[RP-IG] Envie d'une croisière sur la Loire?
Guide de la navigation pour les nuls, sous-entendu navigateur du dimanche, avec aucune compétence (IG)Tout d'abord, rendez-vous au port et ne vous trompez pas de bateau.
Allons voir de plus près celui d'Edwald.
En général, on demande l'accord du capitaine d'abord, mais pour ceux qui ont envie d'une nuit romantique, ou pas, à bord d'une embarcation, c'possible. Ceci-dit, gaffe au prix du ticket.
Ed, lui, ça ne semble pas le déranger de me piquer mes écus. 5 écus pour monter sur un radeau! Arnaque!
Une fois embarqué à bord d'un bateau, de simple curieux se baladant au port, vous devenez passager.
Le passagerVous voilà sur le
pont du bateau, vous verrez qu'celui d'un foncet c'pas bien grand.
Commençons par visiter la
cabine de pilotage.
Un passager ne sait pas grand chose, donc si le capitaine ne tient un carnet de bord, bah il ne sait dans quelle direction le bateau se déplace.
Libre au capitaine de mettre ce qu'il veut dans le panneau d'
informations à l'entrée de la cabine.
Il peut cependant savoir où le bateau est actuellement en consultant la carte et avoir une idée du sens du vent.
Dans la cabine, on peut aussi consulter la
liste des passagers.
Bref, pas grand chose à y faire, autant
pêcher.
A savoir qu'on ne peut pêcher le jour où on quitte un port (Vous voyagez IG).
Sauf que j'dois être plus douée pour trouver des vers que pour pêcher des poissons. Pour exemple, en trois jours de pêche, une prise, wahou!
Bref, du pont, on va aller visiter le
mess.
Et c'est là que j'ai découvert, ô stupeur, que le bateau n'avait hormis sa cabine de pilotage, qu'une seule cabine (
taverne), et qu'on devrait tous y vivre dedans, mouarf.
Ed remarque qu'à défaut de me débrouiller à la pêche, je prends soin de notre cabine commune et décide de me donner une promotion, que j'accepte.
Me voilà membre de l'équipage.
L'équipageBah, ça change pas grand chose pour moi, j'vois toujours pas où on va. Parait que ça augmente les chances du capitaine de réussir ses déplacements et qu'ça l'rend plus efficace (Au lieu d'avoir 5 points d'action par jour, il en a 10 avec un équipage).
Moi, j'crois plutôt qu'il en profite pour me donner des ordres, mais que tout se paye un jour ou l'autre.
Ca tombe bien, il semble fatigué et veut m'filer la barre.
Promue capitaine de l'Ardent!
Le capitaineAu
mess, bah j'peux changer les menus, rajouter du poison dans l'maïs de l'Ed si j'veux, bref, ça fonctionne comme une taverne.
Allons visiter la
cabine de pilotage.
Pour les
informations et la
liste des passagers, pas d'changement.
Dans
la cabine, je peux à présent savoir dans quelle direction on se déplace, quel est le sens et la force du vent, dans combien de temps je pourrai faire une nouvelle manoeuvre et si je peux d'ailleurs, ainsi que l'état de la coque du bateau.
Sur un fleuve, c'pas compliqué, en mer c'est aut' chose, hein.
J'peux également voir les pavillons des bateaux autour de nous.
N'ayant aucune connaissance en navigation, mon champ d'vision est limité, mais amplement suffisant sur un fleuve pour savoir où j'peux aller (case verte on peut, rouge on peut pas^^ et bleu= port)
Rien d'plus simple pour se déplacer, on décide de la destination choisie (suffit d'cliquer sur la case^^) et on confirme les ordres aux matelots.
A l'approche d'un port, il faut confirmer également et si on a envie d'poutrer un bateau à quai pour s'amuser, à vos risques et périls.
Une manoeuvre peut réussir ou échouer. Ceci-dit, sur un fleuve, à moins d'un banc d'sable étrange, comme la rumeur dit qu'il existe devant le port du Sans Nom, peu d'chance de foirer sa manoeuvre.
Gestion de la cale :Je peux évidemment y transférer des denrées ou écus de mon inventaire personnel, comme en prendre en retour.
Administration du bateau :C'est ici que le capitaine laisse les messages que pourront lire les passagers et rédige son carnet de bord. Il décide du prix du ticket, s'il autorise ou non l'embarquement, et limite le nombre de bagages autorisés.
Gestion des formations navales :N'ayant aucune compétence en navigation, je ne peux créer un groupe naval, donc si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter d'autres ouvrages sur la navigation.
Mon seul but est d'vous expliquer la navigation fluviale avec aucune compétence en navigation, en gros "La navigation pour les nuls".
Dans certains ports, il est néanmoins possible de rejoindre une formation navale.
Quant à crier un truc inutile, c'pas vraiment mon genre, surtout si ça m'coûte.
Ed l'a fait, j'ai même pas bien compris l'message.
Lui demanderEquipage :Communication avec le port :Quand on peut faire une demande d'accostage.
Screen à faireQuand on poireaute pour avoir la réponse.
Quand on l'a enfin!
Screen à faireSe gratte la tête, se dit que c'est déjà pas mal pour aborder l'sujet et va s'arrêter là, avant que tout l'monde s'endorme.Voilà, mon p'tit cours de navigation fluviale pour les nuls s'achève ainsi. Pas sûre que tout soit essentiel pour comprendre, mais ça m'permets aussi d'vous faire part de ma petite expérience récente.
Evidemment, si la navigation vous intéresse, il vous faudra consulter d'autres ouvrages, expliquant l'intérêt d'avoir des compétences maritimes, et également la navigation en mer.