Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Bilans du Conseil Ducal

Aller en bas 
+19
Morphey de Valmonte
rv007
Semias
Levio
benoit560
Fabien74
ivrel
fitzchevallerie
godelaine
sab8999
tim riggins
Liselle
kimi32
Sunburn
Lakdan
pascale.
Jrag
Lamis
Noeline
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 0:02

Et je rajoute, puisque oublié par le PP, l'en-tête de mon bilan ->

Bilan du mandat du CaMGT Ivrel :
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:11

Bilans du Conseil Ducal pour la période du 08 au 27 décembre 1459

La Duchesse Sunburn

Citation :
Bonjour à tous ,

Me voici , et pour le mandat en cours , à la tête de notre duché en tant que Duchesse . Ceci est mon premier mandat en tant que tel mais je connais les rouages d'un Conseil Ducal .
Les premiers jours ont été dédiés à une visite de nos différentes Institutions , ainsi qu'à me rendre au Louvre afin de prêter allégeance à notre Reyne , au nom du Bourbonnais-Auvergne .

De la trêve et de son devenir , aucune information ne filtre jusquà présent , si ce n'est la lenteur des discussions , dont les représentants ponantais sont responsables , ce qui ne laisse rien augurer de bon , malheureusement , ceci est mon sentiment propre .
Nous devons demeurer sur le qui-vive en cas d'une reprise du conflit et je ferai appel à toutes les bonnes volontés si jamais cela devait se passer ainsi .
Je remercie tous nos Soldats , Nobles et Volontaires qui se sont mobilisés jusqu'à ce jour et ceux qui le sont encore . Ce sont là d'énormes sacrifices qui ont été fait , être loin de chez soi pendant plusieurs semaines ou mois mais sans vous , sans votre solidarité , sans votre aide de chaque instant , le Bourbonnais-Auvergne n'aurait pu prendre part aussi longtemps à la guerre et le résultat aurait été plus que désastreux , au vu de notre mobilisation forte .

En aout , les soldes ont été gelées , sage décision et ceci sera maintenu tant que nous ignorons ce qui découlera des discussions liées à la trêve . En parallèle , les arriérés dus vont commencer à être régularisés , par étalement , afin de ne pas plomber les richesses ducales . Si reprise du conflit , nous serions contraint d'en accélérer la procédure .
A tous les maires , nombreux sont les Soldats , Nobles et Volontaires devant des impôts , du uniquement au manque de salaire . Il est hors de question que la majoration résultant du défaut d'impôt réglé , ne leur soit pas remboursé . Je compte sur vous pour ne pas vous y opposer .

A ceux qui oeuvrent dans l'ombre , je fais référence aux membres de la Prévôté , continuez d'être vigilants comme vous l'êtes chaque jour , c'est l'essence même de notre sécurité . Anticiper les évènements afin de pouvoir les affronter à temps et les repousser .

Les prochains jours s'annoncent décisifs pour nous , pour le Royaume , pour notre avenir . Mais en attendant , je vous souhaite de merveilleuses fêtes , que celles-ci égaient votre vie à tous , pour quelques jours .

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 455995signature
dicte Sunburn
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune

Le Porte Parole Noeline

Citation :
Je suis très contente de retrouver ce poste que j'ai occupé plusieurs fois avec plaisir et que j'affectionne toujours autant.
Cette période correspond à la prise des marques de chacun, peu de d'activité en cours en raison aussi des festivités qui ont retenus les Bourbonnais Auvergnats plutôt auprès de leur famille que dans la vie publique et c'est assez normal. Espérons un peu plus d'ardeur pour le début de l'année.

Noeline de la Fléchère Marigny

Le Chancellier Agwalenn

Citation :
Bonjour à Tous,
Premier bilan de cette mandature pour la chancellerie.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir sa Grâce Sunburn en nos murs afin quelle nous définisse la feuille de route diplomatique pour les mois à venir.
La trêve se poursuit , pour le moment rien ne se passe à la chancellerie, nous allons donc nous réunir autour de notre Duchesse pour définir avec elle, plus précisément les axes de travailles pour cette sortie de guerre.

Notre administration recrute , si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre en relation avec un de nos diplomates et pourquoi pas , venir nous rejoindre.


Agwalenn
Garde des Sceaux

Le Juge Lamis

Citation :
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaitez de bonnes et heureuses fêtes. Comme la plupart d’entre vous le savent, j’occupe depuis le début du mandat le poste de juge du Duché. Je m’astreins donc à rendre chaque jour les verdicts. Aussi, j’ai rendu depuis le début du mandat 8 verdicts (dont 7 condamnations) et j’ai repris en cours le procès public de Darkmat.

J’ai essayé de préciser un maximum les verdicts, qu’ils soient le plus parfaits possible afin que nous évitions des censures par la Cour d’Appel de Paris. De plus, j’ai lancé un débat au sein du personnel de justice afin que nous utilisions un instrument, une source du Droit longtemps délaissée : la Jurisprudence. Je ne sais encore si nous allons réussir à l’insérer dans notre système de justice afin de pouvoir préciser la loi, de la rendre plus claire, de vous permettre de disposer de droits naturels, qui ne sont nullement inscrits dans la Loi mais qui découlent de celle-ci.

Je vais continuer encore à prendre en mains les procès en ce temps de fêtes car j’ai encore des procès à gérer et, comme vous, j’ai beaucoup à faire.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Matèu de Mélian dit Lamis, Baron de Tallard et Seigneur de Pommier en Beaurepaire, Juge et Président de la Cour du Bourbonnais Auvergne.

La Procureur Jujudu3333

Citation :
Bonjour à Tous

Ce début de mandat s'est assez bien déroulé dans l'ensemble

Je remercie la prévoté et mon collègue Juge pour leurs travaux, en particulier les problèmes auxquels fait face Montbrisson en ce moment.

Merci à eux
Vive le BA
Vive la Duchesse Sunburn
Jujudu3333, Procureur du Bourbonnais Auvergne

Le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux Sab8999

Citation :
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan156


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan157


Ses deux premières semaines sont assez favorable à la production des matières premières. Les équilibres se trouvent deux même.


Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.



Sab8999
CAMGT du BA

La Commissaire au commerce Androlyne
Citation :
Bilan du Commissaire au Commerce de début de mandat

Bourbonnaises, Bourbonnais,

Tout d'abord je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, qu'Aristote vous apporte joie et bonheur pour ces festivités.

Ce début de mandat a démarré plutôt mal, avec une ambiance des plus déplorable du fait d'une incompréhension au sein du pôle économique sur la différence entre besoins et nécessités... mais après quelques éclats de voix et d'explication, il semble que nous ayons retrouvé une sorte d'équilibre nécessaire à la bonne marche de notre économie.

A la demande des maires, et après qu'il se soit écoulé déjà presque un mois après la mise en place des taxes, une discussion sur la réévaluation des taux a été lancée au conseil économique comme au conseil ducal, et nous espérons tous une issue prochaine et favorable pour ces éventuels changements.

Concernant les échanges avec les maires, ce début de mandat e a été comme toujours fructueuse et je continue à leur racheter les surplus de céréales, et de peaux.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42



Le Connetable Bernadotte

Citation :
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je vous souhaite les plus agréables fêtes de fin d'années 1459 et une bonne année 1460.

Placé à la tête de la logistique de la COBA, je me suis attaché à assainir les finances militaires de notre duché afin de pouvoir payer nos combattants. Si les réguliers seront payés rapidement, la tâche s'annonce plus délicate pour les volontaires car les registres n'ont pas été centralisés. Toutefois, je fais et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour pallier aux manquements de mes prédécesseurs.

Nous devons aussi ravitailler nos armées, dont une se trouve encore hors de nos terres, et remonter le stock d'armes ducales, au cas où la guerre reprendrais.

Je remercie d'avance tous les volontaires de leur patience et si certains ont tenus, à titre privé, des registres de présences au sein de nos armées, je vous invite à me les communiquer rapidement.

Merci

Vive la COBA
Vive Le Duché du Bourbonnais Auvergne
Vive la duchesse Sunburn
Vive la Reyne

Bernadotte, Connétable du Bourbonnais Auvergne


Le Capitaine Ysaoth

Excusé

Le Bailli .Mathide.

En attente publication demain

Le Prévôt Fitzchevalerie

Citation :
Bonjour à tous

Première quinzaine qui se termine et un grand plaisir pour moi de découvrir le poste de prévôt même si j'étais déjà de la maison c'est beaucoup de chose à savoir mais par chance j'ai des super adjoints sur qui je peux compter et que je remercie pour le travail qu'ils font pour combler mes lacunes ainsi que les autres
membres de la prévôté pour leur travail et leur sérieux.

Ces quinze derniers jours ont été plutôt calme pour le duché quelques alertes mais pas de problème majeur.

Et enfin je vous demanderai comme toujours de prendre les offres d'emploi de la milice et de la maréchaussée en priorité et d'attendre 20h pour travaillé en cas d'alertes afin de remplir les groupes le cas échéant, la sécurité de votre ville et de votre duché en dépende .

Fitzchevallerie
Prévôt des maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 7:24

Bilans du Conseil Ducal pour la période du 28 décembre 1459 au 10 Janvier 1460

Bilan du Chancellier
Agwalenn a écrit:
Bilan de la chancellerie

Une période toujours aussi calme à la chancellerie.
La diplomatie de notre duché se ré organise et nous avons le plaisir de recevoir notre duchesse pour une table ronde sur la ligne de conduite à tenir en matière de diplomatie.
Je participe actuellement avec notre duchesse à une réunion au sommet en Touraine avec le Périgord et nos homologue Tourangeots.
Je dois vous annoncer le départ d'un diplomate : son Excellence RV007 a décidé de quitter sa charge, nous le remercions et lui souhaitons bonne réussite pour ce qu'il souhaite entreprendre.
L'école diplomatique est ouverte nous venons d'accueillir nos deux premiers élèves : Elea de Marigny et Emery nous leur souhaitons bienvenue et réussite dans leurs études au sein de notre institution.

Je tiens à vous rappeler que si vous souhaitez rejoindre la Chancellerie , nos portes vous sont ouvertes, n'hésitez pas a venir nous rencontrer, c'est avec plaisir que nous vous présenterons les missions de nos Ambassadeurs dans les Ambassades dont ils ont la charge.

Agwalenn
Garde des sceaux du BA

Bilan du Porte Parole

Citation :
Rien de particulier. Il faut dire que la période se prêtait d'avantage aux festivités de chacun et moins à la vie publique.
Affichages des bilans et des annonces, pas de plaintes dans le bureau du Porte Parole ouvert au public, période très calme.

Bilan du Juge
Citation :
Salutation à toutes et à tous,

Période un peu plus calme pour moi en ce moment car quelques peu malade. Mais, cela se passe beaucoup mieux. Je prévois de rendre en fin de semaine les verdicts de coopération judiciaire ainsi que les verdicts à la cour du Bourbonnais. Une forte communication entre la procure et moi permet que les informations passent le mieux possible.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 1460.

Lamis, Juge du Bourbonnais.

Bilan du Procureur
jujudu3333 a écrit:
Bilan du Procureur
Je vous souhaite en première chose une excellente année 1460, que du bonheur et santé.
Cette pèriode de fêtes a été assez dur car beaucoup de procès ont été ouvert hors duché.
Je remercie également mon adjointe Ulyceduel qui fait toujours un travail magnifique ainsi que mon collègue Juge Lamis, et la prévoté..

Vive le BA!
Jujudu3333, Procureur du Bourbonnais Auvergne

Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux
sab8999 a écrit:
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan173

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan174

Pour ces dernières semaines, nous faisons encore de bons bénéfices. Nos mineurs d'Aurillac et de Montbrisson sont de plus en plus présent et je les félicites.
Je continue à vous inviter à fréquenter les mines du BA.

Bonne semaine à tous.

Sab8999,
CAMGT du BA.


Bilan du Commissaire au commerce

Androlyne a écrit:

Bilan du Commissaire au Commerce de la Troisième quinzaine


Bourbonnaises, Bourbonnais,

Je vous souhaite une excellente nouvelle année, que 1460 vous apporte joie, bonheur et prospérité.

Les échanges avec les maires sont comme toujours fructueux et je continue à leur racheter les surplus de céréales, et de peaux.

Une exportation de pierres est en cours avec un voisin, une autre sur le feu contre une importation de blé.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42



Bilan du Connetable

Bilan du Capitaine

Ysaoth a écrit:
Bonjour à tous,

Je profite de ce bilan pour vous souhaitez à tous une excellente année 1460, en espérant que celle ci soit placée sous le signe de la paix et de la raison.

La trêve court toujours, même si les différents camps restent toujours sur une position tendue peu favorable a un vrai dialogue qui fasse avancer le conflit idéologique qui oppose le Ponant à notre Royaume. Pour autant, rester un minimum en alerte semble être une excellente chose.

Je sais que beaucoup de soldats sont fatigués de cette mobilisation bancale, ou l'EM leur demande de rester en alerte pour semble t il pas grand chose, mais comme je l'ai dis a certains qui sont venus me voir, il vaut mieux ça et avoir un semblant d'organisation déjà en place, que de devoir rappeler tout le monde en catastrophe des quatre coins du duchés si le royaume s'enflamme à nouveau... et malheureusement, c'est une éventualité que nous ne pouvons pas écarter aujourd'hui.

Merci encore une fois aux soldats, nobles et civils volontaires qui continuent à nous soutenir dans la mobilisation, même si ce n'est pas toujours facile pour eux.

La trêve m'a permis de me concentrer sur des projets plus internes au duché et à la COBA, qui sont actuellement en court de réflexion à l'EM. J'espère mener à bien une partie de ceux-ci avant la fin de mon mandat,et je m’emploie pour que ce soit le cas.

Pour le BA!

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signat10
Capitaine du BA

Bilan du Bailli

Citation :
Habitants du Bourbonnais Auvergne, bonjour.
Tout d’abord heureuse nouvelle année et tous mes meilleurs voeux pour celle ci.

Nous sommes à mi mandat passé et voici où nous en sommes.
Les taxes ont fini par entrer dans les coutumes du fonctionnement du duché petit à petit. Celles ci nous permettent de baisser considérablement l'impot ducal exigé aux mairies, et par conséquent, au peuple.
Néanmoins, malgré que leur première mise en place fonctionne plutot bien, et ce pour tout le monde après analyse faite des conséquences de celle ci sur les prix. Et là je ne parle pas des gens qui profitent de cette avancée pour pretexter une hausse inconsidérée des prix, car une telle attitude est regrettable.
Un système pour les ajuster de manière encore plus profitable à tous est en cours, et nous pouvons en grande partie remercier le sire Arthurdayne pour cela.
Je vous joins donc l'analyse que nous avons fait sur les taxes actuellement en pace. Sur laquelle d'hors et déjà est prévu une baisse des taxes sur le bois pour soulager les villes forestières.

Pour le reste, le connetable ayant enfin pu rassembler une bonne partie des soldes de guerre dues par le duche, les remboursements de celles ci ont débuté. La note étant salé, elle sera étalée sur plusieurs semaines, mais on y arriva.
Cela coince néanmoins au niveau des volontaires qui n'ont visiblement pas eu un aussi bon suivi, alors si vous avez participé à la défense du duché ou à la guerre au front, avec un statut autre que noble ou soldat de la COBA, merci de vous faire connaitre auprès du connétable Bernadotte.

Le stock de céréales est maintenu à flot grâce au travail de la CAC, ce qui permet donc de maintenir un niveau de bétail en vente par le duché suffisant.
Et le duché continue d'embaucher régulièrement à l'ANPE.

Mathilde de Vaucanson, Bailli


Citation :
Taxes actuelles
  • Filière Pain :

    20 écus de salaire :

    1% : Sac de blé : 12 écus HT Arrow 12,12 TTC
    1% : Farine : ((12,12*10)+20)/10 = 14,12 HT Arrow 14,26 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC
    1% : Miche de pain : ((12*14,26)+(6*4,43)+20)/36 = 6,05 HT Arrow 6,11 TTC

    22 écus de salaire :

    1% : Sac de blé : 12 écus HT Arrow 12,12 TTC
    1% : Farine : ((12,12*10)+22)/10 = 14,32 HT Arrow 14,46 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC
    1% : Miche de pain : ((12*14,46)+(6*4,43)+22)/36 = 6,17 HT Arrow 6,23 TTC

  • Filière viande :

    20 écus de salaire :

    1% : Mais : 3,2 écus HT Arrow 3,23 TTC
    1% : Carcasses cochons 15,5 écus HT Arrow 15,66 TTC
    1% : Carcasses vaches 31 écus HT Arrow 31,31 TTC
    3% : Couteau (je considère un brisé tous les 10 jours) : 15,46/10 = 1,546
    1% : Viande : ((10*15,66)+20+1,546)/10 = 17,82 HT Arrow 17,99 TTC

    22 écus de salaire :

    1% : Mais : 3,2 écus HT Arrow 3,23 TTC
    1% : Carcasses cochons 15,5 écus HT Arrow 15,66 TTC
    1% : Carcasses vaches 31 écus HT Arrow 31,31 TTC
    3% : Couteau (je considère un brisé tous les 10 jours) : 16,15/10 = 1,615
    1% : Viande : ((10*15,66)+22+1,615)/10 = 18,02 HT Arrow 18,20 TTC

    Et il y a toujours possibilité de trouver des carcasses à 15 écus aussi.

  • Nourriture autre :
    1% : lait/fruit/légume 9,5 écus HT Arrow 9,60 TTC
    1% : poisson 18 écus HT Arrow 18,18 TTC

  • Forge et Charpenterie :

    20 écus de salaire :

    3% : Kilo Fer 20 écus HT Arrow 20,60 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC (4,34 TTC si 1%)
    3% : Couteau : (20,6+4,43+20)/3 = 15,01 écus HT Arrow 15,46 écus TTC (stère prise à 3%)
    3% : seau non cerclé 4,43+20 = 24,43 HT Arrow 25,16 TTC
    3% : seau ((3*25,16)+20,6+20)/3 = 40,17 HT Arrow 41,38 TTC
    3% : Kilo fer brut 20,6+(2*4,43)+20 = 49,46 HT Arrow 50,94 TTC
    0% : manche (3,43+20)/3 = 7,81 HT/TTC
    3% : lame de hache non forgée 50,94+4,43+20 = 75,37 HT Arrow 77,63 TTC
    3% : lame de hache 77,63+4,43+20 = 102,06 HT Arrow 105,12 TTC
    0% : hache non aiguisée 105,12+7,81+20 = 132,93 HT/TTC
    0% : hache 132,93+20 = 152,93 HT/TTC
    3% : lame d'épée non forgée : 50,94+4,43+20 = 75,37 HT Arrow 77,63 TTC
    3% : lame d'épée : 77,63+4,43+20 = 102,06 HT Arrow 105,12 TTC
    3% : épée non aiguisée : 105,12+50,94+20 = 176,06 HT Arrow 181,34 TTC
    3% : épée 181,34+20 = 201,34 HT Arrow 207,38 TTC

    Bon évidemment, comme normalement un forgeron fait une épée/hache du début à la fin il ne paye pas les taxes intermédiaires. Ca donne ceci :

    Hache Arrow 1 manche , 1 kg fer, 4 stères et 5 salaires : 7,81+20,6+(4*4,43)+(5*20) = 146,13 HT/TTC
    Epée Arrow 2 kg fer, 6 stères et 6 salaires : (2*20,6)+(6*4,43)+(6*20) = 187,79 HT
    3% : 193,41 TTC

    22 écus de salaire :

    3% : Kilo Fer 20 écus HT Arrow 20,60 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC (4,34 TTC si 1%)
    3% : Couteau : (20,6+4,43+22)/3 = 15,68 écus HT Arrow 16,15 écus TTC (stère prise à 3%)
    3% : seau non cerclé 4,43+22 = 26,43 HT Arrow 27,22 TTC
    3% : seau ((3*25,16)+20,6+22)/3 = 42,90 HT Arrow 44,19 TTC
    3% : Kilo fer brut 20,6+(2*4,43)+22 = 51,46 HT Arrow 53,00 TTC
    0% : manche (3,43+22)/3 = 8,48 HT/TTC
    3% : lame de hache non forgée 53,00+4,43+22 = 79,43 HT Arrow 81,81 TTC
    3% : lame de hache 81,81+4,43+22 = 108,24 HT Arrow 111,49 TTC
    0% : hache non aiguisée 111,49+8,48+22 = 141,97 HT/TTC
    0% : hache 141,97+22 = 163,97 HT/TTC
    3% : lame d'épée non forgée : 53,00+4,43+22 = 79,43 HT Arrow 81,81 TTC
    3% : lame d'épée : 81,81+4,43+22 = 108,24 HT Arrow 111,49 TTC
    3% : épée non aiguisée 53,00+4,43+111,49+22 = 190,92 HT : arrow: 196,65 TTC
    3% : épée 196,65+22 = 218,65 HT : arrow: 225,21 TTC

    Par un même forgeron :
    Hache Arrow 1 manche , 1 kg fer, 4 stères et 5 salaires : 8,48+20,6+(4*4,43)+(5*22) = 156,80 HT/TTC
    Epée Arrow 2 kg fer, 6 stères et 6 salaires : (2*20,6)+(6*4,43)+(6*22) = 199,78 HT
    3% : 205,77 TTC


  • Filière tissu :

    20 écus de salaire :

    3% : peau 16 écus HT Arrow 16,48 TTC
    3% : laine 12,5 HT Arrow 12,87 TTC
    3% : braie (4*12,87)+20 = 71,48 HT Arrow 73,62 TTC
    3% : chemise (8*12,87)+20 = 122,96 HT Arrow 126,65 TTC
    3% : paire de chausses ((2*16,48)+20)/2 = 26,48 HT Arrow 27,27 TTC
    3% : paire de bottes (4*16,48)+20 = 85,92 HT Arrow 88,50 TTC
    3% : paire de bas (2*12,87)+20 = 45,74 HT Arrow 47,11 TTC
    3% : chapeau (2*16,48)+20 = 52,96 HT Arrow 54,55 TTC
    3% : ceinture 16,48+20 = 38,48 HT Arrow 39,63 TTC

    22 écus de salaire :

    3% : peau 16 écus HT Arrow 16,48 TTC
    3% : laine 12,5 HT Arrow 12,87 TTC
    3% : braie (4*12,87)+22 = 73,48 HT Arrow 75,68 TTC
    3% : chemise (8*12,87)+22 = 124,96 HT Arrow 128,71 TTC
    3% : paire de chausses ((2*16,48)+22)/2 = 27,48 HT Arrow 28,30 TTC
    3% : paire de bottes (4*16,48)+22 = 87,92 HT Arrow 90,56 TTC
    3% : paire de bas (2*12,87)+22 = 47,74 HT Arrow 49,17 TTC
    3% : chapeau (2*16,48)+22 = 54,96 HT Arrow 56,61 TTC
    3% : ceinture 16,48+22 = 40,48 HT Arrow 41,69 TTC



Fer considéré à la vente a 20 écus par les maires. Bois à 4,3 écus.
Prix pour base de salaire 20 et 22 écus.
Bilan du Prévôt des Maréchaux

Citation :
Bonjour à tous

Me voilà prévôt après vice duc. J’ai repris mes marques sur ce poste. Apres m’être présenté au groupe de la douane et maréchaussée nous travaillons tous pour la sécurité du bourbonnais Auvergne.

Silec de Joncheray Vaucanson prévôt du Bourbonnais Auvergne


Dernière édition par Noeline le Ven 13 Jan 2012 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:35

Noeline a écrit:
Bilans du Conseil Ducal pour la période du 28 décembre 1459 au 10 Janvier 1460

Bilan de la Duchesse
Citation :
Bonjour à tous ,

Nous voici parvenu déjà à mi-mandat et avec celui-ci , quelques petites avancées .
Petites car nous sommes toujours en période de trêve et avec celle-ci , nous devons nous projeter avec la plus extrême prudence . Rien ne peut être fait inconsidérément , agir oui , mais à pas mesurés .

C'est ainsi qu'un agrandissement du port n'a pu qu'être refusé car la priorité est de régler les arriérés que le duché doit en matière de soldes , soldes pour tous ceux s'étant trouvés en armée . Le règlement a d'ailleurs débuté et je remercie notre Connétable Bernadotte qui ne s'est pas ménagé afin que ce soit possible , ainsi que le pôle éco qui se charge ensuite du règlement effectif . Celui-ci , comme pressenti , est étalé sur plusieurs semaines pour ne pas plomber la richesse ducale .

L'ancien Prévôt , Fitzchevallerie , a dû démissionner , à notre regret et celui-ci a été remplacé par Silec , alors Vice-Duc . Il a déjà endossé ce rôle et il disposait de la disponibilité afférente à ce poste .
La sécurité est plus que jamais notre préoccupation après la prise de Mende , en Languedoc , par les Lions de Juda . La vigilance qui est notre , est toujours de mise , bien évidemment , et je remercie le travail de l'ensemble de la Prévôté .

A l'Etat-Major de la COBA , des discussions ont lieu concernant divers projets mais je n'en dirai pas plus , laissant notre Capitaine s'exprimer là dessus , quand le temps sera venu .

Au niveau diplomatique , j'ai décidé de ne signer aucun nouveau traité , la période n'étant pas propice à cela , décision qui a été mûrement réfléchi . Néanmoins , même si le travail demeure réduit , les échanges entre homologues se poursuivent , exceptés avec les provinces ponantaises , ou le dialogue n'est pas de mise . Inutile de faire blanc d'un côté et noir de l'autre .

Qui dit nouvelle année , dit prononciation des voeux du Bourbonnais-Auvergne envers la Reyne . Cérémonie auquel j'assisterai bien évidemment pour représenter notre duché , celle-ci devant débuter sous peu .

Ma présence demeure régulière chez les Feudataires ainsi que parmi nos Institutions , ce qui va de soit . Je déplore par contre d'obtenir bien peu d'informations et de ne pouvoir partager ce que je n'ai pas . J'espère que la tendance s'inversera très vite .
Je rappèle à tous que nos Institutions recrutent , n'hésitez pas à demander des informations sur celle qui serait susceptible de vous intéresser . Je suis , avec l'ensemble des Conseillers , à votre disposition pour cela .

J'achèverai ce bilan en vous réitérant mes meilleurs voeux pour l'année qui commence , puisse-t-elle nous apporter espoir et joie .

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 455995signature
dicte Sunburn
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune


Bilan du Chancellier
Agwalenn a écrit:
Bilan de la chancellerie

Une période toujours aussi calme à la chancellerie.
La diplomatie de notre duché se ré organise et nous avons le plaisir de recevoir notre duchesse pour une table ronde sur la ligne de conduite à tenir en matière de diplomatie.
Je participe actuellement avec notre duchesse à une réunion au sommet en Touraine avec le Périgord et nos homologue Tourangeots.
Je dois vous annoncer le départ d'un diplomate : son Excellence RV007 a décidé de quitter sa charge, nous le remercions et lui souhaitons bonne réussite pour ce qu'il souhaite entreprendre.
L'école diplomatique est ouverte nous venons d'accueillir nos deux premiers élèves : Elea de Marigny et Emery nous leur souhaitons bienvenue et réussite dans leurs études au sein de notre institution.

Je tiens à vous rappeler que si vous souhaitez rejoindre la Chancellerie , nos portes vous sont ouvertes, n'hésitez pas a venir nous rencontrer, c'est avec plaisir que nous vous présenterons les missions de nos Ambassadeurs dans les Ambassades dont ils ont la charge.

Agwalenn
Garde des sceaux du BA

Bilan du Porte Parole

Citation :
Rien de particulier. Il faut dire que la période se prêtait d'avantage aux festivités de chacun et moins à la vie publique.
Affichages des bilans et des annonces, pas de plaintes dans le bureau du Porte Parole ouvert au public, période très calme.

Bilan du Juge
Citation :
Salutation à toutes et à tous,

Période un peu plus calme pour moi en ce moment car quelques peu malade. Mais, cela se passe beaucoup mieux. Je prévois de rendre en fin de semaine les verdicts de coopération judiciaire ainsi que les verdicts à la cour du Bourbonnais. Une forte communication entre la procure et moi permet que les informations passent le mieux possible.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 1460.

Lamis, Juge du Bourbonnais.

Bilan du Procureur
jujudu3333 a écrit:
Bilan du Procureur
Je vous souhaite en première chose une excellente année 1460, que du bonheur et santé.
Cette pèriode de fêtes a été assez dur car beaucoup de procès ont été ouvert hors duché.
Je remercie également mon adjointe Ulyceduel qui fait toujours un travail magnifique ainsi que mon collègue Juge Lamis, et la prévoté..

Vive le BA!
Jujudu3333, Procureur du Bourbonnais Auvergne

Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux
sab8999 a écrit:
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan173

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan174

Pour ces dernières semaines, nous faisons encore de bons bénéfices. Nos mineurs d'Aurillac et de Montbrisson sont de plus en plus présent et je les félicites.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Stat_s10
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Stat_s11

Vous pouvez voir par vous meme sur mon fichier des classements, que ses deux villes se battent la vedette.
A savoir que sur les semaines précédentes, il en était déjà de même.

Je continue à vous inviter à fréquenter les mines du BA.

Bonne semaine à tous.

Sab8999,
CAMGT du BA.


Bilan du Commissaire au commerce

Androlyne a écrit:

Bilan du Commissaire au Commerce de la Troisième quinzaine


Bourbonnaises, Bourbonnais,

Je vous souhaite une excellente nouvelle année, que 1460 vous apporte joie, bonheur et prospérité.

Les échanges avec les maires sont comme toujours fructueux et je continue à leur racheter les surplus de céréales, et de peaux.

Une exportation de pierres est en cours avec un voisin, une autre sur le feu contre une importation de blé.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42



Bilan du Connetable

Bilan du Capitaine

Ysaoth a écrit:
Bonjour à tous,

Je profite de ce bilan pour vous souhaitez à tous une excellente année 1460, en espérant que celle ci soit placée sous le signe de la paix et de la raison.

La trêve court toujours, même si les différents camps restent toujours sur une position tendue peu favorable a un vrai dialogue qui fasse avancer le conflit idéologique qui oppose le Ponant à notre Royaume. Pour autant, rester un minimum en alerte semble être une excellente chose.

Je sais que beaucoup de soldats sont fatigués de cette mobilisation bancale, ou l'EM leur demande de rester en alerte pour semble t il pas grand chose, mais comme je l'ai dis a certains qui sont venus me voir, il vaut mieux ça et avoir un semblant d'organisation déjà en place, que de devoir rappeler tout le monde en catastrophe des quatre coins du duchés si le royaume s'enflamme à nouveau... et malheureusement, c'est une éventualité que nous ne pouvons pas écarter aujourd'hui.

Merci encore une fois aux soldats, nobles et civils volontaires qui continuent à nous soutenir dans la mobilisation, même si ce n'est pas toujours facile pour eux.

La trêve m'a permis de me concentrer sur des projets plus internes au duché et à la COBA, qui sont actuellement en court de réflexion à l'EM. J'espère mener à bien une partie de ceux-ci avant la fin de mon mandat,et je m’emploie pour que ce soit le cas.

Pour le BA!

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signat10
Capitaine du BA

Bilan du Bailli

Citation :
Habitants du Bourbonnais Auvergne, bonjour.
Tout d’abord heureuse nouvelle année et tous mes meilleurs voeux pour celle ci.

Nous sommes à mi mandat passé et voici où nous en sommes.
Les taxes ont fini par entrer dans les coutumes du fonctionnement du duché petit à petit. Celles ci nous permettent de baisser considérablement l'impot ducal exigé aux mairies, et par conséquent, au peuple.
Néanmoins, malgré que leur première mise en place fonctionne plutot bien, et ce pour tout le monde après analyse faite des conséquences de celle ci sur les prix. Et là je ne parle pas des gens qui profitent de cette avancée pour pretexter une hausse inconsidérée des prix, car une telle attitude est regrettable.
Un système pour les ajuster de manière encore plus profitable à tous est en cours, et nous pouvons en grande partie remercier le sire Arthurdayne pour cela.
Je vous joins donc l'analyse que nous avons fait sur les taxes actuellement en pace. Sur laquelle d'hors et déjà est prévu une baisse des taxes sur le bois pour soulager les villes forestières.

Pour le reste, le connetable ayant enfin pu rassembler une bonne partie des soldes de guerre dues par le duche, les remboursements de celles ci ont débuté. La note étant salé, elle sera étalée sur plusieurs semaines, mais on y arriva.
Cela coince néanmoins au niveau des volontaires qui n'ont visiblement pas eu un aussi bon suivi, alors si vous avez participé à la défense du duché ou à la guerre au front, avec un statut autre que noble ou soldat de la COBA, merci de vous faire connaitre auprès du connétable Bernadotte.

Le stock de céréales est maintenu à flot grâce au travail de la CAC, ce qui permet donc de maintenir un niveau de bétail en vente par le duché suffisant.
Et le duché continue d'embaucher régulièrement à l'ANPE.

Mathilde de Vaucanson, Bailli


Citation :
Taxes actuelles
  • Filière Pain :

    20 écus de salaire :

    1% : Sac de blé : 12 écus HT Arrow 12,12 TTC
    1% : Farine : ((12,12*10)+20)/10 = 14,12 HT Arrow 14,26 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC
    1% : Miche de pain : ((12*14,26)+(6*4,43)+20)/36 = 6,05 HT Arrow 6,11 TTC

    22 écus de salaire :

    1% : Sac de blé : 12 écus HT Arrow 12,12 TTC
    1% : Farine : ((12,12*10)+22)/10 = 14,32 HT Arrow 14,46 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC
    1% : Miche de pain : ((12*14,46)+(6*4,43)+22)/36 = 6,17 HT Arrow 6,23 TTC

  • Filière viande :

    20 écus de salaire :

    1% : Mais : 3,2 écus HT Arrow 3,23 TTC
    1% : Carcasses cochons 15,5 écus HT Arrow 15,66 TTC
    1% : Carcasses vaches 31 écus HT Arrow 31,31 TTC
    3% : Couteau (je considère un brisé tous les 10 jours) : 15,46/10 = 1,546
    1% : Viande : ((10*15,66)+20+1,546)/10 = 17,82 HT Arrow 17,99 TTC

    22 écus de salaire :

    1% : Mais : 3,2 écus HT Arrow 3,23 TTC
    1% : Carcasses cochons 15,5 écus HT Arrow 15,66 TTC
    1% : Carcasses vaches 31 écus HT Arrow 31,31 TTC
    3% : Couteau (je considère un brisé tous les 10 jours) : 16,15/10 = 1,615
    1% : Viande : ((10*15,66)+22+1,615)/10 = 18,02 HT Arrow 18,20 TTC

    Et il y a toujours possibilité de trouver des carcasses à 15 écus aussi.

  • Nourriture autre :
    1% : lait/fruit/légume 9,5 écus HT Arrow 9,60 TTC
    1% : poisson 18 écus HT Arrow 18,18 TTC

  • Forge et Charpenterie :

    20 écus de salaire :

    3% : Kilo Fer 20 écus HT Arrow 20,60 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC (4,34 TTC si 1%)
    3% : Couteau : (20,6+4,43+20)/3 = 15,01 écus HT Arrow 15,46 écus TTC (stère prise à 3%)
    3% : seau non cerclé 4,43+20 = 24,43 HT Arrow 25,16 TTC
    3% : seau ((3*25,16)+20,6+20)/3 = 40,17 HT Arrow 41,38 TTC
    3% : Kilo fer brut 20,6+(2*4,43)+20 = 49,46 HT Arrow 50,94 TTC
    0% : manche (3,43+20)/3 = 7,81 HT/TTC
    3% : lame de hache non forgée 50,94+4,43+20 = 75,37 HT Arrow 77,63 TTC
    3% : lame de hache 77,63+4,43+20 = 102,06 HT Arrow 105,12 TTC
    0% : hache non aiguisée 105,12+7,81+20 = 132,93 HT/TTC
    0% : hache 132,93+20 = 152,93 HT/TTC
    3% : lame d'épée non forgée : 50,94+4,43+20 = 75,37 HT Arrow 77,63 TTC
    3% : lame d'épée : 77,63+4,43+20 = 102,06 HT Arrow 105,12 TTC
    3% : épée non aiguisée : 105,12+50,94+20 = 176,06 HT Arrow 181,34 TTC
    3% : épée 181,34+20 = 201,34 HT Arrow 207,38 TTC

    Bon évidemment, comme normalement un forgeron fait une épée/hache du début à la fin il ne paye pas les taxes intermédiaires. Ca donne ceci :

    Hache Arrow 1 manche , 1 kg fer, 4 stères et 5 salaires : 7,81+20,6+(4*4,43)+(5*20) = 146,13 HT/TTC
    Epée Arrow 2 kg fer, 6 stères et 6 salaires : (2*20,6)+(6*4,43)+(6*20) = 187,79 HT
    3% : 193,41 TTC

    22 écus de salaire :

    3% : Kilo Fer 20 écus HT Arrow 20,60 TTC
    3% : Stère : 4,3 écus HT Arrow 4,43 TTC (4,34 TTC si 1%)
    3% : Couteau : (20,6+4,43+22)/3 = 15,68 écus HT Arrow 16,15 écus TTC (stère prise à 3%)
    3% : seau non cerclé 4,43+22 = 26,43 HT Arrow 27,22 TTC
    3% : seau ((3*25,16)+20,6+22)/3 = 42,90 HT Arrow 44,19 TTC
    3% : Kilo fer brut 20,6+(2*4,43)+22 = 51,46 HT Arrow 53,00 TTC
    0% : manche (3,43+22)/3 = 8,48 HT/TTC
    3% : lame de hache non forgée 53,00+4,43+22 = 79,43 HT Arrow 81,81 TTC
    3% : lame de hache 81,81+4,43+22 = 108,24 HT Arrow 111,49 TTC
    0% : hache non aiguisée 111,49+8,48+22 = 141,97 HT/TTC
    0% : hache 141,97+22 = 163,97 HT/TTC
    3% : lame d'épée non forgée : 53,00+4,43+22 = 79,43 HT Arrow 81,81 TTC
    3% : lame d'épée : 81,81+4,43+22 = 108,24 HT Arrow 111,49 TTC
    3% : épée non aiguisée 53,00+4,43+111,49+22 = 190,92 HT : arrow: 196,65 TTC
    3% : épée 196,65+22 = 218,65 HT : arrow: 225,21 TTC

    Par un même forgeron :
    Hache Arrow 1 manche , 1 kg fer, 4 stères et 5 salaires : 8,48+20,6+(4*4,43)+(5*22) = 156,80 HT/TTC
    Epée Arrow 2 kg fer, 6 stères et 6 salaires : (2*20,6)+(6*4,43)+(6*22) = 199,78 HT
    3% : 205,77 TTC


  • Filière tissu :

    20 écus de salaire :

    3% : peau 16 écus HT Arrow 16,48 TTC
    3% : laine 12,5 HT Arrow 12,87 TTC
    3% : braie (4*12,87)+20 = 71,48 HT Arrow 73,62 TTC
    3% : chemise (8*12,87)+20 = 122,96 HT Arrow 126,65 TTC
    3% : paire de chausses ((2*16,48)+20)/2 = 26,48 HT Arrow 27,27 TTC
    3% : paire de bottes (4*16,48)+20 = 85,92 HT Arrow 88,50 TTC
    3% : paire de bas (2*12,87)+20 = 45,74 HT Arrow 47,11 TTC
    3% : chapeau (2*16,48)+20 = 52,96 HT Arrow 54,55 TTC
    3% : ceinture 16,48+20 = 38,48 HT Arrow 39,63 TTC

    22 écus de salaire :

    3% : peau 16 écus HT Arrow 16,48 TTC
    3% : laine 12,5 HT Arrow 12,87 TTC
    3% : braie (4*12,87)+22 = 73,48 HT Arrow 75,68 TTC
    3% : chemise (8*12,87)+22 = 124,96 HT Arrow 128,71 TTC
    3% : paire de chausses ((2*16,48)+22)/2 = 27,48 HT Arrow 28,30 TTC
    3% : paire de bottes (4*16,48)+22 = 87,92 HT Arrow 90,56 TTC
    3% : paire de bas (2*12,87)+22 = 47,74 HT Arrow 49,17 TTC
    3% : chapeau (2*16,48)+22 = 54,96 HT Arrow 56,61 TTC
    3% : ceinture 16,48+22 = 40,48 HT Arrow 41,69 TTC



Fer considéré à la vente a 20 écus par les maires. Bois à 4,3 écus.
Prix pour base de salaire 20 et 22 écus.
Bilan du Prévôt des Maréchaux

Citation :
Bonjour à tous

Me voilà prévôt après vice duc. J’ai repris mes marques sur ce poste. Apres m’être présenté au groupe de la douane et maréchaussée nous travaillons tous pour la sécurité du bourbonnais Auvergne.

Silec de Joncheray Vaucanson prévôt du Bourbonnais Auvergne

Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:36

Edité pour rajout bilan de Sunburn
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:19

Bilan du CAMGT édité à sa demande
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:07

Bilans de fin de mandat du Conseil Ducal - Décembre 1459- Janvier1460

Bilan de la Duchesse



Bilan du Chancellier

Agwalenn a écrit:
Bilan de la chancellerie :
Citation :

Suite à la décision de la Duchesse Sunburn de se désengager de la Chancellerie et d'interdire par les diplomates toutes utilisation des Sceaux ducaux, la Chancellerie est donc muette et ne peux représenter le duché.

Nous déplorons cette décision qui sera lourde de conséquence auprès des autres Ambassades qui se retrouvent sans interlocuteur en pleine période de guerre.

Vous devez tous être conscient que notre duchesse a, par cette prise de décision, entravé la bonne marche de notre Duché tendant à détruire une de nos institutions.

Après quasiment 2 mois de silence et d'inactivité , la duchesse a tenté en toute fin de son mandat de réduire la diplomatie de notre duché à néant, aucune ligne diplomatique clairement défini, une réunion avec les diplomates à sa demande, ou elle n'a fait simplement que passer mais qui n'a abouti a rien si ce n'est a une perte de temps dénoncée par tous, avant de disparaitre sans mot dire, voilà ce que nous avons du subir.

Les diplomates de notre Duché ont été traité avec mépris par une Duchesse hautaine, exigeant au lieu de demander poliment comme il est d'usage, sa dernière action les réduisant au silence et à l'inactivité notre diplomatie restera comme le plus bel échec de son mandat.

Ne pouvant vous parler des actions en cours puisque la Chancellerie n'existe plus officiellement, les diplomates ne représentant plus qu'eux même, j'encourage le future régnant à réparer au plus tôt les erreurs commises par Sunburn et de prendre toutes le mesures utiles pour que notre diplomatie retrouve sa place en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

A tous les diplomates je demande de garder espoir et confiance, je les félicite pour leurs actions et leur travail au quotidien, travail souvent long et discret, ils ont toute ma confiance et mon affection, et je suis de tout coeur avec eux dans cette épreuve.

Ce qui ne peut nous détruire nous rend plus fort !.

Agwalenn de Lusignan


Bilan du Porte Parole

Noeline a écrit:
Fin de mandat et de la vie politique pour ma part, j'ai souhaité occuper une dernière fois le poste de Porte Parole qui me tenait tant à coeur pour terminer. Mandat particulièrement calme, je n'ai rien de plus a ajouter si ce n'est que je déplore, et sans aucune considération d'appartenance à un parti ou un autre, ce qu'est devenu le BA ces derniers temps.
Je vous souhaite à tous, bonne continuation et beaucoup de courage pour l'avenir dans notre Duché.

Bilan du Juge

Lamis a écrit:
Citation :
Très chers amis,

Nous voici arrivés à la fin du mandat. Je dois bien dire que pour moi ce mandat de juge m’a fait prendre conscience que la justice est un sacerdoce et que chaque fois que je dois rendre un verdict, j’agis sur la vie, sur le reste de la vie de la personne qui est devant moi. Finalement, si vous ne me connaissez pas c’est très bien, cela signifie que vous ne vous êtes jamais présenté devant moi en salle d’audience et donc que vous n’avez jamais eu de démêlés avec la justice.
Si on se penche sur les chiffres, j’ai jugé 27 affaires dont 8 en coopération judiciaire avec le Languedoc. J’ai prononcé au total 484 écus d’amende ou apparenté et de 71 jours de prisons. Ce qui revient en moyenne à une amende de 44 écus dans les affaires où j’ai prononcé des amendes, et à une peine de 3 jours de prisons dans les affaires où j’ai prononcé des emprisonnements.
Je tiens à remercier Dame Juju, notre procureur, qui m’a assisté durant ce mandat et surtout Dame Ulyceduel qui a fait un travail remarquable durant tout le mandat en sa qualité de substitut du procureur, certains de nos conseillers ducaux ne fournissent pas un travail aussi complet, rapide et intense que celle-ci.

Maintenant sur la partie plus législative de mon travail de conseiller je dois dire que ce mandat m’a déçu. Il m’a déçu car le rôle d’un duc, d’une duchesse est de motiver un conseil, de lancer des projets… en clair d’appliquer un programme politique que vous, sujets du Bourbonnais Auvergne, avez choisi. Or, il ressort de ce mandat que le BAR a failli à sa tache. Je ne suis point homme à critiquer pour critiquer. Par exemple, Dame Juju est du BAR et pour autant nous avons œuvré ensemble de la meilleure manière qu’il soit. Cependant, il faut ajouter que l’attitude négative, autoritaire, réfractaire et puérile de sa Grace Sunburn a contribué à démotiver les conseillers ducaux, a ne pas proposer de réformes et surtout à créer une situation de conflits chroniques qui continuent encore aujourd’hui. Oui, je crois que notre duchesse a failli à sa tache en divisant, en ne proposant rien. De plus, il semble que même au sein de son parti elle ne fasse point l’unanimité puisque des démissions ont ponctués ce mandat.

Face à ce constat d’échec, je souhaite bonne chance à mon successeur bien que le domaine de la Justice ne soit pas vraiment un domaine touché par l’inaction car sans action les brigands nous molestent…

Matèu de Mélian dit Lamis, Baron de Tallard et Seigneur de Pommier en Beaurepaire, Juge et président de la Cour de Justice du Bourbonnais Auvergne.

Bilan du Procureur

jujudu3333 a écrit:
Citation :
Cher peuple du Bourbonnais Auvergne..

C'est ainsi que ce fini ce mandat.
De nouvelles idées sont arrivés, peut être non appliquée aujourd'hui mais grâce au prochain conseil qui j'en suis sur sera parfait comme celui les mettrons en place..
Pour les chiffres je ne saurai vous dire combien de procès j'ai lancé ni les sommes que j'ai requis
En tout cas je tiens à feliciter mon amie et substitut Uly qui a fait un boulot F.O.R.M.I.D.A.B.L.E . Je remercie aussi Lamis pour sa collaboration ainsi que tout les membres de la prévoté..
A bientôt mes chers amis.
Vive le BA

Jujudu3333, Procureur du Bourbonnais-Auvergne.

Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux
sab8999 a écrit:
Citation :


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan208

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan207


La production de l'or et du fer est conséquent.
La fréquentation des mines sur certain village atteint régulièrement sa capacité maximal.
J'ai ouvert des places en plus dans ses mines afin de continuer la croissance de la production.
Les mineurs sont toujours présents sur Aurillac et Murat. Je les félicite pour cette grand fréquentation.

A la CANF, nous avons nommé Jehan Marcus, Chef de Port Adjoint, à la gestion du port.
Des postes pourraient être à pourvoir d'ici quelques semaines.

La fin du mandat est proche, je laisserais la suite à mon successeur.

N'oublier pas les mines !!!!!!!!!!!


Sab8999;
CAMGT du BA


Bilan du Commissaire au commerce

Androlyne a écrit:
Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de fin de mandat


Bourbonnaises, Bourbonnais,


Cette fin de mandat a été des plus étonnant :

Pendant deux mois absolument aucune décision n'a été prise dans aucun domaine et seule la recherche de basse vengeance ou de clés ont occupée Notre Duchesse, mais à deux jours de la fin, une frénésie de votes a été lancée :

- Une baisse d'impôt vient d'être votée d'un montant de 6000 écus mensuel qui reste toujours inférieur au montant des taxes perçues, ce qui est donc juste un coup d’esbroufe de plus de Notre Duchesse.

- la réévaluation des taxes vient d'être votée à trois jours de la fin, juste pour que Notre Duchesse s'en attribue le mérite.

Heureusement au pôle économique, les occupations n'ont pas manquées :

Cette fin de mandat a vu s'instaurer enfin une vraie synergie entre Mathilde, Bernadotte et moi-même afin de clore le plus vite possible le remboursement des arriérés de soldes des militaires engagés dans cette longue et pénible guerre.

Concernant les échanges avec les maires, cette finde mandat e a été comme toujours très fructueuse et je continue à leur racheter les surplus de céréales, de nourriture et de peaux.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42



Bilan du Connetable

Bernadotte a écrit:
Bilan de Fin de mandat

Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne,

Je m’adresse à vous afin de dresser le bilan des deux mois passés à la tête de la connétablie. Cette institution, blessée par l’incompétence et l’ignorance récurrentes de mes prédécesseurs, a été relevée. Toutefois, je dresse un bilan mitigé de mon passage à la connétablie.

L’ensemble des garnisons de la Compagnie d’Ordonnance du Bourbonnais Auvergne ont vus leurs retards de soldes de la période Juillet Novembre 1459 payés, et les équipements des soldats ont été remplacés. Grâce à la collaboration des maires du duché et de certains forgerons, nous avons pu renforcer le stock d’armes ducales afin d’être en mesure de fournir les soldats si le conflit reprenait.

Cependant, je ne suis guère satisfait du travail accompli vs à vis des volontaires… Nous les avons recensés mais nous n’avons aucun registre de solde clair et net… Aussi, nous étudions la possibilité d’une bourse allant de 750 à 800 écus et d’un équipement complet (épée + bouclier) par volontaire. Ce qui représenterait un salaire de 1000 écus. Je présente mes excuses à ces vaillants combattants de ne point avoir pû les payer. Mais je voudrais qu’il sache que je ne les ai point oubliés, et que ma succession est préparée.

Je tiens aussi à déplorer le manque de temps consacré aux réformes nécessaires à la bonne marche de notre armée. En effet, la guerre nous a démontré plusieurs carences au sein de la COBA qu’il nous faudra résorber.
Je profite de ce dernier bilan pour féliciter les soldats de l’armée du Brigadier Theraph, tous justes rentrés sur nos terres, les hommes ayant participés aux lances de ravitaillement sous le commandement du Sénéchal Djun30. J’adresse aussi un message de soutien au Sénéchal Djun30 et au Brigadier des Terribles Laurentide, brigandés sur les routes de notre beau duché à leur retour de mission… Puissent les lames de la COBA pourfendre les crânes de ces fripons de brigands.

Je termine mon bilan en remerciant la Compagnie dans son ensemble pour son infinie patience dans le règlement des soldes, et son courage au quotidien. Je m’excuse encore une fois auprès des volontaires d’avoir failli auprès d’eux. Je souhaite bonne chance au prochain conseil et à mon successeur.

Vive Le duché du Bourbonnais Auvergne
Vive la COBA
Bernadotte,
Connétable du Bourbonnais Auvergne
Bilan du Capitaine

Citation :
Bonjour à tous,

Cette fin de mandat aura été consacrée principalement à la construction d'une nouvelle approche de la COBA. Une réorganisation assez profonde est à prévoir pour les prochaines semaines, réforme issue des discussions au sein de l'état major.

Quelques petits réglages ont été opérés et d'autres sont a venir. Comme le dit notre Connétable, la guerre, bien trop longue, nous aura fait voir certaines lacunes du fonctionnement de la COBA. Il faut adapter notre institution pour qu'elle reste moderne et compétitive.
Je tiens a préciser à certains soldats dont les inquiétudes sont parvenues aux oreilles des membres de l'EM qu'il ne s'agit pas de faire déménager la COBA dans le Château de Clermont. Elle gardera sa place qui est la sienne depuis longtemps.

Un bilan donc, qui se veut tiraillé entre l’inertie provoquée par la politique assez particulière de notre Reyne qui semble vouloir étouffer la guerre pensant que dans 6 mois, plus personne n'y pensera, sans mettre en place une réelle politique diplomatique et éternisant ainsi cette trêve qui plonge le royaume dans une attente néfaste. Mais un mandat également sous le signe d'une certaine renaissance pour notre armée.

Il faut donc que ce second point continue.

Pour le duché du Bourbonnais Auvergne,
Pour la COBA,

Ysaoth de Noihlac,
capitaine de la COBA

Bilan du Bailli

Bilan du Prévôt des Maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:01

Bilans de fin de mandat du Conseil Ducal - Décembre 1459- Janvier1460 (suite )


Bilan du Bailli

Mathilde a écrit:
Citation :
Bonjour à tous, bonjour à toutes.

Voilà déjà 8 mois qui se sont écoulés depuis mes premiers pas en tant que bailli du Bourbonnais Auvergne, autant vous dire que d'où je suis, cela me semble une éternité. Une expérience très enrichissante qui m'aura beaucoup appris, durant laquelle j'ai fais de mon mieux afin de préserver les richesses de notre duché, contribuer à ses avancées et exercer la gestion courante de ses finances. J'ai travaillé avec plusieurs personnes, très différentes, avec qui j'ai eu des hauts et des bas, mais quoi qu'il en soit, je ne retiens de tout cela que le meilleur et les succès que nous avons eut ainsi que le labeur effectué.

Durant ce mandat, j'ai pu travailler avec Bernadotte et Androlyne, avec qui, malgré nos caractères très marqués et nos façons de travailler différentes, j'ai oeuvré pour le BA, et je pense, que nous avons fait une équipe pas si mauvaise en définitive.
Bernadotte très organisé, a fait un très bon travail pour recueillir et transmettre les soldes de guerre dues aux soldats de notre COBA légendaire, qui je l'espère retrouvera de sa brillance avec les efforts de chacun en interne, et nous avons donc pu boucler le remboursement des soldes du conflit actuel contre le ponant. Le seule bémol sera le fait qu'il n'ai pu réunir les noms des volontaires noms cobistes ayant défendu avec bravoure notre duché et notre royaume. J'espère que le prochain conseil saura s'inquiéter de cela.

Androlyne, femme très généreuse, a fini par se motiver très sérieusement en finissant par trouver des céréales en suffisance pour nourrir le bétail dont j'avais la charge, ou même pour les frais de bouche ducaux.
Je ne nie pas qu'il y a eu des passages difficiles, mais je trouve que cela se termine plutot bien.

Sinon, durant tout ce mandat j'ai collaboré avec les maires, écoutant chaque opinion appuyé d'arguments solides, tentant d'améliorer le premier lancement des taxes qui fut fait au mandat précédent, et qui pour un premier essai n'était pas si mauvais.
Je remercie vivement sire Arthur Dayne qui s'est donné beaucoup de peine à m'aider et participer en grande partie à ce remaniement. Ces nouvelles taxes sont un système d'optimisation de cette nouvelle avancée afin d'en faire profiter pleinement le duché sans pour autant pénaliser le peuple trop grandement.
Le tout a été mis au vote, un peu tard par ma faute, ayant voulu partir dans des calculs beaucoup plus fastidieux que necessaire, et a été accepté à l'unanimité des votants, au nombre de 10, ce qui n'en doutez pas, m'a fait très plaisir.
Comme quoi l'union et la colaboration n'est pas impossible.

Pour terminer j'aimerai éclaircir un point, qui semble avoir été déformé et dénaturé par de nombreuses personnes. Il faut savoir que l'intégralité des taxes perçues jusqu'alors, étaient déduites de l'impot ducal demandé aux maires. Il y a eu seulement quelques écus conservés pour la paye des soldats au front qui ont coûté une certaine somme au BA. Aussi donc, l'impot ducal demandé aux maires est considérablement baissé, et ce, depuis la mise en place des taxes le mandat dernier. Revient alors aux maires, de répercuter cette baisse, sur ses villageois.
Le duché ne prélevant pas directement aux villageois, il n'est pas responsable des non répercutions de la baisse qu'il a fait auprès de l'impot demandé aux mairies.
Je tenais à éclaircir ce point.
Vient d'être voté une baisse des impots fixe, à la demande d'Androlyne, qui prend en compte le bénéfice moyen perçu par le duché grâce aux taxes. Cela soulagera le travail du prochain bailli qui n'aura plus à tenir de registres précis à ce sujet, et aussi permettra au duché de se permettre de conserver les surplus exceptionnels dépassant cette baisse fixe.
J'espère néanmoins que le prochain conseil, aura la sagesse de ne pas totalement chambouler le système de taxe, qui vient d'être voté et longuement étudié, avec précipitation et sans concertation, en conservant la baisse fixe de l'impot ducal. Tout cela pour ne pas risquer de faire perdre trop d'argent au duché.

Je souhaite bon courage au prochain conseil et au prochain duc ou duchesse.
Mathilde de Vaucanson,
bailli du BA.

Bilan de la Duchesse

Citation :
Bonjour à tous ,

Ainsi s'achève ce mandat placé sous les hospices d'une ambiance malsaine , dès les premiers jours , bien qu'il y ait eut des passages ou tout n'était que latence , afin de reprendre de l'ampleur dès que la Duchesse , donc moi en l'occurrence , se permettait de faire quelques remarques .
Je remercie particulièrement notre CAC qui m'aura tenu tête pour un oui ou un non , allant jusqu'à me doter de somptueux surnoms , tels que « gestapiste » , « poissonnière » et « harpie » , entre autre chose , je me garderai bien d'en faire la liste car ils seraient trop nombreux et je précise que le surnom de « harpie » est exclusivement réservé à Dame Aiguemarine .
« Gestapiste » m'a été donné lorsque je me suis enquéri du stock ducal qui n'était alors pas équilibré et comme il ne fallait surtout pas regarder et encore moins faire de remarques , j'ai eut droit à toutes sortes de propos acerbes , distillés avec une verve très vive mais j'ai laissé passé l'orage et en ne rétorquant à aucune des piques et si jamais un soldat avait osé me parler ainsi , les sanctions auraient été sévères mais nous étions au Conseil , j'ai fait donc acte de complaisance .
Il y a eut aussi le fait que je n'étais pas d'accord car elle écartait la mairie de Murat des transactions inter-villages , pour des raisons qui me semblaient malvenues vu qu'elle accusait le maire d'avoir vendu du bois au Berry , alors qu'il l'avait vendu au Limousin .
Nous avons échappé de justesse à une pénurie de viandes , il restait 4 jours d'autonomie pour les frais de bouche et il a fallu que je prévienne de l'urgence , un CAC devant s'assurer pourtant de cela . A ceci s'ajoute un impôt ducal en retard , le retard , j'ignore d'ou il provient .
La baisse des impôts a eut lieu tardivement car j'avais dû invalider le premier vote car non conforme mais étant la méchante Duchesse , j'étais dans mes torts , bien qu'ayant montré le texte de lois s'y référant et le manque de temps ensuite pour le refaire , vu que , selon ma CAC , « je ne foutais strictement rien » . Les 6000 écus de baisse proposé l'ont été par ma CAC , ma proposition n'étant pas retenue , j'ai donc placé celle-ci au vote mais malgré que cela provenait d'elle , ça n'a pas semblé lui plaire , ne me demandez pas pourquoi , je l'ignore .
Les taxes auront pu être modifiées , subissant un ajustement dont il faudra voir les répercussions sur le long terme et je remercie Messire Arthurdayne pour l'aide apportée .
Je remercie aussi le Juge Lamis que j'ai dû défendre au sein au sein de la Prévôté suite à une longueur d'attente interminable pour mener à bien certains verdicts et au vu des remarques dont j'écope de sa part , j'aurai dû inviter les maréchaux insastifaits à se rendre en son bureau .
La Chancellerie , vaste Institution , ou après avoir obtenu un jeu de clef complet , on me les a retiré sans m'en avertir et à force d'insister , par trois ou quatre fois , il a fallu m'en fermer les portes .
Peut-être aurais-je dû faire défoncer les portes car aucun courrier ne m'en avait averti , certains en auront bien ri au Conseil et je vous laisse le soin de deviner qui .
Je m'attendais à un mandat difficile mais du fait de la période de trêve qui nous offre une certaine instabilité , je me serai trompée ma foi mais cela n'est pas important et je rassure l'ensemble du Duché que ma tête ne risque pas d'exploser et donc , que vous ne subirez pas d'éclaboussures .
Ma satisfaction essentielle reviendra aux Institutions liées à la Sécurité ou j'ai apprécié de me rendre et d'y travailler , bien que l'EM permanent y fut au départ trop peu présent mais cela commençait à s'inverser et j'espère que ça continuera ainsi . Un énorme merci à mon EM temporaire , le Connétable et le Capitaine avec qui j'ai eut plaisir à travailler au sein de l'EM .
Les arriérés de la guerre auront pu être réglés pour les soldats s'étant trouvés au sein de nos armées et les soldes des garnisons ont commencées à être épurées .
Un merci également à la Prévôté qui reste constante et ou je trouve toujours plaisir à me rendre , la coordination entre celle-ci et la COBA s'est bien déroulée .
J'ai pris plaisir à côtoyer l'ensemble des Feudataires , dont certains ont une large expérience en matière de règne et ou les écouter , est une bonne source d'apprentissage .
Je concluerais par un remerciement général à tous ceux qui s'impliquent chaque jour dans nos diverses Institutions , à ceux qui se sont mobilisés pendant la guerre , une pensée pour nos disparus lors d'icelle et j'espère qu'enfin la trêve trouvera une issue positive .

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 455995signature
dicte Sunburn
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 8:21

Edité pour ajout Bilan de la Duchesse
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Intoxiqué par les RRs
Fabien74


Nombre de messages : 5832
Age : 36
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:23

Bilans de la première quinzaine:

Citation :
Au habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


Si les discussions de début de mandat furent parfois animés durant les quinze premiers jours, pour ne pas dire houleuses, les tensions ont fini par s'apaiser et, même si l'irritabilité est encore palpable parfois, le Conseil Ducal aura su se mettre sur la voie d'un travail concerté et efficace. L'établissement en début de mandat d'une feuille de route a permis d'aborder les idées proposées par chacun des partis, et d'effectuer une avance considérable sur certains points :
  • La mise en place des audits financiers suit son cours, des essais ont été lancés avec le concours des Bourgmestres.
  • La nomination de "Commissaires au Mines" municipaux est débattue avec les Tribuns de nos cités.
  • La finalisation du paiement des soldes est bien entamée, et devrait prendre fin sous peu. Le système des dons directs du Bailli aux soldats, permettant de s'affranchir de mandats contraignants, a par ailleurs fait ses preuves, et devrait être étendu au paiement des maréchaux en cas de nécessité.
  • L'agrandissement du port de Moulins a été accepté, et peut désormais commencer.

A noter également qu'ont été abandonnés les points suivants :
  • La mise en place d'un recueil de Jurisprudences, après avis négatif de la Chambre Législative.
  • L'étude de la limitation du rôle du Conseil au sein de la Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale.


Tout ceci étant réalisé à l'échelle de notre Duché, nous n'en oublions pas la période de trouble que nous traversons actuellement, et la récente fin de la trêve qui, bien qu'attendue avec fatalité, aurait été davantage bénéfique pour le Royaume de France si elle avait abouti sur des engagements durables pour la Paix. A ce titre, nous ne cautionnons pas une reprise des conflits à l'heure ou notre Reyne a rejoint le Très-Haut, et avons donc pris la décision de ne pas engager les armées du Bourbonnais-Auvergne, et celles ayant l'agrément ducal, dans des offensives, à l'encontre de qui que ce soit.

De la même façon, et en contradiction avec certaines volontés, nous avons fait rouvrir certaines ambassades de notre Chancellerie, car l'espoir d'un avenir meilleur réside dans l'entretien de relations respectueuses entre les Peuples, non dans la signature d'un quelconque traité de paix que l'on aura tôt fait de jeter aux oubliettes quand la volonté s'en fera sentir. Nous espérons ainsi que la personne qui succèdera à Sa Majesté Nebisa de Malemort saura rassembler par ses idées les Provinces du Royaume de France autour de la Couronne, et se montrer à l'écoute de chacun.


A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous nous en retournons à l'oeuvre.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le vingtième de février mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune

Citation :
Bilan du bailli durant la 1ère quinzaine du mandat du duc Semias du 5 au 19 Février 1460 :

Quelques chiffres tout d'abord :

Les ventes d'animaux ont rapportés 2 571.75 écus
Les taxes sur les transactions ont rapportées 4 582.75 écus soit une moyenne journalière de 305.52 écus
Il a été réglé 16 512 écus de soldes en retard (dont 5 822 écus par don direct aux soldats) - et donc il reste encore à régler 8 837 écus, le connétable et moi-même nous employons à le faire le plus rapidement possible, j'invite d'ailleurs les soldats qui n'ont pas encore reçu leur du - et qui ont besoin de leurs écus afin de régler leurs impôts ou d'embaucher dans leur champ - à se rendre au bureau du connétable pour avoir sous 24 h une avance.
La construction du port a débuté avec un mandat de 3 600 écus donnés au chef de port afin d'embaucher 200 ouvriers pour les fondations, mais je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, je laisse le CaMGT en parler plus en détail.

La richesse du duché a augmenté de 4 797,40 écus malgré ces folles dépenses, mais si je vous l'assure, j'ai recompté 2 fois. Donc on attaquera dès que le connétable aura les chiffres le réglement des soldes de décembre et janvier afin je l'espère de pouvoir commencer à régler les soldes de février au début du mois de mars.

Au niveau des actions que j'ai mené en temps que bailli :
Mise en place des dons directs afin de régulariser rapidement les "oublis" de paye des maréchaux si necessaire (voté par le conseil ducal)
Mis en en place en sus des mandats des dons directs auprès de soldats afin de régulariser plus rapidement les retards de solde en liaison avec le connétable.
Audits en cours dans certaines mairies afin de voir à quoi cela ressemble pour ensuite en organiser un pour le duché (mais d'abord on doit savoir qui le voit et ce que l'on voit).

SE Ivrel
Bailli du BA

Citation :
En ce qui concerne les mines, les productions d'or, de fer et de pierre sont excédentaires.
Nous travaillons actuellement avec le conseil sur une idée pour augmenter encore le nombre de mineur.


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 1460semaine09et10




A la CANF, nous avons débuté les fondations de l'aggrandissement du port de Moulins.

Guigm
CAMGT du BA

Citation :
Bonjour à tous !

Me voici donc Connétable pour les deux mois à venir.
La première quinzaine ne change pas des autres, à la simple différence que les premiers jours du mandat furent destinés à reprendre mes marques, prendre connaissance des projets en cours,…
L’une des tâches principales étaient le remboursement des soldes de Juillet à Novembre 1459 que le Duché devait aux Soldats ainsi qu’aux volontaires. Même s’il manque des personnes qui ne sont payé en ce jour, une grande majorité des soldes sont versées à présent.
Une nouvelle manière de payer les soldes est mise en place, elle consiste à passer par le Bailli qui peut faire don de 500 écus par jour. Cela décharge par la même occasion les Intendants qui n’auront donc pratiquement plus de mandat, mais aussi évitera les retards cumulés !
Un projet, déjà discuté lors du conseil précédent, continu, et la reconstruction de la garnison de Polignac par la même occasion.

Si vous avez des questions au sujet de la Connétablie ou des finances de l’armée, n’hésitez pas.

Pour l’EM,
Pour le BA,

Tridant
Connétable


Citation :

[u]Bilan du Commissaire au Commerce de début de mandat


Bourbonnaises, Bourbonnais,


Nouveau conseil, nouvelle ambiance !
Respect, travail, collaboration … tout ce qui semblait avoir complètement disparu du BA les deux mois derniers !

Tout d’abord sous la houlette d’un bailli guidé par les grâces divines de nouvelles méthodes ont été testées et mises en place, facilité de règlement et rapidité d’exécution.

Ensuite dans un souci d’équité envers les mairies, suite à ce que les taxes ont rapporté, le Conseil a voté la suppression d’une levée d’impôts et la mise en place de perception à date fixe, pour faciliter le calcul et l’encaissement.
Concernant les échanges avec les maires, les rachats des surplus sont toujours en cours, ainsi que les aides aux échanges inter-mairies.

Actuellement il y a une forte demande étrangère pour nos tapisseries qui sont réputées dans tous le Royaume. Mesdames et Messieurs les tisserands à vos métiers à tisser.

Le Duché recherche également avec urgence des Marchands Ambulants pour aller livrer nos tapisseries. Merci de prendre contact avec moi si vous voulez allez voir du pays tout en servant votre Duché.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42


Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Intoxiqué par les RRs
Fabien74


Nombre de messages : 5832
Age : 36
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/05/2008


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:08

GUIGM a écrit:
Voici mon second bilan en temps que CAMGT

En ce qui concerne les mines, les productions d'or, de fer et de pierre sont toujours excédentaires.
Deux points mérite d'être soulignés.
Le premier nous avons redescendu la mine de pierre n°4 (Noeud 138 - Montpensier et Thiers) au niveau 11 qui produit un meilleur rendement
Le second est l'augmentation de la capacité d'acceuil du nombre de mineur de la mine de fer n°1 (Noeud 130 - Bourbon et Moulins) la première raison étant que cette mine était pleine tous les jours la seconde raison c'est que notre CAC à trouver des acheteurs en fer.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 1460semaine11et12



A la CANF, nous poursuivons les fondations de l'aggrandissement du port de Moulins.
Les offres d'emploi trouve rapidement preneurs, preuve de l'intéret que suscite ces trauvaux.


Guigm
CAMGT du BA

Citation :
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Lors de cette première partie de mandat, nous aurons procédé a beaucoup de petites tâches administratives laissées en suspend ces derniers temps. Promotions diverses et clarifications sur le commandement de certaines garnisons. Nomination d’un nouvel adjudant des Terribles, d’un nouveau Sénéchal, ainsi que d’un nouveau directeur pour notre hôpital.

Nous aurons aussi avancé, au sein de l’Etat Major, sur la réforme organisationnelle proposée par mon prédécesseur. Et nous présenterons prochainement celle-ci aux chefs de Garnisons.

Enfin, je dirais un petit mot sur cette guerre qui n’est, à l’heure actuelle, pas encore terminée. Tout les protagonistes étant en stand by, retranchés derrières leurs lignes défensives. Il semble que tous attendent l’élection d’un nouveau souverain qui apporterait rapidement une paix durable.


Pour le bourbonnais-Auvergne
Pour l’Etat Major de la COBA

Hervé Maximilien d’Emerask dict Rv007
Capitaine du Bourbonnais-Auvergne

ivrel a écrit:
Bilan de la 2ème quinzaine du mandat du Duc Semias :

Les ventes d'animaux ont rapportés 2 916 écus
Les taxes sur les transactions ont rapportées 4 158,94 écus soit une moyenne journalière de 289,92 écus
Il n'y a plus de solde en retard à ma connaissance, il reste uniquement quelques soldats qui ont demandé à être réglés plus tard à leur retour de patrouille.

Depuis le début du mandat, la richesse du duché a augmenté de 247.18 écus.

L'audit du duché a été effectué mias sa complexité nous conduit à en reporter l'analyse au prochain bilan.

Voilà pour les affaires courantes.

Le CaC et moi avons commecé des discussions avec les maires sur les taxes (pas de changement majeur en vu, peut-être quelques affinages à faire).

SE Ivrel
Bailli du BA

Citation :
Au habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


Le calme et la réflexion ont été les maîtres mots des échanges au Conseil pour cette seconde quinzaine de mandat. Ceci aura permis l'avancée de nombreux points de notre feuille de route :
  • Un audit financier complet du Duché a été réalisé et ses conclusions, déjà présentées partiellement en plusieurs endroits, seront annoncées sous peu.
  • Les ajustements du système de taxation et d'imposition sont en discussion auprès de la Chambre des Maires.
  • La vente de nos produits de luxe (tapisseries) se fait de plus en plus courante, et la demande ne cesse de croître.
  • Le paiement des retards de soldes touche à sa fin, et n'est désormais limité que par les positions géographiques des soldats concernés.
  • Le débat concernant la réorganisation de la Compagnie d'Ordonnance a permis de dégager quelques idées intéressantes, qui seront proposées dans les prochains jours aux responsables de garnisons.
  • L'agrandissement du port de Moulins a été entrepris.

La seconde moitié de mandat sera donc logiquement consacrée à la finalisation des points engagés lors de la première. Elle devrait également permettre la discussion de projets qui sont encore restés à l'état de simples idées, notamment le tour de doléances de notre Porte-Parole, le lancement de la consultation populaire visant à choisir le Saint-Patron du Bourbon-Auvergne, ou encore la tenue de Grandes Battues dans nos forêts qui deviennent nécessaires, et sauront sans nul doute se montrer divertissantes.

A noter enfin que l'arrivée future d'un nouveau Souverain a été l'occasion, pour le Conseil Ducal, de rencontrer les différents candidats au Trône de France, pour peu qu'iceux en aient formulé la demande : leurs Grâces Laure de Troy et Eusaias de Blanc-Combaz, ainsi que leurs Grandeurs Icie Algédor de Plantagenêt, Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar et Charles de la Croix de Bramafan. Ces audiences ont été l'occasion d'échanger avec les candidats concernant leurs visions du Royaume de France, et d'éclaircir le fond et le sérieux de leurs candidatures. Nous tenions d'ailleurs à les remercier de faire preuve de leur intérêt pour le Bourbon-Auvergne, le choix des Conseillers ne pourra s'en montrer qu'affecté.

A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous nous en retournons à l'oeuvre.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le septième de mars mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune

Citation :
Bonjour à tous,

Me revoici juge du BA pour deux mois.
C'est un plaisir de retrouver le pôle justice auquel je suis tant attaché, et de retrouver une équipe de permanents que j’apprécie beaucoup et qui font montre d'une grande compétence. Greffiers comme maréchaux, ainsi que les adjoints du Prévôt.

Évidemment quelques verdicts rendus en ce début de mandat, toujours quelques malandrins à condamner car ils ne comprennent pas qu'une société impose des règles pour que tout le monde arrive à vivre correctement et avec les même chances. Mais on ne refera pas le monde.

Relance de certains mécanisme liés au pôle justice qui a connu quelques errements depuis quelques mandats, en respect avec les textes qui le régissent.

Relance également de l'utilisation de la Chambre législative sur divers sujets de réflexion juridique, toujours dans le but de rendre notre justice plus cohérente.

Bref, une activité normale et un travail de fond de la justice sur des bases de dialogue intelligent.


Le pôle justice cherche toujours des greffiers pour participer à ce travail important qu'est l'organisation de la Justice!


Pour le Bourbonnais-Auvergne,
Fait le 6ème jour du mois de mars 1460 au Castel de Clermont,
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signat10
Juge du Bourbonnais-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceauysaothjaune

Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de la deuxième quinzaine du mandat de Semias


Bourbonnaises, Bourbonnais,


Ce mandat continue dans la même ambiance de travail !

Le pôle économique est toujours en grande activité sous la houlette de Notre Eminence Ivrel.

Suite au vote concernant les impôts à date fixe, la levée d'impôt du 1er mars à été réglée en deux jours, et affichait une forte baisse grâce aux taxes perçues.

Concernant les échanges avec les maires, les rachats des surplus sont toujours en cours, ainsi que les aides aux échanges inter-mairies.

Actuellement il y a une forte demande étrangère pour nos tapisseries qui sont réputées dans tous le Royaume. Mesdames et Messieurs les tisserands à vos métiers à tisser.

Le Duché recherche également avec urgence des Marchands Ambulants pour aller livrer nos tapisseries. Merci de prendre contact avec moi si vous voulez allez voir du pays tout en servant votre Duché.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42



Citation :
Au peuple de Bourbon et d'Auvergne,

Un premier bilan qui sera court pour ma part.
Lors de ce premier mois, j'ai reçu plusieurs personnes dans mon bureau, fait paraître diverses annonces sur les panneaux d'affichage prévus à cet effet, ai fait nettoyer et ouvrir les salles d'audiences pour les requérants que mentionne notre duc, ai participé aux débats et votes du conseil.

Travail à venir:
Tour du BA qui devrait débuter très bientôt et réunion avec les secrétaires ducaux encore en fonction, en vue de réorganiser quelque peu l'office.

Que le Très-Haut vous garde en sa très sainte grâce.

FFM, PP du BA
Revenir en haut Aller en bas
Sunburn
Intoxiqué par les RRs
Sunburn


Nombre de messages : 17023
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 24/02/2007


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:53

Bilan 3e quinzaine :

Semias a écrit:
Au habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


Cette troisième quinzaine de mandat aura été le théâtre d'une certaine inertie s'étant développée au Conseil, tant dans la prise de décisions que dans le déroulement des discussions, notamment du fait de nombreux remplacements au cours de la seconde semaine. Mais qui a connu mandat ducal saura se souvenir de cette douloureuse phase. Nous aurons tout de même réussi à avancer les points suivants :
  • L'étude des données financières de l'audit ducal a pris plus de temps que prévu. Le Conseil se fera toutefois un point d'honneur à en afficher les conclusions avant la fin de mandat.
  • Les ajustements du système de taxation et d'imposition sont encore en discussion auprès de la Chambre des Maires. Des chiffres plus précis ont néanmoins pu être établis et seront votés prochainement.
  • La vente de nos produits de luxe est toujours aussi soutenue. Nous étudions donc la possibilité de favoriser leur fabrication : aide à l'installation, apport de matières premières...
  • La grande consultation populaire pour le choix du Saint-Patron du Duché et les Grandes Battues ont pris du retard. Les deux projets sont sur le point d'aboutir, et nous invitons chacun à surveiller activement la gargote clermontoise !

A noter également qu'ont été entreprises des discussions concernant nos relations avec le Languedoc d'une part, et le Rouergue d'autre part. Nous espérons beaucoup de ces deux projets. De la même façon, de nouvelles options s'ouvrant au Duché avec d'anciennes Provinces alliées, pour lesquelles il serait bien trop tôt pour annoncer quoi que ce soit, mais en lesquelles nous fondons bon espoir.

A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous nous en retournons à l'oeuvre.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le vingtième de mars mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune

ivrel a écrit:
Bilan du Bailli Ivrel pour la 3ème quinzaine du mandat du Duc Semias :

Bien le bonjour mes amis,

Vous me voyez encore souriante car le duché se porte bien, la richesse ducale depuis le début du mandat de notre duc s'est acrue de 8745,52 écus.

Durant la dernière quinzaine le duché a gagné 2679 écus en vendant 140 vaches, 186 moutons et 202 cochons.

Les taxes de la quinzaine permettront au duché de demander aux mairies 4 037,81 écus de moins en impôts sur les propriétés.

Les soldes dues à nos militaires sont réglées en quasi-totalité, il ne reste qu'à régler quelques soldats qui sont actuellement indisponibles et qui ont demandé à ce que le duché attende pour régler leur du.

Voilà les dernières nouvelles des finances ducales, sachez que je suis à votre disposition pour toute question, il vous suffira de m'écrire ou de passer à ANPE sur la gargote, je vous répondrai rapidement.

SE Ivrel
Bailli du BA

GUIGM a écrit:
Voici mon troisième bilan en temps que CAMGT

Au niveau des mines, les productions d'or, de fer et de pierre sont toujours excédentaires.
Deux points mérite d'être soulignés.
Comme vous pourrez le constater nous avons largement communiqué afin que les mineurs s'orientent vers les mines de fer afin de répondre à la demande de notre CAC, à la vue des chiffres des 3 derniers jours nous sommes sur la bonne voie.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 1460semaine13et14



A la CANF, rien de particulier à signaler, nous poursuivons les fondations de l’agrandissement du port de Moulins.



Guigm
CAMGT du BA

MissAnasthasia a écrit:
Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Voici mon premier bilan pour mon deuxième mandat de Prévôt.

Le travail à la Prévôté est toujours aussi plaisant et prenant il faut bien le dire! Mais c'est une expérience riche en émotion!

Je profite de ce bilan, pour vous dire que la Prévôté recrute toujours et encore! Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous engagez, mais que vous souhaitez participer à la défense de votre village, devenez Civil Protecteur! Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter, une réponse rapide vous sera fournis!

Actuellement à la Prévôté en dehors du travail journaliers, nous sommes en pleines discussions sur des sujets divers et variés, un nous tiens particulièrement à cœur, mais j'en ai déjà trop dit!
En interne un questionnaire c'est mis en place, après un bon moment de discussions, ce questionnaire permet de connaitre le savoir d'un Aspirant-Maréchal pour lui permettre de devenir Maréchal! Il n'y as aucune mauvaise réponse bien entendu et déjà trois personnes ont eu l'honneur d'avoir eu le questionnaire.

Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important!

Je vous souhaite une agréable journée.

Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signa_10
Revenir en haut Aller en bas
Sunburn
Intoxiqué par les RRs
Sunburn


Nombre de messages : 17023
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 24/02/2007


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:36

Suite des bilans :

Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de la troisième quinzaine du mandat de Semias


Bourbonnaises, Bourbonnais,


Tout d'abord je vous prie d'excuser mon retard pour produire mon bilan mais mon scribe attitré était souffrant !

Le pôle économique est toujours en grande activité tout particulièrement avec les mairies avec qui nous avons mis en place un service de livraison inter mairies leur permettant d'échanger des marchandises rapidement, grâce à des mandats ducaux, sans avoir recours à des marchands ambulants qui deviennent hélas une denrée très rare !

Suite au vote concernant les impôts à date fixe, la levée d'impôt du 15 mars à été réglée en deux jours, et affichait une forte baisse grâce aux taxes perçues, puisque nous sommes passés sous la barre des 10 écus la parcelle !

Concernant les échanges avec les maires, les rachats des surplus sont toujours en cours, ainsi que les aides aux échanges inter-mairies.

Avec l'aide de notre CAMGT, Guigm et notre Bailli, Ivrel nous avons commencé la mise en place du commerce des produits de luxe au niveau ducal.

Donc si vous possédez des produits de luxe chez vous ou que vous en trouvez lors d'un de vos voyages, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un d'entre nous pour que nous vous les rachetions.

Par ailleurs il y a toujours une forte demande étrangère pour nos tapisseries qui sont réputées dans tous le Royaume. Mesdames et Messieurs les tisserands à vos métiers à tisser.

Le Duché recherche également avec urgence des Marchands Ambulants pour aller livrer nos tapisseries. Merci de prendre contact avec moi si vous voulez allez voir du pays tout en servant votre Duché.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42


Revenir en haut Aller en bas
Sunburn
Intoxiqué par les RRs
Sunburn


Nombre de messages : 17023
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 24/02/2007


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:13

Bilans fin de mandat :

Le Duc :
Semias a écrit:
Au habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


Lorsque nous avons accepté de mener la liste Fondation et envisagé de porter la couronne ducale, nous n'avions que secrètement espéré que les suffrages nous seraient favorables, tant auprès du Peuple que des Conseillers nouvellement élus. Cependant, et parce qu'il en va de l'honnêteté de nos propos, nous avons dirigé le Duché avec le plus d'impartialité et de transparence qu'il nous est donné de posséder. Ainsi, nous estimons avoir réussi à adopter une ligne de conduite des plus limpides pour les habitants du Duché, et ce malrgé les nombreuses critiques qui nous furent formulées.

Au titre des projets que le Conseil Ducal aura su mener à bien, nous pouvons compter, et avec enthousiasme :
  • l'organisation d'audits financiers malgré une lecture d'iceux particulièrement délicate
  • l'adaptation du système de taxation
  • L'intégration des circonstances aggravantes ou atténuantes à nos textes de lois
  • la finalisation du paiement des soldes du conflit de fin 1459
  • la réorganisation de la Compagnie d'Ordonnance qui commence à prendre forme
  • l'organisation de Grandes Battues pour la sécurité de nos bois
  • la grande consultation populaire pour le choix du Saint-Patron du Bourbon-Auvergne

Tous ces projets ne sont bien entendu que l'oeuvre du Conseil et ne doivent pas faire ombre au travail personnel de chacun des Conseillers qui auront su faire preuve d'un travail sérieux et concerté, dans l'intérêt du Duché. Nous pouvons d'ailleurs nous réjouir des avancées en termes d'Economie, de Justice et de Diplomatie au cours du mandat.

A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous nous en retournons à l'oeuvre, sans doute plus modestement à l'avenir.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le troisième de mars mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune

Le Pôle Economique
ivrel a écrit:
BILAN DU BAILLI IVREL SOUS LE MANDAT DU DUC SEMIAS de Février/Mars 1460 :

Quelques chiffres tout d'abord.
La richesse du duché a augmenté de 7 269.37 écus
Les ventes d'animaux, entre le 5 Février et le 1er Avril, il a été vendu 551 vaches, 729 moutons et 862 cochons avec un bénéfice de 10 779 écus pour le duché et pour se faire il a été racheté aux mairies dans ce même temps un total de 5 190 sacs de blé pour faire naître les animaux.
Les taxes sur les marchandises vendues rapportent en moyenne au duché 285,69 écus par jour et ce système plus équitable (car même les fraudeurs ne peuvent pas s'y soustraire) a permis une baisse de l'impôt par parcelle à moins de 10 écus (contre plus de 12 écus avant la mise en place de ce système de taxe).

A part cela, durant ce mandat le système de don pour les soldes a été mis en place et fonctionne de façon je l'espère satisfaisante pour les soldats, il leur permet de ne pas se soucier de passer des heures interminables sur les marchés pour récupérer leur soldes avec diverses marchandises, en tout cas, moi il me permet de ne pas avoir de mandat qui traînent en longueur et des soldes payées en général sous 48 h après réception des chiffres (sous réserve que les soldats entre temps n'aient pas été voir de la famille hors duché).
Le retard de solde des mandats précédents a été comblé, seules quelques personnes n'ont pas encore reçu leur du, soit à leur demande soit parce qu'elles se trouvent hors de nos frontières, le duché a pour cela déboursé presque 30 000 écus.
Je remercie la COBA pour son excellent accueil.

Un audit ducal a été fait, mais ce dernier n'a pas encore pu être traité par les copistes ducaux (des pages et des pages de chiffres - ne permettant même pas d'utiliser un boulier automatique tant la masse de données est importante).
Le travail a été agréable avec la commission économique.
J'ai à mon grand regret manqué de temps pour lancer des projets qui me tenaient à coeur, mais parfois la paperasse journalière s'accumule.

Un autre grand regret lors de ce mandat : c'est ne n'avoir pas eu de gens qui viennent dans mon bureau de l'ANPE sur la gargote pour discuter de l'économie ducale, j'aurais apprécié de donner des explications et de confronter des points de vue à ce sujet.
Si lors d'un prochain mandat j'occupe à nouveau le poste de bailli, je vous invite à venir dans ce bureau pour en parler.

SE Ivrel
Bailli du BA

Androlyne a écrit:

Bilan du Commissaire au Commerce de fin de mandat de Semias


Bourbonnaises, Bourbonnais,


Ce mandat a été de loin le plus fructueux en matière de mise en place de projets divers et variés pour faire de notre économie un vrai atout pour l’avenir.

Le port de Moulins est en pleine expansion, grâce à la pugnacité de Guigm et d’Ivrel ainsi que de tout le conseil qui a su braver les critiques déplacées et les jalousies qui d’ailleurs continuent à alimenter les mauvaises langues du Duché.

Non seulement les travaux avancent à grand pas mais en plus n’ont pas grevé le budget ducal d’un centime.

Hélas je ne peux vous afficher les chiffres sans risquer de faire des envieux et attirer les pilleurs en tout genre, mais notre trésorerie n’a jamais été aussi florissante.

Et ça grâce à tous ceux qui se sont investis à tous les niveaux, paysans, artisans, maires et conseillers qui ont su faire en sorte de mettre en commun toutes leurs compétences pour arriver à cette situation.

Ce ne sont bien évidemment pas tous les fauteurs de troubles et les beaux parleurs qui auraient pu arriver à ce résultat, seul l’optimisme et la volonté de faire le mieux pour notre Duché a motivé tous les acteurs de ce mandat pour arriver à ce résultat.

A cause de la forte demande de l’extérieur pour nos tapisseries, nous avons décidé également de nous investir dans le commerce des produits de luxe.

Là encore, le démarrage est déjà très prometteur et nos stocks se sont enrichis d’une foule de produits de luxe que nous vendons à nos voisins en réalisant des bénéfices non négligeables.

Suite à mes demandes réitérées, deux nouveaux marchands ambulants se sont présentés à moi et l’un a déjà effectué une mission quand à l’autre c’est une question de jour.
Cependant toutes les bonnes volontés désirant voyager pour aider le Duché à livrer peuvent prendre contact avec moi.

Les rachats hebdomadaires faits aux maires continuent bon train et nous rachetons même tous les surplus pour aider à améliorer les trésoreries municipales.

Les impôts continuent de baisser inexorablement grâce aux taxes perçues et sont passés largement en dessous de la barre des 10 écus la parcelle.

Nous avons également créé un service d’échanges inter-mairies, après des débuts un peu laborieux, il semble que nous soyons sur le point de trouver une bonne synergie entre tous afin de livrer au mieux les denrées échangées.

Grâce à vous tous, qui avez œuvrez pour le bien du Duché pendant ces deux mois, nous avons réussi à avoir une économie forte.

Ne vous laissez pas abuser par des belles promesses de ceux qui ont déjà été à l’œuvre et ont presque réussi à faire sombrer notre Duché dans la misère.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42



GUIGM a écrit:
Voici mon quatrième et dernier bilan en temps que CAMGT

Au niveau des mines, les productions d'or, de fer et de pierre sont toujours excédentaires.
Comme pour mes précédents bilans, je demande aux mineurs de priviligier les mines de fer

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 1460semaine1516



A la CANF nous poursuivons les fondations de l'aggrandissement du port de Moulins, nous en avons déjà fait plus de la moitié et selon mes calculs les fondations seront fini fin avril.

Guigm
CAMGT du BA

Le Pôle Sécurité



MissAnasthasia a écrit:
Citation :
Bonjour Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Aujourd'hui c'est l'heure de mon bilan de fin de mandat. Deux mois mis au service du Duché, pour pouvoir assurer une bonne sécurité au sein du Duché. Deux mois nettement trop court...

C'est toujours avec une grande tristesse que je quitte ce poste... Durant deux mois j'ai travailler aux côté des Aspirants, Maréchaux et Douaniers à la Prévôté, surveillants avec eux les arrivées et départs de chaque village, épluchant minutieusement les rapports pour repérés d'éventuels suspects.

Quelques dossiers de plainte se firent pour diverses raisons et certains non pas eu le temps de prendre la poussière qu'une assignation à résidence auprès de l'accusé devait se faire, pour ensuite envoyer le dossier à la Procure. Des anciens dossiers furent également envoyés à la Procure, afin de faire justice!

Durant ses deux mois nous avons également accueillis deux nouvelles personnes, mais nous en avons perdus d'autre en plus grand nombre...
Trois Aspirants-Maréchaux, se sont vu remettre lors d'une Cérémonie leurs insignes de Maréchal pour leurs disponibilités et leurs travail. Cette promotion à été faite, suite au questionnaire dont je vous parlais lors de mon dernier bilan.

Je profite de ce bilan pour vous rappelez que régulièrement des Avis de Recherches sont visible en Gargote, n'hésitez pas à les consultez et à prévenir le Prévôt ou des Adjoints Althiof, Beths ou MissAnasthasia.
Aussi si vous prenez les chemins, évitez de voyagez seuls!!


Je vous souhaite une agréable journée et souhaite bonne chance au prochain Conseil Ducal!

Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signa_10

rv007 a écrit:
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Lors de cette deuxième partie de mandat, nous aurons finalisé la réforme des garnisons avec l’avis des représentants de celles-ci.
La mise en place et les travaux qui en résultent sont en cours et une période de test sera mise en place.


Nous aurons aussi avancé sur un renouvellement de notre Etat Major permanant avec l’appel a candidatures pour le poste de Sénéchal. Le prochain conseil n’aura donc plus qu’a approuver ou non le choix qui sera fait par l’Etat Major.

Voici un bilan qui fut court mais j’aime autant ne pas tourner autour du pot et ne pas non plus vous embêter en vous racontant toutes les basses besognes dues au poste de Capitaine.
Néanmoins et comme vous avez pu le lire, ce bilan ne fut pas improductif et nous espérons qu’il en sera de même pour le prochain.



Pour le bourbonnais-Auvergne
Pour l’Etat Major de la COBA

Hervé Maximilien d’Emerask dict Rv007
Capitaine du Bourbonnais-Auvergne

Le pôle Justice
Ysaoth a écrit:
Citation :
Bonjour à tous,

Le mandat aura était une période riche en débat sur certains points juridiques. Avec le pôle justice d'abord, mais également avec la Chambre législative.
Ces discussions ont abouties à une révision du Codex sur la procédure policière.

Le mandat prend fin et j'ai le sentiment d'avoir fait avancer la justice en terme d'intelligibilité et d'accessibilité pour le justiciable.

Le travail avec le pôle justice et la Chambre législative a été un vrai plaisir, même si la somme des discussions abouti parfois a un remaniement de faible ampleur. La tâche peut paraitre ingrate, mais nécessite ces heures de travail. Je les remercie de m'avoir aider dans ce projets et de m'avoir éclairé de leur connaissance.


Pour le BA,

Ysaoth de Noihlac.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceauysaothjaune

Koslov de Vladivostok a écrit:
Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne ,Bien le Bonjour ,

Voici la fin de mon premier au poste de Procureur du Bourbonnais Auvergne.

Je tiens à remercier le travail fourni par notre Marechaussée, et ma collaboratrice Dame Ulyceduel Substitut du Procureur.
L'heure du bilan est arrivé, j'ai oeuvré pour défendre les interets de chaque victime , pour le Duché...et collaborer avec les duches voisins.
à l'heure actuelle, nous avons au tribunal :

- 2 dossiers en collaboration judiciaire avec le Duché du Rouergue
- 9 dossiers en cours de traitement ( attente de 1ere plaideroie , temoignage des victimes , derniere plaidoirie de la defense, verdict...)
- 10 accusés reconnu coupable des faits pour lesquels ils ont été accusé.

Je tiens une fois de plus remercier et feliciter le pole justice dans sa totalité pour le travail fourni, et l'aide qu ils m ont apporté pour que j'oeuvre sereinement à ma tache de procureur.


Pour une justice juste,
Pour le B.A ,




Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signat10

Sire Vladimir Koslov de Vladivostok,
Procureur du Bourbonnais Auvergne


Le Pôle Communication
Agwalenn a écrit:
Aux habitants de notre bon duché du Bourbonnais Auvergne,

Le dernier bilan de la mandature du duc Semias pour la chancellerie:

Des diplomates ont été promu, nous pouvons nous réjouir de l'arrivé de nouveaux diplomates au sein de notre institution.
Notre Chambellan que je tiens à remercier pour la qualité de son travail a organisé une réunion afin d' expliquer le fonctionnement de la chancellerie à tous les diplomates et de répondre à divers questions.

Le travail se poursuit, nous reprenons peut à peut le dialogue avec toutes les ambassades, des demandes nous arrivent tous les jours et nous nous efforçons de répondre au mieux dans les plus brefs délais.

Je tiens également à remercier et féliciter Mathilde qui a peine promu Attaché diplomatique a pris à coeur de mettre à jour la carte sur l'état des frontières du royaume, afin de pouvoir renseigner le plus justement possible les voyageurs, un travail long et minutieux , nous lui devons une fort belle carte qu'elle fait évoluer selon les informations qui lui arrivent des différents Duchés.

D'ici peu de temps, notre Duché mettra en place un Bureau ou seront déposés les demandes et offres de du BA mais aussi des divers Duchés ou nous avons Ambassade afin que le commerce prenne une part importante dans notre quotidien.

Bien des Ambassades restent encore sans représentant , si vous le souhaitez, nous serions heureux de vous recevoir pour vous présenter notre travail.

A tous les Consuls, Ambassadeurs et Attachés diplomatiques, je tiens à adresser mes remerciements pour leur travail au quotidien, représenter notre Duché est un honneur, et je remercie notre Duc, sa Grâce Semias de sa présence quotidienne auprès de nous et de la confiance qu'il nous a témoigné lors de son mandat.

Gloire au Bourbonnais Auvergne !
Gloire à notre Duc, sa Grâce Semias !
Gloire au Royaume de France !


Agwalenn de Lusignan
Garde des Sceaux


Sunburn a écrit:
Bonjour à tous ,

Ainsi s'achève ce mandat ou j'aurais eut l'occasion de faire une lecture intensive afin de vous présenter le vote du Saint-Patron du B.A , et ceci est loin d'être une lecture de chevet . Je remercie ceux qui ont pris le temps de s'y déplacer et de voter , le résultat vous sera affiché sous peu mais ce ne sera certainement pas une surprise pour ceux s'y étant intéressés .
Pendant une courte période , 5 jours , j'aurais endossé le rôle de Prévôt suite à l'absence imprévue de MissAnasthasia , occupant cette charge . Bien que ce fut bref , j'ai été heureuse de l'avoir remplacé , malgré les contraintes liées au poste .
Au retour de notre Prévôt , j'ai remplacé le Porte-Parole Fabien , en le devenant et ce , jusqu'à la fin de mon mandat . Un poste que j'ai découvert avec un certain plaisir , malheureusement fort tard , pour pouvoir en profiter pleinement .
A l'attention de mon successeur en tant que Porte-Parole , je laisserais tout en ordre et ferait nettoyer les diverses salles , les dossiers trainant au Conseil Ducal et qui sont clôt ayant été soigneusement rangés , pour lui permettre une meilleure clarté dès la prise de fonction .

Vive le Bourbonnais-Auvergne
Sunburn , Porte-Parole
Revenir en haut Aller en bas
Sunburn
Intoxiqué par les RRs
Sunburn


Nombre de messages : 17023
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 24/02/2007


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:28

Rajout du bilan du Procureur Koslov .
Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:19

Bilans du Duc Semias de Marigny et du pôle économique pour la période du 06 Avril 1460 au 16 Avril 1460 inclus


Le Duc

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


L'heure est pour nous à l'écriture du bilan de cette première quinzaine de notre second mandat. Les passations de postes entre Conseillers se sont déroulées à merveille, et nous remercions les membres du précédent Conseil Ducal pour leur implication dans cette transmission, qui aura permis à chacun de prendre ses marques rapidement et efficacement au sein de la nouvelle équipe.

Avant d'entamer pleinement notre bilan, nous souhaitions effectuer une précision suite à notre annonce en date du sixième de ce mois. Au sein d'icelle, nous avions décidé de conserver le Sieur Javert parmi nos Conseillers, et avions décidé de ne pas prendre de mesure à l'encontre d'icelui avant le quinzième jour d'avril, aujourd'hui révolu. Puisque la culpabilité au motif de trouble à l'ordre public n'est pas motif suffisant pour prononcer l'inéligibilité d'une personne en Bourbon-Auvergne, et puisque les explications du Sieur Javert nous aurons convaincu de sa volonté de se plier aux décisions de la Justice, pour peu qu'icelles lui semblent justifiées, nous confirmons donc cet homme en tant que Conseiller Ducal.
Par ailleurs, et compte-tenu de sa résidence en la ville de Moulins, avons décidé que le Sieur Javert remplacerait le Chef de Port Jehan_Marcus jusqu'à ce que l'indisponibilité de ce dernier prenne fin.

Du reste, le mandat aura permis de lancer plusieurs projets d'ampleur, et notamment :
  • La nomination d'un nouveau Chambellan, d'un nouveau Recteur, et d'un nouveau Président de la Chambre Législative.
  • L'ouverture d'un débat concernant notre système de taxation.
  • Le vote du montant de l'imposition ducale auprès des Mairies.

Cette première quinzaine aura également été l'occasion pour nous de réaffirmer le soutien du Bourbon-Auvergne à Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, par le biais d'une annonce commune des Feudataires du Royaume de France, et à la Couronne de France par le renouvellement de l'allégeance auprès du Souverain.

Enfin, une consultation du Collège Nobiliaire, qui regroupe l'ensemble des Nobles ayant Fief de Mérite en Bourbon-Auvergne, a été effectuée par nos soins afin que le Duché se définisse une ligne de conduite en matière de Diplomatie qui sera partagée par l'ensemble de ceux dont la valeur a été reconnue par quelque titre de Noblesse, et qui continuent de répondre présent régulièrement aux appels du Duché. Cette ligne diplomatique sera désormais mise en application par la Chancellerie et ses représentants.


A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous nous en retournons à l'oeuvre.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le seizième d'avril mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune

Le Commissaire au Commerce


Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de début du deuxième mandat de Semias


Bourbonnaises, Bourbonnais,



Le pôle économique est toujours en grande activité.

En ce début de mandat, il a été initié une grande discussion avec les maires sur leur politique fiscale, suite à la réception de nombreux courriers de mécontentement de certains villageois concernant leur imposition.

Je tiens donc à faire ici une petite mise au point à l'intention de chacun d'entre vous.

Lorsque j'annonce que l'impôt ducal tourne autour de 9 écus la parcelle imposable, c'est ce que le Duché demande à chaque mairie au prorata du nombre de parcelles dans son village.
Une parcelle étant, un champ, une échoppe, une taverne etc.....
Il va de soi qu'un boulanger, par exemple, possédant deux champs et une boulangerie compte pour 3 parcelles dans le décompte de son village.

Ensuite ce que le maire décide de prélever auprès de ses villageois est de sa seule et unique responsabilité et non celle du Duché.


Concernant les échanges avec les maires, les rachats des surplus sont toujours en cours, ainsi que les aides aux échanges inter-mairies.

Il y a toujours une forte demande étrangère pour nos tapisseries qui sont réputées dans tous le Royaume. Mesdames et Messieurs les tisserands à vos métiers à tisser.

Le Duché recherche également avec urgence des Marchands Ambulants pour aller livrer nos tapisseries. Merci de prendre contact avec moi si vous voulez allez voir du pays tout en servant votre Duché, j'ai reçu quelques candidatures mais pour des raisons de sécurité ainsi que pour livrer plus de marchandises, j'ai besoin d'une équipe d'au moins 5 personnes.

Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42





Le Bailli

Absence excusée


Le Commissaire aux Mines

Bilan du CAMGT

Citation :

Bonjour, voici le bilan concernant les mines.

Plusieurs graphiques pour voir ce qui s'est passé.

Ce graphe est pour savoir ce qu'on a gagné par jour selon les ressources.
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan-10

Ce graphe montre le nombre de mineur par jour par ressource.
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan-11

Et pour finir, ce graphe qui met les deux ensembles.
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Bilan-12

Ah et j'oubliais la somme des ressources gagnés pendant ces deux semaines :
total pierre : 116
total fer : 194
total or : 3 165

Qu'est ce qu'on voit ?
On est bénéficiaire sur toutes les ressources, ce qui est une excellente nouvelle.
Il y a d'ailleurs en moyenne 180 mineurs.

Pour l'instant les mines se portent bien, mais il faut voir si on peut faire de légère modification.
A savoir essayer de gagner encore plus de fer...
Malheureusement, on voit que l'équilibre est assez fragile et que ça ne sera pas sans difficulté.

Je vais donc voir ce qu'il est possible de faire.

(bon pour ceux qui sont réfractaires des graphiques, désolé mais c'est le moyen le plus simple et le plus visuel pour voir ce qui s'est passé.
On a les graphes et les tableaux, histoire d'avoir les deux aperçus.)

Concernant le port.
L'agrandissement du port de Moulins avance bien, les travaux ne sont pas près d'être finit car nous en sommes qu'à l'embauche pour les fondations.
Pour la semaine qui vient il y a changement de chef de port, dû a l'indisponibilité temporaire de sieur Marcus.


Le Connétable

Citation :
Bonjour à toutes et à tous,

En tant que nouveau connétable j'ai du prendre mes marques au sein de la caserne. Je crois, pour l'instant, arriver à gérer correctement les affaires de la connétablie en sachant que mes prédécesseurs ont été des personnes compétentes. Je transmets les soldes à nos soldats et je suis en relation constante avec le Bailli et le Prévôt des maréchaux.
Lorsque l'ensemble des soldes seront versés je compte étudier notre système de solde afin de voir si nous ne pourrions pas optimiser cela.

Cordialement,

Lamis,
Connétable du BA.

Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:45

Bilans du Conseil Ducal pour la période du 17 Avril 1460 au 30 Avril 1460 inclus


Le Duc

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


En guise de bilan de milieu de ce second mandat, nous nous contenterons d'un message court et aisément compréhensible par tout un chacun. Nul n'ignore que nos chemins sont parcourus par de nombreux suspects d'organisations brigandes bien malheureusement connues. Dès lors, il est impératif que chacun comprenne qu'il n'est pas sûr de prendre la route et pour tout ceux qui le souhaitent, de rejoindre les forces vives du Duché, soit par un engagement au sein de la Maréchaussée et de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbon-Auvergne, soit par l'organisation de la défense civile. Le Prévôt des Maréchaux, le Capitaine ou encore les Borgmestres de chaque cité sauront renseigner les intéressés.

Mais afin de se montrer moins alarmistes, il nous faut également souligner que l'économie se porte bien, et que les projets vont bon train au sein du Conseil. Il y est notamment question, actuellement, de l'augmentation des salaires des forces armées du Duché, de la mise en place d'une fermeture des frontières, de l'application de la loi martiale, ces deux derniers projets étant pour l'heure jugés inutiles,

A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous nous en retournons à l'oeuvre.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le trentième d'avril mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune


Le Commissaire au Commerce

Citation :

Bilan du Commissaire au Commerce de mi- mandat


Bourbonnaises, Bourbonnais,


Pour plus de visibilité pour ce bilan de mi-mandat et pour vous inciter à le lire, je vais donc faire des rubriques pour aider à la compréhension de tous !


TAPISSERIES

Depuis toujours, il y a une forte demande étrangère pour nos tapisseries qui sont réputées dans tous le Royaume. Mesdames et Messieurs les tisserands à vos métiers à tisser, le Duché est prêt à vous mandater avec de la laine de première qualité pour ce faire. Merci de prendre contact avec notre bailli ou moi-même.


FROMAGES

Nous avons mis en place une fromagerie ducale en test qui a l'air de bien démarrer et donc une seconde va être installée d'ici peu, pour subvenir aux demandes étrangères de nos bons fromages.


MARCHANDS AMBULANTS

Suite à mes demandes répétées et grâce aussi surement à Aristote, nous pouvons compter sur une petite équipe de marchands ambulants qui peut désormais livrer nos productions dans tout le Royaume.


IMPÔTS DUCAUX

Les impôts continuent à baisser inexorablement et s'élèvent actuellement à moins de 8.50 écus la parcelle !
Je rappelle que les impôts que vous payez ne reflètent pas toujours cette baisse, puisque chaque maire est responsable de la politique fiscale qu'il applique dans son village.
Tout ça pour vous dire que j'adore recevoir vos courriers concernant vos impôts, mais que seul votre maire a le pouvoir de les faire baisser !
Pensez-y au moment de voter pour les élections municipales ....


RACHATS DE DENRÉES AUX MAIRIES

Dans les devoirs municipaux, il en est un qui a double utilité, ce sont les rachats !
En effet, il aide la mairie à maîtriser son marché et sa trésorerie et il aide le Duché à s'approvisionner en céréales et nourriture pour les frais de bouche du Conseil et l'alimentation du cheptel.
D'où l'importance tant pour les mairies que pour le Duché de ces rachats hebdomadaires.

Les céréales sont les denrées phares de ces rachats et Mesdames et Messieurs les paysans, si vous ne savez pas dans quelle branche vous investir, lancez vous dans la culture de céréales. Non seulement vous ne resterez jamais avec du surplus sur les bras, si tant est que votre mairie fasse correctement son travail bien sur, mais en plus vous aiderez à la prospérité de votre duché !

Tout ça pour vous dire que les rachats hebdomadaires aux mairies continuent à se faire et les surplus de céréales à être rachetés sans sourciller.


LE CONSEIL

Actuellement le conseil est très occupé dans des discussions importantes sur les choix économiques qui s'offrent à nous.
Bien sur vous serez informés en temps et en heure des décisions qui seront prises, à condition que nous puissions continuer à travailler dans cette bonne ambiance studieuse sans être constamment dérangés par des règlements de conflits personnels comme c'est malheureusement trop souvent le cas en ce moment.


Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42





Le Bailli

Citation :

Bonjour bourbonnais-auvergnats,

Tout d'abord je voudrai m'excuser en ce qui concerne le 1er bilan que j'aurai du faire il y a de cela 15 jours, par suite de perte de documents par mon secrétaire, je n'ai pu avoir les chiffres à temps pour le faire et un bilan financier sans chiffres c'est bien moins parlant.

Voici donc le bilan de ce 1er mois du 2ème mandat du Duc Semias.

La vente de 254 vaches, 361 moutons et 477 cochons a permis un bénéfice de 5058.53 écus. Et pour ce faire il a été racheté durant le mois aux mairies l'équivalent de 2 300 sacs de blé, donc je ne peux qu'encourager le dévellopement de cette culture necessaire à la production de viande dans notre duché, amis cultivateurs récoltez du blé ou du maïs et vous aiderez votre duché.

La richesse ducale a baissé de 17 211 écus, ce qui est du à un non-entretien de 5 mines qui nous a couté en fer et en pierre l'équivalent de 15 000 écus de perte (HRP : bug de dimanche dernier déclaré à Celsius mais on ne sait pas si les admins remettrons l'argent au duché ou si cela passera en perte et profits).
Nous avons aussi diminué nos stocks de fer et de pierre en dotant dès à présent le port des ressources necessaires en matériaux afin d'en continuer l'agrandissement.
Et nous avons dépensé plus de 115 peaux pour le prestige lors du dernier versement afin de repasser à 5*.

Le niveau de la trésorerie est bon mais nous manquons de stocks de blé et de maïs.


Et voici le petit tableau du bailli :
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 499057bilan

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à passer dans le bureau de l'ANPE sur la gargote.


Le Commissaire aux Mines


Citation :

Bonjour, voici le bilan concernant les mines.

Plusieurs graphiques pour voir ce qui s'est passé.

https://2img.net/r/ihimizer/img440/9076/bilan2.png

Ah et j'oubliais la somme des ressources gagnés pendant ces deux semaines :
total pierre : 81
total fer : 135
total or : 6 547

Pour rappel, voici ceux de la semaine dernière :
total pierre : 116
total fer : 194
total or : 3 165

Qu'est ce qu'on voit ?
On est bénéficiaire sur toutes les ressources, ce qui est une excellente nouvelle.
Il y a d'ailleurs en moyenne 200 mineurs, ce qui est bien supérieur aux semaines passés.

Par contre, on voit que nos fréquentations se sont plutôt orienté vers les mines d'or plutôt que celle de fer.
C'est pourquoi je continue à vous inviter vers les mines de fer.


Le week end dernier nous avons rencontré un problème de paiement ainsi que d'entretien.
Pour le paiement c'est régularisé, malheureusement pour l'entretien c'est encore en attente...
J'ai peu d'espoir mais voyons ce qui va se passer.

(bon pour ceux qui sont réfractaires des graphiques, désolé mais c'est le moyen le plus simple et le plus visuel pour voir ce qui s'est passé.
On a les graphes et les tableaux, histoire d'avoir les deux aperçus.)

Concernant le port.
L'agrandissement du port de Moulins avance bien, les travaux sur les fondations sont bientôt terminés.
Nous allons alors attaqué la maçonnerie. Si vous souhaitez participer également, contactez messire Javert qui est en poste actuellement.

Je vous rappelle que nous recherchons toujours un capitaine de navire, si vous êtes disponible et aimez voyagez, n'hésitez pas à me contacter
(sont demandés d'être assez disponible pour pouvoir faire avancer le bateau rapidement tous les 2h)

Je reste disponible et n'oubliez pas, nos mines comptent sur vous.


Le Juge


Citation :
Bonjour à tous,

Me voici devant vous pour mon premier bilan en tant que Juge du BA et aussi comme Conseiller ducal. Je connais le pôle de justice depuis quelques années maintenant puisque j’y exerce, lorsque je ne suis pas conseillère ducale, le poste de substitut du procureur et de greffière ducale. C'est donc tout naturellement que sur la proposition de notre Duc, j'ai revêtu la robe de Juge. La justice est une discipline particulière, qui n'escompte aucune erreur. Voilà en cela la difficulté et du poste de Juge, et de celui de Procureur. Pour vous donner un ordre d'idée, depuis le début de ce mandat, 18 dossiers sont ouverts au tribunal et j’ai déjà jugé 14 affaires, principalement de Trouble à l'odre public pour brigandage mais aussi d’escroquerie pour fraude fiscale et des dossiers de trahison - révolte. 4 autres dossiers en coopération judiciaire avec la Bourgogne, le Rouergue et l’Orléanais sont en cours.

Dès ma nomination à ce poste, en accord avec sa grasce et avec le pôle justice, nous avons lancé des appels à candidature au poste de greffier ducal. Messires Ventadour et Trystan ont donc rejoint le service de la greffe. Le poste de greffier ducal nécessite de la rigueur et de la présence.

Je voudrais remercier les greffiers ducaux, Amarilys1, Jujudu3333, Ventadour et Trystan pour leur soutien et pour le travail qu’ils accomplissent. Je remercie également le procureur Levio pour les conseils qu’il m’apporte et pour son efficacité. Enfin je remercie le précédent Juge Ysaoth de Noilac pour son aide à ma prise de fonction.

Si vous avez la moindre question, je me tiens à votre disposition.

Que notre duché soit modèle de justice.

Bien à vous,
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 34480295D19600461B4089D046779BE6A96D4B2

Juge du BA.

Le Conseiller Ducal

Citation :


Sujets du Bourbonnais,
Sujets de l'Auvergne,

Salut.


    On attend d'un conseiller sans affectation certaines exigences relatives à sa qualité d'élu du peuple, à savoir un devoir de bienséance, de responsabilité, d'assiduité et de confidentialité. Ces exigences ont été relevées avec sérieux et bonne volonté pour la bonne marche du Duché tant lors des différents votes sur lesquels nous avons été amené à exprimer que lors des débats qui ont animé la salle du conseil.

    Ensuite, on attend de sa part qu'il se montre disponible et prompt à se rendre utile en cas de défaillance subite d'un conseiller ducal en poste. C'est ce que nous venons de faire en remplaçant au pied levé le Connétable Lamis qui a du s'absenter momentanément pour des raisons soudaines, imprévisibles et donc totalement indépendantes de sa volonté. Nous adressons de ce fait nos plus sincères excuses aux maréchaux qui ont eu à souffrir de ce dysfonctionnement momentané.

    Outre une participation active aux débats du conseil, une présence aux votes, à une tenue lors des échanges la plus digne possible d'un représentant du peuple, nous avons reçu la responsabilité de conduire les travaux d'agrandissement du port de Moulins en l'absence du chef de port Jehan Marcus. D'ici environ une semaine, les travaux de terrassement devraient prendre fin pour laisser place aux travaux de maçonnerie. Nous invitons chaque maçon intéressé à offrir ses services, qu'il soit roturier ou noble, mâle ou femelle, sujet du Bourbonnais Auvergne ou étranger à se mettre en relation avec moi pour envisager l'éventualité d'une embauche journalière rémunérée à hauteur de 24 écus.

    Enfin, rappelons aux sujets du Bourbonnais et de l'Auvergne que les mesdemoiselles les recteurs Gav et Thibantik ont ouvert les candidatures pour prendre en charge la gestion de l'Université en vue de leur prochain remplacement. Nous profitons de l'occasion qui nous est donné ici pour les remercier chaleureusement de leurs efforts et de leur efficacité à la tête de ces charges ingrates mais pourtant si cruciales au développement de nos élites intellectuelles et à travers elles, à la grandeur et à la prospérité de notre Duché.



« In varietate concordia »

Conseiller Paul Javert.


Le Garde des Sceaux


Citation :
A mi-mandat , je peux vous dire que notre chancellerie est en pleine effervescence, les diplomates renouent peu a peu avec leur homologues, afin de mieux cerner les relations que notre Duché entretient avec les autres Duchés ou Comtés, des tableaux de suivi sont mis en place par notre Chambellan sous l'impulsion de notre Duc cela dans un but d'orienter la politique diplomatique de notre Duché.

Nous sommes également en plein recrutement, déjà des candidatures nous arrivent et c'est avec grand intérêt que nous en prenons connaissance.
Des promotions sont à venir au sein de notre institution, un nouveau consul sera nommé sous peu.
Deux Diplomates ont hélas été démise de leur fonction au motif d'absence injustifié depuis plusieurs mois Dame Cham et Dame Amaelle ne sont donc plus en charge d'une Ambassade et ne sont plus autorisées à représenter notre Duché.
Les diplomates pourront d'ici quelques jours, arborer une nouvelle bannière, nous tenons à remercier son Excellence Mathilde pour la qualité de son travail et sa rapidité.

Agwalenn de Lusignan
Garde des Sceaux

Le Procureur

non remis a temps

Le Prévôt des Maréchaux

non remis a temps

Le Capitaine

non remis a temps


Le Connétable

non remis a temps

Le Porte Parole

Citation :
Salutations,

A mi mandat au poste de Porte Parole que j’exerce , je serais court et bref!

Coté interne, ce poste me permet de participer a toutes les discutions et projet en cours du Conseil. C'est un Conseil où les débats se passent plutôt dans la bonne entente et respect même si certains sont loin d’être en accord avec les décisions finales qui ont été prises jusqu’à la.
Bientôt je commencerais l'archivage des dossiers clos du Conseil, afin de laisser la place propre a mon successeur.

coté externe : Vous pouvez nous posez vos questions comme vous le savez a mon bureau en Gargote ou en Chambre du Peuple situé au Château.
Pour les habitants du Bourbonnais Auvergne, si vous désirez voyagez, je vous conseille de privilégier le voyage en groupe vu la situation délicate du Duché



Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Benoit10

Porte Parole du BA
Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 6:35

Bilan du Prévôt des Maréchaux pour la période du 17 Avril 1460 au 30 Avril 1460 inclus

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne ,Bien le Bonjour ,

Voici mon premier bilan au poste de Prevot du Bourbonnais Auvergne.
Je tiens à remercier l'ensemble des Marechaux, Douaniers ,les adjoints au prevot pour le travail qu'ils fournissent tous et toutes.
En ces temps où les menaces des groupes de vils manants qui veulent nuire à notre duché , Nous travaillons à la defense des villes en continue et en étroite collaboration avec la Coba , avec la participation de chaque habitant du Duché. Je remercie leur implication dans la defense de leur Cité.
La surveillance des suspects se fait toujours avec la participation de nos douaniers, saluons leur travail ainsi que ceux tous ceux qui oeuvrent pur la sécurité des Habitants du Bourbonnais Auvergne , et de nos villes.
Pour finir ce premier bilan , je tiens à rajouter que nous continuons à recruter au sein de la prevoté pour les postes de maréchaux et/ou de douaniers. Notre belle institution a toujours besoin de grandir et permettre à ses membres de s'épanouir au sein de celle ci.


VIVE LE ROY!
VIVE LE BOURBONNAIS-AUVERGNE!
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sire_v10
Faict en le Castel de Clermont
Le Ier jour de May de l’an de grasce MCDLX
Sire Vladimir Koslov de Vladivostok,
Prevot du Bourbonnais Auvergne



Revenir en haut Aller en bas
Levio
Intoxiqué par les RRs
Levio


Nombre de messages : 12641
Localisation : Aurillac - 131, rue de la traverse
Date d'inscription : 04/02/2009

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:44

Bilan du Procureur pour la période du 17 Avril 1460 au 30 Avril 1460 inclus
Citation :
Bonjour à tous,
Comme pour mes collègues Conseillers Ducaux, l'heure est venue après cette première quinzaine de dresser un bref bilan des activités.

Mon travail à la Cour de Justice s'effectue en étroite relation avec Madame le Juge Ulyceduel, aussi vous trouverez dans son bilan bien des éléments qui touchent également ma fonction et sur lesquels je n'ai besoin de revenir.
J'ajoute donc simplement que la nomination d'un nouveau Président de la Chambre Legislative a été mise en place sur appel à candidature public et je suis heureux de féliciter Dame Pascale à ce poste. La Procure est également présente en Gargote, en Chambre des Maires et auprès de la maréchaussée pour assurer sa fonction de veille législative auprès de tous. Le contrôle de la Fraude fiscale a été relancé, et les discussions sur le projet d'entente avec les provinces voisines pour les coopérations judiciaires a repris. Tous ces projets restent encore inaboutis mais sont en bonne voie.

J'encourage vivement tout habitant du Bourbonnais Auvergne à me communiquer tout commentaire, remarque, impression touchant de près ou de loin au domaine judiciaire. Une loi qui vous parait inappropriée ? Une procédure qui vous echape ? Une idée de decret dans votre village ? Je m'offre à vous sans retenue comme médiateur sur ce sujet.

Enfin, vous observerez probablement de temps en temps un procès se dérouler de manière plus publique que de coutume (Procès RP en gargote). Je vous invite très cordialement, si cela est autorisé par la garde d'entrée, à venir y participer (Sous l'égide de votre Personnage ou bien en PNJ, nous sommes toujours preneurs, ces procès RP ont pour vocation de faire participer tout volontaire RPiste).

Tous mes voeux pour un mois de mai empreint de satisfactions,
Bien cordialement,
Levio
Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:00

Bilan du Capitaine du Bourbonnais Auvergne pour la période du 17 Avril 1460 au 30 Avril 1460 inclus
Citation :

Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Lors de cette première partie de mandat,
nous aurons beaucoup débattu et analysé les candidatures qui nous ont été soumises au sein de l’Etat Major, pour son renouvellement partiel.
Des suites de ceci, l’EM vient de nommer un nouveau Major qui pourra aider au bon fonctionnement interne.
Et, il aura également soumis au conseil la nomination d’un Sénéchal. Nomination qui nous fut refusée. Un autre Major sera donc nommé et nouvel appel à candidatures sera ouvert d’ici la fin du mois.

En suite,
nous vous parlerons de ces « vils manants », comme dit notre Prévôt, qui rôdent en notre Duché.
Demande fut faite de notre part, de lever la loi martiale et ainsi fermer les frontières de notre Duché a tout étranger. Nos « visiteurs » devant, dans ce cas, quitter le territoire du Bourbonnais-Auvergne dans un délai des plus brefs.
Demande rejetée également.
Nous tenons donc la COBA en alerte et sommes prêt à intervenir, en collaboration avec la maréchaussée.

Point plus positif, pour terminer,
le conseil a étudier la possibilité d’offrir une prime a nos Soldats. Mais l’exécution de celle-ci et la paperasse qui en résulterait serait plus que longue… Ainsi, nous nous dirigeons vers une légère hausse des Soldes qui, je le rappel, furent baissées de deux écus des suites économiques de la prise du château de Clermont, un fameux premier mai.

Et n’oubliez pas, la Compagnie d’Ordonnance recrute encore et toujours.
Alors… Engagez vous !



Pour le bourbonnais-Auvergne
Pour l’Etat Major de la COBA

Hervé Maximilien d’Emerask dict Rv007
Capitaine du Bourbonnais-Auvergne
Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:57

Bilans du Duc Semias de Marigny et du pôle économique pour la période du 1 Mai 1460 au 15 Mai 1460 inclus


Le Duc

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


L'heure est pour nous à l'écriture du bilan de cette troisième quinzaine de notre second mandat. Cette période fut animée en premier lieu par les nombreuses voix élevées contre la nomination du Sieur Javert au poste de Connétable, en remplacement du Sieur Lamis. Comme nous n'avons eu de cesse de le répéter depuis le début de ce mandat, le Sieur Javert a notre pleine confiance pour la gestion des tâches qui lui sont confiées, et nous les lui confions en nous portant garant de ses actes. Nous aimerions vivement voir les critiques incessantes à cet égard cesser. Car notre vision du Bourbon-Auvergne n'est pas celle d'une Province où l'intolérance est le maître mot.

Cette quinzaine aura été l'occasion de mettre en place un projet phare et qui nous tenait particulièrement à coeur : la hausse des salaires pour les Maréchaux et les Soldats qui, chaque jour, offrent leur vie au Duché pour la sécurité et la tranquillité de ses habitants. Par la même occasion, une prime exceptionnelle a été versée aux Douaniers qui, chaque jour, effectuent un travail pleinement bénévole, et permettent ainsi au Duché et aux Villes d'adapter leurs défenses en fonction des mouvements de personnes, et par la même occasion, de calculer au plus juste les dépenses sécuritaires afin qu'elles ne soient ni insuffisantes, ni excessives. Ce bilan sera pour nous l'occasion de tous les remercier publiquement pour leur implication quotidienne.

Il aura également été l'occasion pour le Conseil de confirmer Natafael de Roserey à sa charge de Chambellan, poste qu'elle occupe avec intérêt et motivation depuis de longs mois. Et pour qui est aussi soucieux de la Diplomatie que nous, il était important de pouvoir compter sur personne compétente en la matière, pour diriger la Chancellerie et toute l'équipe d'ambassadeurs.

Enfin, et parce que de nombreuses voix se sont interrogées quant à la récente prise du Château de Dijon, en la Bourgogne voisine, il convient pour nous de préciser que nous condamnons fermement cette prise de pouvoir illégitime. Une annonce plus éloquente devrait cependant paraître sous peu.


A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous nous en retournons à l'oeuvre.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le quinzième de mail mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune



Le Commissaire au Commerce

non remis a temps


Le Bailli

Citation :
Bilan du Bailli Ivrel pour la période du 29 Avril au 13 Mai 1460 :

La richesse totale du duché a baissé de 9 451 écus, cela prend en compte les nouveaux salaires augmentés pour nos forces de l'ordre ainsi que "l'alerte Anniversaire du 1er Mai" qui a doublé les dépenses de la maréchaussée durant cette semaine agitée (et je n'ai pas encore les chiffres des salaires à verser pour ladéfense civile).

Par contre les aminaux rapportent toujours une somme correcte, pour la quinzaine passé ce fut 2 829,20 écus .

En ce qui concerne le travail du bailli, rien de bien nouveau, si ce n'est que l'organisation des rachats ducaux et des échanges inter-mairies semble devenir une habitude, le planning commence à se roder et à satisfaire les maires (enfin je le pense, vu que je n'ai pas de récriminations qui remontent à mes oreilles).

Les soldes des militaires sont a jour, le dernier versement pour les jours de travail en Avril ayant été effectué le 10 Mai. Seules 2 personnes restent à régler car elles ne sont pas dans leur ville et ont demandé d'attendre qu'elles rentrent de déplacement afin de recevoir leur salaire.

Le montant total des soldes d'Avril est de 2 311 écus, la paye des maréchaux versée par le duché est de 17 043 écus pour ce même mois.

Je reste à votre disposition pour les remarques ou questions que vous aimeriez m'adresser.

Le Commissaire aux Mines

Non remis a temps

Le Connétable

Citation :
Salutation à toutes et tous,

Chaque semaine j'ai pu verser de l'argent à la prévôté pour que notre province soit, le mieux possible, protéger chaque jour.
J'ai aussi été présent en caserne ducale pour suivre les débats, ainsi que dans le conseil ducal. Je n'ai pas vraiment de nouveautés à vous apprendre.
Je compte, rapidement, faire une synthèse de notre intendance, de notre connétablie.

Cordialement,

Matèu de Mélian dit Lamis, Baron de Tallard et Seigneur de Pommier en Beaurepaire,
Connétable du BA.
Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:23

Bilan du Commissaire aux Mines pour la période du 1er Mai 1460 au 15 Mai 1460 inclus


Le Commissaire aux Mines


Citation :

Bonjour, voici le bilan concernant les mines.

Plusieurs graphiques pour voir ce qui s'est passé.

https://2img.net/r/ihimizer/img338/7020/bilan3.png

Rappel semaine 1/2
total pierre : 116
total fer : 194
total or : 3 165

Rappel semaine 3/4
total pierre : 81
total fer : 135
total or : 6 547

Semaine 5/6
total pierre : 0
total fer : 198
total or : 6 370


Qu'est ce qu'on voit ?
On est bénéficiaire sur toutes les ressources, ce qui est une excellente nouvelle.
Il y a d'ailleurs en moyenne 200 mineurs, on est exactement dans la même situation que la fois passée.

Par contre, on voit que nos fréquentations se sont plutôt orienté vers les mines de fer cette fois ci, sans oublier celle d'or.
C'est une excellente nouvelle et je vous invite à continuer ainsi et de favoriser les mines de fer.

D'ailleurs, on peut voir qu'au lieu de produire un surplus en pierre on arrive à le transformer en fer et/ou or, ce qui était le but recherché au début.

Une modification de loi a été voté il y a peu pour éventuellement augmenter le salaire d'un type de mine précis selon les besoins, nous étudions la faisabilité qu'offre cette modification.

Concernant l'affaire des mines de la dernière fois, aucune nouvelle malheureusement.

(bon pour ceux qui sont réfractaires des graphiques, désolé mais c'est le moyen le plus simple et le plus visuel pour voir ce qui s'est passé.
On a les graphes et les tableaux, histoire d'avoir les deux aperçus.)

Concernant le port.
L'agrandissement du port de Moulins avance bien, les travaux sur les fondations sont maintenant terminés.
Nous avons attaqué la maçonnerie et si vous voulez vous aussi participer à l'agrandissement du port de Moulins, contactez le chef de port à savoir Jehan_marcus.
Il vous donnera plus de détail et répondra à vos questions.

Je vous rappelle que nous recherchons toujours un capitaine de navire, si vous êtes disponible et aimez voyagez, n'hésitez pas à me contacter
(sont demandés d'être assez disponible pour pouvoir faire avancer le bateau rapidement tous les 2h du matin au soir)

Je reste disponible et n'oubliez pas, nos mines comptent sur vous.

Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptySam 19 Mai 2012 - 16:57

Bilan du Commissaire au Commerce pour la période du 1er Mai 1460 au 15 Mai 1460 inclus


Le Commissaire au Commerce



Citation :


Bilan du Commissaire au Commerce de la troisième quinzaine du deuxième mandat de Sa Grâce Semias


Bourbonnaises, Bourbonnais,




TAPISSERIES

Encore et toujours, forte demande étrangère pour nos tapisseries qui sont réputées dans tous le Royaume. Mesdames et Messieurs les tisserands à vos métiers à tisser, le Duché est prêt à vous mandater avec de la laine de première qualité pour ce faire. Merci de prendre contact avec notre bailli ou moi-même.


FROMAGES

Nous avons désormais deux fromageries ducales mais c'est encore trop peu pour subvenir aux demandes étrangères de nos bons fromages. Mesdames Messieurs, si la bonne odeur du lait caillé ne vous rebute pas, transformez donc votre arrière cuisine en fromagerie !


MARCHANDS AMBULANTS

Suite à mes demandes répétées et grâce aussi surement à Aristote, nous pouvons compter sur une petite équipe de marchands ambulants qui peut désormais livrer nos productions dans tout le Royaume.


IMPÔTS DUCAUX

Les impôts continuent à baisser inexorablement et s'élèvent actuellement à moins de 8.24 écus la parcelle !
Je rappelle que les impôts que vous payez ne reflètent pas toujours cette baisse, puisque chaque maire est responsable de la politique fiscale qu'il applique dans son village.
Tout ça pour vous dire que j'adore recevoir vos courriers concernant vos impôts, mais que seul votre maire a le pouvoir de les faire baisser !
Pensez-y au moment de voter pour les élections municipales ....


RACHATS DE DENRÉES AUX MAIRIES

Les rachats hebdomadaires aux mairies continuent à se faire et les surplus de céréales à être rachetés sans sourciller.


LE CONSEIL

Comme vous avez du le voir affiché dans tout le Duché, le Conseil a voté à la majorité absolue, le relèvement des salaires des forces de sécurité ainsi que des mineurs.


LES MINES

Comme l'a également soulevé mon éminent collègue Ninja, commissaire aux mines, nous avons toujours grand besoin de fer et de pierre. Allez aux mines au moins une fois par semaine est un geste civique.
Certaines mairies proposent toujours le plan mineur, c'est à dire une viande à bas prix pour 3 ou 4 jours à la mine par semaine. Si votre mairie ne vous le propose pas, venez directement me le demander, je me ferai une joie de vous récompenser pour votre investissement pour le bien du Duché !


Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42



Revenir en haut Aller en bas
benoit560
Intoxiqué par les RRs
benoit560


Nombre de messages : 5698
Age : 15
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 12/08/2009


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:34

Bilans de fin de mandat du Conseil Ducal


Le Duc

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais et d'Auvergne, et à tous les autres curieux qui liront ou se feront lire,
Nos meilleures salutations.


Parce qu'il est préférable pour nous, dans l'intérêt de chacun, que de profiter d'un peu de repos après ces quatre mois passés à la tête du Duché, nous n'aurons pas proposé notre candidature une fois de plus. Quatre mois seulement, mais qui nous aurons permis de connaître deux Souverains, de partager et de débattre avec deux Conseils Ducaux, de voir en nos Institutions de nombreux mouvements. Et s'il est évident que ces semaines auront finalement eu pour effet que de nous faire ressentir une fatigue non négligeable, il nous faut souligner que nous avons pris grand plaisir à diriger le Bourbon-Auvergne, quand bien même la tâche est ardue. Nous tenions par ailleurs à remercier chacun de nos Conseillers Ducaux, ainsi que tout ceux qui nous aurons porté leur aide durant ces quatre mois.

Pendant ces deux mandats consécutifs, nous avons pu voir divers projets aboutir, dont les plus importants sont le paiement des soldes en retard de la mobilisation de l'année mil quatre cent cinquante-neuf, l'agrandissement du port de Moulins qui se poursuit encore à l'heure actuelle, l'ajustement des systèmes de taxation et d'imposition, l'organisation de Grandes Battues ainsi que d'une consultation populaire pour le choix de notre Saint-Patron, ce dernier projet ayant rencontré un succès assez mitigé.

Le second mandat, s'il s'est avéré moins porteur de projets innovants, n'en demeure pas moins celui où il nous aura d'abord fallu faire face à l'augmentation inquiétante du nombre de bandits et autres brigands dans les cités et sur les routes du Bourbon-Auvergne, une augmentation endiguée par le travail concerté des forces de sécurité qu'il nous faut féliciter. A cet égard, les salaires des soldats et des maréchaux se sont vu augmenter. Par la même occasion, ce second mandat aura été une opportunité pour le Bourbon-Auvergne d'affirmer son soutien à la Couronne de France, et à son voisin bourguignon dont le château de Dijon était tombé. Parce qu'il était inconcevable que le Duché de Bourgogne soit livré aux mains d'un Conseil illégitime, Clermont a décidé de fournir agrément et provisions aux armées mandatées par Sa Majesté le Roy, afin que ne s'embrasent pas les Provinces limitrophes.

Enfin, et parce qu'il nous faudra sans doute terminer sur cette note moins enjouée, il va de soi que certaines de nos décisions ont pu soulever des inquiétudes, parfois même attiser des réactions dont, de toute évidence, l'importance dépassait de loin l'entendement. Nous avons proposé, il y a quatre mois de cela, notre candidature au trône ducal, et n'avons pas pour coutume de donner dans la démagogie pour satisfaire aux envies de chacun. Nous regrettons, dès lors, que certains aient préférer hurler au loup quant il aurait été bien plus intelligent, et pertinent, d'ouvrir un dialogue posé et construit. Attendons désormais que Bourbonnais et Auvergnats aient davantage de confiance dans les hommes et les femmes qu'ils ont choisi pour les représenter, et qu'ils laissent ainsi ceux qui ont été désignés pour diriger, agir en dirigeants.


A présent, et parce qu'il est incongru d'écrire davantage quand il y a tant de tâches à accomplir encore, nous laissons l'oeuvre à qui sera désigné pour la poursuivre, et lui souhaitons courage et force d'esprit, ainsi que pleine réussite dans sa tâche.


Rédigé à Clermont en Auvergne, le troisième de mai mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


S. de Marigny, Duc du Bourbon-Auvergne.

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune


Le Commissaire au Commerce

Citation :


Bilan du Commissaire au Commerce de fin du deuxième mandat de Sa Grâce Semias


Bourbonnaises, Bourbonnais,


PETITE MISE AU POINT A L’USAGE DES MALVEILLANTS :

Pour cette fin de mandat, il ne s'est rien passé de bien nouveau sur le plan commercial.... exception faite de nombreuses demandes d'aides d'urgence en pierre et fer de nos voisins et alliés.
Dans un souci d'entraide et de bon voisinage, nous avons donc dépanné jusqu'à la limite de nos stocks de sécurité mais hélas, la fréquentation des mines de pierre n'a pas été suffisante pour remonter les stocks et nous avons dû prendre des décisions rapides concernant les mines afin de ne pas risquer de manquer de pierre pour l'entretien journalier.

Evidemment les bien pensants de ce Duché ont sauté sur l'occasion pour essayer d'incriminer le CAM tout d'abord puis moi... puis tout le conseil de n'avoir pas COMMUNIQUER sur le sujet...

Tout d'abord c'était effectivement une erreur d'appréciation, de ma part, du stock de pierre et surtout de la production actuelle inférieure à nos besoins, mais grâce à la réactivité de toute l'équipe du Pôle économique, la situation a été rétablie en quelques jours en ne créant pas ou peu de manque de places dans les mines et de réels souci aux habitants.

Il est fort dommage qu'une poignée de malveillants qui n'y connaissent absolument rien à rien, se permettent de diffamer et salir le travail des conseillers en place quels qu'ils soient, par pure méchanceté et ignorance, en se targuant de le faire pour le bien du Duché, alors qu’ils ne sont motivés que par la vengeance et la jalousie.

D’autre part cette période coïncidant, hélas encore, avec celle de la campagne électorale, c’était du pain béni pour l’utilisation de ces infâmes procédés… qui ont du reste, eu des résultats bien inférieurs à ceux escomptés.

Puissent ces malveillants diffamateurs périr dans les flammes de l’enfer pour leur mensonge et le mal qu’ils font au Duché et à ses habitants !




ACTIVITE COURANTE DU COMMISSAIRE AU COMMERCE :


TAPISSERIES

Encore et toujours, forte demande étrangère pour nos tapisseries qui sont réputées dans tous le Royaume. Mesdames et Messieurs les tisserands à vos métiers à tisser, le Duché est prêt à vous mandater avec de la laine de première qualité pour ce faire. Merci de prendre contact avec notre bailli ou moi-même.


FROMAGES

Nous avons désormais deux fromageries ducales mais c'est encore trop peu pour subvenir aux demandes étrangères de nos bons fromages. Mesdames Messieurs, si la bonne odeur du lait caillé ne vous rebute pas, transformez donc votre arrière cuisine en fromagerie !


MARCHANDS AMBULANTS

Suite à mes demandes répétées et grâce aussi sûrement à Aristote, nous pouvons compter sur une petite équipe de marchands ambulants qui peut désormais livrer nos productions dans tout le Royaume.


IMPÔTS DUCAUX

Les impôts continuent à baisser inexorablement et s'élèvent actuellement à moins de 7.95 écus la parcelle !
Je rappelle que les impôts que vous payez ne reflètent pas toujours cette baisse, puisque chaque maire est responsable de la politique fiscale qu'il applique dans son village.
Tout ça pour vous dire que j'adore recevoir vos courriers concernant vos impôts, mais que seul votre maire a le pouvoir de les faire baisser !
Pensez-y au moment de voter pour les élections municipales ....


RACHATS DE DENRÉES AUX MAIRIES

Les rachats hebdomadaires aux mairies continuent à se faire et les surplus de céréales à être rachetés sans sourciller. Il est tout de même à déplorer que certains maires ne respectent ce devoir.
En effet le rachat des denrées fait aux mairies, si il rapporte une bouffée d’oxygène dans les trésoreries municipales, sont également indispensables au bon fonctionnement de notre économie ducale, puisque les céréales servent à notre Bailli pour la création de son cheptel et la viande et autres denrées comestible servent à nourrir les militaires.


LES MINES

Comme l'a également soulevé mon éminent collègue Ninja, commissaire aux mines, nous avons toujours grand besoin de fer et de pierre. Allez aux mines au moins une fois par semaine est un geste civique.
Certaines mairies proposent toujours le plan mineur, c'est à dire une viande à bas prix pour 3 ou 4 jours à la mine par semaine. Si votre mairie ne vous le propose pas, venez directement me le demander, je me ferai une joie de vous récompenser pour votre investissement pour le bien du Duché !


Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

Merci de votre implication !


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 517B07BF2C7865C6D07514439941BB42







Le Bailli

Citation :
Bilan du bailli Ivrel pour le second mandat du duc Semias :

Les ventes de bétail ont permi un bénéfice de 11 970,20 écus, durant ces 2 mois il a été vendu aux paysans 601 vaches, 867 moutons et 969 cochons. Dans le même temps afin de les faire naître, il a été racheté aux mairies un équivalent en blé de 5 441 sacs.

Les taxes sur les échanges de marchandises ont rapporté 14 360,64 écus.

Les salaires des maréchaux ont coûté 39 346,00 écus.... et je ne compte pas les salaires des soldats en armée ou sur les remparts des villes (la somme exacte étant classée "secrète").

Les dépenses engagées afin d'améliorer le port de Moulins se montent à 20 040 écus.

La richesse du duché a baissé de 13.36% depuis le début de ce mandat, cette baisse s'explique bien sur par les travaux engagés sur le port, l'augmentation des salaires des défenseurs du BA et surtout un incident minier qui a fait s'écrouler plusieurs galeries de mines, nous obligeant par là même à effectuer 6 entretiens d'urgence assez coûteux en fer et en pierre, une mine a même du être fermée moins de 48 h le temps de procéder à la consolidation d'étais : c'était la mine de fer de Murat, mais en contrepartie nous avons accepté plus de mineurs dans la mine d'or que Murat partage avec Aurillac.

Le prestige est toujours à 5* mais ceci a un coût (là aussi je ne vais malheureusement pas vous donner de somme pour des questions de secret, cependant le montant se compte avec un chiffre suivi de 4 zeros sur le mandat pour vous donner un ordre de grandeur).

Et voilà pour ceux qui aiment les beaux graphiques :
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 827698Sanstitre3.

Si vous voulez plus de détails sur certains points, je vous invite à m'écrire, je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Avant de refermer la page de ce mandat, je voudrait vous faire part du travail des économistes du duché : nous avons établi un planning en accord avec les maires pour les rachats hebdommadaires ducaux (qui ont lieu du lundi au mercredi) le jeudi étant réservé aux mandats de rachats pour les échanges inter-mairies et le vendredi au mandat de vente pour ces même échanges, car vu la pénurie de marchands ambulants et la disparition de la foire ducale, c'est le duché qui se charge de ces échanges par mandats afin d'en diminuer le coût pour les mairies.
Et bien sur le bailli, votre serviteur continue à verser les soldes aux soldats via des dons directs, dès que les intendants de garnison m'ont donné les sommes pour le mois. Au passage, petite piqure de rappel pour certains retardataires : je ne peux pas payer les soldats si l'intendant ne me donne pas le nom du soldat et la somme due, même si en temps qu'évêque je suis plus proche de Dieu que certains, je n'ai pas le pouvoir de divination.

Pour finir avec ce bilan, je dirai que l'entente est bonne au sein du conseil et que la commission économique est un lieu très agréable où l'on travaille avec plaisir.

Je vous souhaite une bonne journée.
Amicalement
Ivrel

Le Commissaire aux Mines

Citation :
Bonjour à tous,

Il est temps aujourd'hui de clore ce mandat ducal.

Assez mouvementé, il a tout de même apporté de bon chiffre pour notre duché.
Comme vous pouviez le lire toutes les quinzaines, nous produisons pas mal de minerai.

Cette fois ci, je vais vous donner tout simplement les chiffres finaux afin de voir ce qui a été produit durant ces deux mois :
- total pierre produit : 295 quintaux
- total fer produit : 1003 kilos
- total or produit : 18031 écus

On peut voir un certain déséquilibre entre les ressources, en effet initialement nous avions beaucoup de pierre mais qui ne se vend pas très bien.
Contrairement au fer qui est demandé par d'autre duché et surtout par nos propres habitants.

De ce fait, l'on m'a demander de faire produire plus de fer que de pierre, on peut voir que le résultat semble satisfaisant de ce point de vue la.
Concernant l'or, la science des mines n'est pas facile a appréhender et on ne peut guider totalement les habitants, donc de la pierre a également été "convertit" en or plutôt qu'en fer, ce qui n'est pas forcément un mal.


Pour les grands travaux, l'agrandissement du port de moulins est sur la bonne voie.
En effet les fondations et le travail des maçons a été achevés, nous faisons dorénavant intervenir les forgerons.

A noter que le poste de chef de port de Moulins est vacant, il est occupé pour l'instant en interim par Sieur Javert qui à déjà occuper ce poste en interim et qui était sur place. De ce fait il se chargera du port de Moulins jusqu'au moment ou un nouveau chef de port sera décidé.
C'est pourquoi je vous invite à postuler si cela vous intéresse.

Je rappelle également que le duché recherche un capitaine naval, les critères sont surtout d'être assez disponible dans la journée pour pouvoir faire avancer au plus vite son navire.


Voila, j'ai tout dit normalement.
J’espère que mon mandat vous aura permis de comprendre un peu mieux ce côté mystérieux qu'est la gestion des mines, surtout de par mes explications lors de l'affichage quotidien des tableaux.
Je remercie d'ailleurs les intéressés qui m'ont permis de faire évolué cette affichage.

Je vous remercie tous de votre suivit, et tacherai de revenir aider le duché en laissant moins d'intervalle de temps que la dernière fois !

Et n'oubliez pas, si vous ne savez pas quoi faire... Partez faire un tour dans les mines, ça aidera le duché.

Ninjaturtel
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceauxrougecc5



Le Juge

Bilan de fin de mandat

Citation :
Mes chers amis,

Nous voici arrivés à la fin du mandat. Je dois bien dire que pour moi ce mandat de juge m’a fait prendre conscience que la justice est un sacerdoce et que chaque fois que je dois rendre un verdict, j’agis sur la vie, sur le reste de la vie de la personne qui est devant moi. Finalement, si vous ne me connaissez pas c’est très bien, cela signifie que vous ne vous êtes jamais présenté devant moi en salle d’audience et donc que vous n’avez jamais eu de démêlés avec la justice.

Au cours de ce mandat j’ai jugé 25 affaires dont 3 en coopération judiciaire. J’ai connu plus particulièrement deux affaires qui ne sont pas encore résolues à ce jour mais qui je dois dire resteront gravées dans ma mémoire. Vous avez peut être eu l’occasion de suivre l’affaire Raulvolfoni ainsi que les débuts de l’affaires Le_g. qui je dois l’avouer, ont été plus que mouvementées. J’ai eu également à ordonnner le bannissement durant 3 mois du Sieur Amibatha qui n’a de cesse que de vivre de ses multiples brigandages sur nos terres du Bourbonnais-Auvergne.

Je tiens à remercier Messire Levio notre procureur, qui m’a assisté remarquablement durant ce mandat et aussi le service de la greffe représenté par Dame Amarilys1, Dame Jujudu3333 et Trystan. A ce titre, le service de la greffe recrute toujours. Veuillez envoyer votre candidature au prévot ou au Juge.

Pour la justice,
Pour le Bourbonnais-Auvergne,

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 34480295D19600461B4089D046779BE6A96D4B2
Juge du Bourbonnais-Auvergne.


Le Conseiller Ducal

non remis a temps


Le Garde des Sceaux

Citation :
Aux Habitants du Boubonnais Auvergne,

Dernier mandat pour ma part, après 8 mois au sein du conseil ducal et de la Chancellerie.

Un mandat fort animé, la chancellerie venant de recruter , elle s'organise autour des nouveaux venus, presque toutes nos Ambassades sont pourvu.

Nous notons l'arrivé d'un attaché diplomatique Son Excellence Trystant ainsi que le retour de deux Ambassadeurs son Excellence Lanfeust et son Excellence Semias, qui avaient prit un peu de distance pour occuper d'autre fonction, nous sommes heureux de leur retour.

SE Lanfeust retrouvera sa charge en Provence
SE Semias représentera le Duché en Berry.
SE Taigi a été nommé Consul de la zone sud Est en remerciement de son excellent travail.

Nous reprenons peut a peu contact avec nos homologues et des traités sont a nouveaux en cours d'étude.
Les diplomates peuvent depuis quelques jours porter leur nouvelles bannières dont nous devons la réalisation à SE Mathilde, un bel exemple de sobriété ainsi que de la qualité de son travail au sein de la Chancellerie.

LA seule note négative et le manque de respect que certain ont eu envers notre institution sur le plan de l'aide que nous serions a même de fournir dans les relations économique avec les Duchés ou nous avons charge, la CAC Ducale jugeant qu'un intermédiaire de plus n'était pas satisfaisant et qu'elle préférait traiter de CAC à CAC allant par cette disposition à l'encontre de la ligne diplomatique fixée par le Duc Semias, la première demande dite en "Urgence" ayant déclencher une crise entre le pôle économique et la Chancellerie.

La diplomatie est un art difficile qui a besoin de temps et de confiance, nous regrettons que pour certain cela ne soit que des mots futiles préférant couper les ponts et rompre le dialogue plutôt que d'essayer d'argumenter et de comprendre les divers demande et ce qu'elles peuvent cacher, à son niveau, la diplomatie tout comme la COBA ne peut dévoiler toutes les transactions en cours au risque de compromettre la signature de divers traités.

Je ne dirais jamais assez merci aux diplomates pour leur qualité de travail et leur sérieux ,un grand merci aussi à SE Natafael notre Chambellan véritable gardienne de la chancellerie qui veille au bon fonctionnement de notre institution, merci aux Consuls même si avec ces temps de guerre certain n'ont pas pu être plus présent, ils ont rendu service à notre Duché par leurs divers actions là ou ils étaient.

Je souhaite la bienvenu à mon successeur et lui assure d'ores et déjà mon aide et soutien dans sa charge.

Vive le Roy !
Vive le Bourbonnais Auvergne !


Agwalenn de Lusignan
Garde des Sceaux
Consul de la zone Est.



Le Procureur

Citation :
À l'attention de tous les Bourbonnais-Auvergnats,

J'ai eu grand plaisir à nouveau à exercer ma fonction à la Cour de Justice de notre Duché. J'espère avoir été aussi efficace que je le pense pour assurer auprès de tous, citoyens, maires, fonctionnaires, ainsi qu'au sein du Conseil Ducal, ma fonction de conseiller en Droit. J'ai eu également loisir à participer à tous les débats du conseil ducal en relation avec mon expertise, et espère avoir ainsi servi notre Duc avec efficacité.
Toutes les plaintes ont pu être rapidement traitées par le tribunal. Nous avons mis un point d'honneur à laisser à nos successeurs le moins possible d'affaires en cours, un archivage à jour et un nettoyage des affaires en attente à été fait.
Les institutions juridiques ont été maintenues et mises à jour lorsque cela fut nécessaire par certains renouvellementS de poste.
Enfin, la mise à jour des procédures de coopérations judiciaires avec les autres provinces s'est poursuivie. Malheureusement, la discussion diplomatique nécessitant du temps, un travail conséquent reste à faire sur ce point, en partenariat avec la chancellerie.

Je vous remercie pour votre confiance et espère sincèrement y avoir répondu par mon engagement,
Pour notre beau duché,
Pour le bien de tous,
Pour notre état de Droit,

Levio,
Fut Procureur à la Cour de Justice du Bourbonnais Auvergne et Conseiller Ducal de début avril à début juin 1460,
Tous mes vœux à mon successeur.

Le Prévôt des Maréchaux

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne ,Bien le Bonjour ,

Voici que touche à sa fin mon premier mandat en tant que Prevot du Bourbonnais Auvergne.

Je tiens à remercier l'ensemble des hommes et femmes qui oeuvrent au sein de la Prevoté en tant que Marechaux ou douaniers , mais aussi les civils volontaires qui n'hesitent pas à prendre le commandement de groupe de Marechaux , quand leur cité en est en manque .Je la remercie aussi mon adjointe , Dame Missanasthasia qui m'a fort heureusement secondé.
Je remercie aussi les personnes qui m'ont fait confiance en octroyant ce poste .
J'ai appris beaucoup à ce poste , qui je l'avoue n'est pas un poste facile.. ce fut un plaisir de travailler avec les personnes chargés de la sécurité et défense du Duché.

Pour revenir au Duché et ses evenements , comme beaucoup nous avons tous craint un triste anniversaire du 1er mai, mais grace à la volonté d'Aristote et l'engagement de vous,Habitants du Bourbonnais Auvergne, il n'en a nullement été.
Dernierement, vous avez pu voir des mouvements de troupes au limite des remparts de vos Cités, ce sont des armees battant pavillon royal traversent nos terres , afin de chasser les felons et bandits qui s'en prennent à nos voisins..

Pour finir ce bilan , je tiens à rajouter que nous continuons à recruter au sein de la prevoté des maréchaux et/ou des douaniers. Notre belle institution a toujours besoin de grandir et permettre à ses membres de s'épanouir au sein de celle ci.

Maintenant comme vous le savez , ma tache sera toute autre .. mais ne craignez en rien que ma tete enfle, je reste au service du BA , et de ses Habitants ... N'hesitez point à venir me trouver ou m'ecrire, je veillerai à chercher reponse à vous donner...

Je souhaite grande reussite à mon successeur à mon tour , comme mon predecesseur l'avait fait à mon arrivée.


VIVE LE ROY!
VIVE LE BOURBONNAIS-AUVERGNE!
Bilans du Conseil Ducal - Page 4 DF9D0DD2F44C8C7FDEF58567135D2E2E
Faict en le Castel de Clermont
Le IVeme jour de Juin de l’an de grasce MCDLX
Sire Vladimir Koslov,
Prevot du Bourbonnais Auvergne

Le Capitaine

Citation :
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Lors de cette deuxième partie de mandat,
J’aurais beaucoup travaillé sur la collaboration avec l’Etat Major Royal dans le cadre de la crise que vient de traverser notre voisin bourguignon.
Notre agrément ayant été prêté, afin de mettre fin aux troubles agitant notre voisin, a diverses armées Royales et bourguignonnes, j’ai pu participer a la réunion de crise sur le sujet au sein de la Connétablie Royale et ainsi surveiller au plus près le respect des conditions inhérentes au prêt de notre agrément.
Résumé, régulier, de la situation ayant été établi au sein de notre Etat Major, comme demandé par notre Duc.

En interne a la COBA,
Les travaux de restructuration de nos garnisons continuent d’avancer, lentement mais surement, et ce en total accord avec les responsables locaux.
Nous aurons aussi relancé appel à candidatures pour le poste de Sénéchal, toujours dans l’optique du renouvellement de notre Etat Major.

Et n’oubliez pas, la Compagnie d’Ordonnance recrute encore et toujours.
Alors… Engagez vous !



Pour le bourbonnais-Auvergne
Pour l’Etat Major de la COBA

Hervé Maximilien d’Emerask dict Rv007
Capitaine du Bourbonnais-Auvergne

Le Connétable

non remis a temps

Le Porte Parole

Citation :
Salutations,

Nous voici déjà en fin de mandat, mandat que j'ai apprécié de me retrouver au sein du Conseil.

Coté interne, les débats se sont passés dans le respect et nous avons tous travaillé ensemble, conjointement pour le bien être du Duché. J'ai eu la joie d'annoncer les hausses de salaires, et cette prime exceptionnelle aux Douaniers, métier que je respecte tant et que j'exerce depuis tant d'années. J’espère que lors du prochain mandat la colère de certains auvergnats sera apaisée et que nous, vous, nous pourrons travailler tous ensembles a l’évolution de notre Duché que nous aimons tant.

coté externe : Je penses avoir répondu au mieux aux questions qui m'ont été demandées a mon bureau en Gargote, et je penses avoir rempli ma tache de Porte Parole Ducal qui m’était demandé.

N'oubliez pas que nous recherchons toujours un Chef de Port, un Capitaine, des Greffiers Ducaux, et des Ambassadeurs. Si vous désirez des renseignements sur ces postes, je vous invite a contacter les Institutions concernées ou mon successeur.Successeur a qui je souhaite bonne réussite pour ce poste.


Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Benoit10


Porte Parole du BA

Revenir en haut Aller en bas
Semias
Chieur ducal
Chieur ducal
Semias


Nombre de messages : 2675
Localisation : Balsac
Date d'inscription : 27/12/2007


Niveau: 3

Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:20

Citation :
Bilans du premier mois de mandat de la Duchesse Androlyne de Castellanne-Marigny


  • Bilan de la Duchesse
    Citation :



    A tous les habitants du Bourbonnais-Auvergne,


    Voila déjà un mois que m'a été confiée la difficile mission de gérer le Duché et je m'y emploie avec beaucoup de plaisir.

    Avant toute chose, vous avez tous su qu'une armée portant l'agrément de notre Duché à la demande expresse du Roy a été combattre les hérétiques à Genève et les a vaincu.

    Ensuite, nous devons vous dire que malgré le début des chaleurs d'été, les conseillers prennent très à coeur leur charge et s'investissent dans leur travail, ce qui nous conforte dans notre choix pour l'attribution des postes.

    Nous avons du faire face déjà à une épidémie de forte fièvre qui a touchée plusieurs de nos conseillers ainsi qu'à l'effondrement d'une mine.
    Grâce à la réactivité du pôle économique et plus particulièrement l’investissement de la Commissaire aux Mines, ainsi que la vague de solidarité qui s'est propagée au sein de notre Duché, nous n'avons pas eu à déplorer de trop grandes pertes tant humaines que pécuniaires.

    Le Pôle judiciaire a été le plus touché par l'épidémie, le Juge tout d'abord qui a du être envoyé en quarantaine chez les moines en urgence et la Procureur qui va devoir subir le même traitement. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement, et accueillons Sieur Toflegrand au sein du conseil.

    Les travaux du Port de Moulins ont été freinés par la maladie du Chef de Port intérimaire, mais devraient reprendre très rapidement grâce à la nomination de Dame Sab8999 à sa tête.

    Plusieurs des projets qui ont été discutés, votés et sont déjà en place, comme le renforcement musculaire des militaires et l'abrogation des taxes sur les tavernes.
    D'autres sont déjà en cours de discussion et devraient être mis au vote dans les prochains jours.

    D'autre part, les rectrices Dame Gav et Dame Thibantik ont été reconduites dans leur fonction et se sont attelées depuis quelques jours à la réfection de l'Université, nous les remercions ainsi que tous ceux qui offrent leur temps et leur compétence dans ce projet.

    Enfin, nous allons recevoir une délégation diplomatique berrichonne et à cette occasion un grand bal sera organisé en Gargote, nous espérons que vous viendrez nombreux y assister.

    Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

    Merci de votre implication !


    Rédigé à Clermont en Auvergne, le troisième de juillet mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.


    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 8B1F9084D94DBB2253B5CF7CD78082A4

    Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Sceaubourbonnaisjaune


  • Bilan du Vice-Duc
    Citation :
    Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne ,Bien le Bonjour ,

    Deja un mois découlé au poste de vice duc de notre beau duché , la charge de travail n'etait pas des plus lourdes voir inexistante à part la feuille de route de la politique de ce conseil.
    Comme beaucoup l'ont lu, je dois endosser ces prochains jours la charge de Procureur.Poste qui ne m'est pas inconnu du fait que j'ai déjà occupé sous de mandat d'ancien Duc Semias.
    Le prochain mois s'annonce interessant à tout point de vue .

    VIVE LE ROY !
    VIVE LE BOURBONNAIS-AUVERGNE !

    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 DF9D0DD2F44C8C7FDEF58567135D2E2E
    Faict en le Castel de Clermont
    Le IIIeme jour de Juillet de l’an de grasce MCDLX
    Sire Vladimir Koslov de Vladivostok,
    Vice Duc du Bourbonnais Auvergne
  • Bilan du Bailli
    Citation :
    Bailli du bailli Ivrel pour le 1er mois du mandat de la duchesse Androlyne :

    Hé oui, encore moi, pas de chance diront certains, mais d'autres je l'espère plus nombreux seront moins négatifs dans leur jugement.

    La petite nouvelle, c'est que vous avez un CaC tout neuf à ce poste et donc que nous devons apprendre à travailler ensemble, nous ne sommes pas encore un vieux couple, mais elle apprend vite mes petites manies et je suis sure que nous travaillerons bien ensemble dans la joie, la bonne humeur et l'efficacité.

    Un grande nouvelle, mais qui concerne les taverniers : le duché a décidé de ne pas réclamer les arriérés des taxes dues, et ce pour la durée de ce mandat.

    Et puis comme d'habitude les chiffres pour finir :

    La richesse du duché a diminué de 8 737,94 écus depuis le début de ce mandat, je laisserai notre CaMGT vous expliquer plus en détail l'accident survenu dans les mines qui a impacté cette baisse sinon nous serions légèrement exédentaire.
    Il a été vendu en un mois 256 vaches, 391 moutons et 435 cochons, mais pour continuer à en vendre autant il ne faut pas non plus abandonner vos champs de blé ou de maïs, rapellez-vous que sans cela pas d'animaux à vendre aux éleveurs, surtout que dans ce même temps j'ai utilisé 1 899 sacs de blé et 1 195 sacs de maïs pour le cheptel ducal.
    Je vais commencer cette semaine le versement des soldes de juin pour nos soldats de la COBA.
    Au passage en sus de produire blé et maïs je vous encourage à produire de la viande car le duché va en avoir besoin pour augmenter la force de nos soldats.

    Fait à Clermont le 2 juillet 1460.

    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signat10Bilans du Conseil Ducal - Page 4 SceauIvrelJaune
  • Bilan du Commissaire au Commerce
    Citation :
    Bilan du Commissaire au Commerce pour du 1er mois du mandat de la duchesse Androlyne :

    ACTIVITES COURANTES DU COMMISSAIRE AU COMMERCE :

    MARCHANDS AMBULANTS

    Le duché recherche impérativement des Marchands Ambulants pour livrer nos tapisseries !
    Alors si vous aimez les voyages, visiter de nouveaux villages, voir de beaux paysages tout en servant votre duché, contactez-moi !


    TAPISSERIES

    Nous avons une forte demande étrangère pour nos tapisseries réputées dans tout le Royaume.
    De ce fait, le Duché est prêt à vous mandater avec de la laine de première qualité ! Alors, Mesdames et Messieurs les tisserands n'hésitaient plus, tissez nous les plus belles tentures !
    Si vous êtes intéressés, contactez notre Bailli, son Eminence Ivrel ou moi-même.


    FROMAGES

    Nous avons également une forte demande étrangère pour nos bons fromages. Malgré que nous disposons de deux fromageries ducales, ceci n'est pas assez pour subvenir aux demandes.
    Alors n'hésitez pas à changer vos anciennes échoppes!


    IMPÔTS DUCAUX

    Nous vous rappelons que les impôts que vous payez ne reflètent pas toujours la baisse des impôts ducaux, car chaque maire est responsable de la politique fiscale de son village. Ainsi, seul les maires ont le pouvoir de les faire baisser.

    D'autre part, les impôts ont baissé significativement et s'élèvent actuellement à moins de 8,15 écus la parcelle.


    RACHATS DE DENRÉES AUX MAIRIES

    Les rachats hebdomadaires aux mairies continuent à se faire. Ces rachats servent à apporter de l'aide aux économies municipales mais sont aussi indispensables aux fonctionnements de l'économie ducale notamment, les céréales servant à la création du cheptel du Bailli et la viande et autres denrées comestibles servant à nourrir les militaires.

    Les aides aux échanges inter-mairies apportées par le Duché sont toujours d'actualités.


    LE GUIDE DES MAIRES

    La chambre aux Château de Clermont "aide aux maires" avait été créé. Certaines ébauches d'informations avaient été mises à dispositions, mais malgré plusieurs tentatives cette salle a été oublié.
    Aujourd'hui, la voilà de nouveau ré-ouverte, remise entièrement à neuf avec pour commencer un guide et un tableau d'affichage des lois.
    C'est aux maires maintenant de la meubler, de rajouter les informations qu'ils pensent utiles de ne pas oublier, utiles pour les futurs maires à venir, utiles pour les mandats en cours.


    LES MINES

    Sachez, qu'aller aux mines au moins une fois par semaine est un geste civique.
    Certaines mairies proposent toujours le plan mineur, c'est à dire une viande à bas prix pour 3 ou 4 jours à la mine par semaine. Si votre mairie ne vous le propose pas, venez directement me le demander, je me ferai une joie de vous récompenser pour votre investissement pour le bien du Duché !



    Le Duché a besoin de vous, continuez ainsi à faire vivre vos villages en cultivant vos champs, en travaillant dans vos échoppes et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie, nous vous en remercions d'avance.

    Fait à Clermont le 2 juillet 1460,


    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Mini_996595Jeofeesignaturepluspetite
  • Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
    => Dame Mathilde est excusée. Elle fournira bilan complet sous quelques jours.

  • Bilan du Juge
    => Messire Javert est excusé. Il ne rendra pas de bilan pour l'exercice suite à son départ précipité chez les moines.

  • Bilan du Procureur
    => Dame Ulyceduel est excusée. Elle ne rendra pas de bilan pour l'exercice suite à son départ précipité chez les nones.

  • Bilan du Prévôt des Maréchaux
    Citation :
    Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

    Avant toute chose, je tiens à remercier l'ancien Prévôt Koslov qui malgré la fin de sa fonction est resté à m'aider dans la gestion des rapports de la Prévôté, vu que mes adjoints sont indisponibles, donc un grand merci Koslov!

    Je vais continuer sur le sujet des adjoints, en vous annonçant que d'ici quelques jours si tout se passe bien, deux nouveaux adjoints seront nommés. Avec l'aide des nouveaux adjoints, nous remettrons un peu de vie à la Prévôté et nous sortirons tous en Gargote où nous espérons que vous serez au rendez-vous.

    Durant le mois qui vient de s'écouler, nous avons eu aussi quelques nominations de Douaniers et d'Aspirants, je tiens encore une fois à féliciter les nouveaux arrivants. Et annoncer aux habitants de notre Duché, que si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à me contacter, une réponse rapide vous sera faite. La Prévôté est une Grande Famille qui demande qu'a s'agrandir en accueillant de nouveaux membres.

    Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important!

    Je vais finir en vous recommandant la plus grande vigilance si jamais vous prenez la route! Nous avons quelques brigandages vers le Nord de notre Duché et il serait malheureux que vous soyez blessés avec l'impossibilité de bouger. (Indisponibilité de 45 jours dans le pire des cas...)


    Je vous souhaite une agréable journée.

    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Signa11

    Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

    Vive la Prévôté!
    Vive le Bourbonnais-Auvergne!
  • Bilan du Capitaine
    => Mandat non rendu à temps. Libre à Messire RV007, désormais, de venir afficher son bilan en place publique.

  • Bilan du Connétable
    Citation :

    Habitants du Bourbonnais Auvergnes.

    Dès le début de ma nomination au poste de connétable j'ai pris mes marques dans cette institution qu'est la COBA afin d’être opérationnel au plus vite et répondre aux besoins.

    Discours de présentation fait lors d'un rassemblement au-devant des différentes garnisons.
    Habituel versement hebdomadaire pour la défense de la maréchaussée
    Prise de contacts avec divers jeunes soldats pour connaitre leurs impressions
    Confection de mandat pour recouvrir les besoins en Armes tous en maintenant les stocks à bon niveau.
    Participation a multiple débats à état-major pour divers projet en cours notamment sur le plan de renforcement musculaire afin que celui-ci soit remis en route pour aider les soldats à être dans de meilleures conditions de défense.

    Je souhaite continuer à parfaire mes tâches en cette institution avec rigueur et comme il se doit.
    Je remercie le Major Bernadotte d'avoir donné de son temps pour m'avoir guidé en ce début de mandat.

    Cham de Montesquieu
    Connétable du Bourbonnais Auvergnes

    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 621566717201Sanstitre6Bilans du Conseil Ducal - Page 4 407647sceauchamjaune
  • Bilan du Porte-Parole
    Citation :
    Au Peuple du Bourbonnais et d'Auvergne,
    Salutations.

    En notre charge actuelle, nous n'avons pas pu profiter de ce mandat pour prendre mesures exceptionnelles. Nous ne pouvons que déplorer un nouveau départ chez les Secrétaires Ducaux, premiers maillons de l'importante chaîne de la communication entre le Conseil Ducal et le Peuple. Nous rappelons d'ailleurs que ce poste est ouvert à tout un chacun, sans considération de classe sociale ni de qualification, et aide grandement au bon déroulement de la vie quotidienne dans les villages.

    A présent, il nous appartiendra d'endosser la charge supplémentaire de Vice-Duc pour le mois à venir. A ce titre, nous envisageons la révision du système de trousseaux de clés du château de Clermont, afin d'en faciliter la gestion. Nous espérons pouvoir mener à bien cette tâche qui nous tient à coeur depuis de longs mois sans que nous n'ayons pu nous y pencher.


    Rédigé à Clermont en Auvergne, le troisième de juillet mil quatre cent soixante,
    Par Semias de Marigny, Porte Parole du Duché du Bourbon-Auvergne.
  • Bilan du Garde des Sceaux
    Citation :
    Habitants du Bourbonnais Auvergne,

    Salutations,

    Voila pratiquement un mois que j'ai de nouveau investi la charge de Garde des Sceaux au sein de la Chancellerie du Bourbonnais Auvergne où je dois avouer je ne suis pas anéanti par le travail.

    La chancellerie continue sa pleine restructuration afin de faciliter la tache des Ambassadeurs, et comme annoncée par notre Chambellan une nouvelle répartition des zones consulaires.

    C'est avec regret que nous avons eu des démissions, et avec joie des nominations de nouveaux Ambassadeurs, toutefois la Chancellerie recrute toujours, et si vous désirez intégrer cette Institution, vous pouvez envoyez votre lettre de motivation au Chambellan Natafael de Roserey.

    Je tiens a remercier personnellement les Ambassadeurs qui tentent de renouer les contacts avec leur homologues de leur provinces affectées.

    Comme annoncé par notre Porte Parole, le 6 Juillet une Délégation berrichonne sera présente sur nos terres.


    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Benoit10

    Garde des Sceaux du Bourbonnais Auvergne

    Bilans du Conseil Ducal - Page 4 548432BenoitdeHerstaljaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Bilans du Conseil Ducal - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans du Conseil Ducal
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annonces officielles du Conseil Ducal
» Requêtes et doléances au Conseil Ducal
» Bilans économiques
» Secrétariat Ducal
» petit mot du Greffier Ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: INFORMATIONS DU DUCHÉ-
Sauter vers: