Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]

Aller en bas 
+22
THIBANTIK
silec
Martymcfly
legowen
ivrel
Javert
Caddarik
PrincesseLaure
Androlyne
natafael
Toflegrand d'Auvergne
sakurahime
*atalante
korydwen
benoit560
petitrusse
malvinas
Sofio-de-Valmonte
Galswinthe
Val1
benchichi
Kami.
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptySam 19 Nov 2011 - 0:08

Marty attendait dans son coin, silencieusement, son tour. Le duc de Billy attendait que les autres nobles prestent allégeance. Bientôt il ploierait le genou devant la régnante.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2011 - 15:54

A la suite de Caddarik, une dame pour laquelle elle avait une profonde estime se présenta : Sakurahime de Valrochelles, Dame de Virargues.

Souriante, elle répondit à son allégeance :


Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle lui tendit la main pour l'aider à se relever et lui fît le baiser de paix.

Merci à toi pour ta fidélité et ton investissement sans faille pour le Bourbonnais-Auvergne

Une dame de valeur en cache parfois une autre. On lui tendit une missive de Legowen Kastel de Rhiannon, baronne de Yolet à laquelle elle répondit :

Citation :
Ma chère Legowen,

J'ai bien reçu ce jour ton allégeance et sache que mes pensées les plus amicales vont vers toi et ton époux.

Aussi ce jour moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Puisse le Très-Haut veiller sur vous.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0

Elle se rendit compte alors qu'elle avait laissé une lettre de côté, il fallait vite remédier à cet oubli

Citation :
A Léceline de Carpadant, Comtesse de Fézensac, Vicomtesse de Juillac et de Montboissier,

Moi Galswinthe de Lugarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne, accepte votre allégeance et vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0
Revenir en haut Aller en bas
silec
Intoxiqué par les RRs
silec


Nombre de messages : 3857
Age : 72
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 16/10/2005


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:14

Silec, chef d’armée, était dans sa tente de commandement quand une estafette ducale lui apporte missive.
Il décachète le pli, le lit et se prépare à aller au château ducal après avoir remercié l’estafette.
Étant à Aurillac, un petit détour de quelques lieues vers son domaine pour prendre Mathilde et se changer.

Arrivé quelque temps plus tard, ils se dirigent vers le château ducal.
Silec et son épouse se dirigent vers la salle des allégeances.
Les allégeances étaient commencées.

Silec attend son tour puis s’approche donc de la duchesse. genou à terre un petit sourire a sa Mathilde et regard droit vers la duchesse son amie


Moi, Silec de Joncheray, Duc de Saint Nectaire, Comte de Bresteau, Barons de Mercœur d’Auvergne et de Loué, vient vers vous Votre Grâce, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne, afin de vous assurez de ma fidélité.
Je jure ici présent, que de part les terre de Saint Nectaire et de Mercœur d’Auvergne, je reste attaché a la couronne ducale du Bourbonnais Auvergne, et de vous apportez aide, protection et conseil en cas de besoin.
Par delà même Si un conflit devait avoir lieu avec le Bourbonnais-Auvergne, je jure de prendre cause pour vous. Mais que si un conflit engage le Bourbonnais-Auvergne contre la Reyne, alors je prendrais cause pour Sa Majesté.
J’affirme mon hommage lige pour Sa Majesté, ma Souveraine, envers qui mon engagement est entier et premier.
Je vous souhaite vostre grâce, une réussite pleine et entière dans vostre tache à gouverner ce duché qui m’est cher.

Revenir en haut Aller en bas
Kami.
Intoxiqué par les RRs
Kami.


Nombre de messages : 5899
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 10/01/2010


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:42

Rajoute quelques lettres.

Citation :
Nous, Jrag de Marigny, Baron de Thuret, prêtons ce jour allégeance et vous reconnaissons, vous, Galswinthe de Lugdarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Nous vous jurons fidélité, conseils (consilium), soutien armé (auxilium) et respect (obsequium).

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Lugdarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer à Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle.

Faut à Clermont,

Le 30 Octobre 1459

Jrag de Marigny,
Baron de Thuret

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Jrag2

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Moi, Pierre de Roanne d�Azayes, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort, Seigneur d'Island

A toi, Galswinthe nouvelle Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Salut.

Par la présente, je reconnais comme suzeraine vous, Galswinthe, Duchesse du Bourbonnais Auvergne par la grâce des urnes.

Que je vous dois désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous oppose,r Galswinthe, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, notre suzeraine, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer, Galswinthe, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, notre suzeraine, à notre Reine, je jure que je prendrais cause pour elle.

Puisse la bête sans nom m'offrir une mort atroce plutôt qu'avoir un jour à trahir mon serment.

Fait à la frontière de la Bretagne le 30 du 10 1459

Pierre de Roanne d�Azayes

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceauprrouge
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 6:03

Silec de Joncheray, duc de Saint-Nectaire et à ce titre, il avait d'ailleurs vraiment de la chance. Saint-Nectaire, un lieu cher à son coeur et plus particulièrement à ses papilles...


Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle l'invita à se relever et lui fît le baiser de paix.

Quelques missives déposées encore par Auvergne, elle attendrait un peu avant d'y répondre.


Dernière édition par Galswinthe le Mer 23 Nov 2011 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 7:38

Papy ayant reçu le baiser vassalique, Thib se dirige a son tour vers le trône.

Genoux a terre, elle s'incline avant de commencer :

- Nous, Thibantik, Dame de Cerilly, prêtons ce jour allégeance au Bourbonnais-Auvergne pour les terres de Cerilly et vous reconnaissons dès lors, Vous, Galswinthe de Lugdarès, comme notre Duchesse et notre légitime suzeraine.

Nous vous jurons auxilium, obsequium et consilium.

Si un conflit venait à vous opposer, Vous, Galswinthe de Lugdarès, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.

Si un conflit venait à vous opposer à Sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:10

Retour vers le BA...
Après plusieurs jours immobilisé dans les tentes infirmeries, le Duc de Souvigny avait pu remarcher et reprendre des forces.
Il fallait dire que l'éclatement des formes des OR avait été une dure défaite et nombreux étaient tombés sur le champs de bataille.

Les marches étaient dures à monter pour le Duc qui pour la première fois de sa vie traînait la patte dans ce château arpenter à grande vitesse.
Pas pour rien qu'il avait eut son surnom d'"hyperactif".
Ce jour, c'était pour les allégeances qu'il était là mais pas seulement.
Le rouquin était rentré pour voir son épouse et leur fille née récemment, Eloïse Victoire.

Un moment d'hésitation avant d'entrer dans la salle du trône où du monde était déjà présent.
Comment réagirait elle en le voyant ? Et surtout en voyant cette cicatrice qui aujourd'hui marquait son visage du lobe de son oreille droite vers la commissure de ses lèvres.
Un défiguration que les médecins avaient soignés du mieux qu'ils pouvaient.
Un pas après l'autre, lentement, il entra et chercha du regard la blonde de son coeur.
Il ne mit pas longtemps à la retrouver, toujours aussi belle et il s'approcha lentement, elle ne l'avait pas remarqué.

Un instant de bonheur d'être si près d'elle, de pouvoir sentir ce parfum bien connu et de pouvoir bientôt lui parler.
Un chuchotement à son oreille, son souffle chaud.


Bien le bonjour ma douce épouse.
Revenir en haut Aller en bas
Kami.
Intoxiqué par les RRs
Kami.


Nombre de messages : 5899
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 10/01/2010


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:02

Et encore une.

Citation :
Nous Chlodwig von Frayner, Duc de l'Aigle et de Bellesme, prêtons allégeance à la Duchesse Galswinthe pour nos terres de Carlat. Nous lui jurons fidélité, aide et service armé comme l'impose notre devoir de vassal. Que notre éternel respect soit acquis au Bourbonnais Auvergne, terre de nos ancètres.

C.
Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Chlodw10
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde de St-Nicolas
Intoxiqué par les RRs
Clothilde de St-Nicolas


Nombre de messages : 4013
Localisation : Murat
Date d'inscription : 24/06/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:52

Clothilde s'était glissée discrètement dans la salle du trône, après avoir reçu missive d'Auvergne.
Elle salua les personnes déjà présentes d'un sourire et attendit sagement son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Kami.
Intoxiqué par les RRs
Kami.


Nombre de messages : 5899
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 10/01/2010


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:41

Et puis deux autres...

Citation :
Qu'il soit entendu de tous que,

Moi, Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", Médecin Royal, Baron de Glénat, Doyen du Bourbonnais-Auvergne, remercie le duché de lui avoir octroyé fief et vous reconnais vous Galswinthe de Ludgarès comme notre Suzerain.

Moi, Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", Médecin Royal, Baron de Glénat, Doyen du Bourbonnais-Auvergne, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure fidélité.

Moi, Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", Médecin Royal, Baron de Glénat, Doyen du Bourbonnais-Auvergne, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure aide et service armé.

Moi, Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", Médecin Royal, Baron de Glénat, Doyen du Bourbonnais-Auvergne, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure conseil.

Pour que l'autorité de notre allégeance obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

En espérant que celui ci sera le plus adapté à la situation.

Nous, Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", humble baron de Glénat en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié, en ce 21éme jours du mois de octobre.

Mes félicitations à toi très chere, et je m'excuse grandement de ne point avoir participer à cette allégeance.
J'espere que ce mandat se passera bien même si j'ai cru entendre que le climat était plutôt hostile autour de nous. Malheureusement, ma méforme ne me permet pas d'être présent ce pourquoi je renouvelle mes excuses auprès du duché et de ses habitants.
Puissiez vous me laisser le temps de me restaurer pour à nouveau me joindre à vos compagnies.

Bonne continuation.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Seauxjauneoo1

Citation :
Par la présente, nous, Karox de Montvicq, renouvelons en ce jour notre allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Ainsi nous vous reconnaissons vous, Galswinthe de Ludgarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Nous vous jurons ainsi aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Galswinthe de Ludgarès, à sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Fait à Clermont le 30 Octobre 1459
Karox de Montvicq
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:37

Galswinthe vît alors arriver une grande dame du duché, dont l'investissement dûment récompensé n'était plus à prouver, pour Bourbon, pour son duché.

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle l'invita à se relever et lui fit le baiser de paix.

Surtout reste comme tu es et ne change rien. Je suis fière de t'avoir pour vassale durant ce mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:52

La journée allait bientôt se terminer, et les nobles défilaient les uns après les autres... Il fallait faire vite pour passer avant que le soleil ne se couche... Heureusement, Marty se tenait prêt à bondir... "T'inquiète Chaton, je m'occupe de l'allégeance ! J'suis au taquet !" Beths l'avait obligé chargé d'assister à la cérémonie. Et de renouveler le serment d'allégeance qui les liaient tous deux au Bourbonnais-Auvergne.

Profitant d'un temps mort, le duc de Billy s'avança vers la régnante. Genou qui se ploie...


Bonjour Votre Grâce,

Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Calvinet et Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Pair de France.

En ce jour, pour nous même, notre épouse, Sa Grâce Beths de Montfort-Balmyr, nos vassaux, nos gens, serfs et paysans et pour le fief et le domaine de Billy, duché de retraite sis en les terres du glorieux Bourbonnais-Auvergne, et pour le fief et le domaine de Villemontée, fief baronnal de mérite octroyé par la volonté de Sa Seigneurie Thibaud-Xavier de Ludgarès, et pour le fief et le domaine de Calvinet, fief baronnal de mérite octroyé à notre épouse par la volonté de Sa Grâce Laure d’Orsennac, renouvelons notre allégeance à la couronne ducale du Bourbonnais-Auvergne, représentée par vous, Votre Grâce, Galswinthe de Ludgarès, duchesse reconnue par le conseil ducal.

Ainsi, nous renouvelons de vive voix notre serment d'allégeance et jurons de demeurer toujours fidèle au Duché du Bourbonnais-Auvergne en apportant notre conseil éclairé (consilium), notre aide par les armes si le besoin s'en fait ressentir (auxilium), et notre respect (obsequium).

Nous jurons que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Ludgarès, à Sa Très Aristotélicienne Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, notre Souveraine, nous prendrions cause pour Sa Majesté tant par nos convictions que par nos charges.

Nous assurons que si un conflit venait vous opposer vous, Galswinthe de Ludgarès, nous prendrions cause pour la couronne du Bourbonnais-Auvergne afin que nuls dommages ne puisse rendre à néant notre glorieuse Province à ne plus s'en relever.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:49

Se présenta alors sa grasce Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy entre autres...

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle lui fît signe de se relever et lui fît l'accolade vassalique.

Revenir en haut Aller en bas
Kami.
Intoxiqué par les RRs
Kami.


Nombre de messages : 5899
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 10/01/2010


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:11

Et une nouvelle.

Citation :
De nous, Wonderanny d�Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat,

A vous, Auvergne,
A sa grâce Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne et de Lapalisse, baronne d'Arfeuilles et d'Herment, Dame de Saint-Saturnin

Salutations,

Veuillez nous excuser de nous adresser à vous par cette missive, mais en ces temps troublés, nous sommes partie très rapidement et sommes actuellement retenue sur le front, veuillez nous excuser de vous prêter allégeance comme il se doit.

Par la présente, nous, Wonderanny d'Azayes, renouvelons notre serment d'allégeance pour les terres de Veauce dont nous avons l'usufruit, au duché du Bourbonnais Auvergne représenté par vous, Galswinthe de Lugdarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium)
Nous vous reconnaissons dès lors, Vous, Galswinthe de Lugdarès, comme Galswinthe de Lugdarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais-Auvergne et notre légitime suzeraine.
Nous vous jurons auxilium, consilium et obsequium.
Si un conflit venait à vous opposer à Notre Souveraine, Sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle. Mais si un conflit vous opposait à un tiers, autre, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Prend soin de toi Galswinthe, bonn courage pour ce nouveau mandat et à très vite, si Aristote le veut. Qu'Aristote veille sur le Bourbonnais-Auvergne.

Signé et scellé de mon sceau au campement, au pied des remparts de Chinon, ce 30 octobre de l'an de grâce 1459.
Wonderanny d�Azayes
Baronne de Veauce,
Dame de Mauzun et de Loubeyrat

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Img-2119224197l
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:23

Auvergne lui avait apporté entre plusieurs allégeances, un certain nombre de missives auxquelles elle n'avait pas encore répondu. Profitant d'un moment de répit, elle s'activa à la tâche.

Citation :
A Jrag de Marigny, Baron de Thuret

Recevant ce jour votre serment d'allégeance, moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

J'espère que nos chemins se croiseront à nouveau un de ces jours prochains.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0

Citation :
A Pierre de Roanne d'Azayes, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort, Seigneur d'Island

Ayant bien reçu votre serment d'allégeance, moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0

Citation :
A Chlodwig von Frayner, Duc de l'Aigle et de Bellesme

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, reçois ce jour votre serment d'allégeance et en retour vous accorde protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0


Citation :
A Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", Médecin Royal, Baron de Glénat, Doyen du Bourbonnais-Auvergne,

Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, reçois ce jour votre allégeance et vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.
J'espère également votre prompt rétablissement et bientôt avoir le plaisir de vous revoir.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0

Citation :
A Dame Karox de Montvicq,

Moi, Galswinthe de Ludgarès après avoir reçu votre allégeance, vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0

Au fur et à mesure des réponses, la plume semblait s’alourdir et elle commençait à ressentir de terribles crampes dans la main. Son visage s'éclaira cependant, lorsqu'elle constata qu'il ne lui restait plus qu'une réponse à faire.

Citation :
A Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat,

Moi, Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, reçois ce jour votre allégeance et vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les votres.

Prends soins de toi ma chère et reste toujours sur tes gardes. J'espère ton retour prochain, à très vite oui je l'espère.
Puisse Aristote veiller sur toi.

Fait à Clermont le 30 octobre 1459

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Sceaubajauneun0

Pensées émues en scellant la dernière lettre.

La journée touchait à sa fin, elle espérait que tous aient pu renouveler leur serment à temps.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:51

Enfin une place, c'est donc promptement qu'Ivrel s'avance afin d'éviter qu'un maltrotu n'ose la devancer. Elle s'approche du trone ducal et entame le traditionnel sermon - oups serment !

Nous, Ivrel, Cardinal émerite, évêque de clermont et Dame de Tournoël, prêtons ce jour allégeance pour les terres qui nous ont été confiées et vous reconnaissons, vous, Galswinthe de Lugdarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Nous vous promettons de conserver notre fidélité envers le Duché du Bourbonnais-Auvergne, d'y adjoindre nos conseils (consilium), notre aide (auxilium) et notre respect (obsequium).

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Lugdarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer à Sa Sainteté le Pape nous jurons que nous prendrions cause pour Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 20:58

Il y avait bien longtemps que Galswinthe connaissait son Eminence et bien souvent elles avaient travaillé ensemble.
A son allégeance elle répondit :


Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle lui tendit la main pour se relever et lui aurait fait spontanément le baiser de paix, mais elle n'osa pas, alors elle se contenta de l'accolade vassalique.

Une fois encore nos routes se croisent...
Revenir en haut Aller en bas
Sunburn
Intoxiqué par les RRs
Sunburn


Nombre de messages : 17023
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 24/02/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:19

Parvenu à la salle déjà passablement en retard , elle avait observée les diverses allégeances en rêvassant légèrement , pour s'apercevoir finalement que la journée touchait à sa fin et qu'elle devait prêter la sienne devant sa Duchesse . Dès qu'Ivrel en eut visiblement terminé , elle s'avance d'un pas rapide jusqu'au trône , le tissu de sa robe bruissant à chacun de ses pas , le bleu sombre faisant ressortir sa chevelure dorée qu'elle avait laissé libre .
Galswinthe , Duchesse ayant rédigé la patente pour laquelle elle avait obtenu la baronnie , à sa grande surprise . Son mentor en économie et une femme qu'elle admirait , tout comme elle admirait la Duchesse sortante , Sofio , bien que décriée par beaucoup mais si les ignorants savaient une once du travail accomplit , ils se tairaient sûrement , bien qu'elle avait peu d'espoir là dessus .
Ployant genou devant le trône , la nuque inclinée vers le sol tout autant que le visage , elle énonce son serment d'une voix claire , ayant salué la Duchesse juste avant son inclinaison .


Bonjour Votre Grâce ,

Nous , Sunburn de Montsenard , Baronne de Laroquebrou , prêtons ce jour allégeance pour la Baronnie de Laroquebrou et vous reconnaissons , vous ,Galswinthe de Ludgarès , comme légitime Duchesse du Bourbonnais-Auvergne .

Nous vous promettons de conserver notre fidélité envers le Duché du Bourbonnais-Auvergne , d'y adjoindre nos conseils (consilium) , notre soutien par les armes (auxilium) et notre respect (obsequium) .

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Ludgarès , Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Ludgarès , Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde de St-Nicolas
Intoxiqué par les RRs
Clothilde de St-Nicolas


Nombre de messages : 4013
Localisation : Murat
Date d'inscription : 24/06/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:25

A trop vouloir se faire discrète, le risque encouru est que l'on oublie votre présence...

Clothilde se fit cette réflexion en souriant, lorsque Marty, puis SE Ivrel, se hâtèrent de présenter leur renouvellement d'allégeance.

Mais il était tout simplement inconcevable d'en vouloir à son propre Suzerain, pas davantage qu'à Son Eminence.

Aussi, Clothilde attendit-elle sagement qu'ils aient terminé, pour s'avancer vers le trône ducal.. mais pas assez vite, car Sun arriva la première au but !

Clothilde, sourire amusé aux lèvres, attendit donc à nouveau...





[hrp : on a failli poster en même temps, du coup j'édite mon post ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:11

La baronne de Laroquebrou se présenta alors pour prêter allégeance.

Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle l'invita à se relever et lui fit le baiser de paix afin de sceller le serment d'allégeance.

C'est une fierté de t'avoir pour vassale, chaque jour tu fais honneur à ta baronnie tant méritée.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde de St-Nicolas
Intoxiqué par les RRs
Clothilde de St-Nicolas


Nombre de messages : 4013
Localisation : Murat
Date d'inscription : 24/06/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:32

Dès que Sun eut terminé son allégeance et que celle-ci fut validée par Gals, Clothilde se hâta de venir ployer genou devant Sa Grâce avant de renouveler sa propre allégeance :


Vostre Grasce, mes sincères respects !

Nous, Clothilde Saint-Clair de la Tour, Dame de Laveissière et de Bost, renouvelons ce jour allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne pour les terres de Laveissière qui nous ont été confiées et vous reconnaissons, vous, Galswinthe de Lugdarès, comme légitime Duchesse du Bourbonnais-Auvergne.

Nous vous promettons de conserver notre fidélité envers le Duché du Bourbonnais-Auvergne, d'y adjoindre nos conseils (consilium), notre soutien par les armes (auxilium) et notre respect (obsequium).

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe de Lugdarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer à Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.

Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:33

La duchesse répondit à Clothilde, Dame de la Vessière et de Bost :

Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.


Elle l'invita à se relever et lui fît le baiser de paix.


Merci à toi d'être toujours présente pour aider notre duché.
Revenir en haut Aller en bas
Jason_de_vissac.
Intoxiqué par les RRs
Jason_de_vissac.


Nombre de messages : 2512
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 20/01/2009


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:48

Jasonn est passé plusieurs fois pendant cette journée. A chaque fois, une personne se tenait devant la Duchesse.

Il aurait pu, évidement, rester et attendre son tour, mais le jeune Baron vient rarement a Clermont et il a préféré aller se ballader en ville, respirer l'air frais. Pas l'habitude de rester enfermé dans une pièce, il est plus souvent sur ses terres que dans son domane.

Pour une fois, la place est libre, il se dirige donc vers le trône Ducal et ploie le genoux

- Nous, Jason de Vissac, Baron de Vissac, prêtons ce jour allégeance au Bourbonnais-Auvergne pour les terres de Vissac et vous reconnaissons dès lors, Vous, Galswinthe de Lugdarès, comme notre Duchesse et notre légitime suzeraine.

Nous vous jurons obsequium , auxilium et consilium.

Si un conflit venait à vous opposer, Vous, Galswinthe de Lugdarès, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.

Si un conflit venait à vous opposer à Sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Sunburn
Intoxiqué par les RRs
Sunburn


Nombre de messages : 17023
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 24/02/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:50

Scellement de son allégeance par le baiser vassalique , elle sourit aux paroles de sa Duchesse , lui répondant simplement .

La fierté est mienne , de servir une telle Suzeraine , pendant les deux mois à venir . Puisses tu pouvoir mener à bien et sans trop de difficultés les tâches qui t'ont échues .

Regard d'encouragement , ce mandat serait ardu , comme le précédent . Du courage , il en fallait vraiment pour vouloir régner avec la guerre . Recule de deux pas avant de se détourner du trône et de laisser la place à Clothilde .
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:28

La journée touche déjà à sa fin et c'est le jeune Jason de Vissac qui s'avance et ploie le genou.

Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, accepte votre allégeance , je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Elle lui fit signe de se relever et clôt le serment par une accolade vassalique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
» [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]
» Autres textes
» [Codex Levan] Chapitre 1 – La noblesse du Royaume de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: