Titre C : De l’imposition
Il existe deux types d’imposition dans le duché du Bourbonnais-Auvergne. Une imposition directe et une imposition indirecte.
Article 1 : L’imposition directeAlinéa a) L’impôt foncier1) L’impôt foncier est une imposition municipale. Son instauration ainsi que sa collecte sont à la charge de chaque maire des villages du Bourbonnais-Auvergne.
2) Il est prélevé à tous résidents du Bourbonnais Auvergne en possession d’au moins un bien immobilier imposable, que ce soit un champ, un élevage ou échoppe. Les habitants du duché ne sont pas imposables pour les levées demandées au delà de leur 14ème jour de retraite.
3) La quote-part que chaque habitant devra verser pour cet impôt est calculée par le maire sur la base de la valeur foncière de son village, proportionnellement aux possessions de chacun. La valeur foncière d’un village est constituée par l’ensemble des propriétés existantes imposables sur son territoire.
4) Ne doivent pas être compris dans ce calcul les biens fonciers qui sont possédés par des habitants attestant du statut administratif particulier de retranchement. Sont également non compris dans le calcul les propriétés foncières qui sont en impayé pour l'équivalent de 4 levées d'impôts plus celle en cours.
5) Il ne peut avoir lieu qu’une fois par quinzaine.
6) Le maire a le libre choix du barème auquel il impose les propriétaires fonciers de son village. Le barème peut être décidé par catégorie foncière (champ, élevage ou échoppe), indépendamment des autres.
Alinéa b) L’impôt ducal exceptionnelPour des raisons particulières, un impôt peut être institué par le Conseil ducal de manière exceptionnelle. Dans ce cas aucun autre impôt exceptionnel ne pourra être instauré durant une période de 45 jours.
Les modalités de cet impôt restent à l’appréciation du Conseil ducal, mais doivent être exposées de manière exhaustive au pôle économique dans son ensemble. Le Duc y recueillera alors un avis simple avant de procéder au vote.
Le Conseil ducal vote cette décision sous forme de décret au sein du huis clos, selon une procédure législative classique. Cette décision doit être motivée.
Alinéa c) L’impôt sur les tavernesTout propriétaire d'une taverne en Bourbonnais-Auvergne au sens de l’article 5 du Titre B du présent livre, devra s'acquitter d'une taxe hebdomadaire d'un montant de 20 écus.
Alinéa d) L’impôt portuaire (modifié le 3 août 1459)
Le Duché est en droit de demander une taxe d'accostage, pour frais de douane, aux navires étrangers non commandités par un accord commercial inhérent au Duché, à une mairie, ou à un ressortissant du Bourbonnais-Auvergne.
Le chef de port doit être prévenu par le commanditaire avant la demande d'amarrage du navire.
Article 2) L’imposition indirecteAlinéa a) De la détermination des taxes (adopté le 3 décembre 1461)Le Conseil ducal décide par décret des taxes pour tout produit susceptible d'être vendu sur les marchés des villages du Bourbonnais-Auvergne.
Un décret-liste tient à jour de façon constante toutes les taxes appliquées dans le duché du Bourbonnais-Auvergne.
Si le Conseil ducal venait à réévaluer certains taux, un décret modificateur devra être adopté, mentionnant les nouveaux taux de chaque produit.
Le décret-liste devra être mis à jour, et le dernier décret modificateur en date devra être conservé dans le Codex au minimum un mois.
Article 3) Les sanctionsToutes contraventions au présent titre est passible de fraude fiscale au sens de l’article B 6) du Livre III.[/color]