|
| | [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Gal de Tauves | |
| | Auteur | Message |
|---|
naluria Intoxiqué par les RRs

Nombre de messages: 2021 Age: 26 Localisation: Bourbon Date d'inscription: 16/11/2006
Niveau: 2
 | Sujet: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Gal de Tauves Dim 23 Mar - 20:02 | |
| Héraldisme Fief relevant du Duché de La Tour d'Auvergne Description du Blason : D'or au tau de sable chaussé de gueulesAncien nom : Devise : - Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Hersande ; Agwalenn Nom des habitants : - Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : Généralités historiques
- Prieuré bénédictin dès le 11ème.
- Possession des comtes d'Auvergne.
- 5 foires dès le 15ème.
- Violent incendie au 19ème.
- Possédait 2 églises, celle de Saint-Gal (ancienne paroisse rattachée à Tauves en 1792) a été démolie en 1822.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Menhir "Pierre des Quatre Curés" (MH).
Architecture civile
- Tour ruinée aux Granges, vestige du château féodal.
- Château de Chazelles.
Architecture sacrée
- Eglise prieurale Notre-Dame-de-la-Nativité* 12ème (MH), fortifiée avec mâchicoulis au 15ème : nef à 5 travées et bas-côtés voûtés en demi-berceau, chevet 16ème ou 17ème; chapiteaux, retable* 16ème, statues, sarcophage, cloches* 15ème.
- Chapelle seigneuriale Sainte-Madeleine des Granges : mobilier*, cloche 1604.
N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par naluria le Lun 6 Oct - 15:56, édité 2 fois |
|  | | naluria Intoxiqué par les RRs

Nombre de messages: 2021 Age: 26 Localisation: Bourbon Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Gal de Tauves Mar 1 Avr - 16:28 | |
| | Citation: | Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Dame Alivianne d'Azayes, Duchesse de La Tour d'Auvergne quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de La Tour d'Auvergne Sise au fief nommé Dame de Saint-Gal-de-Tauves à Dame Hersande.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief Dame de Saint-Gal-de-Tauves est bien seigneurie du Duché de La Tour d'Auvergne. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'or au tau de sable chaussé de gueules , soit, après dessin :

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Alivianne d'Azayes, Duchesse de La Tour d'Auvergne, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Hersande:
| alivianne a écrit: | Nous Alivianne d’Azayes
Désire octroyer la seigneurie de Saint Gal de Tauves à demoiselle Hersande. J’aimerais la compter parmi mes propres en respect pour sa sœur et ma grande amie Berthilde morte voilà un moment. Je lui avais promis protection et c’est que ce que m’engage de faire.
J’avais une confiance totale envers sa grande sœur, j’éprouve le même sentiment à son égard.
Alivianne d’Azayes
 |
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons en tant que Hérault du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le Ier jour du Mois d'Avril 1456 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Lévan le troisieme de Normandie.
 |
|
|  | | naluria Intoxiqué par les RRs

| Sujet: Re: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Gal de Tauves Lun 6 Oct - 15:56 | |
| | muad_dib a écrit: | | Citation: | Nous Monseigneur Muad_dib de Lasteyrie,
attesetons du deces de dame Hersande,Dame de Saint Gal de Tauves ainsi que de Armagnac de Maltaverne, Seigneur de Maltaverne et de Willen, Vicomte d'Escuriaches. N'ayant aucune descendance legitime leurs fiefs devront donc revenir Pour Willen au Bourbonnais Auverge,pour Hersande à Alivianne, Duchesse de La Tour d'Auvergne et pour Armagnac, à Pierre de Roanne, fils légitime de feu Barbu de Roanne, Duc de Roanne.
Que tous le sachent.
Monseigneur Muad_dib, archeveque de Rouen, premier aumonier de France.
 |
|
|
|  | | Martymcfly Grand du Duché

Nombre de messages: 6166 Age: 28 Localisation: Moulins Date d'inscription: 27/05/2007
Niveau: 3
 | Sujet: Re: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Gal de Tauves Ven 17 Juil - 2:06 | |
| | Citation: | Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de sa Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, faisons acte de la demande de Dame Alivianne, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de la Tour d'Auvergne Sise au fief nommé Saint-Gal de Tauves, à Messire Agwalenn de Lusignan.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Saint-Gal de Tauves est bien seigneurie du duché de la Tour d'Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est D'or au tau de sable chaussé de gueules , soit, après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Alivianne, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Messire Agwalenn de Lusignan:
| Citation: | Nous, Alivianne d’Aeayes
Désire octroyer la seigneurie de Saint-Gal de sauve à monsieur le procureur actuel du BA, messire Agwaleen de Lusignan, domicilié à Polignac. Maintes fois il a montré son courage, sa clairvoyance, son utilisé et ses expériences que ce soit pour le duché ou pour le village de Polignac
J’ai confiance en lui et je serai heureuse de le compter parmi mes vassaux
Alivianne d'Azayes
 |
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le XVeme jour du Mois de Juillet 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

|
_________________ Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair de France |
|  | | Martymcfly Grand du Duché

Nombre de messages: 6166 Age: 28 Localisation: Moulins Date d'inscription: 27/05/2007
Niveau: 3
 | Sujet: Re: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Gal de Tauves Lun 7 Sep - 2:41 | |
| | Citation: | Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr dit Auvergne, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande de Sa Seigneurie Alivianne d'Azayes, Duchesse de La Tour d'Auvergne et d'Argenton quant au retrait de la seigneurie de Saint Gal-de-Tauves, fief se trouvant sur les terres de La Tour d'Auvergne et jusqu'à présent octroyé à Messire Agwalenn de Lusignan.
Faisons savoir :
Qu'ainsi, ledit Messire Agwalenn de Lusignan se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief.
Qu'ainsi, il est désormais interdit audit Messire Agwalenn de Lusignan d'arborer les armes de Saint-Gal-de-Tauves, sous peine de poursuites par le Tribunal Héraldique Royal pour usurpation.
Qu'ainsi, la clé de la Chambre de la Noblesse auvergnate lui est retiré.
Que les terres de Saint-Gal-de-Tauves retournent à la couronne de La Tour d'Auvergne et pourront de nouveau être octroyées.
Que cet édit fait suite à la demande rédigée par Sa Seigneurie Alivianne d'Azayes.
| alivianne a écrit: | Au très respecté Auvergne, Aux très nobles assemblés des héraults, Maréchaux d’armes, Mont joie,
Moi Alivianne d'Azayes duchesse de la tour d'Auvergne, ne reconnait plus Agwalenn de Lusignan comme son vassal. Il avait la seigneurie de Saint-Gal de Sauve . Je lui reprends de droit la seigneurie que je lui avais confiée.
C’est après une longue réflexion et suite à plusieurs conflits d’idées et d’actions qui font que nous n’avons absolument plus rien en commun. Je sais qu’il avait l’intention de me la remettre. Je prends donc les devant et je lui enlève. Je considère que jongler avec une seigneurie n’est guère acceptable. J’ajouterai même que menacer de rendre une seigneurie parce que je ne le suis pas dans ses idées est vraiment déplorable. Je crois que les habitants de Saint-Gal de Sauve méritent mieux comme protecteur. Je pourrai ajouter d’autres raisons, mais je pense que cela ne servirait à rien.
Je vous souhaite de faire une bonne réception de ma missive.
Veuillez accepter, mes plus respectueuses salutations.
Faict à Montpensier le 6 septembre de l'an 1457 Alivianne d'Azayes
 |
Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Fait le VIIe jour du Mois de Septembre MCDLVII sous le règne de notre Souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.
 |
_________________ Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair de France |
|  | | | | [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Gal de Tauves | |
|