Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bureau du Heraut du BA

Aller en bas 
+59
jazon
benchichi
malvinas
cham
benoit560
Mathilde
Sofio-de-Valmonte
Valexan
korydwen
Beths
Fabien74
PrincesseLaure
Galswinthe
Sunburn
linoa
Jrag
Noeline
rv007
Guy_kdr
aiguemarine
THIBANTIK
Magakrav
legowen
crapaudine
paillard
Eloy_d'Azayes
sakurahime
Théodoric
favdb
kirah
Damisella
lap
tiamarys
alivianne
lanfeust86
Sammy II
jariane
Roséedumatin
Arthur Pendragon
Martymcfly
Perceval21
Theodule
Kad
Gypsie
Alayn
naluria
ivrel
Armagnac
Tchii
Ariadne
Selaven de Balsac
silec
Tixlu
ThemisLaDouce
oya
Pharacae
barbu
azdrine
LLyr di Maggio
63 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyJeu 10 Mai 2007 - 11:58

Pour ceux qui en doutaient... LLyr avait un beau bureau à Tours, il en fit faire une copie presque à l'identique en Bourbonnais Auvergne : Une grande piece reservée à lui seul où il pouvait recevoir les nobles et le peuple, leurs demandes, leurs questionnements et le cas échéant, s'il avait un peu de temps se permettre de faire les blasonnements requis sans devoir retourner à Parys, à Saint Anthoine le Petit.

Bureau du Heraut du BA Bureau_Touraine
Revenir en haut Aller en bas
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptySam 12 Mai 2007 - 22:09

Azdrine entra dans le bureau du marechal d'armes Llyr après avoir eu l'accord d'entrer. Il avait remarqué les nombreuses modifications et travaux de ces derniers jours et en était heureux, le BA n'avait plus de hérault digne de ce nom depuis fort longtemps.

Bonjour maréchal Llyr, je viens vous trouvez car j'ai quelques questions à vous poser. Concernant les travaux d'oriflammes de Pierre de Bourbon que voici :

Spoiler:

Et l'armorial proposé par Pharacae https://bourbon-auvergne.forumactif.com/Bureaux-publics-c9/Herauderie-du-Bourbonnais-Auvergne-f4/Galerie-heraldique-du-Bourbonnais-Auvergne-t3820.htm

J'ai relevé quelques aspects qui me portent confusion. Tout d'abord, les couronnes ne sont elles point à retirer ? De même, lorsque nous entrons en ce chateau, nous pouvons voir le blason du BA orné de la couronne ducale. Cela est il logique ?

De plus, le blason de la ville de Montbrisson ne devrait il pas etre au chef d'azur orné de trois fleur de lys d'or ? Il me semble l'avoir vu ainsi dans ma jeunesse lorsque j'étais résident de Montbrisson.

Pour la ville de Montpensier, le dauphin d'azur doit il se trouvé en chef de la cotice ou bien en franc quartier ?

Enfin comment se fait il que le balson et l'oriflamme pour Bourbon ne soit pas les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
barbu
Intoxiqué par les RRs
barbu


Nombre de messages : 1583
Age : 49
Localisation : partout et nul part
Date d'inscription : 24/07/2005


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyDim 13 Mai 2007 - 8:04

Barbu qui revenait enfin de Bretagne, viens voir son ami le duc Llyr di Maggio.
Il entre dans son bureau, Azdrine est déja là, à discuter, des parchemins plein les bras.
2coutant les dires de son ami, il se permet d'intervenir.

Bonjour Duc, bonjour Baron....Hum, pour ce qui concerne Montbrisson, c'est bien celui là, il n'y a pas de fleurs de Lys....(elles ont été donné par Francois premier au 16eme siecle Wink )
Par contre, pour celui de Thiers, moi, j'ai trouvé ceci
Bureau du Heraut du BA Blasonthiernym1


ici

et pour Bourbon, il y en a plusieurs.......http://armorial.blason-armoiries.org/b4.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://barbu.bestcheapforum.com/
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:46

Citation :
J'ai relevé quelques aspects qui me portent confusion. Tout d'abord, les couronnes ne sont elles point à retirer ? De même, lorsque nous entrons en ce chateau, nous pouvons voir le blason du BA orné de la couronne ducale. Cela est il logique ?
Pour les vilels ce que vous nommé couronne est un ornement de villes, autorisé.
Pour la couronne duc hateau (forum) c'est le lieu ou siege le regnant du BA donc son "fief" , donc autorisé.

Citation :
De plus, le blason de la ville de Montbrisson ne devrait il pas etre au chef d'azur orné de trois fleur de lys d'or ? Il me semble l'avoir vu ainsi dans ma jeunesse lorsque j'étais résident de Montbrisson.
Comme le dit le Duc barbu le chef est un cadeaud u roy au 16e dont anachronisme.

Citation :
Pour la ville de Montpensier, le dauphin d'azur doit il se trouvé en chef de la cotice ou bien en franc quartier ?
Bonne question a verifier.

Citation :
Enfin comment se fait il que le balson et l'oriflamme pour Bourbon ne soit pas les mêmes ?
l'azur au 3 fleurs de lys est reservé à la familel royale. il me semble normal de prendre un blason datant de 1455 et non de l'air Bourbon.
Revenir en haut Aller en bas
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:43

Citation :
Pour la couronne du chateau (forum) c'est le lieu ou siege le regnant du BA donc son "fief" , donc autorisé.

Ainsi pour la chancellerie, qui se situe hors des murs du chateau (autre forum), il ne devrait donc pas y avoir de couronne ?

Merci pour le reste sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Pharacae
Crieur public



Nombre de messages : 116
Age : 18
Date d'inscription : 29/07/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyLun 14 Mai 2007 - 4:53

Respectables Sieurs,


Souffrez, je vous prie, que j'apporte quelques élements de réponse quant aux travaux que je me suis permis d'effectuer mais qui, pour des raisons que j'ignore, ne sont présentemment pas au goût de certains.

Pour Montpensier, j'ai revérifié les armoriaux, la version présente dans l'armorial réalisié par mes soins est correcte. (Comme vous le précisieront la plupart des armoriaux : De Bourbon, la cotice brisée en chef d'un quartier du Dauphiné d'Auvergne)

Quant à Thiers, c'est au début de notre actuel XV° siècle, qu'elle adopta le blason avec une nef, symbole de ses relations commercianles avec les provinces hispanniques.

Concernant le blason de Bourbon, j'ai pris celui de la ville de Bourbon l'Archambault, qui elle est bien en territoire du Bourbonnais-Auvergne. Toutefois, l'erreur peut être possible pour ce blason, je le reconnais.

Enfin, la Chancellerie fait partie intégrante du château du Bourbonnais-Auvergne, puisqu'elle se situe dans une aile dudit chateau, importante certes, mais elle est donc toujours sur le fief de la Duchesse du Bourbonnais-Auvergne. (Icelle, comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs, est naturellement maître des lieux, ne faisant que par ma charge de chambellan, que la représenter et effectuer pour elle et pour les habitants du Bourbonnais-Auvergne les charges diplomatiques). Ladite chancellerie arborre donc la couronne ducale.

[HRP : C'est pour des raisons évidentes de logistique que la Chancellerie est sur un forum annexe]

Vous remerciant de m'avoir et écouté et vous rappellant que je reste à votre entière disposition, notamment concernant les ouvrages que j'ai réalisés.


Avce mes sentiments respectueux,
Revenir en haut Aller en bas
barbu
Intoxiqué par les RRs
barbu


Nombre de messages : 1583
Age : 49
Localisation : partout et nul part
Date d'inscription : 24/07/2005


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:12

Maintenant, je comprend plus pour Thiers, car je voyais pas trop d'ou venait le bateau, enfin, la nef comme vous dite, Thiers étant juste sur la durolle, assez loin de la Loire.
Pour Montpensier, je ne puis vous en dire plus, car il y en a plusieur, de même pour Bourbon, qui est bien Bourbon l'archambault, l'autre, Bourbon Lancy est en Bourgogne, mais pas tres loin. Mais culturelement, les deux font partie du Bourbonnais
Revenir en haut Aller en bas
http://barbu.bestcheapforum.com/
azdrine
Intoxiqué par les RRs
azdrine


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006


Niveau: 1

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:45

Merci de ces précisions tres instructives messire Pharacae. Cool
Revenir en haut Aller en bas
oya
Intoxiqué par les RRs
oya


Nombre de messages : 2295
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/05/2005

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptySam 19 Mai 2007 - 23:56

Oya avait attendu que la conversation se termine entre les quatre hommes puis était rentré silencieusement dans le bureau..

Voyant que Azdrine, Barbu et Messire Pharacae discutaient encore a l'écart entre eux, elle s'avanca vers le Duc. Lui sourit et lui tendit la main..


Bonjour Duc Llyr, je suis heureuse que vous soyez venu dépoussierer ce bureau, je vous avoue que ca nous manquait ..

J'ai justement une demande a vous faire.

Serait-ce possible que vous me fassiez le recensement des seigneureries qui vont avec ma baronnie de Pierrefort? Messire Ori avait commencé avant son départ, mais il n'avait pu terminer.
Revenir en haut Aller en bas
barbu
Intoxiqué par les RRs
barbu


Nombre de messages : 1583
Age : 49
Localisation : partout et nul part
Date d'inscription : 24/07/2005


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:08

Barbu discutant voit Oya queen rentrer dans le bureau.......Il lui sourit Mr.Red .
Tendant l'oreille, il écoute la conversation, apres tout, c'est ça femme, donc , ça le regarde aussi. Mr. Green


Mais dit moi mon amour, il y a pas eut un heraud entre messire Ori et notre ami le duc Llyr? Il me semble, pendant que nous y sommes, aussi, les terres se rattachant au duché de Roanne aussi, car apparament, ce que l'on m'avait donné n'est point bon. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://barbu.bestcheapforum.com/
oya
Intoxiqué par les RRs
oya


Nombre de messages : 2295
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/05/2005

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyDim 20 Mai 2007 - 13:23

Elle sourit a Barbu puis se retourne vers le Duc Llyr

Donc les seigneureries qui se rattachent a ma baronnie, et celles qui se rattachent au fief de retraite de mon époux... et..j'aurais une autre question

Oya se sent un peu mal a l'aise, espérant que sa demande ne soit pas mal interprété

Pourquoi dans le recensement des fiefs présentés dans une des salles de votre bureau, est-ce que pour Pierrefort c'est écrit ceci dans le grand livre:

Citation :
Actuel Seigneur : Barbu et Oya (par alliance)

j'adore mon époux, je le respecte, je sais aussi qu'en nous mariant, nos biens deviennent communs.. mais cette baronnie m'a été donné par Alivianne bien avant notre mariage, en novembre 1453 pour etre exacte, mais de la facon dont c'est écrit.. c'est Barbu qui l'a recu et non pas le contraire.

Je suis fiere des actions que j'ai fait en cet automne de l'an 1453, de mon travail pour mes soldats, fiere de ce titre qu'on m'a donné pour me remercier de les avoir ramené a la maison sains et saufs ... je ne comprend pas qu'automatiquement ca soit la femme qui se retrouve avec le (par alliance)


Elle regarde de nouveau Barbu, espérant qu'il ne le prenne pas mal, mais il sait lui, il y était ce fameux automne, il sait pourquoi elle avait été annoblie.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyDim 20 Mai 2007 - 15:02

Vous faictes bien de le dire je le corrige dans l'instan, e bureau est aussi là pour ce genre de remarque. Voila pkoi je l'ai ouvert et j'entends bien que si un jour un Heraut au BA venait a estre nommé il poursuivrait les actions que j'entreprends en ce moment.

Comme vous avez pu le constater je refais un livre nobiliaire pour le BA

Si vous avez vu d'autres chsoes (des morts non mis décédé par exemple), dictes le moi, en plus ca m'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
oya
Intoxiqué par les RRs
oya


Nombre de messages : 2295
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/05/2005

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyDim 20 Mai 2007 - 18:26

Merci Duc Llyr, je ne vous dérangerai pas plus longtemps mais garderai l'oeil ouvert, il y a tant a faire...

Elle salua le duc, ainsi que les hommes qui discutaient, fit un clin d'oeil a Barbu puis repartit
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyMer 23 Mai 2007 - 1:31

Messire Llyr, la Baronne Orchi de Touroël est décédée sans descendance, je ne sais si vous l'aviez noté.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyMer 23 Mai 2007 - 5:09

oui c'est bon noté, et corrigé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:21

Le Duc de Lapalisse frappa à la porte du bureau du héraut et entra à l'invite de Touraine

Le Bon Jour à vous...

Je viens vous voir icelieu afin de porter requête du recensement des fiefs seigneuriaux du duché de Lapalisse, afin que je puisse attribuer quelque fief à miens amis qui par leur fidélité ou leur action se sont distingués à mes yeux. S'il vous plaît de procéder à tel oeuvre, cela va sans dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:32

Messire Llyr,

Puis-je vous demander la faveur de recenser les seigneuries attachées à mon duché de Mauriac?
En vous remerciant d'avance,

Bien à vous,

Themis de Balsac
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyVen 20 Juil 2007 - 7:49

Je vais mettre cela sur la pile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyVen 20 Juil 2007 - 12:24

Merci messire !

Tant que ce n'est pas sous la pile Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:05

en dernier place (c'est du Fifo)
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:54

Du pipot? Mr.Red

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptyVen 20 Juil 2007 - 21:14

FiFo : First In First Out
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptySam 21 Juil 2007 - 10:42

Mr.Red

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
barbu
Intoxiqué par les RRs
barbu


Nombre de messages : 1583
Age : 49
Localisation : partout et nul part
Date d'inscription : 24/07/2005


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptySam 21 Juil 2007 - 12:57

Barbu, une bouteille de Bouthéran a la main, vin que l'on trouve sur les coteaux du Roannais, frappe a la porte du bureau, puis, entandant un grognement, entre.

Bonjoir mon ami..!

Appercevant Thémis qui fait les yeux doux à Llyr.

Vostre grasse Themis smurfin , comment allez vous, et votre époux brilsmurf cela fait longtemps que je ne l'ai vu par chez nous.

Bien, treve de convenance, Di Maggio mon ami voici une belle bouteille de mes terres, elle est a toi Mr.Red , mais dit moi as tu avancé dans tes recherches? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://barbu.bestcheapforum.com/
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA EmptySam 21 Juil 2007 - 13:02

Bonjour Barbu.

Je vous laisse avec notre héraut et ses fameuses chouquettes.
La bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Heraut du BA Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Heraut du BA
Revenir en haut 
Page 1 sur 24Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Héraut "Sylvestre" [ A - E ]
» Héraut du Bourbonnais-Auvergne
» Bureau de gregorius
» Bureau privé du stratège
» Dans le bureau du duc Silec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Bureaux publics :: Hérauderie du Bourbonnais-Auvergne :: Projet Nobiliaire & Bureau privé-
Sauter vers: