Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Aetha
Invité




Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454 Empty
MessageSujet: Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454   Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454 EmptyMer 13 Sep 2006 - 10:16

1e page
Jojolasage a écrit:
Bonjour à tous.

Cela fait une semaine que le nouveau mandat a débuté, et tout se passe très bien. Les taches ont été réparties au sein du Conseil et chaque Conseiller s’investit à présent dans son poste. Grâce à Ivrel qui tient à merveille les bureaux qui ont été mis en place dans chacun de vos villages, vous avez tous l’occasion d’avoir des nouvelles régulières des activités du Conseil, et comme vous avez pu le constater, le Conseil économique est déjà très actif.

Cela dit, après une note joyeuse, il y a tout de même une petite mise au point qui s’impose pour que le Duché puisse vraiment avancer comme nous le souhaitons tous : Comme vous le savez, notre Duché a énormément souffert depuis quatre mois, ceci étant dû à des causes diverses et il est temps à présent de prendre un nouveau départ. Rien ne sert de revenir encore et encore sur le passé. Beaucoup d’erreurs ont été commises de la part de tous, rien ne sert à présent de rejeter la faute sur telle ou telle personne. C’est pourquoi je demanderai à tous, qu’ils viennent d’un parti politique ou non, de cesser les querelles inutiles qui ne font que rabaisser l’image de notre Duché. Nous ne devons plus vivre avec le passé, mais construire ensemble le présent pour pouvoir d’ici quelques temps enfin avancer sereinement vers l’avenir.

Maintenant que ceci a été dit, j’ai encore deux petites annonces dont j’aimerais vous faire part :

Tout d’abord, la fréquentation dans les mines est actuellement bien basse, c’est pourquoi l’opération « tous dans les mines » qui avait été lancé il y a quelques mois est à nouveau d’actualité ! Donc quand vous cherchez une activité pour la journée, que vous soyez vagabonds, paysans, artisans ou étudiants, pensez à un travail utile au Duché : Aller travailler au moins une ou deux fois par semaine dans les mines ! Nous avons besoin de vous !

D’autre part, j’avais durant la campagne électorale promis d’organiser une grande action de doléance du peuple, je viens donc tenir ma parole.
Pour ce faire, je vous invite à écrire à la suite de cette annonce quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce mandat, quelles sont les choses que vous aimeriez voir changer, si vous avez un message à adresser au Conseil ou bien à moi-même, etc…
Vous pouvez bien sûr m’envoyer une missive si vous préférez utiliser ce moyen.

Il me semble que tout a été dit, je tenais encore à vous remercier pour votre soutien et vos encouragements.


Je vous souhaite une agréable fin de journée,

Dame Jojolasage,
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne
Nevitta a écrit:
Madame la duchesse, je salue une fois de plus vos propos plein de sagesse, et sachez que pour ma part ils ont été bien entendus!
tephe a écrit:
Tephe écouta avec attention les paroles de la Duchesse et se dit à elle même :

Notre Duché a de nouveau trouvé un chef digne de ce nom, qu'Aristote en soit loué.

Puis s'adressant à la Duchesse:

Merci Dame Jojolasage pour ces paroles pleines de sagesse, vous êtes à l'image du nom que vous portez.

A propos des mines, je m'engage à aller y travailler régulièrement, comme vous le demandez. Toutefois, je m'y rendrai seulement en fin de journée, pour laisser le temps (et la place) à ceux qui ont plus besoin que moi de s'y inscrire.
Maxfan a écrit:
bonjour à tous

et bien, il semble que je sois le premier à me lancer!

Quid de la réforme du Codex, et même de la justice dans son ensemble, proposée par tous les partis dans leurs programmes électoraux? cela faisait parti des priorités de beaucoup, et je ne m'imagine pas que cela tombe dans les oubliettes.
Bros a écrit:
Messire Maxfan, vous ne pensez tout de même pas que j'ai été nommé Juge pour me tourner les pouces ? Smile

N'ayez crainte, ce travail est, personnellement, ma priorité, et nous mettrons tout en oeuvre pour arriver à présenter un Codex corrigé et amélioré le plus rapidement possible.
Je ne vous cache pas qu'il y a du travail. Wink
Maxfan a écrit:
je vous remercie pour cette réponse prompte messire Bros, et je n'en attendais pas moins de votre part!!! j'attends avec impatience les prochaines améliorations que vous proposerez.
Ivrel a écrit:
Et je peux vous dire Messire Maxfan que les pigeons au conseil ducal vont bientôt tomber morts d'épuisement Wink

Madame La Duchesse, vos sages paroles me vont droit au coeur.

Bon c'est pas tout, mais il faut retourner travailler au Duché Wink
chevalerie a écrit:
Ma chère duchesse moi je suis le lapin le plus fier de ce duché.... Embarassed
Gweltas a écrit:
Vive la Duchesse !
Vive le Roy !
Vive le civet de lapin !!
toflegrand a écrit:
Voici des paroles pleine de sagesse qui sont tout a votre honneur Duchesse.
Je m'engage a suivre vos doléances.
bap60 a écrit:
Et moi je suis le cochon le plus fier du duché Wink ( Bourbon et son zoo.. Laughing )
Je salue votre grandeur et remercie le sieur Gweltas et la dame Zinzin pour leur grande activité dans deux domaines qui me touche particulièrement !! enfin de l'action Smile
tommy78 a écrit:
je trouve aussi que ce nouveau conseil apporte du regain aux activtés de ce Duché dans de nombreux domaines.
Very Happy Very Happy Very Happy
Filendra a écrit:
Filendra était vraiment satisfaite de voir Jojolasage comme duchesse.
C'est une femme digne et pleine de sagesse...
Totoriflette a écrit:
Je tenais à vous féliciter pour ces élections, et je m'engage solennellement à aller fréquenter les mines plus souvent, mais comme le disais dame Tephe, je ne m'y présenterai que le soir, afin de laisser les vagabonds pouvoir trouver du travail.

J'espère vous revoir prochainement à Moulins.
azdrine1 a écrit:
Concernant la reforme du codex et donc de la justice, quelle est la position du conseil quant à l'utilisation des screens et autres liens le moins souvent possible ? On aurait ainsi recourt à des plaidoiries plus intéressantes, à l'utilisation d'avocats, à des appels à temoins, à des faux temoignages bien sûrs ! Mais coté RP cela serait peut etre plus intéressants non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aetha
Invité




Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454   Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454 EmptyMer 13 Sep 2006 - 10:18

2e page
IbnZiad a écrit:
en tant qu'artisan mais surtout en tant que meunier et habitant d'Aurillac depuis bientot un an
j'aimerai que les salaires des artisans soient équitables
les detenteurs de mandats font leur possible pour qu'il n'y ai pas surproduction meme la mairie a essayer
mais je crois que l'on a besoin de l'aide et de la solidarité du duché
merci de me repondre
Gweltas a écrit:
Le problème des artisans est assez simple : nous avons actuellement trop d'artisans pour les besoins du duché.

De plus, il n'y a pas d'équité entre les différentes branches (et je vous parle en connaissance de cause, je suis charpentier !!) car la demande n'est pas du tout la même. Je vais essayer en tant que Bailli de présenter les élements nécessaires pour que les maires, les guildes et tous les artisans et habitants du duché puissent se forger leur propre opinion.

Pour répondre plus particulièrement sur les meuniers, c'est une filière qui n'a actuellement pas à se plaindre car il y a beaucoup de travail. J'invite d'ailleurs les représentants des guildes des meuniers et boulangers à venir participer aux débats du conseil consultatif des guildes au chateau.
IbnZiad a écrit:
Gweltas a écrit:

Pour répondre plus particulièrement sur les meuniers, c'est une filière qui n'a actuellement pas à se plaindre car il y a beaucoup de travail. J'invite d'ailleurs les représentants des guildes des meuniers et boulangers à venir participer aux débats du conseil consultatif des guildes au chateau.
pour vous informer je gagne -aprés avoir manger du pain a 6.60 ecus- exactement 16.6 ecus alors je ne suis pa convaincu du fait que je n'ai pas me plaindre surtout que j'ai la chance d'acheter le blé sur commande ( donc moins cher ) si bien que je plains vraiment les autres meuniers qui eux doivent acheter le blé à des prix bien plus élevés ( jusqu'a 14 écus )
Gweltas a écrit:
IbnZiad a écrit:
je gagne -aprés avoir manger du pain a 6.60 ecus- exactement 16.6 ecus

Soit un salaire de 23,2 écus / jour. Si vous parvenez à obtenir ce salaire tous les jours, c'est une excellente opération pour vous ! Je vous invite à aller regarder le recensement et nous pourrons continuer notre intéressante discussion là bas Smile
Odin a écrit:
Jojolasage, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne a écrit:
D’autre part, j’avais durant la campagne électorale promis d’organiser une grande action de doléance du peuple, je viens donc tenir ma parole.
Quid du Codex ? Ses travaux vont-ils être relancés ? Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a un un manque énorme de ce côté. Messire Melkio étant au Conseil, se pourrait-il qu'il dirige les opérations, ou alors comptez-vous reprendre sur de nouvelles bases ?
Maxfan a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Messire Odin, vous pourriez tout de même vous donner la peine de lire toutes les interventions avant de prendre la parole, cela ferait plus sérieux...

Very Happy Very Happy
Maxfan a écrit:
bonjour à tous

et bien, il semble que je sois le premier à me lancer!

Quid de la réforme du Codex, et même de la justice dans son ensemble, proposée par tous les partis dans leurs programmes électoraux? cela faisait parti des priorités de beaucoup, et je ne m'imagine pas que cela tombe dans les oubliettes.
Bros a écrit:
Il est vrai ^^

Excusons-le, la soirée était très arrosée hier

Néanmoins, il y a une autre question sous-jacente, celle de la méthode qui sera employée.

A priori, il paraît logique que le Juge soit le maître d'oeuvre du projet. En tous cas, c'est comme cela que je conçois pour ma part cette fonction. Smile

Je souhaiterais donc que l'on parte du Codex existant, en corrigeant les fautes et en rangeant les articles au bon endroit. C'est ce que j'appelle le travail sur la forme.

Une fois ce nécessaire préalable effectuée, nous passerons au travail de fond. Je pense que le Conseil dans son ensemble devra discuter des failles existantes et des améliorations à apporter au texte. C'est là que les travaux antérieurs dirigés par messire Melkio nous seront d'une aide très précieuse pour achever le document final.


Je rajoute que si ces travaux n'étaient pas menés à bien d'ici la fin de cette mandature, je considèrerai ce fait comme un échec personnel. Voilà. Smile
IbnZiad a écrit:
IbnZiad a écrit:

pour vous informer je gagne -aprés avoir manger du pain a 6.60 ecus- exactement 16.6 ecus alors je ne suis pa convaincu du fait que je n'ai pas me plaindre surtout que j'ai la chance d'acheter le blé sur commande ( donc moins cher ) si bien que je plains vraiment les autres meuniers qui eux doivent acheter le blé à des prix bien plus élevés ( jusqu'a 14 écus )
Gweltas a écrit:
Soit un salaire de 23,2 écus / jour.

je m'excuse je me suis trompé en fait g refait mes comptes avec les vrais prix je gagne 1.8 écu par sacs donc 18 écus si j'enleve le pain a 6.60écus cela fait ( j'ai honte de le dire tellement c'est bas ) : 11.4 écus
melkio a écrit:
Pour sursseoir aux propos de Messire Bros, il revient à lui de piloter cette refonte tant attendue du Codex. C'est ainsi que je l'entends.

Bien entendu, je m'efforce d'être au sein du Conseil, un acteur et partenaire très actif de ce projet qui me tiens toujours à coeur, comme beaucoup de nos concitoyens, afin qu'il arrive à terme.
Gweltas a écrit:
Bros a écrit:
Je rajoute que si ces travaux n'étaient pas menés à bien d'ici la fin de cette mandature, je considèrerai ce fait comme un échec personnel. Voilà. Smile

Je confirme, je le considèrerai aussi comme son échec personnel !
On commence quand Brooooos ? Diiiiis ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration de la duchesse Jojolasage - 9 septembre 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Bureaux publics :: Archives de la gargote-
Sauter vers: