Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque

Aller en bas 
+6
Modjo
Zarthas
althiof
Hadex
Alayn
Toflegrand d'Auvergne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 14:50

Le duc et Pair de France Tixlu vient de m'envoyer un courrier, non officiel. Dans celui-ci, il dit qu'il est possible que la Pairie autorise le Bourbonnais-Auvergne à entrer en guerre contre le Berry. Si ce n'était pas le cas, il nous donne deux idées de le faire quand même, sans trahir notre allégeance.
Citation :
- le roy n'a pas interdit les guerres privées. Il a interdit que ce conflit mette les alliances en jeu, mais :

soit le BA peut dire être exaspéré que le Berry abrite les 30000 diables et leur faire demande avec ultimatum de vous les livrer (necessite preuves de présence en Berry des 30000). Ils refusent. Vous leur déclarer de ce fait la guerre et c'est imparable, vous participez au conflit sans être en infraction avec le roy.

soit le BA déclare la guerre pour un motif quelconque à la Bourgogne (par exemple). On leur fout sur la gueule, le Berry réagit. On réplique et le tour est joué.
Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas chaud pour déclarer la guerre à la Bourgogne, d'autant plus qu'on n'a aucun motif à part leur alliance avec le Berry.

En revanche, pour les 30 000... enfin, les brigands qui composaient cette organisation... Ondine, le duché a demandé plusieurs fois leur mise en procès au Berry, non ?

Le raisonnement de Tixlu est juste. Par ailleurs, au passage, la moitié de la Compagnie d'Ordonnance va démissionner si on ne fait rien (que ce soit défense de la Touraine ou attaque du Berry).

~~

Arguments brigands :
- les brigands des duchés alentours, dont l'ex-organisation les 30 000 Diables, trouvent refuge à Bourges ou dans les autres villes berrichonnes, où ils entreposent leur butin
- refus de la part du Berry de les emprisonner
- le pilleur de mairie Crategos qui est dans l'armée berrichonne

Demande :
- mise en procès des membres des 30 000 localisés en Berry et de Crategos
- remboursement => pillage de la mairie de Bourbon

Prenons nos responsabilités, que diable ! Sans trahir le Roy, nous pouvons laver l'affront, alors qu'attendons-nous ? Quand bien même nous ne pourrions nous y joindre individuellement, nous le pouvons avec l'AdC, le Berry n'ayant respecté en rien la déclaration du Roy !

Choisissons vite, choisissons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 15:31

La solution de demander l'extradition des brigands est bonne. En ce qui concerne Crategos, j'émets une réserve, il a été déjà condamné. Nous savons pertinemment que les écus qui lui ont été repris étaient loin de représenter toute la somme...

Par contre, je pense que nous pourrions lancer une accusation non dissimulée que c'est le Berry qui a envoyé ce triste sire pour piller Bourbon afin de nous déstabiliser. Et rien ne nous dit que d'autres n'attendent pas dans l'ombre afin de faire la même chose... La période de retraite était particulièrement propice à ce genre de manœuvre d'ailleurs...

Donc pour ma part, et afin d'aider quand même la Touraine de façon détournée, j'approuve l'idée : agissons ainsi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 15:36

Pour résumer ce que je disais à notre Duc en privé et afin que vous soyez au courant :

Nous lançons une injonction au Berry en leur disant que nous avons appris que Crategos, le pilleur de Bourbon est dans leur armée. Qu'en conséquence nous les soupçonnons de l'avoir envoyé chez nous afin de déstabiliser notre ville frontière. Que nous les sommons de s'expliquer et de nous donner les autres brigands berrichons qu'ils ont envoyés avec la même mission.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 15:56

Revenir en haut Aller en bas
althiof
Intoxiqué par les RRs
althiof


Nombre de messages : 22384
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 15/09/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 16:04

D'accord avec vous ! On remonte jusqu'à quand pour les dossiers de brigandage j'en ai de Bap et ses hommes qui datent de 5 mois et que j'ai encore sous la main. Sinon il y a tous ceux qui sont chez toi Ondine en attente ou encore chez moi.

Qu'il nous livre tous les brigands qui sont chez lui et que nous recherchons sinon c'est qu'il cache les ennemis du BA et pire qu'il les aide et leur apporte protection ce que nous ne pouvont tolérer. Le Berry étant juste à côté c'est risquer à chaque instant une nouvelle attaque du Berry masquée derrière des troupes de brigands à la solde de George.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 16:06

Moi ?!! J'ai plus de dossiers en cours d'instruction hormis ton p'tit copain, Al que je vais d'ailleurs de ce pas aller mettre en accusation ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
althiof
Intoxiqué par les RRs
althiof


Nombre de messages : 22384
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 15/09/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 17:02

Mais si y'a tous les dossiers de brigands qui sont chez toi Ondine et dont il faut qu'on retrouve la trace Rolling Eyes Avec un peu de chance ils seront en Berry. Parait qu'il y a des brigands là bas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:45

Ahhhhhh... Ceux qui n'avance pas !!! Ah bah vi... c'est vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
althiof
Intoxiqué par les RRs
althiof


Nombre de messages : 22384
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 15/09/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:31

Bein vi ce sont pratiquement que des cas de brigandage dans lesquels on recherche les brigands Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:00

Bon en fait j'ai envoyé le courrier avant Modjo, le plus tôt étant le mieux.

Citation :
Nous, Conseil ducal du Bourbonnais-Auvergne,

Demandons au duché du Berry de reconnaître son implication dans les tentatives de déstabilisation du Bourbonnais-Auvergne, notamment :
- en accordant protection aux brigands sévissant sur notre sol
- en ayant placé le dénommé Crategos à la mairie de Bourbon dans le seul but de piller ses caisses et en l'ayant intégré dans votre armée par la suite
- en ayant disposé des espions dans la plupart de nos villes
- en préparant une invasion du Bourbonnais-Auvergne par le biais d'une armée de brigands.

Nous demandons donc également au duché du Berry de retirer ses espions de nos villages, de rembourser la mairie de Bourbon et le duché du Bourbonnais-Auvergne de tous les écus ainsi dérobés et d'oublier son projet d'invasion.

Vous avez vingt-quatre heures à compter d'aujourd'hui pour répondre favorablement. Passé ce délai, nous prendrons les mesures qui s'imposent.

Fait au château de Clermont le 9 septembre 1455

Le Conseil ducal du Bourbonnais-Auvergne

Althiof, j'ai posté en chambre des maires pour avoir une liste de personnes prêtes à mener un groupe de maréchaux en cas d'attaque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hadex
Connaisseur
Hadex


Nombre de messages : 906
Age : 18
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 31/03/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:36

Dîtes, y'en a qui sont drôles.... Mr. Green

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7194743#7194743
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:42

On n'en ira au combat qu'avec plus d'ardeur... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Modjo
Connaisseur
Modjo


Nombre de messages : 912
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2006


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:37

Réponse de la Bourgogne suite à mes questions sur la présence de Bourguignons en Berry...

Citation :
Afin d'être certain que le message de son Chambellan, le sieur Xabi, arrive en main propre à son homologue du BA, Erik envoya, toute affaire cessante un rapide pigeon :

Citation:
Messire Chambellan,

Suite à notre rapide entretient en la Basilique, je me dois de vous transmettre ceci après entrevue avec Messire Xabi :

Le Vicomte Amalric de Bourbon-Lancy, dict Coluche, est au Berry de son propre chef, comme en témoignent la présence des oriflammes de Bourbon Lancy et d'Antigny, et point ceux de notre Duché de Bourgogne. Cette ingérence dans les affiares de nos voisins est plus à mettre sur le compte d'un manque d'a- propos et guidée par l'amitié qu'à une quelconque volonté de nuire à nos relations amicales. Par ailleurs, nous vous assurons que ce cas n'est pas une généralité parmis la noblesse de Bourgogne. Enfin, nous pouvons vous assurer que le Vicomte rentre très prochainement.

Espérant avoir répondu au mieux à vos inquiétudes, je vous prie de croire, Messire Modjo, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs,

Erikdejosselniere,
Attaché Diplomatique en Bourbonnais-Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
althiof
Intoxiqué par les RRs
althiof


Nombre de messages : 22384
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 15/09/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:20

Willen a écrit:
Althiof, j'ai posté en chambre des maires pour avoir une liste de personnes prêtes à mener un groupe de maréchaux en cas d'attaque. Wink

Merci Willen je devais y aller mais je suis très occupé irl là et j'ai oublié Embarassed Il faut aussi préciser à tous les villageois que même s'ils ne sont pas cher de groupe il faut qu'ils prennent les offres sinon on arrivera pas à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Modjo
Connaisseur
Modjo


Nombre de messages : 912
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2006


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:24

Pour information :

j@zzette a écrit:
Citation :
Jazzette, Duchesse de Berry promulgue la présente loi, avec l'assentiment du Conseil et en conformité avec les critères d'amendement législatif, publiée ci-après :

Loi martiale – Mesure d’exception

Art. 1 : La Loi Martiale entre désormais en vigueur sur le territoire Berrichon, par décision du Duc de Berry, en vertu des événements mettant en péril de manière grave et immédiate la sécurité du territoire. Elle cessera de s'appliquer lorsque le Duc jugera la situation permettant un fonctionnement normal et régulier de nos institutions. Toutes les lois promulguées durant cette période seront considérées comme caduques après l’abrogation de la loi martiale.

Art. 2 : Les lois promulguées par le gouvernement du Berry seront rédigées par les conseillers et contresignées par le Duc. Elles prendront effet dès leur publication, sauf si une autre date particulière est spécifiée. La coutume et le respect des principes fondamentaux du droit ne s’appliquent pas aux lois promulguées par le Duc.

Art. 2 bis : Durant toute la durée d’application de la loi martiale, la justice pourra se fonder sur les lois provisoires, promulguées par le conseil ducal du Berry, qui détermineront les nouvelles mesures d’exception.

Art. 3 : Tout étranger pénétrant sur le sol berrichon durant la loi martiale doit se signaler aux services de la douane en précisant le motif de sa venue.

Art. 4 : Durant toute la durée d’application de la loi martiale, la liberté d’expression, le respect des mesures constitutionnelles relatives à la coutume et l’application stricte des lois, n’est plus reconnue par les institutions judiciaires et concourrant à la sécurité intérieure.

Art. 5 : Tout acte ou parole pouvant nuire à l’armée berrichonne, à son état major, ou à sa stratégie est prohibé pendant la période l’application de la loi martiale. A ce titre, tout acte de défaitisme, de désertion, ou appel à la désertion sera suivi d’inculpation pour trahison.

Art. 6 : Durant toute la durée d'application de la loi martiale, les soldats berrichons, ainsi que toutes institutions ou personnes ayant fait serment d'allégeance au Berry doivent se signaler au Capitaine à la caserne et se tenir prêts à recevoir d'éventuels ordres.

Art. 7 : Toute infraction aux lois promulguées par le gouvernement et à la présente loi, est passible de mort sous le chef d’inculpation de Haute Trahison.

Art. 8 : Toute personne, participant, collaborant ou se rendant coupable d’intelligence avec l’ennemi, sera exposée au chef d’accusation de Haute Trahison.

Art. 9 : La circulation des Tourangeaux et Auvergnats sur le sol Berrichon est désormais prohibée par la loi. Toute personne souhaitant déroger à la règle, devra se prévaloir d’une autorisation écrite du Duc avant son entrée sur le territoire.

Art. 10 : La collaboration avec une quelconque autorité illégitime sera passible de mort.

Art. 11 : Les étrangers n’ont désormais plus le droit de prendre d’emplois dans les villes et les organismes de production du Berry. Toute infraction au présent article sera poursuivie pour trouble à l’ordre public.

Art. 11 bis : Seuls les emplois proposés par la prévôté sont désormais autorisés pour les étrangers.

Art. 12 : Les articles relatifs à la médiation, au jury qualifié et aux droits à la défense sont désormais abrogés, conformément aux dispositions prévues par la loi d’exception. L’exercice des avocats n’est plus reconnu comme un droit et relève d’une initiative privée.

Art. 13 : Les ventes sur le marché des mairies de biens à 1 ou 2 écus sont réservés aux ravitaillements des soldats et volontaires civils. Toute personne acquérant les biens à 1 et 2 écus au marché de la mairie sans l'accord préalable du maire sera poursuivi en justice pour trouble à l'ordre public !

Art. 14 : Vu les dépenses importantes actuelles liées à l'engagement de défenseur en nombre important, la prévôté est autorisée à déroger au salaire minimum de 15 écus pour engager des maréchaux.

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Scberry1vn

mise à jour des articles 2 - 11 - 12


Mis en annonce pendant le temps de la promulgation par ~Miss_Marple*~ censeur du Berry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:54

Action-réaction.... C'est du rapide, ça au moins on ne peut pas leur retirer.

Citation :
Art. 9 : La circulation des Tourangeaux et Auvergnats sur le sol Berrichon est désormais prohibée par la loi. Toute personne souhaitant déroger à la règle, devra se prévaloir d’une autorisation écrite du Duc avant son entrée sur le territoire.

... Mais on va pouvoir jouer sur les mots !! Va falloir trier nos soudards là ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:20

Mr. Green

La duchesse Jazzette m'a répondu avec une fausse indignation que le Berry n'a jamais été pour rien dans toutes ces histoires. Ne nous faisons pas rouler par la femme de Georgeslepoilu...

Nous sommes à présent en guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Alayn
Connaisseur
Alayn


Nombre de messages : 972
Age : 41
Localisation : Montbrisson
Date d'inscription : 14/05/2007


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:23

Ca va pas plaire aux grands tout là haut... vous savez, ceux qui se font nommer Pairs. J'espère que vous avez mesuré la portée de vos actes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:39

Nous avons théoriquement le droit, par rapport à la parole royale, de déclarer la guerre à titre individuel au Berry. La Pairie ne peut rien à ça.

Et puis, franchement, je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de personnes en Bourbonnais-Auvergne pour ne pas nous approuver...
Revenir en haut Aller en bas
Alayn
Connaisseur
Alayn


Nombre de messages : 972
Age : 41
Localisation : Montbrisson
Date d'inscription : 14/05/2007


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:41

Faites une déclaration vostre Grasce, nous verrons ce qu'en dit le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Hadex
Connaisseur
Hadex


Nombre de messages : 906
Age : 18
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 31/03/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:49

Je sais pas trop quoi penser de cette décision, j'ai voté à peu près pour s'engager contre le Berry mais j'ai pas voté pour que le BA s'atirre les foudres de la Couronne, j'ai pas voté pour le conflit s'enlise, j'ai pas voté pour que les soldats Bourbonnais-Auvergnats aient une haine irraisonée envers le Berry et détruisent tout ce qu'il s'y trouve.

Vous avez intérêt à être nets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:04

Alayn a écrit:
Faites une déclaration vostre Grasce, nous verrons ce qu'en dit le peuple.

" - Oui. C'est indispensable d'annoncer nos intentions de manière claire et précise. En appuyant bien sur le fait que Cratégos fait partie de l'armée du Berry. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:11

SM Lévan III a écrit:
[...] nous demandons à tout duché ou tout comté du royaume de s'abstenir d'entrer dans cette guerre. Cette guerre est un conflit qui ne doit opposer que deux belligérants : la Touraine et le Berry. [...]

Moi, je suis désolé, je me suis arrêté là. Faites ce que vous voulez, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:21

Sauf que là... C'est une autre guerre qui commence. Ca commence à bien faire les brigands berrichons qui s'arment en lance avec la bénédiction de leur terre d'adoption et viennent écumer nos chemins... Quand on pense que celui qui a vidé complétement Bourbon est désormais membre de l'armée berrichonne.. ou en tous cas sous sa protection et qu'en plus il vient faire le malin en narguant son ancien village... Limite insultant d'ailleurs... Il a de la chance que je ne puisse pas sortir de nos terres celui-là. Le Berry est un nid à rat ! Il faut que ça cesse et voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:32

Nous n'entrons pas dans le conflit Berry/Touraine, mais dans celui Bourbonnais-Auvergne/Berry... la présence tourangelle sur le sol berrichon n'est qu'un malencontreux hasard.

Trêve de plaisanteries : bien sûr que nous allons nous joindre à la Touraine ! Bien sûr que nous contournons la décision de Sa Majesté, sans y désobéir directement ! Bien sûr que la Pairie va tout faire pour descendre le Bourbonnais-Auvergne, et en particulier son duc !
Mais, par Aristote, vous avez l'intention de vous faire humilier encore longtemps ? Voulez-vous d'autres Crategos dans nos villes ? Voulez-vous que le Berry abrite plus longtemps nos brigands ? Qu'il continue à tenter des attaques minables contre la Touraine avec ses alliés angevins ? Pensez-vous vraiment que des négociations maintenant prendraient acte de nos revendications légitimes ?

Une longue campagne n'aurait en effet pas de sens.
En nettoyant efficacement et durablement le Berry (il n'a jamais été question de massacre injustifié ou d'annexion inutile), nous rendons un service au Royaume de France, que la Pairie et le Roy le voient ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [09/1455][Berry] Des négociations
» [09/1455]Ultimatum Bourgignon
» Apolonie (DCD)
» [HRP] Aménagement de la catégorie Duché du BA sur le fofo 2
» [09/1455]La bourgogne rentre en guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Chambres Consultatives :: Archives sorties / Guerres du Berry-
Sauter vers: