Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  Bureau privé des chefs du port de Moulins

Aller en bas 
+42
Edwald
Beths
Arthur Dayne
Khoryan
eclipse72
kimi32
Jason_de_vissac.
Hulrika
MissAnasthasia
rv007
Levio
Javert
Jehan_Marcus
GUIGM
Garcimore
Ysaoth
Ninon
Xelia69
gregorius
sab8999
malvinas
cristras
Androlyne
lanfeust86
Koslov de Vladivostok
benoit560
Jeannicolas
Guy_kdr
petitrusse
sonia80200
Jrag
Semias
phoenyx92
raianui
Lamentin
Ninjaturtel
legowen
Sunburn
Galswinthe
ivrel
Noeline
Fabien74
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Fabien74
Intoxiqué par les RRs
Fabien74


Nombre de messages : 5832
Age : 36
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/05/2008


Niveau: 3

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:28

Bonjour, bonjour.
De rien, si je peux aider c'est avec plaisir.

Pour la demande de cette dame, on peut déjà dire que ce n'est pas la première venue, elle fait partie de la Licorne. Je serais d'avis d'accepter sa demande de manière provisoire, le temps où nous n'avons pas besoin des places. En effet il apparaît compliqué de réserver une place ad vitam aeternam au port.

Mais vous avez raison, je prends cette affaire en main et je vais en parler auparavant au reste de la CANF et au conseil, vous pouvez partir sereine.
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 15
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:25

La blondinette entre dans le bureau en trombe, et vu qu'elle est chef, elle peut faire tout ce qu'elle veut (ou pas), donc elle saute au cou de son père et lui fait une grosse bise.

bienvenu ! sourire plein de dents avant de biser Hul.

Puis reprend un peu de sérieux et lit la lettre tout en offrant caramels et noisettes.


Donc pour le bateau mainois nous sommes en effet daccord, avec pour condition de respecter les règles du port et de la CANF.

Elle relève la tête main toujours tendue.

servez-vous... Vous préférez autre chose peut-être... Ah sinon, papounet, tu vas recevoir une demande d'accostage de la part de Karyaan d'Alaerid le Verdier Lomalas, dès que tu auras le contenu du bateau, tu pourras lui donner l'autorisation et le faire amarrer. Le Duché l'attend, il nous livre.

peut-être un peu rude comme accueil... La fifille à son papa désirait que tout se passe bien et que son papounet puisse se rendre compte qu'elle était certe toujours un peu fofolle, mais qu'elle avait tout de même pris un peu de plomb dans la tête (ou de fer dans les mines, recherches en cours).

un peu de calva plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 6:06

JN passait dans les couloirs et il entendit le mot "Calva" ce qui le détourna complètement de sa destination initiale pour se retrouver dans le bureau du Chef de port face au duo Père-fille et Hulrika qui était visiblement sur le départ. L'espace d'un instant, le stratège pensait avoir une vision..  mais non, il ne rêvait pas.

Bonjour.. Mais voilà Fabien ! Quel plaisir de te revoir en ces/tes mûrs Very Happy

Il comprit que Fabien allait gérer le port durant quelque temps. Beau cadeau que lui fait-là, Hulirka. Puis, il looka le Calva et ajouta :

Je peux avoir aussi un verre... ... d'Eauuu ?!
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Connaisseur
Ninon


Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 13/08/2008


Niveau: 3

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:29

Bonjour, serait-il possible d'avoir une liste des capitaines inscrits pour le (les dans le futur) bateau non privé ? Je ne peux pas ouvrir le sujet moi-même car cette liste devra être tenue à jour. Je crois que JN est la seule personne à demeure et donc apte à tenir cette liste à jour, mais je me trompe peut-être Very Happy 

Actuellement, je propose JN, Elienore et my self, mais libre à vous d'en ajouter. Cette liste en rapport avec ma demande de formalités simplifiées pour accoster à Moulins.

si je fais ma demande ici, c'est parce que le chef de port est le premier concerné par cette demande, après, si vous avez une meilleure idée d'emplacement...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:36

Je vais ouvrir un nouveau Registre dans mon bureau avec tous les signataires de la Charte. (Voir ma réponse suite à ta question concernant la simplification des autorisations d'accostage.)
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptySam 14 Sep 2013 - 5:45

Bonjour Fabien.. 2 petites choses à te dire :

- La première, je quitte le port de Moulins ce matin avec le Voitloin. Je dois aller chercher un couple à Chinon et les ramener ici.

- Deuxième chose, je ne vois plus de rapport de vigie depuis le 3 septembre.. cela signifie que rien n'a évoluer depuis ? (J'ai absolument besoin de ces rapports pour le calcul des taxes !)

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:34

Je suis parti hier et aucun rapport n'indique mon départ.. je suis inquiet ! Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 15
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:49

Je surveille les entrées sorties... Papounet ?

Bon voyage JN reviens nous vite.
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 15
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:32

Merci Éclipse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:03

Merci beaucoup à toi Eclipse pour la reprise !
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:46

Merci de votre accueil chaleureux ! Contente d'être de retour parmi vous !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:19

Et nous très heureux de te revoir en service Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Maeline.
Crieur public
Maeline.


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2013

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:10

C'est un sourire de fierté que Maë affichait lorsqu'elle franchit la porte du bureau des chefs de port de Moulins. Elle ne s'était pas perdue dans les couloirs du château et ça, vu son sens de l'orientation, tenait du miracle. L'endroit était calme, la brunette se souvenait du peu de temps qu'elle avait passé ici en espérant pouvoir faire mieux dès à présent. Et en attendant que quelqu'un arrive, elle avait de la lecture qui l'attendait...
En fouillant un peu, elle réussi à remettre la main sur la pile de parchemins qu'Hul lui avait filé. Elle s'installa sur un coin de bureau à peu près dégagé et inspira un grand coup.


Au boulot ma vieille...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:11

Passant devant le bureau des chefs de ports, le stratège aperçut une silhouette qui lui semblait étrangère. Vu que sa mémoire lui jouait parfois des tours, il préféra jouer fin stratège des fois qu'il était censé déjà connaître cette personne.

Eh salut ! Vous êtes déjà en plein boulot comme je vois.. ! Le boulot avance bien ?

Peut être que la réponse de la jeune femme, allait le mettre sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline.
Crieur public
Maeline.


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2013

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:28

Alors que Maë finissait tout juste ses lectures, elle entendit quelqu'un approcher. Peut-être Hulrika, Eclipse, Albine ? La brunette releva la tête et fut surprise de voir un homme, qu'elle était sûre de ne pas connaître. Elle fronça légèrement les sourcils sous l'effet du doute lorsque celui-ci lui demanda comment elle avançait, l'air de rien. Peut-être bien qu'elle le connaissait après tout. Se frottant les yeux pour être sûre d'y voir clair après toute cette longue lecture, elle se leva. Elle zieuta à nouveau l'homme qui se trouvait là, mais décidément, ne le reconnaissait toujours pas.

Bonjour ! J'm'appelle Maëline. J'crois pas qu'on s'connaisse.

Comment expliquer qu'elle avait été recruté quelques mois plus tôt mais qu'elle n'avait pas pu revenir avant aujourd'hui... Elle décida qu'entrer dans les détails ne servirait à rien.

J'ai prévenu Albine que je revenais pour vous aider, j'suis apprentie! J'avais été recrutée par Hul. J'ai fini de lire tout ce qu'on m'avait donné, la charte, les décrets... Du coup j'espérais croiser quelqu'un qui pourrait me dire comment me rendre utile.

Et vous, z'êtes qui au fait ?


Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:31

Visiblement les deux protagonistes ne se connaissaient pas.. La ruse avait fonctionné puisque JN avait sa réponse.

Ahhh Maëline, quel plaisir de te rencontrer ! Je suis Jeannicolas.. mais tu peux m'appeler JN ! J'occupe le poste de stratège au sein de la Compagnie.. Sache que j'avais été au courant de ta venue dans l'équipe.. mais je n'avais pas eu de date précise.. ! Te voilà enfin !

L'homme avait d'emblée paru sympathique. Il voulait par là montrer l'ambiance chaleureuse qui régnait dans les locaux et réduire le stress du premier jour de boulot de l'apprentie Chef de port. Mais peut être avait-il été trop familier ? Il décida d'ajouter :

En fait, on se tutoie ?
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 15
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:22

Citation :
salut les filles,

Me revoici en partance. Merci pour votre accueil et votre réactivité.
Prenez soin de Maë et formez la bien, vous pourrez ainsi vous reposer ou partir en voyage à vostre tour...

Soyez gentilles avec mon successeur et veillez à ce que JN ne le noie pas en lui faisant boire trop d'eau...

À très bientôt j'espère

Bises

Albine

Ps : Hul profites bien de tes quelques jours de vacances et reviens te pochtronner avec moi quand tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maeline.
Crieur public
Maeline.


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2013

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:23

La brunette sourit au stratège.

Pas de soucis JN, le vouvoiement c'pas mon fort de toute façon ! Qu'est-ce que je peux faire pour me rendre utile, dis moi ?


Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:47

Voilà, quoi de mieux que de discuter dans votre bureau ! Alors dis-nous où c'était interrompue ta formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Maeline.
Crieur public
Maeline.


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2013

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:21

La brunette avait suivi JN jusqu'au bureau des chefs de ports de Moulins.

Jusqu'à présent on m'a fait visiter le port, lire la charte, lire le règlement, l'organisation de la CANF... J'ai pu observer Hulrika et Eclipse dans leur travail.
Mais c'est à peu près tout.

Je pense que les informations qu'il me manque pour compléter ma formation sont :
- les tâches qui incombent au chef de port, avec leur fréquence.
- Comment par exemple établir les rapport quotidien dont tu as beosin?

Quelle est la procédure en interne à suivre lorsqu'un bateau arrive à quai, quand il demande le droit d'accoster ou quand il ne le fait pas...

Et surement d'autres choses que j'ignore et donc sur lesquelles je ne peux pas encore m'interroger.

Revenir en haut Aller en bas
Hulrika
Intoxiqué par les RRs
Hulrika


Nombre de messages : 2200
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/04/2012


Niveau: 2

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:50

Toque à la porte du bureau des chefs de port et entre.
B'jour à tous! J'suis d'retour!
Sourit en coin et distribue des bises à qui veut.
Alors bien que l'envie de glander un peu plus longtemps était présente, parait que ma présence ici est requise. Donc me vl'à!
Faudra pas vous plaindre après! Hé hé.
Se frotte ensuite les mains l'œil amusé.
Alors, alors, que puis-je pour vous? On commence par quoi? Remplacer un peu Eclipse à la vigie? Plancher sur la charte? Voir comment on fait pour garder Albine avec nous? Faire de Maeline notre esclave dévouée?
Ricane, les r'garde et attend les consignes.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline.
Crieur public
Maeline.


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2013

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:11

La brunette tourna la tête lorsque l'on frappa à la porte et afficha un large sourire en reconnaissant son amie.

B'jour Hul ! Bon retour alors!
Une esclave dévouée... C'est ça oui !


Maë ajouta une magnifique grimace à l'intention d'Hulrika.

En attendant moi, j'demande qu'à apprendre ! Alors Chef, qu'est-ce qu'il manque pour parfaire ma formation dis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:02

Des bisous à qui veut ? JN était demandeur, c'est certain..

Mais revoilà Hulrika.. quel plaisir de te revoir parmi nous ! En fait, ton pigeon est en panne ?

Bon... Nous avons une future Chef de port à former ! Maeline, pour me satisfaire complètement, ce n'est pas bien difficile.. Non non ! Juste un rapport QUOTIDIEN sous cette forme..


Le stratège tendit à sa collègue le rapport d'Eclipse d'hier.

Citation :
Rapport de vigie et de navires à quai du mercredi 9 octobre

Rapport des bateaux à quai

Nom : Voitloin
Armateur : Jeannicolas

Nom : Le petit baigneur
Armateur : Ninon.

Il reste 4 places libres sur 7 places disponibles dans votre port.

Demande d'accostage : 0

Rapport de vigie :

Voitloin
Jeannicolas

Aulne Fuma
Yoran.

Le petit baigneur
Ninon.

Eclipse72, chef de port adjoint de Moulins
Et s'il n'y a aucun changement, alors simplement faire comme celui-ci.

Et lui tend un autre exemple de rapport.

Citation :
Rapport de vigie et de navires à quai du vendredi 30 août 1461

Même rapport que celui du 28 bis.

Chef de port de Moulins, Hulrika
Bien entendu, il faut poster le rapport après le dernier accostage de la journée..

Si cela est fait quotidiennement.. alors le stratège d'apparence grincheuse ne paraîtra plus grincheux..  

En ce qui concerne la procédure d'accostage.. Je vais me citer :


Jeannicolas a écrit:
En fait la procédure actuelle est très simple.. :

Lorsqu'un bateau demande pour accoster (étranger ou auvergnat) ==> Le Chef de port copie ici-même (dans ce topic) le courrier avec la demande. ==> Ensuite, un représentant de la prévôté (qui doit passer ici très régulièrement) épluche les dossiers pour voir s'il n'y a pas de passé judiciaire en ce qui concerne le capitaine et les passagers.. ==> si passé clean, alors il dit que tout est ok du point de vue de la prévôté.. si souci, il précise lequel. ==> Ensuite, c'est le CAMGT qui prend la décision finale d'autoriser l'accostage en fonction de l'avis de la prévôté (risques), de l'avis du Chef de port (places à quais disponibles, ..) et d'autres paramètres..(motif d'accostage). ==> Le Chef de port applique la décision du CAMGT.

Et tout cela doit être assez rapide pour ne pas faire poireauter le Capitaine à l'entrée du port trop longtemps !
Je précise qu'il s'agit de la procédure actuelle car il est question de simplifier la procédure dans certaines circonstances .. (par exemple quand le capitaine est signataire de la charte de la CANF et qu'il voyage seul.. alors là le Chef de port peut prendre seul la décision d'autoriser l'accostage).. Donc voir avec le CAMGT pour ce qui peut déjà être mis en application dès aujourd'hui concernant la nouvelle procédure simplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Hulrika
Intoxiqué par les RRs
Hulrika


Nombre de messages : 2200
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/04/2012


Niveau: 2

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:04

Sourit amusée et claque deux grosses bises bien sonores à Maë et JN.
Justement, j'ai pensé à toi Maë et j'ai retrouvé les guides que j'avais donné à Eclipse lorsqu'elle nous avait rejoint à la CANF.

Rôle du chef de port adjoint:
Guide du chef de port, réalisé par Sofio:

Ceci-dit, ça c'est pour info. Je t'en ai refais un au goût du jour que voici.

Citation :
Le rôle du chef de port adjoint

Il est sensiblement le même que celui de chef de port en titre, puisqu'il est voué à le remplacer régulièrement et donc à faire le même travail.

Pour simplifier le chef de port a deux grands rôles :
La surveillance des eaux et la possibilité aux bateaux d'accéder aux quais de Moulins.
Mener à bien les constructions et réparations de bateaux.



I. La surveillance des eaux et la possibilité aux bateaux d'accéder aux quais de Moulins.

Le chef de port doit chaque jour contrôler les eaux du haut de sa vigie. Idéalement, il serait bon de le faire plusieurs fois par jour, afin de pouvoir signaler au plus vite, chaque bateau en approche, et reconnaitre le pavillon de celui-ci dès que visible.
Ceci-dit, Moulins se trouvant sur un fleuve et non une mer, le port n'a pas la même affluence qu'un port de mer et deux-trois montées à la vigie par jour peuvent suffire, voire moins.

Certains bateaux feront alors une demande d'accostage.
D'où l'intérêt de passer chaque jour à son bureau pour vérifier les demandes et ce avant 20h. Bien souvent, le capitaine anticipe sa demande par courrier, et au chef de port de lui demander la date approximative de son arrivée, sa liste de passager, le but de son séjour à Moulins, et la durée qu'il souhaite y rester, afin d'anticiper l'accostage.

De là, je rédige un rapport de ce type, dans le casier [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], afin de prévenir la prévôté et le CAMGT.

Citation :
Rapport de vigie et de navires à quai du jeudi 22 août 1461 0h30

Vous êtes dans un port de commerce d'envergure. Un grand chantier naval y est installé, c'est bien, ça pollue. Les quais sont capables d'accueillir sept bateaux.

Il reste 5 places libres sur 7 places disponibles dans votre port.

Navires à quai : 2

Nom : L'\Ardent
Armateur : Dorfox

Nom : Voitloin
Armateur : Jeannicolas

Nombre de chantiers en cale sèche : 0/3
Cette cale sèche est vide
Cette cale sèche est vide
Cette cale sèche est vide

Vigie :

Un bateau (ou plusieurs) en vision sur Nevers.
Pavillon non visible

Un bateau qui demande l'accostage à nos quais.
Nom : Le Tite Annick => accostage autorisé, manœuvre en cours.
Armateur : Leda

Chef de port de Moulins, Hulrika
Si rien n'a changé depuis la veille ou les derniers jours, le rapport aura cette forme.

Citation :
Rapport de vigie et de navires à quai du samedi 24 août 1461

Même rapport que pour le 22/08.

Chef de port de Moulins, Hulrika
Lors d'une demande d'accostage, anticipée ou non, il existe un courrier-type que voici :

Citation :
Bonjour Capitaine XXX,

Vous avez fait ce jour, une demande d'accostage au port de Moulins (IG) (par courrier).

Avant de pouvoir vous donner une réponse favorable ou non, quelques informations me sont nécessaires : la liste complète de vos passagers et de votre équipage, leur état de santé, le but de votre séjour, si vous avez prévu de faire du commerce avec notre CAC, notre maire ou un habitant, (la date approximative de votre arrivée à nos quais) et la durée souhaitée de votre séjour.

Je vous signale également que la taxe portuaire est de 3 écus par jour.

Par ailleurs, le marché de Moulins est soumis à un décret que voici :

"Arrêté municipal de contrôle des achats/ ventes sur le marché de Moulins

Par le présent arrêté,

Tout bateau marchand voulant s amarrer au port de Moulins doit fournir à la mairie la liste de sa cargaison quantité/produit et traiter en priorité avec elle pour tout échange commercial, vente/achat.

En cas de refus de communiquer son inventaire, le bateau marchand ne sera pas autoriser à accoster.

La mairie se réserve le droit d'autoriser ou non tout ventes/achats direct sur son marché et d en limiter les quantités.

Après tentative de conciliation, tout contrevenant à cet arrêté municipal sera poursuivi en justice pour tentative de déstabilisation de marché selon l alinéa b, article1, titre B livre II du codex du Bourbonnais -Auvergne et se verra accusé de Trouble à l Ordre Public"

Dans l'attente de ces informations,
Cordialement,
Le XX XXX 1461,
XXXX, chef de port de Moulins.
Bien sûr, nombre de capitaines donneront les infos d'eux-mêmes, donc on ne leur enverra ce courrier que si besoin, en l'adaptant selon les infos manquantes et nécessaires.

Tous les courriers, les demandes comme les réponses, ayant trait aux demandes d'accostage seront à déposer dans le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Ceci afin que la prévôté mène l'enquête dans un premier temps, et nous fasse part de son avis sur les passagers et nous informe si personnes suspectes à bord. Dans le second temps, le CAMGT, avec tous ces éléments en mains, donne ses consignes et le chef de port autorise alors ou pas l'accostage.
Il ne faut pas hésiter à contacter le Conseil Ducal si la prévôté ou le CAMGT manque de réactivité, car un capitaine qui attend trop longtemps devant les quais devient un capitaine mécontent que devra gérer le chef de port.

Et comme Moulins est soumis à un décret municipal concernant le marché, quand je sais qu'accostage il y aura lieu, il est bon de prévenir le maire en lui fournissant la liste des passagers afin qu'il les contacte et applique son décret. Ceci se fait beaucoup moins depuis que le maire a les clés de la CANF, et peut donc de lui-même se renseigner.

Le bateau une fois près du quai, je permets l'accostage, et cela doit être fait avant 20h car si après 20h, l'accostage sera reporté au lendemain, soit un jour de perdu.

II. Mener à bien  les constructions et réparations de bateaux

Le port de Moulins n'est plus en chantier, en vu d'un agrandissement, donc le chef de port n'aura à déposer des embauches qu'en cas de construction de bateau.

Lorsqu'un chef de port reçoit une demande de construction, il faut en informer le CAMGT qui en discutera avce le Conseil ducal et la Commission économique. Le chef de port n'a pas à annoncer un prix sans que celui-ci soit clairement défini par le Conseil.

Une fois, le prix défini et accepté par le commanditaire, et que le chef de port a tous les matériaux et fonds en sa possession, il rédige un premier rapport avant travaux dans le casier "Demande de construction" sous cette forme.

Citation :
Demande de construction de bateau

Demande datant du 26 août 1461.

Commanditaire : Mairie de Moulins
Maire : Elienore
Adjoint au maire : Ninon.

Type de bateau : foncet

Nom du bateau : Le petit baigneur

Matériaux nécessaires : 30 stères de bois, 1 petite voile

Argent nécessaire : 500 écus pour lancer le chantier
140 écus pour les salaires
Il faudra 2 jours-hommes ouvrier, 4 jours-hommes charpentier à raison d'un salaire de 20 écus pour les ouvriers, 25 pour les charpentiers.
Total : 500 + (2x20) + (4x25) = 500 +40 +100 = 640.

L'inventaire du port dispose de tout les matériaux et écus.

Chantier lancé ce jour, le 1er septembre 1461.
Ensuite, il entame la phase de construction à proprement dite et continue ses rapports de chantier, comme ceci.

Citation :
Rapport d'avancement du chantier du dimanche 1er septembre 1461 bis

Embauches :
01/09/1461 17:15 : Vous avez embauché Hulrika.
01/09/1461 22:47 : Vous avez embauché Arthurdayne.

Construction du bateau

Pour construire la coque, vous avez besoin de 4 charpentiers et de 30 stères de bois.
Les ouvriers demandés ont été trouvés. 2 ouvriers travaillent sur le chantier du bateau, pour un salaire de 25,00 écus la journée.

Chef de port de Moulins, Hulrika
Il y a donc un impératif pour être chef de port adjoint, une présence journalière à Moulins et une certaine disponibilité au sein de la CANF, sachant qu'il doit se tenir à disposition pour effectuer des rotations de postes.

Un chef de port peut bien sûr prendre des initiatives pour aborder certains projets au sein de la CANF, ou travailler sur les projets en cours comme la refonte de la charte.

Le 16 octobre 1461,
Hulrika, chef de port en titre de Moulins.
R'garde JN.
Mon pigeon n'est pas mort, non. Il est un peu faiblard et flemmard en c'moment, donc je le garde au chaud. J'm'étais dit que me voir en chair et en os à la CANF te ferait d'autant plus plaisir qu'une réponse écrite.

Mais si tu veux, j'peux repartir et te répondre de chez moi.
Sourit en coin.

Pour tes questions, JN a bien résumé.

R'garde Maëline de nouveau.
Eh bien, ma belle, je dirai qu'il est temps de tâter l'terrain. Bien sûr, Eclipse et moi-même resteront à tes côtés les premiers jours, pour te guider et voir si tu fais tout bien comme il faut. Eclipse et l'nouveau CAMGT trainent dans l'coin? Car, faut voir avec elles.

Maëline, déjà, es-tu disponible en ce moment pour monter à la vigie au moins deux fois par jour chaque jour, passer à la CANF tous les jours pour y déposer rapports et demandes d'accostages, et rester un peu plus longtemps à la vigie quand on attend un bateau?
Revenir en haut Aller en bas
Maeline.
Crieur public
Maeline.


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2013

 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:36

La brunette avait pris le temps de la réflexion. La proposition d'Hul était alléchante, et Maë rêvait de mettre le pied à l'étrier. Cependant elle savait que si elle acceptait, elle aurait des responsabilités à assumer et devrait faire ses rapports quotidiennement.
Les nouveaux à Moulins, elle n'en voyait plus depuis longtemps, et puis pour le recopiage des annonces Ducales, elles pourraient préparer les parchemins en se calant à la vigie...
Un léger sourire naquit sur ses lèvres.


Et bien, si tout le monde est d'accord, moi j'suis partante ! Et puis ça vous soulagera peut-être un peu !

Maë acheva de finir la lecture du parchemin qu'Hul lui avait tendu et sourit plus franchement.

Quand est-ce que je commence ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins    Bureau privé des chefs du port de Moulins - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau privé des chefs du port de Moulins
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste des chefs de port de Moulins
» Réunir les chefs de port de la Loire
» Demandes d'accostage au port de Moulins
» Les refus d'accostage au port de Moulins.
» Inventaire du port de Moulins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Hall d'accueil :: Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale :: Archives des chefs de port-
Sauter vers: