Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]

Aller en bas 
+37
hugues.carpadant
Clothilde de St-Nicolas
Ninjaturtel
Surgeon
paillard
karox
Gabrielle de Hennfield
trollfarceur
MarieAlice
Gaspard
azdrine
Titan.de.rhodes
THIBANTIK
Gypsie
naluria
Sunburn
Kenrui
Rick
Martymcfly
althiof
kalopsite
nictail
aiguemarine
Beths
Tiadriel
Toflegrand d'Auvergne
alivianne
Galswinthe
jazon
Tixlu
silec
lanfeust86
Val1
favdb
korydwen
ivrel
LLyr di Maggio
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:04

LLyr, toujours en bourbonnais Auvergne, à Clermont se devait d'assurer la relève sempiternellement, s'est présenté à la garde. Il a fait mander moult coursiers afin qu'à chaque coin du Bourbonnais-Auvergne et au dela, la Noblesse de Merites fussent prevenu de la cérémonie qui s'ouvrait.

De son pupitre il avait la liste des nobles se devant de faire leurs allégeances, un encrier et qqs plumes pour y noter les actes, témoignages et dérogeances éventuels dont toute cérémonie pouvait se targuer.

Il fit, à l'assemblée, néanmoins la piqure de rappel qu'il fallait faire à chaque cérémonie d'Allégeance. La même Logorrhée, la même diatribe ad nauseum


Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !
Gentes dames et nobles seigneurs

En ma qualité de Maréchal d'Armes de France et de par le Duc régnant du Bourbonnais-Auvergne, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblesse du Bourbonnais-Auvergne. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le Duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du Duc régnant, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie le Duc régnant leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer personnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Vostre Grasce, duc du Bourbonnais-Auvergne, quel est vostre désir pour l'ordre de passage: premier venu ou présséance ?


HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel (moins ici du fait du retard)
  • Les Nobles du Bourbonnais-Auvergne se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Subistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange la duchesse du Bourbonnais-Auvergne me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final (ou au fil de l'eau suivant) de présentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Bon RP...
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:00

Le messager avait été rapide, Ivrel qui se trouvait à l'Université voisine où elle discourait de maçonnerie avec Dame Gypsie et Messire Jardin arriva derechef dans la salle.
Elle attendit la réponse du duc, prête à prêter allégeance si ce dernier décidait d'accepter par ordre d'arrivée !
Revenir en haut Aller en bas
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:09

Double raison de sa présence ici, d'une part pour prester allégeance au nouveau Duc, enfin plutôt accompagné son époux qui presterait allégeance pour Cournon d'Auvergne, quand à elle, elle accepterait ou non la seigneurie de Mirefleurs. Leur famille passerait donc deux fois devant le Duc, ce qui pouvait préter à sourire, elle ne savait pas si il commencerait pas les anoblissements ou les allégeances... Elle était tout de même venue dès réception de la missive afin d'éviter de faire trop attendre les nobles qui prestaient allégeance. C'était bien compliqué, elle se glissa dans la salle, salua d'un signe de la tête poli les personnes déjà là. Attendant tranquillement dans un coin de la pièce, jetant des coups d'oeil à la porte, Althiof finirait bien par arriver... Et puis voir Modso aussi, bien qu'elle se doute très fortement de ce qu'il répondra, mais cela serait l'occasion de le voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:32

Le coursier dépêché par le Maréchal d'Armes avait trouvé FaVdB à la caserne, juste à temps avant son départ. Donc c'est avec entrain que FaVdB s'était présenté aux portes du château, et avait rejoint la salle préparée pour les allégences périodiques.

Déjà deux des nobles les plus illustres du duché attendaient. Il se présenta a elles pour les saluer.


Dame Ivrel, Dame Korydwen je vous présente mes respects.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 16:51

Val1 avait reçu le message, il alla vers la salle, et trouva déjà du monde.

Dame Ivrel, Kory, Favdb, salutations à vous trois.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:01

Messires, Dame Korydwen..... bien le bonjour à vous aussi, vous avez vu nos hotels ? j'attend que les maçons aient fini chez Messire Caddarik, puis ils viendront normalement chez moi ! Après le problème sera d'arriver à trouver de belles tapisseries pour orner les murs.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:03

Le Duc était dans ses appartements entrain de choisir la tenue adéquate pour la cérémonie des allégeances. Il adorait le rouge et d'ailleur sil était pratiquement tout le tems revêtu de cette couleur mais dans plusieurs teintes. Regard vers chaque tenue que les domestiques sortaient des lourdes armoires en chêne, pour se poser que une d'une teinte rouge bordeaux. Des boutons en or sur la tunique et des broderies dorées sur la poitrine, cela allait faire bel effet.

Une fois qu'il eut revêtit la tenue, il se laissa aider pour la lourde cape de cérémoine, bien trop lourde d'ailleurs, elle traînait sur le sol, un vrai ramasse poussière... Ensuite c'est le lourd collier de l'Ordre du Mérite quivit de la lourde épée de cérémonie et pour finir avec la lourde couronne...Décidément ces prédécesseurs avaient utilisés beaucoup d'or...

Lanfeust sortit donc des appartements ducaux pour se diriger vers la salle du trône où allait avoir lieu la cérémonie. Traversant couloirs et salles, saluant ceux qui s'inclinaient sur son passage, il arriva enfin devant l'huissier et attendit qu'il l'annonce.


Oyez Oyez, Nobles du Bourbonnais Auvergne, Sa Grâce Lanfeust de Troy, 26ème Duc régnant du Bourbonnais Auvergne.

Le Duc entre alors et marche jusqu'au trône pour y prendre place et s'adresser au Héraut qui avait tout bien organisé. En même temps il avait l'habitude, cela devait être un peu rengaine d'ailleurs pour lui comme pour les nobles mais personne ne pouvait s'y soustraire.

Messire Héraut, mon désir pour l'ordre de passage est le premier venu toute fois je souhaiterai que les annoblis se présentent en premier.
Revenir en haut Aller en bas
silec
Intoxiqué par les RRs
silec


Nombre de messages : 3857
Age : 72
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 16/10/2005


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:26

Silec enfin dans son château reçu missive pour l’allégeance.
Il se prépara donc, revêtant son habit d’apparat militaire avec les ornements de la licorne, son épée frappée de la licorne bien visible, sa cape mise avec les licornes d’or en plein milieu du dos.
Arrivé en salle des allégeances, il salua l’assemblée et se mit de coté attendant par politesse que ces dames fassent leurs allégeances.
Revenir en haut Aller en bas
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:35

Fav et Val arrivèrent grand sourire.

Bonjour à vous !

Elle écouta ensuite Ivrel qui parlait des hostels, a vrai dire elle ne s'y était guère intéressée.

Non malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de m'intéressée aux hostels, mais je ne doute pas qu'ils soient tous aussi beaux... Enfin vont le devenir.. Oui les tapisseries, mais je ne doute pas qu'à Clermont il sera possible d'en trouver.

Elle regarda ensuite le Duc, il discutait avec le héraut, elle était trop loin pour entendre, pis c'était les affaires du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:35

Le duc Tixlu s'était déplacé pour prêter allégeance au duc Lanfeust. Il salua ses amis déjà présent et attendit de pouvoir procéder à son renouvellement de serment
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMer 6 Mai 2009 - 7:26

Au premier venu ?
Fort bien, je le note.
Je crois que sa "sainteté" (oui un héraut c'est taquin des fois) Ivrel était la première sur place.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMer 6 Mai 2009 - 8:22

Ivrel dressa l'oreille entendant parler de Sainteté.............. elle vit le héraut lui faire signe, mais le duc ne voulait-t-il pas en premier voir les nouveaux nobles du Bourbonnais-Auvergne... les pauvres commencer par eux alors qu'ils n'avaient pas l'habitude !
Mais bon en attendant, elle allait commencer, il ne fallait pas faire attendre les autres, et puis on n'allait pas y passer la semaine !
L'évêque s'avança, et comme à son habitude appuyée sur sa crosse épiscopale qui lui servait de canne, elle inclina le buste et prononça le serment rituel, habituel et formel.


Par la grâce de Christos le Sage,
Nous, Ivrel, Dame de Tournoël en Bourbonnais-Auvergne, à vous, Lanfeust86, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes,


Par la présente, nous vous reconnaissons comme suzerain et affirmons haut et fort devant cette assemblée que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides, services(auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Lanfeust86, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Sainteté Eugène, souverain pontife, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Lanfeust86, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.


Puis elle attendit la réponse du Duc, désormais elle essayait de passer au début de ce genre de cérémonie, car une fois elle s'était endormie tant la cérémonie tirait en longueur et avait failli oublier de prêter allégeance avant que le jour ne se couche, tant elle était plongée, telle une bienheureuse, dans les doux bras de Morphée, heureusement Dame Naluria, avait entendu ses ronflements "discrets" et l'avait réveillé en sursaut !
Enfin, au moins à Saint Titus, elle avait une stalle confortable dans le choeur, avec des cousins et une réserve de cordial, souvenir du défunt Ubaldo... et songeant à son ami mort, Ivrel eut une larme discrète qui perla au coin de son oeil.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:05

Le Duc avait voulu que l'on commence par les nouveaux annoblis mais il semblait qu'un seul des deux était là. Le héraut demandé donc au Cardinal de venir puisqu'elle était arrivée en premier. Le "sainteté" surpris Lanfeust, voilà que le héraut taquinait son éminence.

Celle-ci s'approcha et s'inclina appuyée sur sa crosse. Il l'écouta et répondit à l'allégeance :


Ivrel, Dame de Tournoël, en ce jour, j'accepte votre Allégeance.

Puis continua.

Votre Eminence, moi, Lanfeust de Troy, Duc du Bourbonnais-Auvergne, par la grâce des urnes, je vous assure en retour protection, justice et subsistance.

Une fois finit, il se lève, fait relever son éminence et donne le baiser vassalique de paix. Il s'incline ensuite respectueusement devant le cardinal-évêque de Clermont.
Le Duc se rassoit ensuite pour le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
jazon
Crieur public
jazon


Nombre de messages : 401
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 02/04/2007


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMer 6 Mai 2009 - 11:49

Le vicomte et la vicomtesse de Ravel se présentèrent au chateau.
Ils venaient à la cérémonie d'allégeance.
Gypsie avait tenu à ce que Jazon porte une tenue de circonstance ainsi que sa couronne de vicomte.
Il s'était exécuté presque de bon gré, n'étant pas habitué à ce genre de choses. Il choisissait pourtant ses tenues avec bon gout mais la couronne, c'était vraiment pas son style.
Mais il voulait faire honneur à son épouse et à leur fils.

Ils entrèrent dans la salle alors que son éminence Ivrel prétait serment. Le duc était entrain de lui répondre.

Jazon reconnut Kory, sa grace le dux Tixlu, Silec, Favdb et Val qu'il n'avait pas vu depuis très longtemps. Ca remontait avant qu'il déménage à Montbrison, du temps où il habitait encore Murat.
Gypsie à ses côtés, ils allèrent les saluer, tour à tour, se faisant discret pour ne pas perturber la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:17

Ivrel se recula pour laisser place aux suivants, après avoir jeté un regard étrange au héraut, se demandant si par hasard il avait un accès direct au soleil !
Revenir en haut Aller en bas
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:34

Certes arrivée en deuxième, mais visiblement ça ne commencerait pas par eux les nouveaux nobles, il faudrait donc attendre la fin de la cérémonie et bien soit. Elle laissa passer Ivrel et se recula pour se mettre dans un coin après avoir saluer discrètement les personnes qu'elle connaissait, puis elle fit un léger signe à ceux qui étaient arrivés après elle, afin qu'ils aillent prester allégeance et qu'ils n'attendent pas qu'elle le fasse.. Elle ne comptait pas prester allégeance pour son époux parce qu'elle savait qu'il aimait bien le faire et puis il allait arriver. Elle ne voulait pas rallonger la cérémonie qui était déjà assez longue en générale et pis elle ne voyait mal passer deux fois devant le Duc et elle ne savait pas spécialement comment il fallait faire comme elle avait déjà une terre de par son mariage avec Althiof... en gros c'était bien prise de tête et le plus simple était d'attendre.

Elle se recula discrètement et s'appuya contre une des colonnes de la salle, proche de la porte... Pas pour partir, mais pour l'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyMer 6 Mai 2009 - 16:18

Galswinthe avait accompagné son époux à la cérémonie d'allégeance, saluant discrètement les personnes présentes. Bien vite la cérémonie commença et les serments allaient s'enchaîner. Elle prît place et attendit patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
alivianne
Intoxiqué par les RRs
alivianne


Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 14/05/2005

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:08

Après avoir reçu la lettre de l'heraut auvergne faisant fonction le duc LLyr. La duchesse s'empressa d'envoyer son serment d'alléance au nouveau duc du BA.

Rapidement, elle écrivit


Citation :
Très cher ami Lanfeust de Troy, à l'actuel grasce le duc du Bourbonnais-Auvergne

Comme vous le savez, je suis absente du duché. Je regrette de ne point venir en personne prester mon allégeance. Je vous envoie donc mon serment d'allégeance par courrier rapide. J'espère que vous en ferez bonne réception.

Par la présente, nous Alivianne d’Azayes, pair de France, duchesse de la tour d’Auvergne, reconnaissons comme suzerain vous, Lanfeust de troy, duc du Bourbonnais Auvergne, qui fut élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apportez aide (auxilium) et conseil (consilium), respect (obsequium).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Lanfeust de troy , Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers qui exclurait la ducale (d’Argenton) de mon époux Thierry d’Azayes, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Fait à Sarlat, ce jour de mai le 7 de l’an 1457.

Alivianne d’Azayes certifié veridique par apposition de mon sceau.

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Sceaualirougena5

Tout cela fut mis scellé comme il ce soit et arrivé à bon port.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 13:40

Je sais que vous avez demandé à voir les futurs anoblis en premier, mais il m'a semblé plus urbain qu'il soit dans la présséance afin que cette journée n'en devienne pas interminable.
Après tout c'est vous qui les nommer et les octroyer, le mieux je pense, étant que cela soit vous qui les appeliez.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 14:33

Le Duc reçut une missive des mains du Héraut. C'était Alivianne qui prêter allégenace.

Il répondit donc à sa lettre.


Citation :
A vous Alivianne d'Azayes, pair de France, duchesse de La Tour d'Auvergne, chère amie.

J'espère que votre voyage se déroule bien et veuillez passer mes amitiés à ceux qui vous accompagnent.

Bien entendu et c'est avec grand plaisir que j'accpte votre allégeance.

Votre Grâce, moi, Lanfeust de Troy, Duc du Bourbonnais Auvergne, par la grâce des urnes, je vous assure en retour protection, justice et subsistance.

Avec toute mon amitié.

Fait à Clermont, le sept mai mil quatre cent cinquante sept.

Lanfeust de Troy

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Bajpv4

Il écoute ensuite le Héraut et hoche la tête.

Bien dans ce cas là j'appelle Dame Korydwen afin de vous voir octoyer la seigneurie de Mirefleurs de par votre allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
Toflegrand d'Auvergne


Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 15:39

le Seigneur de Chamblet arriva pour preter allégeance ne savant pas si il le devait, c'était vraiment pas son fort les us et coutume de la Noblesse il avait essayé de suivre le dernier texte a appliquer mais sans grand succes, il se mit au fond de la salle et attendit de voir si on allait l'appelé.
Au pire Naluria viendra le mettre dehors et puis son bras est toujours tres plaisant donc cela sera un tres bon moment quand meme
Revenir en haut Aller en bas
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 16:08

A tord et à travers qu'elle pensait être tranquille la Baronne en attendant son Baron d'époux adossée à une des colonnes de la pièce, c'était sans compter sur le Duc qui l'appelait. Elle avait pensé qu'il finirait avec les allégeances avant d'appeler les nouveaux nobles, mais visiblement ce n'était pas le cas. Vrai qu'elle était arrivée deuxième, mais ça ne la gênait pas d'attendre et de laisser passer, après tout elle leurs avait fait un signe... Bon et bien tant pis quand il faut y aller, il faut, quand même ce n'était pas aller voir la mort, il y avait bien pire que de recevoir une Seigneurie, largement, mais c'est une légère pointe d'angoisse qui naissait en elle. Si elle n'était pas à la hauteur... Pis certains pensaient que c'était pas très bien de l'accepter parce que c'était Fav, et qu'il était BAR et ceci et cela... Mais la véritable décision lui revenait à elle. Même quand elle avait dit à son époux qu'elle ne savait pas ce qu'elle devait faire... Il lui avait bien dit que c'était son choix à elle, rien qu'à elle, qui ne fallait pas se laisser influencer par les autres... Mais bien ce qu'elle pensait au fond d'elle. Quoi qu'il en soit, il avait également dit qu'il la soutiendrait toujours.

C'est d'un pas assez décidé qu'elle s'approcha du Duc, enfin quitta sa colonne et tourna les talons vers la porte, la regardant, suppliant le seigneur de le faire venir, il n'allait pas rater ça et elle ne pouvait pas faire attendre les autres nobles... C'était pas terrible comme situation, elle se tourna, déglutissant légèrement, tirant un peu sur le haut de sa hum... Elle avait mit une robe rouge comme souvent d'ailleurs. Elle dégagea légèrement son cou, comme si brutalement sa robe venait de l'étrangler... Elle avançait doucement, un pied devant l'autre, rougissant au fur et à mesure qu'elle avançait.

Une récompense... Rien que pour elle, pour elle-même. Elle serait Korydwen, une personne entière et non comme bien souvent... Korydwen épouse d'Althiof, ancien prévôt du BA. Pas qu'elle ne soit pas fier de lui, bien au contraire, il avait fait du chemin et un beau. Mais bon avouer que de passer pour la femme de... Au lieu d'une personne, c'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. D'abord le collier de l'ordre du mérite et maintenant ça. Le chemin parcouru avait été long, semé d'embauches, mais bien pour ça que la récompense serait d'autant plus appréciée. Conseillère au maïs au début, simple gueuse... Et puis, elle avait avancé à la mairie, passant par différent postes, nouveaux arrivants, paysans, filière de la viande, animation, panthéon de Montbrisson... Ca ça lui plaisait, bourgmestre deux fois, douanière sans réellement le vouloir, elle avait été intégré un peu comme ça, au début juste pour remplacer Al et puis finalement elle était restée, elle s'y plaisait plutôt pas mal. Puis la descente aux enfers avec la mairie de Montbrisson, Kao, le mandat volé... Elle se souvenait de cette période... Accusée à tord et à travers, roulé dans la boue par certains qui pensaient la connaître, connaître son elle profond et ses pensées... Ils finiraient bien par le payer chez le Très Haut, elle n'en doutait pas, elle savait elle ce qui était vrai, le reste... Broutilles et pacotilles, qu'ils se débrouillent pensent ce qu'ils veulent... Ensuite la guerre... Revenue pleine de volonté, la chancellerie d'abord juste le Limousin et ensuite Toulouse, avancer doucement, découvrir ce monde, le comité des festes, lieu d'animation, ce qui lui plaisait réellement et enfin ce fameux conseil ducal... Capitaine... Une bonne surprise pour elle qui n'aimait pas spécialement l'armée... Ce mandat, elle s'en souviendrait, mais finalement ça la faisait rire... Et ensuite Aspirante Maréchale... l'armée pour se rendre compte que finalement, elle préférait la prévôté... D'ailleurs ce qu'elle avait pu avoir comme problème... Un capitaine venant de la prévôté... Mon dieu horreur... Sourire sur son visage en s'approchant du trône ducal.

Réverence.


Bonjour Votre Grasce !

Elle ne savait pas vraiment comment saluer le Héraut avec le protocole, elle s'inclina légèrement devant lui, un sourire aux lèvres... Pourvu qu'elle ne bourde pas.

Elle le regarda une question la titillant légèrement.

J'aurai une question... En fait deux. Dois-je éventuellement prester allégeance pour les terres de Cournon d'Auvergne, baronnie de mon époux... Enfin si ce dernier le souhaite, ou doit-il passer devant vous. Je ne sais pas spécialement comment faire dans ces cas-là... Accepter une terre et prester allégeance pour une autre, peut-il être fait en même temps ou non ?!

Il n'était toujours pas là, elle lui ferait comprendre, enfin si il arrivait à temps.

Où se trouve exactement la Seigneurie de Mirefleurs ?!

Légèrement rougissante, espérant ne pas faire perdre de temps aux autres, mais en gagner secrètement pour le voir arriver, sinon tant pis, elle ferait sans à contre-coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tiadriel
Intoxiqué par les RRs
Tiadriel


Nombre de messages : 1594
Age : 36
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 14/01/2007


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:43

En temps ordinaire, Tiadriel n'assistait jamais à la cérémonie d'allégeance des Nobles. Que serait-elle venue y faire d'ailleurs ? Mais aujourd'hui... Aujourd'hui, c'était différent. Sa belle-soeur allait recevoir une Seigneurie. Elle ne savait pas laquelle mais Korydwen l'avait amplement méritée. Elles en avaient un peu parlé toutes les deux. C'était suite à son mandat en tant que Capitaine du BA. Tiadriel avait oublié de qui elle avait pris la suite. Elle avait essayé d'y réfléchir, mais en vain.

Elle avait donc soigné sa tenue, confié les enfants à Marthe et s'était rendue au Château pour suivre la cérémonie. Elle entra discrètement, pensant être à l'heure, mais... Non, elle avait manqué le début. Zut ! Heureusement elle arrivait pile pour voir Kory s'avancer devant le Duc et lui faire la révérence.
Elle jeta un oeil circulaire sur la salle, salua d'un signe de tête les présents, avant de reporter son attention sur sa belle-soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Beths
Intoxiqué par les RRs
Beths


Nombre de messages : 17794
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 24/04/2007

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:40

Salle d'allégeance au nouveau Duc régnant, Beths en tant que Dame de Gondole, de petite noblesse issue de mérite, elle n'avait pas à porter allégeance et ce n'est point pour cette raison qu'elle se rendait en ces lieux. Mais bien parce que sa suzeraine et amie avait été appelée pour recevoir une Seigneurie ... Seigneurie de Mérite.
Bien évidemment, la jeune femme était curieuse, curieuse de voir si Kory allait accepter d'une part, et si tel était bien le cas, comment elle réagirait au baiser de paix coutumier. Hum la question était sans doute intéressante.

Arrivant à petits pas discrets étant comme de coutume en retard, espérant que cela ne dure pas des heures et des heures, elle avait encore trop de pigeons à occuper, Beths se cala le dos contre un mur. Elle eut un sourire à demi amusée lorsqu'elle entendit les questions de Kory ... en fait elle dut même faire attention à ne pas rire. Hum ... cela promettait.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:22

Le Duc regarda Korydwen approchait, elle semblait assez mal à l'aise apparemment et regarder souvent en arrière. Il inclina la tête quand elle fit sa révérence et l'écouta attentivement.

Il fut quelque peut surprit par les questions de Korydwen mais lui répondit.


Dame Korydwen, il me semble que vous pouvez prêter allégeance pour les terres de Cournon sans que votre époux ne soit là. Mais il est vrai que voir votre époux aurait été plaisant.

L'autre question était d'ordre géographique, heureusement pour lui il s'était intéressé aux anoblissements. D'ailleurs il aimait bien tout ce qui touchait l'hérauderie. Peut être qu'un jour il viendrait empiétait sur les plates bandes de Marty....

Dame Korydwen, la seigneurie de Mirefleurs est proche de Cournon.

Un très bon choix d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty
MessageSujet: Re: De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]   De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
» [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]
» [Codex Levan] Chapitre 2 – Les fiefs et territoires nobles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: