Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Beths
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 17794
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mer 22 Juil 2009 - 18:24

Un coup d'oeil, un seul, celui d'Auvergne, qui l'invitait désormais à avancer et prendre ainsi la suite de la Dame Rectrice ... mince c'était déjà à elle ... et il lui faudrait réciter notamment trois mots.
Trois mots qu'elle n'avait prononcé qu'une seule fois, devant son suzerain il y a maintenant un certain temps de cela.
Trois mots qui, émotion aidant, avaient eu du mal a passer ses lèvres, trois mots qu'elle ne connaissait pas, une langue inconnue pour elle. Mais Al, comme toujours, avait su lui expliquer et leur sens l'avait frappé par leur force.
Trois mots prononcés devant Auvergne, scellant un serment devant ce suzerain qu'elle appréciait tant et qui lui avait ainsi fait le plus beau cadeau qu'il aurait pu lui faire ... il reconnaissait sa valeur
Trois mots qu'aujourd'hui pour son époux, pour le fief de Billy, elle devrait répéter devant le Duc régnant d'Auvergne ...

Beths et son caractère ...

Tixlu était un grand Duc, et la jeune femme en était totalement convaincue. Et uniquement parce qu'elle reconnaissait la valeur, le mérite de cet homme, parce qu'elle était convaincu qu'il serait une nouvelle fois un bon Duc régnant, elle avait accepté la demande de son époux de ployer genoux devant le Duc de leur Duché. Duc élu par les urnes.

Déglutissant, et levant la tête, épaule fièrement redressée, Beths s'avança, posa genoux à terre devant Tixlu, et ce fut un regard direct et franc qu'elle adressa au régnant.



Moi, Beths de Montfort-Balmyr, Dame de Gondole, Duchesse de Billy et Dame de Terves, en ce jour tiens au nom de mon époux, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Seigneur de Terves et de Gondole, à vous prêter allégeance. En son nom, je vous reconnais comme suzerain, vous, Thibault-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne.

Nous jurons de toujours servir le Bourbonnais-Auvergne, terre si chère à nos cœurs et qu'aujourd'hui vous représentez, nous jurons de vous conseiller en toutes choses si, vous en émettiez le souhait et de vous protéger vous, comme ce Duché de notre épée si le besoin devait en être.

Nous vous assurons également par là, de notre fidélité.

Puissiez vous trouver dans l'obsequium, l'auxilium et le consilium, le conseil, le soutien et la fidélité qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre mandat et espérons que vous voudrez bien nous accorder protection et justice pour nous, nos enfants, terres et gens.



Il ne restait qu'à attendre, Beths n'osait en cet instant regarder son époux ... elle espérait juste ne pas l'avoir déçu

_________________
Ex-adjointe prévôté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mer 22 Juil 2009 - 19:10

Arrive alors Beths... Duchesse de Billy, l'épouse de son voisin qui supervise aujourd'hui la cérémonie... Pilier de la prévôté, avec un caractère en acier trempé mais une conscience professionnelle et une connaissance de l'institution qui n'ont d'égales que son dévouement sans faille depuis des années, également à la Grand-Prévôté de France où en tandem avec Althiof ils portent haut les couleur de l'Auvergne. Une femme entière que Tixlu a appris à apprécier et pour qui il a tant d'estime que de respect.

Il la voit plier le genou devant lui... S'il avait cru voir ça un jour... Il n'ignorait pas comme la situation devait être difficile à accepter pour elle et ne s'en sentait que plus honoré. Enoncé du serment. Impeccable. Pas une erreur, sincère et franc. Le Duc sent que chaque parole est ressentie, pesée et assénée, non à la légère. Il sait qu'il pourra compter qu'elle respecte le cas échéant chacune de ces promesses.

Lorsqu'elle achève, le duc lui répond non moins solennellement.


Beths de Montfort-Balmyr, Dame de Gondole, Duchesse de Billy et Dame de Terves, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, recevons avec solennité votre serment d'allégeance et l'acceptons avec honneur et respect. Soyez assurée en retour pour vous et les vôtres de trouver auprès de nous justice, protection et subsistance.

Puis le duc la releva et lui accorda le baiser de la paix... sous le regard noir du duc de Billy, auquel Auvergne semble-t-il cédait actuellement le pas. Aussi, pour éviter tout malentendu, le pair de France s'approcha du héraut et lui offrit également le baiser de la paix. Rien que la surprise qu'il lisait désormais dans ses yeux valait bien l'incartade peu réglementaire.^^

Cher voisin, recevez cet amical retour d'allégeance. Vous avez une épouse rare, prenez en grand soin. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 24 Juil 2009 - 19:36

Très en retard, Thib arrive enfin dans la salle d'allégeance et s'approche discrètement de Gypsie.

- Coucou Gypsie Very Happy . Tu va bien ? Gandelin n'est pas là ? Je suis pas trop en retard ?

_________________

Merci pour ce magnifique travail et ce beau cadeau, mes plus beaux yeux XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6519
Age : 13
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 24 Juil 2009 - 20:44

Heureusement le duc ne tarda pas à aider à relever Gypsie dont le genou se faisait de plus en plus délicat.
Baiser de paix... hum, il sent bon le duc, puis la rectrice laisse sa place aux suivants. Ou plutôt à la suivante, la duchesse de Billy.
Autre allégeance renouvellée, et voilà la blonde bourbonnaise qui arrive, en retard, mais au moins elle arrive. Pas comme une autre bourbonnaise qui oublie ses cours... Tsss...


Bonsoir Thib ; ça va bien et toi ? Gandelin n'est pas là non, il rend une petite visite aux moines de la région.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
favdb
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 25 Juil 2009 - 10:59

C'était son tour, FaVdB s'avança mit un genou à terre pour rendre hommage. Hommage double puisque le Duc de Lapalisse était doublement son suzerain.

Vôtre Grâce, moi Francis Albéric du Val de Billaude, Vicomte d'Ecotay, seigneur de Saint Pry, je vous rend solennellement hommage ce jour. Je vous reconnais comme mon Duc légitime, régnant sur le Bourbonnais-Auvergne, et sur le fief de Saint Pry.

Je vous jure doublement allégeance. Je renouvelle ici et maintenant mon serment de servir le Bourbonnais-Auvergne, et vous, son représentant légitime, mon épée reste la vôtre. Ma fidélité à votre personne et au trône est indéfectible. Que mes conseils puissent vous être de quelque utilité, il vous sont acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 25 Juil 2009 - 14:57

Arriva alors son indéfectible vassal, Favdb. Précieux et dévoué, fidèle parmi les fidèles. Tixlu le releva et valida son allégeance.

Francis Albéric du Val de Billaude, Vicomte d'Ecotay, seigneur de Saint Pry, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, recevons et accèptons ce jour votre allégeance et vous jurons en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres. Soyez remercié pour votre grande fidélité à notre égard.

Puis il le releva et lui accorda le baiser de la paix.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthis
Crieur public
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 20
Localisation : Clermont - Cournon d'Auvergne - Marigny - Mirefleurs - Montbrison - Montfort-L'Amaury - Neschers...
Date d'inscription : 12/09/2008


Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 25 Juil 2009 - 16:56

Mission du jour : Porter l'allégeance de ses parents.

Le blondinet n'était pas peu fier de l'honneur et de la responsabilité qu'il lui était donné, certes ses parents avaient fait une copie de la dite missive que l'intendant de Cournon d'Auvergne gardait précieusement, comme si Matthis pouvait perdre la précieuse lettre, bon c'était un peu vrai, il était parfois tête en l'air comme sa mère, ou alors suffisait qu'il ait envie de faire une bêtise comme son père pour la poser dans un coin et l'oublier ensuite. Il était vêtu élégamment, une belle chemise blanche, avec des belles braies marrons, un petit chapeau moche qu'il avait glissé dans sa poche et surtout ! Surtout ses bottes de futur prévot, il ne fallait pas les oublier celles-là. Il était fier de ses parents, il ne se rendait pas encore compte de tout ce qu’ils avaient fait pour recevoir pareille récompense du duché, mais le blondinet était sur d’une chose, cela devait être formidable, il voyait cela avec des yeux d’enfant, les yeux d’un enfant qui pense que d’obtenir quelque chose d’une grande institution est difficile, alors que dans certains cas le copinage était de mise. Mais l’âme du garçonnet, n’était pas encore pervertie par la mocheté que certaine grande personne pouvait avoir. Ses parents veillaient bien à cela dans son éducation, il ne fallait pas oublier d’où l’on venait. Du côté de son père s’était plutôt calme, celui de sa mère, ce n’était pas très clair…

Childebert devant la porte le regarda de haut, lui répéta pour la centième fois de la journée, il y avait eu droit quand l’Intendant était venu le chercher alors qu’il jouait avec la souris qu’il avait apprivoisé, le fait d’en offrir une à Athalia, lui avait donné l’envie d’en avoir une pour lui, il avait piqué du fromage dans la cuisine et lui donnait. Ensuite dans le carrosse et dans les couloirs et puis devant la porte.


Oui j’ai compris Childebert !

La petite souris se trouvait dans sa poche, c’était un animal clandestin dans la poche du petit Baron, heureusement Childebert ne l’avait pas vu, même si l’animal laissait dépasser son museau de la poche du garçonnet. Il souffla bomba le torse, à partir de maintenant, il représentait ses parents.

Il entra dans la grande salle impressionné par toutes ses têtes avec des couronnes dessus, il tapota sur sa tête pour voir si une n'était pas apparue en cours de route, mais visiblement non, on lui avait bien expliqué, lui ne devait pas se mettre à genoux, c'était pas à lui les terres, il devait simplement transmettre une missive. Mais est-ce qu'il avait le droit d'aller la donner directement au Duc où est-ce qu'il devait passer par Auvergne. Il savait que le Héraut du duché, c'était aussi le héros de Beths, d'ailleurs elle était là, avec une couronne aussi sur la tête. Matthis regarda les grands, on lui avait dit d'attendre qu'on appelle les Barons. Parce que son papa il était un Baron et que c'était de la plus haute couronne de la tête à la plus basse couronne de la tête. Pour le moment, c’était les plus grande couronne, Matthis les regardait, ils devaient avoir mal à la tête, ça devait être lourd de porter pareille chose sur sa tête. Heureusement que Papa et Maman, ils avaient des moyennes couronnes et puis aussi les petites des seigneuries.

Il y avait plein de monde, mais il les connaissait tous de vue ou presque. Tiens il y avait Guilelme près de ses parents, sauf que Matthis ne pouvait pas aller jouer pour le moment, il avait une responsativité, euh une responsabilité qui l'empêchait de faire des bêtises. Il ne voulait pas décevoir ses parents et être la cause de la perte de leurs terres. Childebert lui avait expliqué plein de fois, jusqu'à ce qu'il en ait ras la couronne qu'il n'avait pas. Cousine Gypsie était là aussi, elle discutait avec une dame, c'était elle aussi, une ancienne prévost, il l'avait vu dans les bureaux quand il avait accompagné son père au travail un jour quand maman, elle était occupée à la COBA et qu'elle était Capitaine... C'était le temps où ils avaient échangé son papa contre sa maman ! La prochaine fois, il irait hurler pour montrer son mécontentement !


Il saluait discrètement les personnes présentes et se tenait bien sage attendant le tour des Barons pour porter la missive. Il se demandait bien encore combien de grosses couronnes devaient passer.

_________________
Papa : king
Maman : queen
Eléa : smurfin
Timothée : smurf
Moi : viking
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ivrel
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 11596
Age : 52
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Sam 25 Juil 2009 - 22:05

Frère Anselme, le secrétaire de l'évêque se rendit dans la salle du trône, il chercha des yeux son Eminence en grand papotage discret avec ces dames !
Sitôt repérée, il se dirigea vers elle pour lui remettre un pli urgent.

Ivrel le prit, rompit le sceau et l'ayant lu, pris rapidement congé des Dames Gypsie et Thémis pour sortir discrètement de la salle... arrivée dans le couloir, elle commenca à dicter un courrier pour Auvergne à son secrétaire tout en se dirigeant vers l'abbaye thomiste de Clermont où sa présence était requise d'urgence, un frère thomiste mourrant voulant lui parler.

_________________
Cardinal-évêque de Clermont
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clémence de Chéroy
Causant
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Montmorency
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 26 Juil 2009 - 11:06

Son époux en retraite dans un monastère, elle savait qu'il ne pourrait se rendre à la cérémonie. Prenant les devant elle décida de le representer pour ces allégeances
Un parchemin posé sur la table, et la future mère écrivit avant de le confier à un messager pour qu’il l’apporte à Clermont.


Citation :
De nous, Clémence de Carpadant, Princesse de Montmorency, Comtesse de Fézensac et de Monbazillac, Vicomtesse de Bellac, Juillac et Montboissier, et Dame de Fleurance.

A Sa Grâce Tixlu, Pair de France, Duc du Bourbonnais Auvergne, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles et d'Herment, Seigneur de Commières et de Saint-Saturnin

Respectueuses Salutations,

Nous, Clémence de Carpadant, tenons a vous adresser tout nos vœux de réussite et de prospérité pour votre règne, et faisons par la présente, acte d’allégeance, au nom de mon époux, Son Altesse Hugues de Carpadant, à celui que nous reconnaissons comme notre suzerain, en la personne de Sa Grâce Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, pour nos terres de Montboissier

Nous vous jurons de vous apporter auxillium , consilium, et obsequium pour la durée de votre règne.

Que si un conflit venait vous opposer vous, votre grâce Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait vous opposer à sa Majesté Levan III, Roy de France, Souverain du Royaume, nous prendrions actes et faits pour lui.

Que nous ne puissions enfreindre ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Clémence de Carpadant, avons écrit et ratifié,

En le castel de Monbazillac, le XXVIème jour du mois de Juillet de l‘an de grâce MCDLVII.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Lun 27 Juil 2009 - 20:57

Un serment épistolaire. Dans les règles de l'art... Lui revint en mémoire le sieur de Carpadant et sa venue à Lapalisse.

Citation :
A Clémence de Carpadant, Princesse de Montmorency, Comtesse de Fézensac et de Monbazillac, Vicomtesse de Bellac, Juillac et Montboissier, et Dame de Fleurance.

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 27 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Lun 27 Juil 2009 - 21:43

La mi journée était passée depuis quelques minutes à présent et la cérémonie se poursuivait. La salle du trône se remplissait. Le Duc régnant venait d'accepter l'allégeance pour Montboissier, mais il manquait encore deux vicomtes à l'appel. Au total, trois absents pour le moment. Peut-être se présenteraient-ils dans l'après-midi ? Auvergne prit alors la parole.

Votre Grâce, en attendant des nouvelles de Messires Trollfarceur, Tcotn et Nakuneuil, nous allons poursuivre avec l'allégeance des Barons et des Baronnes.

- Messire Azdrine ou Dame Sibella de Vissac, Baron et Baronne d'Usson et de Riom
- Messire Althiof ou Dame Korydwen de Toggenburg-Marigny, Baron et Baronne de Cournon d'Auvergne, Seigneur et Dame de Mirefleurs et de Neschers
- Messire Jason de Vissac, Baron de Vissac
- Messire Ninjaturtel, Baron de Glénat
- Dame Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat


Cela allait sans doute aller plus vite à partir de maintenant... Et pour cause... Sur les cinq personnes appelées, quatre avaient envoyé une missive au Héraut. Marty les présenta donc au Duc régnant.

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
nous, Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", humble baron de Glénat en Bourbonnais-Auvergne,

à vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes,

vous saluons.

Je tiens mon ami à vous présenter mes excuses pour ne point avoir la chance d'assister en cette cérémonie d'allégeance, retenu autre part je n'ai malheureusement pas la possibilité de venir en notre beau duché.

C'est pourquoi, si tu l'acceptes je t'envoie cette missive. En espérant que le mandat se passera bien et que Galswinthe et votre enfant se portent bien.

Passons maintenant au protocole :

Moi, le Doyen Docteur Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel" Baron de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief et vous reconnais vous Tixlu comme notre Suzerain.

Moi, le Doyen Docteur Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel" Baron de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure fidélité.

Moi, le Doyen Docteur Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel" Baron de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure aide et service armé.

Moi, le Doyen Docteur Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel" Baron de Glénat, remercie le duché de lui avoir octroyé fief, prête allégeance et jure conseil.

Pour que l'autorité de notre allégeance obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

En espérant que celui ci sera le plus adapté à la situation.

nous Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", humble baron de Glénat en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié, en ce X jour du mois de juillet.

Mes félicitations et la bonne continuation


Citation :
Moi, Azdrine de Vissac, renouvelle mon serment d'allégeance pour les terres de Riom et d'Usson dont nous avons l'usufruit, au duché du Bourbonnais Auvergne représenté par vous, Duc de La palisse.

Je vous promet fidélité, aide et conseil et respect.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui, assurant par ailleurs notre lige envers notre Souverain selon la loi royale récemment édictée par lui même.

Fait le dix juillet mil quatre cent cinquante sept.



Citation :
Nous,Baron Jason de Vissac,renouvellons notre allégeance au BA et a vous notre Duc.

Par la présente, vous reconnaissons comme suzerain vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apporter respect (obséquium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Si un conflit venait à vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, son suzerain, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.

Si un conflit venait à vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à notre Roy, je jure que je prendrais cause pour lui.

Fait au monastère de Moulins,

Le 24ème jour du mois de juillet 1457

Citation :
A Thibaud-Xavier de Ludgarès dit Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne;

Entre retraite et chevauchées sur les routes de la Bourgogne comme tu le sais, je ne serai sans nul doute dans l'incapacité de venir prêter allégeance. J�ose espérer que cette missive arrivera en temps et en heure pour te rendre hommage.

Nous, Wonderanny d�Azayes, ayant l'usufruit de la Baronnie de Veauce en Bourbonnais-Auvergne, à toi Thibaud-Xavier de Ludgarès dit Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, cher ami, salut.
Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, toi, Thibaud-Xavier de Ludgarès dit Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne, que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait t'opposer toi, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour toi.

Que si un conflit venait t'opposer toi, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à notre Roy, je jure que je prendrais cause pour lui.

Nous, Wonderanny d'Azayes, a écrit et ratifié ce vingt juillet 1457 en l'enceinte de la cité de Cosnes - Bourgogne.


_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mar 28 Juil 2009 - 5:45

[i]Lettres en raffales. Réponses en raffales. Son neveu, son petit neveu, des amis. Wonderanny, militaire de renom.

Citation :
A Léone Ardo du Galdo dit "Ninjaturtel", baron de Glénat en Bourbonnais-Auvergne,

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 28 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

Citation :
A Azdrine de Vissac, renouvelle mon serment d'allégeance pour les terres de Riom et d'Usson.

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 28 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

Citation :
A Jason, baron de Vissac.

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 28 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

Citation :
A Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce.

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 28 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mar 28 Juil 2009 - 20:26

Et Auvergne de noter sur son carnet les acceptations d'allégeance. Il prit les missives alors qu'un laquais entrait dans la salle du trône. Il était porteur d'une lettre que Marty remit à Tixlu.

trollfarceur a écrit:
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Trollfarceur, Duc de Vichy, Baron de Dienne, Medecin du Roy,

à vous, Messire Tixlu, Duc de Bourbonnais-Auvergne,

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Messire Tixlu, Du de Bourbonnais-Auvergne,

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Messire Tixlu, Duc de Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Messire Tixlu, Duc de Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Fait a Verdun, le 28 Juillet 1457.

Trollfarceur
Duc de Vichy
Baron de Dienne
Medecin du Roy


_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mar 28 Juil 2009 - 20:29

hop, nouvelle allégeance.. courrier à faire écrire et sceller... avaient ils prévu assez de cire ?

Citation :
A Trollfarceur, Duc de Vichy, Baron de Dienne
Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 28 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthis
Crieur public
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 20
Localisation : Clermont - Cournon d'Auvergne - Marigny - Mirefleurs - Montbrison - Montfort-L'Amaury - Neschers...
Date d'inscription : 12/09/2008


Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mar 28 Juil 2009 - 22:13

L'on venait d'appeler les Barons et là tout un tas de missives arriva dans les mains du Duc, Matthis tenait toujours la missive de ses parents, il sentit une pression dans son dos, c'était Childebert qui lui indiquait que c'était le moment. Matthis s'avança vers Auvergne et lui fit une petite courbette, il fallait qu'il se renseigne d'abord sur le protocole à suivre.

Bonjour Auvergne.

Matthis cherchait ses mots et se demandait comme l'expliquer à Marty.

Mon papa et ma maman, ils sont partis en voyage en Poitou alors ils m'ont chargé de remettre leur allégeance au Duc, parce qu'ils avaient peur que le pigeon il perde le parchemin, mais je sais pas si j'ai le droit de donner la missive au Duc comme ça.

Matthis regardait Auvergne et lui montra le beau vélin avec le sceau de ses parents.

Est-ce que je dois vous la donner pour que vous la donniez au Duc ou j'ai le droit de le faire ? Je veux pas faire de bêtises et que mon papa et maman ils perdent leurs terres à cause de moi.

Matthis se rendait compte qu'il avait une sacré mission et il ne voulait pas décevoir ses parents et encore moins les voir perdre ce qu'ils avaient reçu en récompense de leur travail.

_________________
Papa : king
Maman : queen
Eléa : smurfin
Timothée : smurf
Moi : viking
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mar 28 Juil 2009 - 22:37

Occupée a discuter pendant que le Duc répond a ses nombreux courriers,Thib ne peux s'empêcher de sourrire et d'écouter le petit Matthis,chargé d'une mission par ses parents en voyage.

Le garnement, connu pour ses bétises, bien normales a son âge, ne s'en sort pas mal du tout Very Happy

_________________

Merci pour ce magnifique travail et ce beau cadeau, mes plus beaux yeux XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mer 29 Juil 2009 - 0:33

Pendant que Tixlu rédigeait ses missives, une nouvelle fois, un page aux couleurs de Brossadol entra dans la salle du trône. Un ancien régnant venait donner de ses nouvelles. Marty sourit doucement. La lette arriva jusqu'aux mains du héraut avant de passer par le régnant.

Tcotn a écrit:
A vous, Tixlu, salut.

Par la présente, moi, Tcotn, Vicomte de Brossadol, reconnaissons comme suzerain, vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Que nous vous devons désormais obsequium, auxilium et consilium,

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan III, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Fait à Vaudémont, le vingt neuf juillet de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Sept.

Tcotn, Vicomte de Brossadol

Et alors que le Pair tentait de ne pas se tordre les doigts avec sa plume, le jeune Matthis, le fils de ses suzerains s'avança vers lui. Marty se baissa un peu pour se mettre à hauteur du petit jeune homme. Il lui répondit, sourire aux lèvres.

Je ne pense pas que la missive de tes parents soit incorrecte. Ils ont l'habitude de renouveller leur allégeance au Duché, je doute donc qu'il y ait des erreurs, mais pour sûr que je vérifierais. Je t'autorise à remettre la lettre en main propre au duc régnant, je sais que cela doit te faire plaisir. Sa Grâce ne manquera pas de me signaler une éventuelle faute, j'en suis certain.

De toute manière, Marty récupérerait toutes les missives. Peut-être même qu'il lorgnerait par dessus l'épaule de Tixlu avant qu'il ne réponde. L'épaule du duc qu'il avait vu de près tout à l'heure... après ce baiser de paix, fort peu protocolaire, et devant son épouse agenouillée par dessus le marché ! Pas de jaloux comme ça^^, mais tout de même ! Il en était resté coi à ce moment là, et commençait à peine à réaliser ce qu'il venait de se passer.

La cérémonie s'accélérait un peu, puisqu'il ne manquait plus que le Baron de Cournon d'Auvergne dans la Moyenne Noblesse. Viendrait ensuite la Basse Noblesse, composée des Seigneurs de Mérite.

_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mer 29 Juil 2009 - 5:43

Citation :
A Tcotn, Vicomte de Brossadol
Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Puissions nous avoir prochainement le plaisir de vous revoir,

Faict à Clermont le 29 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthis
Crieur public
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 20
Localisation : Clermont - Cournon d'Auvergne - Marigny - Mirefleurs - Montbrison - Montfort-L'Amaury - Neschers...
Date d'inscription : 12/09/2008


Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Mer 29 Juil 2009 - 19:14

Matthis écouta Auvergne qui s'était mis à sa hauteur, il ne doutait pas du contenu de la missive, il doutait plus de lui. Il fallait vraiment être très sage et il avait pas vraiment l'habitude de l'être.

D'accord Auvergne, je vais lui donner.

Matthis s'inclina à nouveau et s'approcha du Duc, il l'avait déjà croisé, mais là c'était impressionnant, il avait une super grosse couronne le papa de Guilelme. Matthis ploya un genou devant le Duc, il avait vu Beths et Nictail le faire, il inclina sa petite tête avant de se relever et de tendre la missive de ses parents.

Bonjour votre Grasce Tixlu. Mon papa et ma maman ils sont en voyage et...

Il respira fortement, il avait oublié le mot, fallait que cela revienne vite.

C'est moi qui vous apporte leur allégeance.

Sur la lettre l'on pouvait lire...

Citation :

A La Rochelle,
Juillet 1457,

A sa Grasce Tixlu,

Nous te félicitons pour ton accession au trône ducal et ne doutons pas que tu dirigeras notre duché d'une main de maître comme tu l'as déjà fait par le passé.

Par la présente nous tenons à renouveler notre allégeance au Bourbonnais-Auvergne.

Nous, Korydwen et Althiof de Toggenburg-Marigny, prestons ce jour allégeance au Bourbonnais-Auvergne pour les terres de Cournon d'Auvergne et Mirefleurs, et vous reconnaissons dès lors, Vous,Tixlu de Lugdarès comme son Duc et notre légitime suzerain.

Votre Grasce, Tixlu de Lugdarès 27ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, nous vous jurons obsequium, auxilium et consilium.

Que si un conflit venait s'opposer à vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait s'opposer à vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à notre Roy, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Nos bras et nos épées sont et resteront, au service de ce duché que nous apprécions tant et de son peuple qui nous a tout apporté.

Korydwen & Althiof de Toggenburg-Marigny.
Barons de Cournon d'Auvergne.
Seigneurs de Mirefleurs & Neschers.

Voilà plus qu'à attendre maintenant, il souriait et peut-être qu'il pourrait ensuite rejoindre Guilelme discrètement...

_________________
Papa : king
Maman : queen
Eléa : smurfin
Timothée : smurf
Moi : viking
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 31 Juil 2009 - 5:21

Bonjour mon petit Matthis... Merci pour la missive. Guilelme, tu veux aller jouer avec Matthis ?

Tu passeras bien mes amitiés à tes parents.


Citation :
A Korydwen & Althiof de Toggenburg-Marigny, Barons de Cournon d'Auvergne, Seigneurs de Mirefleurs & Neschers.

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Puissions nous avoir prochainement le plaisir de vous revoir, et messire Althiof, recevez toutes nos félicitations et celles du duché pour votre accession au Grand office de Grand-Prévot. Vous faites honneur à notre duché, et avec Dame Beths êtes le symbole de l'efficacité et de la suprématie de notre prévoté, dont vous faites tous deux la fierté au sein du Royaume.

Faict à Clermont le 31 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 35
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 31 Juil 2009 - 10:45

Evidemment Marty avait jeté un oeil à la lettre reçue par le régnant, une fois qu'il avait répondu, et comme il s'y attendait, il n'y avait pas d'erreur. Tout était bien rodé, depuis le temps. Le petit Matthis avait eu les yeux qui brillaient de fierté quand il avait apporté sa missive à Tixlu. L'héritier de Cournon d'Auvergne sera un jour Baron, il devait s'habituer à tout ce protocole.

Tous les barons étaient passés. Deux retardataires avaient écrit. Il ne restait plus que le Pair Nakuneuil... et les seigneurs et dames de mérite. Le Héraut les appela donc.


J'appelle à présent les Seigneurs et Dames de Mérite du Bourbonnais-Auvergne.

- Messire Toflegrand, Seigneur de Chamblet
- Dame Clothilde ou Messire Delvechior de Saint Nicolas les Colombes, Seigneur et Dame de Laveissière
- Dame Karox ou Messire Tommy78, Seigneur et Dame de Montvicq
- Dame Naluria Marthun Vaast, Dame de Pleaux et de Villeneuve l'Abbé
- Dame Ivrel, Dame de Tournoël
- Dame Thibantik, Dame de Cérilly
- Messire Val1, Seigneur de Chalinargues


Et de donner à Sa Grâce, les deux missives qu'il avait reçues.

Citation :
Par la grâce d'Aristote ,
nous, Naluria Marthun Vaast, Dame de Pléaux et Dame de Villeneuve-l'Abbé sise en Bourbonnais-Auvergne,

à vous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais-Auvergne reconnu par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes et les acclamations du peuple.

Je vous jure donc fidélité, aides et services armés ainsi que le conseil si vous avez besoin d'icelui,

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que ce serment soit entendu de tous malgré les évènements malheureux qui me retiennent en Orléanais pour la prière.

Scel est apposé pour que nul doute ne soit formulé à l'égard de mes serments,


Puisse le Très-Haut vous toucher de sa grâce tout le long de votre mandat et de votre vie.


Orléans, le 10 juillet 1457, sous le règne de Sa Majesté Lévan III de Normandie.



Naluria Marthun Vaast.

Citation :


    Par la grâce d'Aristote,
    Nous, Ivrel, cardinal-chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, Evêque de Clermont et Dame de Tournoël,

    A vous, Votre Grâce Thibaud-Xavier de Ludgarès dit Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la biais des urnes,


    En ce vingt cinquième jour de juillet de l'an de grâce MCCCCLVII,

    Salut et Bénédiction apostolique.


    Ayant du m'absenter temporairement du chateau ducal pour me rendre à l'abbaye thomiste visiter un frère gravement malade, nous vous faisons parvenir ce pli de façon à ne point vous faire attendre pour clôturer la cérémonie.

    Par la présente, nous vous reconnaissons comme notre suzerain légitime.

    Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) pour autant que n'éclate de conflit opposant directement le Bourbonnais Auvergne au Souverain Pontife.

    Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.


    Ad majorem Dei gloriam



_________________
Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Pair émérite de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthis
Crieur public
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 20
Localisation : Clermont - Cournon d'Auvergne - Marigny - Mirefleurs - Montbrison - Montfort-L'Amaury - Neschers...
Date d'inscription : 12/09/2008


Niveau:

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 31 Juil 2009 - 14:42

Matthis attendait sagement, les yeux brillants de fierté quand il raconterait ça à son frère Timothée ou encore à sa peste de soeur Eléa. Il écouta le Duc et regarda Auvergne verifier la missive. C'était peut-être bien aussi héraut comme travail, faudrait songer à toutes les possiblités de travail.

Oui votre Grasce, je leurs passerai votre amitié.

Matthis récupéra la missive et la garda précieusement, il la ferait parvenir à ses parents comme ça. Matthis se recula.

Au revoir votre Grasce.

Il laissa la place à la noblesse des petites couronnes et alla voir du côté de Guilelme voir si il voulait jouer avec lui.

Bonjour Guilelme

_________________
Papa : king
Maman : queen
Eléa : smurfin
Timothée : smurf
Moi : viking
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Ven 31 Juil 2009 - 19:40

Nouvelles missives. Le Duc dicta.

Citation :
A Naluria Marthun Vaast, Dame de Pléaux et Dame de Villeneuve-l'Abbé
Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Puissions nous avoir prochainement le plaisir de vous revoir,

Faict à Clermont le 31 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

Citation :
A Ivrel, cardinal-chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, Evêque de Clermont et Dame de Tournoël,
Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 31 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karox
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 1024
Age : 13
Localisation : Clermont. Duché du Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2006


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 2 Aoû 2009 - 6:48

Assise depuis les préliminaires près de Toflegrand son adorable titit Filleul , la Dame s’avança timidement.
Parvenue à quelques pas de sa Grâce le Duc Tixlu, elle ploya genou à terre et prêta allégeance à son tour
.

Nous, Karox, Dame de Montvicq, nous présentons à vous, Vostre Grasce Thibauld-Xavier de Ludgarès, en ce IIème jour du mois d'Août, afin de renouveler nostre serment d'allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Thibauld-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais par la grasce des urnes,

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Thibauld-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour nostre Roy.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Thibauld-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Que Dieu vous garde !

_________________
- Hôtel à Clermont: Duché du B-A.
- Haut Fonctionnaire : Voie de l’Etat : Niveau 4.
- Professeure diplômée enseignante à l’Université du B-A.
- Etudes : 4500 % ( depuis le 6 octobre 2009).
- Ex : Trucsmachinsbiduleschouettes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 6774
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Dim 2 Aoû 2009 - 8:10

Arriva alors Karox, première érudite du duché, pour son allégeance.

Karox, Dame de Montvicq, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais Auvergne, déclarons accepter ce jour votre allégeance et vous promettre en retour protection, justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Puis il la releva pour lui accorder le baiser de la paix.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie - juillet... 1457
» Acm : Esclavagisme - 6 juillet 1457 [acmxxx]
» Charte de l'Ordre du Mérite
» Noblesse du Briançonnais
» [Ordre de Mérite] Poitou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: