Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty
MessageSujet: Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne   Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne EmptySam 1 Sep 2007 - 12:43

Citation :
Les écrits sous-cités ont pour vocation de décrire, d'expliquer, et de stabiliser le fonctionnement de l'université locale, dans le but de rendre celle-ci ouverte à tous et d'accroître la cohérence de son institutionalité.

I. Description d'ensemble

L'université est une institution ducale. Son haut gérant est le Recteur. Il gère les cours et enseignements. Il peut nommer deux professeurs par jour, ceux-ci enseignant à cinq élèves chacun.

II. Modalités de mandat et de désignation du Recteur

Le Recteur est élu par le Conseil Ducal sur dossiers de candidature. Le vote pour la nomination s'effectue en deux tours maximum. Est nommé Recteur le candidat ayant obtenu au moins 50% des voix. En cas d'égalité, il revient au Duc de trancher.

La désignation du Recteur respecte le schéma suivant :
Dépôt des dossiers : 15 jours avant la fin du mandat du recteur sortant.
Etude des dossiers : Jusqu'à J-8
Premier tour : J-7
Second tour (si nécessaire, avec les deux candidats ayant obtenu le plus de voix) : J-5
Publication des résultats : J-4
Nomination : jour J

le Conseil demandera l'avis de la Chambre des Nobles qui est libre d'y répondre, de même que le premier est libre d'en tenir compte.

Le mandat du Recteur est d'une durée de deux mois tacitement reconductible. Il est indépendant de l'élection du Conseil Ducal.

III. Précis de dépôt de dossier

Les dossiers de candidature sont transmis directement au Duc qui aura pour charge de les diffuser.

Un dossier complet se compose de :
- un document validant la notabilité du postulant
- un descriptif des compétences,
- Une lettre de motivation comprenant les motifs et l'intérêt du candidat pour la charge, le nom du Vice-Recteur et un projet de gestion.
Le dossier doit être accompagné d'une recommandation d'un noble et de trois professeurs exerçant à l'université du Bourbonnais-Auvergne (en annexe au dossier).
Un dossier incomplet ne sera pas étudié par les suffrageants.


IV. Précis concernant le Recteur

Durant son mandat, le Recteur ne peut être aussi conseiller ducal, maire, ou militaire actif. Si une autre tâche venait à lui prendre du temps, il privilégierai celle de Recteur.

Le Recteur est un fonctionnaire ducal, donc affilié au Conseil Ducal et doit lui rendre des comptes. Pour cela, il établit un projet et fait des bilans mensuels.
Il est tenu par ses fonctions de choisir deux enseignements par jour, ainsi que deux professeurs l'enseignant.

En cas de maladie (indisponibilité web), le Recteur a droit, au maximum, à 4 cours d'affilée de repos où les enseignements ne seront pas assurés. Si la durée est dépassée, le Vice-Recteur fera l'intérim. Si le Vice-Recteur est malade aussi, le greffier du duché fera l'intérim.

Si le Recteur ne montre pas une assiduité suffisante et nécesaire, il ne pourra repostuler.


V. Modalités des cours

Le Recteur est libre de choisir la matière et le professeur, mais ce dans le cadre du projet de sa nomination, tout en restant impartial. En cas de litiges répétés avec des professeurs, le Duc a le devoir de résoudre le problème.
L'heure d'approbation du Recteur pour les cours est laissé à son appréciation mais ils doivent correspondre à une marge de large diffusion du savoir dans le duché.

VI. Continuité des mandats

Afin de ne pas déstabiliser l'université dans son ensemble (élèves et professeurs), à chaque changement de Recteur, ce dernier doit utiliser, comme base, le travail et le planning de son prédecesseur. Il ne peut faire de modification la première semaine de son mandat.
Il sera précisé lors de la nomination les dates exactes de début et de fin de mandat.

Ratifié le 27 Juillet 1455
Tchii de Vissac
Duchesse du Bourbonnais Auvergne
Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Sceaub10
Revenir en haut Aller en bas
SylD
Connaisseur
SylD


Nombre de messages : 726
Age : 18
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 07/03/2006


Niveau: 4

Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne   Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne EmptySam 1 Sep 2007 - 21:33

Mouai... On oublie de dire que la base et presque la totalité du texte, c'est Made In Moi Cool
ok je Arrow

En fait, je voulais juste savoir pourquoi on est passé à deux mois de mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne   Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne EmptySam 1 Sep 2007 - 22:03

Oui pourquoi ? je sais bien que c'est made in SylD en grande partie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
angel
Connaisseur
angel


Nombre de messages : 680
Age : 18
Localisation : polignac
Date d'inscription : 13/09/2006


Niveau: 3

Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne   Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne EmptyDim 2 Sep 2007 - 9:18

Surement parce que trois mois, c'est trop long lol


Moi je me demande l'utilité de cette article:

Citation :
le Conseil demandera l'avis de la Chambre des Nobles qui est libre d'y répondre, de même que le premier est libre d'en tenir compte.

Obligation de demander mais pas obligation de reponse de l'autre part ni obligation d'en tenir compte Shocked Laughing ...une surcharge legislative inutile : si le conseil veut demander l'avis d'autres (pas seulement la chambre des nobles) nul besoin de cet article qui ne veut rien dire ...

ou encore ca:

Citation :
Il est indépendant de l'élection du Conseil Ducal.

Citation :
Le Recteur est un fonctionnaire ducal, donc affilié au Conseil Ducal et doit lui rendre des comptes.


on rediscute la charte? scratch
Revenir en haut Aller en bas
SylD
Connaisseur
SylD


Nombre de messages : 726
Age : 18
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 07/03/2006


Niveau: 4

Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne   Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:38

Hum... Il a été choisit trois mois sous le mandat de duchesse de Jojolasage avec des personnalités comme Tixlu, Gweltas, Ivrel, Melkio, Bros, qui ne sont pas des personnes adoptant un texte sans réfléchir. Ainsi, il a été choisi trois pour que celà soit décalé des élections ducales et que celles-ci n'aient aucun lien avec le rectorat.
C'est d'ailleurs pour celà qu'il est souligné :
Citation :
Il est indépendant de l'élection du Conseil Ducal
Ce qui est dangereux pour notre avenir si en plus on veut supprimer cet article. Car désormais, on va voir fleurir dans les programmes des partis des noms pour le rectorat... Complètement absurde puisqu'il va être élu des incompétents.

Pour le dernier article dont tu parles, je ne vois pas le problème. Le Recteur est élu par le Conseil Ducal pour un programme de gestion de l'Université. Il est normal qu'il lui fasse des bilans. Le Recteur est un subordonné du Conseil. scratch

Et pour le premier alinéa que tu cites, je ne vois pas non plus où est la surcharge administrative... Il s'agit d'une douzaine de posts à tout casser : le Conseil demande l'avis des nobles (qui doivent quand même servir à quelque chose ! d'autant qu'il faut un parrainage d'un noble pour se porter candidat au rectorat), et les nobles donnent ou pas leur avis pour le Recteur qui leur paraît le mieux. Après, il est précisé que cet avis est juste informatif, et quoiqu'ils disent (les nobles), le conseil est toujours l'arbitre dans son vote.
Ce n'est pas de la surcharge chez moi, c'est du RP.


edit :j'ai l'impression d'avoir été agressif, non ? pale Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bobikenobi
Crieur public
bobikenobi


Nombre de messages : 471
Age : 19
Localisation : Dans l'eau de là...
Date d'inscription : 01/09/2005


Niveau: 0

Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne   Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:51

SylD a écrit:
Hum... Il a été choisit trois mois sous le mandat de duchesse de Jojolasage avec des personnalités comme Tixlu, Gweltas, Ivrel, Melkio, Bros, qui ne sont pas des personnes adoptant un texte sans réfléchir.

Sans reflaichir je ne pense pas, mais il faut bien avouer que 3 mois c'est long, je parle par experience. Mais cela est long dans notre system actuel de validation en deux fois : 13H - 19H 7 jours sur 7. Cela demande une organisation HRP/IRL qui lasse au bout d'un moment.

Citation :
il faut un parrainage d'un noble pour se porter candidat au rectorat


C'est dans le texte, mais cela ne m'a pas empecher de me presenter deux fois sans parrainage.

Citation :
Il est normal qu'il lui fasse des bilans.

J'ai jamais rien donné comme bilan, et on ne m'a jamais rien demandé non plus.


Cela pour dire qu'il y a un decalage entre le texte est la réalité.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est

Citation :
Le mandat du Recteur est d'une durée de deux mois tacitement reconductible

Ca veut dire qu'il est reconduit automatiquement, donc comment on peut postuler a cette fonction ? Le duché choisi entre le recteur en place et les postulants ? Comment choisir entre un recteur en place et un nouveau sans experience ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne   Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble régissant l'Université du Bourbonnais Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARC]Ensemble régissant l'Université du B-A
» Ensemble régissant l'Université du BA - 22/10/1454 - Abrogé
» [ARC]Lois du Bourbonnais Auvergne
» Nobiliaire du Bourbonnais-Auvergne
» Héraut du Bourbonnais-Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Université :: Tableau d'affichage-
Sauter vers: