|
| [Appendice] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Martymcfly Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 6175 Age : 41 Localisation : Moulins Date d'inscription : 26/05/2007
Niveau: 3
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:59 | |
| - Citation :
- CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
Suite au décès de la Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort et selon les dernières volontés de la défunte, mentionnées dans son testament en date du 2 janvier 1456, ouvert par le Héraut ès Généalogie "Phylogène" en présence de la famille et des amis de la défunte,
NOUS, Sibella de Chenevières-Vissac, dicte "Phylogène", Héraut Royal ès Généalogie, décidons, actons et certifions que le Sieur Pierre de Roanne, né du mariage de la défunte Dame Oya d'Azayes avec feu le Duc Barbu de Roanne, décédé également, est l'héritier légitime de la Baronnie de Pierrefort et dès ce jour est autorisé à porter armes et titres ainsi que de jouir du fief, biens et droits relatifs, selon les volontés de la défunte
Les présentes dispositions pré-citées, sont celles du testament rédigé par Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort, en date du 2 Janvier 1456 et validé par le Héraut d'Armes "Phylogène"
Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial.
Fait à Sainct-Anthoine-le-petit, ce vingt septième jour du mois de Juillet 1456
| |
| | | Martymcfly Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 6175 Age : 41 Localisation : Moulins Date d'inscription : 26/05/2007
| | | | Martymcfly Intoxiqué par les RRs
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 18:29 | |
| - SIBELLA a écrit:
- willen a écrit:
- Moulins, le 16 février de l'an de grâce 1456
Il m'est trop difficile de tenir une plume, aussi est-ce mon scribe qui couche par écrit mon testament, dans un souci de validité auprès de la Hérauderie et de règles que j'ignore en grande partie. Un commerce rentable et une bonne gestion de mon domaine m'ont permis d'accumuler une somme assez conséquente d'écus. Ne m'ayant pas été utiles pendant ma vie, j'espère qu'ils le seront à d'autres après ma mort, qui ne tardera plus désormais.
- A Apolonie, ma douce compagne jusqu'à la fin, deux mille écus. Qu'ils lui soient profitables dans ses voyages et ses projets.
- A la Fondation, mon parti depuis le début, deux mille écus. Qu'ils financent les deux prochaines campagnes électorales, victorieuses je l'espère.
- A la mairie de Moulins, ma ville de toujours, mille cinq cent écus. Qu'il en soit fait bon usage au plus tôt, à la convenance du bourgmestre.
- Les bénéfices de la vente de tous mes autres biens seront reversés aux nécessiteux par le biais de la Sainte Eglise Aristotélicienne, mon intendant y veillera les semaines suivant ma disparition.
N'ayant pas scellé mon union avec Apolonie par les liens sacrés du mariage et n'ayant pas de descendance, mon fief d'Escorailles retournera donc logiquement au duché du Bourbonnais-Auvergne. La véritable noblesse ne se transmettant pas par le papier, je m'en vais la conscience tranquille à ce sujet.
Qu'il en soit ainsi et que nul ne le conteste,
Willen, vicomte d'Escorailles, Mestre de camp de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais-Auvergne et bientôt simple âme devant l'Eternel
Nous, Sibella de Chenevières, dict "Phylogène", Héraut ès Généalogie, enregistrons les présentes volontés et y apposons nostre scel afin qu'elles acquièrent pleine recognoissance. A Sainct-Anthoine-le-petit, ce vingt cinquième jour du mois de Février 1456.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Lun 21 Déc 2009 - 10:17 | |
| | |
| Sujet: Re: [Appendice] Sam 2 Jan 2010 - 2:49 | |
| - Citation :
- Nous, LeGueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d'Armes et Pair de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Adissiatz !
Par la présente, faisons savoir :
Qu'en vertu des textes & coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messer Petitrusse, Duc sortant du Bourbonnais-Auvergne.
Qu'en conséquence, Messer Petitrusse se voit octroyer le fief de retraite de Bromont-Lamothe, fief élevé en Vicomté.
Qu'il devient donc Vicomte de Bromont-Lamothe, et portera "D'or à la fasce ondée d'azur, accompagné en chef d'un château de gueules ouvert et ajouré du champ et en pointe d'une croix de calvaire de sable", soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente dictée par Auvernha et amendée par nos soins, y apposons notre scel.
Siaga atal.
Fach lo vint e quarten de decembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le vingt quatrième de décembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Sam 2 Jan 2010 - 2:50 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Dame Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat, Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de Veauce sise au fief nommé Le Mercurol à Dame Sofio.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Le Mercurol est bien seigneurie de la Baronnie de Veauce.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'argent chaussé d'or au caillou de gueules, soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Dame Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat, Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Sofio :
- Citation :
- Moi, Wonderanny d'Azayes, souhaite octroyer la seigneurie de Le Mercurol, fief relevant de la Baronnie de Veauce, à Dame Sofio, demeurant à Montpensier.
Sofio, compagnon d'armes au sein de la Coba qui par son travail quotidien, depuis de longues années, sa charge, ses efforts pour maintenir cet institution en place, son implication et sa connaissance du terrain et son investissement des terrains ennemis... A titre personnel, je souhaite la remercier pour son amitié et complicité depuis de longues années mais également noter son dévouement pour le duché du Bourbonnais Auvergne qui n'est plus à prouver au vu de son investissement au sein de nos institutions. Je serai fière de la compter parmi mes vassaux.
Fait à Montpensier ce 19 novembre 1457
Wonderanny d'Azayes Baronne de Veauce, Dame de Mauzun & de Louyberat. Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyante et l'octroyée.
Fait le IIe jour du Mois de Janvier 1458 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Lun 11 Jan 2010 - 0:30 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, dit Auvergne, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Dame Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat, Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de Veauce sise au fief nommé Vicq à Messire Garcimore.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Vicq est bien seigneurie de la Baronnie de Veauce.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur aux deux haches d'argent placées en sautoir, encadrer de quatre châteaux de même (2 et 2), soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Dame Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat, Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Garcimore :
- Citation :
- Moi, Wonderanny d'Azayes, souhaite octroyer la seigneurie de Vicq, fief relevant de la Baronnie de Veauce, à Messire Garcimore, demeurant à Murat.
Messire dict Garci, compagnon d'armes au sein de la Coba qui par son travail quotidien, depuis de longues années, sa charge, ses efforts pour maintenir cet institution en place, ses connaissances militaires sans faille qu'il transmet avec plaisir, honnêteté, amitié et souvent humour. A titre personnel, je souhaite le remercier pour ses conseils avisés, mais également noter son dévouement pour le duché du Bourbonnais Auvergne qui n'est plus à prouver au vu de son investissement en la Coba mais aussi au vu du nombre conséquent de mandats de bougremestre.Je serai fière de le compter parmi mes vassaux.
Fait à Montpensier ce 19 novembre 1457
Wonderanny d'Azayes Baronne de Veauce, Dame de Mauzun & de Louyberat. Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyante et l'octroyé.
Fait le XIe jour du Mois de Janvier 1458 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Lun 11 Jan 2010 - 0:32 | |
| - Seriella a écrit:
-
- Citation :
- A l'attention de Monseigneur Verty, Archevêque Métropolitain de Bourges
Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Clothilde et Delvechior .
Attendu que le droit canon dispose que
Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.
Attendu qu’en l’espèce, l’officialité a pu constater que l'époux avait abandonné femme et enfants, et qu'il ne s'est ni présenté, ni excusé
Attendu qu’en conséquence il convient de prononcer la dissolution du mariage entre les deux parties
Cette dissolution est assortie des pénitences suivantes :
- L'époux se voit interdit tout remariage de façon définitive. Il lui sera possible cependant après pénitence et confession de mener une vie de Vertu au sein de l’église.
- L'épouse devra faire pénitence et se confesser avant de pouvoir se remarier.
L’autorisation lui en sera donnée par le prêtre de sa paroisse après qu’il ait constaté l’assiduité de cette dernière aux offices Dominicaux Res Parendo
Les enfants seront confiés à la mère qui devra démontrer qu’ils sont élevés dans la Foy et l’amitié Aristotélicienne.
Qu'Aristote les aide à obtenir l'absolution!
Fait à Rome le 30 Novembre 1457, Pour le Consistoire Pontifical francophone, Au nom de S.E Ecatarina de Sevillano, Cardinal Electeur S.E Seriella de Bernouville Cardinal National Suffrageant
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Dim 31 Jan 2010 - 16:26 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dit Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Francis Albéric du Val de Billaude, dit Favdb, Vicomte d'Ecotay, Seigneur de Saint Pry, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Vicomté d’Ecotay Sise au fief nommé Le Soleillant à Messire Guy_kdr.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Le Soleillant est bien seigneurie de la Vicomté d’Ecotay.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules au besant d'argent chargé d'une étoile d'azur, posé en pointe, surmonté d'un soleil d'or, soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Francis Albéric du Val de Billaude, dit Favdb, Vicomte d'Ecotay, Seigneur de Saint Pry, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Guy_kdr :
- Citation :
- Moi, Francis Albéric du Val de Billaude, dit FaVdB, Vicomte d'Ecotay, Seigneur de Saint Pry, souhaite faire octroi de la seigneurie du Soleillant, fief relevant du vicomté d'Ecotay, à Messire Guy_kdr, demeurant à Thiers.
Ami de longue date il fût Capitaine du Duché, militaire de carrière, sergent chef émérite de sa garnison, aujourd'hui il est Sénéchal. C'est un frère d'arme au plein sens du terme, je le considère comme mon égal.
Son dévouement pour le duché du Bourbonnais Auvergne est quotidien.
Il me serait agréable de le compter parmi les nobles du Duché.
Fait à Moulins, ce 12ème jour de décembre 1457 Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.
Fait le XXXIe jour du Mois de Janvier MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 24 Fév 2010 - 23:41 | |
| - Citation :
- Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dict Auvergne, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, Maréchal d'Armes de France, ayant blancseing du Roy d'Armes de France Montjoye,
A toutes et tous que la présente liront ou se feront lire, Salutations !
Que selon les règles et coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Dame Galswinthe, duchesse sortante du Bourbonnais-Auvergne.
Qu'en conséquence, dame Galswinthe se voit octroyer le fief de retraite de Pontgibaud, fief élevé en vicomté, suite à son mandat de régnante complet.
Qu'elle devient donc Vicomtesse de Pontgibaud et portera : "De gueules, à deux lions léopardés d'or, posés l'un sur l'autre" soit, après dessin :
Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques.
Fait le XXIIIe jour du Mois de Février MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Levan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Jeu 25 Fév 2010 - 1:21 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dit Auvergne, Maréchal d'Armes de France et Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Francis Albéric du Val de Billaude, dit Favdb, Vicomte d'Ecotay, Seigneur de Saint Pry, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Vicomté d’Ecotay Sise au fief nommé Beauvoir de Verrières à Messire Hervé Maximilien d'Emerask dit Rv007.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Beauvoir de Verrières est bien seigneurie de la Vicomté d’Ecotay.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules au besant d'argent chargé d'une étoile d'azur, posé en pointe, au chef d'argent chargé de 2 yeux tout d'azur s'affrontant, soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Francis Albéric du Val de Billaude, dit Favdb, Vicomte d'Ecotay, Seigneur de Saint Pry, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Rv007 :
- Citation :
- Moi, Francis Albéric du Val de Billaude, dit FaVdB, Vicomte d'Ecotay, Seigneur de Saint Pry, souhaite faire octroi de la seigneurie de Beauvoir de Verrières, fief relevant du vicomté d'Ecotay, à Messire Rv007, demeurant à Montbrison.
Ami de longue date c'est lui qui m'apprit le métier des armes, militaire de carrière, sergent chef émérite de sa garnison, il fût Sénéchal et est actuellement le maire de ma ville. C'est un frère d'arme au plein sens du terme, je le considère comme mon égal, tout comme mon ami Guy.
Son dévouement pour le duché du Bourbonnais Auvergne et pour sa ville est quotidien.
Il me serait agréable de le compter parmi les nobles du Duché.
Fait à Montbrison, ce 3ème jour de février 1458
Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.
Fait le XXVe jour du Mois de Février MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mar 30 Mar 2010 - 0:00 | |
| - Citation :
- A l'attention de la Noble Assemblée des Hérauts de France,
Salutations et connaissance d'amitié.
Par la présente,
Nous, Nith le Perplexe, Duc de Cany, Vicomte de Vernon, Bolbec et Carentan, Seigneur de Massy, Grand Maistre de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne, vous annonçons la chose suivante: le Chevalier Silec de Saint Nectaire a renoncé à l'Ordre de la Licorne, comme il l'a annoncé dans sa missive à l'Ordre.
- Silec a écrit:
- Frères Licorne
Membres du haut conseil
Par la présente, moi Silec de Joncheray, duc de Saint Nectaire, baron de Mercœur d’auvergne, chevalier de l’ordre royal de la licorne, Chevalier de l’ordre du mérite militaire du bourbonnais auvergne, donne ma démission de l’ordre royal de la licorne.
Mes raisons sont personnelles, au vu de mon age.
Mes salutations frères. Par conséquent, nous demandons à ce que soit mis à jour le nobiliaire de la Licorne. De plus, Sa Grasce Silec renonçant à l'Ordre de la Licorne, il renonce aussi par conséquent à son titre de Chevalier. Nous demandons donc à ce qu'il n'arbore plus les attributs de ce rang qu'il ne possède plus, à savoir l'écu scutiforme et le tortil.
En vous remerciant par avance.
Faict en Ryes, le 21eme jour de mars, en l'an de grasce 1458 Nith le Perplexe
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Ven 2 Avr 2010 - 20:51 | |
| - Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Galswinthe de Ludgarès, Duchesse régnante de Bourbonnais-Auvergne, quant à l'octroi d'une Seigneurie de Mérite se trouvant sur les terres de Bourbonnais-AuvergneSise au fief nommé Fayet le Château, à Dame Noeline de la Fléchère Marigny.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Fayet le Château est bien Seigneurie de Mérite du duché de Bourbonnais-Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte Seigneurie est de D'or à l'hêtre arraché de sinople, soit, après dessin :
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .
Faict le deuxième jour du mois d'Avril de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Lun 12 Avr 2010 - 1:08 | |
| - Citation :
- Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dict Auvergne, Héraut de la marche héraldique du Bourbonnais-Auvergne, Maréchal d'Armes de France, ayant blancseing du Roy d'Armes de France Montjoye,
Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de dame Sunburn71 proposée par Galswinthe de Ludgarès, alors duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
Qu'en conséquence, dame Sunburn71 se voit octroyer le fief de Laroquebrou, fief élevé en baronnie.
Qu'elle devient donc Baronne de Laroquebrou, et portera désormais "D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux rocs échiquetés du même et en pointe d'une coquille d'argent", soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Fait le XXVIe jour du Mois de Février MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Levan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Sam 1 Mai 2010 - 3:22 | |
| - Citation :
Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Fabien74, quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Vicomtale pour lui-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Hérisson en Bourbonnais-Auvergne.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Hérisson est bien Fief du Duché de Bourbonnais-Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est D'azur au hérisson d'or, soit, après dessin
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .
Faict le vingtième jour du mois d'Avrilde l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Dim 2 Mai 2010 - 2:23 | |
| - Citation :
- A l'attention de Monseigneur Verty,
Archevêque de Bourges
Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict concernant la dissolution de mariage de Liobart et Linoa.
En vertu du Sanctam Aristotelicam Ecclesiam Codex Iuris Canonici, Section B, article 6.2
Attendu que l'époux a abandonné le domicile conjugal depuis plus de 3 mois
Attendu que l'époux n'a daigné se présenter à l'audience
Il convient de prononcer la dissolution du mariage entre les deux parties.
Cette dissolution est assortie des pénitences suivantes :
Pour l'époux : - excuses publiques pour avoir offensé la sainte Eglise en l'ignorant. - pénitence et confession auprès du prêtre de sa paroisse - interdiction définitive de remariage, sauf après avis favorable de son Officialité après une période minimum de 12 mois.
Pour l'épouse : - pénitence et confession auprès du curé de sa paroisse - Elle pourra se remarier à l'issu de la pénitence après un délai de 3 mois, après autorisation du prêtre qui devra vérifier l'assiduité aux offices dominicaux.
Les enfants seront confiés à la mère qui devra démontrer qu’ils sont élevés dans la Foy et l’amitié Aristotélicienne.
Qu'Aristote les aide à obtenir l'absolution !
Fait à Rome le 13 avril 1458, Pour le Consistoire Pontifical francophone, S.E Seriella de Bernouville, Cardinal National Suffrageant
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mar 11 Mai 2010 - 15:18 | |
| - Citation :
Qu'après consultation du collège héraldique, nous ne validons ni contresignons la procédure d'anoblissement de dame Ivrel proposée par Galswinthe de Ludgarès, alors duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Fait le XXVIe jour du Mois de Février MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Levan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mar 11 Mai 2010 - 15:18 | |
| - Citation :
Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, ne validons ni ne contresignons les procédures d'anoblissements portées à notre connaissance par Messire Fabien de la Fléchère Marigny dict Fabien74 régnant de Bourbonnais-Auvergne concernant les personnes suivantes :
Le collège héraldique a estimé que les faits exposés dans la patente ne justifiaient pas l’élévation en baronnie. L’investissement reste notable, mais le collège n’a noté aucun haut fait de plus qu’il y a deux mois, lors de la précédente remise d’une patente concernant l’impétrante.
- Dame Laure d’Orsenac dicte Princesselaure
Le collège héraldique a estimé que les faits exposés dans la patente étaient encore trop justes pour justifier l’octroi d’une baronnie, tout en soulignant un investissement dans divers domaines, tant au niveau municipal que ducal.
- Messire Guy du Kastel de Rhiannon dict Guy_kdr
Le collège héraldique a noté la longue carrière militaire de l’impétrant, mais également le manque de grands faits d’armes, qui auraient davantage justifié l’octroi d’une baronnie.
Nous les enjoignons tous les trois à poursuivre leur investissement.
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Faict le dixième jour du mois de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Ven 14 Mai 2010 - 0:56 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dit Auvergne, Maréchal d'Armes de France et Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Messire Lanfeust de Troy, dit Lanfeust86, Duc de Souvigny, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Duché de Souvigny Sise au fief nommé Boucheron à Dame Jiao d'Emerask.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Boucheron est bien seigneurie du Duché de Souvigny.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à une clé d'or senestrée d'une tour d'argent ouverte de sable, soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Lanfeust de Troy, dit Lanfeust86, Duc de Souvigny, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Jiao d'Emerask :
- Citation :
- Nous, Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny,
A notre fidèle amie, Jiao d'Emerask. Pour témoigner au monde de son amitié, des services rendus à Clermont et au Duché du Bourbonnais Auvergne, vétéran de la guerre contre le Berry en l'an 1457.
De part notre volonté,
Nous lui ceddons notre fief de Boucheron joint & uni à notre Duché de Souvigny en Bourbonnais Auvergne.
Pour ces causes, & autres considérations, annonçons à notre amie fidèle Jiao d'Emerask, qu’elle jouira de l’effet entier de la Seigneurie de Boucheron de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent et de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux autorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est cy attachée sous le contre scel de la Hérauderie.
Donné à Souvigny le vingt cinquième jour de février de l’an de grâce mil quatre cent cinquante huit, ainsi signé Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny.
Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyée.
Fait le XIVe jour du Mois de Mai MCDLVIII sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 19 Mai 2010 - 3:22 | |
| - Citation :
Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la décision de Messire Caddarik, Régent du Bourbonnais-Auvergne quant au non octroi d'un fief de retraite pour la duchesse régnante Ivrel renversée par révolte, comme les lois Héraldiques le lui permettent.
- Caddarik a écrit:
- Au Roy d'armes de France LLyr di Maggio et d'Astralgan dit "Montjoie",
À l'assemblée des Hérauts de France,
Concernant la décision d'octroyer ou non un fief de retraite à Ivrel, dame de Tournoël, ancienne duchesse du Bourbonnais-Auvergne :
Attendu qu'elle a été élue et nommée duchesse du Bourbonnais-Auvergne de façon légitime et sans conteste;
Attendu qu'elle a dirigée le Boubonnais-Auvergne pendant deux semaines;
Attendu qu'elle a été renversée par une bande de brigands lorsqu'ils se sont emparés du castel de Clermont en ce funeste jour du premier de Mai;
Attendu que dans le cas d'un duc démissionnaire, c'est à son successeur régent ou intendant de déterminer s'il peut prendre fief de retraite, en fonction de la nature de sa démission;
Moi, Caddarik, Régent du Bourbonnais-Auvergne et seigneur de Menat, annonce par la présente qu'il a été décidé de ne pas octroyer de fief de retraite à ma prédécesseuse Ivrel, dame de Tournoël. Que demande est faite au Roy d'Armes d'entériner la décision.
J'ai dit,
Caddarik Régent du Bourbonnais-Auvergne Seigneur de Menat
Fait à Clermont, le cinquième de Mai de l'an de Pasques Quatorze Cent Cinquante Huit.
Faict le dix-huitième jour du mois de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 19 Mai 2010 - 3:40 | |
| - Kad a écrit:
- A Sa Grâce Martymacfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, Maréchal d'Armes de France et Héraut du Bourbonnais Auvergne,
Salut et bénédiction.
Votre Grâce, je vous signifie officiellement par la présente le regrettable décès de notre vassal, Yal de La Roche, seigneur de la terre susdite, dont la dépouille vient de nous être retournée. Notre proche ami et fidèle serviteur s'en est allé rejoindre le Créateur et nos apôtres le VIII mars 1458, trouvant la mort en servant de le Bourbonnais Auvergne dans le cadre de ses fonctions de sergent-chef. C'est l'arme à la main que le seigneur Yal est tombé pour ne plus jamais se relever.
Il recevra le sacrement des funérailles le dimanche XXIII avril en la chapelle du Comté de Forez sacrement auquel ceux qui l'ont connu sont naturellement convié pour se recueillir une dernière fois, dans la prière, afin d'évoquer son souvenir.
Paix et prospérité,
A Montélimar, le XIV mai 1458,
Cyril Kad cardinal d'Azayes, Comte du Forez
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Appendice] | |
| |
| | | | [Appendice] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |