Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Bureau portuaire (accueil et renseignements)

Aller en bas 
+46
eclipse72
MissAnasthasia
Morphey de Valmonte
Erandil
krakinette
Edwald
linwelin
Hulrika
Theodule
phoenyx92
xerxes69
pascale.
Thomas de la Roche Nouët
Garcimore
benoit560
lanfeust86
Broadside.
Khoryan
jessy059
gregorius
Ninon
petitrusse
Rosealine
sakurahime
Adèle du Niffelheim
sab8999
Mathilde
silec
rimaux
Androlyne
malvinas
Jrag
Galswinthe
patrocle34
Jeannicolas
Sunburn
ivrel
GUIGM
cristras
Ninjaturtel
Koslov de Vladivostok
raianui
Sibille
aiguemarine
nictail
Fabien74
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:11

Le stratège de la Compagnie Auvergnate de navigation avait fort à faire.. entre sa forge qui devait tourner à plein régime pour satisfaire les commandes, travailler sur les champs ou en forêt pour palier le manque de main d'oeuvre et gérer les affaires de la ville au conseil municipal.. Il aimait être occupé, cela le maintenait en forme.. mais ce que l'homme aimait par dessous tout, c'était passer du temps dans les locaux de la Compagnie. Ce jour-là, JN se rappela qu'il fallait assurer la permanence au bureau d'accueil, puisque Hulrika était portée pâle. Arrivé au bureau, Ninon, la nouvelle Chef de port par intérim, était déjà arrivée et avait déjà accueilli une personne.

Bien le bonjour, pardonnez-moi du retard. Ninon.. Quel plaisir de te revoir ici ! Tu vois, si on a fait appel à toi, c'est que ton passage ici ne nous avait pas laissé indifférent !

Il lui fit un clin d'oeil.

Bonjour Messire..  Je me présente, je suis Jeannicolas, Stratège au sein de la compagnie. C'est moi qui suis en charge des calculs des taxes portuaires. Je peux donc vous renseigner à ce sujet !

JN lui tendit un document.

Citation :
Décret sur la taxe portuaire, relatif à la Loi II, B, article 4

Tout bateau accostant dans l’un des trois ports auvergnats devra s'acquitter d'une taxe dite d'amarrage, d'un montant de 3 écus par jour et ce, y compris les bateaux des résidents Bourbonnais-Auvergnats.

Différentes conditions de remboursement sont prévues pour les résidents auvergnats qui ont marqué leur adhésion à la charte de la Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale (CANF) :

- effectuer une mission bénévole pour le duché donne droit au remboursement complet de la taxe perçue par le duché au cours du mois d’imposition qui suit la mission.
- accoster à Moulins donne droit à un remboursement de 2 écus/jour sur les taxes perçues par le duché au cours du mois d’imposition. Attention, ce remboursement est soumis à une dégressivité en fonction du temps passé à quai : une fois la 3ème semaine d’occupation entamée, le remboursement passe à 1 écu/jour et au delà de 4 semaines, il n’y a plus de remboursement de prévu.
- accoster dans un des deux ports naturels auvergnats donne droit à un remboursement complet des taxes perçus par le duché dans ces ports naturels.

Concernant les non-résidents et/ou les résidents non affiliés à la charte de la CANF, le Conseil ducal se réserve le droit de rembourser ou non les taxes qui ont été perçues durant le séjour à quai.


Rédigé et scellé en le castel de Clermont,
le 28ème jour du moys de Mars mil quatre cent soixante et un


Pour sa Grasce Petitrusse de La Mothe-Bromont,
Duc du Bourbonnais-Auvergne & son conseil.


Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Sceaubourbonnaisjaune
Je vous laisse le soin de lire ce document.. Si vous avez la moindre question, je me ferai une joie d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:20

merci bien messire
voila une partie de mes questions resolue

il ne me reste plus qu'as savoir si oui ou non ilme serrait autorisé de faire construire un bateau a moulin et surtout d'y connaitre le prix pour un foncet
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 6:50

Comme vous avez pu le voir, ce décret relatif à la taxe portuaire a été élaboré pour satisfaire l'un de nos principaux objectifs.. Dynamiser le port ! Je m'explique.. Nous ne sommes pas contre la construction de nouveau bateau battant pavillon auvergnat.. Du moment que le propriétaire s'engage à ne pas laisser son bateau à quai éternellement. Nous sommes bien conscient que le port de Moulins sera le port d'attache de ce nouveau bateau. Mais ce que l'on souhaite c'est que le propriétaire effectue régulièrement des sorties du port. Il n'y a pas de chiffre de prévu.. Je ne vais pas vous dire "Monsieur, vous n'êtes pas encore sorti ce mois-ci.." NOn ! Mais la taxe vous le rappellera puisque au delà du mois à quai, il n'y a plus de remboursement de prévu.. vous serez alors taxé 3 écus/jour ce qui est important !

JN servit 3 verres d'eau et proposa un verre à Ninon et au Monsieur. Puis il continua.

J'ajoute que si vous comptez accoster le bateau pendant une longue période, plusieurs mois (> 6 mois), alors nous conseillons aux capitaines d'aller échouer leur bateau dans l'un de nos deux ports naturels.. Il y aura des dégâts occasionnés sur le bateau qu'il faudra ensuite réparer mais au moins le bateau ne gênera pas les quais dynamiques de Moulins.

Notez également que notre port vient de subir d'importants travaux pour être agrandi. Il peut à présent accueillir 7 bateaux simultanément. Autant dire qu'il y a de la place.. Mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.. autant bien prévenir les potentiels acheteurs qu'il n'est pas question d'acheter un bateau pour le laisser à quai tout le temps.

Bon maintenant.. Je vais voir si Albine est ici car je crois qu'elle avait effectué un devis pour un précédent potentiel acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Connaisseur
Ninon


Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 13/08/2008


Niveau: 3

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 7:30

L'arrivée du stratège soulage la brune qui aurait été bien en peine de répondre aux questions pointues du jeune homme. Elle sourit en l'entendant... Qu'elle n'ait pas laissé indifférent, ça, elle s'en doutait, qu'elle ait été contactée pour cette raison... Voilà qui l'étonnait quelque peu...
La flagornerie étant chose courante en BA, la fin justifie les moyens après tout, elle préfère s'abstenir de répondre, lui renvoie son clin d’œil et se contente d'écouter les réponses fournies.

Après avoir refusé d'un geste le verre d'eau proposé, beurk de l'eau, a-t-on idée de boire ce qui sert à se laver...? En bonne moulinoise, elle a quand même une question...  Elle se s'adresse à nouveau au futur résidant...


Dites moi, Pegase, vous comptez en faire quoi, de votre foncet ? Parce que bon, Moulins est pas le port le mieux situé niveau commerce, pas plus que pour les voyages de loisirs. Où c'est juste pour le plaisir d'avoir un bateau à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:16

hé bien c'est bien simple c'est pour commercer en effet

vous penser qu'il n'est ps le meilleur port pour cela moi je suis convaincu du contraire et je dirait dommage qu'il n'y ai pas de port structuré plus a l'est

voyez vous une compagnie maritime est en train de s'ouvrir en lyonnais dauphiné

apres en avoir discuté avec la personne qui compte l'ouvrir il serrait des plus interesser d'avoir un bateau qui pourrait commercer de la bretagne au nord du rhone allant jusqu'a alres ouplus loin en mediteranée pour peu qu'il trouve des bateaux marins

juste un jour ou deux de marche et la liason naval pourrait etre etabli entre l'ouest et l'est

c'est un peu pour cela que je veux un bateaux

voila dame

Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:48

JN écouta avec attention la question posée et la réponse du candidat acheteur. Le stratège voyait une réelle envie d'acquérir un bateau avec un beau projet en tête.

Messire, je trouve cette idée excellente. La compagnie auvergnate de navigation fluviale est toute disposée à faire partie intégrante de ce projet de liaison Ouest <--> Est <--> Sud. Le commerce des produits de luxe (ou non d'ailleurs) n'en sera que gagnant ! Le port de Moulins ne serait alors plus un cul-de-sac mais belle et bien un point de relais entre les deux fleuves.

L'emballement du stratège à la vue de ce projet n'était pas du tout voilé.

Pour revenir à la taxe portuaire, les "missions" dont il est question dans le décret, c'est justement pour inviter fortement les capitaines à prendre part activement au développement du commerce par bateau (et transport de personnes) que ce soit pour le compte du duché ou des mairies. Mais aussi en dehors des missions officielles puisque la taxe est réduite au retour des armateurs après un voyage hors-mission également.
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:10

merci mr
ce que je peu vous dire c'est que cette compagnie est en train de voir le jour actuellement avec de petit moyens certe mais sont but est de prosperer agrandissant sont champs d'action

plus un moyen de mettre en relation vendeur ,acheteur et capitaine de bateau qui entrerait dans la compagnie

aussi bien pour des duché / comté que pour des demande de particulier , la structure de la compagnie etant plus un gage de serieux et de confiance vis a vis des capitaines

créant une plate forme de discussion entre les differents acteurs

si cela vous intéresse, hé bien je vous conseil de joindre la personne qui essais d emettre cela en place

il se nome tazspike gardenia (ig tazspike) , il est également amiral royal de la zone du levant si cela peu vous rassurer sur le faite d'un projet sérieux , je crois d' ailleurs qu'il a pour projet de déplacer également sont école de navigation pratique dans les locaux de sa compagnie a ce qu'il ma dit quand je l'ai croisé

une école si j'ai bien compris qui permettrait de pouvoir piloter un bateau sois même réellement afin de mieux apprendre
Revenir en haut Aller en bas
petitrusse
Intoxiqué par les RRs
petitrusse


Nombre de messages : 19206
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 20/12/2005


Niveau: 4

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:55

Petitrusse entre et écoute la conversation. Il profite d'une pose dans la discussion pour se présenter.

Bonjour messire,
je suis Petitrusse, Duc de La Mothe-Bromont, ancien membre de l'Amirauté et actuel CAMGT de ce duché et ponctuellement aussi CAC pour quelques jours.

Comme le dit JN, votre projet est très intéressant, mais j'ai entendu tellement de personnes parler de ce type de projet, sans en voir le jour, que je reste pour l'instant très sceptique. Mais je vous souhaite pour autant pleine réussite car notre duché ne peut en tirer que du positif.

Sinon, pour le prix du foncet, je suis en train de me renseigner car je ne sais pas encore ce que prend comme commission le duché sur une telle vente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:03

une troisieme personne  arriva

bonjour,

j'attendrai donc que vous ayez les information afin de m'en donner le prix,

et pour cette compagnie  je sait que les infrastructure ont ete mise en place  et  pour que cette liaison soit possible evidement  cette compagnie cherchera des bateaux de ce coté ci   de la bande de terre qui separe montbrison de lyon  ceci etant la seul condition  de relier les deux
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 14
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:22

Albine quoi ? C'est que la blondinette a des oreilles qui trainent... Elle arrive donc tout sourire avant de s'arrêter tout net à l'entrée du bureau. Oups que de monde.
Après une légère hésitation, elle entre tout sourire.


Le bonjour. Un caramel ? A défaut de renseignement dans un premier temps, elle peut offrir des caramels... Farfouillant dans sa besace, elle en sort rapidement (une fois n'est pas coutume) ses trésors pendant que JN expose les faits. Elle arque un sourcil.

Que nenni, mais je peux toujours vous faire un joli descriptif de ce que nous pouvons vous fabriquer ! Elle tend la main et offre ses caramels tout en papotant joyeusement

Savez-vous que nous avons un très joli port agrandi, magnifique ! Des chefs de port comme vous n'en trouverez nulle part ailleurs, jolies, serviables et pourvues d'un caractère ne laissant point insensible ! Hum pardon, je m'égare... sourire plein de dents.

Au niveau des bâteaux, nous pouvons maintenant en construire de 3 types :
- le foncet très pratique sur fleuve, par contre si vous désirez vous aventurer sur la mer, préparez-vous à penser galère plutôt que foncet. Mon père a testé pour vous, le bâteau est très léger, il ne s'envole pas, il ne faut pas exagérer, mais change de trajectoire à la moindre bise ou s'arrête. Tout dépend donc de l'usage que vous souhaitez en faire. Il reste d'un bon rapport qualité/prix. Prix restant à fixer en fonction des taxes ducales.

- nous pouvons également vous construire une coque. Ce bateau a un coût de construire 3 fois supérieur. Il convient mieux au milieu maritime et est armé. Il dispose de voiles carrées qui lui empêche d'avancer en cas de vent contraire, mais saura vous protéger en cas d'attaque de pirates.

- pour finir, nous avons le mauvais marcheur, qui correspond également aux déplacements en mer. Il reste bon marché, tout comme le foncet. C'est un dérivé de la hourque.


Elle sourit.
Vous savez tout ou presque... Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Connaisseur
Ninon


Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 13/08/2008


Niveau: 3

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:51

Ninon commence à se sentir à l'étroit dans le petit bureau, alors que deux conseillers entrent coup sur coup. Elle ne peut décemment pas rester vautrée dans le fauteuil alors que le gratin est debout. Elle assiste, les yeux écarquillés au petit spectacle que donne gracieusement Albine en entrant, refuse les caramels et se dit que oui, probablement il sait toussa, l'étranger, puisqu'il est arrivé jusque dans le bureau d'accueil.
Quand Albine termine son pti laïus, elle toussote légèrement, se rappelle qu'elle occupe le seul siège digne de ce nom et se lève d'un bond.

Ahum... Un beau projet que voilà, sieur, je ne peux que vous souhaiter bonne chance dans votre entreprise. Cependant, deux petits détails qui ont quand même leur importance, je crois.

Montbrisson n'a pas de port, mais nous avons effectivement un port naturel à 2 jours de marche ou de cheval de Lyon, en plein nature, entre Montbrisson et Thiers. Il vous faudra donc accoster en force et tenir compte des frais de réparation dans votre balance économique. Moulins est le seul port digne de ce nom en BA et il se trouve à 3 jours de cheval ou 5 jours de marche de Lyon.

Cette précision, non point pour vous décourager, soyez en certain, mais par soucis d'exactitude.


S'adressant cette fois aux dirigeants...

Ma présence est requise au port, je dois faire accoster un bateau, aussi, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais m'y rendre. Je pense que vous n'avez pas besoin de moi pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:45

un bruit derrière lui et hop encore une jolie dame qui apparaissait, faut dire que si elle etait toute aussi jolie  pouvait bien en avoir encore une dizaine  derrière la porte...

il pris le caramel sans trop dévisager la dame

merci ma dame ,

que dire , il est vrai que mon jeune age semble dire que je n'y connait grand chose  en navigation mais je vous  rassure  j'ai plusieurs heures de navigation   a mon actif  sans compter l'apprentissage  fait par l'amiral du levant dans son école ou il permet  certaine personne de prendre la barre afin qu'il s'essai au pilotage

je connait bien tout les type de bateau ainsi que leur caractéristique  mais néanmoins ne possédant encore les compétences  je m'en tiendrai  au foncet  qui est sans doute le meilleur bateau sur rivière et se débrouille trés bien  en cabotage

mais je vous remerci toute fois  de vos informations


edit: (avait po vu que ninon avait parler)

oui madame il est vrai que le premier port a pied est a 5 jours mais je pense que beaucoup de duché ou comté prefere avoir des marchand ou plutôt des transporteur 5 jours que 15 ou 20 jours pour aller chehcher pierre ou autre surtout quand de grosse somme sont en jeux de plus même si un bateaux n'est pas exempté de trouver un bateau pirate il faut etre sur que a l'heure actuel ils sont bien mins nombreux que de brigands sur les routes
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 14
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:41

(Afin d'éviter de tout faire répéter, je vais faire comme si Bibine avait eu un compte-rendu de ce qui s'est dit avant Wink )

merci beaucoup Ninon. Elle décale en souriant et note dans sa petite tête, pas de caramel pour Ninon, trouver ce qu'elle aime. Puis se retourne vers Pegase.

Concernant la construction du foncet, disposez-vous de matière première ou devons-nous tout prévoir ?

Elle regarde les verres d'eau perplexe, et jette un regard interrogateur à JN. Est-ce ainsi que l'on accueille ? Étrange... Étrange...
Elle se reprend faisant comme si de rien était, on parlera de cela plus tard...


un bien joli projet que vous avez là. Par curiosité, pensez-vous que cette compagnie verra le jour prochainement ? Je ne connais point le dénommé tazspike gardenia, mais s'il souhaite nous rencontrer, il sera reçu avec plaisir.

Pour vostre gouverne, sachez que se met également en place des réunions entre les chefs de ports de nostre Loire. À terme, l'objectif serait de s'entendre et par exemple, de tous avoir le même velin de demande d'accostage. Ceci devrait vous simplifier vos voyages à venir.

Comment comptez-vous vous faire connaître ? Vous allez contacter tous les duchés ou Comtés traversés ?
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:34

De ce que je sais dame les locaux sont déjà ouvert de cette compagnie,ainsi que l'annonce aurait ete deposé en gargote dauphinoise, évidement pour l'heure il me semble qu'il n'y aurait que son propre bateau et celui qui l'est censé aller récupérer en Italie prochainement

Le but il me semble est de créer une plateforme plus de discutions et d'échange mettant en relation capitaine de bateau est institution ou particulier afin de marchander entre eux ayant sous la main des capitaines de bateaux prêt à aller chercher ou transporter marchandises ou homme

Le but étant de pouvoir avoir plusieurs bateaux de chaque côté de cette bande de terre qui sépare le Rhône et la Loire

Pour se faire connaitre oui en effet il compte écrire au capitaine de bateau sur le Rhône qui passe souvent et chercher à faire de même sur la Loire

Ainsi que écrire au comté duché le long de ses rivière, maire également et faire des annonce en gargote pour d'éventuel privé

Le but étant surtout de rassembler un maximum d'acteur dans un même endroit avec comme outil de livraison les navires de la compagnie

Sans oublier la partie de sa compagnie qui tend à former les capitaines même les plus jeunes comme il l’a fait avec moi ou après quelques cours théorique il nous laisse prendre en main son bateau

et pour mon futur bateau je dirais que non je n'aurais pas le matériel voyer vous j'ai eu l'idée lumineuse de voyager avec le peu que je possédais pour remonter jusqu'à vienne et malheureusement cela a servi à remplir les poche de margoulins caché dans des buissons mais je ne suis pas feignant et les mines des diffèrent lieux ou j'ai habité mon toujours bien payer

Pour finir si vous me donnez le nom de la personne a qui fournir l’information je les transmettrer a taz

Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 14
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:49

Vu le nombre d'attaque que la jeune fille avait subi, elle ne pouvait que compatir....

Un instant, elle caresse sa joue et sa cicatrice.


Vraiment désolée, je vous dirai juste que je suis solidaire...

Un chihuahua, plus communément connu sous le nom de Canadadraille fait son entrée. Vélin autour du cou, port altier, la voici qui gratte les bottes de sa maîtresse.
La blondinette se penche et attrape le fauve. Couchée sur le bureau, l'animal épuisé par sa course s'endort immédiatement pendant qu'Albine lit.


Ah voici le coût ! Elle relève la tête.

1200 écus pour un foncet, cela vous convient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:20

Très bien dame, cela me conviens, je dirais qu'il ne me reste plus qu'à me mettre en chemin en essayant de ne pas me faire voler le peu que j'ai déjà réussi à mettre de coté
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:16

Avant de voir partir le sieur Pegase, JN souhaitait l'interroger sur son intention de rejoindre ou non la Compagnie Auvergnate de navigation fluviale une fois propriétaire de son bateau.

Messire !!! Avant que vous ne partiez, j'aurai quelques questions à vous poser ! Voilà, nous aimerions savoir si, une fois propriétaire de votre foncet, vous comptiez rejoindre notre compagnie en qualité de membre.. et ce, au même titre que tous les autres capitaines auvergnats ayant signé notre Charte ? Faire partie de notre Compagnie implique de votre part une loyauté envers notre duché, un dévouement constant et bien entendu le fait de faire passer les intérêts du Bourbonnais Auvergne avant celui d'un autre duché.

Nous nous posions cette question car on ne voudrait pas que vous ne considériez Moulins que comme un simple port d'attache/pied-à-terre.. sans   respecter et servir votre duché d'accueil. Vous me comprenez ?


Pour le coup, le stratège n'était pas certain d'avoir expliquer convenablement le fond de sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:11

humm,

Déjà comme je l'ai dit le foncet ne serait pas pour de suite au vu de mes économie qui remonte certes mais quand même loin du prix du bateau

Après oui pourquoi pas il faudrait que je sache également ce que cela implique,

J’ai toujours rendu service au mieux les duchés ou je résidais ne serrait ce que par le faite de n'allez travailler quasi uniquement dans les mines

Je ne suis absolument pas contre du tout mais il faut voir les obligations, qui en découle m'étant déjà engager auprès de la compagnie qui viens de se créé afin de faire une liaison entre est et ouest

Après comme je le dit si le duché a besoins de moi je serai honoré que l'on puisse faire appel à moi

Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:32

Et bien écoutez, vos paroles me rassure déjà grandement. Ce qui est important à nos yeux c'est que vous vous comportiez comme un collaborateur désireux de faire vivre ce port.. et participer à la bonne ambiance qui règne ici. J'ai confiance en vous, Messire !

Le stratège avait sa réponse, l'homme était parfaitement digne de confiance et ne comptait pas relayer le port de Moulins à un vulgaire point de transit.

Je vous laisse aller, sauf si vous souhaitiez reprendre un verre d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
pegase
Causant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 20:18

merci a vous messire je vais donc rentrer et me préparer a rejoindre moulin

a et pour le verre d'eau .... merci bien mais je voudrais pas être trop ballonner pour le voyage
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 14
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 20:32

Un verre d'eau rhooooo

La blondinette rit de bon cœur.

JN, faudra que nous parlions hein... N'hésitez pas à revenir nous voir à votre arrivée à Moulins, nous pourrons vous montrer de quoi il retourne, rien de bien méchant rassurez-vous

plus bas

et on ne boit pas que de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Elienore
Intoxiqué par les RRs
Elienore


Nombre de messages : 2979
Age : 51
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 08/02/2009


Niveau: 3

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:28

En cette fin du mois d'août la chaleur était moins étouffante. De la fenêtre de son bureau, Elienore observait son fidèle serviteur charger la charrette qui l'emmènerait elle et son adjointe Ninon à la capitale du duché.
Le grand projet prenait enfin consistance. L'idée originelle ne venait pas d'elle même. Le sujet avait été abordé bien des semaines plus tôt au conseil municipal mais à l'époque l'agrandissement du port n'était pas terminé. Aujourd'hui ceci était chose faite. Naturellement il avait été à nouveau question de faire construire un bateau municipal. Les discussions avaient été rapides, tout le conseil étant d'accord sur le bien fondé de cette entreprise. Elie avait démontré que les finances de la ville permettaient largement cette dépense conséquente. Bien entendu il faudrait que ce bateau soit rentable et les idées ne manquaient pas pour en tirer le meilleur pour la ville de Moulins.

Voyant que la charrette était pleine à craquer des multiples stères de bois et d'une belle voile, elle se dirigea vers son bureau pour prendre la lourde bourse de cuire qu'elle avait préparée.
Petit détour par le bureau de Ninon.


Ninon la charrette est prête.
Nous pouvons partir pour une visite à notre commissaires aux mines et grands travaux, ainsi que notre chef de port.


Large sourire à son amie qui était aussi motivée qu'elle même pour ce projet.
Les deux femmes descendirent les escaliers qui les menaient à la place du village, face au port qui bientôt s'ornerait de leur bateau. Elle remercia Guy et s'installa sur la banquette de bois, rênes en mains elle fit démarrer leur petit convoi.

Le voyage fut rapide et agréable sous une brise légère. Elles firent pénétrer leur charrette dans la cour du château ducal et la laissèrent sous bonne garde.
Elles se dirigèrent sans hésitation vers la partie réservée à la CANF. Un petit coup sec frappé à la porte et elles entrèrent dans le bureau.


Bonjour Albine et Hulrika.
Nous venons nous entretenir avec vous deux car nous souhaitons faire construire un bateau. Un foncet plus exactement.
Ceci n'est pas à titre personnel mais bien au nom de la municipalité de Moulins. Ce foncet sera le premier bateau municipal du duché.
Nous avons avec nous tout ce qui est nécessaire, bois, voile et aussi une bourse pleine d'écus pour les frais de construction et les salaires des ouvriers.


Voilà le projet était lancé. Il ne restait plus qu'à attendre qu'on leur explique les différentes modalités.
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Connaisseur
Ninon


Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 13/08/2008


Niveau: 3

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:41

Ninon entre derrière son maire, en essayant de ne pas mettre le pied sur les jupes froufroutantes de la dame qui a un léger penchant pour les dentelles et les fanfreluches. Déjà qu'il a fallu discutailler pour pouvoir accompagner sur son cheval et pas dans la charrette, ce n'est pas le moment de poser une botte crottée là où il ne faut pas.  Elle entend déjà les récriminations... Je t'avais bien dit de venir dans la carriole, au lieu de vouloir à tout prix monter sur ta bestiole... et gna gna gna... Bref ! Un pti saut de côté et l'obstacle est passé. Wouah ! les choses sérieuses peuvent commencer !

Bonjour ! Suis surtout là pour m'assurer que vous n'essayez pas de vous sucrer sur le dos de notre bonne maire, parce que bon, hein... Jette un regard en coin à Hulrika, un demi sourire aux lèvres... Si la juge aux jupes trop longues gère le port comme sa bourse, on peut s'attendre à tout. Puis d'ailleurs, l'excès de longueur, je suis certaine que c'est par économie, sans doute un double ourlet qui a lâché alors qu'il n'aurait du servir que quand le bas aurait été usé jusqu'à la corde !

sourit de toutes ses dents et ajoute...

On a même les ouvriers en plus des salaires !
Revenir en haut Aller en bas
Hulrika
Intoxiqué par les RRs
Hulrika


Nombre de messages : 2200
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/04/2012


Niveau: 2

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 11:15

Elle ne passait que peu de temps dans les bureaux de la CANF ces derniers temps, juste le temps de déposer ses rapports, traiter les diverses demandes, notamment celles d'accostage, et repartir en courant vers son tribunal ou vers la vigie.
Le travail sur la charte était en suspens, elle attendait les remarques avant de le continuer. Son travail était à jour.
Hul commençait non pas à fatiguer mais à mener une vie où il n'y avait que peu de place pour les vraies relations humaines, elle avait l'impression d'être une machine à travailler, et ne se souvenait même plus du dernier moment agréable qu'elle avait passé en compagnie de gens sains.

Courir du matin au soir, c'est ça qui lui avait valu bleus et contusions, lorsqu'elle avait buté sur un pavé de la place de Clermont pour s'étaler de tout son long, se relever et tenter de courir encore, alors que le corps ne peut plus.
Si à l'habitude, elle aurait été ravie de prendre le temps d'accueillir des moulinois à la CANF, ce jour, elle savait qu'elle manquait de temps, comme toujours, mais ferait au mieux.

B'jour Elie, b'jour Ninon,
Les salue d'un sourire, leur faisant signe de prendre place.
Installez-vous.
Pas de grande surprise sur les raisons de leurs venues ici. Elle le savait de par sa présence au conseil moulinois.
Sourit en coin en écoutant Ninon.

Tu peux te rassurer Ninon, j'prends aucune marge sur les constructions d'bateau. D'ailleurs, j'ai même pas d'salaire pour le travail que je fais ici. Une exploitée que je suis, comme tant d'autres.
Rit douc'ment.
Si vous avez tous les matériaux c'est déjà une bonne chose. Un ouvrier est payé 18 écus, un charpentier 19 conformément au décret voté.
Leur tend.
Spoiler:
C'est avec la CAMGT que vous devez voir pour vos questions. Moi je ne serai que le chef de chantier qui dirigera la construction et les ouvriers, suite aux consignes du CAMGT et donc les décisions du Conseil Ducal.
Regarde Albine, le reste n'étant de son ressort.
Et sinon, vous avez choisi le nom du bateau par curiosité?
Revenir en haut Aller en bas
Elienore
Intoxiqué par les RRs
Elienore


Nombre de messages : 2979
Age : 51
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 08/02/2009


Niveau: 3

Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:12

Elie jette un œil aux bottes toutes crottées de Ninon et soupir. Les deux femmes étaient aussi différente l'une que l'autre. Peut être pour cela en fait qu'elles s'entendaient bien.
Sourire à l'adresse de la chef de port, juge et conseillère municipal. Hulrika n'était évidemment pas surprise de leur arrivée en ce lieu. A son invitation Elie s'installa, veillant à éloigner ses jupons des pieds de Ninon.
Elle regarda le document qu'on lui présentait et fronça les sourcils.


Je ne suis pas une spécialiste en loi Hul, toutefois ce décret n'est-il pas relatif aux salaires des ouvriers pour l'agrandissement du port plus tôt que pour la construction d'un bateau?
Je souhaite que les artisans et ouvriers qui travailleront pour la ville de Moulins soient bien rémunérés.
Ce décret nous interdit il de fixer le salaire des charpentiers à 25 écus et celui des ouvriers non qualifiés à 20 écus?
Ceci dans le but que les offres ne soient pas perdues.


Chaque jour elle voyait des offres non prise, le soir sur le panneau d'affichage des emplois de la ville. Elle préférait monter un peu le salaire que de les perdre
Nouveau sourire à la jeune femme quand elle fit montre de curiosité sur le futur nom.
Regard vers son adjointe pour que celle-ci dévoile le nom qui avait été retenu.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bureau portuaire (accueil et renseignements)   Bureau portuaire (accueil et renseignements) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau portuaire (accueil et renseignements)
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxe portuaire
» Vos connaissances - Voie de l'Etat
» Décret sur la taxe portuaire , relatif à la Loi II , B , art
» Bureau de gregorius
» Bureau du Heraut du BA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Hall d'accueil :: Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale-
Sauter vers: