Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pastorale :

Aller en bas 
+6
Alianor
Perceval21
Ubaldo
Gypsie
ivrel
Fra_Diavolo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:09

Bonjour (et oui c'est moi le premier à poster dans ce sous forum tralalalalère Razz)

Bon alors juste pour prévenir qu'il y aura mercredi prochain (le 7 novembre) une pastorale. Normalement le thème sera sur le début du livre des vertus, la Création, mais je pense peut-être faire sur le livre 1 de la Vita d'Aristote (j'ai rien pigé au livre II, faut dire que le lire pendant le match de soule c'était pas une bonne idée, et je tiens pas à aborder le livre III en sautant un livre^^).
Alors ce cours sera bien sûr gratuit et ouvert à tous les habitants du duché, croyants pas croyants, fidèles, etc...
Bon enfin, sinon à part ça, je compte faire un peu de tapage sur toutes les halles pour faire venir un max de monde, donc vous pourez pas dire que vous étiez pas au courant Razz
Bonne semaine à tous et à mercredi pour la première pastorale!

P.S. J'en profite pour préciser que certains clercs du diocèse de Clermont impose un minimum de participation à la vie religieuse pour baptiser et/ou marier, donc, vous aurez compris^^

Edit : et oui, j'oubliais l'essentiel bien sûr : il est strictement interdit de détenir le professeur en captivité durant la pastorale, certains se reconnaîtront =)
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:46

Ivrel alla voir la nouvelle salle toute neuve et discuta un moment avec le père Fra.

Voulez-vous que je mande Messire Acar, le vidame ou bien un soudard de la COBA pour assurer votre protection rapprochée.
Mais en général en ces lieux c'est très calme, sauf la nuit, le recteur de Bourgogne y passe de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:54

Cela fait si longtemps qu'il n'est pas venu qu'il en arrive à me manquer Gothyra ! Crying or Very sad Wink

Plus sérieusement, j'ai déjà parlé de ces pastorales à mes rares proches et amis^^, et la première question que l'on me pose : " c'est quoi une pastorale ? "

Alors dès que l'un de vous m'aura fait un petit résumé, je vais le rajouter dans chacune de mes annonces de cours du matin de chaque jour ^^ Wink

Si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 30 Oct 2007 - 23:07

Fra pouffa de rire à la proposition d'Ivrel :

Hem, si mes souvenirs sont bons, il y avait des membres de la COBA dans la pastorale de Montpensier! Enfin, de toutes façons, là, il y aura des élèves de tous les villages, donc, à moins de m'écarteler!

Puis, à la question de Gypsie, Fra hésita à répondre, s'il donnait la vraie réponse, les gens risquaient de pas venir car un enseignement religieux, ça devait être gavant à mourrir... il fallait donc qu'il réponde un mensonge ayant un rapport avec la religion... quoique non, les élèves seraient capable de faire un scandale une fois en cours... arf, Fra pris alors le choix le plus dur : dire la vérité Very Happy

[b]Et bien une pastorale c'est... unenseignementreligieuxsurlesdogmesaristotéliciens!
Revenir en haut Aller en bas
Ubaldo
Causant
Ubaldo


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2007

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:24

La pastorale, c'est la fille du pasteur, tout le monde sait ça...


Et le livre II , il est trop fastoche à comprendre ! surtout en espagnol.


moi, personne ne me regrette.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:28

Citation :
Et le livre II , il est trop fastoche à comprendre ! surtout en espagnol.
Ca existe les pastorales pour les curés? Embarassed
Nan plus sérieusement je l'ai relu au calme, ça va, je pige un peu, mais je pense que je vais juste faire le livre I, ce sera suffisant pour une première pastorale, après j'embraierai sur Christos, puis je prendrais des extraits du mythe aristotélicien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ubaldo
Causant
Ubaldo


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2007

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:59

Mais c'est quoi pour toi le livre II ?

- > La Pré-Histoire (donc en fait le second chapitre du livre I)

ou

Aristote et Christos. (avec les deux vita.. ) qui est réellement le livre II
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:42

super de la pastorale, enfin je vais pouvoir comprendre le livre des vertus.


Car honnêtement tout se tapé c'est long, alors curé, cardinal, évêque et autres je vous tire mon chapeau.



Sinon c'est le 7 novembre mais à quel heure. Car je ne voudrais rien manqué
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:53

Citation :
Car honnêtement tout se tapé c'est long, alors curé, cardinal, évêque et autres je vous tire mon chapeau.
Meuh non, ça se lit bien et ça se retient vite^^
Pour l'heure, je pense que ce sera vers 14 heures (Alors juste, je précise, ça c'est l'heure RP, maintenant, une pastorale, ça peut s'étaler, et même ça s'étalera sur plusieurs jours parceque c'est long comme RP Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:22

Gypsie prend son billet d'entrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:28

ça va être dur HRP mais je crois que je vais y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Ubaldo
Causant
Ubaldo


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2007

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 16:52

Citation :
Car honnêtement tout se tapé c'est long, alors curé, cardinal, évêque et autres je vous tire mon chapeau.

Alors t'imagine ceux qui se tapent les traductions dans les autres langues....

Parait que Mémé Marguerite viendra peut-être à la pastorale.... Elle a plein de questions et elle connait bien le dogme (un peu comme moi... )
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 17:53

Alianor pointa le bout de son nez dans la fameuse salle de la pastorale.

Sieurs, et Dames.

Elle salua prestements, main sur le front et sur le coeur.

En bonne averroïste ouverte d'esprit, je viendrai participer à votre pastorale. Je représenterai ma communauté, et aurai certainement des questions... Ne vous inquiétez pas je ne jouerai pas au trouble fait, je viendrai prendre connaissance de la Fausse Foi c'est tout...

J'espère que je suis la bienvenue quand même?


Petit sourire en coin.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 18:10

Fra pouffa de rire en entendant Alianor...

Ainsi donc, vous commencez par vous dire ouverte d'esprit, puis qualifiez directement ma Foi de fausse!
Enfin bref, je préfère vous prévenir, je ne tiens pas à faire de gros débats sur la religion avec vous car cela risquerait d'ennuyer profondément les élèves venus assister (déjà qu'en général c'est pas facile de les tenir éveiller Laughing ), donc, j'espère que vos questions ne seront pas trop accès sur des débats théologiques, même si en temps normal, je ne suis pas du tout fermé au débat Wink
Sinon rassurez-vous, vous êtes la bienvenue, si j'ai tenu à faire ça à l'université, c'est justement pour que des hérétiques puissent y assister aussi!
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Causant
MrGroar


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Bourges, duché du Berry
Date d'inscription : 18/10/2007


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 18:20

- Les averroistes n'ont jamais été ouverts d'esprit... Ils refusent la cohabitation par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:20

Alianor hocha la tête en souriant aux dires du Père Fra.

Oui oui la Fausse Foi, veuillez m'excuser cela m'a échappé tout bonnement.

Fait mine de se mordiller les lèvres d'un air confus.

Promis, pas de débat théologique, j'écouterai surtout...

Elle allait s'en retourner, en attendant que les premières personnes n'arrivent lorsqu'elle entendit le Sieur MacGroar parler.

Pardon? "Ils refusent la cohabitation"? Il va falloir m'expliquer là... Devrai je vous rappeler que ce sont les aristotéliciens qui nous menacent d'hérésie par leur Concordat? Devrai je vous rappeler que la communauté averroïste vit en bonne entente avec les autres hommes?

Voyons Sieur, c'est vous qui nous interdisez la cohabitation, cessez de dire des choses incensées. Et je pense que ce n'est point l'endroit pour lancer un débat. Je vous invite à m'envoyer un pigeon pour en parler sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:45

Fra Diavolo ne tint par rigueur à Alianor pour ses propos... effectivement, il avait manqué de peu de la traiter de représentante d'un culte dégénéré... il lui répondit donc juste avec un simple sourrire.
Cependant, autre chose l'inquiétait... son archevêque et l'avvéroïste qui commençaient à s'engueuler...


Hem, je pense que ce que Monseigneur Groar a voulu faire là, c'est une allusion aux villages qui ont été pris par les lions de Juda, organisation avveroïste notoire!
Il est vrai que ce genre de recours à la violence est déplorable, même si j'ignore tout à fait si il est accepté par la communauté avveroïste dans son ensemble ou uniquement par une partie!
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:34

Il est donc judicieux de tirer cela au clair. Je l'annonce donc à qui veut l'entendre:

La Voix d'Averroes dont je suis à la tête ne reconnaît pas les Lions de Juda. Ce sont des averroïstes radicalistes. Nous n'avons pas d'alliance avec eux. C'est pour cela que nous n'étions pas à Dijon.

Aussi il est désobligeant d'être mis dans le même panier...


Elle fronça les sourcils et se dit que c'était bien typique des aristotéliciens de mettre les gens dans un sac commun, ils ne s'embêtaient pas des nuances gros lourdaux qu'ils étaient.

Je suis là pour la pastorale qui plus est...
Revenir en haut Aller en bas
angel
Connaisseur
angel


Nombre de messages : 680
Age : 18
Localisation : polignac
Date d'inscription : 13/09/2006


Niveau: 3

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:48

Angel qui passait dans le coin entendit un debat qui l'interessa assez

je peux participer ? Very Happy

Excusez moi, mais j'ai un peu ecouté aux portes avant d'entrer( j'irais me confesser, promis^^) et j'ai été intrigué par certains de vos propos, surtout ceux de M. Mrgroar "Ils refusent la cohabitation par exemple..." cet argument me fait un peu grincer des dents quand je vois que le concordat ratifié en BA et surement dans d'autres endroits, j'ai qques morceaux choisis

Citation :
La religion spinoziste et les disciples d'Averroès interprètent à tort le corpus Aristotélicien
Citation :
L'exercice du culte païen autorisé doit se limiter aux sphères privées
Citation :
Les membres des cultes païens autorisés ne pourront être nommés aux postes de duc ou de maire même démis de leur fonction au sein de leur culte.

etc ...?

ce n'est pas là une preuve de volonté de cohabitation, si?

Autre chose: "c'est une allusion aux villages qui ont été pris par les lions de Juda, organisation avveroïste notoire!"

Messire Stanylsas (ex maire pillard de la mairie de Clermont) n'etait il pas aristotélicien? Messire Aeternitae (ex maire et pillard de la mairie d'aurillac) non plus? messire Lafouine et sa femme (ex duc du BA pillard de Montargis) non plus? dois je continuer ou m'a t'on compris sur le fait que les pillards et les brigands ne s'arretent pas a des idées de religion?
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:00

Entent les propos d'Angel le 45ème... ne fait-il pas partie de la communauté d'Aristote ?

Dame Alianor, rien ne vous empêche d'ouvrir une salle pour une équivalente à la pastorale... Averroïste ; enfin, ce n'est qu'une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMer 7 Nov 2007 - 9:32

Alianor se tourna vers le Sieur Angel, c'est surprise qu'elle écouta ses propos. Elle inclina la tête pour le remercier.

Sieur, je vous remercie d'argumenter en "ma faveur". Les religions ne prônent pas la violence en effet, mais il est bien vrai que chacune d'elles l'habite à sa façon. Excusons les hommes de peu de foi.

Elle se signa à la manière averroïste et répondit à Dame Gypsie.

Dame Gypsie... Il me serait fort agréable d'ouvrir une salle pour parler de l'averroïsme qui est inconnue pour la plupart d'entre vous. savez vous qu'elle est notre hiérarchie? Connaissez vous les grandes idées de notre dogme? Savez vous quel est notre prophète?...

Bien des questions qui restent en suspend pour nombreuses personnes. Ce ne serait pas, bien sûr, de la propagande, mais de l'explication... Il me faudrait pour cela l'aval de Dame Ivrel, ou d'une autre personne ayant figure de proue en matière aristotélicenne dans ce duché...

Je pense que Dame Ivrel est ouverte d'esprit, elle ne pourrait refuser, surtout si cette idée vient d'une Dame fort connue dans le duché.


Elle sourit à Gypsie.
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMer 7 Nov 2007 - 11:59

Perceval suivait le débat depuis un petit moment, bien installé dans la classe


mouais c'est vraie que ça serait pas aml les deux version de la religion. En plus ça nous permettrais d,avoir un regard critique sur le concordat. Très bonne idée que vous avez eu là chère....heum....chère Averoïste dont j'ignore le nom. Vos cours, si ils sont accepté se dérouleront quand?
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:43

Alianor d'Aiguebrune, Prima averroïste de la communauté de la Voix d'Averroes, Sieur... Sieur comment?

Elle s'inclina prestement.

Si ils sont acceptés, voyons je distillerai les connaissances dès que possible, un peu à tout moment. Mais je ne veux point importuner la pastorale de Père Fra Diavolo... Je m'en voudrai...

Mais si tel est la demande des concitoyens du Bourbonnais, ce serait un mal d'aller à l'encontre de ce qu'ils désirent, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sallaberry
Intoxiqué par les RRs
Sallaberry


Nombre de messages : 2202
Date d'inscription : 31/12/2006


Niveau: 2

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:52

Je rejoins les propos de dame Alianor.

Même si fervent Aristotélicien, je pense qu'il est important de connaître les autres religions. En effet, comment peut-on les juger si on ne les connait pas ? Ce n'est que par l'étude des autres religions et leur comparaison avec notre propre foi que nous pourrons nous conforter dans le fait que nous suivons la vraie voie.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : EmptyMer 7 Nov 2007 - 15:13

Sourit à Dame Alianor,

Non, je ne connais strictement rien à votre religion ; fidèle aristotélicienne depuis toujours, trouvant bonheur dans cette voie, et réponse à mes questions dans les dogmes de l'église.

Salua alors l'homme qui venait d'entrer, l'écouta,

Je partage tout à fait votre avis Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastorale : Empty
MessageSujet: Re: Pastorale :   Pastorale : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale :
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Université :: Salles de cours-
Sauter vers: