Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Archives de la pairie : le BA entre en guerre]

Aller en bas 
AuteurMessage
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : le BA entre en guerre] Empty
MessageSujet: [Archives de la pairie : le BA entre en guerre]   [Archives de la pairie : le BA entre en guerre] EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:40

[Pour le soucis historique, je déclassifie ces archives, estimant qu'il y a prescription.]

Thierry54270 a écrit:
je viens de lire ca a la curia et donc je m'empresse de vous poster cette jolie déclaration du Duc d'Auvergne

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=267710


Willen a écrit:
Une affiche fut placardée dans toutes les places et bâtiments officiels du duché. La nouvelle fut rapidement transmise de bouche à oreille...

Citation :
Au nom du Bourbonnais-Auvergne et de son Conseil ducal,

Moi, Willen, Duc du Bourbonnais-Auvergne,

Déclare la guerre au duché du Berry, pour les motifs suivants :
  • Protection donnée aux brigands sévissant en notre duché
  • Placement du dénommé Crategos à Bourbon afin de piller ses caisses (ledit Crategos se trouvant au Berry, patrouillant sur les remparts avec ses camarades de l'ost berrichon)
  • Placement d'espions dans certaines de nos villes, le torchon diffusé dans toute la France en étant un exemple
  • Préparation d'une offensive contre nos villages par un rassemblement de divers brigands ordonné en ce seul but.

Une offensive individuelle du Bourbonnais-Auvergne se fera donc contre le duché du Berry tant qu'il n'aura pas reconnu son implication dans ces diverses manoeuvres et cessera toute activité hostile à notre égard. L'Alliance du Centre n'est d'aucune façon concernée par cet état de fait, ni aucune alliance que ce soit d'ailleurs.

Bourbonnais, Auvergnats, la priorité en temps de guerre reste toujours la sécurité du duché ! Aussi, prenez en priorité les offres de la maréchaussée avant de travailler à la mine.

Unis dans la diversité, jusqu'au bout ! Vive le Bourbonnais-Auvergne !

Fait au château de Clermont, le mardi 11 septembre de l'an de grâce 1455


[Archives de la pairie : le BA entre en guerre] Bajpv4

Alors amis penseurs, ce bon Duc va t il a l'encontre des ordres du Roy, considérant qu'il déclare la guerre au Berry pour des motifs fallacieux ou pas, et refuse toute alliance.
De prime abord je dirais qu'il contourne intelligemment les ordres de notre bon Roy et que de ce fait nous ne pouvons rester immobiles, il est grand temps de sanctionner sévérement les énergumènes qui veulent la jouer plus fine que nous.
Je m'explique un peu quand meme, le Roy interdit de faire jouer les alliances et demande une guerre privée entre la Touraine et le Berry, mais rien n'empeche un Duc muni d'un cerveau de décider qu''il a des griefs contre son voisin et lui déclarer la guerre.
Bien évidemment il prend les devants, annoncant que c'est une action individuelle (pas complètement idiot), et pense nous clouer le bec, par contre il oublie de penser (il a un cerveau mais bon pas complètement connecté), que le Berry a des amis qui vont bien trouver un petit quelque chose a reprocher au BA pour lui déclarer la guerre a titre privé.
Si vous m'avez suivi sans vous endormir, vous venez de comprendre qu'on se dirige vers la plus grosse mouise qu'on puisse imaginer au sein des royaumes.
En plus on entend a nouveau parler de fronde, alors je vais aller au bout de mon idée tirée par les cheveux et purement diabolique.
Depuis fin juin début juillet le conflit Touraine/Berry est prévu, les acteurs sont prets, nos réactions sont assez connues en général pour rechercher d'abord la médiation pour qu'on puisse penser que tout ceci n'est qu'un leurre.
Comme des bons enfants nous tombons dans le piège conseillons le roy de ne pas laisser le conflit s'étendre, les réactions sont bien surs négatives, et en définitive on se prend une méga guerre dans les dents.
Tout ca pour dire que tout était prévu, pour lancer une nouvelle fronde contre le roy voire ses institutions, bon ok j'arrete la mirabelle ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : le BA entre en guerre] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : le BA entre en guerre]   [Archives de la pairie : le BA entre en guerre] EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:40

Alivianne a écrit:
Qui va suivre?

qui va déclarer la guerre au Ba?

je mise sur la bourgogne Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : le BA entre en guerre] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : le BA entre en guerre]   [Archives de la pairie : le BA entre en guerre] EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:41

fin du sujet pour cause doublon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archives de la pairie : le BA entre en guerre] Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : le BA entre en guerre]   [Archives de la pairie : le BA entre en guerre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archives de la pairie : le BA entre en guerre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Chambres Consultatives :: Archives sorties / Guerres du Berry-
Sauter vers: