Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne

Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

[Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne Empty
MessageSujet: [Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne   [Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:31

Citation :
Traité Frontalier entre Limousin-et-Marche et le Bourbonnais-Auvergne

Par Ordre du collège royal héraldique de France et après moult débats passionnés, apposant nos Sceaux héraldiques et relu, ratifié et certifié par celui de le Comte Dragonet du Limousin-et-Marche et du Duc Alayn du Bourbonnais-Auvergne, ce document entend instituer et garantir les frontières enterrinées par le travail et la recherche par la Hérauderie de France entre le Limousin-et-Marche et le Bourbonnais-Auvergne.

Ce Traité frontalier Limousin-et-Marche / Bourbonnais-Auvergne fixe une bonne fois pour toute les frontières communes du Limousin-et-Marche et du Bourbonnais-Auvergne.

Ces frontières sont fixées une fois pour toute et sont inaliénables de par les Lois Héraldiques et sous couverts d’icelles.

En voici la description physique :

Du Nord à la Combrailles
  • La Frontière entre les provinces du Limousin-et-Marche et du Bourbonnais-Auvergne commence au fief de Lacaud (Bourbonnais Auvergne).

    La frontiere prend alors plein Sud jusqu'au fief de LaFaye (Limousin-et-Marche), laissant à L'Ouest le fief de La Prugne (Limousin et Marche) et la Ville-Raymond (Bourbonnais-Auvergne).

    Au Fief de LaFaye la frontiere fait une boucle d'un demi mile de rayon vers L'Est avant de reprendre vers le Sud laissant à L'ouest Leyrat (Limousin-et-Marche) et à l'Ouest Treignac (Bourbonnais-Auvergne).

    Au Fief de Montebras (Limousin-et-marche) la frontiere part vers le Sud-Est laissant au Bourbonnais-Auvergne les fiefs de Laboret, le Monceau, les Trois Taillants, Lamads, Le Roullet, La Bussiere, le Courret, Lavaury
    et Beaubignat et au Limousin-et-marche les fiefs des Buges, du Mazunier, de Ballefaye, du Bourgnon, de la Vie, de Montonaud, du Puy-Lapin, de Basroucheix et deMontliard, de Lascaux, de Richeboeuf et de sainte Radagonde.

    A l'Estd e Sainte Radagonde (Limousin-et-Marche) et au Sud de Beaubignat (Bourbonnais-Auvergne) coule le Cher, en suivant cette frontière naturelle vers le Sud nous obtenons la délimitation et frontiere entre les deux provinces et ce jusqu'au fief de Baillier le Franc (Limousin-et-Marche), fief délimitant l'entrée dans le Combrailles.


De la Partie Auvergnate de la Combraille
  • La région de la Combrailles marque cependant l'exception tel que que le met en évidence la carte. La Partie auvergnate de la Combrailles est délémitée sur la carte mise en annexe.

    Cette frontiere en combrailles commence au fief de Baillier le Franc(Limousin-et-Marche). La frontière prends alors plein Sud-Ouest jusqu'au fief d'Evaux les Bains (Bourbonnais-Auvergne) puis passe au nord de Saint-Julien-la-Genête (Limousin-et-Marche) puis entre les fiefs de Château-sur-cher (Bourbonnais-Auvergne) et Fontanières (Limousin-et-Marche) avant d'obliquer vers les Sud Ouest vers Auzances (Bourbonnais-Auvergne) en passant par son Nord et laissant Rougnat en Limousin-et-Marche.

    La frontière courre pas la suite plein Sud laissant à L'Est pour le Bourbonnais-Auvergne les fiefs des Mars, Chard, Mérinchal et Bessede et à l'Ouest pour le Limousin-et-Marche les fiefs de Châtelard, Lioux-les Monges, Chassaing, Beaudeix et Létrade.

    Au dus de Létrade (Limousin-et-Marche) et au Nord de La Celle (Bourbonnais-Auvergne), la frontiere oblique plein Ouest deux miles plus plein sud sur la meme distance pour laissez Chalus (Bourbonnais-Auvergne) à l'Est.

    La Frontiere prend alors une direction Sud Ouest pour laissez Laudeux (Bourbonnais-Auvergne) à l'Est ainsi que Barges (Bourbonnais-Auvergne) , mais mettant à l'Ouest La Villate (Limousin-et-Marche).

    La frontiere prend alors la direction de l'Etang de la Ramade plein Sud Est, laissant ses berges comme frontieres naturelles entre les deux provinces.

    La frontière reprend à la pointe sud de l'étang de la Ramade avec pour direction le Sud-Est laissant au comme fief frontalier pour le Bourbonnais-Auvergne : Villevergne, Puy-de-Loule, Coussat, La Lignieres, Ribièras, Fayat, Chatonnier et pour le Limousin-et-Marche les fiefs de La Breuille, Le Mazergue, Mondavis, Laroche-près-Feyt.

    Au Fief de Laroche-près-Feyt (Limousin-et-Marche), la frontière prend plein sud jusqu'au fief de Tauvert (Bourbonnais-Auvergne), puis prend plein Ouest sur 2 miles laissant la Vervialle (Limousin-et-Marche) et Monestier-Merlines (Limousin-et-Marche) au Nord avant de rebirfuquer vers le Sud en laissant le fief de Lagarde (Limousin-et-Marche) à l'Ouest.

    Partant plein Sud la frontiere laisse à l'Est pour le Bourbonnais Auvergne les fiefs du Mas, Ruere, Feix, Savennes, La Randonnières, Pradelles et pour le Limousin-et-Marche à l'Ouest les fiefs de Gioux, Les Sauvettes, Esclaux, le Bois des Trois Faulx, ainsi que les fiefs de Saint-Etienne-Aux-Clos, CharrueSéjoux et Confolent-Port-Dieu.

    La frontiere rejoint alors la Dordogne, frontiere naturelle des deux provinces à lest de Confolent-Port-Dieu (Limousin-et-Marche).


La Dordogne : frontiere naturelle
  • A l'Est de la Creuse et à l'Ouest du Puy de Dômes coule la Dordogne. De ses rives nait la frontiére naturelle entre le Comté du Limousin-et-Marche et le Duché du Bourbonnais-Auvergne.


La Carte du Combrailles Auvergnat en Limousin-et-Marche
Carte

Ont ratifié et pour accord, par leur Sceaux, actent ce document.

Messire Dragonet, Comte du Limousin-et-Marche
[Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne Comtesinoplenp5

Messire Alayn, Duc du Bourbonnais-Auvergne
[Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne Baved6

Dame Nebisa de Malemort, Héraut du Limousin-et-Marche
[Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne Sceauv11

Messire LLyr di Maggio et d'Astralgan, Héraut du Bourbonnais-Auvergne par interim, Maréchal d'Armes de France
[Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne Sceaullyr33gc

Faict le IVe jour du Mois de Décembre 1455 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

Revenir en haut Aller en bas
 
[Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Traité frontalier] Languedoc / Bourbonnais-Auvergne
» Nobiliaire du Bourbonnais-Auvergne
» La médecine en Bourbonnais Auvergne ?
» [ARC]Lois du Bourbonnais Auvergne
» Héraut du Bourbonnais-Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Bureaux publics :: Hérauderie du Bourbonnais-Auvergne :: Usages, Lois et Edicts de la Hérauderie-
Sauter vers: