Martymcfly Grand du Duché

Nombre de messages: 6166 Age: 28 Localisation: Moulins Date d'inscription: 27/05/2007
Niveau: 3
 | Sujet: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Sauves Mer 27 Mai 2009 - 17:20 | |
| Héraldisme Fief Seigneurial relevant du Duché de La Tour d'Auvergne Description du Blason : Ancien nom : Devise : - Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Victoria d'Azayes Nom des habitants : Saint-Sauviens, Saint-Sauviennes Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : Généralités historiques
- Possession au 13ème de la maison de La Tour-d'Auvergne, puis des du Cros.
- Un château féodal existait jadis au hameau de Châteauneuf.
Vestiges préhistoriques et antiques Architecture civile
- Portique Renaissance* (IMH), sur la place.
- Pont 18ème.
Architecture sacréeSOURCES : http://pagesperso-orange.fr/tfouris/hist.htm | Citation: | | Au XIII ème siècle, le bourg et la moitié ouest du territoire de la paroisse de Saint-Sauves appartenaient à la baronnie de LA TOUR D’AUVERGNE. Bertrand de LA TOUR, premier du nom, seigneur d'Olliergues, de La Tour (1206-1212), d'Orcet, de Montpeyroux, de Coudes, marié à Judith de MERCOEUR en 1190, obtint par une transaction passée avec son frère aîné, Bernard, seigneur de La Tour et mort sans postérité, qu'il reçoive la seigneurie de Saint-Sauves. Pierre de CROS, Chevalier, seigneur du Cros, de la Tartière et de Saint-Sauves, fut inscrit comme tel à l’armorial de Revel en 1450 ; il donna le fief à son neveu Jacques, seigneur de la Tartière, Marchal, Orcival et époux de Charlotte de ROCHEBARON, fille d'Antoine, écuyer, seigneur de La Tour, d'Aurel, de Val, de Marsac et de Dauphine de Thiers. |
N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé_________________ Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair de France
Dernière édition par Martymcfly le Ven 24 Juin 2011 - 20:26, édité 1 fois |
|
Martymcfly Grand du Duché

Nombre de messages: 6166 Age: 28 Localisation: Moulins Date d'inscription: 27/05/2007
Niveau: 3
 | Sujet: Re: [Seigneurie de La Tour d'Auvergne] Saint Sauves Ven 17 Juil 2009 - 2:05 | |
| | Citation: | Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de sa Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, faisons acte de la demande de Dame Alivianne, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de la Tour d'Auvergne Sise au fief nommé Saint Sauves, à Damoiselle Victoria d’Azayes.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Saint Sauves est bien seigneurie du duché de la Tour d'Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or à la tour d'argent brochant sur le tout, au second d'or au hêtre arraché au naturel ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois étoiles d'or., soit, après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Alivianne, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Damoiselle Victoria d’Azayes:
| Alivianne a écrit: | Nous, Alivianne d’Azayes
Désire octroyer la seigneurie seigneurie de Saint Sauves, à ma fille ainée Victoria d’Azayes. A ma mort, elle héritera d’un de nos duchés.
J’ai confiance en elle et je serai heureuse de la compter parmi mes vassaux.
 |
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le XVeme jour du Mois de Juillet 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

|
_________________ Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair de France |
|