|
| [Appendice] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Martymcfly Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 6175 Age : 41 Localisation : Moulins Date d'inscription : 26/05/2007
Niveau: 3
| | | | Martymcfly Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 6175 Age : 41 Localisation : Moulins Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:19 | |
| - SIBELLA a écrit:
- transmis par Auvergne le 10 mai 1456 a écrit:
- CeNedra a écrit:
- Bonjour, noble hérault.
Je me permet de vous faire parvenir copie de mon testament, puisse-t-il satisfaire à toutes les exigences.
Cordialement, CeNedra.
- Citation :
- Faict en le castel de Saint Romain la Motte,
Ce quatorzième du mois de février, de l’an 1456.
Au jour où ce document sera rendu public, notre Seigneur aura jugé bon de me rappeler à ses costés. Ma vie fut bien remplie, aussi que ceux qui me regretteront, s’il en est, ne s’attardent point dans la peine et le chagrin. Onc n’aurait pu vivre mieux, au service de mon Roy, de mon Duc, de mon Suzerain, Barbu, dict le Terrible, brave parmi les braves.
Qu’il me soit à présent permis de laisser à tous une dernière parole, puisque c’est au dessein de tourner le silence de la mort que je rédige, en ce soir de novembre, ces quelques lignes.
A mon Maistre et Suzerain, A Barbu, dict le Terrible, Et, si la funeste Camarde l’enlève avant moi, A son fils, Pierre de Roanne, Je veux renouveler, au porte de la mort, le serment d’aide, de conseil et d’assistance que je pris envers vous, ce beau jour où vous fistes de moi votre vassale.
Qu’il me soit permis, o mon Seigneur, mon Suzerain, de vous recommander mon fils, Faust, pour me succéder en tant que vassal en les terres de Saint Romain. Son bras saura vous servir aussi bien que le mien, et il fut élevé dans la tradition diplomatique qui vous fit m’apprécier et m’honorer.
Qu’il me soit permis de vous recommander mon fils, Faust de Marigny, pour votre service.
Aux Marigny, Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !
A ma si douce cousine, Themis, qu’elle se souvienne qu’elle fut toujours mon guide en toute chose, et que mon affection pour elle survivra aux ténèbre. A celle qui m’a tendu la main quand c’était nécessaire, à celle qui a su m’emmener avec assurance dans les tortueux chemins que Dieu nous réserve, je veux redire, une dernière fois, merci.
A mon frère, Jrag, que j’ai trop peu connu, je veux redire le bonheur que fut sa présence dans les trop rares occasions où nous nous sommes croisés, et combien j’aurai aimé le connaître mieux.
A Elra, chef de famille, trop rarement costoyé, qu’il sache qu’il m’a toujours imposé à son endroit le plus profond respect, et l’affection que l’on doit à un père.
A mon fils enfin. Porte haut le nom et les couleurs des Marigny, mon Faust, mon tendre amour, mon si bel enfant. Lourd est l’héritage qui t’attend. Il te faudra être droit, honnête, courageux, assumer tes choix et soutenir les tiens, quand bien même tu serais seul contre tous. Tu portes le plus beau nom de Franciae, fils, et je sais que tu lui feras honneur. N’hésite jamais à prendre conseil de ceux qui t’entourent, qu’ils te soient liés par le sang ou par le cœur. Je te laisse un nom, le meilleur qui soit, et, si la grasce des Roanne le veux, les terres de Saint Romain. Les serfs y sont travailleurs, et si ces terres t’échoient, tu en tireras subsistance. Je te laisse surtout le plus lourd des devoirs, celui d’honorer ton nom, ta famille, ton suzerain, ton duc, ton Roy. Je sais que tu y satisferas.
Aux amis, Cette famille du cœur que l’on choisit.
A Arcadiane, si fière, si bonne, l’amie de toujours, la première à m’avoir accueillie, tu gardes une place particulière dans ma vie. Je te rends toute la vaisselle volée en ton auberge…
A Puissantwoody, sache conserver la folie qui est la tienne, et cette force de l’asme qui te rend si indispensable auprès de tout ceux dont tu croises le chemin. Reçoit mon collier d’argent, celui là mesme qui m’accompagna dans tous les évènements qui firent ma vie.
A Eullallie, tendre amie, ne perd jamais cette gentillesse incroyable qui fait de toi celle que tu es, et te rend si exceptionnelle. Je te donne mes robes, qui te vont, je le sais déjà, à merveille, ainsi que mes pendants d’oreille d’ambre et bronze.
A Caravi, cette amie chère, fantasque et dévouée, je veux laisser mes bracelets précieux, celui d’or et de joyaux, et celui de bronze et d’or. Ils sauront, j’en suis certaine, rehausser encore son éclat.
A Sophonxe, noble abbesse de Murat, dévouée à tous, toujours présente, que le Seigneur vous conserve longtemps parmi vos ouailles. Vous fustes un réconfort pour mon asme, et le Ciel m’est ouvert grasce à vous. Je vous lègue l’ensemble de la cave de Saint Romain, pour votre presbytère, puissiez vous y découvrir les merveilles qu’elle recèle.
A Tiresias, le meilleur d’entre les hommes, je ne t’oublierai jamais, tu n’espérais pas t’en tirer à si bon compte ! Prend au castel cet hongre si vif qui t’emmena en Touraine, ainsi que ce qu’il te plaira à la salle d’arme. J’ai déjà promis la cave.
A tous les muratais, tous les fondus, ces amis chers, je veux dire toute la joie que fust une vie parmi eux. Qu’ils ne m’oublient pas.
Enterrez moi sur ces terres murataises que j’ai tant aimée, sous les offices de mère Sophonxe, qui saura guider mon asme aux cieux.
Faict en mon domaine de Saint Romain la Motte, Le quatorzième du mois de février, de l’an 1456.
Nous, Sibella de Chenevières-Vissac, dicte "Phylogène", Héraut ès Généalogie, enregistrons les présentes volontés et y apposons nostre scel afin qu'elles acquièrent pleine recognoissance.
A Sainct-Anthoine-le-petit, ce dix septième jour du mois de Mai 1456.
| |
| | | Martymcfly Intoxiqué par les RRs
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:21 | |
| - Citation :
- Anguerand a écrit:
- Dame Naluria, Auvergne, Héraut en charge du Duché du Bourbonnais Auvergne,
Moi, Anguérand de Villandras, Seigneur de Saint Haon le Chatel, Seigneurie attribuée par feu Barbu, dict " le terrible", Duc de Roanne, et faict le XIVe jour du Mois de Septembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie par acte authentique et déposé par besoin, déclare :
Ne pas considérer le sieur Pierre_de_roanne, résident de Gascogne à Mimizan, comme héritier légitime du Duché de Roanne. Considérer à titre personnellement que, le Dict susnommé, est usurpateur de l'identité du fils de feu barbu et porteur de titres et de blasons auquels il n'a aucun droit légitime.
Je ne saurai preter hommage à cet homme, fusse t'il considérer, malgré les taches sur son honneur, comme mon suzerain.
En conséquence, je dépose ce jour icelieu, blason et écus et vous informe qu'à l'instant ou j'écris ces mots, me considérer comme totalement déchargé des obligations de vassalité pour ce fief.
Que ces terres soit attribuée à qui il semblera bon et qu'Aristote en protège les résidents.
Faict au Chateau de Clermont en Bourbonnais Auvergne, Le Vingt huit ième jour du neuvième mois de l'an de Grasce 1456.
Anguérand de Villandras Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Faict le XXVIIIe jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:21 | |
| - Citation :
- jazon a écrit:
- A Auvergne, Héraut du Duché du Bourbonnais Auvergne,
Moi, Jazon de Marigny, Seigneur de Saint Maurice, vous informe qu'après discussion avec Pierre de Roanne, fils de mon suzerain feu Barbu, dict " le terrible", Duc de Roanne, en son chateau de Pierrefort, je lui ai rendu ses terres symboliquement en lui remettant le coffret contenant cette poignée de la terre du fief de Sainct Maurice que m'avait confié son père.
Veuillez donc prendre acte que je ne suis plus seigneur de Sainct Maurice. Avec le fief, je rends par la même, blason et titre. Faict à Murat, le dix neuvième jour du mois d'octobre de l'an de Grasce quatorze cent cinquante six.
Jazon de Marigny Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Faict le XXe jour du Mois d'octobre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Auvergne. | |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:22 | |
| - muad_dib a écrit:
-
- Citation :
- Nous Monseigneur Muad_dib de Lasteyrie,
attesetons du deces de dame Hersande,Dame de Saint Gal de Tauves ainsi que de Armagnac de Maltaverne, Seigneur de Maltaverne et de Willen, Vicomte d'Escuriaches. N'ayant aucune descendance legitime leurs fiefs devront donc revenir Pour Willen au Bourbonnais Auverge,pour Hersande à Alivianne, Duchesse de La Tour d'Auvergne et pour Armagnac, à Pierre de Roanne, fils légitime de feu Barbu de Roanne, Duc de Roanne.
Que tous le sachent.
Monseigneur Muad_dib, archeveque de Rouen, premier aumonier de France.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:23 | |
| - Auvergne a écrit:
- Pierre_de_roanne a écrit:
- Très chère Auvergne,
Je vous écrit pour vous demander de retirer les terres à Dame Ambreline, je souhaite reprendre son fief de Crozet.
Suite à plusieurs courriers remplient de manque de respect, dont le dernier que je vous mets en copie, je ne souhaite plus avoir à faire avec cette Dame.
Courrier reçu ce jour.
- Citation :
- Petit Pierre qui se prend de haut , mes salutations les plus irrespectueuses
Vous voilà donc arrivé là où certains sont heureux de vous voir placé : vos terres ! Comment trouvez vous le Bourbonnais - Auvergne ? Arrivez vous à comprendre notre dialecte ? Suis je bête mais bien sur , vous avez du l'entendre dans votre enfance ! Bien ...Vous me parlez d'un contentieux à régler ...,Je vais vous rafraîchir la mémoire , mon garçon ,,,,vous l'avez déjà réglé ! Il y a quelques semaines par ses mots que vous nierez peut être encore une fois avoir prononcé : « je souhaites vous retirer vos terres « . Renseignez – vous j'ai quitté le domaine de Crozet il y a maintenant pratiquement un mois, laissant sa gestion au régisseur qui a longtemps secondé ma merveilleuse intendante Dame Ranegonde.Je suis certaine que le brave homme n'aura eu de cesse de continuer à faire fructifier ces terres et que vous trouverez le domaine tout aussi prospère qu'il se doit d'être ! Ma santé est excellente et j'avoue respirer de mieux en mieux depuis que je sais que je ne devrais pas prêter allégeance à un être capricieux et geignard que l'on manipule diablement facilement. Enfin que l'on manipule ............. ! J'ai appris que de tous les vassaux qui vous sont échus , il me semble que seul ceux de votre père et bien étonnement seul ceux qui ont l'outrecuidance de faire partie du « Clan des sentinelles » se sont vus traités de la sorte ! Je ne saurais nier notre sale manie de ne pas suivre les mêmes chemins que le commun des beni oui-oui qui constituent la plupart de votre entourage ! Mais je reconnais bien là surtout la doucereuse influence de feu votre beau-père, comment s'appelait -'il déjà Arthur ? Sachez , mon enfant, que si fierté nous avions d'être les vassaux d'un guerrier courageux, hors norme qu'était votre père , jamais nous ne saurions être les « esclaves » d'un héritier qui non content de n'avoir comme seul passé supposé que cuillère dorée dans la bouche, souffle le chaud , le froid. Vous libérez la dame de Crozet de sa charge...... je vous en remercie !!!!! Sachez que je ne vous reconnais pas comme l'héritier légitime et que j'appuierais la demande d'enquête en usurpation de titre que je sais avoir d'ors et déjà été lancé ! Ne doutant pas que lenteur et vice de procédure voire même cooptation sur de sombres intérêts politiques ou stratégiques risque de ne jamais faire aboutir cette demande, je vous souhaite déjà longue et heureuse vie de mensonge au sein de notre beau duché ! Ambreline la crottée passera de la chambre des nobles à la chambre du peuple , lieu qu'elle n'aurait pas du quitter ! Au plaisir de ne vous croiser que de loin, Ambreline de Villandras Clan des sentinelles ! En espérant que mes raisons sont valables, je vous souhaite une bonne journée.
Pierre. Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Faict le XXVIIe jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:25 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Dame Tchii de Vissac, Vicomtesse de Riom quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Riom Sise au fief nommé La Moutade à Messire Arthur Pendragon (Arthur_Pendragon).
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de La Moutade est bien seigneurie de la Vicomté de Riom. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : d'azur à la tour d'argent posée sur un mont d'or, accostée à dextre d'une crosse du même et à senestre d'un couteau aussi d'argent emmanché d'or, soutenu d'un écusson de gueules chargé d'un chevron d'or accompagné en chef de deux mouchetures d'hermine de sable et en pointe d'une palme d'argent , soit, après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Tchii de Vissac, Vicomtesse de Riom, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Arthur Pendragon :
- Tchii a écrit:
- Patente pour l’octroi du Fief de La Moutade au Sieur Arthur Pendragon demeurant à Montbrisson.
Nous, Alyxia de Vissac dicte Tchii, Vicomtesse de Riom désirons par la présente octroyer au Sieur Arthur Pendragon demeurant à Montbrisson en Bourbonnais-Auvergne, la Seigneurie de La Moutade.
Le Sieur Arthur Pendragon m'a épaulé pendant mon mandat de Duchesse et m'a toujours été loyal. N'ayant aucunement changé et m'apportant toute l'aide dont j'ai besoin, je souhaiterai donc lqu'il devienne mon vassal pour le féliciter.
Alyxia de Vissac, Vicomtesse de Riom.
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyante et l'octroyée.
Faict le XXVIIe jour du Mois de Décembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:26 | |
| - Citation :
- Azdrine a écrit:
- Nous, Azdrine de Vissac, Baron de Riom, déclarons par la présente vouloir voir revenir officiellement à notre charge les terres de La Moutade qui furent confiées à Arthur_pendragon.
Aux dernières nouvelles, celui ci est parti rejoindre le Très Haut de façon expéditive.
Après de viles tentatives de la part de sa soeur, Morgane_pendragon, pour tenter de récupérer l'héritage de ces terres, chose que toute personne saine d'esprit sait non transmissible,
après nous avoir donner un point de rencontre pour fournir le certificat de décès scellé de l'Eglise attestant la mort de son frère,
après avoir détruit le document officiel de façon volontaire, bafouant tout l'honneur et toute l'honnêteté qu'elle avait,
nous nous voyons contraint par cette perfide personne de déclarer que le Sieur Arthur_Pendragon n'est plus Seigneur des terres de La Moutade.
Que Dieu l'envoie vers le Fatum pour le restant de ces jours !
Fait à Riom,
le 19 septembre 1456
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Faict le XIXe jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:27 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Dame Tchii de Vissac, Vicomtesse de Riom quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Riom Sise au fief nommé Celloule à Messire Mohakof.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Celloule est bien seigneurie de la Vicomté de Riom. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'or à la crosse de sinople, chaussé du même chargé à dextre d'une rose d'or et à senestre d'un croissant d'argent, à l'écusson de gueules chargé d'un gonfanon aussi d'or frangé aussi de sinople brochant en abîme sur le tout ., soit, après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Tchii de Vissac, Vicomtesse de Riom, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Mohakof :
- Tchii a écrit:
Patente pour l’octroi du Fief de Celloule au Sieur Mohakof demeurant à Montluçon
Nous, Tchii de Vissac, Vicomtesse de Riom désirons par la présente octroyer au Sieur Mohakof du village de Montluçon en Bourbonnais Auvergne, la Seigneurie de Celloule.
Le Sieur Mohakof fut toujours un fidèle ami et protecteur. M'ayant toujours soutenu lorsque les difficultés se dressèrent devant moi et m'ayant toujours accompagné lors de mes déplacements afin de veiller sur ma sécurité, je souhaiterai donc le prendre comme vassal pour l'en remercier.
Tchii de Vissac, Vicomtesse de Riom.
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyante et l'octroyée.
Faict le XXVIIe jour du Mois de Décembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:28 | |
| - Citation :
- mohakof a écrit:
- Messer Azdine,
Vous me pardonnerez pour ce retard involontaire, qui est dû à la nature de mon travail en Rouergue, mais voici à présent réponse à vos courriers. Je tiens avant tout aujourd'hui à rendre hommage à ma suzeraine Tchii de Vissac, Dame qui perdurera dans mon cœur. Je l'aimais telle une soeur, pour qui j’aurai donné ma vie et qui a su chaque jour me le rendre en me gratifiant de sa plus sincère amitié. Je n’aurai jamais cru l’avouer un jour, moi qui ai pour habitude de rester froid et insensible à toute chose, sa perte m'a touché profondément et plus encore en ce jour.
Malgré tout, nous savons tous deux, baron d' hussan, que nous éprouvons l’un envers l’autre une aversion qui va au-delà de l’entente humaine. Alors ne nous cachons pas de cela.
Quoiqu'en disent les langues acérées, Je suis un homme de parole et c'est pour cela que je refuse en ce jour de vous prêter allégeance et vous rend mes terres ainsi que mon titre, car malgré le respect que j'avais pour ma Suzeraine, feu Tchii, Je ne puis me résoudre à devenir vostre Vassal. Or, seuls ma fidélité envers elle et mon désir de la protéger m'ont fait accepter ce domaine et ce titre. Maintenant, tout cela n'a plus lieu d'être depuis sa mort.
Sachez que mon rôle de connétable m'empêche ce jour de venir me présenter en personne devant vous, n'y voyez donc ici aucune lâcheté, juste responsabilités.
Fait à Rodez
Mohakof de Celloule
Lettre approuvée par le suzerain :
- azdrine a écrit:
- Bonjour Auvergne,
recevez en ce jour du 13 juin 1456, notre confirmation concernant le sieur Mohakof. Comme il l'a écrit lui même dans la missive que vous avez déjà, il rend son fief de la Celloule ainsi que tout bien y afférant et retourne donc à l'état de roture.
Fait au domaine de Riom,
le 13 juin 1456
Azdrine de Vissac, Baron d'Usson et de Riom.
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Faict le XVIe jour du Mois de Juin 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:29 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande du Duc du Bourbonnais-Auvergne, Alayn de Viverols quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Viverols à Dame Gypsie.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Viverols est bien seigneurie de mérite du Bourbonnais-Auvergne. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : d'azur à la fasce vivrée d'argent accompagnée de deux truites d'or , soit, après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite du Duc du Bourbonnais-Auvergne, Alayn de Viverols, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Gypsie de Viverols :
- Alayn a écrit:
- Nom : Gypsie de Viverols
Qualité : Vicomtesse douairière de Ravel, Baronne douairière de Domérat Demande d'Octroy : Seigneurial Fief demandé : Viverols
Blasonnement : d'azur à la fasce vivrée d'argent, accompagnée de deux truites d'or (si ma mémoire est bonne)
Nous, Alayn de Viverols, XVIIème Duc du Bourbonnais-Auvergne, octroyons en ce jour le fief de Viverols à Gypsie de Viverols, Vicomtesse Douairière de Ravel et Baronne douairière de Domérat et l'élevons au rang de seigneurie. Ce, afin que le fief de Viverols revienne à la femme de feu Odin de Viverols, Vicomte de Ravel, le prime Viverols en terres Bourbonnaises et Auvergnates. Mais également et avant tout pour les nombreux bienfaicts de Gypsie. En effet elle fuct maire de Montluçon, plébiscitée à trois reprises et y a occupé plusieurs postes à responsabilité avant de déménager pour Montbrisson où là encore elle participe activement à la vie municipale depuis son arrivée. Elle est également au service du duché depuis de longues années, fuct Greffière Royale adjointe, puis Greffière Royale lorsque son prédécesseur pris sa retraite ; mais aussi Rectrice adjointe aux côtés de sieur Bobikenobi et occupe maintenant la fonction de Rectrice de l'Université du Bourbonnais-Auvergne depuis plus de 10 mois, accomplissant un travail formidable, n'ayant jamais reçu de critique. En parallèle, durant deux ans Gypsie fuct Ambassadrice de nostre duché en Berry, et est toujours Archiviste au Donjon de Saint-Félix, ce depuis septembre 1453.
Gypsie n'a de titres de noblesse que ceux des ses défunts époux, le duché tout entier lui est reconnaissant pour toutes ces années de services rendus, et pour ceux à venir, ayant toujours su rester apolitique.
Fait à Clermont en Bourbonnais, le Septième Jour du Moy de Décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq
Alayn de Viverols Duc du Bourbonnais-Auvergne
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:32 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- A l'attention d'Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne,
Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc régnant du Bourbonnais-Auvergne, élu par les urnes et reconnu par le Conseil, demandons le retrait du fief de mérite de Tournoël à Son Eminence Ivrel, ceci pour manquement à son devoir de vassale.
En effet, la Dame de Tournoël n'a pas tenu compte de son devoir en ne respectant aucunement son Duc. Son Eminence Ivrel, fut élue au Conseil ducal et donc apte et disponible pour y assurer pleinement sa charge. Or elle démissionna dès le premier jour du mandat, mettant le Duc et le Conseil dans l'embarras. Plusieurs missives lui demandant des explications concernant cette soudaine démission lui furent envoyées. Aucune réponse ne retourna au Duc.
Nous affirmons qu'il s'agit là de non respect. Ainsi, nous affirmons également que la Dame de Tournoël n'a pas assuré son devoir de vassale en n'acceptant pas d'aider son suzerain. Et encore moins le conseiller.
Nous tenons à rappeler que le devoir de la Noblesse n'est pas uniquement d'être présente le jour de la cérémonie d'allégeance afin de renouveler le serment unissant le Duc à son vassal.
De plus, nous soutenons que les débats en Chambre des Nobles restent trop peu souvent la priorité de la Dame de Tournoël, même si nous devons toutefois reconnaître l'étrange coïncidence de sa présence ces derniers jours.
Nous remercions de bien vouloir faire le nécessaire pour destituer Son Eminence Ivrel, dame de Tournoël.
Mes respects.
Fait à Clermont, sis en Bourbonnais-Auvergne Ce dimanche vingtième juillet, l'an de grasce mil quatre cent cinquante six
Faict le XXe jour du Mois de Juillet 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:32 | |
| - Citation :
- A tous et à venir, salut,
Par la présente, Nous, Romuald de Vaisneau, Maréchal d'Armes de France, ne validons ni ne contreseignons la demande de destitution de Son Eminence Ivrel, dame de Tournoël. Les faits évoqués, à savoir la démission à la charge de conseiller ducal, étant en prime reconnaissance du ressort de la justice provinciale et non du droit héraldique.
Faict en la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit, le trente et unième jour de Juillet de l'an Quatorze Cent Cinquante Six,
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:33 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Azdrine de Vissac, dict Sylvestre, faisons acte de la demande du Duc Sallaberry quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Pleaux à Dame Naluria Marthun Vaast.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Pleaux est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules au lévrier rampant d'argent colleté d'azur, accompagné de six billettes du même ordonnées en orle., soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici un lettre manuscrite du Duc Sallaberry, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Naluria Marthun Vaast :
- Sallaberry a écrit:
- Dame Naluria. Vous trouverez en elle le caractère droit, noble et inflexible. « Auvergne », c’est l’hérauderie mais aussi la noblesse du Bourbonnais-Auvergne. Dans tous ces aspects, elle sait garder son calme et représenter les institutions héraldiques. Guider les nobles, les aider dans leur démarches, assurer que tout se fait dans l’ordre et le respect des lois. Son travail d’ombre est ce qui assure une continuité et une stabilité. Comme le montre la lettre de dame Naluria, elle a su s’investir dans notre duché dans plusieurs domaines : armée, chancellerie, municipalité. Cet investissement au fil du temps a évolué pour se tourner vers les institutions royales. Naluria a su s’investir au niveau du duché et du royaume, et montrer que telle chose n’était pas incompatible, que l’on n’avait besoin de trahir l’un pour servir l’autre.
Est ajouté la lettre de l'octroyée envoyée au Duc d'après sa demande, afin de refleter le mérite d'icelle.
- naluria a écrit:
- Vostre Grasce,
Je suis tout d'abord honorée que vous vouliez m'octroyer une seigneurie de mérite. J'espère ne rien oublier dans mon parcours au sein du BA comme j'espère que je n'embellirai nullement les choses.
Je suis arrivée en BA le 28 juillet 1456. Quelques mois plus tard, sous le règne de Barbu, j'accède au conseil pour les 15 jours restant. J'apprends dès lors comment fonctionne le Duché. Par ailleurs, je commence à m'intéresser à la vie politique de mon village en me présentant maire, ce qui fut un échec face à Orchi, qui avait été maire auparavant. Je reste dorénavant conseillère municipale.
J'entre dans la COBA, où je trouve une vrai famille avec laquelle je pars pour les guerres du Poitou puis d'Anjou. Je quitte la COBA avant la guerre de Bretagne, où mes frères d'armes mourront... A côté de cela, j'entre à la chancellerie du Bourbonnais-Auvergne où je passerai plus d'un an en ayant atteint le grade de Consul du DR avant de quitter icelle pour des raisons internes. Je quitte la guilde des producteurs de blé dont j'étais l'adjointe pour me consacrer plus à mon Duché et mon Royaume.
Les activités s'entrecroisent, certaines apparaissent d'autres disparaissent.
Après avoir quitté la COBA, j'entre dans l'Ordre du Saint Esprit dans lequel je suis actuellement Commandeur. Ceci est mon premier serment indirect envers Sa Majesté Lévan III de Normandie. Second serment indirect, celui que m'offre la hérauderie en me nommant hérault de la marche du Bourbonnais-Auvergne le jour de la nativité. Troisième serment, celui de fauconnière royale. Quatrième serment, celui de greffière royale. Je voue ma vie au Roy, jusqu'à la mort puisque j'étais sur le front artésien où je fus prisonnière avant de me sauver, et que je suis actuellement sur le front arrière du conflit avec la Bretagne.
Par ailleurs, je fus la co-créatrice du parti politique UNIT avec feue Tchii qui fut Duchesse puis Vicomtesse de Riom. J'ai aussi postulé à la chambre législative du BA, mais sans succès.
J'espère n'avoir rien oublié, n'avoir pas non plus extrapolé.
Respectueusement.
Naluria Marthun Vaast. Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyé.
Faict le XVIIIème jour du Mois de Août 1456 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:35 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Sallaberry quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Montvicq à Dame Karox.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Montvicq est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'argent à la croix pattée alésée de gueules, accompagnée de trois fleurs de lys mal ordonnées d'azur, chapé de sinople chargé à dextre d'un marteau de mineur et à senestre d'un pic de mineur , le tout d'or., soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici un lettre manuscrite du Duc Sallaberry, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Karox :
- Sallaberry a écrit:
- La quatrième et dernière demande concerne dame Karox. Dame Karox est une personne qui a su s’investir dans une ville du duché comme peu de personne l’avaient fait avant. Elle représente pour moi ce qui fait le Bourbonnais-Auvergne. Ces multiples personnes qui s’investissent chaque jour, au niveau de leur village, de la chancellerie, de la maréchaussée ou de toute autre activité. Point de désir de briller en société ni de pouvoir. Juste le plaisir simple d’aider chacun, chaque jour. Et Dame Karox en est la parfaite incarnation. Elle est toujours restée conseillère municipale, sachant par ses sages paroles, guider les différents maires qui se sont succédés. Très fine économiste, elle a su faire prospérer la ville les multiples fois où elle était bourgmestre. Dame Karox n’a jamais été bourgmestre par intérêt personnel. Elle a su se montrer présente lorsque la ville le nécessitait. Elle a souvent fait preuve d’abnégation et déni de l’argent en travaillant bénévolement en tant que marchande ambulante ou tout autre rôle. Mais son grand amour ne se limite pas à la ville. Plusieurs fois je l’ai vu tendre la main pour aider le pauvre. Partager son pain, donner de son temps, de sa nourriture pour aider les nouveaux comme les anciens. Par ailleurs, dame Karox est une des personnes les plus cultivées de notre royaume, professeur à l’Université du Bourbonnais-Auvergne. Dame Karox est pour moi la preuve que le Seigneur existe. Une personne simple car ne cherchant la gloire, pleine de bon-sens, avec un cœur assez grand pour tout un duché. Seul Dieu pouvait créer telle personne. Telle noblesse de cœur, la seule reconnue par le Très Haut, ne mérite-t-il donc pas une reconnaissance de notre part en offrant noblesse de terre ?
Avec tout mon respect
Sallaberry
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyé.
Faict le XVIIIème jour du Mois de Aoust 1456 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:38 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Dame Thémis de Balsac de Penthièvre quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Mauriac Sise au fief nommé Tournemire à Messire Roderic Varthak.
Après recherches héraldiques dument entérinées par mes prédécésseurs, le Fief de Tournemire est bien seigneurie du Duché de Mauriac. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : d'or , à trois bandes de sable, à la bordure de gueules chargée de onze besans du premier, au franc-quartier d'hermine . , soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de la Duchesse de Mauriac, Dame Thémis attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Roderic Varthak :
- ThemisLaDouce a écrit:
- ThemisLaDouce a écrit:
- Nous, Themis de Penthièvre de Balsac, Duchesse d’Etampes et de Mauriac, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay,
A vous, Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais Auvergne, Salut . Ayant enterré notre ami dévoué et fidèle vassal Alan Varthak, Seigneur de Tournemire, nous voulons octroyer, par la présente, le fief de Tournemire de notre duché de Mauriac, à son fils, Rodéric Varthak.
Faict à Rieux, le 9 mai de l’an de grasce 1456,
Duchesse d’Etampes et de Mauriac, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons en tant que Hérault du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyante et l'octroyé.
Faict le XXVe jour du Mois de Mai 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:39 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Dame Thémis de Balsac de Penthièvre quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Mauriac Sise au fief nommé Gigols à Messire Tirésias.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Girgols est bien seigneurie du Duché de Mauriac. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles du champ. , soit, après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de la Duchesse de Mauriac, Dame Thémis attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Tirésias :
- ThemisLaDouce a écrit:
- Themis de Penthièvre de Balsac, Duchesse de Mauriac et d'Etampes, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay, à tous ceux qui cette presente liront, Salut;
Pour donner contentement à nôtre tres-cher ami et escuyer fidèle, le Sieur Tirésias, en luy étant gré de son amitié précieuse et de son soutien sans faille,
De part nostre volonté, nous luy ceddons notre fief de Girgols joint & uni à nostre Duché de Mauriac en Bourbonnais Auvergne.
Pour ces causes, & autres considerations à ce nous mouvans, avons à nostre dict ami et escuyer, qu’il joüira de l’effet entier de la Seigneurie de Girgols, de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent. & de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux auctorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est cy attachée sous le contre scel de la Hérauderie.
Donné à Mauriac le 13ème jour de Mai de l’an de grasce mil quatre cent cinquante six, ansi signé Themis de Penthièvre de Balsac, Duchesse de Mauriac et d'Etampes, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay.
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons en tant que Hérault du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le XXVe jour du Mois de Mai 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:41 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Messire Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Lapalisse Sise au fief nommé Montmorillon à Dame Roseedumatin.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Montmorillon est bien seigneurie du Duché de Lapalisse. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De sinople au soleil d'or accompagné de huit besants d'argent ordonnés en orle. Soit après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Messire Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Roseedumatin :
- Tixlu a écrit:
- Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France, rédigeons patente en vue de l'octroy de la Seigneurie de Montmorillon sise sur nos terres de Lapalisse a Roseedumatin.
Roseedumatin a fait preuve à maintes reprises d'une fidélité et d'une loyauté à notre égard sans pareil. Elle nous a notamment servi d'escorte, irréprochable, lors de notre récent voyage à Mimizan, traversant la France prête à donner sa vie pour protéger la nôtre, sans rien demander en retour.
Conscient de sa valeur, de sa fidélité et de sa capacité à porter avec panache les couleurs de Montmorillon, nous sollicitons ainsi la possibilité d'en faire notre vassale par ces terres.
Faict à Clermont le 25 novembre 1456,
T.-X. de L. Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons en tant que Héraut du Bourbonnais-Auvergne, à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyée.
Fait le XIXe jour du Mois de Décembre 1456 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:42 | |
| - Kad a écrit:
En ce vingtième jour du mois de mars de l'an 1456,
Au Héraut du Bourbonais Auvergne, Dame Naluria Marthum Vaast, dite Auvergne,
Salut et bénédiction.
Avec tristesse et mélancolie, vous annonçons que notre vassal Pierre Didier de Foix, Seigneur de La Roche, n'est plus. Celui ci trouvât la mort en sa résidence de Guyenne, fin du mois de décembre, par la main de ces infâmes barbares de la secte hérétique In Tenebris.
Attestons avoir constaté le décès, nous étant rendu sur place entouré de la Garde Episcopale pour lutter contre cette même secte qui prit quelques jours plus tard la vie de notre cher Feu Son Eminence Elmoron dans l'assaut de la cathédrale de Bordeaux.
Plusieurs témoins sont en mesure de corroborer ces faits que nous regrettons tant. Aussi, en cas de besoin, je puis vous faire parvenir d'autres attestations.
Pardonnez que je ne développe davantage, ces quelques mots gravés à même le vélin me coutant énormément.
Coelum regula,
Cyril Kad d'Azayes Vice Primat de France Comte du Forez Préfet des Vidames Evêque de Poitiers
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:46 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy et Seigneur de Terves, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Billy Sise au fief nommé Varennes sur Allier à Dame Apolonie de Nerra.
Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Varennes sur Allier est bien seigneurie du Duché de Billy. Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : de vair au chef de gueules, soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy et Seigneur de Terves, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Apolonie de Nerra :
- Martymcfly a écrit:
- Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy et Seigneur de Terves, souhaitons octroyer la seigneurie de Varennes sur Allier sise sur nos terres de Billy à dame Apolonie d'Orval.
Dame Apolonie nous a toujours un soutien indéfectible, aussi bien pour notre personne que pour feue notre épouse dont elle était très proche. Elle fut tout aussi proche de notre défunt fils qui l'eut pour marraine le temps de sa trop courte vie. Dame Apolonie a toujours défendu avec ardeur nos terres et c'est tout à son honneur. Nous souhaitons récompenser les méritants à nos yeux et elle ne peut qu'en faire partie. Nous serons plus qu'honoré de la compter parmi mes vassaux.
Fait à Thiers le dix-septième septembre, l'an mil quatre cent cinquante six.
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons en tant que Héraut du Bourbonnais-Auvergne, à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyée.
Fait le I jour du Mois de Décembre 1456 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:55 | |
| - Citation :
- CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
Suite au décès d'Alyxia de Vissac, dicte Tchii, Vicomtesse de Riom et selon les dernières volontés de la défunte, mentionnées dans son testament en date du 23 février 1456, ouvert par le Héraut ès Généalogie "Phylogène" en présence de la famille et des amis de la défunte,
NOUS, Sibella de Chenevières-Vissac, dicte "Phylogène", Héraut Royal ès Généalogie, décidons, actons et certifions que Messire Azdrine de Vissac, Baron d'Usson, Chevalier de Pardaillec, Seigneur d'Herzeele et de Beaumont de Comborn, frère légitime d'Alyxia de Vissac, dicte Tchii et selon les volontés de la défunte, se voit octroyer le fief Vicomtal de Riom, rétrogradé au rang de Baronnie, devient donc Baron de Riom
Fait à Sainct-Anthoine-le-petit, ce trentième jour du mois de Mai 1456
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:55 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine et du Bourbonnais Auvergne par interim faisons acte de la demande de Dame Tchii quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Vicomtale pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Riom en Bourbonnais-Auvergne.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Riom est bien Fief du Duché du Bourbonnais-Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est de d'azur à la lettre R capitale d'or surmontée de deux fleurs de lys du même , soit, après dessin :
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous nous engageons en l'absence du Héraut du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le XIVe jour du Mois de Septembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.
| |
| Sujet: Re: [Appendice] Mer 16 Déc 2009 - 16:58 | |
| - Citation :
- oya a écrit:
- Citation :
- Ce deuxième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1456, moi, Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort, saine de corps et d'esprit désire soumettre ici mes dernières volontés qui prendront effet au jour de ma mort.
Tous mes biens, mes titres quels qu'ils soient doivent revenir a mon fils né de mon mariage avec le Duc Barbu de Roanne, Pierre_de_Roanne.
Advenant que mon fils ne soit pas majeur au moment de ma mort, je nomme son père, Barbu, comme son tuteur et régent de ses biens. Si celui-ci meurt avant moi, j'aimerais que ma soeur Lady.Bleueyes soit nommée tutrice et régente a sa place.
et je signe ici, en mon manoir de Pierrefort et pour rendre le tout conforme j'appose mon sceau
Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort Nous, Sibella de Chenevières, dict "Phylogène", Héraut ès Généalogie, enregistrons les présentes volontés et y apposons nostre scel afin qu'elles acquièrent pleine recognoissance. A Sainct-Anthoine-le-petit, ce neuvième jour du mois de Janvier 1456.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Appendice] | |
| |
| | | | [Appendice] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |