De la noblesse du Bourbonnais Auvergne
Article 1: Des accès à la Chambre des Nobles Sont membres de plein droit les porteurs d'un titre de noblesse parmi les suivants (Duc, Comte, Vicomte, Baron, héritiers, seigneurs et Dames) et propriétaires d'un ou plusieurs fiefs du Bourbonnais Auvergne.
Sur acceptation de la Chambre des Nobles, le Héraut de la Marche du Bourbonnais Auvergne et son poursuivant d'armes peuvent avoir accès à celle-ci.
Article 2: Du rôle de la Chambre des Nobles La Chambre des Nobles est une instance consultative au service du Conseil Ducal. La participation des nobles à celle-ci est un moyen d’apporter aide et conseil au Duc, comme l’allégeance l’impose.
La Chambre des Nobles a un pouvoir décisionnaire concernant le Panthéon Ducal du Bourbonnais Auvergne, dont les modalités sont fixées par la « Charte du Panthéon ».
La Chambre des Nobles peut émettre des propositions au Conseil Ducal, débattre librement des sujets qui l’intéresse ainsi que donner son avis sur des problématiques posées par le Conseil.
Article 3: Des droits de vote Tout membre de la Chambre des Nobles a droit de vote sur les décisions que la Chambre est amenée à prendre sauf les héritiers, les seigneurs et les dames.
Article 4: Des modalités de vote Tout vote doit se tenir à main levée.
Article 5: Du droit de lever un corps d'arme ou une lancePeut lever un et un seul corps d'arme ou lance tout membre de la Chambre des Nobles, résidant en Bourbonnais-Auvergne et répondant à l'ensemble des conditions ci-après:
- Avoir fait une déclaration écrite, adressée au Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne par l'intermédiaire du Porte-parole, prévôt ou Duc.
La déclaration sera conforme au texte V.A.6.a
- Présenter un corps d'arme ou lance par fief en tout et pour tout. Les membres du corps d’arme ou lance ne doivent pas avoir été condamnés pour Trahison ou Haute Trahison par la Justice du Bourbonnais-Auvergne.
Est entendu par fief toute terre du Bourbonnais Auvergne dûment enregistrée en la Hérauderie et érigée en Seigneurie issue du mérite, Seigneurie de mérite, Baronnie, Vicomté, Comté, Duché.
Notons que les seigneuries issue du mérite devront, au préalable, faire faire une lettre de la part de leur suzerain au prévôt. Celle-ci aura pour but de confirmer la responsabilité qu'a le suzerain envers son vassal, indiquant donc qu'il sera également soumis à un procès si faute du vassal il y a.
Toute personne ne répondant pas aux critères requis est soumise à la décision du Conseil Ducal quant à son acceptation au corps d’arme ou à la lance. La demande doit en être faite par le Noble résidant qui lève le corps d’arme.
Tout corps d'arme ou lance ainsi créé pourra être convoqué par le Duc du Bourbonnais Auvergne pour défendre le Duché ou sa personne.
Le Conseil Ducal se réserve le droit de demander la dissolution immédiate d'un corps d'arme ou lance constitué comme indiqué au présent article.
La rétribution éventuelle des membres du corps d’arme ou lance incombe au Noble résidant qui l’a levé, et ce dernier en demeure responsable. Un dédommagement pécunier sera alloué si le corps d'arme ou lance sert pour la défense du Bourbonnais Auvergne.
En cas de non respect des clauses du présent article, le contrevenant s'expose à une injonction de dissolution immédiate du corps d'arme ou lance, d'une accusation pour trahison et d'une procédure de déchéance de ses titres et fiefs afférents en Bourbonnais Auvergne(De la noblesse du Bourbonnais Auvergne)