Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]

Aller en bas 
+22
THIBANTIK
silec
Martymcfly
legowen
ivrel
Javert
Caddarik
PrincesseLaure
Androlyne
natafael
Toflegrand d'Auvergne
sakurahime
*atalante
korydwen
benoit560
petitrusse
malvinas
Sofio-de-Valmonte
Galswinthe
Val1
benchichi
Kami.
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:59

Bien peu de bruits dans la salle du trône, l'allégeance de la duchesse sortante est acceptée, le fief d'un Marigny. Willen, bien trop peu connu le cousin malheureusement. Que restait-il de lui dans la mémoire de la famille ? Soupire... Le pilier des Marigny, Thémis, disparu... Triste... C'est fou ce qu'un fief pouvait faire ressortir comme souvenirs et émotions. Puis pensant qu'elle pouvait aller prêter allégeance pour ensuite goûter au repos d'un vrai lit, Korydwen mit plus de temps à réagir qu'elle n'y aurait pensé. Benoit se présenta et son allégeance fut acceptée.

Le bruit de la plume ducale sur les velins, la duchesse profitait de cet instant pour répondre aux allégeances épistolaires, nombreuses, elles devaient l'être. Tant de monde retenu loin de leur cher Bourbonnais-Auvergne, Korydwen s'avança, sa canne martelant le sol. Arriver devant la Duchesse, Gals, son amie, elle mit un petit peu de temps à ployer le genou. Le droit, sa jambe gauche la faisait souffrir. Cependant, elle tenait aux gestes, lourd de symbole, chargé qu'il était. Faire honneur à ce duché.


Votre grâce le bon jour.
Veuillez excuser l'absence de mon époux en ce jour. Il est retenu à Limoges où il a été blessé il y a de cela plusieurs jours.

Ceci étant fait. Elle savait qu'Althiof tenait à faire son allégeance lui-même, mais pour cette fois, Korydwen irait et ce quoi qu'il dise et même si il râlait ! Elle l'avait déjà autorisé à jouter, mais elle se faisait du souci. Bon, si lui apprenait qu'elle y était allée avec sa canne et sa jambe qui la faisait souffrir... Elle risquait une belle gueulante... Mais parfois, il y avait des risques à prendre. C'était même lui qui disait qu'il fallait vivre dangereusement !

Nous, Korydwen de Toggenburg-Marigny et au nom de notre époux, renouvelons notre allégeance au Bourbonnais-Auvergne pour les terres de Cournon d'Auvergne et Mirefleurs qui nous ont été octroyées à mon époux et moi-même. Mais également pour les terres de Neschers, retournées au duché, mais qui resteront dans notre coeur celles de feu notre suzerain Azdrine de Vissac.
Nous vous reconnaissons dès lors, Vous, Galswinthe de Lugdarès comme sa Duchesse et notre légitime suzerain.


Korydwen marqua une petite pause, avant de reprendre.

Nous vous jurons auxilium, consilium et obsequium.

Si un conflit venait à vous opposer à Notre Souveraine et Suzeraine, Sa Majesté Nébisa de Malemort Armantia, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle.
Mais si un conflit vous opposait à un tiers, autre, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Cette partie changeait légèrement pour elle, pour eux, nobles d'Isle de France et vassaux directs de la Reyne...

Notre bras et notre épée sont et resterons, au service de ce duché que nous apprécions tant et de son peuple qui nous a tout apporté. Il en est de même pour mon époux.

Korydwen regarda Gals, heureuse d'avoir pu prêter allégeance de vive-voix, pour une amie, une dame qu'elle estimait profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
Toflegrand d'Auvergne


Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:48

Un messager arriva l'air éreinté, il venait de Chinon ou son seigneur se trouvait encore, il tenait dans ses mains un parchemin, l'homme cherchait du regard a qui il pouvait bien remettre le parchemin, il vit un garde et lui demanda si il pouvait s'occuper de donner le parchemin a un homme appelé Kami.
Le garde prit le parchemin et invita l'homme a quitter les lieux, le messager prit le temps de s'assurer de la livraison du parchemin il avait du se faufiler sur des terres en guerre et il ne pouvait imaginer ne pas remplir sa mission jusqu'au bout.
Le garde donna le parchemin a un homme qui semblait être le chef de cérémonie, le messager reprit le chemin de Moulins ou il devait y retrouver son maitre.

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
nous, Toflegrand , humble Seigneur de de Chamblet et de Marcenat en Bourbonnais-Auvergne,

à vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerainne vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerainne, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerainne, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Toflegrand, humble Seigneur de Chamblet et de Marcenat en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de la ville de Chinon, le mardi VIII des calendes de novembre de l'an Pâques MCDXI

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Tofleg11
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:47

Après qu'elle eut rédigé réponses aux missives qui lui furent portées, Korydwen se présenta pour prêter allégeance.

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle lui tendit la main pour l'aider à se relever et lui fit le baiser de paix.


Ta présence ici me touche particulièrement. Je sais Althiof blessé as-tu des nouvelles?

Puis, fronçant les sourcils.

Tu me sembles avoir eu bien du mal à ployer le genou, il faudra que je regarde cela.


Une autre missive lui était parvenue, aussitôt elle enchaina en prenant plume et vélin pour y répondre.

Citation :

A Toflegrand, seigneur de Chamblet et de Marcenat,

Je reçois ce jour votre allégeance et l'accepte, je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.


Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Sceaubajauneun0
Revenir en haut Aller en bas
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:04

Observant la Duchesse, ce moment si intime et particulier entre une duchesse et son vassal. Moment qui avait tellement de sens, tant dans les paroles dites que dans les actions faites. Lourdes de conséquence. Et pourtant, combien récitaient cela simplement pour garder leurs terres bien égoïstement ? Elle écouta Galswinthe. Protection, justice et subsistance...

Elle attrapa la main de Gals et prit appuie sur sa canne pour se relever et recevoir le baiser de paix. Un honneur, un privilège. Puis en murmurant à son tour une réponse à Gals.


Je tenais à te faire cet honneur. Le duché est entre de bonnes mains. Tu as su t'imposer par le passé, tu sauras une nouvelle fois le faire. Aux dernières nouvelles qui datent quelque peu, il était presque soigné... Sauf qu'il est parti chez les moines... Ce qui m'inquiète légèrement.

Aucun mot depuis plus de troisième, rien, même pour leur anniversaire de mariage, quelque chose clochait, elle le savait, cependant, elle ne savait pas de quoi il s'agissait. Il ne disait et cela n'était pas bon signe. Enfin, cela ne l'empêchait pas elle, de lui écrire.

Je ne compte pas repartir tout de suite, si tu as un peu de temps à m'accorder...

Sourire aux lèvres, elle ne se plaignait pas. Ursin avait été particulièrement gentil avec elle depuis le début. Se souciant de nombreuses choses. Korydwen avait trouvé en les hospitaliers, mais également avec les poitevins royalistes et le couple Demessy, des frères et soeurs de combat... Elle attendit une réponse de Gals avant de se retirer pour laisser la place au suivant ou à la suivante...
Revenir en haut Aller en bas
malvinas
Intoxiqué par les RRs
malvinas


Nombre de messages : 6932
Localisation : Banson
Date d'inscription : 04/03/2009


Niveau: 2

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 4:33

Kory venait de finir son allégeance devant Gals, avec bien du mal due à sa blessure de guerre. Malvi voyant que personne ne prit la place s'avanca à son tour et ploya le genou devant Gals.

Moi, Malvinas de Mialans, Dame de Banson en Bourbonnais-Auvergne, reconnaissons comme suzeraine vous, Galswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais fidélité, aides et services armés et conseil,
Que si un conflit venait vous opposer vous, Galswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous
.

Elle avait tout sorti d'un trait, sans bafouiller. Elle reprit légèrement sa respiration, puis elle regarda Gals et lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:38

J'espère Kory que tout ira bien.
Sinon oui je regarderai ça pour ta jambe. A très bientôt.


La ronde des allégeances se poursuivait tandis que Kory regagnait sa place.

Malvinas de Banson, Dame de Mialans, se présenta alors, prêtant allégeance avec une efficacité redoutable. Il est certain qu'elle avait du bien répété son texte.


Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle l'aida à se relever et lui fit le baiser de paix.

Merci à toi pour ta fidélité envers le duché.
Revenir en haut Aller en bas
petitrusse
Intoxiqué par les RRs
petitrusse


Nombre de messages : 19206
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 20/12/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 8:25

Petitrusse laissa le temps à Malvinas de se retirer, puis s'avança.

Il ne pouvait pas cacher son plaisir de faire son allégence à l'une des personnes qu'il appréciait le plus en Bourbonnais Auvergne, pour avoir travaillé de nombreuses fois avec elle, malgré qu'ils n'étaient pas du même parti à cette époque là.
Malgré qu'il avait arrêté la politique, Petitrusse continuait par moment a travailler avec Galswinthe, lui en tant qu'Intendant Royal pour les Provinces du Centre, et Galswinthe, en tant que conseillère ducale.

Petitrusse s'agenouilla.


Moi, Petitrusse, Duc de La Mothe-Bromont, reconnaissons comme suzeraine vous, Galswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité, aides et services armés et conseil,

Que si un conflit venait vous opposer vous, Galswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Petitrusse attendit ensuite la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 10:15

Petitrusse, duc de Bromont Lamothe, se présenta à la suite de Malvinas. Bien souvent ils avaient travaillé ensemble et bien que n'étant pas toujours d'accord sur tout, elle avait appris à l'apprécier.

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle l'invita à se relever et scella l'allégeance par un baiser de paix.

Je te remercie infiniment pour ce que tu fais pour Clermont et le duché, leur sécurité.Ton aide est précieuse
Revenir en haut Aller en bas
natafael
Intoxiqué par les RRs
natafael


Nombre de messages : 6940
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 20/12/2007

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 12:21

Natafael avait échangé quelques signes de tête respectueux et saluts amicaux lorsqu'elle était entrée dans la grande salle.
La Cérémonie se déroulait tranquillement, et elle attendait le moment ou elle pourrait s'avancer.

La Duchesse venait d'accepter l'Allégence de Petitrusse. Nata se diriga alors vers le Trône tout en saluant Auvergne qui se tenait non loin.
Regardant la Duchesse, la Vicomtesse inclina respectueusement la tête puis ploya le genou devant Gals.


Nous, Natafael de Roserey, Vicomtesse de Salers, Dame de Paslières, renouvellons en ce jour notre allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne pour le fief de Salers.

Ainsi nous vous reconnaissons Vous, Galswinthe de Ludgarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Nous vous jurons ainsi aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, à sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.


Le regard levé vers la Duchesse, Nata resta le genou ployé ...
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 13:04

Androlyne avait rangé soigneusement le matin même, le parchemin pour l'allégeance dans sa nouvelle besace et l'avait oublié.
En fouillant dedans pour chercher quelques écus à donner à son valet, sa main rencontra le parchemin, l'attrapa et le déroula fébrilement en tremblant.
La journée touchait presque à sa fin et elle n'avait pas encore trouvé le temps d'aller présenter sesd respects et son allégeance à la Duchesse Galswinthe.

Un peu essoufflée elle entra dans la salle du trône, se faufila discrêtement derrière un pilier au moment ou son amie Natafael posait genou à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 15:01

La Vicomtesse de Salers se présenta à son tour. Se faisant plus discrète depuis quelques temps, elle savait qu'elle travaillait activement pour la chancellerie et qu'elles allaient très certainement se croiser à plusieurs reprises durant ce mandat.

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Lui faisant signe de se relever, elle conclut l’allégeance par une accolade vassalique.
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 15:54

Dès que Natafael eut reçu l'accolade, Androlyne s'avança en souriant et ploya un genou devant la Duchesse


Nous, Androlyne de Castellane, Dame du Chier et de Lavault Sainte Anne, renouvellons en ce jour notre allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Nous vous reconnaissons Vous, Galswinthe de Ludgarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Nous vous jurons ainsi aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, à sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.


Elle avait hésité longuement à prononcer la dernière phrase et c'est en tordant un peu la bouche qu'elle prononça le nom de la Reyne sanglante ... elle espérait que personne ne le remarquerait, et que Gals qui la fixait à ce moment là ne le prendrait pas pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseLaure
Intoxiqué par les RRs
PrincesseLaure


Nombre de messages : 5977
Age : 37
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 05/12/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 19:36

Laure revenant de voyage avait été averti dés son retour en ses terres e la tenue de la cérémonie d’allégeances… Arfff pas le temps de souffler qu’il faut déjà repartir pour le castel clermontois… Il fallut que la régnante soit Galswinthe sans quoi c’est un messager qui aurait fait le trajet… Mais il est des choses auxquelles on ne puit échapper et ceci en est une… Vêtue d’une de ses dernières toilettes, parée telle une Reyne Antique ! C’est ainsi que Laure de Troy ~ d’Orsenac fit son entrée remarquée dans la salle du trône… Il faut dire aussi que depuis le départ de son époux, c’est dans l’apparence que la blonde portait tout son intérêt mais aussi tout son argent… Enfin celui du coffre commun !!! Souriant de droite et de gauche, elle s’arrêta dans un coin propice à contempler la cérémonie… Tiens la vassale ! Toujours aussi belle ... Arfff...
Revenir en haut Aller en bas
Kami.
Intoxiqué par les RRs
Kami.


Nombre de messages : 5899
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 10/01/2010


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 19:55

Toujours affairé à compter les nobles qui prêtaient allégeance et à recevoir les courriers...un d'eux le fit sourire. Il se pencha vers Galswinthe en le déposant au bord du bureau pour qu'elle le prenne...

Voici un nouveau courrier, Votre Grâce, vous n'avez pas besoin d'y répondre puisqu'il n'était pas utile de faire un courrier mais je vous le laisse.

Citation :
A Sa Seigneurie Glaswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne et de Lapalisse, baronne d'Arfeuilles et d'Herment, Dame de Saint-Saturnin,

De nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc consort du Bourbonnais Auvergne, duc de Lapalisse, baron d'Arfeuilles et d'Herment, Seigneur de Saint Saturnin, pair de France,

Ma mie,

Profitant du répis conféré par ma convalescence après une blessure sérieuse mais en bonne voie de guérison, et en espérant que cette missive vous parvienne bien que je sois derrière les lignes ennemies, avec nombre de nos soldats blessés, je renouvelle par la présente l'allégeance des Ludgarès à la couronne du Bourbonnais Auvergne, représentée par vous, ma mie, et vous assure de mes auxilium, consilium et obsequium.

Puisse la victoire être proche et permettre nos retrouvailles,

Faict à Poitiers le 04 novembre 1459

T.-X. de L.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Mini_595183sceautxilujaune
Revenir en haut Aller en bas
Caddarik
Connaisseur
Caddarik


Nombre de messages : 934
Age : 53
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/10/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 6:55

Caddarik entra dans la salle alors que la cérémonie avait commencé, et il se méla discrètement au public en attendant de pouvoir renouveler son serment.
Revenir en haut Aller en bas
Kami.
Intoxiqué par les RRs
Kami.


Nombre de messages : 5899
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 10/01/2010


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:50

En rajoute encore un autre...

Citation :
De Nous, Léceline de Carpadant, Comtesse de Fézensac, Vicomtesse de Juillac et de Montboissier,

A vous, Sa grâce Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Paix et Prospérité.

Par la présente venons vous féliciter et vous faisons serment d’allégeance pour la Vicomté de Montboissier, nos terres.

Nous vous reconnaissons vous Sa Grâce Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, élue par les urnes et reconnue comme légitime par Sa Majesté Nebisa de Malemort Reine de France, comme suzeraine.

Nous vous devons désormais Obsequium (Respect), Auxilium (Aide) et Consilium (Conseil).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Sa Grâce Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les
dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Léceline de Carpadant, avons écrit et ratifié,

Fait à Thouars, en Poitou, le treizième jour, du onzième mois de l’an de grâce MCDLIXI.

    Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Lceline1
    Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Signature1eb
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:28

Bien les premières allégeances passées, plus personne ne semblait bouger donc Val1 se leva, s'avança vers la duchesse et Auvergne. Il fait un ousrire à tous les deux et s'agenouilla. Il dit :

Nous, Val1, seigneur de Chalinargues, renouvellons en ce jour notre allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Nous vous reconnaissons Vous, Galswinthe de Ludgarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Nous vous jurons ainsi aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, à sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.


Cela dit, il attendit la réaction de la duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:10

La valse des allégeances se poursuivaient. A la douce Vicomtesse de Salers, succéda la flamboyante mais non moins élégante et souriante Dame du Chier et de Lavault Sainte Anne.
Elle récitait, sûre d'elle et appliquée son serment, la regardant droit dans les yeux, mais... à la toute dernière phrase, son visage sembla se crisper. Rien de grave, espérait-elle.



Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle lui tendit la main pour l'aider à se relever craignant par la moue qu'elle affichait qu'elle n'ait quelques contrariétés et lui fit l 'accolade vassalique.

Puis Auvergne vint lui apporter un nouveau courrier. Son visage s'éclaira à la vue du sceau. Elle s'empressa d'en lire le contenu et mis de coté précieusement la lettre à laquelle elle répondrait plus tard.
Un autre courrier lui fut donné qu'elle mit aussi de côté, car déjà Val, seigneur de Charlinagues se présentait devant elle. Lui souriant, elle lui répondit :


Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle lui fit signe de se relever et scella le serment par un baiser de paix.


Ravie de te revoir Val, j'espère que tout va bien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Caddarik
Connaisseur
Caddarik


Nombre de messages : 934
Age : 53
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/10/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 5:52

Voyant que personne ne s'avançait, Caddarik se rendit devant le trône, mit genou à terre, et prêta serment :

Nous, Caddarik, Seigneur de Menat, vous reconnaissons Galswinthe de Ludgarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Nous vous jurons auxilium, consilium et obsequium.

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, à sa Majesté Nebisa de Malemort, Reine de France, nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:45

Se présenta alors le seigneur de Menat, qu prêta son serment d'allégeance, auquel elle répondit :

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.


Elle l'invita à se relever et lui fît l'accolade vassalique pour sceller cette allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Caddarik
Connaisseur
Caddarik


Nombre de messages : 934
Age : 53
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/10/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:46

Caddarik se releva pour recevoir l'accolade puis se retira pour laisser la place.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Intoxiqué par les RRs
sakurahime


Nombre de messages : 16664
Age : 16
Localisation : Sémur en Bourgogne
Date d'inscription : 10/06/2008


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:50

Le truc, quand on vient prêter allégeance en personne, c'est que c'est toujours un peu la foire d'empoigne, comme sur le marché quand la poissonnière annonce des ristournes temporaires!
C'est la cohue...
On se bouscule, se passe devant, on se fait piquer sa place, on fait des croche-pattes... ah non peut-être pas ça...

En bref, pas d'ordre établi, c'est la jungle, et dans la jungle, il faut être un loup.
Ou bien est-ce la forêt?
Bref, aucune importance, vous m'avez comprise!

Si non, dommage, le temps que vous cogitiez, je vous passe sous le nez...

Petite accalmie donc, la Virargues en profita, car l'air de rien, elle avait de la route, et il aurait été dommage de rater la prochaine bataille, sa couenne ne ressemblait pas encore à la carte des routes du Royaume, il restait encore quelques centimètres carrés de libres à trouer...

Bref, elle se faufila, écrasa peut-être quelques pieds mais parvint devant Gals, ou plutôt, la duchesse régnante du Bourbonnais-Auvergne.
Avec certes un peu de raideur, mais elle savait qu'elle lui pardonnerait ce manque flagrant de grâce, elle posa un genou à terre.


Nous, Sakurahime de Valrochelles, Dame de Virargues, prêtons ce jour allégeance pour les terres de Virargues qui nous ont été confiées et vous reconnaissons, vous, Galswinthe de Lugdarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Nous vous promettons de conserver notre fidélité envers le Duché du Bourbonnais-Auvergne, d'y adjoindre nos conseils (consilium), notre soutien par les armes (auxilium) et notre respect (obsequium).

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Lugdarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer à Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Crieur public
Javert


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 10/11/2011

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:42

[Jme permets d'incruster Javert en partant du principe que les allégeances sont publiques et ouvertes au peuple. Si jms ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler.]


"Tire pas des plans sur la comète, Javert. T'es très loin de ce monde là."
À peine fut-il arrivé qu'il lui vint aussi sec l'envie de décamper. Large d'épaules, Javert suivait les évènements depuis le petit passage surélevé qui contournait les colonnades. Intéressé par l'élite ici assemblée du Bourbonnais Auvergne, il était venu assister au dénouement de cette cérémonie, avec la désinvolture de quelqu'un qui n'y est pas directement concerné. Auparavant, il ne surveillait que des personnes absentes des réseaux de la respectabilité publique. Là, il ne pouvait faire autrement que de s'incliner devant les nobles qui passaient devant lui, pour montrer qu'il n'était pas là en tant que vassal, mais comme simple habitant du Duché qui portait les stigmates du dénuement le plus profond au travers d'une absence relative de vêtements décents. Voilà pourquoi il resta sagement en arrière. Mais dans un recoin de son esprit vint se nicher un trouble qu'il ne s'expliqua pas ... Du moins pas immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:21

Son secrétaire l'avait informé du calme actuel dans la salle, elle s'y dirigea alors afin de perdre le moins de temps possible car elle avait du travail au conseil.... pas de chance Sakurahime n'avait pas encore fini - elle allait devoir attendre un peu !
Revenir en haut Aller en bas
legowen
Intoxiqué par les RRs
legowen


Nombre de messages : 4155
Age : 16
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 10/09/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:31

Un peu plus au nord des terres du BA , aux pieds de remparts où certaines des armées alliées se sont regroupées , une plume gratte un parchemin . Elle n’avait pu répondre de suite à la demande d’allégeance , faut dire que lorsque trois ou quatre vous tombe sur le dos , on y laisse parfois des plumes , enfin des plumes …. Une épée ça c’était sur , la deuxième ? la troisième ? elle commençait à en perdre un peu le compte et si son bouclier pour une fois avait résisté , il n’avait pu totalement la protéger , l’acier ennemi avait entaillé de nouveau ses chaires , un gris contre un noir , qui es tu ? toi que j’occis alors que je glisse à terre , as-tu une famille , une amie , une mère qui te pleureront ?

La jeune femme soupira , par le panneau ouvert de la tente elle voyait les soldats aller et venir , elle savait qu’il leur resterait à tous de ces images de guerre , que leur regard se perdrait parfois , que des mois de combat ne s’effaceraient pas ainsi , elle savait aussi qu’un lien s’était tissé entre eux , un lien indéfectible , de ceux qui se forment dans de telles périodes
Le SC sabla le parchemin , le scella de son sceau . Quelques temps plus tard ,plus ou moins longs selon divers facteurs non négligeables , le pigeon , auquel elle l’avait accroché , profita d’une fenêtre ouverte pour entrer , dans un état de fraicheur moindre , dans la salle d’allégeance du BA , cibla Auvergne , laissa tomber le message , comptant bien en retour avoir graines et eau à volonté ^^




Citation :



A sa grâce Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne et de Lapalisse, baronne d'Arfeuilles et d'Herment, Dame de Saint-Saturnin

En espérant que mon pigeon vous délivre bien ce message , ne pouvant me rendre au château pour vous prêter allégeance , bloquée comme vous le savez plus au Nord , et mon époux étant alité , je vous prie de bien vouloir considérer ce parchemin par lequel


Nous, Legowen du Kastel de Rhiannon et Guy du Kastel de Rhiannon , Barons de Yolet, Seigneurs de Chaptuzat, du Soleillant et de Cheval-Rigon
Nous reconnaissons Vous , Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais Auvergne.,comme notre Duchesse et Suzerainne
Nous jurons, sur nos terres et notre épée , que nous vous apporterons tout au long de votre mandat : auxilium, consilium et obsequium et vous renouvelons notre confiance pleine et entière pour mener le BA en cette période difficile

Que si un conflit venait à vous opposer, vous ,Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, notre suzerainne, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le Bourbonnais Auvergne.

Que si un conflit venait à vous opposer, vous , Galswinthe de Ludgarès, à sa Majesté Beatritz de Castelmaure, Reyne de France, Souveraine du Royaume, nous prendrions cause pour notre Souveraine.


Faict le 30 Octobre 1459

Legowen du Kastel de Rhiannon



Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Sceaulegowenrouge


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
» [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]
» Autres textes
» [Codex Levan] Chapitre 1 – La noblesse du Royaume de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: