Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote

Aller en bas 
+7
furax974
angel
Galswinthe
Sophonxe
Mémé Marguerite
Gypsie
Fra_Diavolo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:06

Ecoute les quetsions de Sallaberry... trouve qu'il en pose beaucoup et pense qu'il faudra qu'il apporte de la bière à la prochaine pastorale.

Hem... pas trop de questions à la fois s'il vous plait!
Bon déjà, si ce que je vous lit ici vous incite à vous poser des questions, c'est une bonne chose, ça s'apelle de la théologie, et c'est très intéressant à pratiquer!

Alors pour la ressurection, des théologues comme Jeandalf pensent qu'il y a un verrou naturel qui serait la vieillesse. Chose qui m'a l'air exacte étant donné qu'un corps trop abimé ne peut ressuciter! Si on vous décapite par exemple, vous ne pourrez plus ressuciter car votre cerveau sera séparé du reste.

Citation :
Est-il dans ce cas de la volonté du Seigneur d'avoir la personne recevoir son jugement ?
Pas sûr d'avoir bien compris la formulation de la question, mais a priori, je dirais que là, nous rentrons dans un cas complexe, disons qu'il doit être possible que le Très-Haut prenne en compte cet état de fait lorsqu'il fait son jugement...
Cela me fait penser que j'ai peut-être oublier d'aborder un point sur la ressurection (vous m'excuserez mais ce n'est pas du tout un point que j'étais censé aborder aujourd'hui, je n'ai rien préparé à ce niveau là), quand on ressucite, on perd tout souvenir de sa rencontre avec Dieu!

Il était dommage que Sallaberry n'ai pas pas posé sa question sur les morts né car Fra avait déjà une réponse tout jolie à sortir nha!

Pour ce qui est de la beauté, je pense que vous accordez beaucoup trop d'importance à un aspect mineur, le plus important étant l'accès au paradis ou à un des enfers!

Citation :
Si nous faisons des actes bons, c'est parce que le Seigneur nous guide vers la bonne voie

Hum... notion de guide, je n'aime pas trop, disons que c'est assez indirect car à part en envoyant les deux prophètes, Dieu n'a plus intervenu depuis la préhistoire dans les affaires de l'homme, il lui a laissé un libre arbitre et se contente d'être spectateur!

Citation :
. Certains pourraient même, qu'Aristote m'en préserve, juger de la qualité entre deux personnes en comparant leurs "beautés" ce qui peut conduire à la vanité.

Là encore, cela relève de la théologie, donc ce que je vais vous dire sera peut-être contredit par un prêtre soutenant une thèse différente, mais à mon sens, quand on est au paradis, c'est parce que nous avons été vertueux durant notre vie, au paradis, nous connaissons le bonheur éternel, je serais donc étonné que ce genre de vanité puisse y avoir cours, bien que je n'ai jamais visité ce coin là! Enfin, ne voyez pas la beauté comme une récompense, la vraie récompense étant le paradis!
Revenir en haut Aller en bas
Sofio-de-Valmonte
Intoxiqué par les RRs
Sofio-de-Valmonte


Nombre de messages : 4442
Age : 113
Date d'inscription : 14/10/2007


Niveau: 4

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: re   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 22:52

sofio essaya de se faire toute petite en entrant , la pastorale avait déja commencée, les éléves étaient assis sagement, elle avait du rûser pour arriver jusque ici, et échapper a la vigiance de son mamourrrr.....

Elle se glissa jusqu'a une chaise de libre et s'assit sans bruit.


Le pére Fra parlait du paradis, en voila des bonnes pensées positives, un paradis c'est quoi un endroit rempli d'hommes sans pois et tous désireux d'être aux pieds des femmes oui voila le paradis........mais confondait t'elle pas paradis et rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 8:50

Vu que plus personne ne parlait, Fra s'appréta à reprendre son cours, quand il vit...Oh non pas ça, déjà que la vieille et l'hérétique ça suffisait amplement! Il espéra que Sofio se ferait très très discrète... maintenant du coup, il allait devoir éviter de parler de quoique ce soit pouvant évoquer le sexe, les poils, ou le plaisir!

Hum nien, nous allons continuer donc... alors Aristote âgé maintenant de quinze ans a perdu père et mère! Il est confié à un proche parent, Proxene où il travailla la terre.
Là bas, il eut un dialogue avec un autre paysan qui soutenait l'existence de plusieurs Dieux. Ce à quoi Aristote répondit qu'il était impossible qu'il y ai plusieurs Dieu, car un Dieu est omniscient et omnipotent! Hors, si il y a plusieurs Dieu, il y a fragmentation de sa puissance. Ainsi donc, Aristote soutiendra aussi qu'en toutes choses, l'unité est préférable à la division!
Bien sûr, le paysan n'étant pas éduqué, il était un adversaire bien trop simple pour un débat théologique, et, il incita alors Aristote à se rendre à Athènes pour rencontre Platon!
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 20:53

Un paysan peu éduqué qui connait Platon et qui va jusqu'à inciter le Aristote à aller à Athènes..

Des fois je me demande s'il n'y pas une partie romancée dans notre saint dogme...

et pourquoi donc l'existence de plusieurs Dieux impliquerait la fragmentation de la puissance ? Hein ?
et pourquoi les Grecs pensaient -ils que leurs Dieux était ventripotents ? Ils mangeaient trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 23:20

Gypsie ne pu s'empêcher de s'exclamer,

Ah ben là il a raison Aristote !! L'unité est préférable à la division !!

L'unité... corps et âme qui s'unissent... unité et regroupement d'idées, union, communion... osmose... partage de tout, de connaissance, d'envies... d'espérance, voir un monde meilleur à plusieurs... Gypsie se perd dans le doux regard de Mémé...
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyDim 18 Nov 2007 - 8:49

Fra ne pu s'empêcher de pouffer de rire en entendant la vieille Mémé!

Hum, il ne faut pas oublier non plus qu'à l'époque, la philosophie était très répandue!
Pour ce qui est de la fragmentation de la puissance, et bien, tout simplement, il est impossible que plusieurs personnes soient toutes puissantes, car si deux personnes ou plus en théorie étaient omnipotente, chacune auraient le pouvoir de contrer l'autre ce qui ferait qu'en réalité elles ne seraient pas omnipotente!
Pour la ventripotence... hum... bah c'était un culte païen dégénéré, ne nous posons pas de questions là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 15:29

Bien, vu qu'apparament il n'y a pas de questions, nous allons passer à la suite :

Aristote arriva donc à Athènes à l'Académie où Platon enseignait!
Avant de l'accepter dans son cours, il lui fit faire un test en lui demandant de démontrer l'absurdité de cette phrase :


Citation :
il faut dire qu’aucun chat n’a huit queues, mais cependant, un chat a une queue de plus que nul chat. Donc, un chat doit avoir neuf queues

Il se tut un instant... il se demandait si ça serait une bonne idée... puis enfin de compte... : quelqu'un peut il essayer de trouver la réponse d'Aristote à cette question?!
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:39

ouais ben moi je la connais sa réponse.. et elle n'est pas bonne.. et en version grecque elle ne tient pas la route... déjà qu'en français elle n'est pas grammaticalement très correcte (parce que confondre "aucun" et "nul"... c'est n'importe quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:32

Fra toussota à la remarque de Mémé Marguerite...

Oui bon, on va pas critiquer le travail de la congrégation du Saint Office non plus! fit-il avec un sourrire.

Bien, pour répondre à cette phrase, Aristote usa de syllogisme, voici ce qu'il répondit :
Citation :
"Et bien continuons le raisonnement. Un chat doit donc avoir neuf queues, donc un chat a neuf queues de plus que nul chat. Et comme aucun chat n'a huit queues, un chat doit en avoir dix-sept..."
Cela montre donc que le raisonnement se contredit car l'énoncé arrivant en conclusion ne peut qu'être faux!

Aristote devint le disiple préféré de Platon, cependant, ils se séparèrent suite à une querelle philosophique : Platon prétendant que les idées sont une création abstraite de notre intellect et ont une existence qui leur est propre, Aristote prétendant au contraire que les idées ne sont que des imitations du réels.
Il ouvrit alors une école de philosophie. Voici l'énoncé qu'un de ses élèves lui posera :


Citation :
"Alors, maître, si je remonte dans l’ordre des effets et des causes, je ne devrais aboutir qu’à une seule cause pour tous les effets. Or, sauf votre respect, il est notoire que les dieux sont plusieurs. Ainsi, selon votre théorème, le monde ne devrait être que chaos, car dès l’origine, les causes sont multiples et ne se concertent pas en volonté. A moins de postuler que tous les dieux ne sont les effets que d’un seul, puissant par-dessus tout. Pouvez-vous m’éclairer ?"

En vous aidant notamment de la première phrase lue, essayez de trouver ce qu'à répondu Aristote qui soutenait l'unicité de Dieu!


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:26

Perceval leva sa main dans un soucis de compréhension


Désolé je n'ai pas la réponse à votre question, mais vous avez la réponse à la mienne. Je n'ai pas entièrement compris le truc avec les chats pourriez-vous être plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:42

Ouarf!
Bon alors je vais vous faire un résumé (désolé, je pensais que tout le monde dormait à part Mémé Marguerite alors je suis passé un peu vite là dessus!)
Bien, nous avons un énoncé initial :

"il faut dire qu’aucun chat n’a huit queues, mais cependant, un chat a une queue de plus que nul chat. Donc, un chat doit avoir neuf queues"

Je pense que cette première phrase est claire, bien que nous ne sommes probablement pas d'accord avec elle, malgré le fait qu'elle est argumentée et qu'on ne voit pas forcément comment argumenter qu'elle est fausse! Maintenant, qu'est-ce que fait Aristote?
Il reprend la solution de la première phrase qui devient un énoncé.
Donc, reprenons, sleon l'affirmation première, un chat a neuf queues de plus que nul chat... ce qui signifie qu'un chat a neuf queues de plus que nul chat.
Hors, dans le début de la première phrase, nous voyons qu'aucun chat n'a huit queues, de fait, un chat en a neuf de plus, 9+8=17!

Voilà, je sais que c'est compliqué, mais en se concentrant bien on peut arriver à comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Sallaberry
Intoxiqué par les RRs
Sallaberry


Nombre de messages : 2202
Date d'inscription : 31/12/2006


Niveau: 2

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:12

Hum... je suis d'accord avec dame Marguerite. Cette réponse n'est pas la plus appropriée ici. Nul et aucun ne représentent pas du tout le même concept. Dire qu'aucun chat n'a 8 queues ne veut pas dire que tout ce qui n'est pas chat aura 8 queues. Par ailleurs quand vous dites que un chat a une queue de plus que nul chat, vous partez du postulat que ce que vous définissez par "nul" chat n'a pas de queue et non 8.

Enfin...

quand à votre question, la réponse la plus logique d'Aristote serait de dire que s'il n'y a qu'une cause, alors il ne peut y avoir plusieurs dieux donc Dieu est unique. Mais pour accepter une telle réponse, ne serait-il pas bon d'expliquer pourquoi il n'y aurait qu'une cause ?

Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:39

Fra hésita un peu...

Bon, je vais d'abord répondre à la remarque sur l'unicité de Dieu comme ça on évacue ça et on reprend sur le chat!
Sallaberry, ton raisonnement est le bon! Et bien sûr, Aristote explique ensuite pourquoi il n'y a qu'une cause, je vous le cite :


Citation :
"Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte l’ordre des causes et des effets, on ne trouve qu’une seule cause finale. Donc Dieu est unique."

Pour en revenir au chat...auquel je filerais bien ma langue... pensa-t-il un moment.
Apparament dans mon explication, j'ai du m'embrouiller sur un nul et un aucun! Pour rappel, il s'agit ici de démontrer par syllogisme l'inexactitude de la première phrase.

Citation :
Par ailleurs quand vous dites que un chat a une queue de plus que nul chat, vous partez du postulat que ce que vous définissez par "nul" chat n'a pas de queue et non 8.

Là ce sont les propos des sophistes, qu'Aristote désaprouve donc.
De la phrase : "il faut dire qu’aucun chat n’a huit queues, mais cependant, un chat a une queue de plus que nul chat. Donc, un chat doit avoir neuf queues"
Aristote tire se second écnoncé : "il faut dire qu’aucun chat n’a huit queues, mais cependant, un chat a neuf queue de plus que nul chat."
Vous avez compris?

Fra hésitait un peu sur le coup car il ne savait pas trop à quel niveau les élèves n'avaient pas compris (ou si c'était lui qui expliquait vachement mal, mais il préférait s'éloigner le plus possible cette idée de la tête!)
Revenir en haut Aller en bas
Sallaberry
Intoxiqué par les RRs
Sallaberry


Nombre de messages : 2202
Date d'inscription : 31/12/2006


Niveau: 2

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2007 - 3:27

Sallaberry secoua la tête


Je suis désolé mais je suis en désaccord avec votre interprétation. La preuve de pythagore Aristote semble être juste de montrer que si le raisonnement est vrai, nous pouvons augmenter le nombre de queues du chat à l'infini par récurrence. Ce qui montre qu'il y a une erreur dans l'énoncé, mais il ne pointe pas vers l'erreur. Or je persiste à dire que l'erreur vient que le problème est mal posé et joue sur la similarité entre "aucun" et "nul" qui ne jouent pas du tout le même rôle dans le problème.
Si l'on reprend l'énoncé, il est dit qu'aucun chat n'a huit queues ce qui est vrai. donc si le postulat A représente un chat et le postulat B représente "ne pas avoir 8 queues" on a dans ce premier rapport A implique B. Dans le reste du problème ce postulat est changé en "nul chat" = (non A) et "avoir huit queues"= (non B) et il est dit (non A) implique (non B) ce qui est une grossière erreur de logique. Car la seule chose que l'on puisse dire est que s'il a huit queues, alors ce n'est pas un chat.
Enfin, quand on dit que un chat a une queue de plus que nul chat, et que l'on sait que un chat a une seule queue, cela définit par défaut que "nul chat" est défini comme ayant 0 queue. Le mélanger à la première affirmation est donc complètement erroné.

Je soutiens donc que si la preuve de Pythagore Aristote était acceptable, elle n'en reste pas la meilleure dans ce cas là.



[EDIT Embarassed Embarassed Embarassed ]


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2007 - 17:59

La tête d'Alianor avait glissé lentement de côté. Elle se redressa quand elle entendit une explication un peu lugubre sur un certain Pythagore.

Hein quoi? qui!? Où ça...?

Un peu honteuse d'avoir pris peur, elle se redressa sur son séant discrétement et remit de l'ordre dans sa tenue. Tendant toujours l'oreille elle écouta, n'ayant rien dire et étouffant un baillement.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2007 - 13:41

Fra ne comprenait plus Sallaberry... puis compris ensuite

Hum argument intéressants, juste, ce n'est pas Pythagore mais Aristote. lui dit-il avec un sourrire amical.
Apparament, nous sommes en désaccord sur une question théologique, ce qui est tout à fait possible étant donné que je n'ai pas la vocation d'être parfait, et le fait que vous vous opposiez à mon interprétation prouve que vous portez attention sur ce texte!
Cependant, comme il semble que nous ne soyons que deux à débattre, je préfererais continuer le cours, nous pourrons discuter du texte en privé et à tête reposé plus tard si vous le désirez!
"Roh comment il fuit le Fra!" s'exlama alors le narrateur!

Pour la suite du cours, je vais vous poser une question simple :
La terre est-elle ronde ou plate?!
Revenir en haut Aller en bas
Sallaberry
Intoxiqué par les RRs
Sallaberry


Nombre de messages : 2202
Date d'inscription : 31/12/2006


Niveau: 2

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2007 - 15:59

oops Embarassed

Excusez moi, je voulais dire Aristote...la fatigue sans doute...

Le capitaine se tut alors, confus. Il écouta la question suivante et ne la trouva pas si simple aussi garda-t-il le silence
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2007 - 22:00

Perceval était interloqué par la situation et la question. Ne sachant quoi répondre le soldat observa un à un les élèves au cours
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:59

Devait-elle remettre en cause l'enseignement de son enfance...? Elle jetta des coups d'oeil aux alentours attendant réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:17

Voyant que personne n'arrivait à répondre à cette question, Fra donna la réponse :

Et bien nous allons donc parler de la nature des astres, selon Aristote, tous les astres se déplacent en cercles, et, par l'observation des étoiles, on peut déduire que la terre est ronde. Ainsi donc, dans l'univers, les cercles et le mouvement sphériques sont partout, ce qui permet à Aristote de déduire que les sphères célestes sont les choses les plus parfaites au monde étant donné que le mouvement circulaire traduit la continuité, et est donc le mouvement le plus parfait qui soit. Le mouvement parfait ne pouvant être produit que par une puissance parfaite, ainsi, tous les astres portent la marque de la perfection de Dieu!

Faisant une pause, Fra s'apperçut que la pastorale durait un peu trop, il tourna quelque page du livre des vertus :

Bien, si c'est compris, nous allons aborder directement ensemble la pensée qui se dégage des chapitres X, XII et XIII, ils parlent tous de vertus et de morales!
Revenir en haut Aller en bas
angel
Connaisseur
angel


Nombre de messages : 680
Age : 18
Localisation : polignac
Date d'inscription : 13/09/2006


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:11

Angel s'assoupissait lentement mais surement I don't want that , le menton enfoncé dans ses mains , il tentait tant bien que mal de suivre le cours qu'il commencait a trouver long, essayant de comprendre le cours il ecouta intensement le professeur fra

on peut déduire que la terre est ronde

Angel sortit de sa torpeur Shocked

Ronde dites vous? mais c'est impossible voyons! si la terre etait ronde on en tomberait pour se retrouver je-ne-sais-ou ... y'a pas besoin d'etre un fin observateur pour voir que la terre est plate, deja parce que c'est pas aisé de tenter de marcher la tete en bas affraid et ensuite si la terre etait ronde elle roulerait

nan mais franchement, y'en a qu'ont de ces idées !

Angel hausse les epaules
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:17

Fra hésita un peu sur la question d'Angel, l'astronomie n'étant pas son fort, il se lança dans une réponse :

Bien, pour ce qui est du fait que nous tomberions, et bien je ne pense pas! Dans le système actuel de la terre, nous sommes tous attiré vers son sol, si nous n'étions plus attiré par son sol, nous ne serions alors peut-être attiré par rien... mais j'ai du mal bien sûr à imaginer cette possibilité.
Maintenant, on peut imaginer que Dieu a créé cette force qui nous attire vers la terre justement pour que nous vivions sur cette planète qu'il nous a mis à disposition.
Quant à ce qui est de vous prouver que la terre est bien ronde, je pense que des astronomes à Rome seront largement mieux placés que moi pour l'expliquer!
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 EmptySam 8 Déc 2007 - 5:01

Perceval était absorbé dans les dires du curé et des autres protagoniste, oui absorbé peu à peu dans les bras de Morphée. Mais la discussion abordant la forme géométrique de la Terre le surpris. Ainsi donc il y aurait une possibilité que la Terre soit ronde.


N'ayant jusqu,à ce jour jamais entendu une telle hypotèse, Perceval releva la tête puis écouta. Le débat était passionant, et le soldat osa lever sa main



Les arguments de messire Angel sont très bon et tout comme lui je me demande comment nous sommes retenu sur le sol. Mais je vais renier mais croyances et affirmer que la Terre est ronde.

Car sinon comment expliquer le jour et la nuit? Je pourrais même vous démontrez mes dires au moyen de parchemin et de bougie. Car comme l'a dit Archimède si je m'abuse "dans tout principe de science mieux vaut tester qu'affirmer!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pastorale :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Université :: Salles de cours-
Sauter vers: