Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alayn
Connaisseur

Niveau: 2

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 7 Jan 2009 - 19:17

Il est dans le coin le Vicomte, mais n'a vraiment pas le temps de monter jusqu'au castel de ducal, d'attendre son tour, et tout ce qui s'en suit. Il aurait aimé être là pour ployer un genou devant Favdb, le féliciter une nouvelle fois de vive voix, mais la route l'attend, il faut se rendre rapidement en Berry où vont avoir lieu ses noces prochaines. Bon, en même temps c'est avantageux d'être sur place, la missive ne mettrai pas 3 jours à arriver à son destinataire. Aussi donne-t-il quelques pièces d'or à un coursier afin qu'il porte le pli qu'il lui remet au castel au plus vite et s'en retourne à ses occupations.

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Nous, Alayn de Viverols, Vicomte d'Ambert,

A vous, Francis-Albéric du Val de Billaude dit Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes,

Salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Alayn de Viverols, Vicomte d'Ambert, a écrit et ratifié,

A Clermont en Bourbonnais-Auvergne, le Vingt-neuvième Jour du Moy de Décembre de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Six.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Un deuxième pli, plus mince celui-ci, avait été confié au coursier, à remettre au Duc en personne.

Citation :
Encore une fois, je te félicite pour ton élection Favdb, et je te prie de m'excuser de ne point être venu en personne, le temps me manque.
En espérant te revoir bientôt, peut-être lors de mes noces si tu as le temps de t'y rendre, il me ferait plaisir de t'y voir.

Bien à toi,

Alayn
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 8 Jan 2009 - 19:22

À l'entrée de la salle le garde affecté à la surveillance semblait dans l'embarras face à un grand gaillard dégingandé. Celui-ci lui murmurait à l'oreille quelque chose, puis il sortit un parchemin de sa houpelande lui désignant un cachet de cire.
Le soldat hésitait toujours, il lança un regard implorant vers le Duc, sollicitant son aide. FaVdB lui fit signe de laisser passer le gaillard. Celui-ci s'avance alors, s'incline et tend le parchemin. FaVdb prend le temps le lire le message d'Alayn.
Puis le Duc fait signe au scribe, resté à proximité, et lui dicte sa réponse.

Citation :
À Alayn de Viverols, Vicomte d'Ambert,

Monseigneur, cher ami

J'ai bien reçu votre missive et je suis navré que vos occupations ne puissent vous permettre de me rendre visite en personne. Mais je comprends que l'heureux événement qui se prépare vous tient très occupé. J'acquiesce avec plaisir à votre allégeance au trône ducal. Sachez qu'en retour, comme le veut notre coutume et nos us nobiliaires, je vous promets protection, justice et subsistance.

Qu'Aristote bénisse votre prochaine union, je serai de tout coeur avec vous ,même si mes fonctions me retiennent à Clermont.

Ce huitième jour de l'an mille quatre cent cinquante sept à Clermont.

FaVdB 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne.
Ayant apposé le sceau ducal sur le parchemin que lui tend le scribe, FaVdB donne la missive au messager resté à attendre.
alivianne
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 8 Jan 2009 - 19:59

Toujours dans la salle du trône. Alivianne décida que c'était à son tour. Elle se présenta donc vers le duc du BA.

Sa grossesse était à terme. Encore quelques jours et puis la enfin la délivrance. Elle avait sagement suivi les conseils de sa soeur et s'était reposé comme il ce doit. Aujourd'hui, tout allait se passer normalement.

Elle tenta de se mettre à genoux devant le duc qu'elle ne connaissait pas beaucoup. Elle du s'y prendre par deux ou trois fois avant de trouver son équilibre.

L'azayes dit d'une voix franche et forte :

Nous, Alivianne d'Azayes, Pair de France, duchesse de la tour d'Auvergne vous reconnaissons vous blanc de mémoire..... pas bonne chose ça

comment on l'appelait ce nouveau duc ?se demandait-elle ... pas Favdb mais son vrai nom de baptême...

La duchesse se gratta la tête en essayant de se remémorer le nom que Tix avait dit auparavant...

Lumière!! elle avait trouvé donc elle se reprit en rougissant un peu

Veuillez m'excuser, je reprends donc

Nous, Alivianne d'Azayes pair de France, duchesse de la Tour d'Auvergne vous reconnaissons vous Francis-Albéric du Val de Billaude dit Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne qui fut élu par la grâce des urnes

Nous vous jurons de vous apportez aide (auxilium) et conseil (consilium), respect (obsequium).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude dit Favdb , Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers qui exclurait les terres ducale (d’Argenton) et comtale (Corbières) de mon époux Thierry d’Azayes, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Péniblement, elle attendit la suite toujours à genoux se demandant comment elle réussirai à se relever sans problème et surtout sans devoir se reprendre autant de fois que lorsqu'elle s'était agenouillée.
Gypsie
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Ven 9 Jan 2009 - 20:33

Est-elle en retard, très très en retard ? Entrebaille la porte, jette un discret coup d'oeil dans la toute nouvelle salle du trône. Ah ! pas beaucoup de monde encore. Se rajuste et entre sans faire de bruit. Sourit aux amis présents, aux connaissances plus ou moins proches, sourire appuyé au Duc de Lapalisse. Toujours un plaisir de le revoir. Même traitement pour le Duc de Billy. Mais lui, il énerve la rectrice à toujours sourire en coin. Dommage de priver si beau visage de sourire entier. Se demande lequel des deux va convoler en premier. N'était-ce pas lors de la dernière cérémonie d'allégeance que le montbrisonnais avait embrassé le docteur Galswinthe ? Comme le temps passe....

Toute à ces pensées de première importance, Gypsie rejoignit l'ami Tof. Ils se voyaient si rarement, seulement lors de manifestations diverses. Qui dit Tof, dit Montluçon, et tous les souvenirs là bas. Toujours ravie d'avoir des nouvelles du village, de Caddarik, Jrag, Karox... Et tant d'autres aujourd'hui disparu ou chez les moines, en longue durée. Comme le baron d'Aigueperse, silencieux depuis si longtemps... Enfin...

Bonjour Tof ! Contente de te voir ; comment vas tu ?

Intoxiqué par les RRs

Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Ven 9 Jan 2009 - 22:01

C'est tardivement, que Galswinthe arrive pour la cérémonie d'allégeance, ayant été retenue par des dossiers en cours. Elle passe la porte discrètement comme à son habitude, ne voulant pas perturber le déroulement de la cérémonie : une fois avait bien suffi.
Sa suzeraine est en train de renouveler son serment, cette fois-ci, tout a l'air de se dérouler sans souci. Elle s'inquiète cependant, la voyant ainsi genou à terre, de la façon dont elle va pouvoir se relever, la grossesse étant très avancée.
Signes de tête et sourires discrets en guise de salut aux uns et aux autres, puis elle va prendre place aux côtés de Tixlu, lui lançant un regard complice et un peu ému en souvenir de la dernière cérémonie.
favdb
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 10 Jan 2009 - 0:28

Dame Aliviane, vôtre grâce, je vous demande de vous relever. Il ne vous sied guère dans votre état de rester genou en terre.
J'ai bien entendu votre allégeance, mais avant de vous répondre je souhaiterai éclaircissement lorsque vous dites
Citation :
Que si un conflit venait vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude dit Favdb , Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers qui exclurait les terres ducale (d’Argenton) et comtale (Corbières) de mon époux Thierry d’Azayes, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
De quel tiers s'agit-il?

FaVdB fit un signe à un page pour qu'il apporte un siège pour la Duchesse.
alivianne
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 10 Jan 2009 - 13:32

Reconnaissante, elle se releva péniblement et pris place sur le siège amener par le page.

Lorsque le duc lui demanda précision concernant son serment d'allégence. Elle tenta de cacher sa surprise. Depuis le temps qu'elle prestait allégence, c'était la première fois qu'on lui demandait d'être plus explicite.

Votre grasce, je crois que tout est claire dans ce que je vous ai dit. C'est la première fois qu'un duc en fonction me pose cette question. Je tenterai de mieux vous expliquer.

Je ne le souhaite pas, mais advenant qu'un conflit entre le BA et Languedoc ou le Berry terres comtales et ducales de mon époux. Je prendrai une position neutre ou de défense. Le dernier conflit que le BA a vécu envers le Berry a été ma position de défence. Est-ce plus compréhensible?

Bref, j'entends par le mot tiers les autres duchés/comtés qui n'incluerait pas ces terres.

Impassible, elle resta tranquille et attendit la suite.
favdb
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 10 Jan 2009 - 15:45

Dame Aliviane vous me rassurez, je pensais que vous émettiez des réserves quant à la nature des tiers qui tenteraient d'exclure les fiefs de votre époux. Je ne comprenais vraiment pas de quoi il s'agissait, ni de quels tiers il pouvait retourner. Donc,

Dame Aliviane, Duchesse de la Tour d'Auvergne, ce jour nous acceptons votre allégeance au trône ducal du Bourbonnais-Auvergne. Qu'il soit su que je m'engage à vous devoir protection, justice et subsistance.

Le Duc aide la Duchesse à remettre debout comme le veut la tradition. Puis lui accorde le baisée de paix.

Dame Aliviane je ne veux vous retenir plus longtemps, si vous le souhaitez vous pouvez vous retirer. J'espère que vous n'aurez pas trop souffert de cette cérémonie.
alivianne
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Sam 10 Jan 2009 - 19:29

Elle sourit au duc le voyant soulager. Alivianne n'ajoutant rien de plus.

La duchesse profita de lui serrer un peu le bras; façon qu'elle avait pour le remercier de l'avoir aider.

Elle ajouta cependant une chose.

Votre grasce, je vous remercie. Je profiterai de votre proposition pour m'en retourner. Je ne vous cacherai pas que je suis un peu fatigué cela du à mon état pas à cette longue cérémonie. L'âge est toujours là malgré tout.

elle fit une légère pause se demandant si elle avait tout dit. La pair se rapella de quelque chose qu'on lui avait dit lorsqu'elle avait été fait duchesse. Cela venait de son grand ami Marlaauvergne. Elle souriait nostalgique lorsqu'elle voyait son visage dans sa tête.

Je vous souhaite un bon règne duc. J'espère que vous saurez vous entourer de gens loyaux et honnêtes. Comme un sage et grand homme m'a dit un jour. Marlaauverge. Il est important d'avoir autour de soi beaucoup de gens ayant des idées qui s'opposent mais qui ont dans leur coeur le BA. Cela vous permet d'avoir la tête encore plus claire et vous laisse à l'abris de mauvaises influences. Même nos amis peuvent mal nous influencé.

J'essaie toujours de m'en souvenirs. J'espère que ceci vous aidera dans votre tâche et par la suite dans tout ce que vous entreprennez dans votre vie.

Elle s'inclina doucement et sortit tranquillement.
favdb
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Dim 11 Jan 2009 - 18:58

Le Duc avait apprécié les dernières paroles de la Duchesse. Elles étaient marquées de vérité et de sagesse.
korydwen
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Dim 11 Jan 2009 - 20:37

Korydwen devait se rendre à la cérémonie d'allégeance son époux était légèrement souffrant et donc retenu chez eux. Il fallait se dépêcher et ne pas arriver en retard et louper la cérémonie. Elle entra discrètement, il y avait déjà beaucoup de monde, elle ne savait pas où cela en était et certainement les personnes présentes avant elle, souhaitaient y aller. Elle attendit donc discrètement dans un coin, ne voulant doubler personne et ne pas créer de scandale. C'était la deuxième fois qu'elle s'y rendait, le baiser de paix la repoussait toujours un peu, mais elle savait ce qu'elle devrait dire cette fois...

Gypsie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Dim 11 Jan 2009 - 20:47

La Duchesse Alivianne quitta la salle, Gypsie profita d'un instant de répit pour le duc, et avança vers lui, sourire aux lèvres.

Petite douleur au pied en s'agenouillant, suite à l'amputation d'un orteil gelé lors d'un petit voyage à Aurillac par grand froid, pour aller à la rencontre de son époux parti depuis des semaines Aristote sait où, donc, genou à terre et regard plongé dans les yeux du duc, la rectrice déclama :

Moi, Gypsie de Viverols, vicomtesse de Ravel, baronne douairière de Domérat, Dame de Viverols, renouvelle mon serment d'allégeance au duché du Bourbonnais Auvergne représenté par vous, duc Favdb.

Je jure de vous apporter aide (auxilium) et conseil (consilium), respect (obsequium).

Et d'attendre baiser ou accolade vassalique.

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Dim 11 Jan 2009 - 20:49

Allégeance et plaisir de venir remercier le Duché de lui avoir octroyer ces terres.

Qu'y avait il de plus important pour un noble que ce moment n'est ce pas ?
Situé en tout début du mandat, c'était la meilleur occasion de débuter ce nouveau mandat.

Tous avait donc revêtu leur plus beau habit, il en était de même pour Ninja.
Point de long monologue de ma part pour cette fois ci, serai je malade je ne sais point mais cela vous fera plaisir.

C'est ainsi que, depuis son appartement à Clermont, il arriva dans la salle du trône.
Il fallait applaudir comme à chaque fois le travail qui avait été fournit, la salle était toujours autant ravissante et accueillante.

Quelque personne était déjà présente et ont avertit Ninja du protocole qu'il fallait suivre.
Il n'était donc pas en retard et pouvait passer quand ça serait a son tour. Il regarderai donc si toute les personnes présente avant lui sont partit preté allégeance et s'il voit que personne ne bouge il fera le premier pas.

Il reconnu bien sur dans la salle plusieurs charmante femme, dont une qui preté encore allégeance.
Une révérence avec un sourire pour chacune, et une salutation pour les hommes, il se mit un peu en retrait à son tour. Rare serait les fois ou cela se produirait mais il avait la tête pleine de pensée et pour l'instant il se mettait en retrait.
Après tout, tous avait la tête dans les fêtes de fin d'année.

C'est ainsi qu'il regarda la fin de l'allégeance, et essaya d'observer qui chercher a savoir s'il pouvait aller prêter allégeance ou pas...

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 12 Jan 2009 - 17:55

Dame de Viverols, c'est un plaisir pour moi de vous recevoir pour cette cérémonie. Je voudrais en profiter pour vous remercier du travail que vous accomplissez en noter universite, que vous gérez avec efficacité et bonne humeur.

FaVdB se penche et aide la Vicomtesse à se relever, c'est donc face à face qu'il continue.

Vicomtesse c'est avec reconnaissance que je reçois votre allégeance au trône ducal que j'incarne. C'est avec plaisir que je vous assure de mon devoir de protection, de justice et de subsistance.

Le Duc se penche alors pour accorder le baiser vassalique de paix, saisissant au passage quelques regards concupiscents dans l'assistance.
Gypsie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 12 Jan 2009 - 18:19

Gypsie prend la main tendue du Duc et se relève. C'est face à lui et toujours souriante qu'elle l'écoute avec plaisir.

Merci Monsieur le Duc ; c'est toujours avec plaisir que j'occupe ce poste de rectrice. Et la bonne humeur, c'est grâce à tous ses participants, élèves et professeurs, qu'elle règne à l'université.

Petite révérence, inclinaison de la tête, et Gypsie retourne vers Tof, attendant que la cérémonie se poursuive. Espérant voir arriver Jason de Vissac, qui n'a jamais manqué une cérémonie.

Intoxiqué par les RRs

Niveau: 1

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 12 Jan 2009 - 19:21

Tout vêtu de son mantel aux armes de France, le Baron s'avança au devant du nouveau duc élu pour diriger le Bourbonnais Auvergne.

Gypsie venait de prêter allégeance pour ses terres et à présent, le tour venait au chevalier Azdrine. Il s'avança donc et une fois devant le duc Favdb, il s'agenouilla et tendit les mains vers son futur suzerain.

Moi, Azdrine de Vissac, Baron d'Usson et de Riom, renouvelle ce jour mon serment envers le Bourbonnais Auvergne. Je jure de vous apporter auxilium, consilium, et obsequium comme tout vassal se doit d'apporter à un duché auquel il tient.

Nous précisons cependant que si un conflit venait à vous opposer vous Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté notre Très Bon et Très Aristotélicien Souverain Levan de Normandie le IIIeme, nous jurons que nous prendrions cause pour lui. Notre hommage lige allant vers la Couronne.

Si un conflit venait toutefois vous opposer vous Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Azdrine attendit la réponse du duc patiemment.
favdb
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Lun 12 Jan 2009 - 19:42

Baron Azdrine de Vissac, je reçois en ce jour votre allégeance renouvelée au Duché du Bourbonnais-Auvergne. Je vous assure en retour protection, justice et subsistance. Fasse que votre service de généalogiste fasse rejaillir honneur et considération pour notre Duché.

FaVdB tend la main au Baron pour lui signifier d'y prendre appui et de se relever, puis debout ils se donnent l'accolade vassalique en signe de paix.
naluria
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 2

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Mer 14 Jan 2009 - 19:21

Les allégeances se déroulaient bien mais il ne restait plus qu'une dizaine d'heure et beaucoup de monde n'avait pas encore prêté allégeance.

Auvergne s'approcha du Duc et lui remis un pli.

ivrel a écrit:
Par la grâce d'Aristote,
Nous, Ivrel, Dame de Tournoël en Bourbonnais-Auvergne,

à vous, FaVdB, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, FaVdB, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides, services(auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, FaVdB, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Sainteté Eugène, souverain pontife, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, FaVdB, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Ivrel, Dame de Tournoël en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié,

Le mercredi 14 Janvier 1457, sur les chemin Pyrénéens,

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Ninjaturtel
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 15 Jan 2009 - 10:38

[Az désolé j'enchaine histoire de faire avancer un peu Very Happy]

Azdrine avait prêté allégeance, personne ne semblait vouloir le remplacer... Cela voulait dire qu'une chose, c'était au tour de Ninja.

Demarche elegante, le tête relevé, le regard lointain, trop peut être car le Duc n'est pas si loin normalement. Mais la tapisseries qui ornaient le mur derriere le trone était sublime.
Il faudrait que Ninja demande chez qui ils se sont fournit afin de s'occuper de son château pas encore chatonner.

C'est ainsi donc qu'il s'avança, un peu contrarié de n'avoir pu prêté allégeance la dernière fois, mais bon c'est les risques du métier et il n'en veut pas a Ali cela va de soit... Quoi que... Mais nonnnn.
C'est ainsi... ah je l'ai déjà dit comme ça pardon, c'est alors qu'a force de flaner dans ses propres penser, Ninja arriva devant le Duc et la Héraut.

Salutation, sourire, il entreprend la procedure habituelle.
Debout sur ses deux jambes, il ploie un genoux. Ahhh la technique de l'équilibriste... aïe, aïe, nan c'est bon pas taper je corrige :=D
Il ploie un genoux et adopte la position du flamand rose, beau, élégant, gracieux, et avec de la prestance il se laisse doucement descendre grace a l'autre genoux qui de ploie également.

Ah que c'était si bien fait, s'entrainait il chez lui afin de rendre au mieux le moment ? Afin d'éblouir les personnes de la coordination de ses gestes ?
Je ne sais pas, si je sais mais je garde cela bien secret entre nous.

Le genoux a terre, il regarde alors le Duc et commence :

Moi, le Baron Doyen Docteur Ninjaturtel de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief et vous reconnais vous Favdb comme notre Suzerain.

Moi, le Baron Doyen Docteur Ninjaturtel de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure fidélité.

Moi, le Baron Doyen Docteur Ninjaturtel de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure aide et service armé.

Moi, le Baron Doyen Docteur Ninjaturtel de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure conseil.

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 15 Jan 2009 - 14:40

Messire Ninjaturtel, Baron de Glénat, je suis heureux de vous voir. J'agrée à votre allégeance.
Moi FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, par la grâce d'Aristote et la volonté des Bourbonnais et des Auvergnats, je vous assure en retour protection, justice et subsistance.

FaVdB, comme pour les autres nobles, invite le Baron à se relever puis lui accorde le baiser vassalique de paix.
Ninjaturtel
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 15 Jan 2009 - 16:34

Ninja renouvelle son serment, la voix est forte et haute, portante a travers la salle afin que tout soit bien entendu par les présents et surtout par la diablesse aux oreilles d'argent !

Le Duc accepta son allégeance, puis l'invite a se relever.
Ninja se lève alors et se prépare à l'accolade vassalique, comme Az qui l'a eu juste avant.

Surprise, et c'est même pas une caméra caché... ou une peinture caché si on veut être d'époque hé hé, le duc lui accorde un baiser vassalique xD
Certes, c'était pratique courante que de faire un baiser vassalique, même entre les nobles de même sexe.
Seulement il était coutume ces dernières années de faire une accolade pour cette situation...

Que devait il faire ? Comment réagir ?
C'était son premier baiser vassalique et il était super stressé. Il n'avait pas eu de cours par la Héraut qui aurai pu le renseigner un peu plus quand même.
Doit il fermer les yeux ? Doit il appuyer le baiser ? La langue ? rhoooo, j'arrête de dire des bêtises.

Il était droit, la colonne vertébrale jamais aussi droite je pense. Le Duc le relève et lui fait le baiser vassalique.
Qui ? de quoi ? finit ? On dirait.

Moment nouveau, qui s'est bien passer sans bavure.
Il remercie le Duc de cette échange de serment, remercie et sourit a Auvergne puis repart à sa place en se demandant pourquoi le Duc lui avait fait le baiser vassalique...
Il était sur d'avoir vu Az avec une accolade... Ceux d'avant qu'on t-il eux...

Pas le temps de réfléchir, il voit Gypsie et décide de lui rendre visite.
Elle est accompagné de Tof qui s'il se rappel bien avait été anoblit en même temps que lui... Je crois ^^

Bien le bonjour ma chère et ravissante rectrice.
Vous êtes toujours aussi magnifique, c'est un plaisir de vous voir.

Sourire, puis il se permet un baise main, peut être pour se destresser de ce premier baiser vassalique, pas toujours habitué le Ninja.
Il se tourne alors vers Tof

Bonjour Tof, comment va en cette journée d'allégeance.

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 15 Jan 2009 - 19:31

Le baron de Glénat ayant prêté serment, Galswinthe s'avança à son tour afin que la cérémonie puisse se terminer sans trop tarder. Elle se présenta devant le Duc et posa un genou à terre :

Moi, Galswinthe, baronne d'Herment et Dame de Saint-Saturnin, vous reconnais comme suzerain vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Je vous promets fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, je jure de prendre cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers,je jure que je prendrai cause pour vous.
Surgeon
Grande gueule

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 15 Jan 2009 - 21:06

Eridan était arrivé depuis quelques instant. Il avait vu "sa" Duchesse prêter allégeance. Quel courage dans son état!

Il avait entendu le serment de Dame Gypsie, sa mère.

Il attendait maintenant que ce soit son tour.

Il aimait l'atmosphère de cette cérémonie, même s'il déplorait l'absence du peuple d'Auvergne, mais "autres temps, autres moeurs..."

Il se concentra pour entendre la réponse du Duc et ne pas manquer son tour.
Gypsie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 15 Jan 2009 - 21:27

Regarde, surprise, son fils arriver. Toujours si bel homme, meilleur mine qu'il y a quelques mois. Une grande envie de l'embrasser, de le serrer dans ses bras, de lui parler. Mais comme à son habitude, il entre, discret, et ne vient pas saluer sa mère. Envie d'aller vers lui, mais à lui aussi de faire une fois par an un pas vers sa maman. Soupire, presque envie de partir tant la déception est grande.

Grande gueule

Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Jeu 15 Jan 2009 - 21:30

Comme Messire le Duc ne répond pas immédiatement, Eridan se permet de se déplacer et va s'asseoir à côté de Dame Gypsie.
Il est heureux de la revoir, lui qui a craint de ne jamais retrouver la force de se déplacer.

Il lui sourit et lui prend la main

Bien le bonjour, ma mère, je suis si heureux d'être aujourd'hui assis près de vous chuchote-t-il
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant