Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptySam 11 Nov 2006 - 0:47

Azdrine étais passé plusieurs fois devant l'aile reservée à l'hérauderie mais n'y etais jamais entré. Il décida donc de pousser la porte. Il vit des fauteils et une fontaine. Il avança prudement, ayant peur de déranger tellement ce lieux semblait calme.

Il y a quelqu'un ?


N'ayant pas de réponses, il se dirigea vers la fontaine et y pris une coupe d'eau fraiche. En finissant sa coupe d'eau, en levant la tete, il vit les blasons royaux et ducaux. Il posa la coupe et se dirigea vers le murs ou ceux ci etait accrochés. Il les contempla, attendant que quelqqu'un ne viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyDim 12 Nov 2006 - 23:54

Ori arriva dans le salon, toujours élégant et tiré à quatre épingles

Bien le bonjour, Messire Azdrine, comment allez-vous? Rares sont les visiteurs passant par ici. Allez savoir pourquoi l'hrauderie n'a pas l'air d'intéresser grand monde, pourtant l'héraldique est un art et une science passionnate.

Mais je parle,je parle, vous désirez peut-être quelque chose? Je serais heureux de vous être utile.
Revenir en haut Aller en bas
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyMar 14 Nov 2006 - 15:52

Bonjour messire Ori ! Oui je trouve aussi aussi que l'heraulderie est un art passionnant. C'est justement cela qui m'amène. Puis que j'ai l'occasion de passer réguilièrement ici, j'aimeriez que vous m'initiez, à titre volonatire bien sur, ne souhaite pas actuellement devenir poursuivant d'armes, aux principes de cet art.

Je me pose des tas de questions concernant les couleurs, les formes, la disposition des différents éléments....

Avez vous du temps à m'accorder pour une discussion qui serait sans en douter fort enrichissante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:49

Et bien que voilà une plaisante demande. Rares sont les personnes s'intéressant à l'art héraldique. C'est donc avec plaisir que je vous initierais aux fondements de cet art. Car l'héraldique est un art, un art utile même, car l'héraldique a été créée à la base afin d'identifier les personnes sur les champs de bataille. En effet lorsque vous avez un cadavre atrocement mutilé, l'écu est une façon sûre de reconnaître un individu, ou lorsqu'en plein combat vous vous retournez et vous apercevez un soldat armé, il me semble fort utile de savoir de quel côté il se trouve.

Progressivement donc l'héraldique est devenu un art. Mais pas n'importe lequel car c'est sûrement un art parmi les plus codifiés. Les règles de base étant simples, il y a une foule de cas particulier qu'il me semble impossible de maîtriser absolument tout.

Il y a quelques temps j'avais commencé à en parler avec la Duchesse Ariadne de Combrailles et à partir de ses notes elle a rédigé un genre de petit carnet comprenant les règles fondamentales héraldiques. Avec humour, elle l'avait baptisé "L'Héraldique Pour Les Blondes" mais il s'avérait être facile à comprendre en restant exact. Je pense que la version finale n'existe pas encore mais il se pourrait qu'elle me fasse parvenir une copie manuscrite si je lui en faisait la demande.

Après ce serait toujours avec grand plaisir que je répondrais à vos questions de plus en plus poussées. Je pense que cela peut être profitable à beaucoup de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
scarlette24
Intoxiqué par les RRs
scarlette24


Nombre de messages : 1879
Age : 18
Localisation : je rentre à la maison ....
Date d'inscription : 06/01/2006


Niveau: 3

Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:00

passait par là et ecouta la conversation , mais resta sur le pas de la porte n'osant pas deranger . Pourtant celà semblait vraiment tres instructif
Revenir en haut Aller en bas
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:30

Azdrine écoutait attentivement ls paroles d'Ori. Effectivement, cela etait tres utile au combat.

En effet, au combat ou meme en reconnaissance. Un eclaireur peut voir de loin des ecus bleu alors que lui ou ses alliés ont des ecus rouges et jaunes.

L'Héraldique Pour Les Blondes ? Cela pourrait etre fort utile en effet. Mais l'écu des blondes et l'ecu des brunes sont ils différents ? Laughing

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit, pourquoi y a til plusieurs armes sur un même blason. Comment cela s'assemble-il ? La barre sur des armes signifie quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:21

certaines personnes ont des blasons ditcs "familiaux". Souvent lorsque ces personnes se font annoblir elles décident de mêler le blason du fief qu'ils reçoivent avec le leur. Les arrangements sont multiples voire infinis. Certains n'arborent que le blason de leur fief.

Et si la personne a deux ou plusieurs fiefs me diriez vous. Dans ce cas il y a encore réarrangement en veillant à ce que le blason du plus haut fief, soit occupe la plus grande place, soit occupe une place dominante.

