Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Contrats commerciaux

Aller en bas 
+3
malvinas
Jeannicolas
Galswinthe
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:38

Bonjour, bonjour,

Depuis le début du mandat j'espérais pouvoir commercer par bateau puis rien de concret de ne présentait.
Puis là tout à coup, sans que j'ai eu le temps de dire ouf, cela s'est précipité. J'aurais donc besoin que l'ardent fasse un petit voyage, jusqu'à Giens ou Orléans, cela reste encore à déterminer.

Voici le contrat entre BA, LD et Orléans :

Citation :
A livrer au duché d'Orléans :
- 200 kg de fer à 19 écus achetés au LD
- 200 qx de pierre à 14,20 écus provenant du BA

A acheter à Orléans pour le LD :
100 sacs de blé à 11,80 écus

Pour info en plus dans le contrat, mais ça c'est moi qui gère :
- Le BA vend au LD 266 qx de fer à 14,30 écus
- Le LD vend au BA 200 kg de fer à 19 écus

J'aurais du coup besoin de plusieurs informations parce que je n'y connais pas grand chose :
Combien de jours faudrait-il pour aller à Giens? à Orléans?
Quels sont les frais d'entretien du bateau?
Combien on paye le capitaine?

J'aimerais aussi qu'un des marchands ambulants ducaux fasse partie du trajet et assure lui même la transaction : un marchand ambulant ça se paye aussi.

Pour amortir tout ça, et puis pour permettre à certains de faire un tour en bateau, je souhaiterais donc que des passagers puissent embarquer : il nous faut donc définir le prix du billet en fonction.
Du coup il faut lancer une annonce aussi pour réserver les billets et que les gens soient là à la date prévue. (on peut faire un tirage au sort s'il y a trop de monde)

HRP : petit encart hrp, j'aimerais aussi faire un petit rp autour de cela, comme cela se fait d'ailleurs de temps en temps. Début du rp départ du bateau à Moulins : Gals ira ig à Moulins et la CAMGT si elle peut/ veut..
Ensuite après départ du bateau, carnet de voyage habituel. Puisque les joueurs des passagers peuvent pas poster sur la gargote, par exemple le CAMGT ou le chef de port pourraient se charger d'afficher sur le port le carnet de voyage, imaginant que les voyageurs enverraient des pigeons.

Vos avis?

Il nous faut organiser cela très vite, puisque ça s'est précipité vraiment plus vite que je ne pensais.

Merci par avance à vous tous pour vos réponses et vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:32

Combien de jours faudrait-il pour aller à Giens? à Orléans?

Alors en comptant large pour parer aux aléas.. 3 jours pour se rendre à Orléans ou à Gien..

Quels sont les frais d'entretien du bateau?

130 écus pour réparer un point de vie.. On peut perdre un point de vie durant ce trajet ou ne pas en perdre.. jusque maintenant l'Ardent n'a jamais perdu de point de vie mais ça peut arriver bien entendu.. ! Donc dans le prix du ticket d'embarquement, il faut prendre en compte ces 130 écus, le salaire du Capitaine et de l'équipage (Je propose que le matelot soit la personne qui fasse aussi les opérations commerciales une fois arrivé à destination..)

Combien on paye le Capitaine ?

17 écus/jour pour le matelot et pour le Capitaine ??

Prix du ticket ?

130 écus + (2 X 2 X 3 jours X 17 écus) = 334 écus --> Somme d'argent qu'on peut amortir avec la vente des tickets.. (S'ils participent à l'entièreté de la somme.. 7 places pour des touristes à bord.. Soit 48 écus/touriste..)
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:57

Merci pour ces renseignements JN, j'y vois beaucoup plus clair.
Cependant je tiens à faire travailler les marchands ambulants du duché, c'est pour moi à eux d'assurer au maximum les transactions commerciales. Les pauvres, ils sont là à disposition et ils n'ont pratiquement jamais aucun contrat à honorer.
Qu'entends tu exactement par matelot? Quelqu'un qui puisse relayer le capitaine à la barre? On ne peut pas payer 36 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:01

Le Matelot est une fonction à bord indispensable pour permettre au Capitaine de faire les 10 actions par jours.. S'il n'y a pas de matelot.. Le Capitaine ne peut faire que 4 ou 5 actions/jours.. (Plus sûr du nombre exact, je pencherais plus pour 4 actions..)

Donc pas de souci, il suffit que le Capitaine nomme matelot le marchand ducal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:11

D'accord, parfait comme ça alors. Par contre le ticket l'est un peu cher non, même si c'est ce qu'il faut pour rentrer a priori de façon sûre dans les frais,.
Je me rends pas compte, les autres voyages les tickets étaient à quel prix? Est ce que l'ardent était plein?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMar 8 Mar 2011 - 7:13

Oui il est un peu cher.. Je trouve aussi.. M'enfin c'est un beau voyage Aller-Retour.. !

En fait, ma matelote et moi-même on se faisait payé le stricte minimum juste de quoi nous alimenter.. Ce qui réduisait fameusement le coût.. Mais bon les membres d'équipage ont le droit d'avoir une rémunération correcte..

Maintenant, libre au duché de participer financièrement aux frais pour réduire le prix du ticket.. Il faut voir combien de bénéfices vous rapporte la vente des produits transportés..

Sinon, il faut bien sur s'arranger pour que le bateau soit plein.. ce qui n'est pas chose évident car il peut y avoir un désistement qu'il faut combler en dernière minute..
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:27

Petite idée. Tu dis que l'ardent n'a jamais perdu de point de vie. Cela veut peut-être dire qu'a priori on a des chances de ne pas perdre de point de vie à chaque voyage. Est ce qu'on pourrait pas alors diviser par 2 et ramener à 65 écus au lieu de 130?
Tu peux me détailler un peu plus si ça te dérange pas?
Si j'ai tout suivi :
- 1 jour pour embarquer
- ensuite combien de jours de trajet?
- 1 jour pour débarquer.
Revenir en haut Aller en bas
malvinas
Intoxiqué par les RRs
malvinas


Nombre de messages : 6932
Localisation : Banson
Date d'inscription : 04/03/2009


Niveau: 2

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:36

48 écus c'est pas donné, oui.

il a dit 3 jours de voyage + 1 jour pour embarquer et 1 pour débarquer. Du coup c'est moins rapide qu'à pieds Shocked

Bon après c'est sur que la bateau ca a le coté magique de la chose
Revenir en haut Aller en bas
sab8999
Intoxiqué par les RRs
sab8999


Nombre de messages : 2121
Age : 17
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 12/04/2010

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:37

Sous quelle forme veux tu rémunéré le MA.

C'est surtout qu'un bateau c'est plus costaud que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:58

C'est surtout aussi qu'on peut transporter plus de choses. Mine de rien là ça fait partir avec 2600 d'encombrement.
En fait là ça fait finalement 4 jours pour embarquer débarquer, réembarquer, redébarquer. Je ne sais pas si l'on peut débarquer et réembarquer le même jour d'ailleurs.
Pour le trajet j'ai pas tout suivi : 3 jours aller ou 3 jours aller retour? Est ce qu'on ne peut pas optimiser en ayant deux personnes à la barre en alternance?
Revenir en haut Aller en bas
malvinas
Intoxiqué par les RRs
malvinas


Nombre de messages : 6932
Localisation : Banson
Date d'inscription : 04/03/2009


Niveau: 2

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:04

Je disais plus qu'à pied pour les voyageurs surtout, après c'est sur que s'ils sont de moulins ils vont pouvoir embarquer plus de choses.

Citation :
Je ne sais pas si l'on peut débarquer et réembarquer le même jour d'ailleurs.

Dans l'autre sens non, tu peux pas embarquer et débarquer le même jour, j'ai fait l'essai Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:40

Les marchands ambulants sont enthousiastes. Je ne sais pas qui choisir. Crying or Very sad

Ivrel a écrit:
Je peux, et si tu veux garder l'Ardent pour autre chose, j'ai le bateau.... et si tu veux utiliser l'Ardent, je peux assurer des quarts de garde (plus facile à plusieurs pour faire avancer le bateau toutes les 2 h... lors de mon dernier voyage on s'est relayé avec Rick et Cham - sur mon bateau je paye pas mes matelots, mais en échange je leur laisse la barre afin qu'ils naviguent).

Elais a écrit:
Bonsoir, je peux partir de Moulins vendredi. Si cela vous convient, je me tiens à votre disposition
.

Guigm a écrit:
En ce qui me concerne je suis sur moulins et je prend possession de mon MM dès que le chef de port montrera le bout de son nez Very Happy

J'ai justement prévu de déscendre la loire avec le bateau donc si mes talents de capitaine et de MA peuvent être utiles ...

D'ailleurs je le vois demain pour qu'il paie son du, mais après ça fonctionne comment pour qu'il récupère le bateau?

Friend67 a écrit:
Coucou tout le monde,
J'ai bien reçu ta missive Gals,
et tout d'abord je te remercie de penser à nous MA ducaux en quête d'activité, et donc je te remercie de proposer cet échange à un MA ducal Smile
De plus je vois plusieurs volontaires, ce qui prouve que nous sommes encore partant !
Je me propose également, mais étant à Polignac, je pense que d'autres personnes passeront justement avant moi Wink

Je pense pour cette fois, que ce serait pas mal d'utiliser l'ardent quand même, mais pour d'autres fois, ce peut être intéressant de voir avec les marchands ambulants Guigm et Ivrel à utiliser leur bateau, à voir leurs conditions aussi.^^
Ca laisse l'ardent ainsi libre pour d'autres choses.

Peut-être que ce pourrait être intéressant, de proposer à Ivrel pour cette fois-ci. C'est un peu pressé et elle peut prendre le relai à la barre, si ça fait gagner du temps puisqu'elle a déjà navigué sur la Loire. Cela peut-être un atout en pensant que notre prochain capitaine n'aura jamais navigué sur la Loire, même s'il y aura des personnes ici qui sauront le conseiller. Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMer 9 Mar 2011 - 5:49

Il faudrait par contre que le marchand ambulant ait temporairement accès à la CANF, je pense, mais bien sûr juste le temps du trajet.
Cela ne pose pas de souci?
Une fois que j'aurais des précisions sur le temps total de mobilisation pour le trajet, on fixera le prix du billet. Quoiqu'il arrive on peut pas prendre non plus trop cher au risque de se retrouver sans personne.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:22

Nous ne pouvons attendre pour lancer une annonce.
Si j'ai bien suivi, un foncet peut contenir 8 personnes en comptant le capitaine c'est bien cela?
6 billets seraient donc disponibles. Admettons qu'on estime à 35 écus le billet ça nous fait 210 écus qui rentrent, de quoi au moins couvrir sans souci les salaires.
Si on met les billets plus chers je crains qu'on n'en vende pas d'autant qu'on n'a très peu de temps.
Il faut aussi compter que le LD nous a vendu du fer vraiment pas cher et qu'ils nous ont livré gratuitement et que le BA lui a vendu la pierre plus chère que d'ordinaire. Gain d'environ 60 écus.
Au total je pense qu'on rentre à peu près dans les clous, prenant en compte que le bateau ne perd pas de point de vie à chaque voyage.
Sab, Malvi, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
malvinas
Intoxiqué par les RRs
malvinas


Nombre de messages : 6932
Localisation : Banson
Date d'inscription : 04/03/2009


Niveau: 2

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:01

Pour le MA pas de soucis pour qu'il ait accéès la CANF, le temps du voyage. Ce sera Ivrel alors ?

Si tu penses que ca passe avec des billets à 35 écus je suis d'accord aussi. Il vaut mieux que le bateau soit plein en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:34

Pour la durée du trajet jusqu'à Gien ou Orléans.. Voilà comment se déroule un voyage en théorie :

Jour 1 : Capi, matelot et passagers montent à bord avant midi.. A 14h, le Capi largue les amarres..

Jour 2 : En voiture Simone..

Jour 3 : En cours de journée, le Capi demande pour accoster et dès l'autorisation reçue, le Capi accoste.. Et tout le monde débarque..

Jour 4 : Tout le monde est à Gien ou Orléans..


Ça c'est la théorie.. En pratique.. Ivrel pourra le confirmer pour avoir elle aussi été victime d'un siphon à proximité de Moulins.. Ça se passe pas du tout comme ça et c'est complétement imprévisible.. !

Imaginons déjà que le trajet en lui même se passe bien, une fois arrivé au port de Gien ou Orléans, il faut encore que le Chef de port autorise rapidement l'accostage.. Et ce n'est bien souvent pas le cas.. Souvent moi, je perdais une journée sur le planning à cause de ça car une fois l'autorisation reçue imaginons à 20H et bien seulement là, il faut faire les manœuvres d'accostage (Ça prend 2h) et seulement les passagers peuvent débarquer.. Or tout le monde n'est pas disponible après 22h pour cliquer sur "débarquer"..

Autre cas de figure, le siphon.. Dans ce cas, on peut rester coincé au même endroit pendant de nombreux rounds nautiques.. On peut perdre un jour voire plus sur le planning fixé..

Donc vaut mieux voir large quand on réalise un planning pour estimer le coût d'un voyage..

Autre point, un foncet peut transporter 8 personnes en plus que le Capitaine.. Donc si on compte la place du matelot, ça fait 7 places payantes de disponibles pour les passagers touristes.

Ensuite concernant les 130 écus, oui on peut réduire ce coût.. Mais on ne connait pas encore les statistiques de perte de points de vie.. Si jusqu'ici, je n'ai pas encore constaté de dégâts.. Sur un voyage il peut très bien y avoir une perte de 2 points de vie.. Mais je le rappelle, la Canf a sa propre trésorerie qui lui permet jusque maintenant de récupérer 2 points de vie.. C'est une sécurité pour l'avenir de faire payer des frais de réparation éventuelle. Maintenant, oui on peut réduire ce coût..

Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:00

Ah voilà, je ne savais pas si les 8 passagers c'était en comptant le capitaine ou pas. Merci JN. Very Happy
Par contre je ferai le maximum pour que niveau autorisations d'accostage et place, ça se passe le mieux possible.
La trésorerie de la CANF, elle se trouve où JN?
Oui, je sais je pose sûrement plein de questions évidentes, mais comme je n'y connais rien, je préfère ça plutôt que d'être ignorante.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:07

Le parchemin que j'ai proposée au conseil pour l'annonce :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Merci de ne pas la diffuser, c'est Kimi qui doit officiellement s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyJeu 10 Mar 2011 - 5:27

La trésorerie de la Canf se trouve sur le bateau.. Elle s'élève à 300 écus environ..
Revenir en haut Aller en bas
sab8999
Intoxiqué par les RRs
sab8999


Nombre de messages : 2121
Age : 17
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 12/04/2010

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:31

Je trouve ca parfais moi.

JN, tu peux pas afficher la trésorerie du bateau avec celui du port ? Cela permettrait d'avoir une vision de ce qu'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:16

Ca avance. Je suis à Moulins d'ailleurs. Il faudrait modifier le prix du billet qui est là çà 25 écus. IL faut le passer à 35.
Le changement d'armateur pourra se faire rapidement
Est ce qu'on pourrait avoir un inventaire de la taverne?
On n'a qu'un passager en prévision pour l'instant du côté billetterie. Je pense donc repousser l'embarquement à vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:55

Alors pour le changement de Capitaine, il faut que Cristras et Ninon montent à bord.. Cristras nomme Ninon comme membre d'équipage, Ninon doit accepter et ensuite, le changement de Capi peut se faire.. (Cristras n'a plus qu'à inscrire le nom du nouveau Capi dans la case prévue à cet effet..)

Ninon n'aura plus qu'à modifier le prix du ticket..

Je précise que la Taverne appartient au Capitaine.. C'est avec son propre inventaire qu'il remplit le mess..

Qu'un passager pour le moment ? Ouf.. C'est un peu court temps en fait.. Confused

Sab, la trésorerie de l'Ardent est indiquée dans le bureau du Capitaine.. Tu veux que je déplace ?
Revenir en haut Aller en bas
sab8999
Intoxiqué par les RRs
sab8999


Nombre de messages : 2121
Age : 17
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 12/04/2010

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:59

Pour ma part, je n'ai aucun acces que ce soit pour modifier le prix du billet ou voir ce qu'il y a en taverne.
Je pense qu'il faut voir avec le capitaine actuel du bateau. C'est à dire, voir avec Cristas.

D'ailleurs, il serait peut être utile également dans la foulé de nommé le capitaine officiel ou de remplacement du bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:30

Ben on a Ninon et Gregorius donc du coup peut être que ça pourrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
malvinas
Intoxiqué par les RRs
malvinas


Nombre de messages : 6932
Localisation : Banson
Date d'inscription : 04/03/2009


Niveau: 2

Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:57

Il faut donc que je prévienne cristras ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrats commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Contrats commerciaux   Contrats commerciaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrats commerciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ARC]Loi sur les contrats - 22/09/1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Hall d'accueil :: Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale :: Archives des capitaines-
Sauter vers: