| | Bureau privé des chefs du port de Moulins | |
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Auteur | Message |
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Fabien74 Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 5832 Age : 36 Localisation : Clermont Date d'inscription : 01/05/2008
Niveau: 3
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mar 3 Sep 2013 - 21:28 | |
| Bonjour, bonjour. De rien, si je peux aider c'est avec plaisir.
Pour la demande de cette dame, on peut déjà dire que ce n'est pas la première venue, elle fait partie de la Licorne. Je serais d'avis d'accepter sa demande de manière provisoire, le temps où nous n'avons pas besoin des places. En effet il apparaît compliqué de réserver une place ad vitam aeternam au port.
Mais vous avez raison, je prends cette affaire en main et je vais en parler auparavant au reste de la CANF et au conseil, vous pouvez partir sereine. | |
| | | Albine Connaisseur
Nombre de messages : 503 Age : 15 Localisation : Clermont Date d'inscription : 29/04/2009
Niveau:
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mer 4 Sep 2013 - 21:25 | |
| La blondinette entre dans le bureau en trombe, et vu qu'elle est chef, elle peut faire tout ce qu'elle veut (ou pas), donc elle saute au cou de son père et lui fait une grosse bise.
bienvenu ! sourire plein de dents avant de biser Hul.
Puis reprend un peu de sérieux et lit la lettre tout en offrant caramels et noisettes.
Donc pour le bateau mainois nous sommes en effet daccord, avec pour condition de respecter les règles du port et de la CANF.
Elle relève la tête main toujours tendue.
servez-vous... Vous préférez autre chose peut-être... Ah sinon, papounet, tu vas recevoir une demande d'accostage de la part de Karyaan d'Alaerid le Verdier Lomalas, dès que tu auras le contenu du bateau, tu pourras lui donner l'autorisation et le faire amarrer. Le Duché l'attend, il nous livre.
peut-être un peu rude comme accueil... La fifille à son papa désirait que tout se passe bien et que son papounet puisse se rendre compte qu'elle était certe toujours un peu fofolle, mais qu'elle avait tout de même pris un peu de plomb dans la tête (ou de fer dans les mines, recherches en cours).
un peu de calva plutôt ? | |
| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| | | | Ninon Connaisseur
Nombre de messages : 926 Age : 48 Localisation : Moulins Date d'inscription : 13/08/2008
Niveau: 3
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Lun 9 Sep 2013 - 9:29 | |
| Bonjour, serait-il possible d'avoir une liste des capitaines inscrits pour le (les dans le futur) bateau non privé ? Je ne peux pas ouvrir le sujet moi-même car cette liste devra être tenue à jour. Je crois que JN est la seule personne à demeure et donc apte à tenir cette liste à jour, mais je me trompe peut-être Actuellement, je propose JN, Elienore et my self, mais libre à vous d'en ajouter. Cette liste en rapport avec ma demande de formalités simplifiées pour accoster à Moulins. si je fais ma demande ici, c'est parce que le chef de port est le premier concerné par cette demande, après, si vous avez une meilleure idée d'emplacement... | |
| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Lun 9 Sep 2013 - 18:36 | |
| Je vais ouvrir un nouveau Registre dans mon bureau avec tous les signataires de la Charte. (Voir ma réponse suite à ta question concernant la simplification des autorisations d'accostage.) | |
| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Sam 14 Sep 2013 - 5:45 | |
| Bonjour Fabien.. 2 petites choses à te dire : - La première, je quitte le port de Moulins ce matin avec le Voitloin. Je dois aller chercher un couple à Chinon et les ramener ici. - Deuxième chose, je ne vois plus de rapport de vigie depuis le 3 septembre.. cela signifie que rien n'a évoluer depuis ? (J'ai absolument besoin de ces rapports pour le calcul des taxes !) | |
| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Dim 15 Sep 2013 - 9:34 | |
| Je suis parti hier et aucun rapport n'indique mon départ.. je suis inquiet ! | |
| | | Albine Connaisseur
Nombre de messages : 503 Age : 15 Localisation : Clermont Date d'inscription : 29/04/2009
Niveau:
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Dim 15 Sep 2013 - 17:49 | |
| Je surveille les entrées sorties... Papounet ?
Bon voyage JN reviens nous vite. | |
| | | Albine Connaisseur
Nombre de messages : 503 Age : 15 Localisation : Clermont Date d'inscription : 29/04/2009
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| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mar 17 Sep 2013 - 20:32 | |
| Merci Éclipse | |
| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mer 18 Sep 2013 - 19:03 | |
| Merci beaucoup à toi Eclipse pour la reprise ! | |
| | | eclipse72 Crieur public
Nombre de messages : 445 Date d'inscription : 06/01/2007
Niveau:
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mer 18 Sep 2013 - 19:46 | |
| Merci de votre accueil chaleureux ! Contente d'être de retour parmi vous ! | |
| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mer 18 Sep 2013 - 20:19 | |
| Et nous très heureux de te revoir en service | |
| | | Maeline. Crieur public
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Jeu 26 Sep 2013 - 13:10 | |
| C'est un sourire de fierté que Maë affichait lorsqu'elle franchit la porte du bureau des chefs de port de Moulins. Elle ne s'était pas perdue dans les couloirs du château et ça, vu son sens de l'orientation, tenait du miracle. L'endroit était calme, la brunette se souvenait du peu de temps qu'elle avait passé ici en espérant pouvoir faire mieux dès à présent. Et en attendant que quelqu'un arrive, elle avait de la lecture qui l'attendait... En fouillant un peu, elle réussi à remettre la main sur la pile de parchemins qu'Hul lui avait filé. Elle s'installa sur un coin de bureau à peu près dégagé et inspira un grand coup.
Au boulot ma vieille...
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| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Ven 27 Sep 2013 - 9:11 | |
| Passant devant le bureau des chefs de ports, le stratège aperçut une silhouette qui lui semblait étrangère. Vu que sa mémoire lui jouait parfois des tours, il préféra jouer fin stratège des fois qu'il était censé déjà connaître cette personne.
Eh salut ! Vous êtes déjà en plein boulot comme je vois.. ! Le boulot avance bien ?
Peut être que la réponse de la jeune femme, allait le mettre sur la voie. | |
| | | Maeline. Crieur public
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Ven 27 Sep 2013 - 12:28 | |
| Alors que Maë finissait tout juste ses lectures, elle entendit quelqu'un approcher. Peut-être Hulrika, Eclipse, Albine ? La brunette releva la tête et fut surprise de voir un homme, qu'elle était sûre de ne pas connaître. Elle fronça légèrement les sourcils sous l'effet du doute lorsque celui-ci lui demanda comment elle avançait, l'air de rien. Peut-être bien qu'elle le connaissait après tout. Se frottant les yeux pour être sûre d'y voir clair après toute cette longue lecture, elle se leva. Elle zieuta à nouveau l'homme qui se trouvait là, mais décidément, ne le reconnaissait toujours pas.
Bonjour ! J'm'appelle Maëline. J'crois pas qu'on s'connaisse.
Comment expliquer qu'elle avait été recruté quelques mois plus tôt mais qu'elle n'avait pas pu revenir avant aujourd'hui... Elle décida qu'entrer dans les détails ne servirait à rien.
J'ai prévenu Albine que je revenais pour vous aider, j'suis apprentie! J'avais été recrutée par Hul. J'ai fini de lire tout ce qu'on m'avait donné, la charte, les décrets... Du coup j'espérais croiser quelqu'un qui pourrait me dire comment me rendre utile.
Et vous, z'êtes qui au fait ?
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| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Ven 27 Sep 2013 - 16:31 | |
| Visiblement les deux protagonistes ne se connaissaient pas.. La ruse avait fonctionné puisque JN avait sa réponse.
Ahhh Maëline, quel plaisir de te rencontrer ! Je suis Jeannicolas.. mais tu peux m'appeler JN ! J'occupe le poste de stratège au sein de la Compagnie.. Sache que j'avais été au courant de ta venue dans l'équipe.. mais je n'avais pas eu de date précise.. ! Te voilà enfin !
L'homme avait d'emblée paru sympathique. Il voulait par là montrer l'ambiance chaleureuse qui régnait dans les locaux et réduire le stress du premier jour de boulot de l'apprentie Chef de port. Mais peut être avait-il été trop familier ? Il décida d'ajouter :
En fait, on se tutoie ? | |
| | | Albine Connaisseur
Nombre de messages : 503 Age : 15 Localisation : Clermont Date d'inscription : 29/04/2009
Niveau:
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Sam 28 Sep 2013 - 11:22 | |
| - Citation :
- salut les filles,
Me revoici en partance. Merci pour votre accueil et votre réactivité. Prenez soin de Maë et formez la bien, vous pourrez ainsi vous reposer ou partir en voyage à vostre tour...
Soyez gentilles avec mon successeur et veillez à ce que JN ne le noie pas en lui faisant boire trop d'eau...
À très bientôt j'espère
Bises
Albine
Ps : Hul profites bien de tes quelques jours de vacances et reviens te pochtronner avec moi quand tu veux ^^ | |
| | | Maeline. Crieur public
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Lun 30 Sep 2013 - 11:23 | |
| La brunette sourit au stratège.
Pas de soucis JN, le vouvoiement c'pas mon fort de toute façon ! Qu'est-ce que je peux faire pour me rendre utile, dis moi ?
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| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mar 8 Oct 2013 - 17:47 | |
| Voilà, quoi de mieux que de discuter dans votre bureau ! Alors dis-nous où c'était interrompue ta formation ? | |
| | | Maeline. Crieur public
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mer 9 Oct 2013 - 11:21 | |
| La brunette avait suivi JN jusqu'au bureau des chefs de ports de Moulins.
Jusqu'à présent on m'a fait visiter le port, lire la charte, lire le règlement, l'organisation de la CANF... J'ai pu observer Hulrika et Eclipse dans leur travail. Mais c'est à peu près tout.
Je pense que les informations qu'il me manque pour compléter ma formation sont : - les tâches qui incombent au chef de port, avec leur fréquence. - Comment par exemple établir les rapport quotidien dont tu as beosin?
Quelle est la procédure en interne à suivre lorsqu'un bateau arrive à quai, quand il demande le droit d'accoster ou quand il ne le fait pas...
Et surement d'autres choses que j'ignore et donc sur lesquelles je ne peux pas encore m'interroger.
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| | | Hulrika Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 2200 Localisation : Moulins Date d'inscription : 26/04/2012
Niveau: 2
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mer 9 Oct 2013 - 22:50 | |
| Toque à la porte du bureau des chefs de port et entre. B'jour à tous! J'suis d'retour! Sourit en coin et distribue des bises à qui veut. Alors bien que l'envie de glander un peu plus longtemps était présente, parait que ma présence ici est requise. Donc me vl'à! Faudra pas vous plaindre après! Hé hé. Se frotte ensuite les mains l'œil amusé. Alors, alors, que puis-je pour vous? On commence par quoi? Remplacer un peu Eclipse à la vigie? Plancher sur la charte? Voir comment on fait pour garder Albine avec nous? Faire de Maeline notre esclave dévouée? Ricane, les r'garde et attend les consignes. | |
| | | Maeline. Crieur public
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Jeu 10 Oct 2013 - 12:11 | |
| La brunette tourna la tête lorsque l'on frappa à la porte et afficha un large sourire en reconnaissant son amie.
B'jour Hul ! Bon retour alors! Une esclave dévouée... C'est ça oui !
Maë ajouta une magnifique grimace à l'intention d'Hulrika.
En attendant moi, j'demande qu'à apprendre ! Alors Chef, qu'est-ce qu'il manque pour parfaire ma formation dis ? | |
| | | Jeannicolas Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 1970 Age : 18 Localisation : Clermont dans le duché du B-A Date d'inscription : 30/10/2006
Niveau: 4
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Jeu 10 Oct 2013 - 19:02 | |
| Des bisous à qui veut ? JN était demandeur, c'est certain.. Mais revoilà Hulrika.. quel plaisir de te revoir parmi nous ! En fait, ton pigeon est en panne ?
Bon... Nous avons une future Chef de port à former ! Maeline, pour me satisfaire complètement, ce n'est pas bien difficile.. Non non ! Juste un rapport QUOTIDIEN sous cette forme.. Le stratège tendit à sa collègue le rapport d'Eclipse d'hier. - Citation :
- Rapport de vigie et de navires à quai du mercredi 9 octobre
Rapport des bateaux à quai
Nom : Voitloin Armateur : Jeannicolas
Nom : Le petit baigneur Armateur : Ninon.
Il reste 4 places libres sur 7 places disponibles dans votre port.
Demande d'accostage : 0
Rapport de vigie :
Voitloin Jeannicolas
Aulne Fuma Yoran.
Le petit baigneur Ninon.
Eclipse72, chef de port adjoint de Moulins Et s'il n'y a aucun changement, alors simplement faire comme celui-ci. Et lui tend un autre exemple de rapport. - Citation :
- Rapport de vigie et de navires à quai du vendredi 30 août 1461
Même rapport que celui du 28 bis.
Chef de port de Moulins, Hulrika Bien entendu, il faut poster le rapport après le dernier accostage de la journée..
Si cela est fait quotidiennement.. alors le stratège d'apparence grincheuse ne paraîtra plus grincheux..
En ce qui concerne la procédure d'accostage.. Je vais me citer :
- Jeannicolas a écrit:
- En fait la procédure actuelle est très simple.. :
Lorsqu'un bateau demande pour accoster (étranger ou auvergnat) ==> Le Chef de port copie ici-même (dans ce topic) le courrier avec la demande. ==> Ensuite, un représentant de la prévôté (qui doit passer ici très régulièrement) épluche les dossiers pour voir s'il n'y a pas de passé judiciaire en ce qui concerne le capitaine et les passagers.. ==> si passé clean, alors il dit que tout est ok du point de vue de la prévôté.. si souci, il précise lequel. ==> Ensuite, c'est le CAMGT qui prend la décision finale d'autoriser l'accostage en fonction de l'avis de la prévôté (risques), de l'avis du Chef de port (places à quais disponibles, ..) et d'autres paramètres..(motif d'accostage). ==> Le Chef de port applique la décision du CAMGT.
Et tout cela doit être assez rapide pour ne pas faire poireauter le Capitaine à l'entrée du port trop longtemps ! Je précise qu'il s'agit de la procédure actuelle car il est question de simplifier la procédure dans certaines circonstances .. (par exemple quand le capitaine est signataire de la charte de la CANF et qu'il voyage seul.. alors là le Chef de port peut prendre seul la décision d'autoriser l'accostage).. Donc voir avec le CAMGT pour ce qui peut déjà être mis en application dès aujourd'hui concernant la nouvelle procédure simplifiée. | |
| | | Hulrika Intoxiqué par les RRs
Nombre de messages : 2200 Localisation : Moulins Date d'inscription : 26/04/2012
Niveau: 2
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Mer 16 Oct 2013 - 16:04 | |
| Sourit amusée et claque deux grosses bises bien sonores à Maë et JN.Justement, j'ai pensé à toi Maë et j'ai retrouvé les guides que j'avais donné à Eclipse lorsqu'elle nous avait rejoint à la CANF. - Rôle du chef de port adjoint:
- Citation :
Le rôle du chef de port adjoint Il est sensiblement le même que celui de chef de port, puisqu'il est voué à le remplacer ponctuellement et donc à faire le même travail.
Pour simplifier le chef de port a deux grands rôles : La surveillance des eaux et la possibilité aux bateaux d'accèder aux quais de Moulins. Mener à bien les travaux d'agrandissement du port, construire et réparer les bateaux.
I. La surveillance des eaux et la possibilité aux bateaux d'accèder aux quais de Moulins.
Le chef de port doit chaque jour contrôler les eaux du haut de sa vigie. Idéalement, il serait bon de le faire plusieurs fois par jour, afin de pouvoir signaler au plus vite, chaque bateau en approche, et reconnaitre le pavillon de celui-ci dès que visible. Ceci-dit, Moulins se trouvant sur un fleuve et non une mer, le port n'a pas la même affluence qu'un port de mer et deux-trois montées à la vigie par jour peuvent suffir, voire moins.
Certains bateaux feront alors une demande d'accostage. D'où l'intérêt de passer chaque jour à son bureau pour vérifier les demandes et ce avant 20h. Bien souvent, le capitaine anticipe sa demande par courrier, et au chef de port de lui demander la date approximative de son arrivée, sa liste de passager, le but de son séjour à Moulins, et la durée qu'il souhaite y rester, afin d'anticiper l'accostage.
De là, je rédige un rapport de ce type, afin de prévenir la prévôté et le CAMGT.
- Citation :
- Rapport de vigie et de navires à quai du mercredi 7 novembre 1460
Il reste 2 places libres sur 4 places disponibles dans votre port.
Navires à quai : 2
Nom : L\'Ardent Armateur : Jessy059
Nom : L'herstal Armateur : Benoit560
Nombre de chantiers en cale sèche : 0/1 Cette cale sèche est vide
Vigie :
Un bateau en vision sur Nevers.
Trois bateaux sur Moulins. Nom : L'eden Armateur : Blake=> a fait une demande d'accostage (IG), en attente du rapport du prévôt et des consignes du CAMGT et Nom : CoquilleDeNoix Armateur : Guigm => a fait une demande d'accostage (IG), en attente des consignes du CAMGT et Nom : Voitloin Armateur : ivrel => vient de quitter le port
Chef de port de Moulins, Hulrika Et un autre en y ajoutant les courriers reçus pour les dites demandes d'accostage, avec les informations obtenues.
La prévôté me fait part de son rapport d'enquête concernant les bateaux arrivants, en cas de personnes suspectes à bord. Le CAMGT avec tous ces élements en mains donne ses consignes et le chef de port autorise alors ou pas l'accostage.
Et comme Moulins est soumis à un décret municipal concernant le marché, quand je sais qu'accostage il y aura lieu, je préviens le maire en lui fournissant la liste des passagers afin qu'il les contacte et applique son décret.
Le bateau une fois près du quai, je permets l'accostage, et cela doit être fait avant 20h car si après 20h, l'accostage sera reporté au lendemain, soit un jour de perdu.
II. Mener à bien les travaux d'agrandissement du port, construire et réparer les bateaux.
Comme le port de Moulins est en phase d'agrandissement, chaque jour, le chef de port dépose des embauches, en suivant les consignes du CAMGT, s'il y en a.
Et il rédige, une fois ces embauches prises, un autre rapport.
- Citation :
- Rapport d'avancement des travaux du vendredi 9 novembre 1460
Embauches pour l'agrandissement du port : 09/11/1460 11:03 : Vous avez embauché Knoxo. 09/11/1460 10:03 : Vous avez embauché Hulrika. 09/11/1460 10:03 : Vous avez embauché Cristras. 09/11/1460 10:03 : Vous avez embauché Molene.
Pour le renforcement des structures, vous avez besoin de 172 jours-hommes.
Les ouvriers demandés ont été trouvés. 4 ouvriers travaillent sur le chantier du port, pour un salaire de 18,00 écus la journée.
Inventaire : 2770,00 écus 6 stères de bois
Chef de port de Moulins, Hulrika Il y a tellement peu souvent de demande de construction et de réparation, que je ne vois l'intérêt de vous l'expliquer dans ce petit guide qui se veut informatif avant tout pour expliquer le rôle d'un chef de port adjoint à Moulins, et vous donner l'envie d'en savoir plus en postulant à l'annonce qui suit.
Appel de candidature
- Citation :
- De Nous, Kimi de La Touraille, CAMGT du BA,
Au nom de la Duchesse du BA, A tout ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire,
Salutations,
Par la présente nous annonçons l'ouverture des candidatures pour le poste d’adjoint au chef de port de Moulin ;
item, précisons qu'elles seront reçues par nous jusqu'au 14 novembre prochain avant minuit. item, que la personne soit de Moulin ou près à déménager.
Faict a Clermont ce vingt neuf octobre MCDLX
Kimi de La Touraille CAMGT [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Bien sûr, pour les intéressés, je ne peux que vous encourager à postuler auprès de Kimi32, de me poser vos questions si vous en avez ici et de découvrir le reste par vous même.
Il y a donc un impératif pour être chef de port adjoint, une présence journalière à Moulins et une certaine disponibilité au sein de la CANF, sachant qu'au jour d'aujourd'hui, je souhaite justement un adjoint pour effectuer des rotations de postes.
En espérant avoir pu éclairer les curieux, et permis à certains d'entre vous de s'intéresser à cet appel de candidature.
Cordialement, Le 10 novembre 1460, Hulrika, chef de port de Moulins.
- Guide du chef de port, réalisé par Sofio:
- Citation :
- Le Chef de Port
Il est nommé par le Commissaire aux Mines de la Province dont dépend le port. Si le port est dans une ville franche, alors le Maire est Chef de Port (Dans ce cas, il ne peut plus faire évoluer le port, car il ne peut pas s'auto-attribuer de mandat avec les matériaux de construction).
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Travaux du port
En cas de travaux du port, construction, ou amélioration :
Le chef de port est le seul à pouvoir transférer des marchandises et des écus vers l'inventaire du port . Le transfert se fait directement depuis un mandat vers le port. L'ensemble des marchandises du mandat est alors transféré dans l'inventaire du port, et le mandat est restitué. De plus, ce qui va dans l'inventaire du port ne peut pas être utilisé pour autre chose que pour le port, et ne peut pas être rapatrié.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Pour améliorer le port, le chef de port doit embaucher des ouvriers et disposer de nombreuses matières premières, produits finis et écus. Attention, Si au moins une des offres d'emploi que le chef de port a placées n'est pas prise, tous les produits et tous les écus offerts sont perdus, sans que les travaux ne soient effectués. De plus, une fois les offres d'emplois lancées, il est impossible de les modifier, les annuler ou d'en ajouter pour la journée en cours.
Pour avoir des matières premières, des produits finis et des écus pour payer l'amélioration du port, le chef de port doit obtenir un mandat de la part du bailli. Il peut ensuite tout mettre dans l'inventaire du port.
Chaque amélioration se fait par étape (ex: terrassement, finitions, etc...). On peut mettre un ou plusieurs jours pour chaque étape, cela dépend du nombre d'embauches que le chef de port propose.
Les salaires possibles pour les ouvriers vont de 18,00 à 25,99 écus.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Tâches du chef de port :
communication avec les capitaines: Le Chef de Port valide ou pas les demandes d'amarrage et de réparations. Si les demandes d'amarrage sont refusées et que le bateau tente quand même d'accoster, alors, il devra affronter les défenses du port.
Réparation d'un bateau :
La cale sèche est une partie du port où le chef de port peut:
Lancer la construction de bateaux Gérer la réparation des bateaux endommagés.
Un capitaine de bateau qui a subit des avaries peut le faire réparer, pour cela il doit demander au chef de port si cela est possible: capitaine de bateau doit aller dans sa cabine de pilotage pour le contacter. Ensuite le chef de port peut utiliser la cale sèche pour lancer la réparation.
Attention, il peut embaucher autant d'ouvriers qu'il le souhaite mais si au moins une offre d'emploi n'est pas prise alors rien n'est fait mais tout est payé: tous les salaires sont versés, toutes les matières premières sont utilisées, mais les travaux ne sont pas réalisés.
Pour avoir des matières premières, le chef de port doit obtenir un mandat de la part du bailli. Il peut ensuite tout mettre dans l'inventaire du port.
cale sèche: pour construire et réparer les bateaux si le port ne dispose que d'une seule cale sèche (petit port de niv2); alors il n'est pas possible en même temps de construire et de réparer un bateau. cale sèche.
La construction de bateaux :
Dès qu'un port est au moins de niveau "petit port", le chef de port a la possibilité de lancer la construction d'un bateau.
Attention, certains bateaux ne sont constructibles que dans certaines régions du monde.
Attention, de même que pour l'amélioration du port, le chef de port peut embaucher autant d'ouvriers qu'il le souhaite mais si au moins une offre d'emploi n'est pas prise alors rien n'est fait mais tout est payé: tous les salaires sont versés, toutes les matières premières sont utilisées, mais les travaux ne sont pas réalisés.
C'est sur le marché naval qu'on peut acheter les bateaux mis en vente par un capitaine de bateau ou un chef de port. Le bateau doit être amarré à quai pour être mis en vente.
Les achats en ventes des bateaux se déroulent de la même manière que ceux des champs sur le marché foncier de la mairie:
La transaction se conclue à 17 heures le lendemain de la commande L'armateur récupère les écus dans l'inventaire de la propriété sauf s'il a coché la case pour vendre au bénéfice du comte, auquel cas les écus iront dans les caisses du duché Si plusieurs clients se disputent l'achat du bateau, c'est celui qui a le plus de charisme qui remporte la transaction, en cas d'égalité c'est celui qui est le plus âge (date de création du compte), s'il y a encore égalité c'est par ordre alphabétique.
Attention, il faut être de niveau 3 pour pouvoir acheter un bateau sur le marché naval.
Observation du chef de port et communication prévôté :
Du haut de sa vigie: permet de voir l'arrivée des bateaux. plus le niveau du port est élevé, plus le chef de port voit loin.
Port de niveau 1 : faible rayon Port de niveau 2 et 3 : rayon moyen Port de niveau 4 : grand rayon de vision.
Le Chef de Port peut en outre distinguer le pavillon (connaitre le nom du bateau et son capitaine) des navires s'approchant à une case ou moins du port.
Cas particulier des :
Ports naturels :
Certains noeuds côtiers ou villes côtières permettent aux bateaux de s'amarrer, sans construction humaine particulière : ce sont des ports naturels. Ces endroits permettent souvent de construire des ports évolués. Le niveau maximal de ces ports est parfois restreint.
Sauf mention explicite contraire, ces ports naturels sont considérés comme des ports relativement à tous les éléments de la présente règle : on peut notamment s'y amarrer, y débarquer, etc.avec les dégats que cela occasionnent au bateau.
Les emplois pour travailler à la construction de port ou de bateau sont visible dans les mairies.
liens pour les calculs , réparations des bateaux et construction du port. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Voila c'est sommaire, je ne suis pas entrée dans les détails, car trop long personne ne lit, c'est juste les bases du métier, la même chose pourrait être faite pour les situations qu'on pourraient rencontrer comme :
Embarquer, débarquer en urgence Arrivée de bateaux ennemis Que faire en cas de pavillons pirate
Etc... Bien sûr, je reste à ta disposition pour toute question. J'te laisse lire tout ça au calme et prendre connaissance avec le travail concrètement.[/quote]
Ceci-dit, ça c'est pour info. Je t'en ai refais un au goût du jour que voici. - Citation :
Le rôle du chef de port adjoint Il est sensiblement le même que celui de chef de port en titre, puisqu'il est voué à le remplacer régulièrement et donc à faire le même travail.
Pour simplifier le chef de port a deux grands rôles : La surveillance des eaux et la possibilité aux bateaux d'accéder aux quais de Moulins. Mener à bien les constructions et réparations de bateaux.
I. La surveillance des eaux et la possibilité aux bateaux d'accéder aux quais de Moulins.
Le chef de port doit chaque jour contrôler les eaux du haut de sa vigie. Idéalement, il serait bon de le faire plusieurs fois par jour, afin de pouvoir signaler au plus vite, chaque bateau en approche, et reconnaitre le pavillon de celui-ci dès que visible. Ceci-dit, Moulins se trouvant sur un fleuve et non une mer, le port n'a pas la même affluence qu'un port de mer et deux-trois montées à la vigie par jour peuvent suffire, voire moins.
Certains bateaux feront alors une demande d'accostage. D'où l'intérêt de passer chaque jour à son bureau pour vérifier les demandes et ce avant 20h. Bien souvent, le capitaine anticipe sa demande par courrier, et au chef de port de lui demander la date approximative de son arrivée, sa liste de passager, le but de son séjour à Moulins, et la durée qu'il souhaite y rester, afin d'anticiper l'accostage.
De là, je rédige un rapport de ce type, dans le casier [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], afin de prévenir la prévôté et le CAMGT.
- Citation :
- Rapport de vigie et de navires à quai du jeudi 22 août 1461 0h30
Vous êtes dans un port de commerce d'envergure. Un grand chantier naval y est installé, c'est bien, ça pollue. Les quais sont capables d'accueillir sept bateaux.
Il reste 5 places libres sur 7 places disponibles dans votre port.
Navires à quai : 2
Nom : L'\Ardent Armateur : Dorfox
Nom : Voitloin Armateur : Jeannicolas
Nombre de chantiers en cale sèche : 0/3 Cette cale sèche est vide Cette cale sèche est vide Cette cale sèche est vide
Vigie :
Un bateau (ou plusieurs) en vision sur Nevers. Pavillon non visible
Un bateau qui demande l'accostage à nos quais. Nom : Le Tite Annick => accostage autorisé, manœuvre en cours. Armateur : Leda
Chef de port de Moulins, Hulrika Si rien n'a changé depuis la veille ou les derniers jours, le rapport aura cette forme.
- Citation :
- Rapport de vigie et de navires à quai du samedi 24 août 1461
Même rapport que pour le 22/08.
Chef de port de Moulins, Hulrika Lors d'une demande d'accostage, anticipée ou non, il existe un courrier-type que voici :
- Citation :
- Bonjour Capitaine XXX,
Vous avez fait ce jour, une demande d'accostage au port de Moulins (IG) (par courrier).
Avant de pouvoir vous donner une réponse favorable ou non, quelques informations me sont nécessaires : la liste complète de vos passagers et de votre équipage, leur état de santé, le but de votre séjour, si vous avez prévu de faire du commerce avec notre CAC, notre maire ou un habitant, (la date approximative de votre arrivée à nos quais) et la durée souhaitée de votre séjour.
Je vous signale également que la taxe portuaire est de 3 écus par jour.
Par ailleurs, le marché de Moulins est soumis à un décret que voici :
"Arrêté municipal de contrôle des achats/ ventes sur le marché de Moulins
Par le présent arrêté,
Tout bateau marchand voulant s amarrer au port de Moulins doit fournir à la mairie la liste de sa cargaison quantité/produit et traiter en priorité avec elle pour tout échange commercial, vente/achat.
En cas de refus de communiquer son inventaire, le bateau marchand ne sera pas autoriser à accoster.
La mairie se réserve le droit d'autoriser ou non tout ventes/achats direct sur son marché et d en limiter les quantités.
Après tentative de conciliation, tout contrevenant à cet arrêté municipal sera poursuivi en justice pour tentative de déstabilisation de marché selon l alinéa b, article1, titre B livre II du codex du Bourbonnais -Auvergne et se verra accusé de Trouble à l Ordre Public"
Dans l'attente de ces informations, Cordialement, Le XX XXX 1461, XXXX, chef de port de Moulins. Bien sûr, nombre de capitaines donneront les infos d'eux-mêmes, donc on ne leur enverra ce courrier que si besoin, en l'adaptant selon les infos manquantes et nécessaires.
Tous les courriers, les demandes comme les réponses, ayant trait aux demandes d'accostage seront à déposer dans le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Ceci afin que la prévôté mène l'enquête dans un premier temps, et nous fasse part de son avis sur les passagers et nous informe si personnes suspectes à bord. Dans le second temps, le CAMGT, avec tous ces éléments en mains, donne ses consignes et le chef de port autorise alors ou pas l'accostage. Il ne faut pas hésiter à contacter le Conseil Ducal si la prévôté ou le CAMGT manque de réactivité, car un capitaine qui attend trop longtemps devant les quais devient un capitaine mécontent que devra gérer le chef de port.
Et comme Moulins est soumis à un décret municipal concernant le marché, quand je sais qu'accostage il y aura lieu, il est bon de prévenir le maire en lui fournissant la liste des passagers afin qu'il les contacte et applique son décret. Ceci se fait beaucoup moins depuis que le maire a les clés de la CANF, et peut donc de lui-même se renseigner.
Le bateau une fois près du quai, je permets l'accostage, et cela doit être fait avant 20h car si après 20h, l'accostage sera reporté au lendemain, soit un jour de perdu.
II. Mener à bien les constructions et réparations de bateaux
Le port de Moulins n'est plus en chantier, en vu d'un agrandissement, donc le chef de port n'aura à déposer des embauches qu'en cas de construction de bateau.
Lorsqu'un chef de port reçoit une demande de construction, il faut en informer le CAMGT qui en discutera avce le Conseil ducal et la Commission économique. Le chef de port n'a pas à annoncer un prix sans que celui-ci soit clairement défini par le Conseil.
Une fois, le prix défini et accepté par le commanditaire, et que le chef de port a tous les matériaux et fonds en sa possession, il rédige un premier rapport avant travaux dans le casier "Demande de construction" sous cette forme.
- Citation :
- Demande de construction de bateau
Demande datant du 26 août 1461.
Commanditaire : Mairie de Moulins Maire : Elienore Adjoint au maire : Ninon.
Type de bateau : foncet
Nom du bateau : Le petit baigneur
Matériaux nécessaires : 30 stères de bois, 1 petite voile
Argent nécessaire : 500 écus pour lancer le chantier 140 écus pour les salaires Il faudra 2 jours-hommes ouvrier, 4 jours-hommes charpentier à raison d'un salaire de 20 écus pour les ouvriers, 25 pour les charpentiers. Total : 500 + (2x20) + (4x25) = 500 +40 +100 = 640.
L'inventaire du port dispose de tout les matériaux et écus.
Chantier lancé ce jour, le 1er septembre 1461. Ensuite, il entame la phase de construction à proprement dite et continue ses rapports de chantier, comme ceci.
- Citation :
- Rapport d'avancement du chantier du dimanche 1er septembre 1461 bis
Embauches : 01/09/1461 17:15 : Vous avez embauché Hulrika. 01/09/1461 22:47 : Vous avez embauché Arthurdayne.
Construction du bateau
Pour construire la coque, vous avez besoin de 4 charpentiers et de 30 stères de bois. Les ouvriers demandés ont été trouvés. 2 ouvriers travaillent sur le chantier du bateau, pour un salaire de 25,00 écus la journée.
Chef de port de Moulins, Hulrika Il y a donc un impératif pour être chef de port adjoint, une présence journalière à Moulins et une certaine disponibilité au sein de la CANF, sachant qu'il doit se tenir à disposition pour effectuer des rotations de postes.
Un chef de port peut bien sûr prendre des initiatives pour aborder certains projets au sein de la CANF, ou travailler sur les projets en cours comme la refonte de la charte.
Le 16 octobre 1461, Hulrika, chef de port en titre de Moulins. R'garde JN.Mon pigeon n'est pas mort, non. Il est un peu faiblard et flemmard en c'moment, donc je le garde au chaud. J'm'étais dit que me voir en chair et en os à la CANF te ferait d'autant plus plaisir qu'une réponse écrite. Mais si tu veux, j'peux repartir et te répondre de chez moi. Sourit en coin.Pour tes questions, JN a bien résumé. R'garde Maëline de nouveau.Eh bien, ma belle, je dirai qu'il est temps de tâter l'terrain. Bien sûr, Eclipse et moi-même resteront à tes côtés les premiers jours, pour te guider et voir si tu fais tout bien comme il faut. Eclipse et l'nouveau CAMGT trainent dans l'coin? Car, faut voir avec elles. Maëline, déjà, es-tu disponible en ce moment pour monter à la vigie au moins deux fois par jour chaque jour, passer à la CANF tous les jours pour y déposer rapports et demandes d'accostages, et rester un peu plus longtemps à la vigie quand on attend un bateau? | |
| | | Maeline. Crieur public
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Bureau privé des chefs du port de Moulins Ven 18 Oct 2013 - 16:36 | |
| La brunette avait pris le temps de la réflexion. La proposition d'Hul était alléchante, et Maë rêvait de mettre le pied à l'étrier. Cependant elle savait que si elle acceptait, elle aurait des responsabilités à assumer et devrait faire ses rapports quotidiennement. Les nouveaux à Moulins, elle n'en voyait plus depuis longtemps, et puis pour le recopiage des annonces Ducales, elles pourraient préparer les parchemins en se calant à la vigie... Un léger sourire naquit sur ses lèvres.
Et bien, si tout le monde est d'accord, moi j'suis partante ! Et puis ça vous soulagera peut-être un peu !
Maë acheva de finir la lecture du parchemin qu'Hul lui avait tendu et sourit plus franchement.
Quand est-ce que je commence ?! | |
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