Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)

Aller en bas 
+24
THIBANTIK
Roséedumatin
karox
Clothilde de St-Nicolas
Jason_de_vissac.
Surgeon
azdrine
Ninjaturtel
korydwen
Galswinthe
Gypsie
Alayn
wonderanny
ThemisLaDouce
Tixlu
silec
lap
alivianne
Martymcfly
jardin83
linoa
Toflegrand d'Auvergne
favdb
naluria
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
korydwen
Intoxiqué par les RRs
korydwen


Nombre de messages : 9887
Age : 35
Localisation : Dans les boutiques de couture
Date d'inscription : 14/03/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:24

Korydwen avait fini par se relever, sauf qu'elle se demandait pourquoi le Duc lui parlait de son époux et encore plus pourquoi il semblait chercher quelqu'un d'autre à qui donner le baiser de paix. Elle n'avait pas souvenir d'avoir embarqué son époux souffrant. Elle se recula pour laisser la place.

Elle se recula et regarda la suite de la cérémonie et manqua de tomber sur les fesses en entendant toutes les destitutions que le Duc souhaitait... Il devait bien y avoir des pauvres nobles dans le lot qui devait se trouver chez les moines. Korydwen soupira discrètement, de toute façon elle n'avait rien à dire, elle était juste triste pour bon nombre qui avait mérité leurs terres et puis pour son filleul absent...

La suite la réjouis d'avantage Val1 et Thib anoblient ! Il ne fallait pas rater ça
!
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:59

Thib, dans son bureau, a vu arriver un page portant une missive d'Auvergne.

Elle est étonnée d'être convoqué dans cette salle, et se rafraichit en vitesse avant de changer de tenue. Heureusement, elle a toujours une houppelande de rechange au cas ou elle serait appelée dans le bureau du Duc.

Un peu, beaucoup, stressée, elle suit le page jusqu'à la salle du trône
.

Arrivée a la porte, elle n'entend que peu de chose et entre discrètement. Elle voit au loin Jason, aux cotés de Gypsie. Il lui fait un grand sourire, tout en continuant à deviser avec la rectrice.

Thib repère Kory qui lui sourit aussi et bien d'autre.

Le duc est sur son trône, occupé avec Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Surgeon
Grande gueule



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/10/2005


Niveau:

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 23:15

Eridan était surpris de la tournure que prenaient les évènements. Il se demandait si c'était bien à lui d'intervenir, mais voyant que personne ne bougeait et comme Auvergne semblait étonnée de la réaction du duc, il se décida à venir vers lui.

Messire duc, lui chuchota-t-il, vous n'avez peut-être pas encore l'expérience des contacts avec la noblesse, mais sachez que si celle-ci peut vous paraitre quelquefois déroutante, elle reste dans sa grande majorité fidèle à ce duché et à ceux qui sont amenés à le diriger. Mais il lui arrive aussi de devoir se retirer dans ses terres ou dans quelque monastère et aucun de vos prédécesseurs n'a jamais tenu rigueur de l'absence que cela pouvait entrainer lors des cérémonies d'allégeance. Peut-être les soucis qui vous préoccupent vous ont-ils fait répondre très rapidement à Auvergne, nous vous serions tous gré de revenir sur vos paroles et de ne pas destituer des hommes tels que le baron d'Aigueperse. Certes, certains exagèrent, mais permettez à votre noblesse de vous conseiller la bienveillance dans cette affaire.

Ayant parlé, il regarda dans les yeux le duc qui semblait réfléchir à ses paroles et il attendit sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:35

La cérémonie se poursuit, l'un après l'autre ils viennent renouveler leurs allégeances. Jason toujours à ses côtés, il se réjouit d'entendre que Thib sera récompensée pour ses années de travail et de dévouement pour son village et le duché. Maire de si nombreuses fois, et mère pour tout le village, toujours prête à aider d'une manière ou d'une autre. Ils échangent un regard souriant le fils et la soeurette de Phaleg, ravis tous les deux.

Puis les paroles du duc tombent comme un couperet. Gypsie n'en croit pas ses oreilles. Elle se doutait bien que l'un ou l'autre régnant prendrait hélas cette décision, mais était loin d'imaginer que ce serait le duc Fav. Aucune réaction de la part des protagonistes, chacun regarde l'autre d'un air étonné. Enfin Eridan se décide, avance vers le duc et chuchote à son oreille. La vicomtesse devine ses paroles, confiante, certaine qu'il trouvera les mots justes, lui même étant si souvent retenu, hélas, chez les moines. Et comme lui, elle attend maintenant, fébrile, la réponse du duc.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:39

Un page arriva essoufflé, tenant dans sa main une missive. Il la donna au héraut qui la confia au Duc.

Tcotn a écrit:
A vous, Favdb, salut.

Par la présente, moi, Tcotn, Vicomte de Brossadol, reconnaissons comme suzerain, vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Que nous vous devons désormais obsequium, auxilium et consilium,

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan III, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Favdb, Duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Fait à Paris, le premier février de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Six.

Tcotn, Vicomte de Brossadol
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Gueulesad9

Elle se pencha à l'oreille du Duc : Vous pouvez l'accepter comme la refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:41

Androlyne ne venait que comme spectatrice aux différentes allégeances et restait souvent cachée derrière un pilier de la salle du trône pour observer.
D'habitude elle somnolait pendant toute la cérémonie, mais aujourd'hui elle ne regrettait vraiment pas d'être venue et de ne pas s'être assoupie.
Non seulement c'était la première fois qu'elle entendait un Duc prendre la décision de destituer les absents,
mais en plus le Duché allait enfin reconnaitre la valeur immense de son adjointe et surtout amie Thibantik.

Il avait fallu qu'elle fasse de la politique et qu'elle soit élue au Conseil pour qu'enfin elle reçoive un titre.
Alors que pendant de longues années elle avait œuvré pour son village et son Duché dans la plus grande discrétion et humilité.

Androlyne n'allait pas manqué son anoblissement qui était au moins le plus mérité auquel elle assisterait enfin.

Elle se glissa hors de l'ombre du pilier et vint s'assoir au milieu de la foule non loin de Jason à qui elle sourit et fit un clin d'oeil,
sachant que lui aussi était fier d'assister à l'anoblissement de Thibantik.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:43

Un second page arriva en apportant une lettre. Auvergne fronça les sourcils. Le fait de parler de destitution pouvait il faire repenser qu'il fallait prêter allégeance. Dommage que cette pensée ne fut pas avant que la cérémonie soit close. Sachant par ailleurs qu'après véréfiction les personnes n'étaient pas au monastère avant que la cérémonie soit close, ils avaient donc reçus leur missive, mais il fallait encore l'ouvrir. Pour une fois le héraut était déçue. Certes elle ne s'attendait pas à tant de destitution, mais elle s'attendait encore moins à ce que des personnes rapporte des propos bien afin que personne n'assume....

Elle donna la missive au Duc.


Citation :


    Par la grâce d'Aristote,
    Nous, Cyril Kad Cardinal d'Azayes, humble Comte du Forez en Bourbonnais-Auvergne,

    A vous, Votre Grâce FaVdB, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la biais des urnes,


    En ce premier jour de février de l'an de grâce MCCCCLVI,

    Salut et Bénédiction apostolique.



    Rongé par la maladie et probablement rappelé par le Très Haut dans les jours à venir, nous sommes dans l'incapacité de venir vous prêter allégeance. Aussi, nous vous avons fait parvenir ce pli en vous présentant toutes nos excuses pour le retard.

    Par la présente, nous vous reconnaissons comme notre suzerain légitime.

    Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) pour autant que n'éclate de conflit opposant directement le Bourbonnais Auvergne au Souverain Pontife.

    Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.


    Ad majorem Dei gloriam

    Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Kadjqu8

Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:30

Le Duc prêta une oreille attentive aux paroles du Baron de Domérat. Il ne s'offusquait pas de cette intervention directe, les nobles avaient devoir de conseiller le Duc il était donc normal que cela soit.

Je comprends vos propos Baron et j'accède à votre requête au moins en ce qui concerne les allégeances retardées. Mais je ne puis en toute justice en faire plus.

Le Duc, d'un geste aimable, invita le Baron à retourner prendre place. Le geste se transforma un en signe de commandement à l'intention du scribe qui vient aussitôt prendre dictée.
Citation :
À Messire Tcotn, Vicomte de Brossadol,

Je vous adresse le salut du Duché de Bourbonnais-Auvergne, j'accuse réception de votre missive tardive dans laquelle vous vous renouvelez votre allégeance au trône Ducal.

Un retour, en qualité de 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, je vous transmets l'assurance de ma protection, de ma justice et de la subsistance qu'il sied à tout noble du Duché.

Fait et scellé par nous FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, en ce 1er jour de février de l'an 1457.
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Bajpv4
Ayant scellé, le Duc signifie au scribe de prendre un autre parchemin.
Citation :
À Messire Kad, Comte de Forez, Cardinal d'Azayes,

Votre Grandeur, Votre Éminence,

C'est avec tristesse profonde que j'apprends votre maladie qui vous retient loin de Clermont.

Bien entendu, par respect des enseignements d'Aristote et par déférence envers vous, j'accède à votre demande. Je reçois donc dans le votre votre allégeance temporelle au trône Ducal du Bourbonnais-Auvergne.

Je vous adresse en retour mon engagement à respecter les obligations qui sont miennes en qualité de 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne et vous assure protection justice et subsistance.

Je souhaite que le Très Haut vous accorde le temps nécessaire pour vous de prêter de nombreuses autres allégeances, et vous transmets, au nom des nobles assemblés devant moi, nos voeux de rétablissement.

Fait et scellé par nous FaVdB, 24ème Duc du Bourbonnais-Auvergne, en ce 1er jour de février de l'an 1457.
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Bajpv4
À nouveau le sceau ducal est apposé. Les messagers, aux aguets, se présentent instantanément pour recevoir les missives à transporter.

Dame Naluria, Auvergne, je pense que nous pourrions commencer à présent la cérémonie des anoblissements prévus.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:45

Auvergne acquiesca d'un hochement de tête. Elle s'aperçue que Thib était arrivée donc ce serait par elle que les anoblissements commencerait. Val1 viendrait ensuite, ou un autre jour comme ce le fut pour Naluria et Karox. Elle prit donc la parole.

Dame Thibantik, veuillez vous approcher et ployer genoux devant Sa Grâce Favdb.

Il vous sera demandé si vous acceptez le fief de Cérilly et de veiller sur leurs habitants. Si vous acceptez il vous faudra prêter allégence dans les termes minimum suivant : fidélité, aide et service armée ainsi que conseil.

Le Duc vous accordera protection, justice et subsistance.

Ensuite, le baiser ou l'accolade vassalique scellera vos serments et je vous remettrais le contreseing et un velin expliquant les droits et devoirs que vous devrez suivre désormais.


Auvergne s'écarta un peu du Duc pour accueillir Thib.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:55

Aux paroles d'Auvergne, Thib reste clouée sur place pendant un court moment.

Elle s'approche, met genoux à terre comme indiqué par Auvergne et répète les paroles indiquées


- J'accepte avec joie et émotion le fief de Cérilly, et c'est avec plaisir que je prendrais soin de ses habitants.

Je vous promets fidélité, aide, conseil et service armée.


Elle attends ensuite, espérant n'avoir rien oubliée et tout dit dans le bon ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:41

Val1, à son retour de retraite, reçut un message pour passer à a salle du trône.Son annoblissement et celui de dame Thibantik était prévu. Il arriva juste au moment où elle prétait allégeance. Il fait signe aux gens qu'il connaissait ainsi qu'à Auvergne.

Il attendit donc patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Anguerand
Crieur public
Anguerand


Nombre de messages : 212
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 28/01/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:21

Coucou..Rou... coucou... Bastard de volatile entre le pigeon de service et l'intrus du nid, mais d'ailes agiles arriva dans la salle du trone.. Porteur d'un missive qu'il lacha au hasard pour le premier qui la lira.

Citation :
Ola braves gens..

Alors comme ca y parait que les nobliaux auvergnat a la bourse fermée oublient de prester.. avec un s.. à l'allégeance à leur bon duc. Ben ca alors, le bruit en est venu à mes oreilles jusqu'en ccomminges ou je suis fort occupé à occire de l'hérétique entre quelques ripailles avec une petite armée. Petite mais costaude..

Vous dire que destituer du nobliaux si cela fait de la vague, un peu comme celle sur la cote de Mimizan. Mimizan, jolie ville..

Enfin, que celui qui ommet ou oublie soit sanctionné, cela reste fort aise à mes yeux. Voila qui n'est que juste retour de chose.. D'ailleurs je n'oublie pas le mutisme, quasi uninime, de cette belle noblesse auvergnate. Mais cela est un autre tourment.. Et tourment peut devenir calvaire, si passe droit est accordé.

A la revoyure..

Anguérand de Villandras
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:07

Androlyne était toute émue en voyant son amie s'agenouiller devant le Duc, recevoir un fief et déclamer les paroles d'allégeance.

Le Vice Chambellan arriva, lui aussi allait être anobli et cette cérémonie allait décidément être un grand moment pour la reconnaissance des gens de valeur, si elle n'était sans arrêt perturbée par le va et vient de volatiles tous plus décharnés les uns que les autres, lâchant des parchemins poussiéreux.

Le tout dernier avait déjà meilleure allure, et elle eut le temps d'apercevoir le sceau avant qu'il ne soit ramassé par un valet et porté à Auvergne.

Elle sourit au souvenir des nombreuses interventions souvent un peu musclées du couple de Villandras... En voila bien deux qui manquaient cruellement par ces temps mouvementés, elle les espérait en bonne santé... puis elle reporta son attention sur le déroulement de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:52

Dame Thibantik, c'est un honneur et un plaisir pour moi de mener cette cérémonie qui vous accorde fief de mérite. Il me plaît particulièrement que ce soit sa Grâce Tixlu qui l'ai sollicité, il connaissait votre valeur et votre dévouement, je les ai découvert dans vos fonctions au Conseil, et je m'en félicite tous les jours. Je pense que les maréchaux doivent aussi en être satisfaits.

Hors donc, Dame Thibantk, je reconnais et accepte votre allégeance au trône ducal et connais celle qui vous est chevillée au corps pour le Duché. En retour je me fais plaisir et obligation de vous tenir protection, justice et subsistance.


Présentant sa main Thibantik s'y appuie et se relève, puis le Duc lui donne le baiser vassalique en gage de paix. et scellant leurs serments mutuels.

Je sais que vous vous montrerez digne de cette nouvelle charge et que vous occuperez au mieux des sujets de votre fief.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:46

Rouge comme une pivoine, Thib ne sais que bredouiller un remerciement.

- Je vous remercie et je ferais de mon mieux comme j'ai toujours fait.

Puis elle recule pour laisser la place a Val, et récupérer un peu de ses émotions Smile
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:05

Auvergne sourit. En effet Thib devait être pleine d'émotion pour en n'oublier que le Duc devait prendre la parole. Enfin le principal était fait, les échanges aussi.

Moi Naluria Marthun Vaast, héraut du Bourbonnais-Auvergne, confirme en tant que témoins que l'échanges des serments fut effectués en bonne et dûes formes.

Dame Thibantik, vous êtes dorénavant Dame de Cérilly.

Par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes officiellement reconnu Dame de Cérilly. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et au Duché en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerais personnellement.

Avec toutes mes félicitations Dame Thibantik.


Auvergne pris le contreseing, le déposa sur son écritoire puis fit elle couler la cire délicatement avant de déposer son sceau.

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Tixlu quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Cérilly à Dame Thibantik.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Cérilly est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules aux trois épis de blé d'or, soit, après dessin :

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Cerilly2mh8

Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Tixlu attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Thibantik :

Citation :
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Chefpatentera4

Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie de Mérite

Fief : Cérilly

Description héraldique : De gueules aux trois épis de blé d'or.

Blason : Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Cerilly2mh8

***

Candidat : Thibantik

Nom d'usage et/ou de famille : Thibantik

Ville de résidence : Bourbon

Fief(s) possédé(s) : Aucun

***

Charges :







Faits d’armes :






Qualités : travailleuse, généreuse
Défauts : trop discrète

Lettre d'Accompagnement
Citation :

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc régnant du Bourbonnais et de l'Auvergne, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France, avons l'honneur de déposer patente d'ennoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbon Auvergne par Thibantik.

C'est à Bourbon que Thibantik s'illustra en premier lieu comme une personnalité politique incontournable du Bourbon Auvergne. D'abord conseillère aux vachers, elle mit en place un calendrier de collecte du lait, organisant cette filière qui est un des pilliers de l'économie de Bourbon. Elle n'hésita pas à financer par ses deniers un système de prêt de matériel agricole pour promouvoir cette filière.

Devenant par la suite tribun, consciente de l'importance de l'accueil des nouveaux villageois, elle exerça ensuite pendant 8 mois la charge de maire de Bourbon, et repondit chaque fois présente lorsqu'il fallut remplacer un maire au pied lever (ce qui arriva par 3 fois).

Le coeur sur la main, Thibantik fournit régulièrement du pain à prix sacrifié aux nécessiteux sur ses deniers propres. Elle reçut à ce titre l'Ordre du mérite du Bourbonnais Auvergne.
Aujourd'hui, son investissement se traduit en politique ducale où elle est candidate pour entrer au conseil ducal.

C'est parce que l'investissement local de longue haleine est le fondement même de notre société et pour remercier cette abnégation que je souhaite que Thibantik soit gratifiée d'une seigneurie de mérite.

Etabli à Lapalisse le 16 décembre 1456.
T.-X. de L.
Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne
Pair de France.
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Baved6

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyée.

Fait le XXXIème jour du Mois de Janvier 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Naluria2is2

Elle releva la tête et vit Thib reculer afin de partir. *Mais non mais non mais non, revient* Auvergne s'activa et se mit à avancer d'un pas rapide vers la nouvelle noble et lui attrapa la main.

Dame Thibanthik, voici votre clé pour entrer dans la chambre des nobles et voici votre écu qu'il vous faudra porter sur votre enluminure. Encore toute mes félicitations.

Elle lui tendi tout le néccessaire du bon petit noble et lui sourit tendrement. Elle la laissa rejoindre ses pairs puis appella Val1.

Messire Val1, vous êtes appellé à ployer genoux pour recevoir la Seigneurie de mérite de Chalinargues. Il vous faudra prêter serment comme il fut fait par Dame Thibantik après avoir accepté ou non les terres que l'on souhaite vous octroyer.

Elle tendit la main en direction de Val1 pour l'inciter à approcher.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:57

Val1 s'approcha du duc à la demande d'Auvergne. Beaucoup de choses se mélangeaient dans sa tête surtout depuis que le page avait amené une nouvelle époustouflante pour lui et l'une de ses fonctions. Il essaya de récupérer un peu ses esprits et s'agenouilla devant le duc.

J'accepte avec émotion le fief de Chalinargues, et c'est avec honneur et dévouement que je prendrai soin de ses habitants.

Je vous promets fidélité, aide, conseil et service armé.


Val1 espérait ne rien avoir oublié des paroles clés. Il attendit donc la réponse du duc.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:12

Ne sachant plus trop ou elle en était,Thib était évidement partie trop vite Laughing .

Rattrapée par Auvergne qui lui remet un petit paquet, qu'elle prend, curieuse ce qu'elle va découvrir à l'intérieur.

Après avoir lu discrètement, un sourire éclaire son visage, et elle écoute Val se sortir, très bien d'ailleurs, du moment d'émotion qu'elle même vient de vivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:20

Valeriano avait prêté allégeance mais le Duc ne semblait pas l'avoir entendu ou du moins n'y répondait pas. Auvergne s'approcha pour le sortir de ses songes ou préoccupations.

Votre Grâce, nous n'attendons plus que vous.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:08

Messire Valeriano, je suis très heureux que la cérémonie destinée à vous prouver reconnaissance du Duché m'incombe. Nous avons eu l'occasion de travailler ensemble, et je n'attends qu'une occasion pour le faire à nouveau.

J'accepte votre allégeance au trône du Bourbonnais-Auvergne, en qualité de 24ème Duc régnant. Je vous promets en retour protection, justice et subsistance, en mon nom propre et au nom des Ducs qui me succèderont.

Je vous sais apte à pourvoir à vos nouvelles obligations à l'égard du fief qui vous est confié.

Relevez vous.


Le Duc FaVdB fait alors à Val1 l'accolade coûtumière avec un peu plus de chaleur qu'à l'accoutumée résultat d'une longue amitié.


Dernière édition par favdb le Ven 6 Fév 2009 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:39

Val1 entendit le duc parler et lui donner l'accolade. Val1 se releva ensuite, un peu ankylosé, trop de temps sur les genoux.

Votre Grâce, je vous remercie. Juste un point. J'ignore où vous avez pris le nom que vous m'avez donné, mon nom reste Val1. Et oui, j'espère avoir l'occasion de retravailler avec vous prochainement, qui sait.

Il fit un sourire au duc et resta immobile ne sachant juste que faire. Un coup d'oeil du côté d'Auvergne quand même.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
Intoxiqué par les RRs
naluria


Nombre de messages : 2021
Age : 38
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 16/11/2006


Niveau: 2

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:09

L'étreinte fut importante, le prénom n'était pas le bon, beaucoup de choses étaient à revoir. Maintenant il fallait tout de même clore l'ensemble.

Moi Naluria Marthun Vaast, héraut du Bourbonnais-Auvergne, confirme en tant que témoins que l'échanges des serments fut effectués en bonne et dûes formes.

Messire Val1, vous êtes dorénavant Seigneur de Chalinargues.

Par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes officiellement reconnu Seigneur de Chalinargues. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et au Duché en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerais personnellement.

Avec toutes mes félicitations Messire Val1.


Auvergne pris le contreseing, le déposa sur son écritoire puis fit elle couler la cire délicatement avant de déposer son sceau.

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Tixlu quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Chalinargues à Messire Val1.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Chalinargues est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules à l'avant-mur d'argent maçonné de sable au chef cousu d'azur au C d'or, soit, après dessin :

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Chalinarguestb8

Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Tixlu attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Messire Val1 :

Citation :
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Chefpatentera4

Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie de Mérite

Fief : Chalinargues

Description héraldique : De gueules à l'avant-mur d'argent maçonné de sable au chef cousu d'azur au C d'or.

Blason : Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Chalinarguestb8

***

Candidat : Val1

Nom d'usage et/ou de famille : Valeriano Anibarro

Ville de résidence : Murat

Fief(s) possédé(s) : Aucun

***

Charges :







Faits d’armes :






Qualités : travailleur, appliqué
Défauts : timide

Lettre d'Accompagnement
Citation :

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc régnant du Bourbonnais et de l'Auvergne, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France, avons l'honneur de déposer patente d'ennoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbon Auvergne par Val1.

Après s'être investi pour son village de Murat en tant que représentant de la guilde des maraichers et adjoint au marché, le jeune Val1 entra rapidement au sein de la maréchaussée et de la douane.

C'est toutefois à la chancellerie du Bourbonnais Auvergne que l'effort et le travail efficace de Val1 s'exprima le mieux. Attaché diplomatique du duché pour les Flandres, puis ambassadeur et consul, en dates attaché diplomatique en avril et mai 1455, nommé ambassadeur en mai 1455, puis consul de la zone France 2 le 22 août 1455, avant de rejoindre plus récemment la Zone "Sud Est". Diplomate émérite, il se distingue également au sein des Ambassades Royales, où il représente dignement la diplomatie à l'auvergnate. Ambassadeur royal depuis octobre 1455, tout d'abord auprès de la Couronne d'Aragon puis également auprès de la Couronne de Castille et Leon dès sa fondation (janvier-février 1456), il est en charge des ambassades royales depuis la démission de l'ancienne Grande Ambassadrice de France le 23 juin 1456 avec le titre de Vice Grand Ambassadeur.

Il est également Secrétaire d'Etat en Bourbonnais Auvergne.
Il fut également par trois fois conseiller ducal, au titre de Juge, procureur puis chambellan.

Ainsi, Val1 se distingue par un investissement sans faille et participe au rayonnement du Bourbonnais Auvergne auprès de la Couronne, ce pour quoi je souhaite lui octroyer seigneurie de mérite en Bourbonnais Auvergne.

Etabli à Lapalisse le 16 décembre 1456.
T.-X. de L.
Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne
Pair de France.

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Baved6

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyée.

Fait le XXXIème jour du Mois de Janvier 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Naluria2is2

Messire Val1, voici votre clé pour entrer dans la chambre des nobles et voici votre écu qu'il vous faudra porter sur votre enluminure. Encore toute mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Crieur public
modsognir


Nombre de messages : 379
Localisation : Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 30/04/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:25

Modsognir fut prévenu tardivement de l'annoblissement de son ami de longue date, cet ami qui lui avait tant appris à ce qu'il aimait le plus aujourd'hui. Il arriva au château, entra et se dirigea vers la salle du trône. Les gardes laissèrent entrer le chambellan dans la salle
Il entrouvit la porte, se faufilant à l'intérieur et s'installa au fond de la salle à écouter l'annoblissement. Il arriva lorsque l'héraut prit le contreseing. Il regarda son ami, ému de le voir devant le duc. Il ne dit mot et était fier de Val1
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:45

Mon cher Seigneur de Chalinargues, j'ai hésité entre Valeriano et Valintino. Mais Valintino faisiat un peu trop familier pour la circonstance. J'espère ne pas vous avoir offusqué de vous avoir affublé de ce nom?

FaVdB était hillare, il avait pu enfin ajouter un peu d'humour à cette cérémonie.

Et se rapprochant de lui:


Je crains que ce sobriquet ne vous tienne un peu à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:49

Val1 reçut ses documents officiels de la part d'Auvergne. Il la remrcia et vit également arriver Modsognir. Il lui fit un sourire et un signe amical.

Le duc vint lui dire quelques mots, il se permit de répliquer en souriant :


Merci on verra bien la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)   Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Duc Favdb (fin décembre 1456)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Planning du 17 au 23 Décembre
» Planning du 24 au 30 Décembre
» Planning du 26 Décembre au 01 Janvier
» Planning du 26 Novembre au 02 Décembre
» [20 décembre 1457] Cérémonie pour Caddarik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: