Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 3

MessageSujet: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Jeu 9 Juil 2009 - 11:13

La salle du trône... Encore vide à cette heure bien matinale... Dans quelques minutes, elle sera sûrement remplie.

Remplie de toute la noblesse auvergnate qui viendrait renouveller leur allégeance au nouveau régnant.

Le nouveau Héraut du Bourbonnais-Auvergne allait ouvrir la cérémonie et attendait son voisin, le Duc Tixlu.

Tixlu
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Jeu 9 Juil 2009 - 18:17

Le duc Tixlu entra... et vint saluer son voisin et néanmoins hérault

Bonjour à vous, duc de Billy, ou plutôt dois-je vous appeler désormais Auvergne.

Recevez mes sincères félicitations pour votre nomination.
Je serai ravi que ce soit moi qui bénéficie de votre première cérémonie Wink

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Jeu 9 Juil 2009 - 18:47

A la suite du Duc, Galswinthe arriva bien loin derrière, accompagnée de Guilelme qui tenait à montrer fièrement comment il marchait à présent si on l'aidait un peu en lui donnant la main. Ils avaient mis du temps à se préparer. Elle tenait à ce que son fils soit élégant pour sa première grande apparition parmi la noblesse en ce jour si particulier.
La salle du trône était encore déserte, mais bientôt, elle se remplirait : lentement mais sûrement.
Ils en profitèrent alors pour s'approcher avant que la grande cérémonie protocolaire ne commence :

Bonjour Auvergne, toutes mes félicitations pour cette nomination qui me ravit.
Revenir en haut Aller en bas
Guilelme
Crieur public

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Jeu 9 Juil 2009 - 19:23

Fierement chaussé et habillé, Guilelme faisait le grand en avencant dans la salle. Certe sa momon lui donné la main mais il était fier comme un bar-tabac. Il avancait a ses cotés dans ce monde rempli de grande personne.
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Jeu 9 Juil 2009 - 20:22

Les premiers arrivés... Le couple régnant. Sa Seigneurie Tixlu et son épouse qui tenait par la main son fils.

Votre Grâce, mais votre héritier marche à présent ! Marty lui fit un grand sourire. Que les enfants grandissent vite.

Penser à l'avenir... Ne pas se retourner sur le passé.

Si vous souhaitez vous asseoir aux premiers rangs. Vous avez les meilleures places.

Se tournant vers le régnant.

En effet Votre Seigneurie, je suis devant vous en tant qu'Auvergne. Et c'est également un plaisir en plus qu'un honneur d'être le témoin héraldique de votre quatrième cérémonie d'allégeance.

Il lui sourit poliment.

Vous avez l'habitude de ce genre de cérémonies. Alors je vais vous poser la question fatidique... Souhaitez vous procéder par préséance ou au contraire au premier venu ?

ivrel
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 10 Juil 2009 - 8:06

Prévenue par pigeon "de course", l'évêque, qui n"était jamais bien loin du chateau ducal étant donné la proximité des batiments de la Manufacture, entra dans la salle et arriva au moment où le hérault demandai son avis au duc Tixlu quant au déroulement pratique de la cérémonie. Elle attendit la réponse du duc...

ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 10 Juil 2009 - 12:04

Une fois n'est pas coutume, Themis se présenta à la cérémonie d'allégeance de la Noblesse à son nouveau Duc. Nouveau...nouveau...comme un air de déjà vu ce Duc !
Elle prit place près d'Ivrel, sa chère mère, toujours présente, pillier du Duché. Un clin d'oeil à Gals et à son fils à présent monté sur pattes.
ivrel
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 10 Juil 2009 - 13:28

Ivrel apperçut son amis Thémis qui venit s'installer à côté d'elle, elle la salua et commneça à papoter...

Alors comment va la famille, et les enfants ?

Cela fait tellement longtemps qu'on ne s'est vu, j'espère que bientôt vous nous rejoindrez à Clermont pour vous aussi vous lancer dans l'aventure de la construction d'un hotel, vous verrez c'est très revigorant. Qu'est ce qu'on s'amuse avec Dame Gypsie, on n'arrête pas de papoter au sujet des charpentes, des briques, de la taille des pierres, des sujets de nos tapisseries, de l'harmonie des couleurs ! c'est PASSIONNANT !!!!!!

Val1
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 10 Juil 2009 - 15:39

Val1 arriva quasiment le premier à l'allégance. Le duc était déjà là, accomagné de sa femme et de son fils. Il vit également en pleine discussion la duchesse Thémis et son éminence Ivrel.

Il salua les gens et laissa le devant de la scène pour les premiers appelés.
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 10 Juil 2009 - 18:17

Papotage de Cardinal et de duchesse :

La famille ne va pas trop mal, les enfants grandissent, cachant son ventre, la vie est tranquille...trop à mon goût ! Elle sourit. Clermont...Oui, il faudrait que je prenne le temps de venir vous visiter, mais tu sais, j'ai pas mal voyagé ces temps-ci. J'espère que tout ce passe bien pour vous et pour toi.

La salle se remplissait doucement.
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 10 Juil 2009 - 19:57

Lettre reçue d'Auvergne, petit passage dans son bureau pour comprendre avant d'arriver ici pour les allégeances, il y a deux mois, c'est lui qui recevait les allégeances des nobles du Bourbonnais Auvergne, il avait pratiquement eut tous les nobles d'ailleurs sauf un. En tant qu'ancien duc régnant, Auvergne lui avait expliqué qu'il devait être présent car il serait anobli au cours de la cérémonie. Voilà une bonne nouvelle, pouvoir prêter allégeance à son Duc, à son duché même s'il avait pas besoin d'un titre pour servir son duché.

Dans une belle tenue bleue et légère, couleur de son futur fief, il pénétra dans la salle du trône où déjà quelques nobles étaient présent. Le couple ducal, Auvergne, Son Eminence, la rectrice, Val et la duchesse Thémis.

Il s'approcha alors de son collègue de la chancellerie.

Bonjour Val, comment vas tu? Tu t'en sort avec tes différentes fonctions?

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 10 Juil 2009 - 21:17

Arrive en se demandant combien de fois elle a renouvelé cette allégeance. Face à combien de ducs ou duchesse. Une chose est sure, ce sera la quatrième fois qu'elle posera genou à terre devant Tixlu. La routine presque. Robe d'un bleu azur simple et légère, décolleté tout en dentelle mettant en évidence le magnifique collier de perles offert par son époux à l'occasion de son dernier anniversaire. Belle fête se fut, où Gandelin lui fit cadeau d'un adorable chiot.

La famille ducale est là, qu'ils grandissent vite ces enfants. Gypsie est étonnée de voir Guilelme tenir déjà sur ses jambes. Heureusement il doit y avoir du monde à Lapalisse pour lui courir après, ce qui ne saurait tarder. Deux hommes discutent, Val et Lanfeust. Gypsie souriante salue amicalement à la ronde et s'approche des deux dames présentes.

Bonsoir ma mère, Themis. Contente de vous voir toutes les deux. Comment allez vous ? Notre mère t'a raconté nos aventures à la manufacture Themis ? Elle t'a parlé de la superbe tapisserie que nous glissons dans chaque commande ? Ma-gni-fi-que Themis, simplement ma-gni-fi-que... Une vue d'un lac d'Auvergne, splendide... Peut être auras-tu le temps de passer voir cela ?

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 11 Juil 2009 - 6:32

Bonjour mon petit Guilelme... Viens dans les bras de papa. Tu seras aux premières loges pour voir passer tous les nobles de ce duché.

Auvergne, je vous saurais gré de procéder par préséance.
Guilelme, mon garçon, tu vois, ça veut dire que comme papa dirige ce duché pour quelques temps - c'est la quatrième fois - tous les nobles qui prêtent allégeance au duché, c'est à dire qui offrent leur service et leurs conseils à papa en échange de sa protection, vont défiler ici pour plier le genou et réciter leur serment, de façon à ce que papa confirme qu'il leur donne bien protection en retour. C'est une cérémonie symbolique, mais elle a de grandes conséquences en cas de besoin, comme une guerre par exemple. Là, papa a demandé que ce soit les plus titrés, donc normalement ceux qui ont le plus servi le duché, qui passent en premier.

Crieur public

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 11 Juil 2009 - 8:23

A l'invitation de son pair de pére, Guilelme quitta sa momon pour se rendre dans les bras de son popo.

Duc popo et nobe et genoux... disait il en se grattant les doigts.
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 11 Juil 2009 - 8:42

Bonsoir ma mère, Themis. Contente de vous voir toutes les deux. Comment allez vous ? Notre mère t'a raconté nos aventures à la manufacture Themis ? Elle t'a parlé de la superbe tapisserie que nous glissons dans chaque commande ? Ma-gni-fi-que Themis, simplement ma-gni-fi-que... Une vue d'un lac d'Auvergne, splendide... Peut être auras-tu le temps de passer voir cela ?

Bonsoir Gypsie, toujours en beauté !
Mère me racontait justement vos créations à la manufacture. Il faut absolument que je vienne voir ça, avec les enfants. Qui s'occupe des commandes, je voudrais faire tapisser la salle de réception de Mauriac.

Le duc demanda la préséance. Ce serait donc bientôt à son tour, elle attendait le feu vert d'auvergne.
Gypsie
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 11 Juil 2009 - 9:16

Toujours en beauté ? merci Themis ; tu n'as vraiment rien à m'envier.
Ivrel s'occupe des commandes ; tu souhaites un thème particulier ? Un paysage ? Actuellement nous pouvons nous inspirer des moissons, as-tu vu comme les blés sont beaux cette année, si blonds ! Presque aussi blonds que les têtes des enfants d'Auvergne.

Le duc demanda la préséance, de quoi rendre la cérémonie un peu plus longue. Heureusement il y avait de quoi se restaurer, des pages allaient de l'un à l'autre, offrant délicieux breuvage et petits fours. Tixlu expliqua à son fils la teneur de cette cérémonie, ce qui sembla grandement inspirer son fiston. Comment appelait-on un fils de pair... Paireau ? Pairon ? Pairet ? Petit pair ? Il était en tout cas un petit pair du Bourbonnais Auvergne. Tout en regardant l'enfant, cherchant à qui il ressemblait le plus, Gypsie attendait le coup d'envoi de l'allégeance.

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 11 Juil 2009 - 10:07

A votre convenance Votre Grâce.

Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !
Gentes dames et nobles seigneurs
Ce jour, par moi et pour le Duc du Bourbonnais-Auvergne Messire Thibault-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese du Bourbonnais-Auvergne. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du duc/comte, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie le duc/comte leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer parsonnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Sa Grâce Tixlu a émis le souhait de procéder par préséance. Nous allons donc commencer par la Haute Noblesse de notre Duché, c'est à dire les Ducs, Duchesses, Comtes et Comtesses. Viendront ensuite la Moyenne Noblesse composée des Vicomtes, Vicomtesses, Barons et Baronnes, et nous termineront par la Basse Noblesse constituée des Seigneurs et Dames de Mérite. Les couronnements des deux derniers régnants se feront lors de cette cérémonie, les anoblissements demandés par le Duc sortant se feront à la suite de la cérémonie.

J'appelle donc pour commencer :

Sa Seigneurie Alivianne d'Azayes, Duchesse de La Tour d'Auvergne.
Sa Grandeur Kad d'Azayes, Comte de Forez.
Sa Grâce Trollfarceur, Duc de Vichy et Baron de Dienne.
Sa Grâce Silec de Joncheray, Duc de Saint-Nectaire et Baron de Mercoeur d'Auvergne.
Sa Grâce Galswinthe de Ludgarès, Duchesse de Lapalisse, Baronne d'Arfeuilles et d'Herment, Dame de Commières et de Saint-Saturnin.
Sa Grâce Themisladouce de Penthièvre de Balsac, Duchesse de Combrailles et de Mauriac, Baronne de Balsac.
Sa Grâce Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy.
Sa Grâce Pierre de Roanne, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort.

ainsi que les deux anciens régnants, Dame Natafael et Messire Lanfeust de Troy, dict Lanfeust86.

HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel
  • Les Nobles du Bourbonnais-Auvergne se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le duc du Bourbonnais-Auvergne me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances ont été envoyées afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Bon RP...
/HRP

favdb
Intoxiqué par les RRs

Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 11 Juil 2009 - 11:42

FaVdB entrait dans la salle du trône alors que le Duc de Billy, nouveau héraut de la marche d'Auvergne, officiait en rappelant la procédure d'allégeance. Il marqua un arrêt pour que le bruit le perturbe pas l'annonce.

Puis il s'avança et rejoignit les autres nobles présents. Il n'irait pas ployer le genou tout de suite, donc il prit son temps pour s'asseoir, saluant les présents.

Dernière édition par favdb le Mer 15 Juil 2009 - 21:12, édité 1 fois
alivianne
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 11 Juil 2009 - 22:00

Alivianne arriva enfin dans la salle du trône. Elle venait d'annoblir 5 nouveaux seigneurs et c'était à son tour d'aller prester allégeance. Elle salua les gens qu'elle croisa lorsqu'elle alla directement vers le duc Tixlu. Petit sourire vers Auvergne, elle était contente pour sa nomination.

ELle remarquat Gals pas loin qu'elle irait parle un peu plus tard, elle avait le temps d'aller bavarder après. Des gens attendaient, il était temps que ça commence.

A genoux devant le duc du BA, la duchesse de la tour d'Auvergne dit :

Moi, Alivianne d'Azayes, Pair de France, chevalier de France, duchesse de la tour d'Auvergne et d'Argenton, renouvelle mon serment d'allégeance au duché du Bourbonnais Auvergne représenté par vous, Thibault-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, élue par la grâce des urnes.

Je jure de vous apporter aide (auxilium) et conseil (consilium), respect (obsequium). Par contre et ceci pour les terres ducales d'Argenton dans le berry. Si jamais vous aviez un conflit envers ce duché, je devrais rester neutre ou défendre le bourbonnais-auvergnat.

Elle attendit que le duc réponde et lui fasse le baiser vassalique.
Tixlu
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 12 Juil 2009 - 4:46

Tixlu vit arriver fort logiquement Alivianne, première à lui prêter allégeance, com-paire des premiers jours. Il se souvenait avec amusement comme il avait jadis été impressionné les premières fois qu'elle lui avait adressé la parole - au BAR sans doute. Un pair de France.... Il avait fait du chemin depuis.

Il s'approcha d'elle et la releva.

Alivianne d'Azayès, Pair de France, chevalier de France, duchesse de la tour d'Auvergne et d'Argenton, nous, Thibault-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne par la grâce des urnes, acceptons ce jour et devant témoins votre allégeance et vous assurons en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Puis il s'approcha et lui offrit le baiser vassalique (pas le même toutefois que celui qu'il avait offert à Galswinthe lors de sa précédante cérémonie d'allégeance. Wink ).

Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 12 Juil 2009 - 5:11

Auvergne prenait des notes pour bien se rendre compte de l'avancée de la cérémonie. Echanges de serment entre deux Pairs. Et d'un ! Plus que... arf... beaucoup... Il remit alors une missive au nouveau régnant.

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Moi, Pierre de Roanne d’Azayes, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort

A toi, Tixlu, nouveau Duc du Bourbonnais Auvergne, mon ami.

Salut.

Par la présente, je reconnais comme suzerain toi, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne par la grâce des urnes.

Que part la même étant ton suzerain, je deviens le tien, lien qui va nous unir de façon intense, enfin pas comme certaines damoiselles rencontrées au hasard des voyages, mais un lien beaucoup plus fort. Enfin pas trop quand même.

Que je te dois désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), respect sans aucuns doutes car il est un grand respect entre nous depuis très longtemps, aide, mon épée sera toujours au service de ce duché que je chéris comme tu le sais bien, et conseil, je crois que là, c’est plutôt toi qui est en âge de me donner conseil, d’ailleurs, à ce propos je voulais te demander la différence entre….enfin je ne crois pas que ce courrier soit le but de cette demande…

Que si un conflit venait t'opposer toi, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour toi.

Que si un conflit venait t'opposer toi, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à notre Roy, je jure que je prendrais cause pour lui.

Puisse la bête sans nom m'offrir une mort atroce plutôt qu'avoir un jour à trahir mon serment.

Atuellement en Bourgogne à chasser le lion, je ne puis être près de toi pour ce moment intense en émotion, les moines m'appelant également dés demain, je te promets de venir te voir dès mon retour du monastère.

Fait sur les routes de Bourgogne le X juillet MCDLVII

Pierre de Roanne d’Azayes

alivianne
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 12 Juil 2009 - 10:17

Durant le baisé vassalique, Alivianne eut une pensé à l'homme qu'elle embrassait. Tixlu était un homme bon, sage et elle appréciait son travail autant à la pairie qu'au duché. Des murmures lui avaient dit qu'il se montrait un peu moins présent qu'avant. Elle devait lui en toucher un mot. On ne pouvait pas juger cet homme qui avait tant fait pour le BA ainsi. Ils étaient adversaires en politique, mais ils étaient des amis sincères. Elle prendrait toujours sa défence.

Petit souvenirs aussi voilà un long moment, lorsqu'il s'était proposé tête de liste au BAR. Alivianne avait jugé qu'il était encore trop tôt. Il avait suivi son conseil et depuis il a été le recordman duc élu du BA. Elle était fière de lui. Elle était aussi heureuse pour sa grande amie et vassale Gals. Vraiment, ils formaient l'un des plus beaux couples du BA.

Petit clin d'oeil vers Tixlu, petit message voulant dire bon courage pour cette longue journée qu'il allait revivre pour une x iemes fois.

Elle s'inclina profondément vers le duc du BA et recula pour aller voir son épouse ainsi que les autres qui l'entouraient. Elle les salua discrêtement laissant la place au autres nobles

Bien le bonjour tous le monde, vous allez bien? elle s'addressait à tous le monde, ainsi elle n'oubliait personne Very Happy
natafael
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 12 Juil 2009 - 11:30

Natafael était arrivée discrètement dans la grande salle du Trône.
La dernière fois qu’elle était venue ici, elle se trouvait à la place de Tixlu. Cette fois ci, elle venait prêter allégeance au Duc.
C’est toute timide qu’elle se faufila doucement entre les grands du Duché.

Après avoir salué les personnes présentes, elle regarda vers le trône et vit Tixlu avec son fils.
Magnifique tableau qui chassa l’appréhension de Nata.

C’est alors que Marty, enfin Auvergne, déclara la Cérémonie ouverte.
Natafael écouta attentivement les noms appelés.
La Duchesse Alivianne fut la première à s’approcher du Duc…

Natafael de Roserey, Vicomtesse de Salers, Dame de Paslières
Val1
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 12 Juil 2009 - 17:20

@lanfeust86 a écrit:

Bonjour Val, comment vas tu? Tu t'en sort avec tes différentes fonctions?

[i]Val1 vit arriver le chancelier et collègue et il sourit.

Bonjour Lanfeust, je suis souvent loin du duché Paris ou l'ADC pour ne citer qu'eux mais je jongle avec le tout sans trop de soucis. Merci de te soucier.

Va1 se tut car les allégeances avaient commencé.

Dernière édition par Val1 le Lun 13 Juil 2009 - 17:14, édité 1 fois
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 12 Juil 2009 - 17:36

Lanfeust sourit aux propos de Val et allait répondre quand Auvergne se lança dans son discours. Discours habituel semblait il sauf que le Duc Tixlu avait choisit de procéder aux allégeances dans l'ordre de la préséance, finalement ça serait pas plus mal pour lui. Par contre les seigneurs de mérite allait attendre. La cérémonie promettait d'être longue.

Ce fut Alivianne qui fit allégeance en premier, une fois cela fait, elle se tourna vers les personnes présentes qu'elle salua.

Lanfeust s'approcha d'elle.

Bonjour Alivianne, pour ma part tout va bien, et vous?

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant