Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
naluria
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 32
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

MessageSujet: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Dim 28 Déc 2008 - 23:35



Une nouvelle fois la salle du trône était prête. Le solel d'hiver ne laissait entrer que peu de lumière dans icelle, c'est pourquoi des candelabres avaient été ajoutés afin d'illuminer la pièce. Au centre un long tapis afin de ployer le genoux correctement, une petite table où des biscuits pouvaient être dégusté avec un peu d'hypocras, et, derrière les colonnes de pierre, de petits bancs permettaientt une assise entre les grandes statues représentants les grandes figures du BA.

Alors que certains arrivaient, que le Duc assit se préparait, Auvergne annonça l'ouverture de la cérémonie d'allégeance.


Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !

Gentes dames et nobles seigneurs
Ce jour, par moi et pour le Duc du Bourbonnais-Auvergne Messire Favdb, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese du Bourbonnais-Auvergne. Je rappelle quelques points de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle ils tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer personnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Après demande de Sa Grâce Favdb, la cérémonie s'effectura au premier venant. Le premier noble voulant ployer genoux quelque que soit son rang pourra le faire aisément. Par ailleurs, Sa Grâce Favdb désire que la cérémonie durent vingt heures tout au plus (20 jours), mais je ne puis interdire et invalider des allégeances qui se ferait jusqu'à la dernière minute de la journée (1 mois).

La cérémonie est ouverte !


HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel
  • Les Nobles du Bourbonnais-Auvergne se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Fidélité, Aide et Service Armé, ainsi que Conseil. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le duc du Bourbonnais-Auvergne me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives.
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie ASAP.
  • Bon RP...
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
favdb
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 29 Déc 2008 - 14:56

FaVdB avait revêtu le manteau d'apparat pour la circonstance. Le Duc de Lapalisse l'avait fait broder et repriser à neuf, de la belle ouvrage. Les armes du Duché y figuraient en bonne place.
La salle était lumineuse, éclairé par le froid soleil d'hiver, et déjà quelques nobles arrivaient.

Le Duc avait souhaité que la cérémonie soit plus dynamique qu'à l'habitude, c'est pourquoi il avait choisi de recevoir les hommages au trône ducal dans l'ordre des arrivant. Il était certain ainsi de permettre à chacun de rejoindre rapidement leurs fiefs sans attendre la tombée de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mar 30 Déc 2008 - 21:34

Le seigneur de Chamblet arriva le premier dans la salle du Trone et il se présenta face au Duc Favdb et ploya genou devant lui et commenca a preter allégeance


nous, Toflegrand de Chamblet, humble Seigneur de Chamblet en Bourbonnais-Auvergne,

nous reconnaissons comme suzerain vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.


Le seigneur de Chamblet resta genou ployer et attendit la réponse de sa grâce le Duc Favdb

_________________

Douanier
Ex: Capitaine de l'ADC, Mestre de camp; Capitaine du BA X3 ; Sénéchal de la COBA;Prévost ;CAMGFConsul de la SERG;Ambassadeur extraordinaire et Bourgmestre X4 mandats; Maréchal; Juge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
favdb
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mar 30 Déc 2008 - 22:28

Messire Toflegrand, je suis particulièrement touché que vous soyez icelieu le premier à présenter vos devoirs à la couronne Ducale. Je reçois donc votre allégeance au trône ducale que j'incarne.

Seigneur de Chamblet, moi FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais par la grâce d'Aristote et la volonté du peuple traduite par les membre du conseil ducal je vous dois dès cet instant protection, justice et subsistance.

Puisse Aristote nous préserver, à vous comme à moi, de nos ennemis.


Prenant le Mestre de Camps par les épaules, FaVdB l'invite à se redresser et lui donne le baisé de paix. Dans le mouvement il lui murmure:

J'espère bien que tu ne ménageras pas tes conseils et que tu me sermonneras si je venais à commettre des erreurs.

Puis se séparant de Toflegrand, FaVdB s'incline en marque de respect devant l'un des militaires parmi les plus fidèles au Duché.


Dernière édition par favdb le Mer 31 Déc 2008 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linoa
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 2725
Age : 41
Localisation : Le Lavardin
Date d'inscription : 12/08/2008


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mar 30 Déc 2008 - 22:47

Linoa se rendit à la salle du trône, une personne en qui elle avait une confiance réelle, à la place du duc de leur duché, lui faisait aussi plaisir que pour le précédent.
Allégence à sa suzeraine certe mais elle souhaitait être présente pour icelles.
Le seigneur de Chamblet venait de prester allégence quand elle était entrée, deuxième, ceci est rare. Elle souriait, dans son coin et ne voulait manquait cette cérémonie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jardin83
Intoxiqué par les RRs


Nombre de messages : 1105
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 8:25

Le Sergent Chef Jardin avait hésité à entrer en premier dans la grande salle ...
Enfin, du monde avait pénetré la salle du trône, Jardin se mit dans un coin, tout près de Dame linoa2901, il était impressionné par ce genre de protocole, il n'y connaissait pas grand chose mais était friand d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 13:33

Le Duc de Billy s'était rendu dans la salle du trône. Il avait appris que la cérémonie se déroulerait sous peu et que le Duc régnant, son nouveau suzerain, avait choisi le tout venant plutôt que la préséance. C'était plutôt inhabituel, mais tout à fait envisageable. La cérémonie était ouverte et quelques nobles étaient présents. D'autres étaient également là. Alors qu'il allait s'installer sur les bancs de la Haute Nobless, il sentit une odeur nauséabonde lui boucher les narines. Y avait-il des gueux dans la salle du trône ? il aperçut le Sergent Chef Jardin et comprit aussitôt.

Il secoua la tête en s'asseyant se demandant quand il allait prendre la parole. Le Mestre de Camp prêta allégeance en premier. Marty préféra attendre quelques minutes.

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jardin83
Intoxiqué par les RRs


Nombre de messages : 1105
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 14:41

Patient, Jardin attendait et saluait les nobles au fur et à mesure de leur arrivée.

C'est le Duc Martymcfly qui venait de faire son entrée, Jardin était sur le point de le saluer comme il se doit, mais le regard que lui envoya ce dernier en disait long sur ses pensées. Jardin avait décidé de ne point créer d'incident en ces lieux respectables.

Aussi il s'approcha de Martymcfly, sa pinthe de bière encore à la main.

Il le salua arrivé à sa hauteur mais oublia complètement la bière qu'il tenait, le breuvage se retrouva aussitôt sur les magnifiques (quoique très pompeux comme d'habitude avec lui) vêtements de Martymcfly.
Ce dernier - le POVRE - n'avait pas esquiscé le moindre geste, concentré sur le fait qu'il allait sous peu faire le beau devant tout le monde. Des rires fusaient de toute part dans la salle !

Un peu penaud, Jardin fit demi tour, non sans lâcher un magistral pêt dont les effluves atteignirent directement les narines poilues du Duc Martymcfly qui ne savait plus où se mettre, tremblant à l'idée que sa grâce ne l'appelle à l'instant.

Les effluves de Jardin eurent pour effet de provoquer de violents et bruyants vomissements chez Martymcfly ... les citoyens présents dans la salle du trône hésitaient entre le dégout et une envie irrésistible de s'esclaffer de rire devant le spectacle deplorable qui s'offrait à eux.

Ah, ils s'en souviendraient de la prestation de Martymcfly, Jardin chercha du regard si un journaliste n'était pas présent dans la salle ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 15:23

Tandis que le Duc était bien apprêté, attendant d'être appelé, en fait il se demandait s'il ne fallait mieux pas se présenter de soi même, il cherchait du regard les nobles présents dans la salle du trône. D'habitude les nobles, qui sentent bons, étaient présents en nombre. Ils allaient bientôt arriver c'était certain. La présence de gueux était exceptionnelle et ne troublait guère la cérémonie, uniquement par leur forte odeur.

La tête tournée vers la grande porte de la salle du trône, Marty vit l'ancien capitaine, bière à la main, s'approcher d'un des gardes. Les quelques personnes présentes le surveillaient du coin de l'oeil. Jardin devait être complètement ivre puisqu'il renversa son godet sur les vêtements du garde. Apporter une bière fraiche à la cérémonie, c'était pourtant une bonne idée, cela durait tellement longtemps qu'il fallait bien se désaltérer un peu. Marty se mit à rire doucement quand il entendit ce bruit caractéristique, suivi d'une forte odeur qui emplit toute la salle et fit tourner de couleur le pauvre garde qui ne faisait que son travail. Oui Jardin devait vraiment être très très ivre pour avoir fait ce qu'il venait de faire.

Le garde de la salle, fidèle à sa droiture, ne pouvait bouger, il n'en avait pas le droit, mais le vert fluo que son visage avait revêtu l'obligea à bouger. Il ne put se retenir et quitta la salle. Il serait bientôt remplacé.

Un gueux dans une salle du trône était une bonne chose au final, cela permettait de s'amuser et de rire un peu.

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jardin83
Intoxiqué par les RRs


Nombre de messages : 1105
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 15:56

Martymcfly restait insensible aux moqueries des personnes présentes.
Il semblait observer l'un des gardes de la salle.
Son propre vomit dégoulinait sur ses vêtements mais il était là, béat, à regarder le garde.
Il ne s'était donc rendu compte de rien?

Ou alors ... bizarrement ... il pensait peut-être que l'épisode de la bière et du pêt ne le concernait pas?
Non, impossible, Martymcfly était trop connu pour savoir suivre le fil d'une histoire, mais non mais non ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 16:47

Les moqueries qui raisonnaient dans la salle du trône avaient bien lieu. C'en était presque gênant. Pauvre soldat Jardin. Il devait être fin soul assurément. Peut-être avait-il dû se tromper, pensant entrer dans une taverne. Mais c'était la salle du trône pas un troquet ici. S'approchant alors du Duc régnant, Marty semblait préoccupé par l'état du garde qui venait de quitter la salle.

Votre Grâce, je crois qu'il serait de bon ton d'entrouvrir une ou deux fenêtres. Une odeur plutôt désagréable enivre la pièce. En parlant d'ivresse... j'ai bien peur que le sieur Jardin soit plein comme une barrique, il s'est sans doute trompé d'endroit.

N'attendant pas de réponse de Favdb, Marty ploya le genou au sol et répéta les formules nécessaires.

Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy et Seigneur de Terves, renouvelons notre allégeance au glorieux Duché du Bourbonnais-Auvergne pour le fief de Billy, Duché de retraite sis en les terres du Bourbonnais-Auvergne.

Dès ce jour, nous vous reconnaissons vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne et Seigneur de Sainct-Pry, comme suzerain légitime, suite à votre reconnaissance comme Duc régnant par la grâce des urnes.

Nous jurons de vous apporter les conseils nécessaires pour vous amener à prendre les bonnes décisions.

Nous vous promettons également d'être respectueux envers votre personne.

Nous vous assurons enfin aide armée et lorsque le besoin s'en fera ressentir notre épée sera la vôtre.

Nous vous jurons ainsi consilium, obsequium et auxilium.

Nous ajoutons que si un conflit venait à vous opposer vous Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne et de Sainct-Pry, notre suzerain, à Sa Majesté notre Très Bon et Très Aristotélicien Souverain Levan de Normandie le IIIeme, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Et que si un conflit venait à vous opposer vous Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne et de Sainct-Pry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Le genou toujours posé au sol, le Duc de Billy releva la tête vers le nouveau régnant du Bourbonnais-Auvergne, attendant une réaction quelconque. Allait-il accepter son allégeance ?

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linoa
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 2725
Age : 41
Localisation : Le Lavardin
Date d'inscription : 12/08/2008


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 16:50

Jardin était entré dans la salle à sa suite et vint près d'elle, elle lui sourit et le salua en silence. Vint ensuite le du Martymcfly, un regard qu'elle n'aimait point en direction du sergent chef, un collègue, un rictus s'afficha sur son visage, elle suivit ensuite la sène se demandant ce qu'elle faisait là après tout, si c'était pour voir un tel comportement entre les deux personnes...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
favdb
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 16:57

Messire Martymcfly, Duc de Billy je reçois votre allégeance au trône ducale que j'incarne.

Vôtre Grâce, moi FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais par la grâce d'Aristote et la volonté du peuple traduite par les membre du conseil ducal je vous dois dès cet instant protection, justice et subsistance.

J'ai le plaisir de saluer en vous, Duc de Billy, l'un de mes illustres prédécesseurs.

Puisse Aristote nous réserver félicité et réussite dans tous nos projets.


FaVdB tends la main à Martymcfly pour l'inviter à se relever et lui donne le baisé de paix. Inclinant le buste, FaVdB marque le respect devant l'un de ceux qui lui avaient fait confiance par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 31 Déc 2008 - 17:11

Le Duc régnant prit alors la parole pour répondre au serment de Marty. Il l'accepta et aida le Billy à se relever. Favdb choisit le baiser de paix plutôt que l'accolade vassalique pour sceller le serment, au grand plaisir du Duc de Billy, friand de baiser de paix, plutôt pas désagréable d'ailleurs...

Marty inclina la tête aux paroles de son suzerain.

Je vous souhaite surtout du courage pour ces deux prochains mois, gérer un Duché n'est pas chose aisée. Puisse Aristote vous guider dans vos décisions. Soyez assuré que je me tiens à votre disposition, que ce soit par mes modestes conseils ou par la lame de mon épée, toujours fidèle au Duché que vous représentez.

Il fit quelques pas en arrière pour aller s'asseoir à nouveau sur les bancs de la Haute Noblesse.

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alivianne
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 1 Jan 2009 - 20:41

Alivianne avait fait le déplacement malgré son état.

Cela n'allait pas prendre du temps, elle logerait sur place s'il le faut.

Déjà les serments avaient déjà commencé.

Discrêtement, elle pénétra dans la salle et salua les nobles qui étaient déjà arrivé. Elle attendit son tour silencieusement et impasive
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lap
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Ven 2 Jan 2009 - 16:35

Lap arriva un peu en retard comme à son habitude, jamais elle n'avait été voir une telle cérémonie, et si elle était encore Duchesse, elle aurait du si rendre. La vie en avait décidé autrement, et d'un autre côté c'était pas plus ma,l elle tentait vainement de retrouvé sa liberté.

Elle était venu voir de loin le nouveau Duc, elle avait été à ces côtés à la COBA et au conseil et était contente de le voir enfin sur ce trône. Quel récompense pour lui d'être ici.

Elle se faufila dans la foule, une méchante odeur venait lui effleurer les narines, elle prit donc la direction opposé. et se tient près d'une fenêtre, en pensant "comment peut-on venir ici avec une telle odeur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silec
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3857
Age : 67
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 16/10/2005


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 3 Jan 2009 - 11:05

Silec était enfin là pour faire son allégeance, les conflits l’en avait éloigné de longs mois. Il était d’autant plus heureux que c’était son ami qui était duc.

Il entra donc en la salle des allégeances. Sa femme, était de nouveau capitaine, et malgré les affaires destinées à la déstabiliser, elle serait là pour la COBA, et son duché, Silec en était sûr.


Mes dames bien le bonjour, bien le bonjour mes sires.

Voyant personne s’avancer vers le duc.

Vostre grâce, J’arrive devant vous.

Silec avait le temps cette fois ci, il restait en BA.


Il s’avança donc vers le duc son ami.

Vostre grâce, Silec mettant un genou a terre, regarde Favdb dans les yeux.

Nous, Silec de Joncheray, Duc de Saint Nectaire, Baron de Mercœur D’auvergne reconnaissons comme suzerain vous, Favdb duc du Bourbonnais Auvergne, par la grâce des urnes.

Je jure de vous apporter auxilium, consilium, et obsequium.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Silec attends pour se relever espérant que cela ne sera pas trop long, l’hiver passant par là les articulations du vieux duc ont tendance a se bloquer si station agenouillée dure trop longtemps. Souriant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
favdb
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 3 Jan 2009 - 13:01

FaVdB releva Silec, c'est debout tout deux face à face qu'il lui répondit.

Duc de Saint Nectaire, je reçois votre allégeance à la couronne ducale que j'incarne par la grâce d'Aristote et la volonté du peuple Bourbonnais et Auvergnat.

À cet instant sachez que j'affirme vous devoir protection, justice et subsistance. Que ceci ne soit pas le simple reflet d'une obligation nobiliaire, mais bien la manifestation de ma volonté à l'égard de tous les nobles du Duché, et en particulier à votre égard.

Ami Silec, Duc de Saint Nectaire, Baron de Mercoeur d'Auvergne, je compte sur votre indéfectible fidélité pour défendre notre Duché.


Puis le Duc donne le baisé de paix au Duc.

Et je compte bien sur toi pour m'aider dans ma tâche.


Dernière édition par favdb le Dim 4 Jan 2009 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silec
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3857
Age : 67
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 16/10/2005


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 3 Jan 2009 - 16:53

Favdb aida silec a se relever. Sans le montrer Silec le remercia d'un signe de tête. le duc lui affirma protection et tout le reste, puis lui donna le baiser.

N'ai crainte mon duc, appelle moi et je serais là, pour ta protection, comme celle de mon duché, de notre duché.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lap
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 3 Jan 2009 - 20:23

Lap était contente d'assister à la rencontre de 2 grands hommes, elle sourit. Le duché ne pouvait fonctionné que si tout le monde marchait côte à côte et voilà un bien grand exemple que ces 2 Ducs réuni.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 5 Jan 2009 - 12:05

Entrant dans la salle du trône, son manteau bleu de pair flottant derrière lui au rythme de son allure, le Duc de Lapalisse vint se présenter à son vassal et désormais suzerain, Favdb. Il connaissait la valeur de l'homme, pillier de l'administration du duché, spécialiste juridique, sénéchal de la COBA, ancien superviseur des douanes et douanier émérite. Parcours des plus prometteurs pour devenir duc. Tixlu avait foi en les capacités du Seigneur de Saint-Pry. Ses deux vassaux étaient d'ailleurs au conseil. Il ne pouvait qu'en être fier.

Se présentant devant le nouveau Duc du Bourbonnais Auvergne, il ploya le genou à son invite et déclama son allégeance


Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France, renouvelons par la présente notre allégeance au duché du Bourbonnais Auvergne et à son duc légitime Favdb, Seigneur de Saint-Pry, à qui nous jurons auxilium, presidium et obsequium.

Notre bras devient le sien, notre épée la sienne.
Nous sommes résolument convaincu des qualités qui sont les vôtres pour apporter la prospérité à cette terre et la maintenir à la place qu'elle mérite, celle de plus grand duché du Royaume.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 4027
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 5 Jan 2009 - 18:03

Le temps manquait à la Duchesse en cette fin d'année pour se déplacer jusqu'à Clermont. Les fêtes approchaient, la fatigue, les souvenirs d'un mal lancinant, qui ne cessait de revenir, qui ne semblait pas vouloir la quitter, partait sans prévenir et la rattrapait, la clouant au lit, sans crier gare.
Toujours est-il que cette fois-ci encore Themis fit porter une missive pour prester allégeance au nouveau régnant.



Citation :
Themis de Penthièvre Balsac, Duchesse de Mauriac et de Combrailles, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loula, à tous ceux qui cette presente verront, Salut;

Nous, Themis de Penthièvre Balsac dicte "La Douce", ayant l'usufruit du duché de Mauriac, du duché de Combrailles, de la Baronnie de Balsac, au nom de nos enfants Selaven, Semias et Elegie de Penthièvre Balsac, renouvellons par la présente l'allégeance de nos fiefs au Duché du Bourbonnais Auvergne, et rendons hommage à son Duc, FavdB, que nous reconnaissons comme seul seigneur légitime, lui promettant auxilium, consilium et obsequium en toutes circonstances.


Faict à Mauriac le 24e jour de Décembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante six sous le règne de nostre bien aimé souverain le Roy Lévan III de Normandie

Themis de Penthièvre Balsac, dicte "la Douce"
Duchesse de Mauriac et de Combrailles
Baronne de Balsac
Dame de Saint Hilaire de Loulay

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naluria
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 32
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 5 Jan 2009 - 19:43

Malgré quelques rires, chuchots et tout autres sortes d'exclamation lié à la joute non point verbal mais gestuelle ? odorante ? repoussante peut être, Auvergne fit la moue et n'eu pas le temps de faire appel à qui de droit que Jardin était déjà parti.

Elle attendit la fin des serments échangés avec Tixlu et donna l'allégeance Pléaudienne.


Citation :
Par la grâce d'Aristote et notre loyauté en notre Souverain,
nous, Naluria Marthun Vaast, Dame de Pléaux, fief de mérite sise en Bourbonnais-Auvergne,

à vous, Francis-Albéric du Val de Billaude dit Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne élu par la grâce des urnes et vous considérant donc légitime tant que Royalisme et Loyauté envers Sa Majesté est effectuée.

Que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que cette fidélité soit faite par ce serment, que mes conseils soient su à travers la chambre des nobles, le collège nobiliaire ainsi que par votre demande et mon initiative personnelle.
Que l'aide et le service armé dû à ma province soit reçu sous la forme d'une somme qui sera remise à mon retour, de 100 écus pour l'aide au fonctionnement à la COBA, à la douane et à la prévôté qui protège notre Duché.

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui pour Sa Majesté tant par nos convistions que par nos charges.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous afin que nuls dommages ne puisse rendre à néant votre mandat ni notre Province à ne plus s'en relever.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions la destitution de nos terres et l'oprobre de nos pairs.

Afin que vous ayez connaissance des bonnes conditions de Pléaux, je vous informe que l'enceinte du château ainsi que ses quatres portes ont été restaurées. Que les terres fertiles trouverons paysans, que les échoppes trouverons artisans et que la foy aristotélicienne sera diffusée sur l'ensemble de Pléaux.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Naluria Marthun Vaast, Dame de Pléaux, fief de mérite sise en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié sciemment,

Daté à Vendôme, en Touraine, le XXIX Décembre sous le règne de Sa Majesté Lévan III de Normandie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
favdb
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 5 Jan 2009 - 22:11

Son suzerain était enfin arrivé, il avait ployé le genou devant et avait son allégeance. Contre toute attente FaVdB, s'agenouilla à son tour.

Duc de Lapalisse, mon suzerain, moi FaVdB, 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne, en ce jour je reçois votre allégeance au trône ducal. Ce faisant j'affirme vous devoir protection, justice et subsistance.

Je suis votre suzerain et je demeure, devant Aristote, votre vassal.


Du même mouvement le Duc se relève et relève le Duc, terminant la geste par une accolade par le baisé de paix.

Ensemble si le Roy le veut nous combattrons à ses côtés.

Puis à mi-voix et avec un certain sourire

Très confortable ce manteau d'apparat que vous fîtes faire, et bien chaud, je suppose que votre manteau de Paire doit être au moins aussi confortable.

À cet instant un page lui remis deux missive, la première de la Duchesse de Mauriac, la seconde de la Dame de Pléaux. Il en prend connaissance puis se tournant vers le scribe qui officiait pour les missives officielles, il lui dicte les réponses.
Citation :
À Themis de Penthièvre Balsac, Duchesse de Mauriac et de Combrailles, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loula

Vôtre Grâce,

Croyez que je déplore que vous ne puissiez vous joindre aux nobles du Duché pour la cérémonie d'allégeance. J'ai bien reçu votre missive et vous fais voeux en retour de vous devoir protection, justice et subsistance en tout lieu et en toute circonstance.

Puisse ces jours de l'an neuf vous apporter paix et sérénité.

En ce cinquième jour de l'an mille quatre cent cinquante sept à Clermont

FaVdB 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne

Le scribe ayant transcrit la missive il donna le parchemin au Duc pour qu'il y appose le sceaux ducal officiel. Puis FaVdB dicte la seconde réponse.

Citation :
À Naluria Marthun Vaast, Dame de Pléaux

Dame Naluria,

Je vous sais fort éloigné de notre Duché, vous consacrant au service du Roy et à son escorte. Sachez que j'ai bien reçu votre missive et que j'acquiesce à votre allégeance au trône ducal. Sachez qu'en retour, comme le veut notre coutume et nos us nobiliaires, je vous promets protection, justice et subsistance.

Que votre route demeure à l'abri des attaques des fourbes et que votre service à Sa Majesté Levan soit marqué de l'honneur de notre Duché.

Ce cinquième jour de l'an mille quatre cent cinquante sept à Clermont.

FaVdB 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne.

À nouveau le scribe donne le parchemin au Duc qui appose le sceau ducal. Puis FaVdB tend les missives à un garde qui s'est avancé, anticipant la demande du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wonderanny
Crieur public
avatar

Nombre de messages : 432
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 7 Jan 2009 - 0:59

Comment ? elle était en retard ? Mais n'était ce pas habituel ? Un sourire un peu génée quand la porte de la salle du trone est poussée. Hochement de tête de ci... de là... froissement des étoffes avant de se trouver une place. Discrête autant que faire se peut. Se faire invisible la Dame des Dames en attendant la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
» Samael.b - Le 10 décembre 1456 - C - TOP (Révolte)
» Dépôt de plaintes de Tournai [Août - Décembre 1456]
» 24 Novembre 1456 : Mariage noble de Rosa et de Louis-Hubert
» draft jeudi 16 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: