Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:03

pnj a écrit:
Voici une declaration du duc du BA


Willen a écrit:
Réponse fut portée à l'émissaire du Maltaverne.

Citation :
Le bonjour à vous seigneur de Maltaverne,

Je partage vos sentiments. J'ai fulminé en lisant le communiqué de la Pairie : le Berry nous insulte depuis si longtemps, en abritant tous ces brigands et en nous provoquant ouvertement... quand il n'use pas de sorcellerie pour piller une mairie tourangelle. Et cette guerre nous est refusée par des pitoyables bureaucrates !

Mais rien n'est jamais facile. Le soldat que je suis doit se transformer en politique. L'Alliance du Centre est brisée par une simple déclaration, mais l'injonction du Roy est formelle et directe. Impossible de la contourner (du moins pour les armées ducales régulières...) sans se faire taxer de félons par les pleutres qui conseillent Lévan le troisième.

Un jour le vase débordera, et tous trembleront à Paris. Le prix du déshonneur devra être payé, voire avec un petit supplément.
Ce jour a failli être. Il sera peut-être avant la fin de l'année, si on continue à nous prendre pour des moutons dociles. Gageons qu'à ce moment, tout le monde aura enfin pris conscience de tout cela.

Je donnerais tout pour aller combattre en Berry, avec la Compagnie d'Ordonnance, à vos côtés. Sachez-le. Je m'engage à tout faire pour que le Clan puisse trouver protection en Bourbonnais-Auvergne à son retour ; je vous sais suffisamment robustes pour ne pas saigner d'une épée berrichonne.

Si un allié du Berry trahit son serment d'allégeance avant nous, nous irons évidemment le combattre.

Avec mes respects,

Willen, Duc du Bourbonnais-Auvergne


[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Sceaurougewa1

La lettre scellée, son destinataire saurait si elle avait été interceptée ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:03

Nakuneuil a écrit:
Je propose une desitution immédiate pour avoir traité l'administration royale de pitoyable bureaucrate ou un procès ou je ne sais quoi d'autres...
Personellement je ne m'oppose pas à la guerre mais il y'a des limites à ne pas franchir.

Edit: je ne peux décemment lui prèter allégeance après ce qu'il vient de dire, dois-je perdre mon titre pour autant?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:04

Tixlu a écrit:
même si c'est en public, il s'agit d'une lettre adressée et scellée (c'est explicite) donc je vois mal comment on peut en connaître le contenu. (même principe que la réforme du brigandage)
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:04

Nakuneuil a écrit:
c'est tout de même un peu facile de sa part et assez bas même...
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:05

pnj a écrit:
Comme j'ai dit pour la Bretagne, on va pas relever tout et n'importe quoi. Pleutre, c'est peanuts ; et en plus, c'est pas loin de la vérité parfois. On perd du temps et de l'énergie à vouloir faire la police morale partout. On a d'autres sujets en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:05

Cardinal a écrit:
le beau cardinal ne pense pas que cela vaille vraiment que la pairie s'en occupe ... on ne pourra pas destituer tous les ducs ou comtes qui sont pas contents de la décision de votre roy


[hrp]je suis contre l'emploi d'une missive privée sans explication ... faut tâcher de garder une certaine cohérence ... soit on obtient la missive de la part de celui qui l'a reçue, soit on interroge son auteur en lui disant qu'on a entendu parler de sa missive et on lui demande des explications ... et s'il nie, on pourra rien contre lui ... mais la première des choses à faire si nous décidons d'intervenir, c'est de lui demander de s'expliquer (et on peut fort bien rester vague sur le comment on aura entendu parler de cette missive) ...[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:05

pnj a écrit:
[HRP] D'accord avec toi cardinal mais alors une lettre scellée ne peut etre publique sinon elle est pas scellée. De plus il me semblait que l'on parlait HRP en ces lieux [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:05

Nakuneuil a écrit:
le fait est que ça me pose un problème de prèter allégeance à un gars qui dit ça...
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:05

Tixlu a écrit:
Certes c'est un peu pratique mais soit on interdit tout RP de mise en situation, soit on le respecte, même si ça manque de corones
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:06

Cardinal a écrit:
[hrp]tout le monde peut lire la lettre ... donc si on demande au type s'il a écrit la missive et qu'il répond non, tout le monde saura que c'est un menteur ... s'il répond oui, on peut le sanctionner ... dans les deux cas c'est moche pour lui[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:07

Armoria a écrit:
[A toujours répondre aux insultes et en sembler touchés, on y prête le flanc. Réponse HRP de ma part, bien sûr, puisqu'Armoria n'a aucun moyen de savoir ce qu'il y a dans cette lettre, ni même qu'elle a existé.]
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:07

Kirah a écrit:
HRP : s'il vous fallait un prétexte rp, le voilà...[/hrp]

Recu ce jour de mon SE du Berry. Document que lui a transmis dame Jazette pour qu'il soit porté à notre connaissance. Il fait suite à l'échange que j'ai déposé à la Curia hier.

Mentaïg a écrit:
Dame,
Voici la réponse faite par le BA à Dame Jazzette. Ce message, contrairement au premier, porte le sceau ducal.

Citation :
Joli exercice de langue de bois, duchesse Jazzette !
D'autant plus que ces fines paroles sortent de la femme du duc Georgeslepoilu... rien d'étonnant donc.

Un complot visant le Bourbonnais-Auvergne m'a encore été confirmé ce jour. Votre mari en est l'instigateur ainsi que tous la quasi-totalité des officiers de votre armée, nous le tenons de source sûre.

Par ailleurs, l'ex-organisation des 30 000 Diables ne se réduit point aux quelques membres que vous citez. Ceux qui sont partis en Guyenne ont toujours trouvé protection en votre duché, qu'ils aient massacré des innocents en Bourbonnais-Auvergne ne comptant apparemment pas.

Quant à Crategos, je doute que le préjudice de Sancerre se solde à hauteur des milliers d'écus que Bourbon a perdu et qui doivent se trouver à l'heure actuelle dans la poche d'un berrichon haut placé ou du duché.

Au passage, je ne permettrai pas qu'on insulte les compagnies franches tourangelles de "brigands", même si leurs méthodes sont parfois un peu limites. Mais la guerre ne va pas sans violence...

La situation est aussi mauvaise que je le pensais. L'hypocrisie et les coups en douce caractérisent toujours le Berry et ses habitants...

Ainsi soit-il.

Willen, Duc du Bourbonnais-Auvergne


Recevez, Dame, l'expression de mes sentiments dévoués,
Mentaïg, SE Berry
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:07

Tixlu a écrit:
Je pense que ça illustre bien la montée des tensions mais ne vois rien de répréhensible dans cette missive
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:07

Kirah a écrit:
non, c'est l'échange complet qu'il convient de suivre.
Car ils s'en serviront probablement pour justifier certaines décisions
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:08

Tixlu a écrit:
OK je n'avais pas compris la remarque hrp... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:08

Armoria a écrit:
Voici la suite.

Déclaration de guerre contrevenant à l'injonction royale.

Histoire d'équilibrer les choses, demandons à la Duchesse Jazzette de modifier immédiatement son appel et au Duc Willen de se dédire.

Ainsi, nous montrerons que nous n'avantageons personne.

Mettons un délai et sévissons s'il n'est point respecté.

C'est le Roy que l'on baffoue, c'est intolérable !
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:08

Thierry54270 a écrit:
j'ai clos le sujet précédent et remet mon message ici meme

thierry54270 a écrit:
je viens de lire ca a la curia et donc je m'empresse de vous poster cette jolie déclaration du Duc d'Auvergne

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=267710


Willen a écrit:
Une affiche fut placardée dans toutes les places et bâtiments officiels du duché. La nouvelle fut rapidement transmise de bouche à oreille...

Citation :
Au nom du Bourbonnais-Auvergne et de son Conseil ducal,

Moi, Willen, Duc du Bourbonnais-Auvergne,

Déclare la guerre au duché du Berry, pour les motifs suivants :
  • Protection donnée aux brigands sévissant en notre duché
  • Placement du dénommé Crategos à Bourbon afin de piller ses caisses (ledit Crategos se trouvant au Berry, patrouillant sur les remparts avec ses camarades de l'ost berrichon)
  • Placement d'espions dans certaines de nos villes, le torchon diffusé dans toute la France en étant un exemple
  • Préparation d'une offensive contre nos villages par un rassemblement de divers brigands ordonné en ce seul but.

Une offensive individuelle du Bourbonnais-Auvergne se fera donc contre le duché du Berry tant qu'il n'aura pas reconnu son implication dans ces diverses manoeuvres et cessera toute activité hostile à notre égard. L'Alliance du Centre n'est d'aucune façon concernée par cet état de fait, ni aucune alliance que ce soit d'ailleurs.

Bourbonnais, Auvergnats, la priorité en temps de guerre reste toujours la sécurité du duché ! Aussi, prenez en priorité les offres de la maréchaussée avant de travailler à la mine.

Unis dans la diversité, jusqu'au bout ! Vive le Bourbonnais-Auvergne !

Fait au château de Clermont, le mardi 11 septembre de l'an de grâce 1455


[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Bajpv4

Alors amis penseurs, ce bon Duc va t il a l'encontre des ordres du Roy, considérant qu'il déclare la guerre au Berry pour des motifs fallacieux ou pas, et refuse toute alliance.
De prime abord je dirais qu'il contourne intelligemment les ordres de notre bon Roy et que de ce fait nous ne pouvons rester immobiles, il est grand temps de sanctionner sévérement les énergumènes qui veulent la jouer plus fine que nous.
Je m'explique un peu quand meme, le Roy interdit de faire jouer les alliances et demande une guerre privée entre la Touraine et le Berry, mais rien n'empeche un Duc muni d'un cerveau de décider qu''il a des griefs contre son voisin et lui déclarer la guerre.
Bien évidemment il prend les devants, annoncant que c'est une action individuelle (pas complètement idiot), et pense nous clouer le bec, par contre il oublie de penser (il a un cerveau mais bon pas complètement connecté), que le Berry a des amis qui vont bien trouver un petit quelque chose a reprocher au BA pour lui déclarer la guerre a titre privé.
Si vous m'avez suivi sans vous endormir, vous venez de comprendre qu'on se dirige vers la plus grosse mouise qu'on puisse imaginer au sein des royaumes.
En plus on entend a nouveau parler de fronde, alors je vais aller au bout de mon idée tirée par les cheveux et purement diabolique.
Depuis fin juin début juillet le conflit Touraine/Berry est prévu, les acteurs sont prets, nos réactions sont assez connues en général pour rechercher d'abord la médiation pour qu'on puisse penser que tout ceci n'est qu'un leurre.
Comme des bons enfants nous tombons dans le piège conseillons le roy de ne pas laisser le conflit s'étendre, les réactions sont bien surs négatives, et en définitive on se prend une méga guerre dans les dents.
Tout ca pour dire que tout était prévu, pour lancer une nouvelle fronde contre le roy voire ses institutions, bon ok j'arrete la mirabelle ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:08

Alivianne a écrit:
je me suis permise de répondre dans le BA
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:08

Armoria a écrit:
[mmm mmm

Une réponse en pensée, ce n'est pas vraiment une réponse... C'est dommage, je trouve.]
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:09

Thierry54270 a écrit:
Ce cher Duc a posté chez les feudataires pour expliquer ce que je prevoyais, il ne contourne pas les ordres du roy puisqu'il déclare lui meme la guerre hors de toute alliance.
Quelquefois je m'étonne moi meme de ma grande intelligence  Embarassed


Willen a écrit:
Avant que la polémique enfle, je vais donc tout de suite exposer le point de vue du Bourbonnais-Auvergne et réfûter les arguments qui ne vont pas tarder à nous être opposés.

D'une part, les faits exposés dans la déclaration de guerre sont entièrement véridiques. Je ne doute pas que la duchesse Jazzette vienne les démentir à nouveau avec véhémence, mais cela n'abuse plus personne.
Nous ne déclarons pas une guerre sans raison, bien qu'un torchon circule actuellement en France sur ma modeste personne.

D'autre part, les guerres privées sont autorisées. L'interdiction royale stipule qu'il est interdit de faire jouer les alliances, et qu'il est interdit de se joindre au conflit opposant le Berry à la Touraine. Nous respectons absolument cette interdiction : nulle alliance n'est à l'origine de cette décision, comme vous le confirmeront les autres régnants de l'Alliance du Centre ; nous ne nous joignons pas à la Touraine, mais engageons notre propre guerre, à titre individuel. Bourbonnais-Auvergne contre Berry. Nos demandes sont absolument légitimes, notre peuple étant régulièrement menacé par les odieuses exactions de dirigeants et responsables militaires berrichons corrompus, et auraient été les mêmes si les compagnies franches tourangelles n'avaient pas riposté suite à l'attaque de Loches.

Croyez bien que nous souhaitons que le Berry reconnaisse et cesse rapidement ses tentatives de déstabilisation du Bourbonnais-Auvergne, afin d'éviter de faire des morts inutiles dans les deux camps.

[NB de Tixlu : je me souviens en effet maintenant. J'ai donné les indications à Willen de quels arguments avancer (guerre privée, etc) pour bloquer une réaction de la pairie en mettant le droit de son côté apparent]
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:11

Armoria a écrit:
Désolée, mais j'y suis allée de mon petit mot chez les Feudataires. J'ai joué la carte de l'honneur...
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:11

Tixlu a écrit:
Moui... on pouvait s'y attendre vu les précédents messages...

Je suggère qu'une fois ce conflit réglé l'on entende les protagonistes afin de voir si les prétextes du BA sont uniquement prétextes auxquels cas la sanction devra avoir lieu, ou si ils sont fondés comme le duc Willen l'affirme auquel cas juridiquement il ne contrevient pas à l'édit du Roy, même si la juxtaposition temporelle laisse plus que planer un doute (mais des doutes tout aussi sérieux planaient sur l'implication du poilu dans les événements de Loche implicant Bohn O gure sans que cela permit d'agir).

Lors de la guerre d'Anjou les guerres privées ont été explicitement interdite. Probablement eussions nous dû faire de même en l'espèce ici mais ce ne fut fait.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:11

Armoria a écrit:
Bien, alors demandons une trêve généralisée, que chacun puisse exposer ses griefs.

Créons une salle dédiée près des bureaux des Grands Offices, s'il le faut.

C'est aussi notre rôle : le Roy doit protection à ses vassaux.

En tant que ses conseillers, c'est à nous de lui soumettre les données du problème.

Pour information, message de la Duchesse Kirah :

Citation :
Que j'y pense si ca intéresse quelqu'un : une frondre (inspirée par la bretagne) et qui sera surement reprise par poitou, BA, Anjou, Berry(?) sera probablement déclarée dans les 2-3 jours à venir

Pour une fois, par pitié, agissons... et agissons vite !
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:11

Thierry54270 a écrit:
Pourquoi je sentais le coup venir?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:12

Thierry54270 a écrit:
Je propose qu'on mobilise les ordres royaux et qu'on les place a portée des duchés en guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archives de la pairie : Rattachement de Châteauroux à la To
» [Archives de la pairie : le BA entre en guerre]
» [Archives de la pairie : demande d'intervention du Berry]
» Déclaration du duc Silec - 27 août 1454
» Déclaration du duc Silec - 19 août 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Chambres Consultatives :: Archives sorties / Guerres du Berry-
Sauter vers: