Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cours de compréhension à la Soule Royale

Aller en bas 
+5
Inamphus
Father Tom
Gypsie
Tiadriel
chrys80
9 participants
AuteurMessage
chrys80
Comère
chrys80


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:54

(pour ceux que ça Soule de ne rien comprendre! Laughing)

Chrys arrive dans la salle de cours, des parchemins plein les mains.
Il fait un tour d’horizon pour faire rapidement un point de situation des présents et commence son allocution :

Bonjour à vous tous, excusez moi ce retard, j’ai eu quelques difficultés avec ma jument ses dernier temps, vous savez comment sont les femmes, Chrys rigole, que cela reste entre nous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, si si, il y en a ! je suis Chrys, nouveau capitaine des démoniaques de Polignac et ex-capitaine des hérétics de Niort.
Avec l'accord de notre recteur, j’ai dans l’idée de vous instruire un minimum sur la Soule, Chrys se retourne et sur un tableau d’ardoise improvisé, inscrit à la craie le mot « SOULE ». Ce sport au combien défoulant, parfois brutale, n’en reste pas moins tactique.
Ce cours qui s’inscrit dans la durée est ouvert à tous, il reprend la base et augmentera progressivement dans la difficulté, le but n’étant pas de faire de vous des experts mais des joueurs avertis, car comme on dit chez moi, un joueur avertis en vaut deux et plus on est de fous, plus on rit, Chrys rigole.

Chaque cours sera accompagné d’un exercice de compréhension, histoire de se dégourdir les jambes (je vous demanderez juste d’y répondre par MP), il n’y a pas de limite dans le temps pour la réponse aux exercices, je poursuivrais le cours et vous pourrez y répondre quand bon vous semble (n’oublier pas de m’indiquer la référence de l’exercice).

Voilà, nous sommes presque prêt à commencer, avant cela je vous demanderais de m’interrompre à n’importe quel moment si vous avez une question, une précision, une erreur de ma part, une bière, un exercice, un point particulier à soumettre à tout le monde, je préfère au monologue stérile, un débat collégial.
Dites vous bien qu’il n’y a pas de question idiote, nous sommes ici pour apprendre , même moi.

Allons y !
Voici quelques points de base qui pourraient s’avérer utiles dans la compréhension de nos choix en cours de match :
Chrys se retourne et écrit sur l’ardoise :
L’ordre des actions :
Chaque joueur fait mouvement alternativement :
Joueur n°1 de l’équipe, joueur n°1 de l’équipe adverse ;
Joueur n°2 de l’équipe, joueur n°2 de l’équipe adverse ;
Etc …

- Les deux capitaines envoient leur 11 mouvements en même temps et l’arbitre les exécutent les un après les autres en alternant avec les deux équipes:
Mouvement du n°1 de l’équipe qui commence, mouvement du n°1 de l’équipe adverse ;
Mouvement du n°2 de l’équipe, mouvement du n°2 de l’équipe adverse ;
Etc…

Pour le début de tactique suivant, ça donnera :
Rouge : + 0 +
Bleu : - + 0
Cours de compréhension à la Soule Royale 0711150834131613676

Exercice : (et oui déjà !)
EX01 : Dans un match, combien de mouvements au total, l’arbitre devra reporter sur 1 tour ?
(réponse par MP)
Revenir en haut Aller en bas
Tiadriel
Intoxiqué par les RRs
Tiadriel


Nombre de messages : 1594
Age : 36
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 14/01/2007


Niveau: 3

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:57

En passant par le panneau d'affichage de Montbrison, Tiadriel avait vu une annonce qui avait attiré son attention. Elle se décida donc et prit le chemin de l'université pour assister à ce cours sur les mystères de la Soule, histoire de ne pas mourir idiote.
Elle salua le prof d'un signe de tête avant de prendre place à une table. Elle sortit son nécessaire d'écriture pour prendre des notes.

Une fois installée, elle attendit que d'autres élèves arrivent puis écouta attentivement les paroles du prof.


Bonjour à vous tous, excusez moi ce retard, j’ai eu quelques difficultés avec ma jument ses dernier temps, vous savez comment sont les femmes, sourire , que cela reste entre nous.

"Ca commence bien,se dit-elle, je me demande s'il a vu qu'il n'y avait pas que des hommes à son cours..."

La jeune femme note, regarde plusieurs fois l'exemple pour être sûre d'avoir bien compris.

"Première question, il ne perd pas de temps, je sens qu'il va me plaire ce prof. Heureusement qu'il ne lit pas dans les pensées."

Elle prend un petit morceau de parchemin, y note la question et sa réponse, replit la feuille et la fait passer au prof.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:09

Du bruit dans une salle d'ordinaire inoccupée. Gypsie se précipite dans le couloir, c'est Balian qui a commencé un cours, à tous les coups !! Sans toquer, entre... Ouf, c'est Chrys pour des leçons de soule...

Aperçoit Tiadriel en pleine concentration, lui fait un sourire d'encouragement ; peut être sera-t-elle le prochain capitaine adjoint de l'équipe de soule de Montbrison !

Le professeur ne l'a pas remarquée, tant mieux, la rectrice se retire discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Father Tom
Crieur public
Father Tom


Nombre de messages : 396
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 27/10/2007


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:30

Cela faisait plusieurs minutes que Father Tom errait dans les couloirs de l'Université; plusieurs minutes qu'il essayait de se souvenir pourquoi, justement, il était à l'Université alors que son cours n'était prévu que pour le lendemain. La vue de la rectrice lui fit perdre cependant le fil de sa quête mémorielle...
Rien d'étonnant à ce que celle-ci se promène dans l'établissement me direz-vous mais elle avait plus l'habitude d'être dans son bureau... à boire diraient les mauvaises langues.
La situation était un peu plus étrange car elle se contentait de rester devant une porte entre-ouverte, visiblement en train d'épier ce qui se passait dans la salle de classe.


*Tiens, c'est rare que Gypsie ne soit pas dans son bureau en train de picoler... Qu'est-ce qu'elle fait?*

Mais à peine esquissa-t-il un geste pour la surprendre qu'elle avait déjà détalé! Ce comportement plus qu'étrange acheva d'attiser la curiosité du jeune homme. Doucement, il s'avança à son tour pour épier...

*Ah c'est un cours de soule... Perceval et Balian m'ont déjà expliqué dans les grandes lignes le fonctionnement de ce jeu mais peut-être que je devrais en profiter.*

Après avoir frappé, et sans même attendre de réponse du professeur, il entra et alla s'asseoir tranquillement, bien qu'impatient de faire ces fameux petits "exercices".
Revenir en haut Aller en bas
Inamphus
Connaisseur
Inamphus


Nombre de messages : 542
Localisation : Aurillac - 57 rue du Verger -
Date d'inscription : 02/04/2008


Niveau: 2

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 30 Avr 2008 - 0:16

Alors que je déambulais dans les couloirs du Château, disons que j'étais un peu perdue plutôt, je me retrouvai je ne sais comment dans l'aile des universitaires, et, curieuse, fis un petit cour. J'avais espéré qu'on ne me demande pas mon statut, j'étais encore incapable de bien étudier.

Je savais que Chrys donnait un cours à l'université, par chance, j'entendis sa voix résonner dans les couloirs, je me faufilais dans la salle qui se remplissait peu à peu et m'installai tout au fond ne voulant me faire repérer.
Un cour de soule, fière dragonne que j'étais, j'espérais apprendre quelques tactiques qui me dépassaient, mais surtout je craquais pour le professeur, et ce cours n'était que prétexte à le contempler et le voir enseigner.

Je sortis quelques parchemins pour imiter l'étudiante attentive et le regardai parler.

Ah bah, d'entrée, on en prend pour notre grade. Très intéressant que cela... Pour sûr que cela reste entre nous.

je vous demanderais de m’interrompre à n’importe quel moment
C'est noté, c'est noté, j'y manquerai pas. Je souris.

+0-0+-
Ah mais ça y est, j'ai compris. Ce fut pour moi une révélation. Les techniques de soule prenaient enfin un sens pour moi.
Trés bien expliqué, schéma très clair, impressionnant!

J'avais hâte d'entendre la suite et espérais en apprendre plus sur la soule et sur Chrys le professeur.
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Connaisseur



Nombre de messages : 929
Age : 17
Localisation : Bourbon, duché de Bourbon-Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:24

Patrocle après avoir lu l'affiche dans la halle, se présenta en cours

Il était en retard comme à son habitude, il s'assit discrètement au fond pour ne pas déranger

Il recopia le tableau mais sans rien comprendre, il avait du manquer trop de chose

Euh, Monsieur, je pense avoir compris votre schéma mais combien de joueur il faut être dans une équipe dit-il en levant le bras et en espérant qu'il ne remarquera pas qu'il était en retard
Revenir en haut Aller en bas
Maximus76
Crieur public
Maximus76


Nombre de messages : 210
Age : 17
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 09/01/2008


Niveau: 2

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:57

Maximus76 poussé par la curiosité vint assister au cours dispensé à l'université.
Il avait en mémoire l'initiation dispensée au bureau de Soule de Bourbon par Balian, il allait pouvoir compléter ses connaissances et qui sait commander un maillot .......


Maître, je vous ai transmis le résultat de l'exercice 1

Concentré, il buvait les paroles du professeur...
Revenir en haut Aller en bas
chrys80
Comère
chrys80


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:37

Il continuait à dessiner sur la grande ardoise, avec minutie. Chrys se retourne un instant pour surveiller que personne ne s'endort , ou ne se prépare à lancer un projectile dans sa direction ...holà! il y a déjà plus de monde qu'il y a un instant!

Bonjour au nouveaux venus. Combien de joueurs dans une équipe? Ai je oublié de le préciser? ça ne m'étonne pas, question judicieuse messire dont je ne connais pas encore le nom, dans l'absolu une équipe peut être composé d'un nombre infini de joueurs, il sourit, mais lors d'un affrontement, seul 11 joueurs participent à l'action le temps du match.
Il prend la feuille du dernier arrivant,je vous remercie, il la pose devant lui avec les autres, je vais y répondre dans les plus brefs délais à la condition que vous cessiez de m'appeler maitre, je ne me prétend pas être expert en la matière, d'autres au BA sont passé maitre dans ce sport, bien avant moi.

Il sourit et aperçoit un visage familier au fond de la salle, Libellule? la craie s'échappe de sa main vers le sol, Chrys tente de la rattraper mais se cogne la tête sur la table. Il se redresse en se frottant la tête,
bon heu ... continuons si vous le voulez bien.


Le poussé de Soule
La Soule est poussée si le joueur avance et qu’il se trouve dans la zone précédent la soule.
Cours de compréhension à la Soule Royale 0711150842481613744
En aucun cas la soule avance si elle se trouve dans la même zone que le joueur qui avance :
Cours de compréhension à la Soule Royale 0711150843521613753

Exercice :
EX02 : Où va finir la soule avec la combinaison suivante ?
(réponse par MP)
Les rouges commencent.
Rouge : + + +
Bleu : + - +
Cours de compréhension à la Soule Royale 0711150844411613764
EX03 : Où va finir la soule avec la combinaison suivante ?
(réponse par MP)
Les rouges commencent.
Rouge : + + +
Bleu : + 0 -
Cours de compréhension à la Soule Royale 0711150845281613772
(Réponse par MP)
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Connaisseur



Nombre de messages : 929
Age : 17
Localisation : Bourbon, duché de Bourbon-Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:47

Patrocle voyant que le professeur lui parle

Citation :

Combien de joueurs dans une équipe? Ai je oublié de le préciser? ça ne m'étonne pas, question judicieuse messire dont je ne connais pas encore le nom

lui répond

Euh, je m'appelle Patrocle

D'ailleurs, j'ai envoyé mes résultats mais, euh, c'est encore du charabia pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Father Tom
Crieur public
Father Tom


Nombre de messages : 396
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 27/10/2007


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:03

Father Tom était plutôt content d'être entré dans cette salle de classe: le cours était intéressant et très bien expliqué.
Il réfléchit longuement sur chaque petit exercice pour ne pas faire d'erreur et nota les réponses sur une feuille à l'attention du professeur.
En observant ses "camarades", il constata avec amusement que les bourbonnais étaient majoritaires...


*Perceval va être content de voir de nouveaux joueurs prendre ce sport au sérieux.*
Revenir en haut Aller en bas
Inamphus
Connaisseur
Inamphus


Nombre de messages : 542
Localisation : Aurillac - 57 rue du Verger -
Date d'inscription : 02/04/2008


Niveau: 2

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:39

J'avais envoyé la réponse à l'exercice 1 sous un faux nom, Libellule.

Il sourit et aperçoit un visage familier au fond de la salle, Libellule? la craie s'échappe de sa main vers le sol, Chrys tente de la rattraper mais se cogne la tête sur la table. Il se redresse en se frottant la tête, bon heu ... continuons si vous le voulez bien.
Oh, zut! Il m'a repéré! Je souris à Chrys rougissante, même si la scène prêtait à rire, ne sachant comment lui expliquer ma présence ici. Il va croire que je le surveille ou pire que je veux saboter son cours. Rooo, comme si c'était mon genre.

Je baisse les yeux, le laissant poursuivre son cours Ô combien intéressant.

Je m'attèle à faire plein de petits schémas sur un parchemin, raye, recommence puis regarde celui-ci d'un air sceptique.

Dediou, la première question me paraissait si facile... Là, ça se complique.

Je lève la main et regarde Chrys.

Hum.. Professeur Chrys, j'aurai une question quant au schéma de l'exercice 1. On y voit la soule descendre puis remonter. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi?

Je ne voulais me faire passer pour une inculte, mais j'avais besoin de précisions afin de répondre aux exercices suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus76
Crieur public
Maximus76


Nombre de messages : 210
Age : 17
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 09/01/2008


Niveau: 2

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:20

L'initiation donnée à Bourbon avait porté ses fruits, il semblait à Maximus76 qu'il commençait à être atteint du virus de la Soule.....

Tout bon pour le premier exercice, faut dire que c'était simple. Voici mes réponses pour les exercices deux et trois...

Il remis sa copie sur le bureau du professeur et s'en fut à sa garde à Bourbon. Trop hate d'être à la leçon suivante....
Revenir en haut Aller en bas
chrys80
Comère
chrys80


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:59

Enchanté de mettre un nom sur un visage Patrocle.

Regarde Libel ... heu Ina lever la main, oui toi là bas, en la montrant du doigt.
Citation :
Hum.. Professeur Chrys, j'aurai une question quant au schéma de l'exercice 1. On y voit la soule descendre puis remonter. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
Ha oui! c'est une bonne remarque, tout d'abord, la position de la soule n'a aucune importance dans la colonne, elle peut être en haut comme en bas, dans le cas du schéma, c'est purement esthétique, pour bien vous faire comprendre qui pousse la soule et pour ne pas "surcharger" le schéma sur la dernière ligne.
L'important est de savoir dans quelle colonne se trouve la Soule, ou va se trouver la soule sur le terrain.

Il prend une nouvelle craie, près à continuer le cours, merci Maximus, oui, le premier exercice semblait simple, attendez de voir la suite, il sourit et recommence à écrire sur l'ardoise, non sans se sentir épié.

les combinaisons du poussé de Soule
Nous rentrons ici dans la partie tactique qui prend en compte l’ordre des actions et le poussé de Soule :

- La simple parade
Cours de compréhension à la Soule Royale 0712140837411826612
Le n°1 rouge avance en 0, il pousse la Soule en 1D
le n° 1 bleu devra être trois zones plus loin en 2D, pour la repousser en avançant en 1D, la Soule finira en 0.

- La ligne d’attaque
C’est le seul moyen de remonter rapidement la Soule, il consiste en suivant l’ordre des mouvements, à remonter la Soule de manière « rapide » :
Cours de compréhension à la Soule Royale 0712140838581826617

Le point important à prendre en compte pour construire une la ligne d’attaque, c’est la possibilité de parade de l’adversaire.

EX04 : Où sera la Soule à la fin du tour ?
Les bleus commencent.
Rouge : 0 + + + +
Bleu : + + + 0 +
Cours de compréhension à la Soule Royale 0712140840021826623

EX05 : Où sera la Soule à la fin du tour ?
Les rouges commencent.
Rouge : 0 + + + +
Bleu : + + + 0 +
Cours de compréhension à la Soule Royale 0712140841111826631

EX06 : Où auriez vous placé le 3 rouge manquant pour pousser la Soule le plus loin possible à droite ?
Les rouges commencent.
Cours de compréhension à la Soule Royale 0712140842171826641

Chrys se retourne soudainement vers les élève et lance : « Haha ! on rigole moins là ! ».
Revenir en haut Aller en bas
Tiadriel
Intoxiqué par les RRs
Tiadriel


Nombre de messages : 1594
Age : 36
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 14/01/2007


Niveau: 3

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyVen 2 Mai 2008 - 7:37

Tiadriel, apercevant Gypsie, lui avait rendu son sourire avant de se remettre au travail. Elle écoutait et prenait des notes.
Une nouvelle série de questions arriva, là, elle rigolait déjà moins.
Elle regarda, calcula, recommença elle ne sait combien de fois avant de rédiger ses réponses. Elle s'en serait presque arracher les cheveux. Elle respira un grand coup et reprit, vérifiant une enième fois si elle ne s'était pas trompée, espérant qu'elle avait bien compris.


"Cela devrait être juste, enfin, j'espère...", pensa-t'elle.

Elle enchaina sur l'exercice suivant, elle s'était triturée les méninges avec 3 joueurs de chaque côté, mais alors avec 5... Elle trouva ça pire. Elle n'osa pas penser à ce que cela devait être avec l'équipe en entier.

Chrys se retourne soudainement vers les élève et lance : « Haha ! on rigole moins là ! ».

"En plus, il nous narguerait presque Laughing
Ce n'est pas le moment de se laisser distraire, concentres-toi sur ton problème !"


Elle reprit sa plume et griffonna ses réponses sur son parchemin avant de donner le tout à ce gentil prof qui aimait torturer ses nouveaux élèves Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Connaisseur



Nombre de messages : 929
Age : 17
Localisation : Bourbon, duché de Bourbon-Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyVen 2 Mai 2008 - 9:44

Patrocle se lève pour poser une question en voyant son professeur donner d'autres exercices

Euh, Messire, j'aurai aimer savoir si j'avais juste sur les exercices précédent pour pouvoir faire cela

Il se rassit et sans attendre la réponse, il se mit au travail

Il écrit, gribouille puis recommence jusqu'à une réponse qui lui semble correste puis il copie ses réponses au propre et les remet au profeseur
Revenir en haut Aller en bas
Maximus76
Crieur public
Maximus76


Nombre de messages : 210
Age : 17
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 09/01/2008


Niveau: 2

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:26

Eh ben ! ça se complique là dis donc ! Moi qui révait déjà de sueur, de poutrage avec son lot de dents qui sautent et tout !!

Maximus76 se triturait les méninges, tournant et retournant et retournant encore son ardoise non sans effacer moultes fois ses essais de progression de la soule.....

Recopiant enfin les résultats des exercices 4 et 5 il rendit sa copie avec un blanc en regard de la réponse à l'exo 6 . Effectivement, On rigole moins....
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:38

Percy qui avait été interpellé apr l'affiche se décida à se rendre à l'université. Cherchant la salle plusieurs fois il finit par la trouver par des voix qu'il avait reconnue. Oouvrant doucment la porte il se plaça au fond de la salle pour écouter. Puis une question le poussa à lever sa main


Désolé monsieur mais est-ce que les capitaine aussi peuvent participer Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Intoxiqué par les RRs
Noeline


Nombre de messages : 3535
Age : 17
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 04/05/2008


Niveau: 3

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:37

Chrys avait proposé à Noeline de venir assister à son cours il y a quelque temps déjà.
Elle se décisa enfin à pousser la porte de la salle et vint s'assoir discrêtemet au fond ne sachant pas encore si elle allait rester.

Sagement, comme toujours Wink elle écouta les explications. Au début ça paraissait très clair mais petit à petit elle sentit sa tête devenir lourde et son esprit partir ailleurs,
pas du tout sur un terrain de soule.
Elle se ressaissit en entendant les participants intervenir et se réprimanda de ne pas être plus passionée.

Je vais tenter les exercices, au moins je ne serais pas venue pour rien ... elle sortit une plume et un bout de parchemin de sa besace et tirant la langue, elle commença à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Connaisseur



Nombre de messages : 929
Age : 17
Localisation : Bourbon, duché de Bourbon-Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptySam 10 Mai 2008 - 12:11

Patrocle commence à s'assoupir comme le professeur sur le tableau
Revenir en haut Aller en bas
chrys80
Comère
chrys80


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:42

Et hop ! Chrys fait irruption dans la salle de cours, nous y voilà, après cette courte pause, car il faut en faire, voici la dernière ligne droite de cette introduction à la Soule.

Ho bonjour perceval, un capitaine à un cours d'initiation à la Soule? et bien j'aurais tout vu, mais pourquoi pas, Chrys sourit en apercevant Noé au fond de la classe, hasard! .

Il se retourne et note sur la grande ardoise :


La frappe
Du point de vu tactique, cette technique brutale n'en demeure pas moins importante, voir primordiale, pour faire basculer un match.

Règle importante: un joueur ne peut frapper un autre joueur que si au moment de la frappe, l’adversaire se trouve dans la même colonne que lui.
Rouges : 0 - +
Bleus : 2 2 3
Cours de compréhension à la Soule Royale 0805141135133294369

Dans cet exemple, le numéro 2 bleu tente de frapper le numéro 2 rouge, mais celui-ci ayant reculé, le coup ne porte pas.

Autre règle importante: 4 coups et le joueur est KO, il ne participe plus au jeu.
Rouges : 3 3 3 4
Bleus : - - - -
Cours de compréhension à la Soule Royale 0805141137073294384

Dans cet exemple, le numéro 3 bleu est KO est ne peut donc reculer, il est hors jeu dorénavant.

Exercice:
EX07 : Où sera la Soule à la fin du tour ?
Les rouges commencent
Rouges : 4 4 4 4
Bleus : + + + +
Cours de compréhension à la Soule Royale 0805141140123294401
(réponse par MP)
Revenir en haut Aller en bas
chrys80
Comère
chrys80


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:48

Il prend la craie et la lance derrière lui, et voilà qui achève mon cours, il se frotte les mains, certain d’entre vous pourrez avoir trouvé ce cours quelque peu succinct, c’est vrai, mais ceci n’était qu’une introduction, croyez moi, rien ne vaut la pratique, une belle bagarre il n’y a rien de tel, il sourit.

Avant de partir, je tenais à vous offrir l’aperçu d’un match expliqué pas à pas, en espérant que ce cours vous aura au moins appris à connaitre un peu ce noble sport qu’est la Soule, au plaisir.

Chrys prends une grande ardoise et commence à dessiner à la craie, chiffon en main :

Le commentaire d'une partie qui a vu la victoire de l’équipe des démoniaques Polignac sur celle des mordu de Clermont.

Légende :
- un chiffre prés d’un joueur, signifie qu’il fait l’action de frapper un adversaire ;
- chaque point noir, représente une blessure, à 4 c’est le KO ;
- un X, il est KO et ne peut donc faire action de jeu ;
- un zéro, il ne fait aucune action ;

Rappel de base :
- un joueur pousse la Soule que s’il avance et qu’il précède d’une ligne la Soule ;
Cours de compréhension à la Soule Royale 0711150842481613744
- un joueur qui frappe, doit se trouver au moment de l'action sur la même ligne que le joueur visé, sinon le coup ne porte pas.

le match
Les deux équipes ont fournies en même temps les positions initiales de leurs joueurs :
Polignac : 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 2
Clermont : 1 1 1 1 2 1 1 2 2 2 1

Puis, le lendemain, les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :
Polignac: 0 - 0 0 0 + + + + + -
Clermont: + + + + 0 + + 0 + + +
L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :

Cours de compréhension à la Soule Royale 0711231248451667425

Le premier tour est terminé
Revenir en haut Aller en bas
chrys80
Comère
chrys80


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:49

Le lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :
Polignac: 0 + 1 + 1 + + 11 11 + +
Clermont: + 7 7 + + 7 7 + + + 8
L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :

Cours de compréhension à la Soule Royale 0711231250241667434

Le second tour est terminé
Revenir en haut Aller en bas
chrys80
Comère
chrys80


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2007

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:50

Le lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :
Polignac: + + 1 + 1 11 X 11 11 + 0
clermont: - 9 9 - - 9 9 8 8 8 8
L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :

Cours de compréhension à la Soule Royale 0711231251351667441

Et la victoire revient à Polignac au troisième tour.
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Connaisseur



Nombre de messages : 929
Age : 17
Localisation : Bourbon, duché de Bourbon-Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008


Niveau: 4

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:47

après avoir rendu sa copie, Patrocle sors de la classe comme un félin pour ne pas déranger ceux qui n'ont pas fini
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:41

Percy remit sa copie qu'il avait rapidement fini et sortit


(vive cassoulet Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de compréhension à la Soule Royale Empty
MessageSujet: Re: Cours de compréhension à la Soule Royale   Cours de compréhension à la Soule Royale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de compréhension à la Soule Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Université :: Salles de cours-
Sauter vers: