|
| Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] | |
|
+22THIBANTIK silec Martymcfly legowen ivrel Javert Caddarik PrincesseLaure Androlyne natafael Toflegrand d'Auvergne sakurahime *atalante korydwen benoit560 petitrusse malvinas Sofio-de-Valmonte Galswinthe Val1 benchichi Kami. 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kami. Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5899 Localisation : Montluçon Date d'inscription : 10/01/2010
Niveau: 4
| Sujet: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Dim 30 Oct 2011 - 11:12 | |
| On prend les même ou presque et on recommence...Il était temps de commencer la cérémonie d'allégeance des nobles du Bourbonnais-Auvergne. La salle du trône avait été préparée et Kami arrivait caducées en main. Il s'installa tranquillement sur son bureau et se mit à ranger ses affaires jusqu'à ce que la duchesse fasse son apparition. Il se leva, donna quelques coups de caducées sur la table et annonça :Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez ! Gentes dames et nobles seigneurs Ce jour, par moi et pour la LXIieme Duchesse, Galswinte de Ludgarès, du Bourbonnais-Auvergne, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese du Bourbonnais-Auvergne. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant la duchesse régnante en ladicte terre, laquelle, ayant été élue et ayant renouvelé l'allégeance du Bourbonnais-Auvergne à la Couronne de France, les accueille et reçoit leur hommage.
Les nobles jurent à la province, en la personne de la duchesse, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).
En contre partie la duchesse leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Elle leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.
L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.
Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer personnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main. - Citation :
- Silec (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre 2011)
Tixlu Galswinthe Themisladouce (décédée => succession en cours) Martymcfly (Dernière connexion le 29 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre) Beths (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre) Pierre_de_roanne (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 17 Novembre) Lanfeust86 (Dernière connexion le 29 Octobre) Princesselaure (Dernière connexion le 29 Octobre) Leceline.decarpadant (Dernière connexion le 29 Octobre) Natafael (Dernière connexion le 30 Octobre)
Favdb (Dernière connexion le 31 Juillet => Favdb entreprend actuellement une retraite spirituelle. ; Décédé pendant le Rp) Petitrusse (Dernière connexion le 29 Octobre) Fabien74 (Dernière connexion le 30 Octobre) Noeline (Dernière connexion le 30 Octobre) Chlodwing_von_frayner (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 17 Novembre) Althiof (Dernière connexion le 30 Octobre) Korydwen (Dernière connexion le 29 Octobre) Jason_de_vissac. (Dernière connexion le 29 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre ; Dernière connexion le 22 Novembre 2011) Ninjaturtel (Dernière connexion le 5 Octobre => Ninjaturtel entreprend actuellement une retraite spirituelle. ; Dernière connexion le 17 Novembre => Ninjaturtel entreprend actuellement une retraite spirituelle ; Dernière connexion le 17 Novembre => Ninjaturtel entreprend actuellement une retraite spirituelle) Wonderanny (Dernière connexion le 29 Octobre ; Dernière connexion le 17 Novembre ; Dernière connexion le 22 Novembre) Jrag (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre) Sunburn (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre ; Dernière connexion le 23 Novembre) Toflegrand (Dernière connexion le 30 Octobre) Clothilde (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre ; Dernière connexion le 23 Novembre) Karox (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre ; Dernière connexion le 23 Novembre) Naluria (Dernière connexion le 28 Octobre) Ivrel (Dernière connexion le 30 Octobre) Thibantik (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre) Val1 (Dernière connexion le 26 Octobre) Androlyne (Dernière connexion le 29 Octobre) Caddarik (Dernière connexion le 30 Octobre) Legowen (Dernière connexion le 30 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre) Guy_kdr (Dernière connexion le 22 Octobre => Guy_kdr entreprend actuellement une retraite spirituelle. ; Dernière connexion le 22 Octobre => Guy_kdr entreprend actuellement une retraite spirituelle.) Sakurahime (Dernière connexion le 30 Octobre) Benoit560 (Dernière connexion le 30 Octobre) Benchichi (Dernière connexion le 30 Octobre) Malvinas (Dernière connexion le 30 Octobre)
Rappels envoyés le 18 Novembre. A nouveau le 23 Novembre, exceptés pour les personnes présentes dans la salle. - Citation :
- La Tour d'Auvergne :
- Lady.blueeyes, Dame de Chambourguet (Dernière connexion le 31 Octobre ; Dernière connexion le 18 Novembre ; Dernière connexion le 23 Novembre) - Tiamarys, Dame d' Aubiat (Dernière connexion le 13 Octobre => Tiamarys entreprend actuellement une retraite spirituelle ; Dernière connexion le 18 Novembre => Tiamarys entreprend actuellement une retraite spirituelle ; Dernière connexion le 21 Novembre => Tiamarys entreprend actuellement une retraite spirituelle) - Valexan, Seigneur de Sainct Christophe (Dernière connexion le 31 Octobre)
Forez :
- *Atalante, Dame de la Roche (Dernière connexion le 31 Octobre) - Tinounou, Dame d'Augerolles (Dernière connexion le 31 Octobre)
Rappels envoyés le 18 Novembre. A nouveau le 23 Novembre. Votre Grasce, nous vous écoutons. Souhaitez vous procéder par préséance ou au premier venant ? - Citation :
- Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
- La Cérémonie dure 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel => le RP commence donc le 30 octobre, la cérémonie sera close le 30 novembre.
- Les Nobles du Bourbonnais-Auvergne se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
- Ils doivent Aide, Conseil, et Fidélité. En contre partie le régnant leur devra Subsistance, Protection et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le duc du Bourbonnais-Auvergne me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
- La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (préséance ou au premier venant)
- Par soucis de réalisme pas la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empêchement soit vous les envoyez au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi
- Les Missives d'appel à Allégeances ont été envoyées afin que tous les nobles de mérite soient au courant de la cérémonie.
Bon RP...
Dernière édition par Kami. le Lun 28 Nov 2011 - 20:21, édité 9 fois | |
| | | benchichi Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : RP Clermont/IRL Nord Date d'inscription : 09/06/2007
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Dim 30 Oct 2011 - 17:43 | |
| - Citation :
- nous, benjamin de boufflers, dict benchichi, humble seigneur de baffie en Bourbonnais-Auvergne,
à vous, dame Galswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes,
salut.
Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Dame Galswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais fidélité, aides et services armés et conseil,
Que si un conflit venait à vous opposer vous, DameGalswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Nebisa, Reyne de France, notre souveraine, nous jurons que nous prendrions cause pour elle. Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Galswinte de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.
Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.
nous benjamin de boufflers, dict benchichi, humble seigneur de baffie en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié,
Date en l'enceinte de Angoulême, le Dimanche 30 des calendes de Octobre de l'an Pâques 1459.
Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen. | |
| | | Val1 Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1094 Age : 51 Localisation : Murat Date d'inscription : 12/03/2007
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Dim 30 Oct 2011 - 19:11 | |
| Val1 revenait de retraite et venait de lire ses messages, l'un d'entre eux l'interpela, l'allégeance. Tiens changement de lieu, étrange mais pourquoi pas. Il fallait juste se souvenir d'où était cette salle car peu utilisée, ah oui une fois à gauche, deux fois à droit après la salle des gardes, bon allons y.
Val1 arriva et ne vit encore personne, bon le gens viendraient, juste un message trainait proche du trône, soit une allégeance écrite soit un message de félicitations. | |
| | | Galswinthe Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 13359 Age : 19 Date d'inscription : 25/10/2006
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Dim 30 Oct 2011 - 20:39 | |
| Elle avait reçu missive d'Auvergne, ainsi tout était prêt pour la cérémonie d'allégeance. Sans plus attendre Galswinthe se rendit en salle du trône. Auvergne était déjà là ainsi que Val qu'elle avait plaisir à voir ne l'ayant vu depuis bien longtemps.
Bonjour Auvergne, Merci à vous d'avoir su si rapidement faire préparer la salle du trône. Je préfère en principe la préséance mais je pense qu'il est préférable pour des raisons pratique de procéder au premier venant si vous voulez bien.
Puis son regard se posa sur Val à qui elle sourit et fit un signe de tête. | |
| | | Sofio-de-Valmonte Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 4442 Age : 114 Date d'inscription : 14/10/2007
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Lun 31 Oct 2011 - 0:18 | |
| Une pièce aménagée, nouvelle allégeance le temps passait si vite, elle entra en saluant Auvergne et Gals, un autre homme présent, peu de monde encore ,mais bientôt la salle serait bondée, entre les nobles et les intéressés, les allégeances, étaient toujours un moment cérémonial prestigieux. | |
| | | malvinas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 6932 Localisation : Banson Date d'inscription : 04/03/2009
Niveau: 2
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Lun 31 Oct 2011 - 8:09 | |
| Malvi arriva en salle d'allégeance, son époux était à son bureau et la duchesse à sa place prete à recevoir les allégeances des nobles du duché. Sofio était là aussi, ainsi que Val1, pas encore beaucoup de monde, sûrement à cause du changement de salle. On avait des habitudes, et le changement a du en perturber quelques uns.
Elle salua tout le monde d'un signe de tête, et profita que la salle n'était pas bomdée, pour s'approcher de Kami et lui déposer discrétement une bise sur la joue.
Bonjour toi | |
| | | Kami. Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5899 Localisation : Montluçon Date d'inscription : 10/01/2010
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Lun 31 Oct 2011 - 11:36 | |
| Tiens un courrier qui apparaît par magie...étrange...Kami le prit et le posa sur le bureau pour le présenter à la duchesse quand elle voudrait. Il releva la tête et lui répondit :Le bonjour votre Grasce. De rien, il fallait bien la préparer mais je n'ai rien fait à part organiser. Enfin nous pouvons commencer au premier venant sauf pour la duchesse précédente qui doit prêter allégeance pour son fief de retraite, cela vous va ? Et les courriers, vous les voulez en fin de cérémonie ou au fur et à mesure que je les reçois ?Et puis petit moment de réflexion...arf un oubli...faut dire qu'il était un peu tête en l'air par moment mais là...Il se leva et annonça à nouveau :Veuillez m'excuser, j'ai oublié une petite partie au début. Suite au décès d'Alivianne d'Azayes, Duchesse de la Tour d'Auvergne et la destitution de Cyril Kad d'Azayes, Comte de Forez et comme le stipulent les lois héraldiques, la duchesse du Bourbonnais-Auvergne a statué sur l'avenir des vassaux de la Tour d'Auvergne et du Forez. Sont donc également appelés à venir prêter allégeance pour leurs terres : - Citation :
- La Tour d'Auvergne :
- Lady.blueeyes, Dame de Chambourguet (Dernière connexion le 31 Octobre) - Tiamarys, Dame d' Aubiat (Dernière connexion le 13 Octobre => Tiamarys entreprend actuellement une retraite spirituelle) - Valexan, Seigneur de Sainct Christophe (Dernière connexion le 31 Octobre)
Forez :
- *Atalante, Dame de la Roche (Dernière connexion le 31 Octobre) - Tinounou, Dame d'Augerolles (Dernière connexion le 31 Octobre) Il se remit à sa place pour écrire les courriers qu'il avait oublié...jusqu'à ce que son épouse s'approche...Bonjour | |
| | | Val1 Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1094 Age : 51 Localisation : Murat Date d'inscription : 12/03/2007
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Lun 31 Oct 2011 - 18:29 | |
| Val1 salua les arrivants, tout d'abord son amie Galswinthe qu'il n'avait vu depuis longtemps, puis Auvergne, son épouse et la suite arrivait tranquillement.
La duchesse disait au premier venu, il semblait. | |
| | | petitrusse Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 19206 Age : 19 Localisation : Clermont Date d'inscription : 20/12/2005
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Mar 1 Nov 2011 - 7:53 | |
| Petitrusse entra. Il y avait encore très peu de nobles dans la salle. Petitrusse salua Auvergne puis la Duchesse actuelle et enfin l'ancienne Duchesse. Il s'approcha de Malvinas.
Bonjour Malvinas, comment va-tu? | |
| | | benoit560 Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5698 Age : 16 Localisation : Montpensier Date d'inscription : 12/08/2009
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Mar 1 Nov 2011 - 10:14 | |
| En pleine convalescence a Chinon suite a de nombreuses blessures lors de la dernière "boucherie" face aux armées du Ponant,Benoit avait pu se déplacer jusqu’à Clermont pour se rendre a la salle du Trône pour l’Allégeance des Nobles du mérite.
Une fois sur place il salua les nobles déjà présents
Salutations!
Le montpensierois espérait pouvoir revenir au plus vite par la suite dans son Duché pour régler certaines "affaires". Mais en attendant son tour de prêter allégeance il se positionna dans un coin de la salle | |
| | | Galswinthe Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 13359 Age : 19 Date d'inscription : 25/10/2006
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Mar 1 Nov 2011 - 15:33 | |
| Cela me sied tout à fait Auvergne. En outre, je préfère recevoir les courriers à mesure si cela ne vous ennuie pas. | |
| | | korydwen Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 9887 Age : 36 Localisation : Dans les boutiques de couture Date d'inscription : 14/03/2007
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Mar 1 Nov 2011 - 21:37 | |
| La plaie... Physique ? Psychologique ? Elle ne savait guère, si ce n'est qu'elle était coincée dans un stupide village de ce stupide ponant. Le ponant était à l'origine de tous ses malheurs, aussi, était elle heureuse d'avoir reçue la missive pour l'allégeance. C'était idiot, mais, cela lui permettrait de finir sa convalescence en Bourbonnais-Auvergne avant de retourner chez les poitevins. Quoi que son armée avait été détruite... Cela ne sentait pas très bon pour les royalistes tout cela.
Elle avait donc abandonné sa tenue thessalienne au profit d'une tenue plus habillée et française. Elle enfila donc sous sa tente, cette nouvelle robe jaune-verte, une couleur plutôt originale et difficilement descriptible. Mais elle avait décidé de la porter. Parce que la couleur était unique, elle était unique. Passant son collier au pendentif d'ambre, elle quitta sa tente laissant quelques consignes à ses gens. Le coche était là. Sans flèches plantées dessus. Elle n'oublia pas sa canne de bois, légèrement boitante, elle se hissa dans le coche non sans difficulté, mais ainsi était faite la vie et même si elle était handicapée pour le moment, elle avait encore son caractère et son honneur.
Le voyage entre La Trémouille et Clermont fut long et ennuyant. Dormant et ronchonnant dans le carrosse. Finalement, au petit matin du 30 octobre 1459, le petit carrosse aux couleurs de la Comtesse s'arrêta devant le château de clermont. Le cocher se précipita pour ouvrir la porte du carrosse et surtout pour aider la Comtesse à descendre. Malheureux !
Un coup de canne en bois sur la tête. J'ai beau avoir une jambe me faisant souffrir je ne suis pas complètement handicapée. L'honneur de Korydwen, elle voulait faire et surtout se débrouiller seule, cela faisait parti de son caractère. Retirez votre main ou je vous assomme de nouveau. Korydwen descendit seule, avec sa canne et commença à avancer tranquillement. Digne, la blessée de guerre n'avait pas peur et même si sa jambe la faisait souffrir, elle tenait à se présenter en personne à l'allégeance. Même si ils étaient au service de la Reyne, ils ne devaient pas pour autant oublier le Bourbonnais-Auvergne, surtout que le Bourbonnais-Auvergne était l'unique endroit où elle possédait une terre. Elle entra discrètement dans la pièce, sa canne en bois martèlement le sol. Personne devant la duchesse, mais l'ancienne régnante serait amenée à passer avant tout le monde et l'ayant aperçu, Korydwen stoppa sa route.
Inclinant simplement la tête en guise de salut respectueux envers les personnes présentes. Elle irait ensuite, à l'ordre du mérite, pour s'occuper des affaires courantes... | |
| | | Kami. Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5899 Localisation : Montluçon Date d'inscription : 10/01/2010
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Mer 2 Nov 2011 - 17:05 | |
| D'autres courriers arrivaient, enfin étaient déposés sur le bureau, pendant qu'il parlait avec la duchesse...Au fur et à mesure, il les prenait et les lisait en diagonale pour voir si tout y était à peu près jusqu'à ce qu'un l'interpelle...Très bien votre Grasce, alors vous pouvez d'ores et déjà répondre à ces trois là (Benchichi, Lexhor et Tinounou). Pour le troisième (Valexan), je m'en charge * lui tend pour lui faire lire et le reprend une fois qu'elle a fini * Dès que j'ai fini, nous passerons à l'anoblissement de Sofio.Il se saisit d'un contreseing, le remplit avec la lettre comme preuve, le scella et se releva :Bien bien, la cérémonie peut vraiment commencer. J'appelle Dame Sofio de Valmonte ! Veuillez vous avancer je vous prie. Courriers pour réponse : - Citation :
- De nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Alluyes, Baron d'Auneau et de Château-Landon, Seigneur de Pléaux, Seigneur de Saint-Denis-Les-Ponts et de Villeneuve l'Abbé, Héraut d'Armes d'Orléans,
A Auvergne, A sa grâce Galswinthe, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne,
Salut en notre seigneur.
Nous tenons tout d'abord à nous excuser de nous adresser à vous par la voie épistolaire, mais en ces temps troublés par la guerre, nous sommes retenu sur le front poitevin et nous ne pouvons donc pas nous déplacer en personne pour vous prêter allégeance comme il se doit.
Ainsi, par la présente, nous, votre vassal, pour nos terres de Pléaux, vous reconnaissons en notre nom et celui de notre épouse, Naluria d'Amahir, vous, Galswinthe, comme notre suzerain et Duchesse du Bourbonnais-Auvergne. Ainsi, nous vous jurons fidélité, aide et conseil et réaffirmons, par la présente, notre attachement et notre entière dévotion au Bourbonnais-Auvergne et à son peuple.
Nous sommes bien conscient des sanctions auxquelles nous nous exposerions, si, par un courage téméraire nous venions à bafouer notre allégeance et braver ainsi la volonté divine.
Afin que notre serment ne puisse souffrir d'aucune contestation et que son authenticité en soit attestée, y apposons notre nom et notre scel.
Que le Très-Haut vous ait en sa Sainte Garde et qu'Aristote guide vos pas.
Cordialement,
Lexhor d'Amahir,
Duc d'Alluyes, Baron d'Auneau, Seigneur de Pléaux, Seigneur de Saint-Denis-Les-Ponts et de Villeneuve l'Abbé, Héraut d'Armes d'Orléans.
Ce fut faict et scellé en double queue sur cirre rouge le trente et unième d'octobre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf, à Poitiers.
- Citation :
- A Sa Grâce Galswinthe de Lugdarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne
Moi, Tinounou, dame d'Augerolles , vous reconnais comme suzeraine, élue par la grâce des urnes.
Je vous jure, auxilium , consilium, obsequium.
Que si un conflit venait vous opposer vous, Galswinthe de Lugdarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, ma suzeraine, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.
Que si un conflit venait vous opposer à sa Majesté Nebisa, Reyne de France, Souverain du Royaume, je prendrais acte et faits pour ma souveraine.
Signé de ma main et scellé de mon sceau au campement, au pied des remparts de Poitiers, ce 30 octobre de l'an de grâce 1459.
Tinounou, dame d'Augerolles Courriers "spécial" : - Citation :
- A la Duchesse du BA, Galswinthe de Ludgarès,
Moi, Valexan de Montbazon-Navailles, Seigneur de Saint-Christophe,
Considérant le décès de la Duchesse Alivianne D'Azayes, ma Suzeraine, grande Dame du BA et du royaume de part ses actes au sein de son duché, de la pairie, et de l'ordre royal des dames blanches, grande Dame qui à l'occasion de sa disparition n'a pas même eut droit au moindre hommage de la part d'un duché qu'elle chérissait plus que tout et pour lequel elle tant œuvré et donné,
Considérant le retour sous le giron du BA du Duché de la Tour d'Auvergne, Duché auquel sont rattachées les terres de la Seigneurie de Saint-Christophe,
Considérant qu' il m'est désormais demandé de prêter allégeance auprès des Ducs et Duchesses du BA,
Considérant que j'ai depuis quelques mois élus domicile en la ville de La Rochelle, sise au sein du Comté du Poitou,
Considérant que le choix d'élire domicile en ce Comté a été effectué de mon propre chef en mon âme et conscience,
Considérant qu 'il serait des plus hypocrites, illogiques et incohérent de prêter allégeance auprès des ducs et duchesse d'un duché en guerre contre mon Comté d'adoption,
Considérant que prêter cette allégeance reviendrais à fouler au pied mon honneur,
Je préfère par la présente rendre les terres de la Seigneurie de Saint-Christophe qui m'ont été confié voilà quelques années.
Que la Duchesse Galswinthe, que j'estime et tiens pour une amie, ne prenne nullement ce renoncement comme une défiance vis-à-vis de sa personne, mais comme la conséquence logique d'un choix que je ne regrette nullement et que je savais, au moment de le faire, source de difficultés. La vie nous impose des choix, certains sont heureux, d'autres moins, mais tous imposent des conséquences qu'il faut savoir assumer en temps et en heure.
Vous trouverez joint à cette missive les clefs me donnant accès à la chambre des nobles du BA.
Cordialement
Valexan de Montbazon-Navailles
Fait à Angers le 30 octobre 1459. - Citation :
- Par la présente, Nous, Kantin Aymeric de Mialans, Seigneur de Banson, dict Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, actons de la renonciation de fief émise par Messire Valexan de Montbazon-Navailles quant à la Seigneurie de Saint-Christophe, mouvant du Duché de La Tour d'Auvergne, sise en Bourbonnais-Auvergne.
- Citation :
- A la Duchesse du BA, Galswinthe de Ludgarès,
Moi, Valexan de Montbazon-Navailles, Seigneur de Saint-Christophe,
Considérant le décès de la Duchesse Alivianne D'Azayes, ma Suzeraine, grande Dame du BA et du royaume de part ses actes au sein de son duché, de la pairie, et de l'ordre royal des dames blanches, grande Dame qui à l'occasion de sa disparition n'a pas même eut droit au moindre hommage de la part d'un duché qu'elle chérissait plus que tout et pour lequel elle tant œuvré et donné,
Considérant le retour sous le giron du BA du Duché de la Tour d'Auvergne, Duché auquel sont rattachées les terres de la Seigneurie de Saint-Christophe,
Considérant qu' il m'est désormais demandé de prêter allégeance auprès des Ducs et Duchesses du BA,
Considérant que j'ai depuis quelques mois élus domicile en la ville de La Rochelle, sise au sein du Comté du Poitou,
Considérant que le choix d'élire domicile en ce Comté a été effectué de mon propre chef en mon âme et conscience,
Considérant qu 'il serait des plus hypocrites, illogiques et incohérent de prêter allégeance auprès des ducs et duchesse d'un duché en guerre contre mon Comté d'adoption,
Considérant que prêter cette allégeance reviendrais à fouler au pied mon honneur,
Je préfère par la présente rendre les terres de la Seigneurie de Saint-Christophe qui m'ont été confié voilà quelques années.
Que la Duchesse Galswinthe, que j'estime et tiens pour une amie, ne prenne nullement ce renoncement comme une défiance vis-à-vis de sa personne, mais comme la conséquence logique d'un choix que je ne regrette nullement et que je savais, au moment de le faire, source de difficultés. La vie nous impose des choix, certains sont heureux, d'autres moins, mais tous imposent des conséquences qu'il faut savoir assumer en temps et en heure.
Vous trouverez joint à cette missive les clefs me donnant accès à la chambre des nobles du BA.
Cordialement
Valexan de Montbazon-Navailles
Fait à Angers le 30 octobre 1459. Faisons savoir qu'en conséquence le fief de Saint-Christophe retourne à la couronne de La Tour d'Auvergne et pourra de nouveau être octroyé, au bon vouloir du suzerain.
Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Fait le 30e jour du Mois d'Octobre de l’an de grasce MCDLIX à Clermont.
| |
| | | Sofio-de-Valmonte Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 4442 Age : 114 Date d'inscription : 14/10/2007
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Mer 2 Nov 2011 - 17:21 | |
| A l'invitation d'Auvergne elle s'avança en ployant un genou a terre, selon la coutume devant Galswinthe qu'elle devra certainement nommer de par son nom entier ce jour et non pas comme d'habitude Gals
| |
| | | *atalante Crieur public
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Mer 2 Nov 2011 - 21:48 | |
| Un soldat de la COBA, messager venant du front Poitevin, assurant les liaisons du courrier officiel entre l'EM là bas et l'EM ici à la caserne de la COBA entre dans la salle pour porter un pli à la nouvelle duchesse que on lui avait dit. Il serait bien passé par la caserne avant pour se rafraichir un peu et surtout se rendre plus présentable, mais la dame lui avait dit de faire vite et tant pis pour le protocole, elle avait pas l'air de rigoler et surtout de beaux atouts, des fois que par la suite après ce service rendu elle veuille bien le remercier......... Il donne le pli à un garde qui doit lui l'emmener au héraut.......il le surveille afin d'être sur..........sa récompense, il peut lui dire adieu si ça se passe mal......- Spoiler:
- Citation :
- Salutation ma soeur, le vent nous à porté la nouvelle, je suis contente pour toi.
je prend enfin ma plume car ce jour, je suis en repos forcé. La vie ici n'est pas aisé, mais bon, c'est la guerre, c'est surtout le ravitaillement qui est limité, les champs et les fermes autour de Poitiers ont été raflé par les Ponanteux avant notre arrivé et nous ne survivons que grâce aux colonnes de ravitaillement que vous nous envoyez. En attendant de vous revoir tous là bas à Clermont, je te promets allégeance, de défendre notre duché contre ses ennemis sauf si c'est contre le pouvoir royal qu'il est en guerre, mais normalement, cela ne devrait pas arriver, si tu le veux, je peux aussi te conseiller, mais tu sais que je te serais fidèle à toi ma soeur et à notre duché. Prend soins de toi, je veille sur ton homme de mon coté.
Atalante, dame de la Roche, femme d'armes de l'ordre royal de la dame blanche à l'écu vert. mea clunes non pullus
| |
| | | sakurahime Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 16664 Age : 17 Localisation : Sémur en Bourgogne Date d'inscription : 10/06/2008
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Jeu 3 Nov 2011 - 16:48 | |
| C'est bien droite, raide comme un "i" que la borgne gagna la salle du trône. Profitant d'une légère trêve pour elle, elle avait regagné Clermont le temps d'une allégeance.
Elle avait une sainte horreur des serments épistolaires qu'elle estimait être un recours ultime en cas de, et uniquement si, à conserver pour les cas graves, comme pour la dernière.
Là, même une blessure n'avait plus la retenir. Elle commençait à se remettre gentiment mais ne devait pas forcer.
Une fois entrée, elle se mit donc en quête d'un siège proche, adressant à son frérot son sourire le plus affirmé possible et le plus rayonnant qu'elle ai en stock afin de ne pas l'inquiéter. Elle savait parfaitement que pour avoir ainsi frôlé la mort et avoir été sauvée de justesse elle recevrait un bon coup de pied aux fesses quand elle rentrerait pour de bon, mais pas maintenant... Elle était heureuse de le voir, tout simplement, et de revoir des amis chers à son coeur.
Installée, elle patienta simplement. | |
| | | Kami. Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5899 Localisation : Montluçon Date d'inscription : 10/01/2010
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Jeu 3 Nov 2011 - 19:04 | |
| Kami reprit après avoir répondu au sourire de sa soeurette...Dame Sofio de Valmonte, vous avez quitté il y a peu le trône ducal après un mandat complet de régnante. Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur et suite à votre volonté appuyée de recevoir un fief de retraite à la fin de votre mandat, la Hérauderie de France vous octroie la Vicomté d'Escuriaches. Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, la Duchesse régnante, Sa Grâce Galswinthe, va vous déposer la couronne de Vicomtesse, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Moyenne Noblesse.
Dame, veuillez prêter allégeance je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Vicomtesse d'Escuriaches.Et un courrier de plus... - Citation :
- A la duchesse Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne et de Lapalisse, baronne d'Herment et d'Arfeuilles,
Paix et salut.
Par la présente, moi, Fabien de la Fléchère Marigny, vicomte d'Hérisson et d'Yssoire, seigneur de Challiers et de Fayet-le-château, renouvelle mon allégeance envers la couronne du Bourbonnais-Auvergne, à travers la duchesse Galswinthe, légitimement élue par le peuple auvergnat, pour les terres d'Hérisson, d'Yssoire, et de Fayet-le-château, en mon nom et en celui de mon épouse, Noeline de la Fléchère Marigny.
Item, que le duché soit assurée de nos conseils, notre aide armée et de notre respect.
Puisse le Très-Haut guider les décisions du conseil, et puissent les félons fornicateurs périr de nos lames.
Que notre-dit père vous porte en sa très sainte grâce.
Rédigé et scellé à Angoulême, le 4 d'octobre, l'an de grâce milCCCCLIX
| |
| | | Sofio-de-Valmonte Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 4442 Age : 114 Date d'inscription : 14/10/2007
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Jeu 3 Nov 2011 - 19:36 | |
| A l'invitation d' Auvergne, le genoux toujours ployé
Moi Sofio de Valmonte dame du Mercurol et de Castelpers
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait à vous opposer vous, Galswinthe, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à Sa Majesté, La Reyne, Reyne de France, nous jurons que nous prendrions cause pour elle.
Que si un conflit venait vous opposer vous Galswinthe, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous. Puisse le Très-Haut te garder faveurs Gals
| |
| | | Galswinthe Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 13359 Age : 19 Date d'inscription : 25/10/2006
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Jeu 3 Nov 2011 - 21:42 | |
| La salle du trône se remplit peu à peu et la pile de missives auxquelles répondre augmente en même temps. Elle en prendra connaissance plus tard, après le serment de Sofio.
Une nouvelle couronne pour une femme souvent controversée, mais qu'elle respecte et qu'elle admire, pour la droiture dont elle a su faire preuve à la tête du duché et surtout son investissement en tant que régnante sans faille rarement égalé. Lui manque peut-être parfois la manière, ou les manières, mais au fond qu'est ce qui est le plus important?
Aussi c'est avec une grande fierté, la voyant se présenter à genoux devant elle qu'elle lui répond :
Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne, accepte votre allégeance et vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.
Puis elle dépose la couronne sur sa tête, lui tend la main pour l'aider à se relever et lui donne le baiser de paix.
Puissè-je servir et mener ce duché avec autant de courage et de détermination que toi. | |
| | | Sofio-de-Valmonte Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 4442 Age : 114 Date d'inscription : 14/10/2007
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Ven 4 Nov 2011 - 8:08 | |
| Prend sa main tendue, se relève, lui adresse sourire de connivence en recevant la couronne pour lui chuchoter a son tour.
reste toi même surtout
Se recule à présent. | |
| | | Kami. Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5899 Localisation : Montluçon Date d'inscription : 10/01/2010
Niveau: 4
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Ven 4 Nov 2011 - 12:19 | |
| Il afficha le contreseing scellé par le Roy d'Armes, alla se rasseoir à son bureau et attendit la suite... - Citation :
- Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Roy d'Armes,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront,
Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Sofio de Valmonte, quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Vicomté sur les terres du Bourbonnais-Auvergne; comme les lois Héraldiques l'y autorisent.
Après recherches héraldiques dument entérinées, confirmons que le fief de Escuriaches (Escorailles) est bien fief du Duché du Bourbonnais-Auvergne.
De même que l'écu se référant au dicte fief est D'azur à trois bandes d'or, soit, après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Faict le XIIième jour du mois d'8bre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
| |
| | | malvinas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 6932 Localisation : Banson Date d'inscription : 04/03/2009
Niveau: 2
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Sam 5 Nov 2011 - 20:55 | |
| malvi salua petit qui était arrivé à son tour. Je vais bien et toi ? ca fait un moment qu'on s'est pas croisés.puis saku et benoit qui arrivèrent aussi, elle sourit à saku sachant que sa belle soeur était blessée, elle détestait vraiment cette fichue guerre, tant d'amis tombés. Elle s'excusa auprès de petit en lui prométant de revenir et alla rejoindre saku. bonjour ma belleelle s'arreta un moment le temps que sofio prete allégeance. pas faire de bruit....... puis chuchota à saku alors dis moi tu te remets ? t'as vu ton frérot il est sérieux lors de la cérémonie, pour nous la première fois qu'on le voit agir La brunette lui fait un clin d'oeil en repensant à la dernière cérémonie et l'accouchement de malvi. | |
| | | benoit560 Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5698 Age : 16 Localisation : Montpensier Date d'inscription : 12/08/2009
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Dim 6 Nov 2011 - 12:40 | |
| la cérémonie avait commencé, l'ancienne Duchesse Sofio avait prêté Allégeance, et Benoit regardait a droite et a gauche si une personne s’avançait vers la nouvelle Duchesse.
vu que personne n’avançait et que Benoit devait repartir au plus vite a la Citadelle du Rey rejoindre ses Frères et ses Sœurs, il s’avança d'un trait tout en saluant Sakurahime sa marraine adorée et son amie Malvinas.
Benoit plia le genou face a la nouvelle Duchesse qui en fin de compte connaissait peu mais dont le respect qu'il lui portait était acquis.
Nous, Benoit de Herstal,Seigneur de Combronde et de Meillers, nous reconnaissons Galswinthe de Ludgarès, , Duchesse du Bourbonnais Auvergne comme Suzeraine.
Nous vous devons par la Seigneurie de Combronde obsequium, consilium et auxilium.
Si un un conflit venait vous opposer vous, Galswinthe de Ludgarès,, Duchesse du Bourbonnais Auvergne, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Nous resterons fidèle au Duché du Bourbonnais Auvergne , à notre Duchesse régnante, et à la Reyne de France, sa Majesté Nebisa de Malemort.
| |
| | | Galswinthe Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 13359 Age : 19 Date d'inscription : 25/10/2006
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Dim 6 Nov 2011 - 20:28 | |
| La désormais vicomtesse d'Escuriaches se recule, faisant place au seigneur de Combronde et de Meillers.
Moi, Galswinthe de Ludgarès, accepte ce jour votre allégeance et vous accorde et vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.
Un sourire, puis elle l'invite à se relever et lui fait l'accolade vassalique.
Votre fidélité envers votre duché et votre royaume ne sont d'ailleurs plus à prouver.
Puis, attendant le prochain serment, elle s'attaqua à la pile de parchemins. | |
| | | Galswinthe Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 13359 Age : 19 Date d'inscription : 25/10/2006
Niveau: 3
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] Dim 6 Nov 2011 - 21:37 | |
| - Citation :
- A Benjamin de Boufflers, dict benchichi, seigneur de Baffie,
J'ai bien reçu ce jour votre serment d'allégeance et accepte celui-ci et vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres espérant par ailleurs que vous vous remettiez promptement de vos blessures.
Fait à Clermont le 30 octobre 1459
Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
- Citation :
- A sa grasce Lexhor d'Amanhir et son épouse sa grasce Naluria
J'ai pris acte de votre serment d'allégeance et accepte celle-ci. Je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.
Que le Très-Haut veille sur vous.
Fait à Clermont le 30 octobre 1459
Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
- Citation :
- A Tinounou, dame d'Augerolles,
Après réception ce jour de votre allégeance que j'accepte, je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.
Je me permets également par cette missive de saluer votre vaillance au combat et votre engagement.
Fait à Clermont le 30 octobre 1459
Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
- Citation :
- A Valexan de Montbazon-Navailles,
Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, reçois ce jour votre demande de rendre votre fief de Saint-Christophe, fief de la baronnie de la Tour d'Auvergne. Je respecte et accepte pleinement votre choix avisé, qui est tout à fait logique vu les circonstances, n'en prenant bien évidemment aucun ombrage envers ma personne.
Fait à Clermont le 30 octobre 1459
Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
- Citation :
A Atalante, Dame de la Roche,
Ma sœur,
C'est avec une certaine émotion que je reçois ce jour ton serment d'allégeance. Loin des yeux mais près du cœur, j'accepte donc ton allégeance et t'accorde en retour protection justice et subsistance pour toi et les tiens, en tout cas, je m'engage à faire tout ce qu'il me sera possible pour cela. Aussi, je ferai très certainement appel à tes précieux conseils. Merci à toi de veiller sur Tixlu, mais pas de trop près tout de même tu m'auras comprise. Prends soin de toi également.
Fait à Clermont le 30 octobre 1459
Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
- Citation :
Au vicomte Fabien de la Fléchère Marigny et son épouse Noeline,
Je reçois ce jour votre allégeance et l'accepte, je vous accorde en retour protection justice et subsistance pour vous et les vôtres.
Qu'Aristote vous garde.
Fait à Clermont le 30 octobre 1459
Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] | |
| |
| | | | Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |