Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]

Aller en bas 
+20
Clothilde de St-Nicolas
Toflegrand d'Auvergne
karox
Clémence de Chéroy
Matthis
THIBANTIK
Beths
silec
natafael
alivianne
favdb
Gypsie
lanfeust86
Val1
ThemisLaDouce
ivrel
Guilelme
Galswinthe
Tixlu
Martymcfly
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lap
Intoxiqué par les RRs
lap


Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:45

mairie de Clermont :

Lap était entrain d'étudier un dossier à la mairie de Clermont avec son ami JeanNicolas, pour voir s'il ne manquait rien pour la fête qu'il voulait donner quand un page rentra et lui remis une lettre.

Spoiler:

une brève lecture de cette lettre et un nom lui échappa de la bouche

- Lanfeust !!!

JeanNicolas l'interrogea du regard, elle lui tendit la lettre avant de continuer sur la même lancer

- ça ne peut être que lui ! qu'est ce qu'il manigance encore à mon encontre ? voudrais tu venir avec moi pour éviter que je ne le tue ?

Le page était là à attendre qu'elle veuille bien le suivre, elle regarda sa tenue, encore une fois il la mettait dans une situation difficile. On allait pas aux châteaux dans une telle salle ainsi vêtu. Elle décida donc de passer chez elle avant de s'y rendre et de suivre le page dans la partie du château réserver aux nobles qu'elle ne connaissait point encore.


salle du trône :

Elle hésita un instant à franchir les portes qui pourtant était grande ouverte, si c'était pas la présence d'un ami à ces côtés pour la rassurer, elle aurait vite fait demi-tour. Il y avait beaucoup de monde dans cette salle et l'Héraut était à côté du Duc, elle ne pourrait donc pas lui demander discrètement de quoi il s'agissait. Elle vit Lanfeust au loin et vit qu'il avait son air malicieux. Elle eut qu'une envie faire demi-tour et retourner là d'où elle venait.


Dernière édition par lap le Mer 12 Aoû 2009 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:44

Mairie de Clermont :

Ils étaient plongés dans les préparatifs pour le barbecue en l'honneur de la tournée ducale quand Lap et Jeannicolas ont été interrompu par un page qui portait missive pour Dame Lap. Après lecture rapide, Lap cria le nom du Vicomte Lanfeust. Jeannicolas inquiet la regarda d'un air interrogateur puis parcourut la lettre à son tour avant d'afficher un léger sourire.


On dirait que tu es invitée à rejoindre l'antre des vampires auvergnats.. ! Et tu sais ce qui arrive quand on se fait mordre par un vampire..

Lap ne voulu pas s'y rendre seule, elle demanda à son vieil ami de l'accompagner. Il accepta volontiers et comme elle, ses pensées allaient vers la tenue qu'il choisirait.

Salle du trône :

Lap était revêtue de sa plus belle robe. Une robe sur mesure qui lui allait à merveille. Jeannicolas la trouvait splendide mais se contenta d'un simple :


Très belle ta robe !

Il ne savait trop où se mettre, le protocole requis lui était totalement inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 7:22

Les annoblissements allaient pouvoir commencer. Auvergne lui en avait annoncés deux. Androlyne fut la première à venir ployer le genou... enfin, à dévaler plutot sur les deux genoux. Tixlu réprima un sourire.

Bonjour Androlyne. Ne vous inquiétez pas, l'habitude viendra vite de ce genre de cérémonie.

Androlyne, pour vos mérite et votre investissement au sein du duché, le précédent duc Lanfeust86 a établi patente en vue de votre annoblissement pour vous confier la seigneurie de Lavault Sainte Anne. Accèptez-vous la responsabilité de ce fief ? Si oui, déclarez l'accepter et prêtez serment d'allégeance au duché à travers ma personne.
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:17

Le rouge ne quittait pas les joues d'Androlyne, et les paroles du Duc Tixlu le ravivèrent même plutôt.
Discrêtement elle tourna les yeux pour chercher le Duc Lanfeust dans la foule lui adressant un sourire reconnaissant
avant d'aller plus tard le remercier comme il se doit.

Elle prit une grande inspiration, réprima une larme et sourit au Duc Tixlu


Votre Grâce c'est un grand honneur que le Duc Lanfeust et vous même me faites.

je vous remercie et accepte avec gratitude la Seigneurie de Lavault Saint Anne.

Elle marqua un petit temps pour bien s'imprégner des paroles qu'elle allait prononcer, surtout essayant de se remémorer l'ordre dans lequel elle devait les prononcer

Nous, Androlyne de Castellane, reconnaissons comme suzerain vous, Thibauld-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais Auvergne, élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apporter aide (auxilium) , conseil (consilium), respect (obsequium).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Thibauld-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait vous opposer à sa Majesté Levan III, Roy de France, Souverain du Royaume, nous prendrions acte et faits pour notre souverain.


L'émotion qu'elle contenait jusque là la prit au dépourvu et deux grosses larmes se mirent à couler lentement le long de ses joues cramoisies.
Elle ne savait pas si elle saurait se relever seule et surtout si ses jambes la soutiendraient l
Revenir en haut Aller en bas
lap
Intoxiqué par les RRs
lap


Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:13

Elle regardait au loin ce qui se passait, Androlyne était devant le Duc et elle entendit : "le précédent duc Lanfeust86 a établi patente en vue de votre anoblissement pour vous confier la seigneurie de Lavault Sainte Anne". En un éclair elle compris et fut prise de panique. "non il a pas osé ! non il a pas fait ça !" une envie de fuir la pris mais ces jambes tremblèrent, elle s'accrocha aux bras de JeanNicolas pour ne pas tomber en lui soufflant.

- j'espère qu'il a pas osé faire cela pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:36

De sa place, Thib voit Andro preter allégeance, et elle est aussi émue que son amie.

Discretement, elle essuie une larme, et sourit en imaginant le père d'Andro, le Vieux Balian Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:01

Lanfeust, le jeune vicomte, sa couronne toute neuve sur la tête, s'approcha du trône. Dame Androlyne lui adressa un sourire reconnaissant auquel il répondit d'un signe de tête, il attendrait que Tixlu en finisse pour la féliciter. Ils ne se connaissaient pas vraiment mais c'est sur le conseil de la noblesse qu'il avait décidé de rédiger une patente.

Pendant ce temps son regard dériva vers la porte où Lap et Jeannicolas se trouvaient. Elle fixait Androlyne et le Duc, aussi blanche que la neige. Elle allait pas nous tomber dans les vappes l'ancienne sénéchale tout de même.

Vivement que ce soit son tour, il n'aurait manqué ça pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
phoenyx92
Intoxiqué par les RRs
phoenyx92


Nombre de messages : 1024
Age : 51
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 17/04/2009


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:15

Phoe avait reçu un pigeon de Lap lui précisant sa convocation à la salle du trône, il avait senti peut être à tord qu'elle attendait son soutien moral pour cet événement peu commun,

Il avait répondu à l'appel de Lap sans se poser de question, ne sachant même pas si sa présence était autorisé à défaut d'être souhaité.

Il connaissait très peu le château et encore moins la salle du trône,il fut surprit par la sobriété des lieux malgré un luxe apparent mais pas du tout tape à l'œil.

N'étant pas coutumier de ce genre de réception, il resta dans le fond de la salle et regarda avec grand intérêt ce qui se tramait. il reconnu le duc Tixlu croisé à la prévôté et à Moulins il y a peu, Marty pour lequel il avait une grande estime depuis son passage à la prévôté, Beths, une femme de poigne et d'une connaissance sans fin sur les institutions de la prévôté, son dévoiement lui faisait envie, enfin Lanfeust avec le quel il avait pu discuter un peu chez les volcans de choses et d'autres.

Un simple mouvement de tête pour saluer les convives et marquer sa présence à Lap, son naturel discret voir même timide lui autorisant pas plus, il resta très en retrait presque invisible en attendant la suite des événements. il avait fallu que Lap lui demande de venir pour decouvrir cette partie du chateau auquel jamais il n'aurait penser mettre les pieds, c'était chose faite et c'etait tres bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:41

Andorlyne accepta le fief et c'est très empreinte d'émotions qu'elle récita un serment d'allégeance parfaitement exécuté. Le Duc fut un peu ému de voir des larmes rouler sur ses joues... aussi embraya t il pour lui permettre de retrouver sa contenance.

Androlyne, dame de Lavault Saint-Anne, nous vous remettons la couronne symbolisant la responsabilité de votre fief. Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous promettre en retour protection, justice et subsistance pour vous et les vôtres.

Puis il l'aida à se relever, lui offirt le baiser de la paix, et la félicita.
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:40

Le Duc Tixlu l'aida à se relever et après l'embrassade et les félicitations, Androlyne le remercia et se dirigea tout de suite vers le Duc Lanfeust afin de le remercier.

Il se trouvait non loin de là regardant un petit groupe de personnes un peu en retrait. Elle suivit son regard et reconnut Lap, aussi blanche qu'un fantome, soutenue par JeanNicolas.

A la mine de la jeune femme, Androlyne sourit, sans doute venait-elle de comprendre la signification de la convocation laconique du Héraut, c'était son tour de venir recevoir un fief en remerciement des services rendus au Duché.

Androlyne s'approcha du Duc Lanfeust encore émue de ce qui venait de se passer et s'inclina


Monseigneur, je vous remercie de m'avoir proposée pour une seigneurie, je ferai tout pour m'en montrer digne.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:02

Lanfeust regarda Dame Androlyne se relever, recevoir le baiser de la paix puis s'approcher de lui afin de le remercier.

Félicitations, Dame de Lavault Sainte Anne, je ne doute pas que vous vous en montrerez digne. Le temps passé à la prévôté et à la mairie de Bourbon, votre travail, est aujourd'hui récompensé.

Il lui fit un sourire, elle semblait émue. En même temps quand on ne s'y attend pas c'est normal.

Le regard du vicomte dériva à nouveau vers Lap puis vers Auvergne, elle allait être également appelée, il aurait aimé lui remettre lui même cette couronne mais malheureusement c'était impossible avec les décalages des mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:53

Androlyne prit congé du Duc Lanfeust et rejoignit Thib et Beths qu'elle embrassa encore bien émue de ce qui venait de se produire.

Au petit sourire en coin de ses amies, elle supposa qu'elles étaient toutes deux déjà au courant bien avant elle


Vous m'avez bien laissé m'angoisser .... vous êtes deux vilaines cachotières

Bon je ne vous en veux pas, je vous propose même de lever un verre au Duché dès que Lap aura reçue la même punition que moi


Dit elle en éclatant de rire
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 16:34

Citation :
Vous m'avez bien laissé m'angoisser .... vous êtes deux vilaines cachotières

Bon je ne vous en veux pas, je vous propose même de lever un verre au Duché dès que Lap aura reçue la même punition que moi

-Cachotière ? nous ? Maiiiiiis noooooon Very Happy. Par contre je suis tout à fait d'accord pour aller lever mon verre pour le Duché drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 21:03

Ce qu'ils étaient pressés ! Le contreseing n'était même pas encore scellé, que tous félicitaient déjà Androlyne. Cela faisait sourire en coin le Héraut. Marty prit alors un ton solennel.

J'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Dame Androlyne de Castellane, Dame du Chier, dorénavant Dame de Lavault-Sainte-Anne.
A Moi !

Par ce contreseing et ce blasonnement vous estes officiellement reconnue Dame de Lavault-Sainte-Anne. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à vostre Duché en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement

Avec toutes mes félicitations, Andro.


Auvergne prit le contreseing, le déposa sur le pupitre puis fit couler la cire avant de déposer son sceau délicatement.

Citation :
Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Lanfeust86 quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne  Sise au fief nommé Lavault-Sainte-Anne à Dame Androlyne.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Lavault-Sainte-Anne est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à la roue à aube sur une rivière, soit, après dessin :

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Lavaul11

Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Lanfeust86 attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Androlyne :

Citation :
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Chefpatentera4

Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie

Fief : Lavault-Sainte-Anne 

Description héraldique :D'azur à la roue à aube sur une rivière


Blason :

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Lavaul11


***

Candidat : Androlyne

Nom d'usage et/ou de famille : de Castellane

Ville de résidence : Bourbon

Fief(s) possédé(s) : Dame du Chier (fief vassalique / 24 mars 1456)

***

Charges actuelles :

  • Maire de Bourbon (13 mandats)
  • Adjoint du Prévôt (Depuis le 5 mai 1456)
  • Douanière de Bourbon (Depuis le 30 juillet 1455)
  • Maréchale de Bourbon (Depuis le 23 janvier 1455)


Charges passées :

  • Aspirante maréchale de Bourbon (20 octobre 1455 - 23 janvier 1456)
  • Attaché diplomatique au Poitou (26 février 1455)
  • Ambassadrice du Poitou (23 mars 1455)


******

Dame Androlyne a obtenu un vote favorable du collège nobiliaire du Bourbonnais Auvergne.

******

Lettre d'Accompagnement

Citation :
Par la présente, nous, Lanfeut de Troy, Duc régnant du Bourbonnais Auvergne, avons l'honneur de déposer patente d'annoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbonnais Auvergne par Androlyne.

Né en 1454 dans notre duché, Androlyne s'est investit très tôt dans la sécurité au niveau municipal. Elle occupe en premier le poste de douanière de Bourbon depuis le 30 Juillet 1455 et dont elle a encore la charge aujourd'hui. Deux ans de douanes s'accompagnent de son entrée à la maréchaussée le 20 octobre 1455 en tant que aspirante où elle montrera un grand sérieux dans sa tâche lui faisant gravir les échelons. Elle devient ainsi Maréchale le 23 janvier 1456 et sera promu Adjointe au Prévôt le 5 mai 1456. Depuis un an, elle assiste les différents prévôts avec l'aide des autres adjoints et montre de cette façon son attachement à la sécurité du duché.

Androlyne a également fait un passage au sein de la diplomatie bourbonnaise auvergnate en devenant attaché diplomatique puis ambassadrice au Poitou en 1455. 

Dévouée envers la sécurité c'est aussi pour sa ville qu'elle a donné de son temps, ainsi Bourbon l'a élu Maire treize fois, elle l'est d'ailleurs toujours actuellement et la bonne gestion de la ville lui a valu cette confiance de la part des Bourbonnais. Un an que Dame Androlyne administre cette ville sans faillir.

Androlyne est une femme  dont la sécurité de son duché et le bonheur de ses administrés passent avant toute chose et c'est pour cela que je demande aujourd'hui l'octroy d'une seigneurie de mérite.
 
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 090504075002887517
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Bajpv4

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyée.

Fait le XIV jour du Mois d'Août 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Martysceaujaunenew


Je vous invite donc Dame, à vous présenter et à demander vos clés au Conseil Nobiliaire du Chasteau de Clermont. D'autre part, je ne crois pas que vous possediez un cry et une devise. Je vous invite donc à me contacter lorsque vous le pourrez afin d'établir votre cry et devise afin d'effectuer votre jeu de sceaux tricolores qui ornera dorénavant vos missives.

Auvergne sourit puis chuchota à la nouvelle Dame de Mérite... 

Félicitation.

Marty se tourna alors vers Lap, la sachant peu familière de la tradition des allégeances, il préféra faire un rappel.

Dame Lap, avancez vous devant notre Duc et ployez le genou.

Sa Grasce Tixlu vous demandera si vous accepter de vous occuter de la terre qui vous sera octroyée. Si vous acceptez, vous pourrez ensuite prester serment en jurant fidélité, aide armée et conseil au Duché représenté par son régnant. Dès lors le Duc vous répondra et vous relèvera avec un baiser ou une accolade vassalique.


Et de s'adresser audit Duc.

Vostre Grasce, il a été décidé que Dame Lap recevrait le fief de Fayet le Château. Vous pouvez commencer.

Auvergne se recula pour laisser place à la future octroyée. Allait-elle accepter ?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 7:44

Second annoblissement. Il s'agissait de Lap. Le Duc la laissa venir s'agenouiller puis s'adressa à elle d'une voix claire.

Lap, le précédent duc Lanfeust86 a proposé votre annoblissement au titre de Dame et par conséquent de vous confier les habitants et terres du fief de Fayet le Chateau. Acceptez vous de recevoir ce fief ainsi que les responsabilités afférentes ? Si oui, veuillez prêter serment d'allégeance envers le duché à travers nous.
Revenir en haut Aller en bas
lap
Intoxiqué par les RRs
lap


Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:02

à l'appel de son nom Lap ferma un instant les yeux, le choc avait été grand quand elle avait compris ce pourquoi elle était en ces lieux. Elle n'avait pas tout compris ce que disait Auvergne juste avancer et ployer le genoux, le reste, elle n'eut point le temps de l'enregistrer dans sa petite tête. Ellen'avait plus le choix que d'avancer. Elle rouvrir les yeux, elle aperçu une ombre sur le côté, elle tourna la tête et vit son ami Phoenyx venu certainement l'encourager. Elle lui fit un faible sourire avant de regarder le Duc Tixlu et d'avancer. Tout en pensant que Lanfeust était pire qu'un ennemi sur un champs de bataille, pire qu'un ennemi tout cour, toujours à vous tomber dessus quand on s'y attendait point, comme si l'ordre du mérite ne suffisait pas.

Elle se retrouva très vite devant le Duc, bien trop vite à son goût. La salle paraissait immense, mais elle l'avait traversé trop rapidement... Elle fit une révérence devant le Duc.

- Bonjour Votre Grâce, Bonjour Duc de Billy

Puis elle ploya le genoux devant le Duc, le contact du sol froid avec son genou lui fit un bien fou, cette fraicheur l'apaiserait un peu en ces circonstances. Elle prit une grande respiration et écouta ce que le Duc lui annonça. Avait-elle le choix ? elle avait tant espéré que ça ne soit pas cela. Son regard ce tourna vers Lanfeust. Elle chercha des yeux Arthur qu'elle ne vit pas. Elle attendait maintenant un mot où un geste de sa part avant de faire part de sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 11:41

Tous les regards étaient tournés vers Lap. L'ancienne Duchesse consort du Bourbonnais-Auvergne venait de ployer le genou devant le trône ducal. La veuve pas vraiment éplorée allait-elle accepter l'octroi du fief de Fayet le Chateau ?

Tous se le demandaient. Elle pouvait très bien refuser, comme d'autres l'avaient fait par le passé. Modsognir ou Bettym étaient les exemples qui venaient en tête au Héraut. Il pensait déjà aussi au travail de mise à jour et d'union de blasons et de collier qu'il aurait à réaliser.

Dans quelques instants, Lap allait dire si oui ou non elle acceptait de devenir noble de mérite.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:32

Lanfeust regarda Lap qui s'avançait devant le Duc, l'ancienne sénéchale aujourd'hui greffière avait beaucoup donné de son temps pour peu de remerciements, il l'avait proposé à l'ordre du mérite pour son investissement à Clermont et aujourd'hui une seigneurie de mérite pour son investissement au sein du duché. Allait elle acceptée cette seigneurie ? Il l'espérait, elle était une de celle qui était noble de coeur pour lui.

Celle-ci s'agenouilla et se tourna vers lui cherchant de ces yeux...son filleul très certainement qui n'était pas là. Il lui fit un sourire bienveillant en signe de foncer, d'accepter. Mais c'est elle qui décidéra.
Revenir en haut Aller en bas
lap
Intoxiqué par les RRs
lap


Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 18:16

Lap vit le sourire sans malice de Lanfeust, lui qui était si souvent présent dans sa vie, qui l'avait si souvent aidé, motivé. Un ami sur qui elle pouvait compter sans souci, loyal, taquin, téméraire. Ils en avaient traversés des épreuves ensemble. Elle le remercia d'un battement de cil avant de prononcé ces mots :

- Lanfeust, c'est un honneur que tu me fais ce jour en m'octroyant cette seigneurie. Je sais très bien que je ne la mérite pas, d'autre la mérite surement plus que moi.

Puis elle se tourna vers le Duc Tixlu.

- qu'est ce qui peut être pire qu'un ennemi, je vous le demande ? un ami qui croit en vous, alors que vous n'y croyez même pas vous même. j'ai été Duchesse Consort déchu, j'ai eu une seigneurie en Provence que j'ai refusé de garder à la mort de mon défunt mari. Je ne souhaite pas le pouvoir malgré ce que certain en pense, je ne souhaite pas être noble, je ne souhaite pas de reconnaissance comme certain l'on dit à ma démission de la COBA. Mais je ne peux refuser ce geste sincère de mon ami. Devant vous ce jour, j'accepte donc cette seigneurie.


Maintenant elle ne savait pas ce qu'elle devait faire ni dire surtout, c'était bien la deuxième fois qu'elle venait en ce lieu, et elle ne se souvenait absolument pas des mots qu'elle devait prononcer. Surtout elle n'avait pas pu s'y préparer avant, n'étant point au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:40

Son choix était fait. Mais elle paraissait hésiter. C'était très normal de ne pas savoir. Marty répéta donc les mots qu'il fallait que Lap énonce. Principalement les trois mots clés afin que l'allégeance soit validée. C'était son rôle.

Puisque vous acceptez, vous pouvez prester serment en jurant fidélité, aide armée et conseil au Duché représenté par son régnant, le Duc Tixlu. Dès lors le Duc vous répondra et vous relèvera avec un baiser ou une accolade vassalique.

Ce n'était pas si compliqué, il suffisait de redire les paroles prononcées par Androlyne il y a quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
lap
Intoxiqué par les RRs
lap


Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:40

Lap écouta les paroles du Duc de Billy et tiqua quand elle entendit l'aide à l'armée. Quand elle voyait ce qu'il était entrain de ce passer à l'armée, quelques doutes étaient permis.

- Nous, Lap Gofannon, reconnaissons comme suzerain vous, Thibauld-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne, élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apporter aide (auxilium) , conseil (consilium), respect (obsequium).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Thibauld-Xavier de Ludgarès, Dduc du Bourbonnais-Auvergne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait vous opposer à sa Majesté Levan III, Roy de France, Souverain du Royaume, nous prendrions acte et faits pour notre souverain.

Voilà la chose était faite, il ne restait plus qu'à attendre que Tixlu accepte et d'essayer de se relever, et d'aller remercier comme il se doit Lanfeust (en l'étripant), si ces jambes lui permettait d'aller jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:36

Lap présenta son allégeance après avoir accepté la seigneurie. Le duc hocha la tete puis s'approcha d'elle.

Lap, par la présente couronne que nous déposons sur votre tête, nous vous faisons ce jour dame de Fayet le chateau et vous confions la destinée de ses terres et habitants. Relevez vous, Dame Lap de Fayet le chateau.
Nous, Thibaud Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous accorder en retour protection justice et subsistance pour vous et les votres.


Puis le duc la releva et lui offrit le baiser de la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:14

Tout s'était parfaitement déroulé. Plus qu'un contreseing à rédiger. Marty poursuivit son ton solennel.

J'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Dame Lap Gofannon dorénavant Dame de Fayet le Château.
A Moi !

Par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes officiellement reconnue Dame de Fayet le Château. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à vostre Duché en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement

Recevez toutes mes félicitations.


Auvergne rédigea alors le contreseing, puis le déposa sur le pupitre et fit couler la cire avant de déposer son sceau.

Citation :
Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Lanfeust86 quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne  Sise au fief nommé Fayet-le-Château à Dame Lap.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Fayet-le-Château est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'or à l'hêtre arraché de sinople, soit, après dessin :

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Fayetlechateauyj7

Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Lanfeust86 attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Lap :

Citation :
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Chefpatentera4

Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie

Fief : Fayet-le-Château

Description héraldique : D'or à l'hêtre arraché de sinople.

Blason :

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Fayetlechateauyj7

***

Candidat : Lap

Nom d'usage et/ou de famille : Gofannon

Ville de résidence : Clermont

Fief(s) possédé(s) : Néant

***

Charges actuelles:


  • Officier de l'Ordre du Mérite Civil
  • Sénéchal de la COBA
  • Douanière de Clermont
  • Haut Conseiller de Clermont (9 mandats)


Charges passées :


  • Ex Conseillère à l'animation (1 mandat)
  • Ex Adjoint du maire (1 mandat)
  • Ex Tribun de Clermont (1 mandat)
  • Ex Maire de Clermont (3 mandats)
  • Ex connétable (2 mandats)
  • Ex Procureur (1 mandat)
  • Ex Porte Parole (1 mandat)
  • Ex Attaché diplomatique au Poitou


******

Dame Lap a obtenu un vote favorable du collège nobiliaire du Bourbonnais Auvergne.

******
Lettre d'Accompagnement

Citation :
Par la présente, nous, Lanfeut de Troy, Duc régnant du Bourbonnais Auvergne, avons l'honneur de déposer patente d'annoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbonnais Auvergne par Lap.


Née à Clermont, elle s'est investit très tôt dans la vie de la capitale du Bourbonnais Auvergne. D'abord représentante des forgerons (Octobre 1455 à Janvier 1456), elle entra au conseil municipal. C'est au conseil municipal qu'elle montra son attachement à la capitale par de nombreux postes : Conseillère à l'animation (Février) puis Adjointe du maire (Mars 1456), elle fut ensuite élue Maire de Clermont par trois fois (Avril à Juin 1456). Son engagement pour sa ville ne faiblira pas puisqu'elle sera Haut-conseiller de Clermont de Juillet à Décembre 1456 et reprendra le poste de Tribun en Janvier 1457.

L'engagement ne s'arrêta pas là et elle intègrera les institutions chargées de la sécurité afin de défendre en premier lieu sa ville puis son duché. Elle devient ainsi douanière de Clermont en Janvier 1456, poste qu'elle occupe toujours et deviendra soldat de la COBA en Avril 1456. La sécurité devient pour elle d'une grande importance et elle fait souvent des remplacements à la maréchaussée.

Son engagement est aussi ducal. Lap est élue deux fois au conseil ducal et occupera trois postes en un mandat. Elle devient Porte Parole puis ne reculera pas devant le travail en échangeant son poste contre celui de connétable et de Procureur en cours de mandat (Septembre-Octobre 1456). Lap est donc élue une deuxième fois et reconduite au poste de Connétable. Le travail qu'elle a fourni et son sérieux lui valent la reconnaissance de l'Etat Major de la Coba et c'est ainsi qu'elle a gravi rapidement les échelons pour attendre le poste de Sénéchal qu'elle occupe toujours.

Lap a également fait un passage à la chancellerie du Bourbonnais Auvergne en tant qu'attaché diplomatique du Poitou et son mérite est reconnu lors d'un vote à l'unanimité lui décernant l'Ordre du Mérite civil.

Un investissement de longue durée, un esprit travailleur, une fidélité exemplaire à sa ville et à son duché ont donnés à Lap une reconnaissance de tous et c'est pour cela que je demande aujourd'hui l'octroy d'une seigneurie de mérite.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 090504075002887517
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Bajpv4

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyée.

Fait le XVIe jour du Mois d'Août 1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Martysceaujaunenew

Je vous invite donc Dame, à vous présenter et à demander vos clés à la Chambre de la Noblesse et au Conseil Nobiliaire du Chasteau de Clermont. Je vous invite également à me contacter lorsque vous le pourrez afin d'établir votre cry et votre devise afin d'effectuer votre jeu de sceaux tricolores qui ornera dorénavant vos missives.

Cette fois-ci la cérémonie était véritablement terminée. Le Héraut rangea ses affaires pour libérer la salle du Trône.
Revenir en haut Aller en bas
lap
Intoxiqué par les RRs
lap


Nombre de messages : 3317
Date d'inscription : 13/01/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:43

le Duc lui tendit une main qu'elle prit pour se relever et reçu un baiser de paix. Elle avait les jambes qui tremblait. Le froid de la pierre l'avait aussi engourdie et les émotions n'avaient pas fait mieux. Elle le remercia puis s'avança doucement vers Auvergne et le remercia également. Elle se retourna lentement vers Lanfeust et lui jeta un regard noir, mais elle ne pouvait pas devant tous... quoi que ... il y en a qui s'en gênait pas, mais non elle lui dirait tout ce qu'elle a sur le cœur un autre jour un autre moment, elle avait plus la force en ce jour.

- Je ne sais si je dois te remercier Lanfeust pour ceci. Tu en fais bien trop pour moi, beaucoup trop, je n'en demande pas tant et le pire c'est que tu le sais.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:07

Lanfeust comtemplait la scene, Lap qui acceptait, un soulagement, c'est que c'était casse pied à faire en plus les patentes. On se rendait pas compte et puis quoi qu'elle lui dise elle le méritait.

Elle lui fit son regard noir qu'il répondit par son sourire charmeur et il l'écouta.


Lap, Dame de Fayet le Chateau, je te félicite pour cette terre qui t'a été octroyé pour tes mérites. Quoique tu en dises, tu la mérite. J'espère que tu t'en montrera fière mais cela j'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]
» De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]
» Autres textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: