Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 cours arabe

Aller en bas 
+27
Jeannicolas
Gypsie
Father Tom
lanfeust86
krakinette
Sofio-de-Valmonte
evelyne.tricoire@orange.f
patrocle34
Constance..
Servalien
xaurex
mon_d_arverne
PrincesseLaure
Elienore
Garcimore
Galswinthe
Mathilde
Gav
aiguemarine
pascale.
xerxes69
THIBANTIK
petitrusse
Ninon
Nevitta-
ivrel
michaella
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
michaella
Crieur public
michaella


Nombre de messages : 134
Age : 62
Localisation : sur les routes
Date d'inscription : 23/04/2009


Niveau:

cours arabe Empty
MessageSujet: cours arabe   cours arabe EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:22

C'est avec surprise et joie bien sur que je vois un cours d'arabe donné ce jour.

Est-ce que ça veut dire que notre duché rouvre les portes ou s'agit il d'un hasard ????

En tout cas ça serait bien que ça soit plus régulier car j'adore les langues anciennes et j'aimerais étudier l'arabe.

Pensez vous nous planifier d'autres cours ?

merci de la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:45

Cherche pas, j'ai pas eu de réponse en gargote sur le forum officiel ! Evil or Very Mad


Apparement ce sont des cours réservés.
Revenir en haut Aller en bas
michaella
Crieur public
michaella


Nombre de messages : 134
Age : 62
Localisation : sur les routes
Date d'inscription : 23/04/2009


Niveau:

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:13

Sad snif

Wink merci de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Nevitta-
Intoxiqué par les RRs
Nevitta-


Nombre de messages : 1165
Localisation : Montbrisson (et Montréal )
Date d'inscription : 11/02/2006


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:42

justement j'allais moi aussi m'étonner que personne ne soit prévenu...l'université est fermée pour nous mais d'autres ont le droit de suivre des cours apparemment....népotisme? clientélisme?....en tout cas drôle de façon de traiter les vieux éruidts qui ont tant oeuvré pour l'université....il y a quelque chose de pourri au duché de BA

Et Nevitta se retira fort écoeuré

Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Connaisseur
Ninon


Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 13/08/2008


Niveau: 3

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:25

bah je me posais la même question, c'est réservé à une élite mise dans le secret ?

Du chef de qui ? le Duc ? Ces gens là vont-ils suivre la quête et faire partager leurs découvertes ? je parle des privilégiés qui ont droit aux infos concernant ce cours très privé. Et après, on dira que ce sont toujours les mêmes qui rouscaillent

Edit : au fait, ça ne date pas d'aujourd'hui, ça fait des jours que ce cours est donné sans cesse à des heures différentes, pour être bien certain que personne ne puisse guetter et s'infiltrer.
Revenir en haut Aller en bas
Nevitta-
Intoxiqué par les RRs
Nevitta-


Nombre de messages : 1165
Localisation : Montbrisson (et Montréal )
Date d'inscription : 11/02/2006


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 1:25

Je l'avais remarqué en effet Dame Ninon, d'où ma colère.

Je viens d'ailleurs d'écrire personnellement au duc pour qu'il se livre à une enquête sur des procédés inhabituels à notre chère Université. Inhabituels et indignes.
Revenir en haut Aller en bas
petitrusse
Intoxiqué par les RRs
petitrusse


Nombre de messages : 19206
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 20/12/2005


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 5:25

Bonjour,

je prends le temps de vous répondre dès ce matin de bonne heure, même si, ce ne devrait pas être une priorité par rapport à la défense du duché.

J'ai une connaissance qui revient d'Alexandrie ou il a appris l'Arabe. J'ai fait des pieds et des mains pour que notre duché, notre université soit la première à profiter de ces connaissances. Malheureusement, il ne peut rester une éternité dans notre duché, ayant des obligations dans le sud.
Avec les rectrices, nous avons décidés de mettre toutes les chances de notre côté pour maîtrise le mieux cette connaissance avant son départ. Et pour cela, il fallait que tous les jours, ce soit les 5 mêmes étudiants. Nous devions pouvoir être disponible tous dans la même minute, avoir les finances pour payer tous les jours 30 écus et être bien sur actif et non en retraite pendant une certaine durée, pour apprendre en ensuite enseigner.

Notre but est de pouvoir au plus vite avoir un étudiant à 100% pour qu'ensuite nous puissions proposer ce cours à l'ensemble des étudiants.

Pour moi, cela devait rester discret, j'assume totalement les faits et si besoin, j'en serais le seul à l'assumer si on doit trouver un coupable.

Car pour moi, la cause est juste. Etre la premiere université à donner ce cours, ce serait un gros coup de pub.

Je passais au départ pour annoncer aux rectrices que l'université réouvrait à partir de lundi prochain. Et bien sur, nous avons l'intention de mettre plusieurs cours d'Arabe.

Dans les 5 étudiants qui suivent actuellement les cours, aucun n'arrivera à 100% avec le dernier cours d'Arabe de ce dimanche, avant le départ du professeur, mais nous espérons être le plus proche possible. J'espère donc, pour le bien de tous, que ces 3 derniers jours, les places de ce cours seront laissés aux 5 étudiants.

Pour info, hier, le meilleur étidiant n'était qu'a 68%.

Alors voilà, vous pouvez vous déchainer dans la critique, mais ce serait à refaire, je referais exactement la même chose.

On voulait que ce soit une surprise pour le prochain planning, loupé, ce ne sera pas le cas.

Ah, dernière chose, les membres du conseil ducal étaient au courant, que ce soit l'ancien conseil ou le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 6:47

N'empêche que tu aurait dit, on aurait compris...

Et ils vont être à combien ces cours d'arabe ? ceux qui ont eu le privilège d'y assister vont nous faire payer combien ? c'est sur qu'il n'y perdront pas un écu Evil or Very Mad .

Dommage parce que moi dimanche je pars avec ton gars, pour suivre la quête des tablettes d'Aristote, j'espère que je ne serai pas bloquée dans mon avancée parce que je n'ai aucune connaissance de l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 6:57

Bonjour

Désolée, je découvre le sujet ^^

Rien a rajouter a ce qu'a dit le Duc Petitrusse, a part Monseigneur, que vous étiez au courant depuis un bon moment, avant même que le prof ne soit en BA (donc vers le 5 décembre) et que je m’étonnes, moi, que vous posiez la question sur la Gargote, le 11, et que je vous ai même proposé ma place ....

Pour le prix des cours, ca m'étonnerait que si vous aviez pris des cours a 25 écus vous ayez fait payer les votres moins chers ...

Dommage, on est tombé sur le prof le plus cher ^^
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:12

Je sais, j'avais commencé à venir en parler, mais j'avais mal compris quand on m'a demandé de clore le sujet, je croyai que c'était pour cacher sa venue à des étrangers (du genre faire rager les berrichons) pas aux bourbonnais-auvergnats.

Là je suis désolée mais je ne partage pas votre approche sur la diffusion du savoir, oui vous m'avez proposé une place... et alors pour moi les places n'appartiennent à personne.
Si j'en ai une ce sera par hasard et chance.
Revenir en haut Aller en bas
xerxes69
Connaisseur



Nombre de messages : 987
Age : 82
Date d'inscription : 27/02/2008


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:20

J'espère qu'ils sont nobles les 5 zozo, je peux les appeler que les zozos car on ne sait pas qui c'est ????
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Connaisseur
Ninon


Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 13/08/2008


Niveau: 3

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:30

bonjour votre Grâce, vouloir cacher quelque chose que tout le monde peut voir en place publique, excusez moi, mais c'est... 'fin bref !
Annoncer la venue de ce savant et expliquant les vos désirs de former 5 professeurs très vite, tout le monde aurait compris et au lieu de proposer à quelques privilégiés, vous auriez pu demander qui était intéressé et vous assurez ainsi une certaine équité.
Quitte à ne pas annoncer les heures de cours pour protéger les candidats.

J'espère que votre projet portera ses fruits et qu'un auvergnat au moins pourra donner cours. Bonne continuation aux étudiants dont on ignore toujours le nom ^^
Revenir en haut Aller en bas
pascale.
Intoxiqué par les RRs
pascale.


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 26/08/2007


Niveau:

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:24

Je m insurge! Mais gentiment..Smile
L ancien conseil dont je faisais partie n était pas au courant, ce n est pas si lointain pour que je m en rappelle!
Mais bref, la façon de faire n est pas des plus heureuses, le mieux aurait été de le proposer aux plus anciens professeurs ouvertement, et ne pas faire une classe élitiste.
Je ne critique pas le choix fait pour les étudiants, dont on ne connait pas encore le nom, on ne peut dans cette façon de faire que penser que vous avez privilégié vos amis ou les amis de vos amis.
C est loin d être juste et équitable, même si l intention est bonne.

Ce qui est fait est fait, dommage du manque de confiance que vous avez eu envers les professeurs auvergnats.
Revenir en haut Aller en bas
Nevitta-
Intoxiqué par les RRs
Nevitta-


Nombre de messages : 1165
Localisation : Montbrisson (et Montréal )
Date d'inscription : 11/02/2006


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:55

Nevitta avait lu l'explication de Petitrusse. Elle ne le satisfaisait aucunement. Il était fort déçu de tout cela. Il était temps qu'il quitte Clermont où l'atmosphère était au népotisme et aux petits arrangements entre amis.
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine
Connaisseur
aiguemarine


Nombre de messages : 580
Age : 54
Localisation : Quelque part !
Date d'inscription : 17/06/2007


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:06

petitrusse a écrit:
Car pour moi, la cause est juste. Etre la premiere université à donner ce cours, ce serait un gros coup de pub.

Sans rentrer dans les détails plus avant, le BA n'aurait pas été la première université à pouvoir proposer ce cours. Wink
Y'en a quelques unes avant lui.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 13:55

pascale. a écrit:
Je m insurge! Mais gentiment..Smile
L ancien conseil dont je faisais partie n était pas au courant, ce n est pas si lointain pour que je m en rappelle!
Mais bref, la façon de faire n est pas des plus heureuses, le mieux aurait été de le proposer aux plus anciens professeurs ouvertement, et ne pas faire une classe élitiste.
Je ne critique pas le choix fait pour les étudiants, dont on ne connait pas encore le nom, on ne peut dans cette façon de faire que penser que vous avez privilégié vos amis ou les amis de vos amis.
C est loin d être juste et équitable, même si l intention est bonne.

Ce qui est fait est fait, dommage du manque de confiance que vous avez eu envers les professeurs auvergnats.

Je confirme, autorisation avait été donné par PrincesseLaure.

Spoiler:

Je rappelle que l'Université était fermé, nous devions donc être le plus discrets possible. Nous avons choisit des professeurs restant en BA, et il nous fallait les même élèves tout les jours pour pouvoir aller le plus vite possible, puisque le professeur n'était censé rester que 5 jours.

Nous avons fait au mieux, pour que dès la ré-ouverture de l'Université (lundi 17 décembre je vous rappelle Smile)tous en BA puissent avoir des cours.

Sur le coup, la méthode employé nous a semblé bonne.

Ceux qui m'ont contacté en mp ont eu une réponse de ma part.

Revenir en haut Aller en bas
pascale.
Intoxiqué par les RRs
pascale.


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 26/08/2007


Niveau:

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:07

hum..oui..
Je n ai pas souvenir d avoir vu des propositions de candidats étudiants ni même de la façon dont cela devait être fait.
Nous avons parlé de réouverture de l université pour l enseignement de l arabe, et nous étions d accord, certes, mais c est tout.
Le fait même que Laure se propose est en soi ..comment dire..un vrai passe droit.
Un profit de sa position..Ce que je déteste par dessus tout!

Enfin bref, je ne suis pas la pour polémiquer , je veux simplement dire aux autres professeurs que ce n est pas une décision collégiale du précédent conseil.

Espérons que le résultat nous donnera donc ce qui est espéré, plusieurs professeurs pour apprendre l arabe.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:52

Laure n'a pas eu de cours, mais je n'avais pas vu sa réponse comme une demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitrusse
Intoxiqué par les RRs
petitrusse


Nombre de messages : 19206
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 20/12/2005


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:56

Ma seconde réaction sur le sujet pour apporter la preuve que nous avons voulu faire au mieux :

-quand vous dites, on aurait compris si cela avait été expliqué et personne n'aurait tenté d'assister au cours, et bien malheureusement c'est faux. La preuve, nous n'en avons pas parlé ici, mais nous en avons parlés en salle huit clos du conseil avant que l'ancien conseil n'est plus accès. Et bien, à plusieurs reprises, un ancien conseiller à pris une place au cours à la place d'une personne choisis.

Alors vous qui avez réagit ici, vous n'auriez pas tentés d'assister au cours, mais sachant que nos bureaux de l'université sont ouverts à tout le monde, bien des personnes auraient été tentés de surveiller l'université pour prendre un cours.

Donc oui, même si je ne me fais pas des amis, je continue à croire que j'ai proposé aux rectrices la meilleure solution.

Sinon, pour les 5 "zozos" ce ne sont pas les amis qui ont été choisis, mais comme dit l'un de vous des anciens. Nous avons établis pas mal de critères pour faire notre choix, les voici :

-ne pas être en retraite pour au moins 4 semaines
-présence régulière à l'université ces derniers mois
-assurance de pouvoir être présent à tous les cours
-assurance de donner des cours ensuite
-prendre la noblesse pour progresser le plus vite possible
-prendre des étudiants ayant finis leur voir d'origine
-avoir les moyens de pouvoir payer pendant un certain nombre de jours les cours

je pense n'avoir rien oublié. La discussion pour choisir les étudiants s'est faite entre la rectrice Thibantik et moi-même. Les personnes choisis au départ ont pour certaines changés, car ne remplissant pas toutes les conditions. Ces personnes avaient été contactées.

Voici la liste :

Gav (rectrice)
Jeannicolas (ancien)
Petitrusse (toutes les voies terminées)
Thibantik (rectrice)
Worwick (toutes les voies terminées)

Le sujet a été ouvert au conseil le 29 novembre et 8 conseillers de l'ancien conseil ont donnés leurs accords.

Voici la lettre que notre rectrice avait envoyé à notre duchesse:



Citation :
Bonjour Votre Grâce

Comme vous le savez sans doute, des quêtes sont en cours depuis plusieurs semaines.

Une nouvelle langue est arrivée, l'Arabe. Aucun de mes professeurs n'a eu la chance de découvrir cette langue, mais Petitrusse a un ami qui a enfin réussi et qui nous propose de venir nous l'enseigner.

Vous comprendrez bien que cette personne va surement faire le tour du Royaume ensuite, mais que c'est une très belle opportunité a ne pas laisser passer si nous sommes le premier Duché a la maitriser.

Nous vous demandons donc l'autorisation de donner pendant 5 jours, 1 cours d'Arabe, a 5 élèves triés sur le volet, qui serons prévenus le jour même de l'horaire du cours qui sera de toute façons dispensé après 21 heures.

Je ne mettrais rien a l'Université pour le moment, pour éviter toutes discussions.

Nous vous demandons rarement quelque chose, pour cette fais merci de nous accorder ce droit d'enseigner.

Thib


Thib, j'espère que tu m'en voudras pas d'afficher ton courrier.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:13

Aucun soucis Petit Wink

Dernière précision, j'ai pris la dernière place après avoir envoyé un mp a Gypsie, qui ne l'a pas ouvert pendant au moins 2 jours, j’ai aussi proposé a Furax, mais là ce sont les horaires qui n'allaient pas. Nous avions aussi pensé a Ivrel, mas elle était sur son bateau.

Il faut aussi rappeler que le professeur devait commencer a enseigner le vendredi et que nous avons été au courant de sa venue le mercredi soir, nous avons donc du faire très vite pour arrêter notre liste.
Revenir en haut Aller en bas
petitrusse
Intoxiqué par les RRs
petitrusse


Nombre de messages : 19206
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 20/12/2005


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:52

Il y a aussi le nom de 3 ou 4 autres professeurs, mais pour des raisons diverses, d'horaires et de moyen financiers, ce n'était pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Gav
Intoxiqué par les RRs
Gav


Nombre de messages : 2851
Age : 17
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 04/02/2008


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:09

Je ne vois pas grand chose à ajouter pour ma part.

Vous n'êtes pas sans savoir l'importance que prend le pourcentage de l'enseignant lorsqu'il retransmet son savoir à des étudiants. En parlant de ces cours, nous prenions le risque d'avoir, au final, beaucoup d'étudiants avec un faible pourcentage. Ce qui aurait impliqué un apprentissage beaucoup plus long pour tous puisque notre enseignant actuel ne devait rester que quelques jours. Si les cours avaient été publics, combien d'entre nous aurait pu suivre au moins deux cours et augmenter sa maîtrise ?

On ne peut pas parler de népotisme ou clientélisme. Il a fallu faire vite, très vite et tout ça a été très compliqué à organiser. Des personnes actives et réactives, impliquées, non seulement maintenant, mais aussi par le passé et pour le futur. Afin, justement, d'assurer au mieux la retransmission.

J'assume aussi cette décision. Nous avons essayé de faire au mieux, dans l'intérêt de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Intoxiqué par les RRs
Mathilde


Nombre de messages : 6998
Localisation : Murat !
Date d'inscription : 28/11/2010


Niveau: 3

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:06

Et sinon, est ce qu'un d'entre les choisis, a t il reussi a atteindre le 100% ou pas encore?

Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:52

Je passe soutenir nos rectrices, puisque d'ailleurs j'avais approuvé leur demande suite à la lettre de Thib, je trouvais que c'était une excellente initiative.
Il faut voir cela comme une chance pour le plus grand nombre de progresser plus vite dans cette langue. Vue les délais, je ne vois pas comment il aurait été possible de faire mieux. Le conseil avait accueilli, du moins ceux qui se sont exprimés cette proposition avec enthousiasme. Personne n'avait réclamé d'ailleurs de place pour le cours, lors de ces discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Gav
Intoxiqué par les RRs
Gav


Nombre de messages : 2851
Age : 17
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 04/02/2008


Niveau: 4

cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:55

Sauf miracle, personne n'aura les 100% lundi. Plus notre pourcentage est haut en langues, moins on avance. Mais la grande différence qu'il y aura entre l'enseignant et les étudiants permettra à ceux-ci d'avoir de meilleurs pourcentages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours arabe Empty
MessageSujet: Re: cours arabe   cours arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de compréhension à la Soule Royale
» inscription
» Les professeurs
» demande de cours
» Qui n'a pas le droit de donner des cours en BA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Université :: Salles de cours-
Sauter vers: