Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du Heraut du BA

Aller en bas 
+59
jazon
benchichi
malvinas
cham
benoit560
Mathilde
Sofio-de-Valmonte
Valexan
korydwen
Beths
Fabien74
PrincesseLaure
Galswinthe
Sunburn
linoa
Jrag
Noeline
rv007
Guy_kdr
aiguemarine
THIBANTIK
Magakrav
legowen
crapaudine
paillard
Eloy_d'Azayes
sakurahime
Théodoric
favdb
kirah
Damisella
lap
tiamarys
alivianne
lanfeust86
Sammy II
jariane
Roséedumatin
Arthur Pendragon
Martymcfly
Perceval21
Theodule
Kad
Gypsie
Alayn
naluria
ivrel
Armagnac
Tchii
Ariadne
Selaven de Balsac
silec
Tixlu
ThemisLaDouce
oya
Pharacae
barbu
azdrine
LLyr di Maggio
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:00

C'est pas beau de voulori corriompre un officier royal
Oui les recherches avancent, j'espere avoir l'accord de Montjoy à son retour (le 23) pour la correction nobiliaire qui fera déblocage du reste.
Revenir en haut Aller en bas
barbu
Intoxiqué par les RRs
barbu


Nombre de messages : 1583
Age : 49
Localisation : partout et nul part
Date d'inscription : 24/07/2005


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:55

Décidement, en ce moment, Barbu venait souvent rendre visite a son ami Di Maggio.
cette fois, ce n'était point pour lui, mais pour le duché.


Bonjour l'ami, voila, il y a l'ordre de Santiago qui aimerait ouvrir une commanderie chez nous. Pour cela, il leur faudrait un fief afin de l'etablir et qu'elle perdure.

Voici l'exemplaire du concordat en cour de ratification.


Citation :
CONCORDAT ENTRE L’ORDRE DE SANTIAGO ET LE BOURBONNAIS-AUVERGNE



De par ce traité et au nom de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, le Bourbonnais-Auvergne, représenté en la personne du Duc Melkio, reconnaît officiellement l’Ordre Dde Santoago. Afin de garder néanmoins une certaine souveraineté dans ses rapports avec la Foi, le Bourbonnais-Auvergne, reconnaît comme telles les relations avec ledit Ordre par ce présent Concordat.



    Article I – De la Reconnaissance

  • Le Bourbonnais-Auvergne reconnaît l’Ordre de Santiago comme serviteur et protecteur de l’Eglise Aristotélicienne , de par ses principes, ses actes, et ses valeurs.

    Article II – Du port d’armes

  • Le présent Ordre est autorisé à porter les armes sur les terres dudit Duché. Leur utilisation est toutefois soumises aux lois du Bourbonnais-Auvergne, aux préceptes de l’Ordre et se doit de servir la Justice Divine.

    Article III – Du droit de passage

  • Le Bourbonnais-Auvergne accorde un droit de libre circulation aux membres reconnus de l’Ordre sous réserve que ladite circulation soit pacifique. L’Ordre doit demander une autorisation de passage si ses intentions sont belliqueuses. Le Bourbonnais-Auvergne se réserve le droit d’appréciation et de décision favorable.

    Article IV – Du statut de membre

  • Pour bénéficier des droits susnommés, tout membre de l’Ordre devra se faire connaître et enregistrer comme tel auprès des autorités ducales.

    Article V – De la protection

  • Si le Bourbonnais-Auvergne s’engage à reconnaître l’Ordre et ses principes, ce dernier se devra de protéger le Duché lors d’éventuelles prises félonnes de pouvoir et fera son possible pour entamer des négociations d’apaisement si le Bourbonnais-Auvergne est attaqué. En cas de conflits les membres dudit Ordre s’engagent à protéger les démunis et autres indigents du Duché.

    Article VI – Du maintien de la paix

  • En cas d’acte criminel ou délictueux grave, l’ordre peut faire respecter l’ordre et la stabilité sans toutefois entraver la justice du Duché.

    Article VII – De l’isonomie

  • Les membres de l’Ordre se doivent de respecter toutes les législations du Bourbonnais-Auvergne qu’elles soient politiques, sociales, économiques ou militaires excepté les privilèges que lui confère le présent concordat. De par cela, l’Ordre reconnaît et se conforme à la justice dudit Duché.

    Article VIII – Du dialogue

  • De par une ambassade qui leur sera accordée, l’Ordre pourra entamer des procédures d’échanges et de conseil privilégiés avec le Bourbonnais-Auvergne. Des projets communs pourront êtres portés à bien dans l’optique de la gloire de Dieu et de la stabilité du Bourbonnais-Auvergne.

    Article VIV

  • Le duche s'engage à donner le fief de "…………" où l’Ordre de Santiago pourra établir une commanderie.
  • Le fief de "……….." est afférent au traité, aucune contre partie ne pourra être demandée en cas de rupture de ce dernier par l'une des deux parties. Cette commanderie sera construite aux frais de l’Ordre de Santiago. Il peut l'aménager à sa guise.



Signé à l’Ambassade du Bourbonnais-Auvergne, le _______________________

Au nom du Duché du Bourbonnais Auvergne :
- Tchii, Duchesse du Bourbonnais Auvergne
- Barbu, Chambellan du Bourbonnais Auvergne

Au nom de l’Ordre de Santiago :
Pako de Bellecastell, Grand Maître
Bureau du Heraut du BA - Page 2 Sceaupubliquenf6

Témoin pour le Bourbonnais Auvergne :
- Phaleg Ambassadeur extra ordinaire

Témoin pour L'Ordre de Santiago :
- Katou, Sénéchal
Revenir en haut Aller en bas
http://barbu.bestcheapforum.com/
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:50

A la lecture je n'ai trouvé qu'une seule ereur.
Citation :
Le duche s'engage à donner le fief de "…………" où l’Ordre de Santiago pourra établir une commanderie.
On ne donne pas un fief on l'octroie. Un fief n'est pas un Alleu et donc le propriétaire en reste le Duché du Bourbonnais Auvergne et non l'Ordre.

En l'octroyant il confere l'Usus et le Fructus à l'ordre de Sainct Jacques, c'est à dire la gestion du dict fief pour l'usage et le fruit de son exploitation, en AUCUN CAS la proprieté (meme les templier dans leurs commanderies n'ont que l'usus et le fructus, de toute façon la question ne se pose pas il n'y a pas d'alleus dans les RR Smile)

Il me faudra le nom du fief seigneurial a moins bien sur que vous vouliez que je vous procure une liste (pas plus d'une seigneurie en qualité pour une commanderie ou un ordre de maniere général, car sinon cela devrait etre soumis a patente hors ce n'est pas possible sans accord de la Hérauderie royal, accord qui a déjà été refusé par le passé pour d'autres ordres car le feif est enregistré au nom du Grand Maistre de l'ordre.). Donc le fief octroyé devra estre une seigneurie obligatoirement.

A part cette erreur d'ecriture et de compréhension pas de soucis. Il faudra nénamoins mon scel (ou celui du Heraut du BA si je ne suis plus des vostres) pour enteriner la chose, sinon cela n'aurait pas de valeur héraldique.

Je profite de ta venue pour te dire que je devrais faire le contreseing de correction héraldique ce week end (n'hesite pas revenir me voir si tu ne le vois pas poindre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 9:30

La baronne de Villemontée, cherchait dans les innombrables couloirs du Chateau de Clermont celui qui la mènerait vers l'Herauderie du Duché. Elle trouva enfin, après moults questionnements aux serviteurs la porte adéquate. Croiser le Duc Barbu la renforça dans sa certitude, elle savait qu'il devait questionner le Héraut au sujet de l'octroi d'une terre du Duché... Saluant le Chambellan d'un gracieux sourire, elle frappa légèrement à la porte et poussa la porte, le regard curieux

" - Mes salutations Messire Llyr. Je m'en viens vous trouver afin d'avoir des précisions et surtout des nouvelles en ce qui concerne la Baronnie de mon époux. Avez-vous souvenance que le jour où mon Bros fût annobli, la terre choisie vous a posé problème ? Selon ses dires, il était question d'une quinzaine de jours pour régler ce problème, mais vous sachant surchargé de travail, j'imagine sans peine que ce petit "incident" a dû sortir de votre mémoire... Bref, broder nos bannières respectives ne me pose aucun problème, loin s'en faut, mais est-il besoin que je perde mon temps à écarteler les armes de mon époux en y intégrant ma Seigneurie s'il se trouve que le fief octroyé par notre Duché change, n'est ce pas ? De plus nous avons un fils premier-né et il lui faudra un écu portant le lambel qui représente sa filiation et son droit d'ainesse. Bref... Beaucoup de travail pour rien si effectivement, Villemontée ne peut nous être octroyée comme prévu.
Or donc, me voici afin de vous demander ce qu'il en est. Bros et moi ne voudrions surtout pas être en désaccord avec les règles héraldiques en portant des armes qui ne seraient pas conformes, vous le comprendrez Messire..."


Espérant sincèrement n'avoir point vexé le débordé Héraut d'armes, la Procureur attendit patiemment une réponse
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 10:33

En fait c'est asez simple et compliqué à la fois
Je m'explique
Villemontée est bien un fief historique. Mias, car il faut toujours un mais dans toutes les histoires, vous pourrez le chercher sur une carte vous n'allez guere le trouver à une bourgade comme tous les fiefs.

En fait il faut etre connaisseur pour savoir que cette seigneurie de base se situe pres de PontGibuad. Elle fut possédée par la maison d'Autier, ainsi que Châtelguyon & de nombreuses autres terres. Cette maison, l'une des plus considérable d'Auvergne, connue depuis 1075, aurait donné naissance à la maison de Chazeron.

Le probleme 'est point dans le passé ou le présent. Mais dans le futur. Etant seigneurie historique vous ne pourrez jamais octroyer de fief seigneuriaux issus de merite historique car il n'y en a pas. Tout au plus par la Loi sur les Seigneuries pourrez vous faire 2 seigneurs d'un lieux dit au plus proche (un lopin de terre, une ferme fortifiée)

voila où se situe le probleme. Si pour vous ce n'est pas un inconvénient c'est sans aucun probleme qui n'en est aps vraiment le fief de Villemontée lui étant sans pb pour moi.

Je vous prie néanmoins de m'excuser pour el temsp de reponse et de erflexion su r le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 20:31

" - Je vous remercie pour toutes ces précisions Messire Llyr. Je m'en vais de ce pas expliquer tout ceci à mon époux et il prendra la décision qui lui conviendra le mieux. La bonne soirée à vous."

S'incline avec grâce et sur un sourire sort de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 21:43

A votre service
Revenir en haut Aller en bas
silec
Intoxiqué par les RRs
silec


Nombre de messages : 3857
Age : 72
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 16/10/2005


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:42

Messire, bien le bonjour à vous

Je viens vers vous, afin que vous me donniez recensement des fiefs seigneuriaux du duché de Saint Nectaire, ainsi que ceux de la baronnie de Mercœur d’auvergne ceci afin d’attribuer quelque fief aux personnes méritantes à mes yeux.
Il vous scié bien sûr comme bon vous semble, il n’est point de précipitation de ma part, et je saurais attendre le temps pour vous de traiter tout ses dossiers empilés.
N'y voyez aucune allusion messire.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:32

Je vous mets dans la pile
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:50

Themis entra dans le bureau du Héraut, un peu timidement.

Messire, voici quelques recherches que j'ai faites concernant les Seigneuries de Mauriac.
Ce travail m'intéresse vraiment en fait....C'est vraiment passionnant !

Voici l'état d'avancement de mes recherches. J'ai trouvé quelques fiefs attenants à Mauriac où il y a des chateaux et quelques blasons, mais pas pour tous...

Qu'en pensez vous?


Citation :
Le Canton de Mauriac est composé des communes suivantes (recensé sur Gaso)


Arches
Auzers
Chalvignac
Drugeac
Jaleyrac
Mauriac
Méallet
Moussages
Salins
Sourniac -> chateau 1636. http://charles.bouyssi.free.fr/sourniac.htm

Vigean (Le)




Seigneurie Claviers, située près de Mauriac.
De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre clefs du même, les anneaux en forme de losange

http://chronauvergne.site.voila.fr/fief2.html



Seigneurie de Pleaux, située au Sud de Mauriac.
de gueules, au lévrier rampant d'argent, colleté d'azur, accompagné de six billettes du second, mis en orle.

http://chronauvergne.site.voila.fr/fief9.html

(Présent dans le nobilaire au titre de Baronnie, donc je ne pense pas...)



Seigneurie d'Escorailles (Près de Mauriac)
D'azur, à 3 bandes d'or.

http://chronauvergne.site.voila.fr/fief11.html

http://escorailles.cantalpassion.com/accueil.html





A proximité de Mauriac :


Chateau d'Auzers XIVème XVème siècles (exposition de soldats de plomb anciens)
La première mention de le seigneurie date de 1364 et appartient à la famille de Marlat, qui possède un autre château, roman, à quelques kilomètres et dont il reste une tour (le donjon ?) en restauration.
En 1470 il passe par mariage à la famille de Douhet. A partir de 1510 Gabriel de Douhet d'Auzers, lieutenant du roi à la prévôté de Mauriac et gourverneur de Clermont, fait réaménagé presque entièrement le château :

les soubassements des tours d'origine sont conservés car l'inclinaison permet le rebond vers l'ennemi des projectiles tombés des mâchicoulis,
le logis est allongé et flanqué de deux tours d'angle,
les deux autres angles sont équipés d'échauguettes,
une tour d'escalier est construite en façade,
des douves sèches encerclent le château.

Blason familial : http://www.autour-des-chateaux.com/Chateaux/Cantal/Auzers/Auzers1.JPG



Château de la Vigne Xvème XVIIIème (Salon de l'auto miniature)

Dans la Vallée de l'Auze. Château situé sur un ancien vignoble.
En l'an 1000 les Scorailles possèdent un château médiéval dans le village d'Escorailles. Au XIIIème siècle ils préfèrent en construire un nouveau, La Vigne, plutôt que d'aménager celui qu'ils ont déjà.



Château de la Trémolière XVème (collection privée de Tapisseries d'Aubusson)

Le château se situe dans le bas du village d'Anglards-de-Salers.
C'est au XVème siècle que les Montclar font construire ce manoir.



Château d'Anjony XVème XVIIIème (très joli château Wink )

Situé sur un rocher, il domine la vallée de la Doire.
La famille Jean, dont le nom latin Johani deviendra Anjony, est anoblie en 1360 par Charles V. Louis II d'Anjony, compagnon de Jeanne d'Arc, reçoit en 1439 de Charles VII, l'ordre de construire une forteresse sur les terres de Tournemire.



Château de Cambon XIVème.


Ancienne place-forte des guerres de religion qui a conservé sa terrasse de défense, ses murailles et les vestiges
de sa poterne, le château du Cambon a été transformé en 1755 par le marquis de Cambon en une résidence de plaisance .
Blasonnement : De gueules, au lion d'argent, au chef cousu d'azur, chargé de 3 étoiles.





Châteaux du Cantal :
http://raymond.cantalpassion.com/images2007/Diapochateaux.ppt
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 8:15

Canton de Mauriac

Pour rappel un canton c'est une délimitation administrative post revolutionnaire donc qui n'a souvent que trop peu a voir avec le fieffage de l'ancien régime...

De la premiere liste aucun fief n'est seigneurie de Mauriac (du moins stricto senso)
    Arches : non concluant (demande plus amples recherches)
    Auzers : Seigneurie de Vozers erigée en baronnie en 1579
    Chalvignac : non concluant (demande plus amples recherches)
    Drugeac : Baronnie reconnue du Moyen age
    Jaleyrac : non concluant (demande plus amples recherches)
    Méallet : assimilé Baronnie par celle de Montbrun
    Moussages : Baronnie reconnue du Moyen age
    Salins : assimilé seigneurie par Mazerolles au 13e siecle
    Sourniac : Seigneurie reconnue au Moyen age/15e
    Vigean (Le) : prieuré et hospice au 13e siecle
    Escorailles : Seigneurie, située près de Mauriac. La maison de Scorailles est l'une des plus anciennes d'Auvergne, connue depuis 1030.
    Claviers (Paca, Var) Seigneurie historique de Mauriac mais Non attribuable. (géographie RR oblige)
    Pleaux, seigneurie ancienne, mais de mauriac ? pas sur...
    Cambon ?? En auvergne ? Wink
    Anglards-de-Salers : non concluant (demande plus amples recherches)
    Tournemire: Seigneurie du 11e siecle

Vous avez oublié Ally comme seigneurie de Mauriac... Moi aussi je cherche mesme si ça n'a pas l'air...
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 10:30

Je ne remets pas en cause votre travail, au contraire !

Merci pour ces informations complémentaires. Je continue les recherches. (historiquement, La Famille de Balsac a habité Mauriac, c'est très drôle^^)

Bonne journée à vous messire, et au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 11:17

Citation :
Je ne remets pas en cause votre travail, au contraire !
Je n'ai jamais dit le contraire, jusque mesme si je ne le crie pas sur les toits ça bosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 11:53

Oh ça, je défie quiconque de dire le contraire Wink
Travaillez bien, je retourne faire des cercles concentriques autour de Mauriac comme autant de petites chouquettes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 9:55

Mise à jour des seigneuries
- Mercoeur d'Auvergne (1er jet)
- Mauriac (1er jet)
- Tour d'Auvergne
- Pierrefort (1er jet)

En arrivage proche
- Roanne (1er jet)
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 18:37

et moi... et moi... Arrow

faut qu'j'fonde ma dynastie...
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 18:50

Certains sont plus faciles que d'autres Smile
Mais ça arrivera pas de panique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 4:02

Bien le bonjour, messire Hérault.

Je viens vous déranger, encore une fois à propos de Villemontée. Mon épouse m'a fait part de vos explication quant au problème qui avait été soulevé au moment de son attribution.

Voilà ce qui m'amène :

Llyr a écrit:
Le probleme 'est point dans le passé ou le présent. Mais dans le futur. Etant seigneurie historique vous ne pourrez jamais octroyer de fief seigneuriaux issus de merite historique car il n'y en a pas. Tout au plus par la Loi sur les Seigneuries pourrez vous faire 2 seigneurs d'un lieux dit au plus proche (un lopin de terre, une ferme fortifiée)

Pourriez-vous, je vous prie, me confirmer ceci ? Tout attaché que je suis à ces terres (et au blason, qui sied particulièrement à mon teint... mais trèves de coquetterie), il serait fort dommage que l'on vienne plus tard me dire qu'il m'est impossible d'octroyer un fief issu de Villemontée.
De même, pourriez-vous m'indiquer selon quelles modalités ces fiefs pourraient être déterminés ?

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 8:29

Je vous confirme qu'a défaut (et uniquement à défaut) de seigneuries historiques pour un fief, celui ci a quotat maximal (2 pour une baronnie) d'octroie au plus proche.

Bien sur s'il advenait que pendant les recherches des seigneuries historiques voient le jour cela annulerait ce present quotum (et il faudrait faire des transpositions des fiefs non historiques vers les fiefs historiques via une correction héraldique et un contreseing du Héraut de la Province)
Revenir en haut Aller en bas
Selaven de Balsac
Grande gueule
Selaven de Balsac


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2007

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:01

Llyr étant absent pour une période plus ou moins longue - tout dépendrait des occupations qu'il trouverait - Selaven de Balsac laissa une note sur le bureau de Touraine.
Citation :
Estimé Héraut,

Parcourant le registre généalogique de la noblesse Bourbonnais Auvergnate, j'ai pu constater que le duché de Mauriac octroyé à ma mère et donc, selon la logique, à mon père par les liens du mariage, n'apparaissait pas dans le-dit registre. Après enquête, il s'avère qu'aucune mention n'est faite dans le registre de la Hérauderie.

Pourriez vous, sans vous presser néanmoins, rectifier ceci?

En espérant que cette note vous trouvera en pleine santé. Cordialement,

Selaven de Balsac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:20

Le bonjour, Messire,

LLyr di Maggio a écrit:

En fait il faut etre connaisseur pour savoir que cette seigneurie de base se situe pres de PontGibuad. Elle fut possédée par la maison d'Autier, ainsi que Châtelguyon & de nombreuses autres terres. Cette maison, l'une des plus considérable d'Auvergne, connue depuis 1075, aurait donné naissance à la maison de Chazeron.

il faut en effet être très bien informé, et ceci grâce à notre labeur anonyme, à nous, obscurs moines copistes, ce qui permet à Mon Seigneur de faire des copiés/collés.

Elzevir Didot, votre humble et dévoué serviteur.


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:42

Le bonjour gente Dame,

ThemisLaDouce a écrit:

Messire, voici quelques recherches que j'ai faites concernant les Seigneuries de Mauriac.
Ce travail m'intéresse vraiment en fait....C'est vraiment passionnant !
Voici l'état d'avancement de mes recherches. J'ai trouvé quelques fiefs attenants à Mauriac où il y a des chateaux et quelques blasons, mais pas pour tous...
Qu'en pensez vous?

si vous recherchez les fiefs historiques (à moins que votre recherche ne participe que d'un jeu, auquel cas, veuillez m'excuser pour mon intervention et n'en tenir point compte) de la Maison de Mauriac, je peux vous orienter vers ceux de Tournemire, Miremont, Salers, Ailly, Chaussenac, Brageac, Chalvignac.
Mauriac portait d'azur, à trois miroirs ronds d'argent encadrés de gueules, au chef d'or, bien que les armes de la ville du même nom soient d'or, à une tête de Maure de sable.

Votre dévoué,

Elzevir Didot.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Connaisseur
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 07/05/2007


Niveau: 4

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 21:28

Note pour moi meme : pensez a mettre a jour le nobiliaire et filiation du BA en Caducées.

HRP pour "Elzevir Didot"
Il s'agit bien d'un Jeu les Royaumes Renaissants (cf Google Wink) qui a pour but une utopie a partir de l'année 1451 (nous sommes en 1455 actuellement) sur l'europe médievale avec qqs anachonismes (merci les dev' Sad) et qqs changements (religions, et pratiquement d'une sorte de démocratie amenant pour certains la noblesse par le merite).
Les recherches de fiefs sont nénamoins purement historiques elles (a qqs exceptions et particularisme comme le fais que els fiefs seigneuriaux dependants doivent se trouver dans la meme province que le fief suzerain)
pour plus de question un petit message privé Smile
/hrp
Revenir en haut Aller en bas
Ariadne
Connaisseur
Ariadne


Nombre de messages : 965
Localisation : Montmirail - Maine
Date d'inscription : 22/05/2005


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:39

Le héraut étant rentré, Ari frappe a la porte et passe la tete dans l'entrebaillement...

Bonjour !

Je viens voir si vous ne vous ennuyez pas trop, si tel est le cas, j'aurais un service à vous demander, pourriez vous me dire qu'elles sont fiefs seigneurals dépendants des baronnies du Crest et de Pontgibaud. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:42

Themis passe par l'entrebaillement de la porte, sourit à Ari et pose 10 écus d'or sur la table.

Les bons comptes font les bons amis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Heraut du BA   Bureau du Heraut du BA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Heraut du BA
Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Héraut "Sylvestre" [ A - E ]
» Héraut du Bourbonnais-Auvergne
» Bureau de gregorius
» Bureau privé du stratège
» Dans le bureau du duc Silec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Bureaux publics :: Hérauderie du Bourbonnais-Auvergne :: Projet Nobiliaire & Bureau privé-
Sauter vers: