Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kami.
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 4

MessageSujet: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Ven 16 Déc 2011 - 20:47

Une fois n'est pas coutume, la nouvelle régnante avait prêté allégeance devant la reyne et était revenue dans le Bourbonnais-Auvergne. Il était donc temps de commencer la cérémonie d'allégeance. Kami avait fait organiser la salle du trône pour que la cérémonie ait lieu dans de bonnes conditions. Il arriva tranquillement à son bureau, sortit son habituel matériel héraldique.
Pendant ce temps la duchesse fit son apparition et s'installa également. Kami la salua d'un signe de tête, se leva, donna des coups de caducées sur son bureau et annonça :

Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !
Gentes dames et nobles seigneurs
Ce jour, par moi et pour la LXIIieme Duchesse, Sunburn de Montsenard, du Bourbonnais-Auvergne, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese du Bourbonnais-Auvergne. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant la duchesse régnante en ladicte terre, laquelle, ayant été élue et ayant renouvelé l'allégeance du Bourbonnais-Auvergne à la Couronne de France, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne de la duchesse, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie la duchesse leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Elle leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer personnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Citation :
Silec (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Tixlu (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier ; Dernière connexion le 10 Janvier)
Galswinthe (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier ; Dernière connexion le 10 Janvier)
Martymcfly (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Beths (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Pierre_de_roanne (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 4 Janvier)
Lanfeust86 (Dernière connexion le 16 Décembre)
Princesselaure (Dernière connexion le 16 Décembre)
Leceline.decarpadant (Dernière connexion le 15 Décembre ; Dernière connexion le 3 Janvier)
Natafael (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Petitrusse (Dernière connexion le 16 Décembre)
Fabien74 (Dernière connexion le 16 Décembre)
Noeline (Dernière connexion le 16 Décembre)
Chlodwing_von_frayner (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 26 Décembre => Chlodwing_von_frayner entreprend actuellement un retraite spirituelle)
Althiof (Dernière connexion le 7 Décembre => Althiof entreprend actuellement une retraite spirituelle ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Korydwen (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 2 Janvier)
Jason_de_vissac. (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 4 Janvier ; Dernière connexion le 10 Janvier)
Ninjaturtel (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Wonderanny (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 4 Janvier)
Jrag (Dernière connexion le 14 Décembre ; Dernière connexion le 18 Décembre => Jrag entreprend une retraite spirituelle ; Dernière connexion le 06 Janvier => Jrag entreprend une retraite spirituelle)
Sunburn
Toflegrand (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Clothilde (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier ; Dernière connexion le 10 Janvier)
Karox (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Naluria (Décédée => succession en cours)
Ivrel (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Thibantik (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier ; Dernière connexion le 10 Janvier)
Val1 (Dernière connexion le 15 Décembre)
Androlyne (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Caddarik (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Legowen (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)
Guy_kdr (Dernière connexion le 22 Octobre => Guy_kdr entreprend actuellement une retraite spirituelle ; )
Sakurahime (Dernière connexion le 16 Décembre)
Benoit560 (Dernière connexion le 16 Décembre)
Benchichi (Dernière connexion le 16 Décembre)
Malvinas (Dernière connexion le 16 Décembre)
Sofio_de_valmonte (Dernière connexion le 16 Décembre)
Semias (Dernière connexion le 16 Décembre)

Note :
- Gras = Allégeance faite.
- Italique = Courrier reçu mais ne sera donné qu'à la fin.
- Souligné = présent dans la salle mais attend son tour.

Rappels envoyés le 5 Janvier et à nouveau le 10 Janvier.

Citation :
La Tour d'Auvergne :

- Lady.blueeyes, Dame de Chambourguet (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)

Forez :

- *Atalante, Dame de la Roche (Dernière connexion le 16 Décembre)
- Tinounou, Dame d'Augerolles (Dernière connexion le 16 Décembre ; Dernière connexion le 5 Janvier)

Votre Grasce, nous vous écoutons. Comme nous avions convenu, il y a quelques jours, vous souhaitez faire au premier venant mais laisser la prime allégeance à l'anoblissement souhaité par Galswinthe ?

Citation :
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel => le RP commence donc le 16 décembre, la cérémonie sera close le 16 janvier.
  • Les Nobles du Bourbonnais-Auvergne se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Fidélité. En contre partie le régnant leur devra Subsistance, Protection et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le duc du Bourbonnais-Auvergne me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (préséance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme pas la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empêchement soit vous les envoyez au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi
  • Les Missives d'appel à Allégeances ont été envoyées afin que tous les nobles de mérite soient au courant de la cérémonie.
    Bon RP...

Dernière édition par Kami. le Mar 17 Jan 2012 - 9:39, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
benchichi
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Sam 17 Déc 2011 - 4:49

Citation :

nous, benjamin de boufflers, dict benchichi, humble seigneur de baffie en Bourbonnais-Auvergne,

à vous, Dame Sunburn de Montsenard, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Dame Sunburn de Montsenard, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité, aides et services armés et conseil,

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Dame Sunburn de Montsenard, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Nebisa, Reyne de France, notre souveraine, nous jurons que nous prendrions cause pour elle.
Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Sunburn de Montsenard, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous benjamin de boufflers, dict benchichi, humble seigneur de baffie en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de Limoge, le Samedi 30 des calendes de Decembre de l'an Pâques 1459.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

petitrusse
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Sam 17 Déc 2011 - 7:56

Petitrusse, toujours matinal, entra dans la salle du trône. Il n'y avait que Kami de présent.

Bonjour Kami, comment vas-tu?

Tu es prêt pour une longue journée d'allégence?

Je ne sais pas qui sera le plus fatigué en cette fin de journée, si c'est toi ou notre duchesse.
On pourra comparer vos visages ce soir.

Intoxiqué par les RRs

Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Sam 17 Déc 2011 - 21:25

Après l'allégeance faite à la Reyne au nom du Bourbonnais-Auvergne , il était temps de passer aux allégeances du duché . Longue journée qui l'attendait mais autant être ponctuelle cette fois ci .
Pour l'occasion , elle revêtait une robe aux couleurs du duché . D'un bleu soutenu , le buste était agrémenté de fins liserés rouge et or s'entrelaçant avec harmonie , ces mêmes ornements étaient fixés sur les manches longues ainsi que le bas de la robe . Sa taille était ceinte de sa ceinture en or ou de minuscules coquillages retombaient sur le tissu et sa gorge orné du fin pendentif en or ou le petit coquillage se logeait à la naissance de sa poitrine .
Sa chevelure dorée était remontée en un chignon très serré , rendant son visage d'autant plus grave et le port de la couronne ducale lui renvoya l'image d'une femme étrangère d'elle . Curieuse sensation que celle-ci songea-t-elle fugacement .

Elle pénétra à la suite d'Auvergne dans la salle du trône , ne pouvant s'empêcher de ressentir une légère pointe d'appréhension quant à la pensée de se tromper en scellant les allégeances , habituée à être de l'autre côté .
Un sourire à Auvergne , répondant aux questions qu'il lui soumettait .

Bonjour Auvergne . Nous procéderons au premier venant , comme convenu il y a quelques jours et je souhaite effectuer à l'anoblissement du ou des nouveaux nobles en premier lieu .

Légère crispation des lèvres avant de se diriger jusqu'au trône , d'y prendre place et de dominer ainsi la salle entière . Une profonde inspiration prise , l'attente ne faisait que commencer .

Conseiller Militaire~Prévôt
malvinas
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 2

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 7:19

Malvi avait laissé partir son époux avant elle afin qu'il puisse faire préparer la salle des Allégeances, enfin ca c'était la raison officielle qu'elle lui avait donnée. En fait, elle n'était pas prête et Adelaïde non plus, elle n'avait rien dit à Kami, mais elle prendrait la petite avec à cette cérémonie.

Les deux jeunes femmes finirent de se préparer, enfin la jeune femme et la petite demoiselle. Puis elles prirent la route en carosse jusque Clermont. Elles rentrèrent dans le chateau et allérent jusque la salle de la cérémonie.

Adélaïde tu resteras bien sage, sinon maman te prendra plus avec dans les cérémonies.

Une fois que la Petite acquiessa de la tête elles rentrèrent. Kami était à son bureau et parlait avec la duchesse. Petit comme à son habitude était déjà là aussi. Malvi se dirigea d'abord vers petit et le salua.

Bonjour Petit, comment vas tu ? Décidémment on ne se croise qu'aux allégeances.

Elle lui sourit et sentit la petite main quitter la sienne

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 8:22

Petitrusse vit l'entrée de Malvi dans la salle. Elle était resplendissante. Normal, elle était maintenant maman.

Bonjour Malvinas,
je me porte très bien, et je vois que c'est la même chose pour toi. Je suis heureux pour vous trois.

Oui, il est vrai que nous nous croisons plus beaucoup. Je suppose que nous n'allons pas dans les mêmes bureaux. Je suis encore présent au conseil économique, alors que tu n'y es plus.
Après, je passe mon temps au chateau en chambre des maires et des tribuns.

Je ne passe quasiment plus à l'université. C'est peut être par contre un des lieux ou tu passes régulièrement pour étudier?

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 9:10

Kami releva la tête à l'arrivée de Petitrusse et lui répondit :

Bonjour, ça va bien merci et toi ?

Prêt pour cette journée ? Oh et ben à force on s'y habitue vite et puis le siège est confortable alors ça peut aller.

Puis il se tourna vers la duchesse.

Bonjour Auvergne . Nous procéderons au premier venant , comme convenu il y a quelques jours et je souhaite effectuer à l'anoblissement du ou des nouveaux nobles en premier lieu .

Très bien alors nous attendons un peu qu'il arrive et ensuite on enchaîne sur les autres nobles.
Ah une dernière petite question, vous souhaitez que je vous donne les lettres des nobles petit à petit ou toutes à la fin pour y répondre ?

Une fois sa réponse obtenue, il se tourna vers la salle où sa petite famille arrivait. Il sourit légèrement en pensant que ce serait marrant de laisser Adélaïde prêter allégeance mais bon ce n'était pas faisable...tant pis, il irait embrasser sa femme et s'occuper de son petit coeur plus tard.

Adélaïde_de_Mialans
Arrivant

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 9:25

Adélaïde avait été sage tout le long de la route, même si elle savait qu'elle allait à une cérémonie ou son pôpa était le chef, enfin c'est ce qu'elle avait retenu des explications de sa mère. Les voilà arrivées devant la salle et elle répond oui de la tête à la recommandation de maman.

En entrant dans la salle elle ne voyait que son père assis dans un fauteuil avec un habit qu'elle n'avait jamais vu puis il avait des batons sur le bureau. Elle se demanda bien à quoi ca pouvait servir. A taper les nobles pas sages peut être.

Sa mère l'entraina vers un monsieur qu'elle ne connaissait pas, elle lui sourit quand même car faut être polie, mais profita de leur discussion pour lacher la main de sa mère et se dirigea vers son père.

Elle grimpa sur ses genoux et lui fit un gros bisou sur la joue, une fois qu'il avait fini de parler avec la dame.

Papa

Elle l'entoura de ses petits bras.

billé bizarre papa
Sunburn
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 10:21

Tout en écoutant distraitement les conversations , elle salua d'un signe de tête Petitrusse et Malvinas , esquissant un sourire à la fillette accompagnant sa mère . Tournant ses prunelles vers Auvergne , elle réfléchit un bref instant à la question posée .

Tout à la fin , ainsi la cérémonie ne sera que peu troublée .

*atalante
Crieur public

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 11:46

Nouveau conseil, nouvelle duchesse, c'est bien ça des femmes à la tête du duché, c'est plus sûr, puis une fois de plus, une amie, et une amie sûr, comme la précédente, expérimentée, le duché va être entre de bonnes mains.
Pour une fois, j'avais pu venir donner mon avis sur le futur conseil, j'étais rentrée juste à temps pour qu'il compte, mais ce jour je dois repartir, rejoindre mes amies sur Limoges pour continuer la lutte contre le Ponant.
Avant tout cela, passer au château de Clermont pour voir la nouvelle duchesse, le héraut m'a écrit une petite lettre pour cela, une petite lettre qui sentait bien bon, tiens donc, il parfume ses lettre lui maintenant ou bien est ce juste pour moi? Donc, je profite de mon départ et de mon passage par la capitale du duché pour ce faire.

Me voici donc arrivant en la ville principale du Bourbonnais-Auvergne, passage par la COBA pour voir les éléments de la mission, l'heure de départ, avec qui, avec quoi, l'itinéraire conseiller....cela prend du temps, car il faut trouver les bons interlocuteurs, qui sont en réunion, faut dire que entre les bandes de pillards qui sévisse à l'est et les bougre de l'ouest qui vont surement rebouger avec la fin de la trêve, ils sont fort occupé nos sénéchaux, et le changement de conseil n'est pas là pour aider, faut que les consignes se passe entre les deux conseils.
Donc, c'est pressée que j'arrive au château, je n'ai pas que ça à faire, j'ai perdue assez de temps et là les gardes font du zèle, comme si ils ne me connaissaient pas, bon, je ne suis pas des plus présente dans le duché, c'est sûr, mais quand même, pas la première fois que j'y viens, veulent savoir pourquoi je viens, que je dépose mon épée, nan mais ils sont fou, déposer les armes, moi la fille du terrible et pourquoi faire surtout...........
J'éperonne donc mon cheval, bouscule les deux gardes qui sont devant moi pour me barrer le passage pendant que le troisième me questionne.......il cri à la garde, m'en fou, je passe quand même, je me baisse pour pénétrer dans l'entrée du bâtiment principal avec mon cheval, puis emprunte le couloir menant à la salle, le bruit des sabots sur le dallage résonne, des gardes accourent en criant de m’arrêter, pffft, je continue, j'arrive devant la salle, je saute de mon cheval pour entrer et promettre de prêter ma légence à Sunburn si elle en à besoin, mais les gardes arrivent, deux s'emparent de mon cheval, et les autres essaye de me saisir......

Arrêtez vous dame, au nom de la duchesse, arrêtez vous....

Un me prend le bras, paf, je lui colle une claque....

Nan mais ho, lâchez moi je vous pris, depuis quand je ne peux plus venir ici comme bon me semble

a la garde, on veut assassiner la duchesse

Un me charge épée en avant, je pare et prend mon bouclier.....Méa clunes non pulus........ je lui claque mon bouclier dans le nez, je vais quand même pas tirer l'épée ici chez nous.
Tout en m'arrachant des griffes des gardes du château qui sont de plus en plus nombreux, je recule pour entrer dans la salle, ce n'est que coup de pieds dans tibias, claques sur figures, certains en voulant m'attraper me tripote un peu trop à mon goût.

Nan mais n'en profitez pas, laissez moi tranquille et veuillez prendre soins de mon cheval!

Kami.
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 14:07

Il répondit à la duchesse :

Tout à la fin , ainsi la cérémonie ne sera que peu troublée.

Très bien alors je les garderai au chaud. *regardant sa fille lui grimper sur les genoux et lui laisse faire son petit bisou* Excusez moi votre grâce, mon assistante semble avoir oublié quelques règles.

Il sourit à Sunburn et prit Adélaïde sur ses genoux :

billé bizarre papa

Héhé oui ma chérie mais tu restes calme aujourd'hui hein.

Il déposa un baiser sur son front et attendit tranquillement la suite de cérémonie.

malvinas
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 2

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 18:31

Malvi répondit à Petit tout en sachant où était partie sa fille. La cérémonie n'avait pas encore commencé et autant qu'elle profite un peu de son père.

Citation :
Je ne passe quasiment plus à l'université. C'est peut être par contre un des lieux ou tu passes régulièrement pour étudier?

oh tu sais j'étudies surtout seule car les cours sont souvent en journée et avec l'armée je ne peux pas forcément les prendre.

Elle pensa que bientôt elle pourrait aller en cours plutot que d'étudier dans les livres.

Excuses moi petit mais je crois que j'ai une demoiselle à récupérer et un époux à saluer

elle se dirigea vers kami et lui déposa une bise.

bonjour mon ange, je reprends la petite si tu veux

Causant

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 19:02

Après avoir assisté au mariage de Malaoui et de Djun, theraph se préparait pour retourner au front mais il reçu une missive lui demandant de se rendre le plus rapidement possible à la salle du trône pour assister à la cérémonie d'allégeance des nobles du Bourbonnais-Auvergne. Il emprunta donc un cheval pour s'y rendre en se demandant si ce serait bien long. Il envoya son pigeon prévenir le campement de son retard mais heureusement, la trêve avais été prolongé pour une durée indéterminé. De cette façon Theraph pouvait assister à cette cérémonie sans craintes. Une fois arrivé, il laissa le cheval en dehors du château et eu le sourire au lèvres en voyant atalante essayer de rentrer dans la salle avec son cheval. Il l'a salua avant d'aller se placer au fond de la salle.
Val1
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Dim 18 Déc 2011 - 19:31

Val1 arriva au chateau et vit que quelques personnes étaient déjà réunies. Il les salua et se fit dire par l'un des pages l'ordre de la cérémonie.
Sunburn
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Lun 19 Déc 2011 - 18:38

Un sourire amusé envers la fillette et son père .

Ne vous inquiétez pas pour cela , ce n'est pas moi que cela dérangera .

Les nobles faisaient peu à peu leur entrée dans la salle , il lui sembla même percevoir le bruit des fers d'un cheval et songea que son ouïe cafouillait pour le coup , les lourdes portes atténuant tout son provenant de l'extérieur .
Un regard vers Theraph , lui semblant distinguer alors Atalante , puis Val enfin . Un regard interrogatif vers Auvergne , devait-elle lui demander de s'approcher ou non .

Kami.
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Mar 20 Déc 2011 - 15:03

Il sourit à sa femme et câline sa puce.

Non c'est bon elle est calme alors elle va pas déranger.

Puis il regarda au fond de la salle et se tourna vers la duchesse.

Si cela ne vous dérange pas alors je la garde, après tout il faut bien que ma petite assistante apprenne un peu *Sourire amusé puis reprenant son sérieux* J'ai remarqué une arrivée votre Grâce, nous pouvons commencer.
Je vous laisse la parole pour l'appeler si vous voulez ?

Sunburn
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Mar 20 Déc 2011 - 15:22

La réponse est immédiate .

Vous pouvez la garder , cela va de soit et tant pis si cela égratigne un peu le protocole de cette journée .
Je souhaiterai me charger de l'appeler , si vous le voulez bien .

Vu que la permission lui ait donné plus ou moins implicitement , elle détourna son visage d'Auvergne , posant ses prunelles sur Theraph , un sourire discret fleurissant sur ses lèvres . Une petite inspiration avant de poursuivre d'une voix plus forte , en fixant Theraph du regard .

Lors du règne de la Duchesse Galswinthe , celle-ci a émis un souhait , l'un de nos citoyens va ployer genou pour recevoir l'octroi d'un fief de mérite et c'est un immense honneur d'être celle qui l'accomplira . Immense honneur car celui qui va être anobli ce jour est une personne méritante , n'ayant de cesse de servir son duché , restant lui même , peu importe les responsabilités qui lui ont échus lorsqu'il s'est retrouvé Chef d'une armée du Bourbonnais-Auvergne . Un soldat comme je les aime , respectueux devant ses supérieurs , travaillant avec rigueur et prenant soin des hommes qu'il a dirigé et dirige au sein de son armée . Un soldat agissant dans l'ombre et que j'admire . Vous comprendrez tous , noble assemblée , la joie qui est mienne .
Theraph , avancez jusqu'à nous je vous prie !

Theraph
Causant

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Mar 20 Déc 2011 - 15:50

Theraph se demandait bien pourquoi il avait été convoqué à cet endroit. Il c'était dit qu'on l'avait peut-être invité par courtoisie puisqu'il n'était pas trop loin et qu'il avait pu côtoyer la majorité des nobles du duché ces dernières années. Sous les paroles de la duchesse, Theraph fût ému, il parti du fond de la salle ou il était pour rejoindre le devant de l'assemblée comme Sunburn le lui avait demandé.
Kami.
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Mar 20 Déc 2011 - 21:39

Kami écouta la duchesse appeler Theraph puis, sortant la petite de ses genoux et la posant sur son fauteuil en lui chuchotant de ne pas faire de bruit, il se leva et dit :

Messire Theraph, vous voici devant la Duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
Je vous prie à présent de ployer le genou devant notre régnante. Elle vous demandera si vous acceptez de devenir son vassal. Dans le cas où vous acceptez, vous devrez prêter allégeance à la couronne ducale pour le fief qui vous aura été octroyé, à savoir la seigneurie de Gignat.

En attendant la réponse, il demanda à un page d'apporter la couronne de seigneur, délicatement posée sur un petit coussin, au cas où puis se tourna vers la duchesse pour lui laisser poser la question.

Theraph
Causant

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Mer 21 Déc 2011 - 18:41

Suite au propos de Kami, Theraph ploya le genou comme demandé
Adélaïde_de_Mialans
Arrivant

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Mer 21 Déc 2011 - 21:05

Adélaïde resta sur le fauteuil de son père et ne fit pas de bruit, elle avait bien compris que c'était une cérémonie importante pour son pôpa. Elle suivait la scène et se demanda pourquoi le messire se mit un genou à terre.

Pourquoi la dame elle était devant lui en souriant pourtant pas super d'être à genoux en général c'était une punition, là ils en prenaient plaisir.

Se détachant de la scène elle regardait sa maman qui était pas très loin voulant lui dire "maman c'est un nouveau jeu" bien sur les mots ne sortaient pas juste un regard interrogaeur
petitrusse
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Ven 23 Déc 2011 - 5:01

Petitrusse écouta le discours de la duchesse.

Son amie Gals avait eu raison de le nommer. Car être chef d'armée ne s'improvise pas, surtout dans une zone de combat. Cela demande du sérieux, du travail et beaucoup de temps pour la communication.

Etant chef d'armée lui même, Petitrusse pouvait, plus que d'autres, comprendre l'importance de cette tache, même si, il avait la chance, et le duché aussi, sourtout même, que Clermont soit loin des zones de combats passés, et espérant aussi, pour le futur.

Petitrusse regarde Theraph poser un genou à terre.

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Ven 23 Déc 2011 - 13:56

Tirant délicatement la manche de son superbe manteau de velours, Beths pressait le pas en direction de la salle du trône tout en tentant le délicat exercice de ranger son carré de mouchoir dans l'interstice dédié de sa manche.
Et tout à cette tâche ardue, essayant d'accélérer en même temps, elle manqua évidement de rater, fort élégamment, une marche.
Arrrrf elle n'y arriverait jamais à ce rythme là d'autant qu'elle sentait de nouveau son nez la piquer ...

Elle s'arrêta brusquement et éternua fortement faisant sursauter les quelques scribes et gardes qui se trouvaient à proximité d'elle. Soupirant à fendre l'âme, rattrapant le carré de mouchoir, s'essuyant nez et main, replaçant le délicat linge à sa place, et reprenant son chemin tout en songeant qu'elle devrait certainement éviter de passer ses nuits dehors pour ne point aggraver son rhume. Et puis en étant ainsi discrète, son efficacité de maréchale serait peut être légèrement, très légèrement, handicapée.

Atteignant enfin la salle du trône, Beths s'y glissa aussi discrètement que possible alors qu'un scribe, sourcil froncé, lui appris que l'allégeance avait déjà commencé.

S'approchant de quelques nobles, se haussant sur la pointe des pieds, posant ça et là discrète question, elle sut rapidement qu'un anoblissement était en cours. Celui d'un thiernois, celui d'un soldat, celui d'un fidèle et efficace meneur d'armée, celui de Theraph.
Beths doucement se mit à sourire, ravie de voir la pugnacité, la valeur, la bravoure, la fidélité, récompensées.

Sunburn
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Ven 23 Déc 2011 - 23:16

Elle observa Theraph ployer genou devant elle et reprit alors la parole .

Theraph , vous allez devoir faire un choix . Acceptez vous l'octroi de la seigneurie de Gignat et de devenir ainsi notre vassal ? Acceptez vous les contraintes liées à tout serment vassalique envers nous , votre suzeraine ?

Serait-ce un oui ou un non ?

Theraph
Causant

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    Sam 24 Déc 2011 - 16:52

Oui je l'accepte répondit Theraph.. après un moment de silence, on lui chuchota à l'oreille qu'il devait faire le sermont. Il s'essaya en espérant dire la bonne chose, lui qui n'avais que très rarement entendu ce même sermont.

Nous ,Theraph, futur seigneur de Gignat , prêtons ce jour allégeance et vous reconnaissons , vous ,Sunburn de Montsenard , comme légitime Duchesse du Bourbonnais-Auvergne .

Nous vous promettons de conserver notre fidélité envers le Duché du Bourbonnais-Auvergne , d'y adjoindre nos conseils (consilium) , notre soutien par les armes (auxilium) et notre respect (obsequium) .

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Sunburn de Montsenard, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Sunburn de Montsenard, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle et le Royaume de France.

Il espérait que cela conviendrait à la duchesse. Il était plus habile avec l'épée qu'avec les mots...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]    

Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant