Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:12

pnj a écrit:
Attendez duchesse pas trop vite justement, il y a un autre endroit dans notre assemblée pour parler de la fronde potentielle.

Pour la déclatation du BA, certes Willen parvient à à contourner l'arrêté royal mais il ne faut pas oublier une chose : si des troupes auvergnates fusionnent avec des troupes berrichones (lance ou armée), on pourra considéré l'itervention du BA comme une intervention alliée.
S'il est possible, surveillons les mouvements de troupes donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:12

Armoria a écrit:
Regarde Cronos, perplexe.

Les Auvergnats, fusionner avec des Berrichons ? Mais ils veulent les attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:13

Thierry54270 a écrit:
le monsieur voulait dire tourangeaux
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:13

pnj a écrit:
Oui le monsieur est fatigué à force de lire le pavé de droit roal d'un autre monsieur. Tourangeaux bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:13

---fromFROlaf a écrit:
Et c'est moi le vieux gâteux avec ces maux de tête hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:13

Thierry54270 a écrit:
mais non t'es pas gateux, juste un peu vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:13

pnj a écrit:
Si on commençait par couper les crédits du Bourbonnais Auvergne. ^^

De mémoire, je pense pas que leur trésorie soit positive, et je ne pense pas que le Roi accepte de subventionner cette guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:14

pnj a écrit:
Tout çà fait un peu lavage de linge sale, vieux linge sale, faut il préciser... Les rancoeurs sont anciennes et ne se résoudront pas à coup d'interdiction royale. Cela ne ferait qu'augmenter les critiques qui sourdent des provinces envers les institutions royales et le Roy.

Sommes nous pour autant impuissant? Je ne pense pas. Je dirais même que c'est l'occasion de renverser la vapeur envers la Pairie mais pour çà il va falloir être sacrément futé.

* le but : être partie prenante dans les discussions entre les provinces, pour éviter une fronde, se tenir au courant et essayer, je dis bien essayer, d'inflechir les choses pour le bien du Roy. En gros, limiter la casse^^.

* nos armes (ou plutot celles du Roy mais puisque nous le conseillons, ce sont un peu les notres) : comme le dit Messire Allen, couper les crédits. L'argent c'est le nerf de la guerre.

* argument légitimant notre intervention : sauver les pauvres gueux qui vont mourrir dans le conflit, parce qu'il y en aura forcement. Le Roy de France ne peut pas ignorer ce qui se fait hors DR sous pretexte que c'est hors DR justement. Ou alors la France c'est le DR, ce que doivent penser certains d'ailleurs...

* moyen d'action :
- se présenter comme neutre en essayant de permettre un dialogue entre les protagonistes et s'il est impossible, comme çà à l'air d'être le cas, compter les points en mettant un cadre [ en gros essayer d'être MJ du conflit, ou proche des têtes pensantes. douce utopie... Rolling Eyes ]
- positionner les ordres royaux, (comme je l'ai vu dit quelque part je ne sais plus où tellement il y a de sujets sur le sujet) sur le terrain en soulignant leur désir de neutralité. Pas de prise de parti pour l'un ou l'autre, ce qui ne veut pas dire qu'ils resteront à se tourner les pouces. Ils peuvent toujours taper sur les doigts de l'un ou l'autre s'il y a abus. Cela rappellera peut être à certains qui en font parti qu'ils sont coupé en deux et devront choisir entre désobéir à un ordre royal et suivre leur duc et répondre à l'appel royal de neutralité qui est du à leur ordre. Le cumul peut être utile parfois...
- demander un écrit signé et tamponné de chaque feudataire indiquant sa position. Autant les mettre devant leur responsabilité s'ils se dédient après.
- demander à chaque noble des provinces dont le dirigeant suit l'ordre royal de rester sagement chez lui, puisqu'il est vassal, il se doit de suivre les consignes de son suzerain, à moins de risquer la félonie. Ca les fera réfléchir aussi.
- lancer une grande vague de recrutement dans les duchés neutres pour se ralier les "petites gens" et les incorporer, même temporairement si ca en fache certains, dans les ordres royaux, quitte à faire des compagnies franches royales qui viendraient soutenir l'ost royal si besoin.


Heu... si ca se trouve je viens de dire des choses délirantes Laughing Je m'en excuse à l'avance. Ca doit être un reste de cette journée marquée d'un "wouaw" en rouge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:14

pnj a écrit:
Bon, il semblerait que la trésorie du Bourbonnais Auvergne est bien changé depuis quelques mois. Il semble qu'il est de très bonnes finances (comme quoi, les déficits peuvent être bouchés). Enfin le Duc Tixlu pourrait confirmer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:15

Tixlu a écrit:
Alors en effet, leur couper les crédits est inutile à +400 000 écus environs, ils ont de quoi financer à eux seuls au moins 2 guerres à l"'échelle du royaume. (au passage je dois ma noblesse et mon poste aux finances royales au fait qu'avec le bailli de l'époque nous ayons renversé la situation d'un duché à -100 000 vers un duché prospère et qui gagne constamment de l'argent). Nous n'avons donc aucune prise sur leurs finances.

Les faits : La façon dont ils sont présentés ne contrevient pas à l'édit. Les sanctionner en rajouterait à l'impression déjà répandue que nous adaptons le droit à notre bon vouloir. Lors des dernières élections auvergnates nous avons argumenté au mot strict pour ne pas annoncer Unit inéligible, aujourd'hui il serait mal compris qu'on s'appuie sur l'esprit du texte pour interdire ce que nous n'avons pas eu l'à-propos de d'emblée interdire, à savoir les guerres privées le temps que le conflit s'arrête, ce qui aurait mis un point d'arrêt à tout ça (j'avoue ne pas y avoir pensé à l'époque).
Je me permets d'en parler assez librement car étant localement un adversaire du Duc Willen je pense avoir une vision objective de ses capacités.

Désolé d'avance, ça risque d'être un petit pavé :

Vu de l'intérieur puisque je suis brigadier de la COBA, engagé dans l'armée actuellement en défense, j'ai accés aux salons de discussions des soldats, et je peux vous dire que sans les efforts du Duc et de l'état major pour les retarder, la quasi intégralité de la COBA était au bord de la mutinerie prête à aller en découdre sans que personne ne puisse les stopper. Le Duc Willen a eu à ce point de vue l'intelligence de les canaliser en s'appuyant sur des faits réels (nous avons en BA un service de renseignement performant et je pense qu'il s'est appuyé dessus, mais on verra bien après coup) de façon à ne pas faire monter plus la pression.

Ce conflit réoriente sur le Berry la grogne qui montait contre le Roy et ses institutions (dont nous) et je serais plus que surpris qu'une fronde monte du BA. Je n'ai rien entendu dans ce sens en tous cas bien que j'accède à nombre lieux confidentiels en mon duché. Ali, tu as entendu des trucs toi ?

Bref, dans le BA qui est un des plus riches et puissants duchés de France, je pense que la situation ne peut que nous servir en désamorçant une bombe qui aurait pu nous exploser à la figure en rien de temps.

S'ils veulent sauver leurs miches (si je puis m'exprimer ainsi...) ils jouent sur la corde raide et devront éviter toute collusion avec la Touraine sous peine d'être sous le coup de l'édit.

Pour le Royaume, à voir mais vu les implications du duc berrichon dans nombre d'exactions à l'égard du BA via son ami la taupe du marais, je vois d'un plutôt bon oeil la chute de sa caste en Berry et les sanctions trop longtemps attendues. Du point de vue Royal, je pense aussi qu'un coup de pied au train du Berry n'est pas volé, ce duché étant loin d'être exemplaire ni dans le respect du lien de vassalité, ni dans le respect des personnes (voir ses attaques contre le GMF, même si la Touraine là dessus ne fait pas mieux avec Alexaria).

NB je pense qu'on aurait beaucoup à perdre à essayer de les bloquer tous : il ne suffit pas de dire "pouce" pour stopper une armée en marche, et même quand on la dirige et qu'onpeut dégrader les gradés, c'est pas simple, j'y suis arrivé à grand peine en Anjou. On aura l'air ridicule si on essaie et que ça foire en plus. Laissons la pression retomber et les agitateurs s'entretuer. Comptons les points après et distribuons les fessées à ceux qui les mériteront vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:16

Cardinal a écrit:
la déclaration de votre roy interdisait aux alliés du berry et de la touraine d'entrer dans le conflit qui les opposait ... rien n'interdit aujourd'hui aux alliés du berry et du bourbonnais-auvergne d'intervenir (et j'espère que votre roy ne renouvellera pas sa maladresse en faisait même interdiction pour ce 'nouveau' conflit ... c'est bien peu habile d'interdir quoi que ce soit sans en avoir les moyens)

celles et ceux ici qui voulaient aller contre la déclaration de leur roy pour autoriser l'entrée en guerre des alliés ont maintenant un moyen de le faire sans perdre tout crédit (autoriser les alliés à intervenir dans l'autre conflit)

à mon avis la couronne doit condamner l'intervention militaire du bourbonnais-auvergne ... et réfléchir à une éventuelle sanction (le domaine royal, du moins le maine, semble enclin à guerroyer contre la touraine et récupérer leurs armes volées ... c'est une piste qu'il ne faut pas dédaigner) ... mais faut bien garder à l'esprit que des mots sont insuffisants (ceux de votre roy en sont la preuve), pour ne pas perdre encore plus la face, il ne faut plus faire de menaces ou d'interdictions que nous n'avons les moyens de tenir
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:16

pnj a écrit:
Lévan a écrit:
Nous faisons savoir, et demandons à qui de droit de faire savoir pour nous, que nous interdisons formellement à tout duché ou tout comté du Royaume de faire valoir ses engagements militaires contractuels envers l'un des deux belligérants, et que nous demandons à tout duché ou tout comté du royaume de s'abstenir d'entrer dans cette guerre. Cette guerre est un conflit qui ne doit opposer que deux belligérants : la Touraine et le Berry.
Le Roy n'a pas seulement demandé à ce que les alliances n'entrent pas en jeu, il a demandé à ce que le conflit ne concerne que le Berry et la Touraine.
Quelques soient les arguments utilisés par le Duc du BA, il ne respecte pas la volonté clairement exprimée de son Seigneur Sa Majesté Lévan IIIème.

Donc soit le BA se plie à la volonté royale, soit il continue à la défier... avec une unique conséquence possible : la destitution du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:16

pnj a écrit:
A bien y réfléchir, les Auvergnats ne sont peut-être pas en tort.

Considérons la chose suivante : le Bourbonnais-Auvergne ne prend pas part dans le conflit entre la Touraine et le Berry mais profite de l'occasion pour réfler un vieux contentieux. Il s'agit ainsi d'une guerre parallèle.

Cette vision des choses est semble-t-il celle utilisée par le Bourbonnais-Auvergne. Juridiquement, c'est un coup fourré. Mais comment réagir ? Il est vrai que recourir à la guerre parallèle peut faire entrer toutes les provinces en guerre l'une contre l'autre, dans une réaction en chaîne, sans qu'il soit jamais question d'alliance. Ainsi, nous nous retrouvons avec le même danger, en dépit de la déclaration royale.

Je vois donc deux solutions : ou bien partir dès maintenant dans une rhétorique qui démontre mordicus que la décision du Roi visait à maintenir l'unité et la cohésion du royaume, et que lors, toute guerre parallèle est proscrite car elle permettrait au royaume de s'enflammer. Ou bien, nous demandons au Roi de publier une nouvelle déclaration dans laquelle il interdit que toute province de France déclare la guerre à la Touraine et au Berry.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:16

Cardinal a écrit:
que votre roy n'a pas les moyens d'empêcher les duchés ou comtés qui le souhaitent d'entrer en guerre ... qu'il s'est déjà ridiculisé avec sa première intervention et qu'il serait de bon ton qu'il ne recommence pas ... par exemple pour destituer le duc du bourbonnais-auverge, faudrait le faire militairement, et le beau cardinal doute que la couronne en ait les moyens actuellement

deux solutions s'offrent à nous : on condamne l'entrée en guerre du bourbonnais-auvergne et intervenons militairement pour le sanctionner (aide militaire au berry et aux alliés du berry) ou alors on condamne l'entrée en guerre du bourbonnais-auvergne, mais sans intervention militaire (on laisse faire en disant que c'est pas bien) ... dans les deux cas le conflit risque de s'étendre à d'autres régions du royaume et le beau cardinal ne voit pas comment maintenant la couronne pourrait l'empêcher (seuls les autorités locales peuvent encore l'empêcher ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:17

---fromFRAnonymous a écrit:
Messires, gentes dames et damoiseaux en mal de mariage avec roturière au croupion affriolant, oyez !

J'ai eu la chance, inespérée et bienvenue, d'avoir un entretien avec SM mon neveu LévanIII. Nous avons envisagé diverses approches du conflit, et de l'implication du BA dans ce qu'il a convenu d'appeler "les évenements de Loches". Oui, parce que cela a commencé en véritable guerre quand Loches a été attaqué, par Aristote sait qui.
Comme j'ai eu l'occasion de glisser astucieusement à SM qu'il ne faudrait pas tarder à payer pour la campagne du printemps contre le Bretagne, je lui ai suggéré de ne pas payer les bélligérants.

Il a trouvé l'idée bonne. Ainsi, normalement, ni la Tourainne ni le BA ne recevront d'indemnités sur la guerre dernière. Pour la Tourainne, c'est différé sur la suite des évnements, pour le BA, c'est une sanction. Même SM a sans nos avis bien sur comprendre que le BA n'avait cherché qu'un prétexte pour lancer une campagne préparée depuis longtemps, comme la Tourainne avait elle-même déjoué le plan longtemps mûri du Berry.
Le Roy en a donc conlu qu'il ne pouvait assuré de réelle aide à l'un des vassal en difficulté car leur implications et leur démarche de guerre ne sauraient porter au nu qui est le véritable fautif. La voix des armes devra donc déterminer lequel "serait", dans son "bon droit" (sans pour autant qu'une guerre entre vassaux du Roy ne puissse, si j'ai bien suivi ses propos, être d'un quelconque bon droit à ses yeux.)
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:17

Armoria a écrit:
Nous avons aussi la possibilité d'obtenir l'appui des provinces n'ayant pas encore bougé... Mais ayant grande envie de le faire. Avec comme paiement de leur geste l'autorisation de récupérer une ville dans leur giron. Cadeau certes empoisonné, mais cadeau tout de même s'ils savent gérer l'affaire en utilisant le peu d'honneur du BA qui attaque un ennemi à terre.

La Bourgogne a envie d'y aller, le Dauphiné aussi, peut-être, en tant que terre d'apanage du Dauphin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:17

Alivianne a écrit:
cardinal a écrit:
que votre roy n'a pas les moyens d'empêcher les duchés ou comtés qui le souhaitent d'entrer en guerre ...



Une simple question beau cardinal et ceci me turlupine depuis quelques temps....

Pourquoi vous dites votre roy? n'est-ce pas aussi votre roy? De la manière que vous vous exprimiez on dirait que ce n'est pas le votre, mais le notre... J'ai peut-être mal compris et j'avoue que j'aimerais bien que vous m'éclaireriez sur ce point.

Pour le BA, le duc a respecté les ordres du roy. Il a exprimé ses raisons pour faire la guerre au Berry. Je vois pas pourquoi notre roy devrait s'en meller?

Si par contre nous constatons que des lances sont mélangés entre BA et Touraine (et là on m'a assuré qu'on me dirait quoi) je crois qu'il faudrait alors réagir.

Je pense qu'ils la voulaient tous la guerre enfin surtout le coba et les soldats. Ils seront contents.

Moi j'ai dis que je resterai neutre dans le conflit. Je pense pas qu'il faut qu'on s'en melle. On doit surveiller de prêt par contre ceci est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:17

---fromFRAnonymous a écrit:
Je n'arrive toujours pas à savoir si vous le faites exprès ou si vous êtes aussi angélique qu vous le dites Azayes.

Il y a un trait commun dans la famille royale, ils n'aiment pas qu'on les prenne pour des bénêts.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:18

Armoria a écrit:
Duchesse, le BA prend le Berry à revers, ce qui va l'obliger à diviser ses forces pour se défendre. Si vous n'appelez pas cela intervenir dans un conflit, alors il faudra m'expliquer ce que selon vous ces mots signifient...

Mettons que Chablis soit en train de se battre. Si j'arrive et que je lui brise une potiche sur le crâne, il aura plus de mal à continuer de se battre, non ? Pourtant, je vous assurerais que j'ai moultes raisons de lui briser cette fichue potiche sur son fichu crâne !

Je n'en aurais pas moins désobéi si une instance supérieure m'avait interdit d'intervenir dans cette bataille.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:18

---fromFRAnonymous a écrit:
Je reste étonné que l'annonce du paiement des soldes ne fasse pas plus réagir que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:18

pnj a écrit:
On dit moult, pas moultes. Diantre, il n'y a donc pas un Pair ici qui a été élevé dans le merveilleux esprits des lettres. C'est maleguise, messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:18

Tixlu a écrit:
Bien si les soldes sont payées, ça n'a que trop trainé.

Concernant la possibilité de ne payer ni Touraine ni BA, c'est très bien... si on aime se tirer une balle dans le pied je pense...

Financièrement les deux duchés sont positifs. La Touraine de peu donc je pense que le paiement compte pour eux, mais pour le BA cela relève du symbolique... Qu'est ce que 25000 écus quand on en a 400 000 et qu'on gagne de l'argent mois après mois ? Une paille.

Cependant ce paiement constitue un remboursement et une reconnaissance pour la levée d'armées mises à disposition du Roy. Ce furent 2 des plus grandes armées mises en oeuvre lors de la dernière guerre. Pour avoir mené celle du BA à l'époque j'avais vraiment mobilisé tous les hommes possibles. Déjà que le paiement promis traine et se laisse désirer, si en plus le Roy se permet du fait de son retard de le retirer alors que les armées ont été mobilisées comme il l'avait demandé et sans conditionnalités de paiement à l'époque, non seulement c'est indélicat, mais en plus à l'avenir ça n'incitera personne à remobiliser en masse pour le Roy.

Le BA et consors mobiliseront pour le Roy en cas d'appel, mais ne comptez plus sur du zele, ils le feront a minima. Y a t on vraiment intérêt ? Qui sera alors le plus perdant ? Si la Bretagne par exemple attaque, nous pourrons nous agiter, nous n'aurons pour ainsi dire que les osts du Domaine Royal et les Ordres, nous manquerons cruellement d'hommes, les duchés prétextant du maintien de leur défense pour n'envoyer que le strict minimum. D'autant que le BA est un des seuls duchés (voire le seul) a avoir les épaules assez solides pour mobiliser fortement voire permettre à d'autres duchés de mobiliser en avançant soldes et vivres.

Je pense donc qu'il vaut mieux payer ce qui est dû. La mobilisation de Touraine et BA a été exemplaire en Anjou, elle doit être reconnue comme telle et félicitée. Cette nouvelle affaire est différente et doit être traitée à part.

concernant le conflit, quelle possibilités avons nous, considérant que nous n'avons aucun bras armé ?

Intervenir militairement est exclu.

Intervenir par deus ex machina pas souhaitable, il vaut mieux rester RP.

Autoriser un allié du Berry a l'aider afin d'équilibrer les forces et en appeler au jugement de Dieu pour la survie des braves, puis interdire les guerres privées supplémentaires pour éviter l'embrasement ? Pourquoi pas.

Soutenir verbalement le Berry ? pas recommandé. Les récriminations de ses adversaires sont vraisemblablement fondées et le poilu est assez trouble pour avoir fomenté une grosse partie de l'histoire.

Entendre les dirigeants et examiner les preuves ? Oui. Quand ? pendant le conflit ou après ? Quelles décisions pouvant intervenir après ?


Concernant les conséquences de l'entrée en guerre du BA : Je pense qu'elle seront limitées. En effet en apparence le Berry est très minoritaire, et son armée n'est pas à la hauteur. Le BA pourrait le balayer... S'il n'avait à craindre d'être envahi...

Le BA ne peut pas envoyer d'effectifs importants en Berry car il est entouré des alliés du Berry et qu'il doit donc défendre ses frontières. Le terrain à couvrir est vaste. Le BA ne peut se payer le luxe d'une réelle mobilisation en Anjou, sous peine d'invasion.

De plus, sur place, les armées officielles ne peuvent se mélanger sous peine de contrevenir à l'édit royal. Elles ne peuvent pas se coordonner et doivent presque s'ignorer. Une armée seule n'a que peu de chances de capturer une ville du fait des bonus de défense.

Autrement dit, ils auront leur guerre mais elle est bien bridée. Si ça peut les défouler et les occuper quelques jours, les risques pour le Royaume ont l'air assez contenus.

Je pense qu'il faut faire monter d'un cran l'état d'alerte aux frontières de la Bretagne mais elle ne me semble pas en mesure de vraiement attaquer et briser la trève (quoi que si c'était le cas le Roy mobiliserait ses vassaux stoppant net et de facto le conflit en cours et serait en plus réactif les armées étant déjà prêtes), faire chauffer du maïs et compter les points.

Prendre avec des pincettes les duchés, car ils restent vassaux du Roy et n'ont rien tenté pour s'en défausser, nous aurions à perdre si nous perdions leur soutien. Une surveillance oui, une répression non.

désolé du pavé
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:20

Vinkolat a écrit:
Numalane a écrit:
* le but : être partie prenante dans les discussions entre les provinces, pour éviter une fronde, se tenir au courant et essayer, je dis bien essayer, d'inflechir les choses pour le bien du Roy. En gros, limiter la casse^^.
Je crois qu'en fait, ce qui risque un jour de déclencher une fronde, c'est l'habitude de la Pairie de vouloir être toujours partie prenante, en tous, pour un apport souvent ... discutable, disons.
A mon sens, si fronde il doit y avoir, elle ne sera pas tournée vers le Roy, mais vers son gouvernement, c'est à dire la présente assemblée. Et avec un peu d'imagination, croyez-moi, nous sommes très vulnérables.
Le meilleur moyen, le seul même je pense, est de nous placer hors de la mêlée, et durablement. Si nous devons influer le cours des choses, c'est avec les moyens et le détachement d'un arbitre, pas d'un acteur.
Et concrètement, vous avez raison duchesse, cela passe par un information objective de tous les instants.

Numalane a écrit:
* nos armes (ou plutot celles du Roy mais puisque nous le conseillons, ce sont un peu les notres) : comme le dit Messire Allen, couper les crédits. L'argent c'est le nerf de la guerre.
Le Roy l'a bien compris en suspendant le remboursement des frais de guerre pour les trublions.


Numalane a écrit:
* argument légitimant notre intervention : sauver les pauvres gueux qui vont mourrir dans le conflit, parce qu'il y en aura forcement. Le Roy de France ne peut pas ignorer ce qui se fait hors DR sous pretexte que c'est hors DR justement. Ou alors la France c'est le DR, ce que doivent penser certains d'ailleurs...
Je suis personnellemen enclin à vous suivre sur ce terrain, mais Aristote lui-même ni peut rien : ils sont trop nombreux là-bas en ce moment à n'écouter plus que la Créature sans Nom. Ils sont nombreux là-bas à vouloir tuer, piller et raser, sans autre objectif que cela. Le Roy ne peut pas l'ignorer, mais ne peut pas non plus sauver leurs âmes à coup de déclaration et décrêt.
Par contre, il me parait évident que son domaine personnel est appelé à s'étendre, avec l'aide d'Aristote qui sait reconnaitre que là où son autorité est plus forte, la Créature sans Nom a moins d'influence. Je suis même convaincu que les gueux, qui n'ont eux pas la soif du pouvoir, finiront par en appeler à cette solution.

* moyen d'action :
Numalane a écrit:
- se présenter comme neutre en essayant de permettre un dialogue entre les protagonistes et s'il est impossible, comme çà à l'air d'être le cas, compter les points en mettant un cadre [ en gros essayer d'être MJ du conflit, ou proche des têtes pensantes. douce utopie... Rolling Eyes ]
C'est ce que nous devrions faire en tout domaine, oui. Les pousser à dialoguer, sans nous imposer dans le débat.

Numalane a écrit:
- positionner les ordres royaux, (comme je l'ai vu dit quelque part je ne sais plus où tellement il y a de sujets sur le sujet) sur le terrain en soulignant leur désir de neutralité. Pas de prise de parti pour l'un ou l'autre, ce qui ne veut pas dire qu'ils resteront à se tourner les pouces. Ils peuvent toujours taper sur les doigts de l'un ou l'autre s'il y a abus. Cela rappellera peut être à certains qui en font parti qu'ils sont coupé en deux et devront choisir entre désobéir à un ordre royal et suivre leur duc et répondre à l'appel royal de neutralité qui est du à leur ordre. Le cumul peut être utile parfois...
Le positionnement des ordres, de par la faiblesse de leurs effectives dans un conflit de cette ampleur, ne serait que symbolique, ... et guidés comme le sont les bélligérents par la Créature sans Nom, toute symbolique leur échappera.

Numalane a écrit:
- demander un écrit signé et tamponné de chaque feudataire indiquant sa position. Autant les mettre devant leur responsabilité s'ils se dédient après.
Ils l'ont déjà fait lors de leur serment d'allégeance non ? Messires et mesdames les experts en la matière, n'est-ce pas le cas ?

Numalane a écrit:
- demander à chaque noble des provinces dont le dirigeant suit l'ordre royal de rester sagement chez lui, puisqu'il est vassal, il se doit de suivre les consignes de son suzerain, à moins de risquer la félonie. Ca les fera réfléchir aussi.
Je l'ai demandé dans le DR et (à ma grande surprise !) ca a l'air de fonctionner partiellement. Au moins ceux qui outrepasse l'ordre du Roy savent à quoi ils s'exposent.

Numalane a écrit:
- lancer une grande vague de recrutement dans les duchés neutres pour se ralier les "petites gens" et les incorporer, même temporairement si ca en fache certains, dans les ordres royaux, quitte à faire des compagnies franches royales qui viendraient soutenir l'ost royal si besoin.
Le recrutement, ma chère duchesse ... Si vous connaissez un moyen de recruter efficacement autre qu'en jouant purement et simplement de votre charisme personnel, ... Je vous offre bien volontiers les Glaives de Connétable de France Razz


Tixlu a écrit:
Ce conflit réoriente sur le Berry la grogne qui montait contre le Roy et ses institutions (dont nous) et je serais plus que surpris qu'une fronde monte du BA. Je n'ai rien entendu dans ce sens en tous cas bien que j'accède à nombre lieux confidentiels en mon duché. Ali, tu as entendu des trucs toi ?
La Pairie, pour de multiples raisons, fera toujours un bouc émissaire de premier ordre pour les mécontents de tout acabit. Tourner la colère (souvent irrationnelle) des mécontents vers une autre cible devrait être quelque chose à étudier une fois la présente situation apaisée. Un véritable travail de projection pour les Pairs du Royaume Wink

Tixlu a écrit:
Laissons la pression retomber et les agitateurs s'entretuer. Comptons les points après et distribuons les fessées à ceux qui les mériteront vraiment
Je rejoins cet avis. Sans les encourager, laissons chacun agir comme il l'entend ... tant qu'il reste dans le cadre tracé par le Roy, même à grand coup de logique spécieuse (franchement, même un varlet sait, en Normandie, qu'il n'y a pas besoin de mélanger les soldats d'une lance d'Avranches et d'une autre de Dieppe pour les faire se battre sous la même bannière ... )

Knightingale a écrit:
ou bien partir dès maintenant dans une rhétorique qui démontre mordicus que la décision du Roi visait à maintenir l'unité et la cohésion du royaume, et que lors, toute guerre parallèle est proscrite car elle permettrait au royaume de s'enflammer.
L'inconvénient de la réthorique, c'est qu'on peut la faire durer bien plus longtemps qu'un conflit...

Knightingale a écrit:
Ou bien, nous demandons au Roi de publier une nouvelle déclaration dans laquelle il interdit que toute province de France déclare la guerre à la Touraine et au Berry.
Avoir à se répéter affaiblirait son autorité à mon sens. D'où mon adhésion à l'idée de Tixlu : signifions nous mêmes à tout ceux qui trangresse l'édit royal qu'ils s'engagent contre la volonté du souverain, s'exposant de ce fait à sa royale justice. Aristote nous a laissé libre-arbitre, il s'est exprimé par la voix du Roy sur le chemin à prendre, ... tant pis pour ceux qui font la sourde oreille.

Armoria a écrit:
Nous avons aussi la possibilité d'obtenir l'appui des provinces n'ayant pas encore bougé... Mais ayant grande envie de le faire. Avec comme paiement de leur geste l'autorisation de récupérer une ville dans leur giron. Cadeau certes empoisonné, mais cadeau tout de même s'ils savent gérer l'affaire en utilisant le peu d'honneur du BA qui attaque un ennemi à terre.
Tous le monde a envie d'y aller, duchesse: chaque homme et chaque femme est une proie pour la Créature sans Nom, et sa voix surclasse nos talents réunis de chasseur en matière de prise. Je me demande d'ailleurs si elle ne vous tient pas déjà : vous voir ainsi évoquer froidement le dépeçage partiel d'une province me fait froid dans le dos ...

Alivianne a écrit:
Pour le BA, le duc a respecté les ordres du roy.
Je ne serais pas aussi catégorique, quand même, Ali ...

Armoria a écrit:
Mettons que Chablis soit en train de se battre. Si j'arrive et que je lui brise une potiche sur le crâne, il aura plus de mal à continuer de se battre, non ? Pourtant, je vous assurerais que j'ai moultes raisons de lui briser cette fichue potiche sur son fichu crâne !
Vous voyez que la Créature sans Nom vous a capturé !! La potiche ne vous a rien fait, et vous la martyrisez !

Knightingale a écrit:
On dit moult, pas moultes. Diantre, il n'y a donc pas un Pair ici qui a été élevé dans le merveilleux esprits des lettres. C'est maleguise, messieurs.
Confiture

Citation :
Autoriser un allié du Berry a l'aider afin d'équilibrer les forces et en appeler au jugement de Dieu pour la survie des braves, puis interdire les guerres privées supplémentaires pour éviter l'embrasement ? Pourquoi pas.
Non, le roy a été très clair sur ce point.

Tixlu a écrit:
Concernant les conséquences de l'entrée en guerre du BA : ...
Même analyse, mais bémolisée : emporté par le gout du sang, les meilleurs officiers ont souvent tendance, comme n'importe quel soldat, à oublier la défense et se lancer à l'attaque. Dois-je vous dire quelle énergie j'ai consacré , parfois en pure perte, à veiller à laisser des troupes stationnées en défense durant la guerre contre la Bretagne, et comment ces semaines sans action ont été accueillies par les troupes ?
Ne comptez pas sur le bon sens dans une guerre, ce sont les plus bas instincts qui s'expriment.

Tixlu a écrit:
Je pense qu'il faut faire monter d'un cran l'état d'alerte aux frontières de la Bretagne mais elle ne me semble pas en mesure de vraiement attaquer et briser la trève...
Monter l'alerte d'un cran ? C'est à dire ?

(même pas désolé du plus gros pavé encore Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:21

Armoria a écrit:
Autoriser la Bourgogne, par exemple, à attaquer le BA revient à utiliser les mêmes raisons que le dit BA qui les trouve, lui, tout à fait suffisantes... Vous trouvez mes dires cruels, Vicomte ? Pas plus, selon moi, que de regarder benoîtement un Duché sur le point de se faire écraser par deux autres plus puissants... N'est-il pas de notre rôle de songer à l'équilibre des forces en présence, puisque nous ne pouvons pas empêcher les hommes de se battre ?

Nous sommes impuissants à interdire ces conflits, soyons-en conscients. Nous n'avons aucun moyen d'appui.

Donc, équilibrons les choses. Berry/Touraine, égalité théorique. BA/Bourgogne aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:21

Alivianne a écrit:
ali a écrit:
Pour le BA, le duc a respecté les ordres du roy.

Vinko a écrit:
Je ne serais pas aussi catégorique, quand même, Ali ...

Je dis pour le BA, mais j'aurai du dire pour le Coba. Ils n'attendaient que ça. Le duc a trouvé moyen de moyenner en donnant d'autres raisons qui semble être plausible mais sachant très bien qu'à la base c'est pour aider la touraine. Ceci m'amène a répondre à la duchesse Armoria

Armoria a écrit:
Duchesse, le BA prend le Berry à revers, ce qui va l'obliger à diviser ses forces pour se défendre. Si vous n'appelez pas cela intervenir dans un conflit, alors il faudra m'expliquer ce que selon vous ces mots signifient...

comme je le disais, personne n'est dupe, mais le roy n'a pas été assez claire non plus puisqu'on en discute et que l'avis est fortement partagé. Ceci s'appelle avoir une sorte de stratégie qui donnera un coup de pouce à la touraine mais ceci officieusement... car l'officiel c'est pas ce qui est dit.

tix a écrit:
Autoriser un allié du Berry a l'aider afin d'équilibrer les forces et en appeler au jugement de Dieu pour la survie des braves, puis interdire les guerres privées supplémentaires pour éviter l'embrasement ? Pourquoi pas.

Autorisé pas mais contournont alors comme le Ba a fait. La duchesse Armoria a peut-être une réponse.

Armoria a écrit:
Donc, équilibrons les choses. Berry/Touraine, égalité théorique. BA/Bourgogne aussi...

Dans mes pensées je laissais sous entendre cela... Me semble que cela serait juste et plausible. Encore faut-il que vous ayez les mêmes raisons boboche que le duc du BA.

sinon j'approuve ceci


Tix a écrit:
Laissons la pression retomber et les agitateurs s'entretuer. Comptons les points après et distribuons les fessées à ceux qui les mériteront vraiment

vinko a écrit:
Je rejoins cet avis. Sans les encourager, laissons chacun agir comme il l'entend ... tant qu'il reste dans le cadre tracé par le Roy, même à grand coup de logique spécieuse (franchement, même un varlet sait, en Normandie, qu'il n'y a pas besoin de mélanger les soldats d'une lance d'Avranches et d'une autre de Dieppe pour les faire se battre sous la même bannière ... )

J'insiste par contre pour ajouter quelque chose. Ce conflit, je n'en voulais pas. J'ai toujours été une vendu du BA. On me reproche que depuis que je suis pair je ne défends plus le BA comme je l'aurai fais dans le temps. Ceci est totalement ridicule. Maintenant, j'ai une vue plus large et je sais que ceci peut aller loin. C'est la faute à une forte majorité de soudars et de chef du COBA qui en mourraient d'envies, jamais ils n'ont pensé plus loin. Et je me demande si vraiment ils ont pensé à ce qui ce passerait dans le future.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]   [Archives de la pairie : déclaration du duc du BA] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archives de la pairie : déclaration du duc du BA]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archives de la pairie : le BA entre en guerre]
» [Archives de la pairie : Rattachement de Châteauroux à la To
» [Archives de la pairie : demande d'intervention du Berry]
» Déclaration du duc Silec - 27 août 1454
» Déclaration du duc Silec - 19 août 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Chambres Consultatives :: Archives sorties / Guerres du Berry-
Sauter vers: