Bon, aujourd'hui, j'vais vous faire une petite visite guidée du port de Moulins, du bureau de chef de port sans oublier le petit tour à la vigie. De nombreuses marches, mais ça vous fera les mollets.
La visite guidée commence au port évidemment. Donc rendez-vous sur les quais.
Allez hop, c'est parti.
Suivez l'guide!
Le portToute personne présente à Moulins peut voir qui est le chef de port en fonction, les quais et le marché naval, donc je vais pas m'attarder sur le sujet.
Le chef de port, lui, a un
bureau privé.
J'vous fais visiter, mais sachez que peu ont eu l'honneur d'y mettre les pieds, donc ne touchez à rien et pas d'bousculade.
Travaux et réparations : Ca nous permet de savoir combien de jours-hommes sont nécessaires pour mener à bien la phase de travaux en cours et les matériaux nécessaires.
L'appellation jour-homme est simple à comprendre.
Dans cet exemple 46 jours-hommes signifie qu'il faudra 46 jours pour terminer cette phase si on embauche 1 personne par jour, 23 si on passe 2 embauches par jour, etc.
Inventaire du port :Là c'est simple, c'est ce qu'il y a dans l'inventaire du port.
A savoir qu'on ne peut rien y enlever une fois qu'on l'y a mis et qu'un mandat destiné à l'inventaire du port ne peut être rendu puisqu'il y est tranféré dans son intégralité.
Communication avec les capitaines :Quand il n'y a pas de demande d'accostage, cela nous permet de savoir combien il y a de places à quai disponibles, sachant que si un bateau est en cale sèche pour réparation ou construction, il n'est visible sur les quais que tout l'monde peut voir.
Quand il y a une demande d'accostage.(Désolée, là j'ai pas fait de screen^^ Eclipse si t'en as un sous la main.)
Quand on a une demande de réparation.Cale sèche :Quand aucun navire n'est en construction ou en réparation.Quand un navire est en réparation.(pas de screen non plus, dsl)
Quand on veut construire un navire.Actuellement, à Moulins, on ne peut construire que deux types de bateaux.
Il y a plusieurs phases pour construire un bateau.
Par exemple, pour un foncet, il faut 500 écus pour entamer la construction, faire travailler 30 stères de bois par 4 charpentiers, puis deux ouvriers non qualifiés pour hisser la petite voile.
La dernière phase est la mise à l'eau.
Vigie : La vigie permet une surveillance des eaux. Le champ de vision dépend de l'importance du port.
En plissant bien les yeux, le chef de port peut voir les pavillons mais dans un rayon encore plus limité.
Dans mon exemple, facile, c'est ceux qui sont au port de Moulins (pas de screen avec des bateaux en approche, dsl^^).
Voilà, la visite guidée est terminée, j'espère que ça vous aura plu.
Tend la main pour avoir sa p'tite pièce.