Tout cela serait simple si ne venait pas en plus les mariages. Vu que lors d'un mariage les deux époux deviennent co-propriétaires de tous les titres communs. Dès lors il y a réarrangement à nouveau.

Tout cela fait que les blasons sont rarement figés.

Une barre sur un blason? Qu'entendez-vous par barre?

En héraldique une barre est une ligne oblique épaisse occupant environ un tiers de l'écu et allant du coin supérieur droit au coin inférieur gauche.
Lorsqu'elle part du coin supérieur gauche pour arriver dans le coin inférieur droit elle prend le nom de bande.
Lorsqu'elle est horizontale, c'est une fasce et lorsquelle est verticale c'est un pal.
Revenir en haut Aller en bas
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:55

Je parlais plutot d'une bande alors.

Cela est tres interssant de voir des blasons qui ne sont pas figés. Ainsi, on peut donc reconnaitre les alliances entre familles, non ?

Concernant les blasons familiaux et ceux des fiefs, ont ils des regles d'élaboration differentes ? Qu'en est il des blasons representant les armes d'une personnes membres d'un ordre de chevalerie ? Est ce un blason familial qui se creer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:12

Une bande en soi ne représente pas grand chose mais agit plutôt comme un élément influent l'équilibre et l'harmonie du blason. Bien sûr libre à chacun de créer ses armes et de leur donner une signification propre.

En effet on peut reconnaître les alliances entre familles mais cela peut devenir très lourd à partir d'un moment (suite aux nombreux mariages successifs de grandes familles apr exemple) et donc cela risque de nuire à la lisibilité d'un blason.

Les blasons féodaux (se rapportant à un fief) sont pour la plupart recensés et donc déjà élaboré. La plupart des personnes arborent un blason familial venant de leurs ancêtres (HRP: Souvent des grandes familles historiques mais il y a déjà eu des ennuis avec certains noms de familles et donc certains blasons) mais d'autres ont créé leurs armes lorsqu'il ont acquis un certain statut (HRP: Création de blasons entièrement originaux et donc correspondant mieux aux personnes en question)

Les chevaliers combinent souvent le blason de leur ordre avec leur blason personnel qu'il se rapporte à un fief ou non.
Revenir en haut Aller en bas
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:03

Azdrine suivait cette conversation avec attention. Il dit à Ori :

Si nous nous asseyons ?

Je crois savoir aussi qu'il y a des couleurs qui ne se "melangent " pas. le rouge et le jaune par exemple se marient ils avec le bleu ? Et le noir ?

Toujours concernant les formes, existe-t-il plusieurs formes différentes ? Y a t il des formes officielles et d'autres officieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:48

Oui je vous en prie prenez dinc un siège.

Ori s'assit dans son fauteuil après qu'Azdrine ait pris place

Exactement il y a en fait principalement les métaux et les émaux.

Les métaux sont l'or et l'argent (jaune et blanc) et les émaux sont le gueule (rouge), le sinople (vert), l'azur (bleu), le sable (noir) et le pourpre (violet)

La règle est simple: Un meuble en émail ne peut être sur un fond émaillé. Et un meuble en métal ne peut être sur un fond métallique.

Dés lors un lion d'azur (bleu) ne peut être sur un fond de gueule (rouge). En théorie du moins car les enquerres (erreurs héraldiques) existent.

En ce qui concerne les formes des blasons (sur les RR), le format pour monsieur-tout-le-monde est l'écu dict "moderne". Les chevaliers eux ont le privilège d'arborer un écu dict "ancien" ou "en pointe" afin de les distinguer des autres nobles.
Revenir en haut Aller en bas
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptySam 25 Nov 2006 - 1:42

Ca doit commencé à devenir tres compliqué lorsqu'il y a des assemblage de blasons à réaliser. La aussi il y a des couleurs qui ne peuvent cotoyer d'autres ? Par exemple, deux fonds, un email et un metal peuvent il etre cote à cote ?

Et j'ai deja remarqué des "banderoles", exciuse moi si je me trompe dans le terme, au dessu set en dessous du blason à proprement parlé. Cela est il obligatoire ? Et que doivent elles contenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) EmptySam 25 Nov 2006 - 3:30

Très compliqué non car les couleurs peuvent se cotoyer. C'est la superposition qui est "interdite".

Pour les banderoles, elles ne sont nullement obligatoire. Celle du dessous contient la devise, celle du dessus le cri de guerre (ou le nom de la Marche pour les hérauts)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty
MessageSujet: Re: Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)   Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une visite pas seulement de courtoisie
» [RP-IG] Visite guidée du port de Moulins
» Questions
» Vos questions : Voie de l'état
» Vos questions : Voie de la Science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Bureaux publics :: Hérauderie du Bourbonnais-Auvergne :: Salon-
Sauter vers: