Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)

Aller en bas 
+24
THIBANTIK
Roséedumatin
karox
Clothilde de St-Nicolas
Jason_de_vissac.
Surgeon
azdrine
Ninjaturtel
korydwen
Galswinthe
Gypsie
Alayn
wonderanny
ThemisLaDouce
Tixlu
silec
lap
alivianne
Martymcfly
jardin83
linoa
Toflegrand d'Auvergne
favdb
naluria
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:56

Elégant, fin, discret, beau, égal à lui même le doyen vient la saluer et la complimenter. Très bien ces cérémonies qui leur permettait de se voir ailleurs que dans les longs couloirs de l'université. Gypsie appréciait toujours la compagnie du doyen, même si parfois il l'énervait. Peut être était ce réciproque, mais cela n'entachait en rien leur professionnelle, et surtout amicale relation. Baise main galant et flatteries.

Bonjour Ninja, et toi tu es toujours aussi flatteur ! Ravie de te voir moi aussi ! J'espère que cette fois ci tu vas rester jusqu'à la fin de la cérémonie !

Attention attirée par son fils qu'elle épiait discrètement. Chaque pas qu'Eridan effectue vers elle la trouble. La démarche, les traits de son visage, tout lui rappelle Surgeon. Tendre sourire, regard maternel lorsqu'il s'assied près d'elle. Trois mains superposées, celle du fils tendrement serrée entre celles de sa mère. L'émotion est grande et la larme perle au coin de l'oeil. Grand soulagement de le revoir enfin et envie de ne plus le lacher. Se demandant combien de temps il restera là avant de repartir dans un quelconque monastère. Prendra-t-il la peine de l'accompagner, de passer quelques jours dans sa maison de Montbrison ? Fallait-il se laisser aller à ce délicieux sentiment de joie ou le réfréner car les retrouvailles seraient peut être de courte durée ?

Et pourquoi se poser tant de questions ? Il est là, au moins pour la journée, et s'il repart... elle continuerait sans lui, comme elle faisait depuis si longtemps. Mais qu'il était agréable d'être près de son fils ainé. Envie de lui raconter tout ce qui s'était passé depuis sa dernière visite, hélas éphémère. Envie de profiter de lui même pour un cours instant. Envie de le regarder, de l'écouter, de le toucher, de vivre quelques jours avec lui et de rattraper le temps perdu.

Elle ne résiste pas et dépose un tendre baiser sur sa joue avant de lui répondre discrètement,


Bonjour Eridan, certainement pas aussi heureuse que je le suis mon fils ! Tes visites sont si rares, sais tu que tu manques à ta mère ? Pas un jour passe sans que je pense à toi, et j'espère que cette fois ci tu resteras un peu près de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 0:28

Dame Galswinthe, Baronne de d'Herment, je vous remercie pour cette allégeance. Je vous promets en retour protection, justice et subsistance.

FaVdB tend la main à la Baronne pour qu'elle se relève, puis lui accorde le baisé vassalique.

Dame Gals je vous remercie de votre travail assidu au Conseil, le Duché à le bonheur de vous avoir a une fonction des plus précieuse.

Puis le Duc s'incline, un peu plus qu'à l'accoutumé. Il salue sans doute par ce geste l'épouse de son suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Surgeon
Grande gueule



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/10/2005


Niveau:

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:29

Le Duc ayant prononcé ses paroles, Eridan s'avança à son tour. C'était pour lui un honneur de prendre place après la baronne d'Herment et s'inclinant devant le nouveau Duc, il prononça les paroles rituelles:

nous, Erida, dict Surgeon le deuxième, baron de Domérat en Bourbonnais-Auvergne,

nous reconnaissons comme suzerain vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à la Duchesse Alivianne de la Tour d'Auvergne, notre première suzeraine, par qui notre famille fut élevée au rang de noblesse, nous jurons que nous prendrions cause pour elle.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à tout autre tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.


Ayant prononcé ces paroles, Eridan resta les yeux fixés vers le sol dans l'attente de la réponse ducale
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:46

C'était pas possible, maintenant elle comprenait, le Très Haut ne voudrait jamais de Ninja tant il était..... piplette. M'enfin, on l'amait bien comme ça, surtout que le baiser vassalique ne manqua pas de faire sourire le héraut. Faire un baiser vassalique au Docteur Love... Elle n'avait jamais suivit les cours d'ailleurs. Puis Gals et enfin Eridan.... Eridan, lui qu'on voyait trop peu.... Puis elle se pencha vers le Duc et lui donna une missive.

Trollfarceur a écrit:
Par la grâce d'Aristote,

nous, Trollfarceur, Duc de Vichy, Baron de Dienne, Medecin du Roy,

à vous, Messire Favdb, Duc de Bourbonnais-Auvergne,

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Messire Favdb, Duc de Bourbonnais-Auvergne,

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Messire Favdb, Duc de Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Messire Favdb, Duc de Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Fait a Verdun, le 15 Janvier 1457.

Trollfarceur
Duc de Vichy
Baron de Dienne
Medecin du Roy

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Gueules
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 16:15

Allégeance une fois de plus renouvelée, Galswinthe fût très touchée, quoiqu'un peu gênée par les quelques mots que le Duc eût pour elle.
Cependant, elle supposa que peu de monde aurait entendu ou prêté attention vu le brouhaha qu'elle entendait derrière elle, reconnaissant notamment la voix du célèbre doyen du Bourbonnais Auvergne. Il faut dire qu'il ne manquait jamais de conversation le baron de Glénat, surtout avec les dames.
Retournant alors trouver bonne place elle écarquilla les yeux, voyant s'avancer Eridan, puis lui adressa un sourire, se remémorant alors de bons souvenirs déjà lointains, mais toujours aussi présents dans sa mémoire. Il y avait si longtemps qu'elle ne l'avait vu. Elle espérait à la fin de la cérémonie pouvoir lui dire quelques mots et son plaisir à le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 17:21

Korydwen s'était assoupie contre le poteau à côté duquel elle s'était installée... Elle s'en voulait un peu, elle devait avoir rater plusieurs occasions de passer devant le Duc, elle attendrait encore, ce n'était pas grave, elle avait le temps. C'était au tour du fils de Gypsie de passer, elle regarda et essaya de rester éveiller histoire d'y aller après... Ca serait dommage de se rendormir et de se faire "doubler". Ce n'était pas vraiment doubler, puisque c'était au premier venu, mais bon... A ce rythme elle risquait de passer en dernière. Enfin bref, il fallait se concentrer pour se jeter à genoux devant le Duc avant la fin de la journée...
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:06

Messire Eridan, Baron de Domérat j'agrée à votre allégeance renouvelée au trône ducal. En retour je vous promets en retour, en ma qualité de 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, protection, justice et subsistance.

Sachez que vous êtes toujours le bienvenu en ces lieux.


Relevant le Baron, le Duc marque l'allégeance par l'accolade vassalique.

Auvergne lui remet alors la missive du Duc de Vichy. Sur un signe le scribe s'avance à nouveau pour prendre dictée.


Citation :
A Messire Trollfarceur, Duc de Vichy, Baron de Dienne, Medecin du Roy,

Je reçois en ce jour votre allégeance renouvelée au Duché du Bourbonnais Auvergne. Par la présente je vous assure vous devoir protection, justice et subsistance.

Que votre service au Roy constitue pour nous, Bourbonnais-Avergnats, la marque de notre respect et de notre dévouement à l'égard de Sa Majesté.

Fait et scellé par nous FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, en ce 19ème jour de l'an 1457.
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Bajpv4
Sur une geste le scribe prend en note une seconde missive.
Citation :
A Son Eminence Dame Ivrel, Dame de Tournoël,

Votre Eminence, j'ai bien reçu votre missive et vous confirme par la présente que je reçois votre allégeance au trône ducal.

Sachez, en retour, que moi FaVdB, 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne, par la volonté du Très Haut, je vous dois dès cet instant protection, justice et subsistance.

Que vos prières protègent notre Duché.

Fait et scellé par nous FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, en ce 19ème jour de l'an 1457.
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Bajpv4
Revenir en haut Aller en bas
Surgeon
Grande gueule



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/10/2005


Niveau:

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:08

Eridan écoutait le Duc lui promettant protection, justice et subsistance lorsqu'il ajouta

Citation :
Sachez que vous êtes toujours le bienvenu en ces lieux.

Eridan sourit et se relevant il reçut fièrement l'accolade de son Duc.

Il retourna ensuite vers les banc où sa mère était assise, croisant en chemin le regard de Galswinthe, il lui sourit, pensant aux longues chevauchées de naguère.

Il s'assit pour écouter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ninjaturtel
Intoxiqué par les RRs
Ninjaturtel


Nombre de messages : 4480
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2005


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:33

Allégeance qui se poursuit, Ninja salue une à une les personnes dont il croise le regard. La charmante Galswinthe entre autre bien sur.
Mais il est en compagnie d'une dame, d'une charmante dame. Bien sur elle n'était pas seule, son fils était venu à ses cotés et ne semblait pas regarder autre personne que sa mère.

Salutation de Ninja tout de même, qui sait pourquoi le sieur n'aime pas les salutations, il se tourne alors vers la charmante dame qui sourit a sa venue et ne manque pas de lui répondre avec toujours autant de gentillesse et de charme.
Un grand sourire s'affiche chez Ninja, il répond alors toujours avec le sourire.


Point de flatterie, juste une simple constatation de ma part dit il en gardant son sourire.

Pour ce qui est de rester ici, et bien tout dépendra des événements.
S'il y a une femme qui a besoin de moi tu sais bien que je ne résiste pas a lui venir en aide.
Et s'il y a des anoblissements honteux alors je partirai aussi mais sans sourire cette fois ci dit il encore avec le sourire, l'air amusé.

Mais bon, je suis venu en retard cette fois ci vu que j'étais pas mal occupé, je resterai donc jusqu'à la fin pour m'excuser de n'avoir pu participer depuis le début a la cérémonie.
Cérémonie qui me chamboule un peu, je ne sais pas combien de personne sont passé, a qui le tour, bref c'est assez déconcertant.
Je vais devoir m'excuser auprès de toute les dames à qui j'ai prit la place en m'avançant tout a l'heure. Que pense tu d'une bise d'excuse, ça sera pas mal n'est ce pas ? s'imaginant déjà a partir voir chacune des dames, même celle qui ont prêté allégeance avant lui...

Parler parler, certain ou certaine dirait qu'il ne s'arrete jamais mais c'est pas vrai.
La preuve il se tait quelque seconde afin d'évaluer la situation... Il remarquais que Gypsie était en compagnie de son fils et qu'elle avait l'air des plus heureuse... Ah les mères... Qu'est ce que ça sera avec Ninja Junior... Ah non Ninja ne peut pas faire la mère c'est vrai...

Bref, il n'allait pas la dérangée trop longtemps non plus, ça serait manqué de politesse.


Bon ma chère Gypsie, je vais te laisser au bras de ton fils.
Tant de femmes attendent encore ma visite, ou alors c'est moi qui attend de les voir...

Ceci dit, ça m'a fait plaisir de venir te saluer quelques instants.
Je n'hésiterai pas a repasser fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:47

Korydwen s'avança à la suite du fils de Gypsie, elle ploya le genou devant le Duc... Moins anxieuse que la dernière fois.

Nous Korydwen et Althiof de Toggenburg-Marigny Barons de Cournon d'Auvergne reconnaissons comme suzerain vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Francis-Albéric du Val de Billaude, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Korydwen attendit la suite, elle ne voulait pas prendre trop de temps par respect pour les autres, elle espérait ne rien avoir oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Jason_de_vissac.
Intoxiqué par les RRs
Jason_de_vissac.


Nombre de messages : 2512
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 20/01/2009


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 16:36

Jason, une fois les élections ducales passées, a chercher longuement ou se passait l'allégeance. Et puis il n'a pas trouver et pas penser que ce pourrait être ici.

Etant venu pour tout autre choses, il a appris que ce déroulait l'allégeance, et que cela avait déjà commencer. Il se presse donc et entre dans la salle.

La baronne de Cournon est en train de preter allégeance, il va donc, très discrètement rejoindre Gypsie.


- Bonjour Gypsie Smile. Je n'arrive pas trop tard j'espère ? Je ne comprend pas, je n'ai eu aucune missive de Naluria, pour me prévenir, d'ou mon retard Razz. Comment allez vous depuis la dernière fois ? Vous rajeunissez mois après mois Very Happy. Au fait, je pense avoir les écus nécessaire pour comencer mes études d'ici 2 mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde de St-Nicolas
Intoxiqué par les RRs
Clothilde de St-Nicolas


Nombre de messages : 4013
Localisation : Murat
Date d'inscription : 24/06/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:02


Un valet du Château apporta missive qu'il tendit avec respect à Sa Grasce le Duc Favdb.

Citation :

Vostre Grasce,

La missive de Dame Auvergne nous ayant trouvés en l'auberge dauphinoise où nous séjournons actuellement, je vous prie de bien vouloir excuser mon absence à la cérémonie, et vous adresse donc mon allégeance par parchemin.

J'en profite pour vous adresser mes félicitations et voeux sincères pour votre mandat.



Moi, Clothilde de Saint-Nicolas-les-Colombes, Dame de Laveissière et de Bost, en mon nom et en celui de mon époux Delvechior de Saint-Nicolas-les-Colombes, Seigneur de Laveissière et de Bost,
vous reconnais comme suzerain vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grasce des urnes.

Je vous promets obsequium, auxilium et consilium.


Faict et scellé à Valence en Dauphiné,
en ce vingtième jour de janvier de l'an de grasce 1457,
par moi, Clothilde de Saint-Nicolas-les-Colombes,
Dame de Laveissière et de Bost.
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Scelcloorsignatureub1
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:03

Son fils tardait à lui répondre, sans doute ne voulait-il pas lui faire de peine en annonçant son prochain départ. Heureuse de voir arriver Jason, il faudrait aller lui rendre visite à Bourbon un de ces jours, avec Jazon. Contente de le voir en grande forme, et de bonne humeur. Il tenait de son père pour cela.

Bonjour Jason !

Dépose une bise affectueuse sur sa joue. Toujours émue de revoir le fils de Phaleg. Qu'il lui manquait aussi celui là. Toujours pas convaincue de sa disparition en mer la soeurette, et s'attendant toujours à le voir arriver un jour, au détour d'une ruelle de Montbrison, en bramant de plus belle.

Non, tu n'es pas en retard, et comme tu vois, je me porte très bien. Merci pour le compliment.
Viens me voir dès que tu as la somme nécessaire et si tu as des questions, n'hésite surtout pas ! Je pense que tu vas choisir la voie de l'armée ?


Arrive un valet qui tend parchemin au duc. Encore une allégeance écrite. Quel dommage, car cette cérémonie était toujours l'occasion de revoir des personnes éloignées.
Revenir en haut Aller en bas
Jason_de_vissac.
Intoxiqué par les RRs
Jason_de_vissac.


Nombre de messages : 2512
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 20/01/2009


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:22

Gypsie a écrit:
...
Bonjour Jason !.....
Non, tu n'es pas en retard, et comme tu vois, je me porte très bien. Merci pour le compliment.
Viens me voir dès que tu as la somme nécessaire et si tu as des questions, n'hésite surtout pas ! Je pense que tu vas choisir la voie de l'armée ?


Jason sourit à la remarque de Gypsie.

- Avec des parents comme les miens, je peux difficilement prendre une autre voie Very Happy ! Et puis Thib m'a offert l'épée et le bouclier pour mon anniversaire au cas ou j'aurais voulu tester une autre voie peut être Laughing Wink

Tout en continuant a discuter tranquillement avec la rectrice, Jason surveille l'allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:27

Auvergne était contente de voir que les nobles du Bourbonnais-Auvergne étaient autonomes et que les rappels n'avaient pas été très nombreux. Afin d'aider le Duc pour savoir qui avait prêter allégeance ou non elle prit la parole.

Votre Grâce, n'ont pas prêter allégeance Monseigneur Kad d'Azayes, Comte du Forez ; Messire Pierre de Roanne, Duc de Roanne et Baron de Pierrefort ; Messire Hughes de Carpadant, Vicomte de Montboissier ; Messire Tcotn, Vicomte de Brossadol ; Messire Nakuneuil d'Azayes, Vicomte de Carlat ; Messire Gweltas, Baron d'Aigueperse ; Messire Ferdinant, Baron de Villemontée ; et Dame Karox, Dame de Montvicq.

Un rappel fut fait ce jour, il leur reste 7 heures pour prêter allégeance.


Elle fit une pause puis repris.


Dame Wonderanny d'Azayes et Messire Jason de Vissac prêteront allégeance sous peu étant dans la salle.

Elle sourit.
Revenir en haut Aller en bas
wonderanny
Crieur public
wonderanny


Nombre de messages : 432
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 28/08/2005

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:29

(HRP : Kad m'a dit être en retraite encore une semaine)

Ballet de nobles, incessantes allégeances, échanges encore et encore. Quelques regards un peu plus pressants, cependant... Calme ! Pourvu que ! Toujours avant la tempête ! Pourvu que... Cette fois ci tout semblait calme et l'esprit s'était un peu envolé vers de lointains cieux. Penser, repenser... ne pas oublier ceci ni cela, et ce tas de missives en attente, prendre une aide peut être ?!... Attentive pour le coup elle n'y était pas du tout, alors quand la phrase tomba
...
Dame Wonderanny d'Azayes et Messire Jason de Vissac prêteront allégeance sous peu étant dans la salle.

--- Léger sursaut. Elle se redresse, regarde les visages des nobles alentours cherchant Jason avant de se lever prestement.
Un sourire vers le jeune homme. Aux croisements des prunelles, elle laisse échapper un faible soupir... souvenirs !

Elle s'avance alors, petits pas pressés, faudrait pas se faire attendre encore, pour rejoindre le Duc Favdb.
Un genou est posé, le regard se fixe, seraient ce de nouvelles chausses qu'il porte là ? Inspiration. Concentration avant de prononcer d'une voix claire.


Moi, Wonderanny d'Azayes, Baronne de Veauce, Dame de Mauzun et de Loubeyrat vous reconnais comme suzerain vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Je vous promets fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, je jure de prendre cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, à un tiers, je jure que je prendrai cause pour vous.

Yeux fixés sur le sol, déviant du coin de l'oeil sur les pieds ducaux, elle attends patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:45

Les dernières allégeances arrivaient. Tout d'abord le Baron et la Baronne de Cournon d'Auvergne.

Dame Korydwen, Messire Althiof, je reconnais en vous deux des serviteurs les plus assidus du Duché. Je profite de l'occasion pour vous en remercier chaleureusement en mon nom personnel.

Donc, moi FaVdB, 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne, je reconnais et accepte votre allégeance au trône ducal. Je vous assure à tous les deux protection, justice et subsistance.


Se penchant vers Korydwen il lui tend la main pour l'aider à se relever et lui accorde le baiser de paix. Puis c'est au tour d'Althiof, après une fraction de seconde d'hésitation, FaVdB se décide pour le baiser le paix. Après tout Althiof est son ami et cette marque protocolaire est plus amicale. Entre temps Wonderanny s'est avancée et a énoncé son allégeance.

Dame Wonderanny, très chère Baronne, je suis heureux de vous compter vous aussi parmi les serviteurs les plus actifs du Duché, et je suis encore plus heureux de vous voir aux côtés du Baron et de la Baronne de Cournon.

Bien entendu j'accèpte votre allégeance au trône ducal et tout aussi naturellement et sincérement je vous assure de mes devoirs de protection, justice et subsistance.


Avant même que FaVdB ne lui tende la main Wonderanny lui présente la sienne, s'étant relevée en se soumet au baiser de paix qui scelle l'allégeance.

Un valet s'était présenté aux côtés du Duc, il lui tendit une missive. FaVdB fait à nouveau signe au scribe et lui dicte la réponse d'usage.


Citation :
A Dame Clothilde et Messire Delvechior de Saint-Nicolas-les-Colombes, seigneurs de Laveissière et de Bost, je vous salue.

Je reçois ce jour votre missive d'allégeance, je n'ai pas l'agréable plaisir de vous saluer céant.

Sachez que j'agrée à votre allégeance et vous assure en retour de mes devoirs de protection, justice et subsistance.

Je vous souhaite un bon séjour en Dauphinois.

Fait et scellé par nous FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, en ce 23ème jour de l'an 1457.
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Bajpv4
Revenir en haut Aller en bas
Jason_de_vissac.
Intoxiqué par les RRs
Jason_de_vissac.


Nombre de messages : 2512
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 20/01/2009


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:22

Jason a attendu que Nanny prête allégeance, et se dirige vers le trône ducal.

Genou à terre, main a l'épée, il déclame d'une voix forte :


- Moi, Jason de Vissac, Baron de Vissac, vous reconnais comme suzerain vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grace des urnes.

Je vous promets obsequium, auxilium et consilium.

Si un conflit venait a vous opposer a Sa Majesté Lévan, Roy de France, je prendrais cause pour lui.

Si un conflit venait a vous opposer a un tiers, je prendrais cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:14

Messire Jason, Baron de Vissac, je vous vois la main à l'épée, je la sais prête à servir le duché tout comme vous.

J'agrée à votre allégeance, en ma qualité de 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne, et vous promets en retour protection, justice et subsistance.

Relevez vous Baron.


Et FaVdB donne l'accolade tel que le veut la coutume.
Revenir en haut Aller en bas
karox
Intoxiqué par les RRs
karox


Nombre de messages : 1024
Age : 18
Localisation : Clermont. Duché du Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2006


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2009 - 5:46

Dame Karox trouva difficilement la salle du Trone. Embarassed ( désolée)
Elle se présenta face au Duc Favdb et ploya genou devant lui.


Par la grâce d'Aristote, nous, Karox de Montvicq, humble seigneur de Montvicq en Bourbonnais-Auvergne, à vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes, salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aides et services armés (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Karox de Montvicq, humble Seigneur de Montvicq en Bourbonnais-Auvergne, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du chateau de Montvicq le lundi XXVI des calendes de janvier de l'an Pâques MCDLIX .

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Roséedumatin
Intoxiqué par les RRs
Roséedumatin


Nombre de messages : 1193
Age : 32
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 08/05/2008

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:30

La Dame de Montmorillon fit son entrée dans la salle du trône ou avait lieu la cérémonie d'allégeance. Elle n'était guère là pour prêter allégeance au nouveau duc vu qu'elle était du rang de la noblesse seigneuriale issu de mérite, mais elle était là afin de transmettre une missive que lui avait donné le Père Lyonnis d'Appérault lors d'une visite à la principauté de Montmorency, charmante et sympathique personne dont elle avait fait connaissance il y a quelques mois. La Conseillère Ducale franchit les portes de l'immense salle et fut très impressionnée : Tant de Nobles de tous les rangs, et spécialement de la haute noblesse étaient présents. Elle pouvait voir son Suzerain Primus Inter Pares et sa ravissante promise, sa GA Nanny, le nouveau Cap'taine et tellement d'autres... Elle n'osa faire un pas en avant et interrompre la cérémonie du Duc, mais il fallait tout de même faire quelque chose, transmettre la missive de la part de l'Orléanais.

Elle appela un page, et se pencha vers lui en regardant de loin le Duc.


Excusez moi, pourriez-vous transmettre cette missive au Duc je vous prie ? Je vous en serait vraiment reconnaissante.

Citation :
Vostre Grace,

Je viens ici au nom de Son Altesse Hugues de Carpadant, je suis le Père Lyonis d'Appérault dict p27kw, Chambellan du Prince. Je viens donc à vous sachant qu'on est sans nouvelles de Son Altesse depuis plusieurs semaines. De ce fait, il ne pourra pas faire allégeance comme ceci est la règle.
J'espère que vous pourrez comprendre ce problème.

Je vous remercie d'avance,
Qu'Aristote soit avec vous,
Père Lyonis

Premier et dernier coup d'œil vers la missive, froncement de sourcils, celle-ci manquait de sceau. Sans trop réfléchir elle tendit le pli privé au page et se dirigea vers la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 1:36

Dame Karox de Montvicq, Dame de Montvicq, je reçois votre allégeance au trône du Duché en qualité de 24ème Duc de Bourbonnais-Auvergne.

Je vous promets en retour protection, justice et subsistance.

Relevant Dame Karox, FaVdB lui donne le baiser de paix preuve que l'allégeance est scellée.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 8:01

L'allégeance avait duré un peu plus longtemps que prévu, il fallait donc la clore pour effectuer les anoblissements. Avant toute chose le Duc devait choisir d'accepter ou non l'absence d'allégeance des personnes manquantes.

Votre Grâce les allégeances sont désormais closes, dorénavant toute allégeance ne sera plus prise en compte et il revient à vous, Duc du Bourbonnais-Auvergne de statuer sur les personnes n'ayant pas prêter allégeance. Vous pouvez les excuser comme vous pouvez les destituer. A savoir qu'un motif doit être apporté ainsi qu'une lettre que je remettrais à la Hérauderie pour acceptation ou refus.

Les personnes en cause sont :
  • Monseigneur Kad d'Azayes, Comte du Forez
  • Messire Pierre de Roanne, Duc de Roanne et Baron de Pierrefort
  • Messire Hughes de Carpadant, Vicomte de Montboissier
  • Messire Tcotn, Vicomte de Brossadol
  • Messire Nakuneuil d'Azayes, Vicomte de Carlat
  • Messire Gweltas, Baron d'Aigueperse
  • Messire Ferdinant, Baron de Villemontée


Je vous écoute donc pour ces choix.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 11:40

Des affaires uregentes réclament toutes mon attention. Je vous charge donc de rédiger les courriers nécessaires à leur destitution des titres et fiefs pour lesquels allégeance n'a pas été faite.

Je vous remercie Dame Naluria pour l'excellence de cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:01

Auvergne en resta sans voix pour le coup... Elle acquiesca en silence par un hochement de tête puis, réfléchissant quelques secondes, il lui fallait commencer les annoblissements ducaux.


Je fais appeller dame Thibantik et messire Val1 afin qu'ils soient anoblis ce jour.

Elle regarda un page partir et commença a préparer les contreseing.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Planning du 17 au 23 Décembre
» Planning du 24 au 30 Décembre
» Planning du 26 Décembre au 01 Janvier
» Planning du 26 Novembre au 02 Décembre
» [20 décembre 1457] Cérémonie pour Caddarik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: