Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote

Aller en bas 
+7
furax974
angel
Galswinthe
Sophonxe
Mémé Marguerite
Gypsie
Fra_Diavolo
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 5:36

Après avoir révé toute la nuit qu'il organisait une pastorale où toute la Pairie de France était venue l'écouter, Fra Diavolo se leva difficilement ce matin. Il récupéra quelque livre dont le droit canon et le Livre des Vertus et se rendit à Clermont.
Là il ouvrit la salle de cours où il déposa ses affaires puis il mis sur la porte une affiche :

Citation :
Ici, enseignement religieux sur la Vita d'Aristote. Pour les retardataires, vous pouvez entrer, mais faites-le discrètement pour ne pas déranger.
Qu'Aristote vous garde!

Puis il attendit que des élèves arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 15:18

Parchemins et plume en main, Gypsie entra dans la toute nouvelle salle de cours. Elle salua le père Fra Diavolo, le félicita pour son initiative, ravie d'avoir pu l'aider un peu à mettre tout cela en place.

Pour la première fois, elle suivrait une pastorale, se demandait comment cela allait se dérouler. Premier cours sur la vie d'Aristote, voilà qui promettait d'être très intéressant ! Elle s'installa à une table, attendant patiemment que le cours commence.
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 17:48

Entre dans la salle de cours... Impatiente de voir ce petit curé parler de religion...
Evidemment il n'arrivera jamais à la cheville de son petit Assunto...
Revenir en haut Aller en bas
Sophonxe
Connaisseur
Sophonxe


Nombre de messages : 595
Age : 18
Localisation : Murat
Date d'inscription : 13/11/2006


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 17:58

L'abbesse Sophonxe entra et se posta dans un coin de la salle. Elle était curieuse de savoir ce que frère Fra allait enseigner à ses paroissiens (et lesquels de ses paroissiens allaient venir pour l'écouter...).
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:42

Fra vi qu'il était l'heure de commencer le cours... il regarda la salle :
Hum...la rectrice, bon elle était obligée de venir... une vieille qui va reluquer mon postérieur trop sexy pendant tout le cours et une abesse... un peu obligée de venir elle aussi ... pensait Fra.
Il se dit qu'il allait peut-être attendre un peu avant de commencer le cour, que d'autres élèves arrivent, et fit un signe de tête amical aux personnes déjà là pour leur souhaiter la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:50

bon alors , on commence ?

c'est que j'ai une tarte à la rhubarbe à préparer moi ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:18

Arf... bon bah je vais pas la faire attendre.
Fra se leva de sa chaise.


Bien, avant toutes choses, j'aimerais savoir si vous avez des questions à poser quant au dogme, des choses que vous avez trouvé curieuse, etc etc... comme ça nous évacuons ces questions maintenant et attaquons directement la Vita d'Aristote.
Fra s'assis sur le bureau en attendant les questions, esquissant un sourrire en essayant d'imaginer Sophonxe demander c'est qui Aristote!
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:44

Gals arriva pour suivre la pastorale. Elle craignait d'être affreusement en retard, certaines affaires l'ayant retenue. Elle entra le plus discrètement possible dans la salle. Elle dit à mi-voix:

Bonsoir mon père, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce retard bien involontaire.

Après avoir fait ses excuses elle alla s'asseoire au fond de la salle en espérant se faire oublier.
Revenir en haut Aller en bas
angel
Connaisseur
angel


Nombre de messages : 680
Age : 18
Localisation : polignac
Date d'inscription : 13/09/2006


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:35

Angel entra et s'installa discretement dans le fond de la salle pour suivre ce cours de theologie
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 5:48

Magnifique, des élèves qui ne sont même pas forcés de venir!
Fra décida qu'il pouvait alors sérieusement commencer la pastorale :


Bonjour aux nouveaux arrivants. Si pas de question sur le dogme, nous allons donc aborder la Vita d'Aristote.
Déjà, pour commencer une question, pouvez-vous me dire tout ce que vous savez ou pensez savoir sur Aristote? Comme par exemple à quelle époque a-t-il vécu?! Ainsi que dans quel contexte?
Revenir en haut Aller en bas
furax974
Crieur public
furax974


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Entre Clermont et ici
Date d'inscription : 27/09/2005


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:05

Pastorale, pastorale, voilà qui fleurait bon la campagne, intrigué furax se dirigea vers la salle du Père Fra Diavolo, n’ayant aucune idée sur le pourquoi de la chose il se dit que peut être, l’hivers approchant, on y planifiait une transhumance de curées…

Force fut de constater qu’en définitive il s’agissait d’un lieu d’échange et de discussion sur le dogme ; ayant quelques maigres connaissances en théologie (ce qui amenait invariablement plus de questions que de réponses) il trouva l’idée séduisante et s’installa au fond de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:08

Perceval avait été prévenue très tard du lieux de la Pastorale. Il avait été absorbé dans un débat oratoire de telle sorte qu'il n'avait pas vu le temps qui filaient à toutes allure.




Le Soldat entra prestement dans la salle et alla s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Sallaberry
Intoxiqué par les RRs
Sallaberry


Nombre de messages : 2202
Date d'inscription : 31/12/2006


Niveau: 2

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:37

Sallaberry ouvrit la porte le plus discrètement possible et vint s'assoir au fond de la salle. Le professeur avait du poser une question car tous les personnes assistant au cours détournaient le regard, espérant n'être pas remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 16:56

Ce que je sais surtout d'Aristote, c'est que mon Nevitta a plein de peintures de beaux pâtres grecs sous son lit ...

Il gardait des brebis ou des chèvres le Aristote ?
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:58

Fra réfléchis quelques instants... ces nouvelles arrivées pouvaient lui servir de prétexte à éviter la question de Mémé Marguerite... quoique après tout, il pourrait y répondre...

Hum, et bien madame... Aristote fils du médecin personnel du Roi de Macédoine Amyntas II, je doute qu'il ai souvent eu dans sa vie à garder les bêtes!
Bien qu'à l'âge de quinze ans, où il avait perdu père et mère, il dut travailler la terre, maintenant, le détail de ce qu'il y faisait n'est pas indiqué dans sa vita, on sait juste qu'il ne s'y épanoussait pas vraiment!

Juste, je répète pour ceux qui viennent d'arriver : nous parlions donc d'Aristote, et j'aimerais que vous nous dites ce que vous savez ou croyez savoir sur Aristote, nottement une approximation de sa date et du lieu de naissance et une idée du contexte théologique de l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:01

Fastoche

Moi je sais m'sieur le curé :

il est né 300 ans avant le second prophète Joshua à Satyre (ou un truc comme ça)... et heu , le contexte théomachin, c'était un contexte compliqué avec plein de faux dieux partout, je me demande même comment ils faisaient ses pauv' Grecs !
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:07

Alianor passa son nez par la porte. Elle s'assit non loin de Mémé, et l'écouta, elle se permit de rajouter.

Même que dans votre Vita d'Aristote il est dit que le Faux Dieu, euh... Elle toussota ne voulant pas rendre la pastorale difficile, petit sourire d'excuse.

Désolée l'habitude... Je disais donc que votre Dieu lui avait même parlé pour la première fois devant le temple d'Apollon qu'il a foudroyé sur le fait.

Ca ne plaisantait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:28

Quand on parle de faux dieux, l'avéroiste montre son nez....
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:45

Fra était surpris... les deux qui semblaient le plus s'y connaître dans le dogme était une vieille mémé et une hérétique, comme quoi faut pas se fier aux apparences... quoiqu'il en soit, vu la manière dont la vieille toisait l'hérétique, le cours promettait d'être animé!

Bien, pour être plus précis, Aristote est né à peu près 384 ans avant Jeshua Christos à Stagire, en Macédoine.
Effectivement, les habitants de l'époques vénéraient plusieurs faux Dieux qu'ils vénéraient par crainte de leur colère. Ceci est important pour comprendre la suite.


Puis se tournant vers Alianor :

Et, comme vous venez de le dire, Dieu a parlé à Aristote quand celui-ci avait cinq ans... par contre attention, c'est le temple d'Apollon que Dieu a foudroyé, pas Aristote hein?!
Et après avoir détruit le temple d'Apollon, Dieu dit ceci à Aristote :

Fra prit alors une grosse voix bien grave... histoire d'essayer d'imiter la voix de Dieu, bien qu'il ne sachait pas vraiment à quoi elle ressemblait.
"Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout"
Très bien, si vous avez des questions, n'hésitez pas, sinon, voici une petite question pour aborder la suite de la vita d'Aristote : quelle est selon vous la différence entre l'âme des animaux et l'âme des humains?
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Marguerite
Causant
Mémé Marguerite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:27

zut c'est le truc avec Pépémanos, là.. le truc où Aristote dit .. ha zut , je l'ai au bout de la langue...


je perds l'esprit parfois.. l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Alianor
Comère
Alianor


Nombre de messages : 42
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 05/08/2006

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:49

Alianor regarda Mémé Marguerite en coin, et n'osa pas en rajouter, une réplique cinglante lui cuisait quand même la langue.

Le Père posa une autre question, et elle se souvint de ce passage, elle tenta de l'extraire de sa mémoire, obscurcie quelque fois par de nombreuses lectures.


Rha... je sais que c'est lorsqu'il parlait avec son précepteur après le déménagement de la famille...

Elle colla son index sous son menton, signe d'une intense réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:16

Fra regardait la salle avec étonnement... bon bah si on a que miss l'hérétique qui participe, on peut directement fiare un débat sur qui des aristotéliciens ou avvero ont raisons! pensa-t-il amusé.

C'est bien Alianor, tu as compris de quoi j'allais parler, mais en réalité, la question que je pose vise plus à une réflexion métaphysico-théologique, Fra adorait les mots dont il ignorait le sens, qu'à se remémorer un passage du dogme!
Donc je répète : quelle est selon vous la différence entre l'âme des humains et celle des animaux?!
Revenir en haut Aller en bas
Perceval21
Intoxiqué par les RRs
Perceval21


Nombre de messages : 2767
Age : 34
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 01/06/2007


Niveau:

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptySam 10 Nov 2007 - 0:01

Perceval leva sa main


D'après moi celle de l'animal est pure et sans tâche tandis que celle de l'humain est modifié par les aléas de la vie
Revenir en haut Aller en bas
furax974
Crieur public
furax974


Nombre de messages : 444
Age : 57
Localisation : Entre Clermont et ici
Date d'inscription : 27/09/2005


Niveau: 3

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptySam 10 Nov 2007 - 9:08

Ce levant et parcourant la salle furax répondit à la suite de Perceval :

L’âme n’est elle pas la résultante de la prise de conscience de «ce qui est » ?
L’animal n’ayant aucune conscience de son état, ne devrait t’on pas en toute logique en conclure qu’il ne possède pas d’âme ?


Question posée il en profita pour faire encore quelques pas et s’asseoir à coté de Gypsie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote EmptySam 10 Nov 2007 - 13:02

Sourit à furax, partageant son avis

La définition de l'âme n'est-elle pas " principe de vie et de pensée de l'homme animant son corps " ? Comment un animal pourrait avoir une âme ? un animal " pense " ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote   [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pastorale :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Université :: Salles de cours-
Sauter vers: