d'une réorientation de l'UDF
Représentation du duc et du BA au conseil des grands feudataires
Navette diplomatique avec la chancellerie
participation pour le BA aux discussions sur la CA

2e mois : régent

gestion du prestige
gestion de l'armée fournie aux croisades/interface avec l'Eglise Aristotélicienne
soutien au Limousin attaqué par un noble du ponant
Mobilisation d'une armée pour aller aider le Limousin
Gestion du conseil ducal en bon père de famille.

Je déplore que ce mandat du fait d'abord de l'absence de projet politique et de présence du duc Fabien, puis du statut de régence, n'ait pas amené d'avancées majeures pour le duché.
La sécurité a toutefois été maintenue, des avancées diplomatiques ont été faites, et même si la régence contraint à une certaine immobilité, des bases saines ont pu être préparées pour le mandat suivant qui sera nous l'espérons plus dynamique.
Je déplore également l'absence prolongée pendant une longue partie du mandat, notamment à la fin, de Nereis (qui a dû être remplacée par la vice duchesse Sofio afin de résorber les retards accumulés en terme de mandats, achats aux mairies...), ainsi en fin de mandat de Lamis. Je tiens à remercier en revanche les autres conseillers ducaux qui ont, tous partis confondus, tenu leur poste avec sérieux et présence malgré les circonstances peu propices à la motivation.
Je remercie également la COBA pour sa réactivité, nous permettant une aide appréciée au Limousin, toute l'équipe de la maréchaussée et de la douane, qui a été mise à rude épreuve et s'en est acquittée avec honneur lors de la loi martiale, et la chancellerie pour l'accueil, la disponibilité et l'ambiance de travail dans laquelle j'ai pu évoluer tout au long de ces deux mandats, que ce soit en tant que garde des sceaux ou en tant que régent.

Le Bailli :
malvinas a écrit:
Bilan de fin de mandat

Bonjour à tous

Je suis heureuse de vous annoncer que l’équilibrage des stocks et de la monnaie est sur la bonne voie. Nous avons réussi, et quand je dis nous, c’est tous les membres du pôle économique, permanents ou conseillers ducaux, présents à la fin de ce mandat ou non, à faire baisser les stocks de manière conséquente. En effet, les stocks ont baissés de pratiquement 15000 écus et la monnaie a elle augmentée de pratiquement 20000 écus.

En ce qui concerne les hauts fonctionnaires, nous avons embauché depuis le début du mandat 19 personnes, principalement dans le domaine des finances, ainsi que deux fois pour le commerce, une fois pour les institutions et la justice. Ce peu d'embauche est du au haut prestige que possède notre duché. Je remercie tous les érudits qui sont venus me dire bonjour à «L’ANPE ».

Pendant ces 2 mois, nous avons créé 502 vaches, 684 moutons et 741 cochons et nous avons vendu 591 vaches, 721 moutons et 771 cochons pour un montant total de 71105 écus. Pendant tout le mandat nous avons gardé un cheptel compris entre 140 et 200 têtes de chaque race.

Après avoir passé 8 mois au conseil économique, je vais prendre une pause pour le prochain mandat. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidée à tenir mes postes dans les meilleures conditions possibles et qui m’ont enseigné ce que je ne savais pas. C’a été pour moi, une magnifique expérience, malgré les aléas des différents conseils. Comme on dit ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Je souhaite bonne continuation au futur conseil et j’espère qu’ils auront les mêmes visions que nous au pôle économique et qu’ils continueront le travail qu’on a fait depuis des mois.

Citation :
bonjour

dernier bilan de ce mandat assez chaotique, mais qui heureusement se finit assez bien dans l'ensemble.

Je remercie les maires et le pôle économique pour leur aide dans ma reprise de ce poste, j'ai beaucoup appris sur la fonction du CAC et je dois dire que cela reste un poste assez compliqué mais tres plaisant, qui demande une grande disponibilité mais aussi de l'investissement personnel.

Derniers rachats mairies effectués,le stockage des marchandises du duché se porte bien, le nombre de pain est remonté en conséquence, toujours dans l'éventualité d'être prêt a parer si soucis.
La dernière levée d’impôt est encore en cours.
Des contrats commerciaux notamment avec la vente de fer ou de pierre se sont achevés, l'exportation de produits de luxe est un commerce qui demande de la recherche, notamment pour certains produits assez rare.
La fabrication et vente de tapisseries de la manufacture du duché attire de nombreux acheteurs venant parfois de très loin, preuve que la renommé n'est plus a faire.

Un grand merci aux membres du conseil qui ont su malgré les nombreuses démissions où manque de présences de certain, assurer dans le travail et l'entente.

Citation :

Liloote a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai rejoint le conseil a la fin de ce mandat.
J’ai pris plaisir à occuper ce poste.
Mais n’ai pas eu le temps malheureusement d’exploiter au mieux mes fonctions.
Vive le Bourbonnais Auvergne
Liloote, CAMGT du BA

Le Juge :
Ysaoth a écrit:

Citation :
Chers amis,

Maintenant s'achève mon second mandat de Juge, et pour le moment, je ne le renouvellerais pas. J'ai pris un plaisir immense à occuper cette charge, et j'ai essayé de m'en acquitter du mieux qu'il m'était permis de le faire.
Que mon successeur se rassure, je fais en sorte de lui rendre un tribunal propre, dans lequel j'ai essayé d'insuffler une dynamique de travail. Pour cette tache, comme pour tout le reste, j'ai eu la chance d'être appuyé par deux procureurs très compétant. D'abord Dame Pascale pour mon premier mandat, et ensuite Messire Levio, qui se sera montré aussi efficace, pour le second.
Aussi, nous laissons, je l'espère, un pôle justice sain, mais pour lequel il reste pas mal de choses à accomplir.
Entre autre, le recrutement de nouveaux greffiers, sur la base de la nouvelle procédure d'admission mise en place par le substitut du procureur Céliane afin de mieux répartir les taches sur une équipe plus complète.
De plus, il est impératif que la communication retrouvée entre tous les acteurs du pôle justice perdure.

Pour le BA!

Juge du BA.

Le Procureur :
Levio a écrit:
Bilan de fin de mandat

Citation :
Bonjour à tous !

Voici le dernier bilan de ce mandat ducal. La Procure a pu soutenir un effort continu et sérieux ces deux derniers mois pour servir une justice juste et humaine. Le tribunal a vu défiler des procès rapides et efficaces. Nous nous rapellerons de l'issue victorieuse des multiples procès à l'encontre de Breizh, un recidiviste retord troublant l'ordre sur Bourbon, grâce à une communication efficace au sein du pôle Justice et une ligne de conduite intransigeante jusqu'au bout. La justice, souvent faible face aux esprits les plus rebelles, a su développer des outils productifs.

Plusieurs discussions ont également été lancées pour optimiser la procédure policière et pénale, certaines revêtant un caractère réformateur non négligeable. Je pense à l'harmonisation des procédures d'assignation et d'arrestation dans notre Duché, la définition plus avancée des vices de forme et de procédure au cours d'un procès ou encore la gestion des coopérations judicières. Malheureusement, peu de ces discussions n'ont pu encore aboutir sur un projet fini. Je ne doute pas que mes successeurs auront à coeur à reprendre ces sujets en Chambre Législative et au Conseil Ducal.
Pour tendre vers une justice toujours plus efficace mais juste, et non justicière, ainsi que pour soutenir un déroulement plus RePrésentatif, j'espère que nos efforts n'ont pas été vains, se sont faits remarqués, et sauront perdurer.

Un grand merci à tous les effectifs de la Prévoté est certes de coutûme mais surtout empreint d'une grande sincérité. La prévoté représente l'impulsion indispensable à toute procédure pénale et je ne peux qu'encenser le sérieux et la dévotion de leur travail.

En souhaitant à notre Justice de continuer sur cette voie,
à notre Peuple de pouvoir compter sur elle,
qu'Aristote nous garde,
et que l'été vous soit heureux,

Très Cordialement,
Levio

Au Chateau de Clermont, Faict le 7 Juin 1459

Le Prévôt :
[quote]
Sunburn71 a écrit:
Citation :
Bonjour à tous ,

Ainsi s'achève ce mandat ou j'aurais endossé , pour la seconde fois , le rôle de Prévôt . Mandat qui ne fut guère aisé , lors de la Loi Martiale , notre travail devenant bien plus lourd et délicat qu'il ne l'était et je ne remercierais jamais assez tous les membres de la Prévôté , toujours là , présents , attentifs , rigoureux , chaque jour qui passait .
Cela aura été une immense fierté que de graviter parmi eux , de travailler avec eux , d'apprendre davantage également et si le choix m'en est fait , dans un avenir proche ou lointain , je serai ravie de renouveler cette expérience des plus enrichissantes .
Douaniers , Maréchaux , mes Adjoints pour quelques instants encore , ne changez rien , restez tel que vous êtes , peu importe les critiques reçues , peu importe que vous soyez mal vu par certains , vous êtes tous , d'une valeur inestimable pour notre duché , c'est grâce à vous que la sécurité est assurée , en concert avec la COBA , que les brigands se retrouvent dans nos geôles et ceci , personne ne peut vous l'ôter !

La Prévôté s'est vu renforcée par les derniers recrutements , tous plus prometteurs les uns que les autres , je leur souhaite à tous de réussir et de s'épanouir au sein de notre Institution .

Remerciement à tous les villageois qui sont aussi là pour assurer la défense de leurs villages , à nos nobles , à la COBA ou j'ai eut parfois à solliciter de l'aide pour les groupes en mal de remplissage .
Remerciements au pôle justice , même si je déplore d'y avoir été trop peu présente sous ce mandat .

Voyageurs , veillez à éviter de parcourir les routes seuls , le brigandage est en recrudescence actuellement ! Faites vous accompagner pour plus de sûreté et si vous êtes victime d'un tel acte , n'hésitez pas à porter plainte auprès des services de la Prévôté , un brigand est beaucoup mieux dans nos geôles qu'à faire vos poches ou vous rudoyer !

Pour toute autre plainte , le Maréchal de votre village saura vous renseigner également ainsi que mes Adjoints , Althiof , Beths et Sakurahime et le prochain Prévôt .

La Prévôté recrute des Douaniers et des Maréchaux ! Si vous désirez participer activement à la surveillance du duché , prendre part à la défense de votre village , envoyez aux personnes citées ci-dessus une lettre de motivation en spécifiant votre souhait . Votre candidature sera étudié avec minutie et vous découvrirez que la Prévôté regorge de membres précieux , talentueux et à l'écoute de chacun .

Une pensée pour tous les disparus de la Prévôté , bien trop nombreux à mon goût .

dicte Sunburn
Prévôt des Maréchaux

Le Capitaine :
tridant a écrit:
Citation :
Bonjour à tous !

Voici donc le temps de mon dernier bilan pour ce mandat !

Commençons par nos troupes qui étaient vers Genève. Malgré nos rappels, nos demande d’information, et notre attente, nous avons dû faire du sur place par manque d’organisation de la part des armées alliées, nous avons donc jugé préférable est plus utile de ramener cette armée en nos terre, assez de temps et d’argent furent dépensé pour qu’au final rien ne se passe.

D’un point de vue interne à notre COBA, je n’ai rien de spéciale à vous dire que les autres fois. Les discussions parcourent leur chemin, des projets prennent vie, et d'autres se creusent. Nous comptons des nouveaux membres, provisoire et à temps plein, afin de pallier quelques absence, et nous permet donc d’avoir un Etat-major vif et efficace en continue !

Une fois de plus, je vous rappelle que l’armée recrute ! N’hésitez donc pas si vous souhaitez rejoindre nos rangs !

Voici venu le temps de laisser ma place au prochain Capitaine, ce fut un plaisir pour ma part !

Je vous remercie de m’avoir lu,

Pour la COBA
Pour le BA

Capitaine Tridant
Le Connétable :
kamikaz40 a écrit:
Citation :
Bonjour à tous et à toutes,

Voici donc le bilan de fin de mandat, qui se termine enfin, en tant que connétable pour la seconde fois. Tout au long du mandat, aucun problème n'a été à déplorer au niveau de la distribution des mandats grâce à la bonne réactivité des soldats. Cependant, il y a et aura toujours quelques retards dus à certains oublis mais rien de bien important.
Les discussions à l'EM ont bien avancé chaque jours pour garder notre duché sous bonne garde. Quelques projets ont pu voir le jour alors que d'autres seront à étudier lors du prochain conseil. Je tiens à féliciter tous les soldats ont comme toujours été réactifs et ont répondu à toutes les demandes, d'abord lors de la levée de ban et ensuite pour répondre à l'aide demandée par le Limousin. Je remercie le pôle économique également pour sa réactivité lors de la distribution des mandats.

N'oubliez pas la COBA recrute.

Vive la COBA !
Kami, Connétable.

Le Garde des Sceaux :
Citation :

NON RENDU

Le Porte Parole :
Citation :

Nous voici à la fin d'un mandat riche en émotion.
J'avoue ne pas trop me sentir à l'aise sur ce style de poste mais j'en ressorts avec plein de connaissances.

Sab8999,
Porte Parole du BA.
godelaine
Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 17 Juin 2011 - 15:21

bilan economique ,15 juin

commissaire au commerce

Citation :
[b]Bilan de la 1er semaine: CAC

Bonjour à tous

Mon bilan sera réduit cette semaine puisque me voilà en fonction depuis quelques jours seulement.
Mon premier travail a été de prendre contact avec les maires afin d’assurer la continuité des rachats et ensuite avec les membres du pôle économique.
J’ai également fait un recensement des marchands ambulants actifs et j’envisage une campagne de recrutement pour la semaine à venir.
Je suis en train de prendre contact pour le commerce extérieur et notamment pour l‘exportation de nos tapisseries et des produits miniers.

Le métier de marchand ambulant vous intéresse, merci de me contacter.

CAC du Bourbonnais-Auvergne.

commisaire aux mines et aux grands travaux

Citation :

La prise de fonction est assez tranquille. Les mines ont été entretenues malgré les difficultés rencontrées lors du mandat précédent.
Les mines sont assez peu fréquenter. Nous remplissons à peine la moitié des places disponibles.

Je vous invite à me rejoindre à creuser.

En ce qui concerne le port, je vais mettre tous en œuvre pour remplacer les postes vacants et continuer à parlementer autour de la charte afin de la réactualiser.

Sab8999,
CAMGT du BA
Vive le Bourbonnais Auvergne.

bailli

Citation :
Bonjour à tous.

Ce sont les 4 premiers jours donc c'est un peu court pour faire un bilan digne de ce nom mais je vais tâcher de faire au mieux.
Doucement je prends mes marques au sein du conseil afin de pouvoir le plus rapidement possible participer à tous les débats.
Je maintiens donc le niveau d'animaux à vendre à un niveau convenable, embauche des fonctionnaires et fais les rapports journaliers dont celui de l'état des finances.
Je compte faire un bilan général des pertes et bénéfices du mandat dernier afin de tenter des prévisions pour les 2 mois à venir, en considérant bien qu'on entre en période estivale donc qu'il y aura quelques données supplémentaires à prendre en considération.
Je songe également à faire un tableau mensuel récapitulatif des embauches, pour une meilleur équité entre les professeurs.
Pour finir j'ai l'intention de contribuer au projet de refonte des lois économiques qui je pense est un travail important.
Et puis voilà je crois que c'est à peu près tout pour le moment.

Bailli du Bourbonnais Auvergne

Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 23 Juin 2011 - 16:30

BILAN DU 22 JUIN

bilan de dame Laure de Troy-d’Orsenac
Juge du BA

Citation :
Bonjour aux habitants du Bourbonnais-Auvergne & d’ailleurs,

Voici déjà l’heure de présenter mon premier bilan, au poste de Juge tel que fut le choix de notre Duc.

J’ai déjà occupé à plusieurs reprises ce poste donc très peu de surprise en fait, durant les premiers jours, nous avons nommés nos adjoints, et rendus les premiers verdicts de concert avec le Procureur, Dame Pascale.

J’ai également participé aux débats et votes au sein du conseil, tel que le veut la tache de conseiller ducal.

Enfin, une première pour notre justice, une multirécidiviste en brigandage a été placée sur la liste noire afin de protéger nos habitants voulant voyager sans risquer de tout perdre.

Je souhaite une justice efficace, une justice protégeant le Bourbonnais Auvergne, une justice équitable, ainsi sera ma vision de la justice qu’il m’a été confié de présider pour ses deux mois.

Vive la Justice

Laure de Troy-d’Orsenac
Juge du BA

bilan de messire Titan.de.rhodes,
Connétable.
Citation :
Bonjour à tous et à toutes

Me voici devant vous aujourd'hui pour le premier bilan de ce nouveau mandat, au poste de Connétable.
Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas : Titan.de.Rhodes, seigneur de la Dhaile et de Puisaye
Les débuts de ce mandat ont été trés légèrement mouvementés...
mais le travail n’en a pas souffert et a repris le dessus à l'État-major et pôle économique. Comme c’est mon premier mandat comme connétable, j’ai du prendre mes marques, mais ma foi cela fut assez rapide, de plus l’excellent travail fait par mon prédécesseur m’a permis de ne pas agir dans l’urgence…..
J’ai participé à tout les débats et vote du conseil, mais aussi de l’EM de la COBA.
Pour le reste , je dirais rien de plus que vérifier les besoins de nos armées et de les ravitailler afin qu’elles continuent à patrouiller dans notre duché, assurant toujours votre protection.
J’ai noté certain retard dans la distribution des soldes, du à certaines négligence et je compte bien les résorber rapidement.
Alors bien sur un des casses tête de ce mandat sera la suppression de la foire ducale qui nous oblige a nous adapter rapidement

Je tiens à vous rappeler que si l'armée vous intéresse, la COBA recrute alors n'hésitez pas.

Vive la COBA !
Titan.de.rhodes, Connétable.

bilan de dame
Mathilde de Vaucanson

Citation :
Bonjour à tous,
Voici déjà venu le second bilan, je vais tâcher de vous dire au mieux ce qui a été fait pour le moment.
Pour commencer, j'ai comme présenté dans le bilan précédent, terminé le recensement reprenant toutes les embauches depuis le 1 er janvier de cette année. Ainsi donc ces tableaux mensuels permettent, en un coup d'oeil du bailli, d'attribuer les offres de manières plus équitables pour chacun.
Ensuite nous avons dû dans l'urgence, en travail avec la CAC avec qui c'est un plaisir de travailler, trouver une solution à une nouvelle avancée restrictive : La suppression de la foire ducale par nos autorités royales. Cela nous a pris pas mal de temps et d'énergie mais globalement nous pensons avoir trouvé une solution convenable à tous qui pourra perdurer pour les futurs baillis et CAC.
Et sinon je continue biensûr mes rapports quotidiens sur l'état des finances, les embauches ainsi que les naissances et ventes de bétail.

J'invite biensûr tous les étudiants et les professeurs à venir à l'ANPE en gargote tous les matins afin de nous faire part de leurs compétences du jour. Un grand merci à eux.

Mathilde de Vaucanson

bilan de messire Vladimir Koslov de Vladivostok
garde des sceaux

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne

,Bien le Bonjour ,

Voici mon premier bilan pour mon premier Mandat au poste de Garde des Sceaux.
Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas : Sire Vladimir Koslov de Vladivostok
Les débuts de mon mandat ont été mouvementés...

Deux démissions importantes ont été annoncées au sein de la Chancellerie dans les premiers jours de mon arrivée à mon nouveau poste.

Dans un premier temps , l'organisation de prochaines elections se feront afin de pallier au poste de Chambellan mais aussi aux de postes de consuls laissés de ce fait vacants.
Dans un second temps , faire la liaison entre la Chancellerie et le Conseil afin suivre la ligne de politique de nostre dvc

Sire Vladimir Koslov de Vladivostok,
Garde des Sceaux

bilan de dame Pascale.
procureur
Citation :
bonjour à tous,

Ma prise de fonction s est faite dans le calme.
Je vais commencer par remercier mon prédécesseur, l ensemble de la greffe et de la prévoté pour avoir laissé les locaux de la procure rangés, avec peu de dossiers à traiter.
Sous couvert du Duc , nous avons entamer la révision de notre codex sur l économie.
Nous avons demandé la participation de tous, afin de pouvoir entendre vos propositions, suggestions pour établir des lois justes et applicables.
C est un travail de longue haleine mais qui , je l espère, sera abouti en fin de mandat.

Je rappelle qu actuellement notre justice recrute des greffiers ducaux.Merci de me faire parvenir vos candidatures.

Merci de m avoir lu.

Pascale.
Procureur du BA.

bilan de messire Silec de Joncheray-Vaucanson
capitaine

Citation :
Bonjour à tous
Ma prise de fonction a été sommes toute dans la continuité étant déjà à la caserne.
Nous avons donc continué et commencé à mettre en œuvre le renouveau de cette grande institution. Il est trop tôt présentement pour faire un début de bilan nous aurons pour le futur bilan des choses concrètes à vous donner.

Silec de Joncheray-Vaucanson capitaine

bilan de dame Elieonore

CAC

Citation :

Bonjour à tous,

Si la première semaine fut calme, il en a été tout autrement pour cette seconde semaine de mon mandat de CAC.

Le travail de recrutement de marchands ambulants que j’avais prévu d’accomplir a dû être reporté à cause de l’annonce de la disparition de la foire ducale.
Trouver une solution pour continuer les rachats aux mairies et percevoir l’impôt a demandé mon attention à plein temps.
En étroite collaboration avec les membres de la salle du conseil économique, des maires et plus particulièrement avec notre bailli, Mathilde, nous avons choisi de mettre en place non pas une organisation transitoire mais bien durable et vivable dans le temps. Ceci a demandé énormément d’énergie et de discussions qui se sont toujours déroulées dans une ambiance agréable et dans le respect de chacun. Ce dont je les en remercie.

Bien entendu j’ai continué à assurer mon travail journalier à la chambre des maires en ajustant les futures rachats tout en pensant aux bénéfices de nos mairies.

Au niveau du commerce extérieur de nombreux contacts ont été pris. Dame Devilie, MA ducale, est partie pour le Béarn livrer des tapisseries et j’espère qu’elle nous rapportera de beaux jambons de Bayonne.
Un contrat à été passé avec le Languedoc pour 200 kg de fers . Des pourparlers sont en cours avec la Bourgogne pour du fer, du bois et des pierres. J’espère que nous pourrons les acheminer par bateau avec l’aide de messire Guigm.

J’invite toujours les personnes aimants les voyages à me contacter pour pouvoir développer notre commerce vers nos voisins.

Bilan de messire Tixlu
duc du BA

Attribution des postes aux différents conseillers
Discours auprès de la chancellerie, de la COBA, de la maréchaussée, des nobles et du peuple
Prises de position concernant la cour d'appel et le Ponant au conseil des feudataires
Rencontre des régnants et équipes diplomatiques de plusieurs provinces en vue de renforcer nos liens et rechercher d'éventuels partenaires
Rencontre avec le Coms du Languedoc pour remettre en route l'alliance et en vue de la réélargir et de la rendre plus efficace
Participation aux discussions à l'Etat major de la COBA pour optimiser son fonctionnement
Préparation de la mise en conformité de nos traités avec notre ligne diplomatique
Direction et impulsion du conseil ducal.

bilan de messire Kimi32, vice duc

Citation :
Peuple du Bourbonais d'Auvergne !

Je viens de prendre le poste de Vice Duc, je ne suis pas dans la capacité de vous rendre un compte rendu, faute d'avoir eu le temps d'ouvrir tous les dossiers, il y aura un plus en détail au prochain.

Cordialement

Vice-Duc du Bourbonnais-Auvergne.

bilan de dame Godelaine
porte-parole

Citation :
La premiere semaine s'est bien déroulée,tout ce passe dans le respect des autres.
J'ai assisté aux debats et voté lorsque c'etait necessaire.
J'ai encore quelques automatismes a acquerir avant de pouvoir affirmer ne rien oublier

Godelaine, porte)parole du BA

Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 29 Juin 2011 - 10:52

BILAN DU 29 JUIN

bilan de messire Kimi de La Touraille.
CAMGT du BA par intérim.

[quote]

La prise de fonction est assez tranquille. Les mines ont été bien entretenues.
Les mines sont peu fréquenter. Nous remplissons à peine la moitié des places disponibles.

Je vous invite à rejoindre les mines.

Kimi de La Touraille.
CAMGT du BA par intérim.

[/quote

bilan de dame Elienore de Montsalvy
cac du boirbonnais - auvergne

Citation :

Bonjour à tous,

Après une semaine intensive due à l’annonce de la disparition de la foire ducale, cette troisième semaine fût fort heureusement plus calme. Ce qui ne signifie pas que je me sois reposée sur mes lauriers.
Malgré le fait que la foire soit toujours disponible, nous avons pris la décision les maires et moi-même de déjà appliquer la nouvelle organisation de rachats par mandats. A ce jour 4 villages ont déjà testé cette nouvelle formule et tout c’est très bien déroulé. Je tiens à remercier notre bailli , Mathilde, qui a une participation active dans l’attribution des mandats aux maires.

Je continue également de réajuster les rachats afin d’équilibrer au mieux les stocks ducaux et les liquidités sans perdre de vue que nous entrons dans la période estivale. La communications se passe très bien en chambre des maires.

Au niveau de l’exportation, une vente importante de pierres à été réalisée avec le Bourgogne et de nombreux contacts ont été pris avec nos voisins.

Mon projets pour la semaine à venir est de faire une étude afin de pouvoir développer le commerce des tapisseries.

Merci de votre écoute.

bilan de dame Mathilde de Vaucanson
bailli du bourbonnnais -auvergne

Citation :
Bonjour à tous.
Cette 3ème semaine se passe au mieux. Dans la continuité des semaines précédentes.
Et ayant enfin récupérer mes outils de calculs je vais pouvoir avec mon cher boulier me lancer cette semaine dans la grosse et lourde tâche du bilan économique.
Par ailleurs la mise en place du système de mandat en colaboration avec notre Cac Elienore se passe à merveille. Les embauches sont à présent attribuées en fonction du tableau récapitulatif des offres depuis le début de l'année.
Les animaux continuent d'être créés, les rapports quotidiens effectués, nos soldats payés, et le duché continue de tourner dans une gestion harmonieuse et sereine qui fait plaisir à voir.
Le prestige étant remonté à 5 les embauches courant les 10 prochains jours vont se faire plus rare mais je réitère néanmoins mon invitation aux professeurs et étudiants de venir proposer leurs compétances à l' Agence Nationale des Points d'Etat (ANPE) en gargote.

Bailli du Bourbonnais Auvergne.

Intoxiqué par les RRs

Niveau: 2

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 29 Juin 2011 - 13:40

question vu que tout va bien :

quand est ce que le prix des impots diminuent ?
car quand ca va mal, on les augmente, mais quand ca va bien, on ne les diminue pas ... Crying or Very sad
pascale.
Intoxiqué par les RRs

Niveau:

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 29 Juin 2011 - 13:42

Ceci est un panneau d affichage.
Pour les questions, il y a la chambre du peuple ou le bureau du PP en gargote.Merci.
godelaine
Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 6 Juil 2011 - 10:49

BILAN DU 6 JUILET 1459

bilan de Titan de Rodes

connetable

Citation :
Bonjour à tous et à toutes

Nous voici arrivé au bilan de mi-mandat, mandat relativement calme, une entente correcte et respectueuse entre tout les conseiller.
Du côté de la COBA, la vie suit son cours pour assurer votre sécurité avec les différentes armées de notre duché.
Comme vous l’avez sûrement appris, la déclaration de guerre à l’encontre du Berry, fait que nos armées ce sont mis en branle vers la cible et d’autres positionnées pour la défense.
En ce qui concerne les soldes, une opération de remise à jours des retards qui perdurent dans une garnison, devrait trouver rapidement solution.

Je tiens à vous rappeler que la COBA recrute, alors n'hésitez pas.

Vive la COBA !
Scellé par moi
Titan.de.Rhodes
Connétable.
le IV de Juillet MCDLIX

bilan de .Pascale.
procureur

Citation :
Bonjour à tous,

Mon mandat de procureur se poursuit dans d excellentes conditions.
Peu de procès en cours, une période calme, il faut s en féliciter.
La première étape de la révision de notre Codex économique s est terminée, je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu participer aux prémices de cette réforme, les discussions et débats furent ouverts et constructifs.
J ai eu la satisfaction de faire annoncer conjointement avec l ensemble du conseil la nomination d une nouvelle greffière ducale à la procure.
Je rappelle qu il est toujours possible de poser une candidature spontanée à ce poste.

Plusieurs débats sont en cours au conseil, aux quels j apporte ma contribution.

Je vous remercie de m avoir lu

Pascale.
Procureur du BA

bilan de Princesselaure
juge

Citation :

C’est dans une bonne ambiance, que j’apporte ma contribution au sein du conseil et lors des différents votes, participation aux débats…
Pour ce qui est du tribunal, le rythme est léger, en effet, peu de procès, permettant ainsi une gestion rigoureuse de la Justice de concert avec le procureur.
Plusieurs dossiers sont à l’étude à la Cour Législative ou je me rends aussi souvent que je le peux, pour donner mon avis en tant que Juge du B-A.

Comme vous avez pu le constater, notre duché entre en guerre contre le Berry, afin d’apporter son soutien à la Touraine mais aussi de renouveler notre profond respect à la Couronne de France.
Je profite de ce compte rendu, pour que notre valeureuse COBA obtienne la gloire qui lui est due pour ce combat ! Qu’Aristote protège nos soldats contre le félon plus connu sous le nom de Georges le Poilu et de son armée !

Vive la Justice

Laure de Troy-d’Orsenac
Juge du BA

bilan de Kimi32
vice duc

Citation :

Depuis deux semaines je suis au poste de Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux en remplacement de Dame Sab, qui normalement devrai reprendre son poste dans les jours qui suivent
Nous avons une bonne ambiance, que j’apporte ma contribution au sein du conseil et lors des différents votes.

Cordialement

bilan d'Elienore
cac

Citation :
Bonjour à tous,

La première semaine de rachats par mandat aux mairies s‘est parfaitement déroulée. Il n‘y a eu aucun incident, chacun prenant à cœur de respecter le travail des autres.
Le bailli et moi-même sommes pleinement satisfaite de cette organisation que nous allons poursuivre.
L'impôt ducal vient d'être levé et sera bientôt clos pour cette quinzaine. Contrairement aux rachats et en accord avec les maires, j’ai pris la décision de poursuivre via la foire afin que les mairies puissent profiter de cette période pour leurs échanges commerciaux.
Au niveau du pôle économique je continue d’ajuster au mieux les rachats afin qu’il y ai un bon équilibre entre les stocks ducaux et les liquidités. Ceci tout en prévoyant les manques dû à la période estivale et les dépenses qui seront nécessaires pour la guerre en Berry.
Pour le commerce extérieur, la transaction avec la Bourgogne qui nous achetait de la pierre s’est bien déroulée et une entente commerciale est établie afin de réaliser d‘autres contrats entre nos duchés. De même la livraison de tapisseries en Béarn s’est faite avec succès. De nombreux contacts sont établis avec nos voisins et je travaille toujours sur une possibilité de développer le commerce de nos tapisseries.
En dehors de ce travail quotidien, je participe également aux différents débats et votes au sein du conseil comme ma fonction me le demande.
Bonne semaine à tous.

bilan de Koslov
garde des sceaux

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne ,Bien le Bonjour ,

Voici mon bilan de demi mandat au poste de Garde des Sceaux.

Election de Son Excellence Natafael, Consul du Centre au poste de Chambellan. Souhaitons lui pleine reussite.
Lancement des recrutements de Deux consuls dont les nominations devraient etre imminentes
Campagne de recrutement lancée aussi pour attirer de nouveaux diplomates afin de redynamiser la diplomatie du BA
Transmission de la déclaration de guerre de nostre cher Duché contre le Duché du Berry à toutes nos ambassades, avec déjà des réactions des differentes provinces tel que la Provence, l' Anjou

Garde des Sceaux
Fait le V juillet de l'An de Grasce MCDLIX

bilan de Mathilde
bailli

Citation :
Bonjour à tous.
Afin de vous donner un ordre d'idée de ce qui tourne au duché, voici quelques chiffres.
Du 11 juin au 5 juillet soit sur 34 jours.
Nous avons produits du bétail pour 1450 sacs de mais et 1728 sacs de blé. Soit une approximation arrondie de 43 sacs de mais et 51 sacs de blé par jour.
Il y a eu 226 vaches produites pour 195 vendues; 399 moutons produits pour 371 vendus et 303 cochons produits pour 315 vendus.
Depuis le début de ce mandat nous avons eu 13 fonctionnaires différents embauchés. Pour une dépense de 480 écus.
Une utilisation de 200 points d'Institutions et 120 points en Finances.
Sera bientot établit un bilan global du premier mois de ce mandat préféré à celui du mandat précédant étant donné que c'est surtout le mandat actuel qui nous importe.

Sinon le travail de rachat aux mairies continues dans une très bon entente avec notre Cac Elienore et espérons que cela durera au delà de ce mandat.
Nous remercions une fois de plus les érudits travaillent pour le duché et vous souhaitons un agréable été!

Mathilde de Vaucanson.
Bailli du BA.

bilan de kimi32
camgt par interim

Citation :

Semaine du 26 juin au 02 juillet 1459

Les mines sont peu fréquenter. Nous remplissons à peine la moitié des places disponibles.

Je vous invite à rejoindre les mines.

Kimi de La Touraille.
CAMGT du BA par intérim.

bilan de Godelaine

porte parole
Citation :

Rien a dire au sujet de cette quinzaine ecoulée,je déplore cependant l'absence de bilans par notre prévost dame Sunburn71

fait à Clermont le 6 juillet 1459

Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 13 Juil 2011 - 15:08

BILAN DU 13 JUILLET

bilan de dame Sab8999
camgt du BA

Citation :

L'appel à candidature pour le poste de Stratège et Chef de port à été lancé.
Nous devrions connaitre d'ici peu les nouveaux nominer.

La fréquentation des mines est assez régulière et assez bien équilibrer.
La production de Fer, de Pierre et d'Or est stable.
La guerre à nos frontières et la période estivale n'a pas encore eu d'impacte.
Continuer votre assiduité.

Tous à la mine.

Sab8999
CAMGT du BA

bilan de dame Elienore
cac du BA

Citation :

Bonjour à tous,

Une cinquième semaine assez riche.
La levée d’impôts du 30 juin a été clôturée dans les temps. Merci aux maires.
Les rachats par mandat se poursuivent auprès des mairies. Les maires ont été un peu moins discipliné cette semaine mais rien de bien important et cela continue à bien se dérouler.
Les soldat de la Coba ont été approvisionné pour leur départ en Berry.
L’équilibre entre la trésorerie et les stocks se poursuit de manière favorable grâce à une bonne collaboration avec notre bailli, Mathilde.
Une livraison considérable de pierres a été faite par voie fluviale en Bourgogne.
Le développement du commerce de nos tapisseries se met en place petit à petit. Un important contrat à été signé avec le responsable d’un comptoir commercial en Languedoc. Ce qui devrait assurer au duché des ventes régulières vers le sud du royaume. J’étudie également la possibilité de rachats ou d’échange de produits de luxe: jambon, sel pour nos fromagers…
Une vente de fer devrait se finaliser très prochainement avec le Languedoc.

Bonne semaine à tous.

bilan de dame Mathilde

bailli du BA

Citation :
Auvergnats, auvergnates bonjour.
Nous sommes arrivés à mi-mandat et donc comme promis j'ai procédé à un bilan économique global sur ce premier mois écoulé.
Je peux donc sans crainte affirmer que la déclaration de guerre au Berry n'a pour l'heure pas endommagé la situation économique du duché.
Pour le reste reviennent les actions courantes telles que les embauches, les rapports quotidiens, la créations de bétail etc.
L'été se passe à merveille et nous esperons que la fin de ce mandat continue dans de si bonnes conditions de travail.

Mathilde, bailli du Bourbonnais Auvergne.

Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 21 Juil 2011 - 15:27

BILAN DU 20 JUILLET

bilan de dame Sab
camgt

Citation :

Les candidatures pour la CANF sont closent depuis quelques jours.
Le Conseil Ducal se concerte afin de selectionner le futur Stratège et le futur Chef de Port.
Les résutlats devrait être connus d'ici quelques jours.

Pour les mines.
Suite à un souci d'entretiens , un déficit en pierre et en fer se font légèrement ressentir.
Nous devrions résorber cette perte d'ici quelques jours.

Sab8999
CAMGT du BA

bilan de dame Elienore
cac

Citation :
Bonjour à tous,

Mon travail se poursuit et je prends toujours autant de plaisir à l’assurer, tant en chambre des maires qu’au conseil ducal.
Je veille particulièrement à l’équilibre des stocks en fonctions des besoins du duché lors des rachats aux maires. Chaque modification leur est clairement expliquée.

Cette semaine à été en grande partie consacrée à l’impôt. D’une part sur la discussion et la mise au vote du nouveau décret concernant le montant de l’imposition ducale pour les deux mois à venir. D’autre part sur le recueil du nombre de parcelles par village et les calculs afin de déterminer le montant pour chacun d’eux.
Je tiens à rappeler à tous les habitants que l’impôts ducal n’a pas augmenté depuis plusieurs mois mais que c’est bien la diminution du nombre de champs et d’échoppes qui est responsable d’éventuelles augmentations de vos impôts. L’imposition dans vos villages reste bien entendu au libre arbitre de vos maires.
Je sais que pour un maire prendre la décision d’augmenter les impôts de sa ville n’est pas un choix simple et agréable. Mais le bon état financier de votre mairie relève de sa responsabilité et il n’a parfois pas le choix. Pensez-y tous, habitants du Bourbonnais Auvergne.

Le commerce extérieur et notamment celui des tapisseries vers nos voisins se développe. La première livraison à Montpellier se déroule très bien. Cela permettra également de se fournir en quelques produits de luxe que notre duché ne peut produire. Je pense principalement à l’achat de sel qui est une denrée rare et pourtant indispensable pour la fabrication de fromages.

A la semaine prochaine.

bilan de sa grâce Tixlu
duc

Citation :
Bilan du duc

Durant ces derniers jours, nous avons mené avec l'Etat Major la campagne envers le Berry, prolongée en Touraine contre le Ponant.
Grâce à nos efforts militaires et diplomatiques, le royaume prend conscience de la fourberie du Ponant et commence à se dresser contre lui au rythme des soutiens à notre action conjointe avec Touraine et désormais Bourgogne.
J'en profite pour faire part de toute ma considération envers nos fiers soldats de la COBA, qui font honneur au duché en combattant avec fougue. Nous sommes tous très fiers d'eux.
Le poilu n'a pas été reconduit à ces élections, mais un duc de son parti est à la tête du Berry. Nous n'aurons de relâche que lorsqu'un conseil rompant définitivement avec la politique compromise du poilu sera en place en Berry, et que tous les liens les unissant au Ponant seront tranchés.
J'ai également porté haut et fort la voix du Bourbonnais Auvergne dans toutes les instances royales et auprès des différentes provinces, afin d'expliquer nos motivations et de rallier les autres provinces sur notre cause, qui est juste et seule solution pour rétablir un royaume fort. Le Bourbonnais Auvergne est donc précurseur et meneur au sein du Royaume.
A coté de cela, j'ai également maintenu un contact important avec la chancellerie, ce qui permet d'obtenir la cohérence diplomatique que nous avons souhaité. Plusieurs traités ont été abrogés, d'autres se précisent à mesure que les liens se tissent avec des provinces avec lesquelles nous partageons des valeurs communes.
Suite au décès de la Reine, je me suis rendu en délégation officielle en Bourgogne afin, en signe de deuil, de me recueillir sur la tombe de la reine.
J'ai bien évidemment participé activement aux discussions au conseil et à la table ronde économique, qui est sur le point d'aboutir.
Je gère également le prestige en collaboration avec la commission économique. Nous renouerons d'ici deux jours avec les 5* pour ne plus les quitter désormais, ceci afin de favoriser nos armées qui sont en action actuellement.

bilan de dame Godelaine
porte parole

Citation :
Contrairement aux autres semaines je n'ai pas ecrit à chaque conseiller pour leur rappeler que leur bilan devait etre deposé dans mon bureau pour le mercredi matin,midi au plus tard.
Resultat, à 19 heure,3 bilans reçus

Godelaine
porte parole

bilan de dame Pascale
procureur

Citation :
Bonjour à tous,

Un bilan fort simple pour cette quinzaine.
Plusieurs procès ont vu le jour, m apportant la satisfaction de mettre une nouvelle fois au grand jour le travail incessant de notre prévoté.

Nous approchons à grands pas de la conclusion pour la réforme de notre Codex économique, je déplore le peu de participants mais je ne peux que remercier grandement ceux qui y sont présents.

Un Procès public en gargote va s ouvrir.
Le peuple pourra donc venir au tribunal voir la justice du Bourbonnais-Auvergne à l oeuvre.

Soyons fiers de défendre nos valeurs , de protéger les faibles grâce à une justice claire et équitable.

Merci de m avoir lu

Pascale.
Procureur du BA.

bilan de dame Sunburn
prevost

Citation :
Bonjour à tous ,

Malgré l'entrée en guerre de notre duché contre le Berry , la défense de tous nos villages est maintenu comme il se doit , le but de la Prévôté étant d'assurer la protection de tous , par l'entremise de nos Maréchaux mais également de nos Douaniers , dont la surveillance des arrivées en nos terres est effectuée avec rigueur . Défense qui se fait en collaboration avec les Miliciens que les mairies embauchent ainsi que par l'aide régulière des soldats de la COBA .
Je ne le répèterais jamais assez , mais la défense de votre village doit primer avant toute chose , surtout en ces temps troublés .
Notre duché menant une guerre à un duché limitrophe , nous avons plus que jamais besoin de vous tous !

Deux avis de recherche ont pu faire l'objet de la mise en procès de deux brigands , je remercie les personnes ayant pu reconnaitre ces malfrats afin de permettre leur arrestation .

Ces derniers jours , nombre de dossiers en attente ont pu être transmis à la Procure . Satisfaction que celle-ci , allégeant la liste de nos dossiers . Comme toujours , je salue la réactivité sans faille de notre Pôle Justice et son efficacité .

Des avis de recherche de brigands sont actuellement disponibles en gargote et au sein de la COBA . Si vous reconnaissez l'un des brigands , avertissez la Prévôté , je rappèle qu'une prime de 100 écus est en jeu et surtout qu'un brigand est bien mieux dans nos belles geôles auvergnates qu'à vous rosser et vous voler .

Voyageurs , veillez à éviter de parcourir les routes seuls , le brigandage est en recrudescence actuellement ! Faites vous accompagner pour plus de sûreté et si vous êtes victime d'un tel acte , n'hésitez pas à porter plainte auprès des services de la Prévôté , un brigand est beaucoup mieux dans nos geôles qu'à faire vos poches ou vous rudoyer ! Pour toute plainte , rédigée en bonne et due forme , un dédommagement de 50 écus est offert par le duché , il suffit d'en faire la demande auprès de mes Adjoints ou de moi même ou du Maréchal du village ou vous êtes .

Pour toute autre plainte , le Maréchal de votre village saura vous renseigner également ainsi que mes Adjoints , Althiof , Beths et Sakurahime et moi même .

La Prévôté recrute des Douaniers et des Maréchaux ! Si vous désirez participer activement à la surveillance du duché , prendre part à la défense de votre village , envoyez aux personnes citées ci-dessus une lettre de motivation en spécifiant votre souhait . Votre candidature sera étudié avec minutie et vous découvrirez que la Prévôté regorge de membres précieux , talentueux et à l'écoute de chacun .

Remerciement à tous ceux qui s'engagent pour la protection de notre duché .

dicte Sunburn
Prévôt des Maréchaux

bilan de messire Silec
capitaine

Citation :
Bonjour à tous

Continuité du travail à la caserne avec l'EM.
Les simulations d'attaques et de défenses de la COBA servent ou vont servir.
Application des différents scénarios dût a la déclaration de guerre contre le Berry.

Silec de Joncheray-Vaucanson capitaine

bilan de dame Mathilde
bailli

quote]Bonjour à tous.
Cette semaine ne fut que la routine de ce qui fut commencé au début.
L'attribution des mandats de rachats aux mairies que l'on fait quotidiennement avec Elienore.
La paye de nos valeureux soldats toujours en partenariat avec la CAC.
Puis le nombre de bétail à vendre surveillé et augmenté lorsqu'il diminue trop.
Les embauches de fonctionnaires que j'invite à venir en gargote à l'ANPE pour aider le duché.
Et pour terminer les rapports quotidiens sur les flux financiers du jour.
Mathilde de Vaucanson- Joncheray
[/quote]

bilan de messire Titan
connetable

Citation :
Bonjour à tous,

Nouvelle semaine, nouveau bilan, très peu de changement, l’avancée de nos troupes se poursuit, notre appui à la Touraine est acquis.
Pour mon travail, je continue à participer au discussion à l’EM, à régler les soldes et à approvisionner nos armées sur le terrain.
Restant à l’écoute des soldats qui ont besoin de renouveler leur armements, conseillant lorsque cela rentre dans mes attributions.

VIVE LA COBA !!
VIVE LE B-A !!!
Fait au château de Clermont ce XX de Julius MCDLIX
Par moi Titan.de.rhodes
Connetable

bilan de messire Kimi

vice duc

Citation :

Comme le poste de Vice-Duc et mal défini, n'ayant pas eu des ordres précis ou de remplacement à faire, je reste à la disposition du conseil.
J'apporte ma contribution au sein du conseil et lors des différents votes.

Cordialement

bilan de dame Laure

juge

Citation :

Voici donc mon bilan pour la quinzaine écoulée, un peu en retard vous en conviendrez… Mais en même temps ca va être rapidement lu… C’’est avec une certaine lassitude que je prend ce jour ma plus mince plume… Voici donc ce qui a été fait depuis le dernier.

- Rendu de verdicts
- Discussions au sein du conseil
- Vote au conseil
- Discussions pour divers débats
- Mais aussi… J’ai lavé ma robe noir et la collerette blanche
- Achat d’un cape pour faire encore plus sévère !

En fait on s’en fiche un peu des deux derniers points mais j’avais envie de vous en faire part…

Bien à vous Peuple du BA

bilan de messire Koslov
garde des sceaux

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne ,Bien le Bonjour ,

Voici mon bilan pour mon premier Mandat au poste de Garde des Sceaux.

- Abrogation de certains traités d'entente , de cooperation judiciaire ou d'amitié avec la confederation Helvetique, les Comtés Angloys, ou encore la Savoie, La Lorraine, Milan,
- Apres discussion au Collège Diplomatique , proposition du Consul Legowen au poste de Conseillere de l'UDF,
- Nomination au rang d'Ambassadeur de l'Attaché diplomatique Guigm,
- Nomination de deux nouveaux attachés diplomatiques,
- Refonte de la carte de l'état des frontieres , dont j'ai la gestion à la Chancellerie,

Bien que le monde diplomatique soit obscur , car nous travaillons dans l'ombre des actes de nos dirigeants, j'invite tout habitant à venir nous rejoindre afin de découvrir notre travail , et qui sait faire naitre en vous l'âme d'un diplomate hors pair..

Garde des Sceaux

Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 27 Juil 2011 - 16:50

BILAN DU 26 JUILLET

Bilan de dame Sab8899
camgt
Citation :
Semaine du 18 juillet au 24 juillet 1459

Nous commençons à ressentir la période estivale. La fréquentation des mines est à peine de 50%.
Pour l’équilibre ce n’est pas évident, grâce à l’aide de vous tous, nous stabilisons les productions.
Les mines sont toutes aussi importante les unes que les autres.

En ce qui concerne la Compagnie Fluviale, nous avons les plaisirs d’accueillir Guigm en tant que Stratège, élue par le Conseil Ducale qui a officialisé mon poste en tant que Chef de Port.
Nous avons déjà commencé à travailler sur celui-ci et des projets sont en cours d’élaboration.

Sab8999
CAMGT du BA

bilan de dame Elienore
cac
Citation :
Bonjour à tous,

Rien de bien particulier cette semaine, le travail habituel continue avec les rachats aux mairies. Ceci en veillant toujours à l’équilibre entre liquidités et stocks.
Participation à une discussion au sein du conseil économique pour anticiper au mieux les besoins du duché en période de guerre. Partage d’expériences et conseils avisés qui me permettent de compléter mon apprentissage pour ce premier mandat de CaC.
Perception de l’impôt qui se clôture pour la quinzaine du 15 juillet et déjà celle du 30 qui se profile à l’horizon.
Achats de certains produits de luxe à nos voisin du Languedoc, notamment du sel pour nos fromagers.
D'autres contrats commerciaux pour nos tapisseries sont en cours de discussion, qui j'espère aboutiront rapidement.

Bonne semaine à tous.

bilan de dame .Mathilde.

bailli
Citation :
Bonjour à tous.
Cette semaine nous tâchons de faire face aux conséquences de la guerre. Rien de grave je vous rassure mais simplement une organisation un peu différente.
Un mandat a été fait en partance du front pour ravitailler nos soldats auxquels nous pensons tous très fort. On tente de faire face également aux conséquences de la période estivale qui elle réduit l'activité économique du duché de par des mines moins fréquentées, moins de vente de bétail, des maires qui n'ont pas toujours de quoi fournir au duché.
Mais dans l'ensemble on s'en sort pas trop mal, il n'y a rien d'alarmant et nous tâchons de trouver solution à chaque petit tracas rencontré.
Sinon pour les affaires de routines les embauches continuent régulièrement, le système de rachat par mandats aux maires faisant baisser les PE commerce plus vite cela va à long terme permettre plus d'embauches. Les animaux vont être créé en masse pour des raisons de prévention.
Et je crois que je n'ai rien oublié.
Bonne journée à vous!

Mathilde de Vaucanson,

Crieur public

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 3 Aoû 2011 - 17:14

BILANS DU 3 AOUT

Bilan de dame Elienore
cac du ba

Citation :
Bonjour à tous,

Cette semaine à été très mouvementée et intensive au niveau du travail.
En étroit partenariat avec Mathilde notre bailli et l’ancien maire de Bourbon nous avons pris des dispositions afin de laisser peu de l’attitude à l’envahisseur qui s’est emparé de la mairie.
Toujours avec notre Bailli, nous gérons au mieux l’économie de notre duché en cette période de guerre.
Le ravitaillement de nos armées se fait grâce aux indications du Connétable.
Les rachats aux mairies sont un peu perturbés en ce moment mais chacun fait de son mieux pour trouver des solutions. Une belles solidarités se met en place en chambre des maires et cela fait plaisir à voir.
Des contactes ont été pris également avec nos voisins pour nous fournir les marchandises qui viendraient éventuellement à manquer. Ce n’est pas simple , je ne vous le cache pas mais nous sommes encore loin d’une situation alarmante.
Le calcul de la nouvelle levée d’impôts à été réalisé. Le nombre de parcelles à très légèrement augmenté mais malheureusement pas suffisamment pour que vous poussiez constater un réel changement.
Je continue d’assumer mon rôle au sein du conseil ducal en votant quand cela est nécessaire et participe suivant mes centres d’intérêt aux diverses discussions.
Tout ce travail de fourmis m’a un peu éloigné de l’exportation de nos tapisseries mais je garde malgré tout un œil sur ce sujet qui me tient à cœur.

Un dernier mot: Boulangers il faut produire!!!!

A la semaine prochaine pour le bilan de clôture.

bilan de dame .Mathilde.
bailli du BA

Citation :
Bonjour à tous.
Le mandat touche à sa fin et pourtant il n'y a jamais eu autant de travail. La guerre nous fait remonter nos manches pour toujours tenter de savoir où l'on va. Le maître mot en économie c'est la prévision. Il faut être capable de contenter tout le monde sans jamais dépasser la limite du raisonnable, essayer de modérer les dépenses sans que tout le monde râle, bref ce n'est pas évident du tout.
Pour le moment notre Cac Elienore et moi même nous en sortons plutot bien et je pense qu'on peut dire qu'on fait du bon travail d'équipe. Certaines dipositions ont été mises en place pour l'avenir car si une guerre coûte, il faut aussi savoir gérer l'après, et pour ça il faut prendre des précautions et prédispositions dès maintenant, ainsi nous facilitons le travail du prochain conseil.
Un bilan de fin de mandat chiffré sera fait pour la semaine prochaine. En attendant les rapports quotidiens continuent à être rigoureusement notifiés et nous tentons de donner notre avis et nos conseils autant que nous pouvons dans les sujet abordés à 8 clos.

Mathilde de Vaucanson,

bilan de dame Sab8999
camgt du BA

Citation :
Voici déjà quelques jours que notre duché est envahi par des armées ennemies aux nord du BA.
Deux mines de fers ont été touchées au Nord Ouest qui appartient désormais au Berry.
Je rappelle qu’il est déconseillé de travailler dans ses deux mines là, malgré des salaires intéressants.

La production des mines est donc en diminution.
Les équilibres ont du mal à ce faire.
La production minière du BA est malgré les évènements assez satisfaisantes.
Concernant la Canf, la charte maritime à été voté par le conseil y a quelques jours.

Sab8999,
CAMGT du BA

Intoxiqué par les RRs

Niveau:

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 29 Aoû 2011 - 8:14

Bilan du Conseil Ducal pour la période du 10 Aout 1459 au 28 Aout 1459

La Duchesse

A tous

Une prise de poste assez mouvementée, chaotique en plein cœur de la guerre, cela permet au moins d'être dans le bain assez vite.

En tout premier lieu, il y a eu les prises de contacts dans les diverses institutions du Bourbonnais Auvergne, comme la chancellerie, la COBA , la prévôté, institutions essentielles et primordiales du bon fonctionnement du duché, je souligne d'ailleurs au passage le travail de ces hommes femmes impliqués, travaillant sans relâche et parfois dans l'ombre.

Puis la guerre....les négociations au Louvre, des heures de palabres a pouvoir mener au plus juste une cause pouvant aboutir a un traité , sa majesté la Reyne Nebisa, investie présente a remarquablement recadré ce débat interminable, jusqu'à sa conclusion insatisfaisante, prouvant que depuis le début, le Ponant n'aspirait qu'a félonie.

Une levée du BAN de la couronne, présente a la curia, ou la coordination des armées et guerre se poursuit, la guerre s'étend de par la Bretagne a la Guyenne, les régnants fidèles a la couronne s'entendent pour mettre fin a la fourberie.

Ce jour nos armées sont au Berry se battant chaque jour, prenant avantage peu a peu du moindre point de contrôle, repoussant les armées du Ponant, nous n'oublions pas le danger que représente l'armée Thoros au Limousin, et pensions avoir le village de Bourbon protégé par une armée ducale qui a préféré partir.

Nous n'oublions pas non plus la gestion courante du Bourbonnais Auvergne, en son conseil, ses maires, et sa sécurité, ainsi qu'aux diverses doléances des habitants.

Nous en profitons encore une fois pour remercier, les institutions qui permettent au duché de s'épanouir, nous remercions le pôle économique qui effectue un travail remarquable, le pôle sécurité et ses acteurs, douaniers maréchaussée, nous remercions également toutes les personnes impliquées dans la guerre, dans les armées, qu'il soit noble, soldat, ou simple civil, il est ce jour la fierté du Bourbonnais Auvergne.Nous remercions le conseil, actif et consciencieux.nous remercions la COBA fidèle a son devoir et ses engagements

Pour le Bourbonnais Auvergne

Sofio de Valmonte

La Vice- Duchesse

Le Bailli
Mathilde de Vaucanson a écrit:
Citation :
Bilan du bailli du 10 au 28 aout 1459.
Un peu plus de 2 semaines déjà, l'heure est venue du premier bilan.

Comme vous avez tous du l'apprendre, le BA avait perdu 2 mines aux mains Berrichonnes.
Ces mines ont été récupérées, l'une en état Dangereux, l'autre en état d'Eboulement ayant toutes deux perdu 1 niveau. On s'attendait à pire, mais cela nous aura tout de même coûté 7420,8 écus pour les remettre à flots. Les derniers bilans des mines sont plus qu'encourageant.

Au niveau de la guerre toujours, des comptes réguliers sont tenus, afin de pouvoir évaluer lorsque tout ceci sera terminé, les pertes économiques engendrées.
En attendant, pour ceux restés au pays, le niveau du stock de bétail à vendre est maintenu.
Le duché a depuis ce début de mandat produit 150 vaches, 192 moutons et 195 cochons.
Utilisant alors les produits vendus par les mairies à savoir : 1144 sacs de blé et 300 sacs de mais.

Au niveau des embauches, peu d'offres de la part du duché en raison d'un prestige fort toujours. Il y a eu malgré tout 100 PE fournis de la part des fonctionnaires pour un budget de 300 écus. La fonctionnaire ayant le plus vendu ces 20 derniers jours est Eleonore, félicitations à elle.

Pour le reste la CAC Elienore et moi même continuons à travailler main dans la main, à nous conseiller, à partager nos points de vues, afin de ne rien laisser au hasard. Les mandats de rachats aux mairies sont toujours faits quotidiennement, mais nous déplorons le manque d'investissement et de sérieux de certains maires.

Le CAMGT

Le Commissaire au commerce

Elienore a écrit:

Citation :
Bonjour à tous,

Voici le 1er bilan pour ce nouveau mandat de CaC . Je suis ravie de pouvoir poursuivre mon travail à ce poste en compagnie des membres du conseil économique.
L’entente avec Mathilde notre bailli étant toujours aussi bonne.

Je déplore ces dernières semaines le peu de consciences de certains maires face à leurs devoirs et responsabilités. Ceci me donne un surcroit de travail important pour leur faire de nombreux rappels, alors que mon énergie pourrait être utilisée de manière plus utile au duché.
Fort heureusement ceci ne concerne qu’un très petit nombre et je remercie les autres mairies pour leur diligence et leur respects des consignes afin de s'acquitter des impôts ducaux et pour les rachats journaliers des denrées nécessaires au bon fonctionnement du duché.

Je travaille en ce moment même sur la nouvelle organisation du payement des impôts par mandat. L’utilisation de la foire ducale étant devenue complètement proscrite.
Je suis consciente que cela demandera du temps aux maires et de la vigilance au moment des transactions. Il sera malheureusement impossible de faire autrement.

En ce qui concerne le commerce extérieur, cette période estivale est très calme et peu d’échanges sont fait. J’espère que les sorties prochaines des retraites redynamisera un peu tout ceci. D’autre part la reprise de nos mines et leur entretien n’a pas permis de pouvoir exporter de la pierre et du fer chez nos voisins. Si pour la pierre il faudra certainement attendre encore un peu que nos stocks remontent, j’ai bon espoir de pouvoir reprendre le commerce du fer dans les jours qui viennent.
Un contrat est en cours de négociation avec le Languedoc afin de pouvoir échanger des tapisseries contre du sel ce qui permettrait le développement de la production de fromages.

Mon travail au sein du conseil ducal se poursuit également par la participation aux diverses discussions.

Bonne quinzaine à tous.

Le Connétable

Excusé

Le Prévôt

silec a écrit:
Citation :
Bonjour à tous

Me voilà prévôt après capitaine. J’ai pris mes marques sur ce poste nouveau pour moi. Il faut un début a tout n’est-ce pas. Apres m’être présenté au groupe de la douane et maréchaussée nous travaillons tous pour la sécurité du bourbonnais Auvergne.

Silec de Joncheray Vaucanson prevot du Bourbonnais Auvergne

Le Capitaine

Le Juge

PrincesseLaure a écrit:
Citation :

Me revoici de nouveau à la tête du tribunal de notre duché de part la volonté ducale.

Déjà pas mal de choses de faites au sein de cette institution, de concert avec nos greffiers, nos adjoints mais surtout avec le Procureur Levio avec qui c'est une joie de travailler...

J’ai également participé aux débats et votes au sein du conseil, tel que le veut la tache de conseiller ducal, mais aussi ceux à la CL, et dans nos bureaux de Juge et Procureur.

Enfin, un tribunal qui tourne bien, aucun dossier n'est en cours pour l'heure sauf un ou le prévenu se trouve en retraite.

Je souhaite une justice efficace, une justice protégeant le Bourbonnais Auvergne, une justice équitable, ainsi sera ma vision de la justice qu’il m’a été confié de présider pour ses deux mois.

Vive la Justice

Laure de Troy-d’Orsenac
Juge du BA

Le Procureur
Levio a écrit:
Citation :
Bonjour à tous les Auvergnats,

Ces premières semaines se sont merveileusement bien passées, bien qu'il aura plus été le temps de mettre les discussions en place que de passer déjà à des actions concrètes. Mais celles ci ne suaront tardé désormais.
En parallèle de l'instruction des nouveaux procès, un grand ménage a été établi sur les dossiers en cours qui accumulaient trop de poussière.
Des appels à candidatures ont été lancés aux greffes ainsi qu'à la chambre législative. Une table ronde a été ouverte pour continuer la réforme des coopérations judiciaires, et la mettre en application. Plusieurs questions ont également été lancées avec la prévoté pour un travail de concert.
Le prochain bilan annoncera certainement l'avancement de ces thématiques.

En attendant, je reste à a disposition de tous pour tout commentaire, besoin ou questionnement en matièRe de justice,

Pour le BA,
Levio

Faict en Clermont le 28 Aout 1459.

Le Garde des Sceaux

Agwalenn a écrit:
Citation :
Bonjour à tous,

En qualité de garde des Sceaux de notre Duché je viens vous faire mon premier bilan.

Suite à ma prise de fonction dans une institution que je connais déjà fort bien puisque membre de notre corps diplomatique, j'ai pu me mettre au travail promptement.

Comme vous le savez , nous sommes en guerre et la chancellerie continu d'ouvré auprès de nos alliés et amis afin d'obtenir l'aide et le soutient nécessaire.

La chancellerie connait actuellement un manque cruel de diplomate , nous serions heureux de voir le nombre de nos ambassadeurs croître , n'hésitez pas à venir nous rejoindre.
A ce sujet nous avons mis en place un petit questionnaire destiné aux nouveaux postulants afin de mieux les connaitre et de vérifier leurs motivations.

J'aimerais remercier le Chambellan, les consuls , les ambassadeurs pour leur travail au quotidien, pour leur implication et surtout leur disponibilité en ces temps de guerre.
Un travail discret mais au combien précieux pour la sécurité de notre Duché.

Agwalenn
Garde des Sceaux

Le Porte Parole
Citation :

Bonjour à tous,

Je retrouve avec plaisir le poste de Porte- Parole.

Je tiens à remercier l ensemble du conseil et tout particulièrement la Vice-Duchesse, qui a du me remplacer, de m avoir autoriser une absence en début de mandat, dûe à une douloureuse maladie.
Je suis actuellement en convalescence, mais je participe aux débats du conseil et assure ma charge au mieux.

Je vous remercie de m avoir lu

Pascale .
Porte Parole du BA

fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 26 Sep 2011 - 15:10

Bilan des conseillés ducaux du 11/09 au 25/09

La Duchesse

Citation :
Un avant dernier bilan pour un mandat bien chaotique, temps troublés de la guerre qui ne fait que progresser enflammant le Royaume.

Premièrement un point sur la guerre

sur le front Normand

la Normandie s'organise et devrait tenir envahie par les irlandais et les Bretons de par la terre et la mer, Les armées ennemies s'accumulent devant Rouen et les renforts des ennemis arrivent par bateau rendant le contrôle difficile.

Sur le front du Poitou

Armées du Bourbonnais Auvergne, Armée bourguignonne, ont gravement pris cher, plus de 50 % de pertes cette nuit mais repoussant 3 armées ennemis leur occasionnant aussi pas mal de pertes, pour l'instant nous comptons recensons nos victimes, des renforts devront arriver sur ce front.

sur le front Artois
La Mine de Péronne leur a été prise
Le port de Troyes est une entrée ennemis
2 armées artésiennes sont des menaces de par leurs forces.

Sur le front Berrichon
Front maitrisé mais qui doit faire face a la résistance qui s'organise sous forme de départ vers d'autres batailles, d'autres terres, de plus quelques personnes diversions ou folie tentent de créer des armées a Châteauroux ou Bourges qui sont immédiatement tuées dans l'œuf, chose étonnant nous avons le bourbonnais jackfarell sur Châteauroux qui s'obstine a créer une armée et va prendre cher.
Le nouveau conseil est constitué d'allié.

Front Limousin

Apparemment sécurisé Limoges ne devrait plus tomber, la situation reprend son cours le duché ayant récupéré ses mines et village notamment grace a l'armée "les farouches d'Oya " menée par Pacale,La situation sur Limoges, d'un point de vue économique est désastreuse malgré tout le Limousin reste un point sensible pour le passage des ennemis.

Sur le front de la Guyenne

Le peuple a parlé :
Répartition des suffrages exprimés :

1. "Guyenne Puissante et Salvatrice" (GPS) : 52.7%
2. "[R$P] Vers la Restauration d'une Souveraineté Populaire." (R$P) : 25.3%
3. "Libra" (lbr) : 13%
4. "Guyenne, Lève Toi !" (GLT #3) : 9%
un légitime Duc est élu à la tête de la Guyenne et la mence hérétique semble s'éloigner.

Sur le front du BA

Traversés par de nombreux ennemis qu'ils soient connus ou suspects, la surveillance est de mise, ce qui risque le plus est que Clermont a donné l'agrément a plus de 10 armées se battant sur le front si Clermont tombait par le biais d'une armée entrant les agréments seraient retirés et permettait au Ponant une victoire.

Concernant la gestion interne du Bourbonnais Auvergne maintenant

Le conseiller sieur Anakin a été remplacé par sieur fitzchevallerie qui exercera le poste de porte parole du Duché, jusqu'à la fin du mandat, souhaitons lui bonne chance. Le conseil a du procéder a la reprise de la mairie de Polignac qui semblait en gestion désastreuse et dont la reprise et les bilans n'ont fait que confirmer cet état de fait.

Je demanderais a tous les maires de bien vouloir se pencher sur la situation de leurs villageois partis a la guerre dans des armées et de leur accorder indulgence pour le retard du paiement des impôts, nos soldats au front n'ont toujours pas de soldes .

Nous maintenons pour nos armées subsistance , vous remarquerez que nul impôt supplémentaire n'a été levé, l'état de guerre est aussi un effort de guerre pour tous.

Doléances ont été posées pour la réouverture de l'université du Bourbonnais Auvergne fermée voila plusieurs semaines pour plusieurs raisons, par souci de solidarité déjà en ce qui concernait nos villageois Bourbonnais qui étaient sous le joug du Berry puis décision de la laisser encore fermée pour que défense du Bourbonnais Auvergne soit accrue quand l'armée Thoros menaçait nos villages, à présent les cours seront repris mais la vigilance reste de mise.

Pour conclure je dirais a tous prions pour nos soldats loin de nos frontières, pour nos blessés, rapprochez vous de vos maires afin de vous proposer en défense civile, la prévôté effectue un travail remarquable chaque jour de surveillance , les douaniers et maréchaux seront aussi amène a vous diriger, pour la protection de VOS villages.

Pour le Bourbonnais Auvergne

Sofio de Valmonte

Duchesse du Bourbonnais Auvergne

Le Bailli

Excusé

Le CAC

Citation :
Bonjour à tous,

Les temps troublés de la guerre ne favorisent pas l‘économie. Les maires ont parfois bien du mal à fournir les demandes du duché. Ceci principalement pour la viande. Je demande aux bouchers de produire et de maintenir des prix raisonnables.
Nous avons également un grand besoin de peaux, merci d’avance aux éleveurs de moutons.
Nos stocks en pain et maïs ont enfin diminué grâce aux ravitaillements. Je pourrai donc dès la semaine prochaine reprendre les rachats petit à petit de ces marchandises.

Je constate également que le nombre de parcelles imposables diminue un peu plus à chaque levée. Ce qui malheureusement fait augmenter l’impôts pour les parcelles restantes, même si l’impôts ducal lui n’augmente pas. Il est important que chaque habitant du Bourbonnais Auvergne règle ses impôts en temps et heure. Les retards de payements peuvent mettre rapidement votre mairie en grande difficulté. De même qu’il est tout aussi important que les maires prennent leurs responsabilités en augmentant l’impôts qu’ils demandent suivant les possibilités de leurs villes. Il est dommage de voir des mairies qui sont en difficulté financière et qui pourtant continuent de prendre en charge une partie de l’impôt à la place des habitants.

Le métier de maire n’est pas des plus facile et demande beaucoup de temps, de disponibilités et des dispositions pour l’économie. Ceci n’est pas donné au premier venu et la décision de se présenter au poste de maire doit être murement réfléchie afin d’éviter des situations catastrophiques comme ce fut le cas pour Polignac. Reprendre une mairie par révolte autorisée n’est pas une décision agréable et doit rester totalement exceptionnelle. Nous avons agit en pensant uniquement au bien de la ville et de ses habitants.

L’organisation par mandat se déroule merveilleusement bien. La levée du 30 août s’est terminée dans les temps et celle du 15 septembre est en cours de finalisation. Encore une fois je remercie les maires pour leur promptitude.

En ce qui concerne le commerce extérieur, cela reste très très calme. La guerre ne favorisent pas le commerce avec nos voisins. D‘autant plus que le plus grande difficulté est de trouver des marchands ambulants pour acheminer les marchandises. Si voyager est dans vos projet, vous pouvez me contacter pour éventuellement prendre un mandat ducal de transport de marchandises. Merci d’avance.

Mon travail au sein du conseil ducal se poursuit également par la participation aux diverses discussions et votes.

A bientôt pour mon dernier bilan de commissaires au commerce.

Le Garde des sceaux

Citation :
Le bilan est bien terne, nos diplomates sont en place dans leurs ambassades mais nous avons de moins en moins de relation avec nos homologues, la communication est coupée.
Néanmoins nous nous efforçons de transmettre les information que nous avons le plus rapidement possible.
De plus en plus de frontière se ferme un peu partout dans le royaume et je vous engage à nous contacter ou à vous renseigner avant d'envisager un voyage hors de notre Duché.

La chancellerie a quand même le plaisir de vous informer que 2 nouveaux Attaché diplomatique ont pris leur fonction

* Victoire : attaché diplomatique en Savoie.
* Tugdual : attaché diplomatique en Alençon.

Il reste encore quelques ambassades de disponible, alors n'hésitez pas à venir nous rejoindre !.

L'école diplomatique vient d'ouvrir ses portes, son rôle est la formation de nos futures diplomates.
Elle est destinée aux enfants qui seront placé en tutorat auprès d'un Consul qui lui transmettra son savoir.

1 élèves vient de faire son entré :

* Emery : son tuteur sera Son Excellence Natafael.

Nomination : Son Excellence Cham a été nommé responsable de la salle Auvergne, elle sera assisté dans sa charge par Son Excellence Taigi.

Vous pouvez donc constater que notre chancellerie profite de ce temps peu propice à la diplomatie pour se réorganiser, d'autre modifications sont en discussion, nous restons attentif à tous ce qui se passe dans le Royaume afin de fournir à notre Duchesse des informations précises dans un délais le plus court possible.

Agwalenn
Garde des sceaux

Le Connetable

Citation :
Bonjour à tous,

Le suivie de nos troupes et le ravitaillement se poursuit à l'extérieur et à l'intérieur du duché.

Pour mon travail, je continue à participer aux discussions à la Coba, à prendre note des soldes qui seront reversés après guerre et à approvisionner nos armées sur le terrain.

Restant à l'écoute des soldats qui ont besoin de renouveler leurs armements, conseillant lorsque cela rentre dans mes attributions.

Fait au château de Clermont 25 septembre 1459
Kimi de La Touraille
Connétable du B-A

fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 26 Sep 2011 - 15:29

Le juge

Citation :

Nous voici donc dans la dernière droite de ce mandat ducal.

Ce qui est à noter au niveau de la justice ce sont des procès lancés, déjà quelques verdicts de rendus et qui je l'espère seront tous rendus d'ici la fin du mandat ducal.

Je participe toujours avec assiduité aux débats présentés au conseil ainsi qu'aux votes qui en découlent.

Aucun événement majeur du à notre fonction de juge n'est à recenser.

Longue vie au BA ! Longue vie à notre Justice !

Laure de Troy ~ d’Orsenac
Juge du BA

Le Procureur

Citation :
Bonjour,

Ces derniers quinze jours, la Procure a continué son travail en assurant une permanence sans faille auprès du public comme au sein du Conseil Ducal. Des procès ont été lancés et menés à bien sans encombre, notamment certains en coopération judiciaire. La réforme de la coopération judiciaire n'a malheureusement pas encore abouti, en raison de l'absence de protagonistes essentiels. Nous tenterons jusqu'au bout d'avancer sur ce projet.

A nouveau je renouvelle ma disponibilité auprès de chacun d'entre vous pour toutes les questions relevant des procédures pénales.

Dans votre interêt et à votre service,
Levio
procureur en BA

Faict à Clermont, le 23 Septembre 1459

Le Prévôt des maréchaux

Le porte parole

Citation :
Bonjour

C'est avec beaucoup de plaisir que je decouvre le conseil et le poste de Porte parole
depuis maintenant 3 jour donc pas grand chose a rajouter

Cordialement

Fitzchevallerie

Le Capitaine

Citation :
Bonjour à tous,

Je suis donc le nouveau Capitaine du BA.
Il m a fallu quelques jours pour commencer à me familiariser avec la caserne, chose ardue n'ayant guère été épauler pour cela.
Il m a été difficile de me faire entendre et comprendre, beaucoup d incompréhension à mon arrivée qui semble peu à peu disparaître.

Mon premier constat au delà de la vaillance incontestable de nos soldats est le manque de communication entre l EM et le conseil.
Force m a été de découvrir un EM récalcitrant à toute sorte d autorité venant du conseil.
Après maints palabres et l obligation de faire preuve d un certain despotisme, le dialogue semble enfin ouvert et les dissensions s amenuisent.

Comme vous le savez, nous avons répondu présents à la levée de Ban Royal, et nos soldats et volontaires se battent courageusement sur tous les fronts.
Il ne faut surtout pas en négliger la défense de notre propre Duché, je m y emploie du mieux que je peux soutenue par la prévoté et notre conseil.

Toute mon attention se tourne vers le peuple du Bourbonnais-Auvergne , qu il soit sur que la COBA est présente pour le défendre, présente pour porter haut les couleurs de notre Duché, grâce à ses soldats dont la valeur et le courage n est plus à démontrer.

Pour le BA
Pour le Royaume de France

Pascale.
Capitaine du BA

Le CAMGT

Citation :
Pour la semaine 5

Les mines nous ont fournis :

Pierre : -2.58 quintaux de pierre
Fer : 144 kilo de minerai de fer
Or : 3064.20 écus

Ce qui nous fait un bénéfice total de 5809.13 écus.

Pour la semaine 6

Les mines nous ont fournis

Pierre : -15.18 quintaux de pierre
Fer : 195.72 kilo de minerai de fer
Or : 1537.20 écus

Ce qui nous fait un bénéfice total de 5080.99 écus.

Le pourcentage de mineur pour c’est période est égale à 60 %

Sab8999
CAMGT du BA

Vice duchesse
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 28 Sep 2011 - 13:00

Le Prévôt des maréchaux

Citation :
Bonjour a tous

Oui je sais je suis en retard. Alors concernant la prévôté, les suivis des suspects ainsi que ceux qui sont fichés sont d’actualité plus que jamais au vu de la situation afin de permettre une défense en fonctions des allers et venues.
La maréchaussée ainsi que la douane fait un travail remarquable pour la sécurité du duché.

Silec de Joncheray Vaucanson prévôt du Bourbonnais Auvergne.

fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 7 Oct 2011 - 18:13

Bilans de fin de mandat des conseillers ducaux

La Duchesse :

Citation :

S'emplir les yeux des couleurs chatoyantes que prenait l’Auvergne en ce début d'automne, s'emplir les narines des senteurs doucereuses présentes des sous-bois, donner à sa peau, une caresse du doux vent d'ici. Constatation désolante de ce monde qui vit sous ses yeux, ici ou ailleurs l’herbe n’en est pas plus verte, nulle question de région les gens changent….

Qui s’en souvient…

C’est par ces quelques mots qu’elle commença son bilan, le dernier qu’elle voulait empreint de travail, mais aussi de reconnaissances pour ses pairs et légendes.

Au mois d'avril 1453, le Duché du Bourbonnais-Auvergne
est créé par édit royal et les trois villes de Bourbon, Moulins et Montpensier
sont mises en peuplement autour de Clermont, capitale du duché. La ville de
Thiers fut ouverte au mois de juin. Suivirent les autres cités connues
aujourd'hui : Montluçon , Montbrison , Aurillac et Murat et Polignac .

Elle s’arrête un instant comptant les 10 villages qui forment à présent le Bourbonnais Auvergne. Peu sont encore vivants, la mémoire ne se transmet plus, qui se soucie seulement de ce qui est, de ce qui pourrait être si.. Si chacun voyait autrement l'autre, si chacun pouvait laisser libre cours aux actes et aux mots.. tout serait différent surement. Le temps passait, s'égrainait.. Depuis quand n'avait-elle pas pris le temps de rêver? Elle ne s'en souvenait plus, la vie, ce chemin au long cours tumultueux lui avait ôté certains rêves d’autres apparaissaient à présent, y croire était le commencement.

Des pionniers venus d’Artois ou de Champagne, des explorateurs qui donnèrent naissance au BA, avec cinquante écus certains
refaisaient le monde en taverne, qui proliféraient, les filières, et la politique tout était a faire, à créer qu’importe du moment qu’il fallait faire la queue le soir pour pouvoir entrer dans une de ces tavernes échanges de rires
et de crises, le monde n’était pas rose, l’incertitude planait les amourettes se dessinaient, mais personne ne pouvait encore savoir qu’un mal plus grand atteindrait bientôt les terres, ce mal nommé pouvoir et complaisance vida les chopes de nos tavernes au profit d’endroits plus confinés, de mésange en domaine privé, les habitants se repliaient, en même temps que les volets se refermaient, plus personne n’irait aider, et si par malheur comptes étaient demandés, il advenait que parce que le voisin du frère du cousin était devenu ambassadeur, il était tout naturel que la famille le soit aussi…. On commença par nommer les copains d'abord, sachant pertinemment que le bon ami en question n’avait pas l’âme militaire, mais qu’importe pourvu que le grade brille et même si la sœurette n’avait rien d’une diplomate elle sera ambassadeur, car porter la bannière est un luxe en ce monde, puis des listes sont formées ainsi,
qu’importe les compétences, malgré la déshérence, les complots de l’ombre pour descendre certaines personnes « que l’on ne peut pas voir » il persiste encore des lumières d’espoirs quand sonne le glas de la guerre, courte joie, le destin est écrit d’avance, un grand homme a dit :

» la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se
connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)

je pense que cette phrase a son sens historique en ce moment, alors comme la tradition le veut, la bienséance l’exige, il est demandé
un bilan en fin de mandat qui ne se doit pas de devenir un constat amer et il arrive….. Si vous vous demandez simplement ou mes dires voulaient en venir,
prenez tout cela a votre guise, pour ma part je dénonce la complaisance des titres et fonctions pour des gens qui n’en foutent pas une et le conseil n’est pas une exception, il ne suffit pas de vouloir pour être, certains postes ont du être remplacés dans le conseil actuel pour parer a la médiocrité voire l’absence totale de présence et travail, ce qui obligea les restants à
redoubler d’ardeurs…..

La guerre occupation principale préoccupation du moment :

Front Artois

Les armées de Champagne ont perdu l’avantage de
l’immobilisation en prenant une sévère défaite, les armées ont été repoussées à
Compiègne, avec un pourcentage de morts et blessés important. L’Artois entre en
champagne y faisant de gros dégâts et détruisant les armées royalistes.

Front de Guyenne

Montauban a été rattachée à Toulouse
Albi a été pris

Le chaos total règne en Guyenne entre la désinformation et l’incompréhension

Expéditeur : Balthier.

• Date d'envoi : 01/10/2011 — 01:05:26
• Titre : Message de la Résistance Guyennoise
• Bonjour *******,

Les Guyennois parlent aux Guyennois !
Sujets de Guyenne, l'heure est grave !

Cela fait maintenant un certain temps que la Reyne a outrepassé ses droits en allant contre la volonté du peuple de Guyenne qui s'était exprimé par les urnes.

La Reyne a imposé à la Guyenne, ses sbires, dont le Régnant actuel, Archybald ainsi que ça clique.Elle a fait renverser par la force et de façon totalement illégale un conseil que vous avez élu !

Et comme cela ne suffisait pas, lors des dernières élections les chiens de garde de la Reyne vous ont menti, ils vous ont manipulé !Ils vous ont fait croire des choses fausses, ils ont voulu trouver des boucs émissaire, les paisibles réformés de Montauban furent pris pour cibles.

Archybald et sa clique prétendent représenter la Guyenne,mais aucune institution ne les suit, l'Ost est contre eux, la Chancellerie est contre eux.Nombre de Guyennois se battent contre eux, pas simplement des nobles, des paysans, des artisans et des notables, c'est tout un pan de la Guyenne qui ne veut pas de ces suppôts du sans nom au pouvoir !

Guyennois fait entendre ta voix, c'est ton devoir de désobéir à ce conseil ducal, c'est ton honneur qui est en jeu !

Advienne que pourra, la Guyenne brillera !

Balthier, Commandant des dissidents de l'ost de Guyennoise
(soit tout l'ost)

Front poitevin

Gros combats sur Poitiers

Front de la BA

L’armée Pascale a pu à elle seule aider le Limousin à
rattacher noeud et mine perdue. De nombreux suspects et furtifs trainent encore
en BA

Front du Limousin

Et ça repart la mairie de Tulle a été prise par les membres
de Thoros qui imposent des conditions pour la rendre, notamment l’acquittement
au tribunal de leurs comparses, une armée ennemie est levée aussi a Limoges, ce
qui laisse craindre encore pour nos Frontières.

[/kote]

Le reste se résumera à l’ordinaire, pour un conseil réduit loin de la vie de château, mais un conseil digne, sans aucune querelle, une COBA secrète aux multiples couloirs, et ou il n’est pas rare de croiser des personnes sans clefs dans l’état major, étranges, mais de complaisance.

Place aux remerciements pour finir en termes plus élogieux…

Tout d’abord aux bénévoles armées de Murat ou Bourbon des civils comme Elais Anseis ou bien encore Tophe, parmi tant d’autres….. puis les soldats de Murat ou d’ailleurs qui sans salaires se battent depuis des mois, a Pascale et Djun30 qui reconquirent le Limousin tel des pionniers, permettant de réparer les dégâts du Ponant dans ce comté ravagé ,aux maires qui se mobilisent pour agir et défendre,,tout en préservant l’économie de leurs villages, au maire de Clermont qui assume une armée depuis des mois et sans demander salaire, aux maires réactifs comme Aurillac face a la menace de l’armée Thoros, aux maires absents des endroits dits non obligatoire , comme le maire de Montpensier qui fort heureusement saura accumuler les mandats pour le clamer
plus tard, mais ne sera pas venu une seule fois s’assurer de la défense civile.

Aux nobles qui ne comptent pas les pierres de leurs hôtels ni les écus de leurs bourses qui se mobilisent quand il faut ou il faut, sans cocher sur un calendrier quarante jours pour s’arrêter âpres, au pôle économique toujours présents pour parer et veiller, avec regrets disons au revoir et merci a sieur Petitrusse qui en a donné démission, âpres tant de bons conseils sur le prestige, ses compétences manqueront, à la prévôté , un univers que j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt, la aussi des travailleurs de l’ombre pour la plupart sans bannières triomphantes et pourtant toujours la, à veiller…Au conseil restant a ceux qui ont vraiment travaillé, je pense que le peuple le reconnaitra, puis enfin a vous Bourbonnais Auvergnats a ceux qui savent, sauront laisser leurs volets
ouverts et permettront de faire que le duché perdure.

Merci….

sofio de Valmonte
Duchesse du Bourbonnais Auvergne

La CAMGT :

Citation :
Semaine 7

A la suite d’un incident, les mines n’ont pas été entretenues le samedi, cela explique une absence de chiffre pour la journée du vendredi. Cependant, tout est rentré dans l’ordre le dimanche.
Les bénéfices sont du coup moins important que prévus comparer aux semaines précédentes.

Semaine 8

Très bonne semaine dans tous les domaines.
Il devrait y en avoir plus souvent.

Comme vous avez pu le constater, le nouveau conseil va se mettre en place.
Il va être temps pour moi de laisser la place à mon successeur.
J’espère que vous resterez attentifs et réactifs comme vous avez pu l’être ces derniers mois. Même si cela n’a pas toujours été facile.

Tous à la mine !!!!!!!!!!!!!!!!!

Sab8999
CAMGT du BA

La CAC :

Citation :
Bonjour à tous,

Voici mon deuxième mandat au sein du conseil ducal qui s'achève.
J’ai veillé à l’équilibre budgétaire tout en faisant des rachats réguliers aux mairies.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu mieux développer notre commerce extérieur. La guerre et le manque de MA ne facilitant pas les transactions avec nos voisins.

Le temps a passé très vite, déjà 4 mois en tant que CaC du Bourbonnais Auvergne . Le travail n’a pas manqué et de nombreux changements demandant une réorganisation presque complète de la charge à dû être mise en place. Je peux dire que je suis pleinement satisfaite des résultats qui en découlent. Les rachats et les payements des impôts par mandat fonctionnent parfaitement. Nous sommes parvenu, en collaboration étroite avec les maires, à nous passer de la foire ducale sans désagréments. Je tiens d’ailleurs à les remercier et les féliciter pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour dans leur mairie respective. Etre maire n’est pas facile, c’est une fonction lourde en responsabilités, en devoirs et ils sont très rarement remercié pour le temps et l’énergie qu’ils investissent pour leurs villageois. Pensez-y avant de les couvrir de griefs et de reproches.

Je ne peux quitter ma fonction sans m’adresser à tous les bourbonnais-auvergnats. J’entends souvent des personnes dirent qu’ils vont quitter le BA ou détruire leurs champs et échoppes car l’impôt devient beaucoup trop élevé. Pensez-vous vraiment que l’herbe est plus verte ailleurs? Je peux vous assurer que non. Encore une fois ce n’est pas l’impôt ducal qui augmente, nous avons veillé à le garder identique ceci même en ces temps de guerre. C’est le nombre de parcelles imposables qui diminue de manière constante et dangereuse. Arrêtez d’en reporter la responsabilité sur le duché ou sur vos maires, vous êtes les seuls responsable de cet état de fait. Vous devriez être fière au contraire de vivre dans un duché à la trésorerie seine. A vous de réfléchir et d’agir en conséquence . Non pas de penser uniquement à votre personne.

Il me faut également remercier les conseillés du pôle économique, Galswinthe, Ivrel et Petitrusse. Merci pour m’avoir transmis une partie de votre expérience et de votre savoir, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions aussi.
Travailler avec le conseil ducal sous Tixlu fût agréable. Le faire sous la direction de la Duchesse Sofio l’a été encore bien davantage. Ce mandat a été placé sous le respect de chacun, tout parti confondu, entre aide et solidarité en ont été les maitres mots. Notre seul objectif commun étant le bien de notre duché. Merci à eux aussi.

Je souhaite à mon successeur bonne chance et d’avoir autant de plaisir dans le travail de CAC que j’en ai eu moi-même.

Au revoir à tous.

Le Porte parole :

Citation :
Bonjour à tous

Mes quinze jour au sein du conseil se sont bien passé
j'ai pu observé et apprendre comment ca se passe au conseil
et pour mon poste de porte parole.

Je remercie les personnes qui ont fais partie de ce conseil qui m'ont bien accueillis

pour le Bourbonnais auvergne

Fitzchevallerie
Porte parole du BA

le Capitaine :

Citation :
bonjour a tous,

Le temps est venu de faire le bilan du mandat qui se termine.
Un mois en tant que Porte parole, ou malheureusement la guerre a pris le dessus , beaucoup de discussions au conseil, dans une ambiance sérieuse et respectueuse, ou l ensemble des conseillers a su répondre présent et faire la part des choses.
Nous avons tous travailler avec le même objectif, le bien du Duché et de ses habitants tout en soutenant l effort de guerre suite à la levée de Ban Royal.
Je me suis ensuite retrouvée nommée Capitaine pour la seconde partie de ce mandat.
Je n étais pas la bienvenue à l EM et je n y venais pas de gaité de coeur.
L un avec l autre et de l incompréhension en prime ont donné un rapide découragement de ma part, trop de bouches closes et de portes fermées.
J aurais aimé être un Capitaine actif et réactif, mais j ai eu des bâtons dans les roues, peut être parce que L EM n en avait pas eu l habitude précédemment.
J ai donc du me résigner à être un Capitaine exigeant mais qui n a rien pu obtenir de concret.Je ne sais pas si je dois en féliciter l EM et la COBA dans son ensemble.
Je suis devenu un Capitaine passif, puisque rien d intéressant n a été à ma portée.
Peut être est ce ce que L EM et la COBA attendait de moi.

Une grosse déception donc de n avoir pas pu effectuer mon travail correctement au sein de cette institution.

Un grand merci toutefois a tous les membres du conseil qui m ont soutenue et épaulée , encouragée à continuer.
Je souhaite une entente aussi collégiale au prochain conseil pour le bien du Bourbonnais-Auvergne et de ses habitants.

Pascale.

Le Procureur :

Citation :
Bonjour à tous !

Le bilan, je pense que c'est à vous de le faire. Vous sentez vous protégés par la loi et défendus par la procure en cas d'injustice ? Les procès vous semblent ils justes, sérieux, compétents ? Vous sentez vous épaulés pour les sujets juridiques qui vous préoccupent ? La justice est-elle efficace ? Si ce n'est pas le cas, je suis ouvert à recevoir vos doléances pour un avenir encore meilleur !

Je vous remercie pour votre confiance dans la tache qui fut la mienne et espère de tout coeur avoir été à la hauteur de vos attentes,
Très sincèrement votre,

Levio
Procureur du BA pour un jour encore... une autre fois peut être, si vous y consentez.

Le Garde des sceaux :

Citation :
Bonjour à tous,

2 mois de travail au sein de notre chancellerie et du conseil ducal .

Beaucoup d'activité en début de mandat à cause de la guerre mais depuis quelques temps le calme s'installe , les ambassades sont de plus en plus muettes, nos ambassadeurs sont sur le front de guerre pour la plupart , très peu d'information voyage entre les duchés.

Nous avons profité de ce calme pour réorganiser la Chancellerie , pour nommer des Attachés diplomatiques.
Nous restons vigilent pour apporter au plus tôt des informations utiles au conseil ducal, à notre Duchesse et à l'état major de la COBA.

Nous espérons que très vite la diplomatie prendra le pas sur les armes et que nos Ambassadeurs auront tout loisirs de transmettre des informations plus heureuses.

Mais ces 2 mois n'ont pas été inutiles, nous avons renoué avec des ambassades étrangères et dès que cela sera possible nous reprendrons notre marche et nos négociations.

Merci de la confiance que vous avez mis en nous !
Merci à nos diplomates pour leurs patience et leur clairvoyance !
Merci à vous Peuple du BA pour votre fierté et vos valeurs que vous défendez avec ferveur.

Gloire au BA !

Agwalenn
Garde des Sceaux

La Juge :

Citation :

Voici ce jour, mon dernier bilan au poste de Juge du B-A pour le mandat écoulé.
Comme à l’accoutumé, voici donc le détail de nos tâches effectuées durant ces deux mois.

- Rendu de verdicts.
- Discussions au sein du conseil
- Vote au conseil

Je tiens à saluer Sieur Levio avec qui j’ai eu plaisir à partager le pole Justice, mon adjointe, Dame Ulyceduel ainsi que nos greffiers pour le travail journalier qu’ils effectuent dans l’ombre.

La guerre aura occupé la majeure partie de notre temps mais nous n'avons pas pour autant laissé de coté les importances du BA.

J'ai été heureuse de faire partie de ce conseil et j'espére que le prochain saura trouver la même harmonie.

Bien à vous Peuple du BA

Le Prévôt des maréchaux

Citation :
Bonjour

Dernier jour comme prevot.

J'ai été ravi de faire parti de ce groupe soudé et efficace pour la tranquillité du duché. Vous pouvez faire confiance à cette institution ainsi qu'aux douanes ils sont compétent et disponibles.

Concernant cette dernière ligne droite, il n'y a pas eu plus de mouvement que d'habitude. Une alerte sur Aurillac nous a fait prendre les mesures adéquates le nouveau prévôt ayant eu les clefs pour me remplacer alors que j’étais souffrant.
ce conseil c'est dérouler dans la bonne humeur et dans le travail. Tout ce que je souhaite au nouveau conseil.

Silec de joncheray Vaucanson.

Le Bailli :

Citation :
Bonjour à tous.
Voici le bilan de ces deux derniers mandats où j'ai eu l'honneur de servir le Bourbonnais Auvergne en tant que Bailli.

Nous constatons une baisse significative des ventes de la 2nde à la 11ème semaine (exclues), soit du 26 juin au 20 aout. Cela s'explique par la période estivale où beaucoup partent en retraite spirituelle. Cet argent a servi aux frais de guerre, de défense et autres dépenses essentielles au bon fonctionnement et à la sécurité de notre duché.

Je remercie les soldats ayant accepté de combattre uniquement pour de la nourriture, sinon quoi, nous n'aurions jamais pu tenir aussi longtemps.
Un grand merci à tous les maires et leur participation active aux ravitaillements de nos armées, ainsi qu'à la production de bétail, par les rachats hebdomadaires.
Merci à tous les fonctionnaires également ayant permis au duché de fonctionner correctement grâce à leurs compétences proposées à l'ANPE.
Et merci à tous ceux qui participent à la vie et la prospérité du Bourbonnais Auvergne par leur implication , leur motivation, leur sérieux, leur loyauté et leur travail.
Une pensée à nos valeureux soldats disparus ou mort fierement sur le champ de bataille, donnant leur vie pour défendre notre royaume.

Mathilde, Bailli du BA.

La Vice Duchesse

Citation :
Bilan de fin de mandat de Vice Duchesse

Ces deux mois ont été les plus animés et les plus calmes que j'ai eu en tant que conseiller ducal.
Le propre de ce poste est d'être disponible pour venir en aide ou remplacer les conseillers qui auraient des problèmes.
Ce que j'ai fait en début de mandat, en aidant le Porte parole un jour ou deux, le temps que Pascale soit tout à fait remise.
Ensuite lors de l'indisposition de notre connétable j'ai pu assurer son poste pendant une petite semaine.
J'ai d'autant plus apprécié ces deux courtes périodes que j'ai pu côtoyer de nouveaux horizons.

Le reste du mandat m'a juste permis de participer aux discussions et prises de décision du conseil, notre Duchesse ayant
gérer d'une main de maître la guerre.

Je rends donc les clés de mon bureau de Vice Duchesse ravie d'avoir participer à ce mandat qui a su allier entraide et professionalisme.

Androlyne de Castellane
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 19 Oct 2011 - 14:46

La CAMGT :

ivrel a écrit:
Bilan du CaMGT pour la semaine du 8 au 16 Octobre :

Bonjour, je serais brève, je suis contente de l'équilibre obtenu entre les différentes mines - et pour cela je remercie mes prédécesseurs qui ont su l'obtenir - et du fait que nos mines sont bénéficiaires.... mais je suis moins contente de la fréquentation minière surtout pour "certains" villages comme vous le verrez dans les tableaux ci-dessous (les mines fermées sont en rouge) :

Vous ne savez pas quoi faire de vos journées ? Allez donc à la mine, le salaire est assuré et vous aidez votre duché !

En ce qui concerne le port et les bateaux ducaux, nous allons cette semaine initier un exercice, exercice qui permettra aux marins, aux capitaines et aux autorités portuaires d'apréhender plus facilement certaines manoeuvres, les ayant repétées. Ce faisant notre second bateau ducal : "Le Moulinnois" va se rendre à Tours avec escale à Gien, si vous voulez profiter du voyage, il reste encore 2 places, et le départ est prévu vendredi 21 octobre à 10 h (heure limite d'enbarquement à 9 h 50). Pour cela contactez-moi rapidement. Par contre le bateau ducal étant chargé, il vous sera demandé un encombrement maximum par personne.
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 26 Oct 2011 - 17:15

Bilans des Conseillers ducaux du 7 octobre au 23 octobre

La Duchesse

Citation :
Bonjour à tous, voici mon bilan pour ces 15 premiers jours de mandat :

Attribution des postes aux différents conseillers
Gestion du prestige avec l'aide du conseil économique
Discours et prises de contact auprès des différentes institutions ducales, où j'ai pu constater que l'on y travaille d'arrache-pied. Ayant pour le moment passé pas mal de temps à l'Etat Major en raison de la guerre, je souhaite renforcer dans les jours à venir ma présence à la chancellerie.

Mes préoccupations principales en ce début de mandat, ont été la situation de nos armées parties au front et la situation des villages, des mairies, finalement pour ainsi dire la situation des bourbonnais-auvergnats dans leur ensemble.
Je dirais en ce sens que nous avons un véritable défi à relever en tentant d'atténuer autant que faire se peut, les difficultés, les souffrances rencontrées par chacun, la guerre étant finalement au centre de tout cela.
En avoir conscience c'est bien, tenter de faire quelque chose c'est mieux.

Du côté de celles et ceux qui combattent vaillamment au péril de leur vie à la demande du duché pour notre royaume, je leur réaffirmerai ma plus grande reconnaissance, mais le conseil ne s'en tiendra pas à cela : étude est lancée actuellement afin d'apporter de prochains ravitaillements plus conséquents avec des fonds spécialement débloqués permettant d'allouer des écus aux soldats, sans par ailleurs que le montant global des impôts ducaux n'augmente.

Je continuerai en outre chaque semaine à vous transmettre des nouvelles du front.

Concernant les mairies avons débattu d'un projet qui je l'espère verra bientôt le jour et apportera aide et soutien aux maires et permettra un apprentissage au préalable des futurs maires, espérant susciter aussi quelques vocations.

D'autres affaires sont en cours, dont vous aurez plus précisions au prochain bilan qui aura lieu dans deux semaines. Aussi je me permets de vous rappeler que le bureau de notre porte-parole est ouvert chaque jour pour vous accueillir et si vous aviez des questions.

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Le Bailli

La CAC

Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de la première quinzaine

Bourbonnaises, Bourbonnais,

Je ne vous présenterai pas un tableau pleins de chiffres pour ce premier bilan, je risquerai de vous endormir avec des données pas très intéressantes.

Tout d'abord je suis très heureuse d'être votre commissaire au commerce, poste que je découvre mais qui me permet de travailler avec les maires de vos villages pour oeuvrer ensemble pour votre bien à tous.

J'ai particulièrement apprécier l'entraide et la coopération de tous les villages, tant pour le règlement des impôts que pour les rachats de denrées faites par le Duché.

Je déplore comme tout le monde que le dépeuplement de nos villages entraîne une hausse de vos impôts, mais sachez que le montant global perçu par le Duché reste identique depuis des mois, seulement il est divisé en beaucoup moins de parcelles imposables.

Je tente de mettre en places quelques contrats commerciaux avec nos voisins, cependant la guerre qui fait actuellement rage dans notre Royaume perturbe beaucoup les échanges.

Si vous êtes intéressés par les voyages et n'avez pas peur d'aller voir du pays, n'hésitez pas à embrasser la carrière de Marchand Ambulant Ducal.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !

La CAMGT

ivrel a écrit:
Bilan du CaMGT pour la quinzaine du 8 au 23 Octobre :

Bonjour, je serais brève, je suis contente de l'équilibre obtenu entre les différentes mines - et pour cela je remercie mes prédécesseurs qui ont su l'obtenir - et du fait que nos mines sont bénéficiaires.... mais je suis moins contente de la fréquentation minière surtout pour "certains" villages comme vous le verrez dans les tableaux ci-dessous (les mines fermées sont en rouge) :

Vous ne savez pas quoi faire de vos journées ? Allez donc à la mine, le salaire est assuré et vous aidez votre duché !

En ce qui concerne le port et les bateaux ducaux, nous faisons un exercice, exercice qui permettra aux marins, aux capitaines et aux autorités portuaires d'apréhender plus facilement certaines manoeuvres, les ayant repétées. Ce faisant notre second bateau ducal : "Le Moulinois" va se rendre à Tours avec escale à Gien. Et à son retour "l'Ardent" partira sur Tours.

La Juge

Citation :
Cher peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Mon tout premier mandat. Je suis sur que la plupart d'entre vous ne me connaisse pas. Tout ce qui j'ai à dire c'est que nous avons un pôle justice efficace avec l'aide du Procurer Jonas. , de mon assistante Ulyceduel, des greffiers, de la prévoté et j'en passe des meilleurs ! Je tiens à les féliciter tous pour ce début de mandat.

Je vous rapelle qu'on manque de greffiers, les seuls qui sont avec nous font un travail acharné qui est extrêmement dur ! N'hésitez pas à me contacter pour x raison.

Vive la Duchesse Galswinthe !
Vive le BA !
Vive la Reyne Nebisa !

Jujudu3333 de Montpensier, Juge du Bourbonnais-Auvergne

Le Procureur

Citation :
Bilan du Procureur

Bonjour,

Je m'inscris dans la lignée de mon prédécesseur, Messire Levio, qui a quitté la Procure après avoir amené de belles améliorations, et un suivi important des dossiers.

L'actualité récente exige des mises en accusation rapides, ce pour éviter à certains individus de tenter de se soustraire à la justice.

Dans cette mission quotidienne, je tiens à souligner que la Procure n'est qu'un maillon de la chaîne de la justice ducale. L'engagement des forces de la Maréchaussée et des Douanes, de la Greffe et de ma collègue Juge est essentiel pour garantir une justice la plus efficace possible.

Le pôle judiciaire est par ailleurs à la recherche de nouveaux greffiers pour renforcer ses effectifs.

Je terminerai par la question de la coopération judiciaire, qui est un avantage certain pour traduire les individus en justice mais qui demande aussi des moyens importants.

Si vous avez des questions sur la justice, je reste à votre disposition pour y apporter des éléments de réponse.

La Prévôt

Citation :
Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de vous faire part de mon premier bilan en tant que Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Avant de commencer, je voudrais m'adresser particulièrement aux membres de la Prévôté! Je vous dis un grand merci, pour le travail que vous accomplissez chaque jour! Quand vous êtes de gardes, vous savez rester attentif au moindre bruit. Quand vous faites vos rapports vous y mettez du cœur! Vous êtes comme les étoiles, discrètes mais toujours présentes, comme les étoiles vous êtes indispensable! Les étoiles nous guide le soir venu pour retrouver notre chemin et nous protéger, vous vous êtes les étoiles de notre Duché!
Surtout, ne changez jamais! Restez comme vous êtes!

Peuple du Bourbonnais-Auvergne, vous souhaitez protéger vos villages?! La Prévôté recherche toujours des personnes désirant s'investir pour devenir Douaniers et Aspirants-Maréchaux, ses deux fonctions sont totalement compatible avec la culture de vos champs! Si vous désirez des renseignements, n'hésitez à contacter le Maréchal de votre village ou bien Althiof, Sakurahime, Beths ou moi-même. Une réponse rapide vous seras fournis.

Avant ma prise de fonction en tant que Prévôt, je pensais connaitre la Prévôté, mais je dois dire que en faite non, je ne connaissais pas la Prévôté! Car chaque jour à chaque heures, il y a des choses à apprendre. C'est un métier très passionnant! Et j'ai la chance d'être entourés d'une équipe formidable. Et quand je parle d'équipe, je parle de tout les membres de la Prévôté, car chacun apporte sa connaissance et c'est un tout qui vous donne le sourire à peine levé.

Je participe également aux nombreuses discussions et aux votes qui se passent au Conseil Ducal.

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une agréable journée.

Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!

Le Capitaine

Citation :
Me revoici au sein du conseil, et après avoir occupé la place de juge, j'occupe celle de Capitaine de la COBA.

Le travail que demande la guerre est assez complexe et subtile. La communication de l'EM royal est assez calamiteuse, et ne facilite pas le travail des provinces telle que la notre, qui devons suivre les ordres de la Connétablie royale qui est en proie à un floue plus qu'artistique. Je tiens d'ailleurs à remercier le Mestre de camp Khris pour son travail de liaison entre nous et eux.

Nous essayons que leur quotidien soit moins difficile qu'il ne l'est pas nature et mes pensées les accompagne chaque jour.

Je me suis concentré de plus sur deux pans de notre armée. D'abord, un travail d'amélioration de notre code militaire pour le rendre plus efficace et plus précis.
Ensuite, je veille à une bonne entente entre la Prévôté et la COBA, pour que les informations entre les deux institutions centralisant la sécurité de notre duché se fasse de la façon la plus rapide et la plus simple possible. Il reste du travail, mais je pense que c'est en bonne voie.

Pour la COBA,
Pour le Bourbonnais-Auvergne,

Capitaine de la COBA

La Connetable

Citation :
Bonjour à tous,

Une première quinzaine qui est passée à toute vitesse.
En premier lieu je suis très contente d'être votre Connétable, familiarisée avec le monde militaire c'est donc ravie que je découvre ce poste au cœur de notre armée.
On ne peut évoqué celle-ci sans une pensée pour nos soldats, frères et sœurs d'armes aujourd'hui sur le front.
Bien que les blessures et le temps érodent les esprits, il est plus que vital pour notre duché que que la motivation reste et que l'unité tienne pour que nos ennemis ne passent nos frontières.

Ceci est au cœur des débats et mon occupation première durant ces 15 jours, à savoir récupérer un état cohérent de nos armées, le ravitaillement de celles-ci et débloquer des écus afin d'améliorer leurs quotidien.
En second, il s'agit de s'occuper de nos blessés, qu'on a pu recenser. Il sera alors possible de les rapatrier et de les réarmés dans les jours à venir.
Enfin, le soucis trop bien oublié du gel des soldes. Les états sont en train d'être dressés avec l'aide de nos Intendants Généraux. Je demande d'ailleurs aux Chefs de Garnison de rapidement nous faire savoir leurs demandes de soldes manquantes.

Pour finir, je tiens à remercier Khristof et Tinounou pour leur aide dans mes premiers pas de Connetable.

Nereis de Castellane, Connétable du Bourbonnais-Auvergne

Le Porte parole

Citation :
Cher peuple du Bourbonnais auvergne

la premiere quinzaine de mon mandat s'est assez bien passé
Je continue mon travail de Porte parole et participe aux débats
je vois pas trop de chose a ajouté

Pour le Bourbonnais auvergne

Fitzchevallerie
Porte Parole

Le Garde des sceaux

Citation :
Chers habitants de notre beau duché.

Première quinzaine de ce mandat à la tête de notre chancellerie.
En ce moment nos relations avec nos homologues sont peu importantes, nos ambassadeurs oeuvrent à faire remonter un grand nombre d'information et maintiennent avec les duchés du royaume une communication forte visant à maintenir de bonne relations en ces temps troublés.

Notre chancellerie poursuit sa restructuration interne.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveau diplomates, n'hésitez a venir nous rejoindre ...!.

Agwalenn de Lusignan
Garde des Sceaux du BA

Le Vice Duc
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 9 Nov 2011 - 19:46

Bilans des conseillers ducaux du 23 octobre au 6 novembre

La Duchesse

Citation :
Bonjour à tous, voici déjà la moitié de ce mandat écoulée

Ces deux semaines, j'ai passé une grande partie de mon temps à tenter de rétablir une certaine cohérence dans les conditions de participation du Bourbonnais-Auvergne à la guerre qui déchire actuellement le Royaume de France. A l'heure où la communication s'est trouvée rompue et me retrouvant sans nouvelles du front, je me suis rendue à la connétablie royale afin d'obtenir que nous soyons informés pour maîtriser la hauteur de notre participation tant en moyens humains qu'en moyens financiers.
Une réorganisation de la répartition des tâches a été effectuée à l'Etat Major afin de mener de front au mieux la gestion de notre participation à la guerre tout en nous souciant de nos garnisons
De nombreux bilans ont été faits afin de clarifier la situation tant au niveau extérieur qu'au niveau interne. L'une des préoccupations principales est la condition de nos soldats au front et la situation des blessés.

La commission économique compte un nouveau membre : Dame Elienore, qui aura pour charge spécifique d'offrir une aide et une formation aux futurs maires et maires en exercice qui pourraient en avoir besoin.
De nouveaux locaux seront ainsi à cet effet bientôt ouverts, juste à côté de la chambre du peuple. Vous aurez sous peu de plus amples informations.

Egalement nous préparons des journées portes ouvertes afin de mieux vous faire connaitre le travail des agents ducaux et de nos institutions et pourquoi pas vous donner l'envie de vous investir pour votre duché dans votre domaine de prédilection.

Pour les affaires courantes :
- gestion du prestige qui est toujours maintenu à son maximum
- participation aux débats et différentes audiences.

Comme je le rappelais déjà dans mon dernier bilan, n'hésitez pas si vous avez des questions à rendre visite à notre porte-parole à son bureau (en gargote).

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Le Bailli

Citation :
Bonjour à tous.

Depuis le début de ce mandat ont été utilisés pour la production d'animaux :
1647 sacs de blé et 900 sac de mais soit une moyenne de 59 sacs de blé et 32 sacs de mais par jour.
Ont été vendu : 230 vaches, 316 moutons et 420 cochons.
Soit un apport de 31 910 écus , ce qui nous fait 7 850,75 écus de bénéfices si l'on retire les frais de production.
Pour les embauches, ont été embauchés 5 fonctionnaires différents, pour un total de 140 PE finances fournis et 20 PE commerce. Ce qui équivaut à 240 écus dépensés pour les embauches.
Merci à tous les fonctionnaires de leur participation active à l'ANPE.

Bien à vous,
Mathilde

La CAC

Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de la deuxième quinzaine

Cette deuxième quinzaine ressemble comme une goutte d'eau à la première.

La vie économique de notre Duché est toujours très perturbée par la guerre, et nous avons fait partir deux convois pour ravitailler nos soldats sur le front.

J'ai ouverts quelques négociations de contrats commerciaux avec les duchés voisins que j'espère finaliser rapidement.

Deux de nos marchands ambulants ducaux sont sur les routes pour livrer et rapporter des denrées, l'un en bateau et l'autre à cheval.

Avec le projets de "Portes Ouvertes" qui sera bientôt en place, vous pourrez venir vous renseigner sur cette profession et ils seront ravis de répondre à vos questions.

Les roulements de rachats aux mairies ainsi que la perception des impôts est maintenant une mécanique bien huilée avec les maires en place.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

La CAMGT

Citation :
Bilan du CaMGT pour la quinzaine du 24 Octobre au 6 Novembre :

Nos mines sont toujours bénéficiaires.... mais je suis moins contente de la fréquentation minière surtout pour "certains" villages comme vous le verrez dans les tableaux ci-dessous (les mines fermées sont en rouge) et il y a un certain laisser aller dans d'autres villages depuis la dernière quinzaine, c'est pas bien Wink :

En ce qui concerne le port et les bateaux ducaux, nous continuons l'exercice, le Moulinnois a bien effectué son voyage fluvial et actuellement c'est l'Ardent qui navigue. Pas de pertes de cargaisons ni de matelots, le Moulinois est rentré à bon port, cependant l'organisation est perfectible. Dès le retour du 2ème bateau ducal, nous ferons une synthèse des points à améliorer afin d'optimiser la CANF (Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale).
Je tiens à vous rapeller que si vous avez envie de naviguer, la CANF est ouverte à tous, votre motivation sera le meilleur critère pour avoir un poste. Et bien sur, si vous avez besoin d'utiliser un bateau ducal ou privé pour vos déménagements ou voyages d'agrément, la CANF est à votre service - moyennant une modique somme !

La juge

Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne,

C'est une suite de mandat qui s'est bien déroulée, nous avons deux nouveaux Greffiers à la Cour de justice sous le nom de Dame Calisse et Sire Tridant.

Le conseil ducal fait néanmoins face aux difficultés exterieur avec la guerre mais aussi interieur au niveau de certaines mairies...

Je tiens à remercier mes autres collègues de la Cour de Justice , qui sont d'une aide incroyable : le Procureur Jonas., mon Assitante Ulyceduel, les greffiers, prévots et leurs adjoint, qui executent un travail formidable. Merci à eux.

Pour le B-A,

Jujudu3333 de Montpensier, Juge du Bourbonnais-Auvergne

Le Procureur

Citation :
Bien le bonjour,

L'urgence des dernières semaines a été la réponse à certains troubles au niveau des mairies de notre duché: troubles liés à la vacance du pouvoir municipal, à une affaire née d'une demande d'une province avec qui nous avons un accord judiciaire contre l'un de nos ressortissants et enfin à un trouble économique qui serait lié à une tentative de spéculation.

Le pôle judiciaire poursuit le renforcement de son action avec le recrutement de deux nouveaux greffiers en les personnes de Dame Calisse et de Messire Tridant. Ils ont toute ma confiance pour améliorer sensiblement la gestion des affaires judiciaires.

Jonas de la Fléchère Marigny, Seigneur de Reugny, Procureur du Bourbonnais Auvergne

Le Prévôt des maréchaux

Citation :
Bonjour à tous,

Déjà un mois d'écoulé, il est donc l'heure pour moi de vous faire part de mon bilan.

La Prévôté recrute toujours et encore! Nous avons toujours besoin de bonne volonté pour défendre nos villages et assurer la sécurité de notre Duché.
Nous recherchons aussi des personnes volontaires prête à prendre une à deux semaine de garde par mois, donc si le cœur vous en dit n'hésite pas à me contacter, une réponse rapide vous sera faite.

Il y a quelques jours vous avez du recevoir une missive de recrutement de ma part, nombreux d'entre vous ont répondu, je vous en remercie.

Je tiens à remercier les habitants qui chaque jour prenne des offres maréchaussée et milice pour défendre les villages, je ne peux que vous encouragez à continuer. Nous avons besoin de vous pour assurer une bonne défense! Peuple du Bourbonnais-Auvergne si vous voyez des offres milices et maréchaussée vacantes prenez-les!

Durant ses deux semaines la Prévôté à travaillée en collaboration avec le Pôle Justice pour pouvoir mener à bien des dossiers de plainte, mais aussi avec la COBA pour organiser au mieux les défenses de nos villages et notre Duché!

Je participe toujours aux différentes discussions et différents vote du Conseil Ducal, ce qui me permet d’approfondir encore plus mes connaissances dans certain domaine.

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une agréable journée.

Vive la Prévôté!

Le Capitaine

Citation :
Bonjour à tous. voici mon bilan pour la deuxième quinzaine,

Les soldats de la COBA qui se battent sans cesse sur les différents fronts honorent chaque jours notre Duché et son conseil. Le combat est rude, difficile. Il l'est d'autant plus que des soucis de communications avec l’État Major royal n'aide en rien la cohésion des effectifs. La logistique, et donc le ravitaillement de nos hommes, est de ce fait rendu plus difficile.
Cependant, la Duchesse et moi même, ainsi que l'EM de la COBA, particulièrement vigilent sur ces points, faisons notre possible pour que tout se passe au mieux. C'est un travail de tous les instant, mais particulièrement gratifiant lorsqu'il s'agit de se dépasser pour ceux qui défendent notre liberté et notre tranquillité au péril de leur vie.

Le travail avec la prévôté se passe bien. En effet, en plus de devoir gérer nos hommes partis se battre, il faut continuer a défendre nos terres, surveiller nos villes et nos villages. En ça, les deux services communiquent le plus possible pour gérer cette période délicate avec les moyens restant.

Je ne saurais que trop vous conseiller que de vous mobiliser; Nobles, roturier, paysans ou artisans, érudits, nantis... cette guerre vous concernent tous, et chaque efforts, aussi minimum soit il, à une importance fondamentale dans ce combat. Que ce soit dans la surveillance de votre ville dans les gardes maréchaussées, ou dans la participation aux patrouilles militaires sur les chemins, votre aide est largement bien venue. Il suffit de contacter notre Prévôt, MissAnasthasia, notre Duchesse, sa grasce Gaslwinthe, moi même, en tant que Capitaine de la Coba, ou tout autre conseiller qui sera susceptible de remonter votre volonté au conseil du BA.

Nous continuons donc nos efforts, tous ensembles,

Pour la COBA,
Pour le Bourbonnais-Auvergne,

Capitaine de la COBA

La Connetable

Bilan non rendu

Le Porte parole

Citation :
Peuple du bourbonnais auvergne

Bonjour

Nous en sommes déja a la moitié de notre mandat
au conseil ca se passe toujours pareil beaucoup de tracas
par apport a certaines affaires qui se sont passé et par apport a la guerre

Je rappelle aussi a tous que mon bureau est ouvert et que je suis a votre écoute
pour toutes demande ou plainte auprès du conseil

Fitzchevallerie
Porte parole du BA

Le Garde des sceaux

Citation :
Pour le moment tout est calme, nos diplomates restent à l'écoute et nous informent des discussions en cours dans leurs duchés d'affectation.
Des négociations sont en cours et un débat sur les coopérations judiciaires est en cours au sein du conseil ducal.

Nous regrettons le départ d'un de nos consuls, Koslov qui a pris congé de la chancellerie, c'est une grande perte pour nous, nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles charges et lui assurons toute notre amitié .

Le Vice duc

Citation :
Bonjour à tous
Suivi des débats sur les différents sujets et suivi du bon déroulement des votes. Remplacement d’un conseiller.
Silec de Joncheray Vaucanson vice duc du Bourbonnais Auvergne.
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 23 Nov 2011 - 20:31

BILANS DE LA TROISIEME QUINZAINE

La Duchesse

Citation :
Bonjour à tous,

Mon travail durant cette quinzaine a été plus particulièrement axé à veiller à la la réorganisation du front de guerre et et mettre en place avec l'aide des agents de la défense des mesures nécessaires à la défense de notre duché.

Au niveau de la guerre, il n'y a pas d'événement notable concernant notre armée engagée, mais je renouvelle une fois de plus ma plus grande estime à celles et ceux qui demeurent au front.
Le sort des blessés a été au centre de mes préoccupations, nous veillons à prendre chacun en charge du mieux que nous pouvons.

Parallèlement à cela, nous n'oublions pas les garnisons et un récapitulatif est en cours, concernant les soldes à percevoir depuis qu'elles ont été suspendues. Une fois ce récapitulatif établi, il sera étudié afin de voir si nous pouvons échelonner certains paiements.
Après le départ de Nereis du conseil et la transition effectuée par Silec de Joncheray, nous accueillons Dame Liloote au poste de connétable.

La loi martiale a été promulguée ce 18 novembre pour renforcer la défense de notre duché et je tiens à remercier la maréchaussée pour son travail, son aide et sa réactivité.

Par ailleurs, je continue à gérer le prestige afin qu'il demeure à un bon niveau, indispensable pour nos armées.

Participation aux débats du conseil, à diverses audiences, ainsi qu'à la connétablie royale et au conseil des feudataires concernant les affaires extérieures.

Galswinthe de Ludgarès

Duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

La Bailli

Citation :
Bilan du Bailli pour la 3 eme quinzaine
Peuple du Bourbonnais Auvergne, salutations.

Les 2 dernières semaines donc, la discussion autour des taxes et les nouvelles mises en place a beaucoup traîné. Les maires ont été consultés sur le sujet ainsi que le conseil eco et les conseillers ducaux.
Suite à cela un vote a été lancé et accepté à majorité de 8, 1 vote blanc et 3 non votants sur la base suivante :

1 % sur les fillières de nourriture : boucher, boulanger, meunier, legumes, vaches, cochons, mais
3 % sur les fillières "objets" : forgeron, tisserand, meunuisier, moutons
5 % sur les produits de luxe

0% taxe sur : Haches et haches non aiguisées , tapisseries , manches et bouclier.

J'ai donc dans la foulée, appliqué les taxes ne disposant plus que d'un délai de 14 jours avant le prochain conseil et les données étant inchangeables à moins de 14 jours, je ne voulais pas incommoder le conseil suivant. Donc une fois la majorité de 6 dépassée, j'ai appliqué ce qui fut voté.
Semble t il que ce fut quelques heures trop tôt, et j'en suis désolée.
Il est prévu que l'apport des taxes soit déduit des impots qui suiveront, pour ne pas que le duché perçoive plus d'impot qu'il n'a besoin, mais l'on ne pouvait baisser les impots avant pour la simple et bonne raison qu'il nous est impossible de savoir par avance combien rapporteront exactement ces taxes, vu qu'il s'agit du premier essai.

Le 0% de taxes sur les produits choisis se justifient ainsi :
- les haches et haches non aiguisées afin de ne pas défavoriser les villes forestieres qui ont déjà les frais de gestion de la foret a prendre en charge, on allait pas les taxer en plus,
- les manches et boucliers pour permettre aux brigandés de se faire aider sans avoir, en plus du rackette à subir une taxe,
- Les tapisseries pour que les maires aient un moyen de remplir les mandats sans payer de taxes (les manches auront le meme role pour les mandats moins conséquents)

Pour les reste les animaux sont bien nourris, les embauches vont bon train et l'on continue, en travail avec la Cac à faire les mandats de rachats aux mairies.

Bien à vous.
Mathilde de Vaucanson.

La CAC

Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de la troisième quinzaine

Cette troisième quinzaine a été plus active sur le plan commercial.

En effet, notre célèbre navigateur bourbonnais-auvergnat Sieur Guigm est parti la câle de son bateau chargée de fer et est revenu avec des trésors.

Deux contrats commerciaux avec les duchés voisins ont été signés et seront finalisés dans le courant de la prochaine quinzaine.

J'ai mis en place avec les maires des villages les plus touchés par la crise, un système d'entraide qui a l'air de bien fonctionner sans coûter beaucoup d'écus au duché, puisque ça reste de l'ordre de 5 à 10 écus par transactions et que nous avons pour l'instant fait 5 échanges.

Par ailleurs, je continue à racheter les surplus de céréales, viandes et pains aux mairies, d'une part pour leur permettre d'avoir un bol d'air dans leur trésorerie mais aussi pour augmenter nos stocks que certains considèrent insuffisants en raison de l'état de guerre perdurant.

Les discussions sur la mise en place des taxes vont toujours bon train sans aboutir à une prise de décision, ce qui, à mon sens, est fort regrettable et préjudiciable à nos villages puisque ça empêche la baisse des impôts, ce qui serait vraiment un soulagement pour nos mairies.

La CAMGT

Bilan du CaMGT pour la quinzaine du 7 au 20 novembre :

En gros, l'équilibre se maintient, la fréquentation est en adéquation avec les bourbonnais-auvergnats encore présents sur le duché... pour la richesse des mines, j'attend avec impatience la fin de la guerre afin d'avoir à nouveau plein de mineurs.

Au niveau du port : on ravaude les voiles et on remaille les filets !

La Juge

Citation :
Cher peuple du Bourbonnais Auvergne,

C'est une troisième quinzaine qui est passée très vite. Je n'ai pas grand chose à signaler. Le pôle justice marche correctement et je remercie encore une fois le beau boulot que font les greffiers et le Procureur Jonas.

Prochainement des portes ouvertes seront ouvertes en gargotte pour découvrir différent métiers. Je vous invite fortement à y aller dès que la date sera transmise.

Merci de m'avoir lue.

Jujudu3333, Juge du Bourbonnais-Auvergne.

Le procureur

Citation :

Le pôle judiciaire fonctionne bien, grâce à l'investissement de nombreux acteurs, dont ma collègue juge et nos greffiers. Il y a pu y avoir certaines longueurs dans des affaires judiciaires quelques peu complexes, mais on observe aujourd'hui un retour à la normale.

A noter l'échec, malgré nos efforts appuyés, de deux procédures judiciaires intentées par des provinces bénéficiant d'un accord de coopération à cause des difficultés de correspondance et du dépassement de certains délais légaux pour que justice soit rendue.

Outre les portes ouvertes sur les métiers de la justice (greffier, avocat), pendant la dernière quinzaine du mandat se tiendra un procès public, en accord avec le prévenu, et ce à des fins d'information de la population.

Le Procureur du Bourbonnais Auvergne,
Jonas. de la Fléchère Marigny, Seigneur de Reugny

Le Prévôt

Citation :
Bonjour à tous,

Voici mon troisième bilan.

Lors de mon dernier bilan, je vous annonçais que vous aviez reçu une missive de recrutement de ma part, suite à ce recrutement la Prévôté à compté onze nouveaux membres, que je tiens encore à féliciter. Dans quelques jours, nous accueillerons sans doute un douzième membre, car sa candidature est encore à l'étude. Mais je tiens aussi à remercier toutes les personnes ayant pris le temps de me lire et/ou de me répondre même si cela était négativement.

Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres!

Habitants du Bourbonnais-Auvergne, je vous demande aussi la plus grande prudence, car comme vous devez le savoir nous sommes en Loi Martiale, alors évitez au grand maximum de vous déplacez sur les chemins si vous pouvez!

Je vous souhaite une agréable journée.

Vive la Prévôté!

Le Capitaine

Non remis

La Connétable

Excusée

Le garde des sceaux

Citation :
Chers habitants du Bourbonnais Auvergne,

3éme bilan de ce mandat, rien de particulier à la chancellerie, la guerre se poursuit, nos ambassadeurs s'efforcent de faire remonter les informations qu'ils glanent ici ou là.

Nous avons le regret d'annoncer le départ d'un de nos consuls, Koslov à quitté la chancellerie pour d'autres missions, nous lui souhaitons réussite dans ses nouvelles fonctions.

Agwalenn
Garde des sceaux
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 7 Déc 2011 - 22:03

BILANS DE FIN DE MANDAT

La Duchesse:

Citation :
Bonjour à tous,

C'est un mandat en demi teinte qui s'achève, ou l'histoire d'une course contre le temps quand les journées ne sont pas assez longues, d'un parcours du combattant, quand la route est semée d'embûches.
Mais j'avais signé pour cela et j'ai relevé le défi du mieux que j'ai pu, bien que certaines insatisfactions demeurent.

La guerre a effectivement rendu ce mandat difficile, le manque de communication pour savoir ce qu'il se passait sur le front, certaines absences aussi, qu'il a bien fallu s'efforcer d'essayer de pallier comme on a pu, souvent hélas au détriment d'autres choses, ce qui est regrettable.
Ce fût effectivement pour moi une grosse priorité: faire entendre la voix du BA en ce sens : œuvrer pour le Royaume oui, mais pas à n'importe quel prix pour notre duché, nos soldats, nobles et volontaires, nos habitants, nos mairies...
Ainsi nombre d'hommes et de femmes partis au front sont rentrés en BA. Je pense également à ceux qui attendent en Limousin durant la trêve.
Recensement a été fait sur ce qui a été non payé, et les armes à remplacer, c'est un long travail commun pour le reprendre, puisque complètement délaissé depuis le début de la guerre.

Une autre priorité fût aussi la sécurité de notre duché qui s'est retrouvé menacé, raison pour laquelle la loi martiale fût lancée et je félicite celles et ceux qui ont su œuvrer pour une défense efficace.

Brièvement je parlerai de l'économie, de l'impôt et des taxes, puisque ce qui a été décidé n'a pas fait l'unanimité :
Ma logique fut la suivante : une fois le recensement fait : payer prioritairement les soldes : en effet les maréchaux étaient payés pour la défense mais pas les soldats, remplacer les armes et donc ne pas baisser les impôts avant d'avoir déterminé ce qui pouvait être ainsi payé, ni sans savoir les retombées des taxes. Je ne suis pas quelqu'un qui agit dans la précipitation, ni à l'aveuglette, jugeant que décider de baisser les impôts sans trop savoir où l'on va, pour peut être devoir les remonter deux mois plus tard n'était pas le bon choix.

Ce que je retiendrai essentiellement, c'est qu'un Royaume, un duché se construit par chacun de ses habitants, chacun apportant sa pierre à l'édifice, son dynamisme, des initiatives et j'insiste sur ce mot, quel que soit son niveau d'engagement.
Notre duché, nos institutions ont besoin de vous, il y a en forcément une qui vous conviendra. S'y engager c'est participer à la construction de son duché. C'est ainsi avec des engagements chacun à sa mesure, mais respectés et tenus que nous avancerons tous, ensemble, pour le Bourbonnais-Auvergne.

Avec trop de personnes à remercier pour que je puisse les citer, mais elles se reconnaitront, et tous mes encouragements au prochain régnant.

Galswinthe de Ludgarès.

Le Bailli :

Citation :
Bonjour à tous.
Alors voilà arrive la fin de ce mandat, qui fut très différent du précédent mais tout aussi enrichissant.

Il y a eu la gestion courante qui consiste à produire des animaux pour les éleveurs du Bourbonnais Auvergne afin de produire de la viande, indispensable en ces temps de guerre, mais aussi des boucliers, entre autres. Le duché peine en ce moment à trouver des céréales, alors il est demandé aux particuliers qui possèderaient, dans leur propriété, blé et mais dont ils n'ont pas l'utilité, de contacter les maires afin qu'ils vous les rachètent à prix conséquent et les revendent au duché. Merci !

Il y a eu les embauches des fonctionnaires qui se sont très bien passées malgré une malheureuse histoire. Nous rappelons d’ailleurs à tous les fonctionnaires, qu'il vous ai demandé de proposer vos services au bureau de l'ANPE en gargote, avant de postuler à la mairie à une embauche (concernant les PE).
La palme du fonctionnaire le plus embauché ce mandat va à Sire Balian1561 de Bourbon avec 4 embauches, suivi de messire Fedh de Moulins avec 3 embauches.
Nous avons également eu l'honneur de voir de nouvelles têtes à l'ANPE telles que Sire Hermanicus, Sire JR78420 et Sire Kimi32 . Un merci à eux et nous les invitons à revenir avec grand plaisir !

Et puis le point que vous attendez probablement le plus, les taxes !
Leur mise en place a engendré beaucoup de bruit inutile à mon goût, mais aujourd'hui est venu l'heure du concret : les chiffres !
Voici donc ce que les taxes ont rapporté en moyenne sur les 14 derniers jours.
Le bénéfice des taxes pour le duché est d'une moyenne de 260 écus par jour. Ce qui nous donne 3900 écus par quinzaine, soit 390 écus par ville.
L'impôt ducal n'ayant pas été baissé durant cette période car nous ne pouvions savoir à l'avance les retombées des taxes, ce sera donc logiquement ce qui devrait être rendu aux mairies sur cette dernière levée, et déduit des prochains impôts ducaux.

Le conseil économique par ailleurs en discussion sur la façon de rembourser ces taxes, qui a priori devrait se faire sur le nombre de parcelles par ville, souvent lié à la population car ce sont les villes les plus peuplées qui a priori rapportent le plus de taxe.
De plus, cela correspondrait au système de division de l'impot ducal, qui se calcule depuis toujours sur le nombre de parcelles par ville.

Mathilde de Vaucanson,

La CAC :

Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de fin de mandat

Cette dernière quinzaine a été de loin la plus animée avec le lancement des taxes et les réactions arrivant de tout côté.

Le Bailli vous parlera plus précisément des retombées de ces taxes puisque c'est elle qui les entend tintinnabuler dans les caisses quand elles sont perçues !

J'espère simplement que les retards de payes des soldats et d'autres considérations ne viendront pas retarder la baisse des impôts promise au lancement des taxes.

Par ailleurs, notre célèbre navigateur bourbonnais-auvergnat Sieur Guigm repart demain la câle de son bateau chargée de nos bons produits et nous souhaitons son retour avec encore de jolis trésors comme lors de la dernière quinzaine.

Hélas, par manque de Marchand Ambulant, les deux contrats commerciaux avec les duchés voisins signés n'ont toujours pas été finalisés à mon grand désespoir.

Si vous avez le goût des voyages, contactez nous pour devenir marchand ambulant ducal.

Concernant les échanges avec les maires, cette dernière quinzaine a été comme toujours fructueuse et je continue à leur racheter les surplus de céréales, viandes et pains.

La CAMGT :

Citation :
Bilan du mandat du CaMGT Ivrel :

Pour les tableaux récapitulatifs, je vous invite à vous rendre icelieu. Je ne désire pas m'attirer les foudres divines de "Sainte bande passante du forum officiel".

http://bourbon-auvergne.forumactif.com/t15346-les-mines-en-octobre-novembre-1459#546286

Les mines ont rapporté des écus et sont bénéficiaires en pierre et en fer, malheureusement pas suffisamment par manque de monde, monde parti depuis trop longtemps et s'embourbant dans des conflits d'ego sans fin au lieu de travailler pour l'économie de notre duché.

Le port a été enfin un peu actif avec 1 voyage de bateau ducal par mois, ce qui a permis de voir que l'organisation est à revoir car les capitaines sont choisis sur de mauvais critères alors que la disponibilité, la réactivité et la capacité à gérer doivent être les priorités de choix - j'espère que mon successeur va avoir le temps et surtout l'autorisation de réformer tout cela.

A part cela, ce mandat m'a permis de me reposer, l'activité étant réduite.... c'est sûrement du à l'éloignement des forces vives du BA !

Si vous avez des questions, je vous répondrai après les fêtes de fin d'année. Là je vais partir chez les moines dès demain soir pour une durée soit réduite d'une semaine, soit définitive.

Merci de votre attention.

La Juge :

Non remis

Le Procureur :

Citation :

Ces derniers temps ont été riches d'infractions à la loi et à l'ordre établi. Tentatives de révolte, non respect de l'état de siège décrété en application de la loi martiale, troubles à l'ordre public en tous genres.

Si bien que la Procure a vu en l'espace de deux jours une vingtaine de dossiers judiciaires. Tous n'ont pas pu être traités à temps, si bien que certains individus cavalent hors de notre Duché ! J'ai décidé de mettre fin à cette faille dans notre dispositif judiciaire en nommant Dame Ulyceduel au poste de Substitut du Procureur. Ainsi, la force de frappe et la réactivité du Parquet s'en trouve et s'en trouvera fortement améliorée.

Un travail important est engagé par nos Greffiers sur le classement des casiers judiciaires, ainsi que pour épurer les dossiers en souffrance, afin de faciliter la transition avec mon successeur à la charge de Procureur.

J'en terminerai en remerciant les Dames Jujudu, Missanasthasia, Amarilys, Calisse, Ulyceduel, le Sieur Tridant, mon prédécesseur Messire Levio qui a guidé mes premiers pas, les Prévôts Adjoints et les membres de la Prévôté et des Douanes avec qui j'ai eu le plaisir de travailler, le plus souvent dans la bonne humeur !
Je leur souhaite bonne continuation.

Quant à vous, fiers habitants du Bourbonnais Auvergne, j'ai fais du mieux qu'il m'a été donné de faire pour vous servir, dans le respect de la justice !

Bien à vous,

Le Procureur du Bourbonnais Auvergne, ce 5 décembre de l'an de grâce 1459, en le castel ducal de Clermont,
Jonas. de la Fléchère Marigny, Seigneur de Reugny

Le Prévôt :

Citation :
Bonjour à tous,

Voici mon dernier bilan, qui clôturera mon mandat de Prévôt..

C'est avec une grande tristesse, que je quitte le poste de Prévôt. C'est une expérience formidable et très enrichissante! Malheureusement tout à une fin... Mais je garderais d'excellent souvenir de ce mandat, qui fut riche en évènements et qui apporta son lot d'émotions.

Ce mandat m'a aussi permis d'apprendre beaucoup de chose, bien entendu il reste toujours des choses à apprendre et je me ferais un plaisir de les apprendre. Je fournirais aussi tout les dossiers en ma possession à mon successeur, pour lui permettre une prise de fonction dans les meilleurs conditions.

Mais que serais la Prévôté sans ses nombreux membres ?! Et bien cela serais comme une bouteille vide! Sacrilège... La Prévôté de notre Duché se porte à merveille, mieux que les bouteilles vides ^^ Durant ses deux mois, de nouveaux membres sont venus rejoindre notre famille en tant que Douaniers et/ou Aspirants-maréchaux. Aujourd'hui, je tiens à remercier tout les membres de la Prévôté, pour l'accueil qu'ils m'ont fait à mon arrivée, pour les coups de cœur et coups de gueules qu'il y a peu avoir durant ce mandat. Merci d'être vous êtes! Je le redis, vous êtes les étoiles de notre Duché! Sans vous, il ferait noir dans la nuit, nos villages ne seraient pas sécurisés. Un grand merci!!

Je tiens également à remercier les membres de la Procure et de la COBA avec qui j'ai eu un grand plaisir de travailler. Bien entendu durant ce mandat, je ne fus pas seulement Prévôt, je fus également Conseillère Ducal là aussi, j'ai appris beaucoup de chose.

Il est l'heure pour moi de laisser reposer ma plume, pour pouvoir fermer un chapitre de ma vie. Beaucoup de chose, resterons gravée en ma mémoire, de beau souvenir! Je vous dis à bientôt, peut-être! Car seul l'avenir le dira.

Je vous souhaite une agréable journée et souhaite bonne chance au prochain Conseil Ducal!

Vive la Prévôté!

Le Capitaine :

Non remis

Le Connétable

Non remis

Le Porte parole :

Citation :
Bonjour à tous

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu découvrir ce poste de Porte Parole au cours de ces 2 mois
le projet des portes ouvertes devrait quand même continuer il ne nous manque plus qu'un marchand ambulant et un diplomate pour faire connaitre leur métier si vous êtes intéresser prenez contact avec mon successeur

Et je vous dis à très bientôt je reprendrais certainement ce poste mais bien plus tard

Fitzchevallerie
Porte Parole du BA

Le Garde des sceaux

Citation :
Un mandat se termine, si le mandat précédent avait vu la puissance de notre diplomatie pour appeler nos alliés et amis à l'aide contre la félonie, ce mandat fût tout à son contraire.
Immobilisme certainement du à la guerre probablement, beaucoup d'ambassade vide , peu d'information, ce manque d'activé à eu raison de certain diplomates.
Nous avons eu le regret de voir la chancellerie perdre 1 consul et 3 Ambassadeurs, de nouveau des postes se libèrent, n'hésitez pas a venir nous rejoindre l'après guerre va faire appel aux diplomates pour renouer les liens perdu durant ce conflit.

Agwalenn
Garde des sceaux

Le Vice duc :

Citation :
Bonjour à tous,

Voici le dernier bilan, en tant que vice duc.

L’aventure du conseil me concernant est fini place aux jeunes donc.

Tous ces mandats et en particulier celui-là m’a permis de remplacer des conseillers sur des postes importants certes peu de temps mais favorisant la continuité en absence des titulaires.

Je souhaite bonne continuation au prochain conseil.

Silec de Joncheray Vaucanson vice duc du BA.

Dernière édition par fitzchevallerie le Jeu 8 Déc 2011 - 0:52, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   

Bilans du Conseil Ducal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant