Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]

Aller en bas 
+20
Clothilde de St-Nicolas
Toflegrand d'Auvergne
karox
Clémence de Chéroy
Matthis
THIBANTIK
Beths
silec
natafael
alivianne
favdb
Gypsie
lanfeust86
Val1
ThemisLaDouce
ivrel
Guilelme
Galswinthe
Tixlu
Martymcfly
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
silec
Intoxiqué par les RRs
silec


Nombre de messages : 3857
Age : 72
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 16/10/2005


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:04

L’alerte avait été de courte durée et Silec avait pût revenir en bourbonnais Auvergne bien plus tôt qu’il n’avait prévu.
La vue des licorneux surement, ainsi que des armées du BA, avait fait fuir les bandits de Bourgogne.
Il se présenta donc en la grande salle des allégeances, directement sans être passé en son domaine.
Un simple époussetage de ses effets militaires licorne suffirait amplement.
Il salua les personnes présentes et attendit son tour
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:30

Après Alivianne, vient le tour de Themis qui sourit. Pendant les quelques pas qui la mènent devant le Duc regnant, Themis sourit à Gals et à son fils. Et dire qu'elle pensait ne jamais se marier, la vie réserve beaucoup de surprises !
Un clin d'oeil à Tixlu et solennelement la douce ploie le genou gauche à terre.



Nous, Themis de Penthièvre Balsac dicte La Douce, Duchesse de Mauriac, Duchesse de Combrailles, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay, à toi Thibaud-Xavier de Ludgarès dit Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne.
Nous, Themis de Penthièvre Balsac dicte "La Douce", ayant l'usufruit du duché de Mauriac, du duché de Combrailles, de la Baronnie de Balsac, au nom de nos enfants feu Selaven, Semias et Elegie de Penthièvre Balsac, renouvellons par la présente l'allégeance de nos fiefs au Duché du Bourbonnais Auvergne, et rendons hommage à son Duc, Tixlu de Lugdarès, que nous reconnaissons comme seul seigneur légitime, lui promettant auxilium, consilium et obsequium en toutes circonstances.


Paroles maintes fois prononcées, attente de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
alivianne
Intoxiqué par les RRs
alivianne


Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 14/05/2005

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:06

Alivianne fut abordé par son ami Lanf...

Bonjour Lanf, je vois que tu es en pleine forme. Moi je vais bien. C'est toujours drôle de tous se retrouver ici chaque fois. On remarque que les gens vieillissent et changent. C'est fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 7:25

Rédigeant une réponse, il la remit ensuite à Auvergne.

Citation :
A Pierre de Roanne d’Azayes, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Puisse ton voyage en Bourgogne se passer sous les meilleurs hospices,

Tixlu
Duc du BA.
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Sceaurougewa1
Revenir en haut Aller en bas
silec
Intoxiqué par les RRs
silec


Nombre de messages : 3857
Age : 72
Localisation : Murat (bourbonnais auvergne)
Date d'inscription : 16/10/2005


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:09

Silec s’aperçu que le protocole n’était pas beaucoup respecté, cela l’arrangeait, il aurait moins à attendre
Il s’avança donc vers le duc son ami.

Mettant un genou à terre Silec regarde Tixlu droit dans les yeux.


Nous, Silec de Joncheray, Duc de Saint Nectaire, Baron de Mercœur D’auvergne, Chevalier de l’ordre royal de la Licorne, reconnaissons comme suzerain vous, Thibaud-Xavier de Ludgarès dict. Tixlu duc du Bourbonnais Auvergne, par la grâce des urnes.

Que de part les terre de Saint Nectaire et de Mercœur d’Auvergne, je reste attaché a la couronne ducale du Bourbonnais Auvergne, et de vous apportez aide, protection et conseil en cas de besoin.

Par delà même Si un conflit devait avoir lieu avec le Bourbonnais-Auvergne, je jure de prendre cause pour vous. Mais que si un conflit engage le Bourbonnais-Auvergne contre le Roy, alors je prendrais cause pour Sa Majesté.
J’affirme mon hommage lige pour Sa Majesté, mon Souverain, envers qui mon engagement est entier et premier.


Silec n’attend pas que le duc lui dise de se relever et tout en attendant la réponse de son ami s’approche de lui pour lui fait l’accolade. Le protocole soit mais il est des situations ou il peut s’effacer. Souriant

Mon duc sache que je serais toujours près de toi à défendre ta famille et mon BA.
Que ces deux mois te soit une réussite. Pour le BA.
Je te laisse finir
.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:52

Allégeance de la duchesse Thémis la douce. Personne qu'au delà de leurs primes désaccords politiques il avait appris à apprécier. Elle était depuis quelques temps plus en retrait politiquement, mais, même s'ils n'étaient toujours pas d'accord sur tout, il lui conservait son respect, de ceux qu'on a envers des adversaires politiques de valeur qu'on a longtemps pris plaisir à cotoyer et affronter.

Themis de Penthièvre Balsac dicte La Douce, Duchesse de Mauriac, Duchesse de Combrailles, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne, entendons ce jour votre allégeance et l'accèptons, vous promettant en retour protection, justice et subsistance pour vous et les vôtres.

A l'issue de ce serment il la releva et lui offrit le baiser de la paix. Arriva alors le Duc de Saint-Nectaire, son ami depuis des lustres, qui vint ployer le genou et ne lui laissa pas le temps de sceller son allégeance avant de prendre l'initiative de l'accolade. Souriant, Tixlu lui répondit.

Mon ami je n'ai jamais douté de ton soutien plein et entier, et auquel j'ai rendu hommage en te confiant le parrainage de mon fils héritier.

Puis afin de sceller le serment

Silec de Joncheray, Duc de Saint Nectaire, Baron de Mercœur D’auvergne, Chevalier de l’ordre royal de la Licorne, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne, déclarons accèpter votre allégeance et vous jurer en retour protection, justice et subsistance pour vous et les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Intoxiqué par les RRs
Galswinthe


Nombre de messages : 13359
Age : 18
Date d'inscription : 25/10/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:15

Galswinthe avait pris place au premier rang, Guilelme installé sagement à ses côtés. Elle venait d'assister à la très belle allégeance qu'avait prêtée Silec. Voyant ainsi la place libre, elle se leva, fît un signe à Silec qui regagnait sa place, lui montrant Guilelme. Elle serait plus rassurée que son parrain veille sur lui pendant son serment, les enfants sont parfois imprévisibles...

Elle se dirigea alors vers le Duc, son époux, posa un genou à terre et le fixa droit dans les yeux :



Moi, Galswinthe de Ludgarès, Duchesse de Lapalisse, Baronne d'Arfeuilles et d'Herment, Dame de Commières et de Saint-Saturnin,renouvelle ce jour mon allégeance au Bourbonnais Auvergne représenté par vous, Thibault-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, élu par la grâce des urnes.
Nous vous jurons donc auxilium, obsequium et consilium.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 5:40

Son épouse vint lui prêter allégeance, au grand plaisir de son fiston qui se tortillait dans ses bras. Il la releva

Galswinthe de Ludgarès, Duchesse de Lapalisse, Baronne d'Arfeuilles et d'Herment, Dame de Commières et de Saint-Saturnin, nous Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne, déclarons accèpter votre allégeance et vous jurer en retour protection, justice et subsistance

Puis il scella l'allégeance d'un long baiser, moment de paix dans cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 0:32

Marty notait sur ses ardoises l'avancement de la cérémonie. Les premiers étaient passés, il en manquait encore quelques uns. Il se demandait s'il allait devoir rédiger sa lettre lui même pour le fief de Billy, ou bien si Beths... Grincement de dents. D'autres duc ou comte n'étaient pas encore paru dans la salle du trône.

En revanche, les deux anciens régnants qu'
Auvergne avait appelé était bien présent. Ils pouvaient s'avancer jusqu'au trône ducal pour être couronné à leur tour. Tixlu saurait bien faire cela. Peut-être l'avait-il déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
natafael
Intoxiqué par les RRs
natafael


Nombre de messages : 6940
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 20/12/2007

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 1:13

Galswinthe venait de recevoir le baiser du Duc qui scellait l’allégeance.

Natafael regarda autour d’elle afin de voir qui allait maintenant s’avancer, cependant personne ne bougea.

Elle regarda encore et vit Auvergne faire un petit signe discret en sa direction.
Un regard à droite, un autre à gauche puis à nouveau ses yeux se tournèrent vers Auvergne.
Oui oui, c’était bien à son intention.

C’était donc à elle de se présenter devant le Duc ?
Elle prit une profonde inspiration puis se dirigea vers le trône.

Elle s’avança au devant de Tixlu, inclina respectueusement la tête puis posa un genou à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 1:15

La cérémonie pouvait se poursuivre sereinement. C'était au tour de la dernière duchesse régnante en date de s'avancer vers le trône ducal. Voyant Natafael ployer le genou, il déclara alors.

Natafael, vous avez quitté le trône ducal depuis maintenant quelques mois après un mandat de régnante. Afin de vous remercier de la gérance du Duché du Bourbonnais-Auvergne, la Hérauderie de France vous a remis le fief de Salers, comme vous en aviez le droit, en fief de retraite.

Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, le Duc Régnant va vous déposer la couronne de Vicomtesse, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Noblesse du Bourbonnais-Auvergne.

Natafael, veuillez prester allégeance icelieu je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Vicomtesse de Salers.
Revenir en haut Aller en bas
natafael
Intoxiqué par les RRs
natafael


Nombre de messages : 6940
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 20/12/2007

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:09

Natafael écouta Auvergne puis tourna son regard vers le Duc et prit parole.

Nous, Natafael, Vicomtesse de Salers, prêtons en ce jour allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne pour le fief de Salers.
Ainsi nous vous reconnaissons Vous, Thibault-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, comme légitime Duc du Bourbonnais Auvergne.

Votre Grasce, je vous jure de vous apporter aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose à un tiers nous prendrions cause pour vous et le Bourbonnais Auvergne.
Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Thibault-Xavier de Ludgarès, à sa Majesté Levan III, Roy de France, Souverain du Royaume, nous prendrions cause pour notre Souverain.
J’affirme mon hommage lige pour Sa Majesté, mon Souverain, envers qui mon engagement est entier et premier.


Nata regarda le Duc, avait-elle dit tout ce qu’il fallait ?
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:39

recueillant l'allégeance de Natafael, Tixlu s'approcha de la jeune vicomtesse

Natafael, vous avez eu l'honneur de présider à la destinée du Bourbonnais Auvergne pendant deux mois, en reconnaissance desquels vous recevez ce jour la couronne de Vicomtesse de Salers.

A ces mots le duc place la couronne sur la tête de la vicomtesse

Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, accèptons ce jour votre allégeance et vous promettons en retour protection, justice et subsistance pour vous et les vôtres. Nous ne doutons pas que vous saurez vous montrer digne de la responsabilité du fief qui vous est confié.

Puis il la releva et lui offrit le baiser de la paix.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:30

Lanfeust avait bien vu les petits signes d'Auvergne pour leur dire qu'ils pouvaient venir. Il laissa donc Natafael y allait en premier.

C'était bien normal après tout, la galanterie et surtout elle avait été duchesse avant lui.

Son allégeance était d'ailleurs finit. Il regarda à droite puis à gauche, pas d'autres ducs ou comte. Lanfeust s'approche alors de Tixlu.

Le voici donc pour la première fois devant un Duc pour prêter allégeance en tant que Vicomte de Souvigny, son fief de retraite. Cela faisait bizarre de dire ça, on dirait qu'on les mettait au placard et pourtant quatre fois que Tixlu était élu. Et cette fois là il avait mis son nom dans l'urne au conseil ducal comme les onze autres.

Lanfeust s'incline devant Tixlu et pose alors un genou à terre, attendant les paroles d'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
natafael
Intoxiqué par les RRs
natafael


Nombre de messages : 6940
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 20/12/2007

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 17:30

Le Duc s’approcha de Natafael la couronne entre les mains, puis après quelques mots lui plaça sur la tête.
Celle-ci s’ajusta parfaitement, ni trop grande, ni trop petite.

Nata regarda Tixlu et lui sourit. Heureusement, il l’aida à se relever. Nata essaya de ne rien montrer, mais elle avait les jambes en coton submergée par l’émotion.
Le Duc accepta son allégeance et la scella par le baiser de paix.


Votre Grace, c’est un honneur que me fait le Duché en me confiant le fief de Salers et je vous promet de veiller à sa sécurité ainsi qu’au bien-être des Sagraniers et des Sagranières.

La Vicomtesse s’inclina respectueusement devant le Duc, et fit quelques pas en arrière afin de laisser la place à Lanfeust.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 0:12

Il fallait avancer un peu plus vite. La cérémonie promettait de durer de toute façon, les premières heures s'étaient écoulés, et certains Ducs et Comtes n'avaient pas encore donné signe de vie. L'ancienne régnante Natafael était officiellement devenue Vicomtesse de Salers.

Un page était entré pour remettre une missive, elle venait du Comte de Forez.
Auvergne la remit au régnant qui se remettait du baiser de paix qu'il venait de donner.

Citation :


    Par la grâce d'Aristote,
    Nous, Cyril Kad cardinal d'Azayes, humble Comte du Forez en Bourbonnais-Auvergne,

    A vous, Votre Grâce Thibaud-Xavier de Ludgarès dit Tixlu, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la biais des urnes,


    En ce dix septième jour de juillet de l'an de grâce MCCCCLVII,

    Salut et Bénédiction apostolique.



    Sortant temporairement de notre retraite spirituelle pour nous retirer de nouveau en monastère dès demain, nous sommes dans l'incapacité de venir vous prêter allégeance. Aussi, nous vous faisons parvenir ce pli.

    Par la présente, nous vous reconnaissons comme notre suzerain légitime.

    Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) pour autant que n'éclate de conflit opposant directement le Bourbonnais Auvergne au Souverain Pontife.

    Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.


    Ad majorem Dei gloriam

    Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Kadjqu8


Lanfeust86 s'avança alors vers le trône ducal, ployant le genou, le Héraut prononça les mêmes paroles que précédemment.

Lanfeust86, vous avez quitté le trône ducal il y a quelques jours après votre mandat de régnant. La Hérauderie de France vous a remis le fief de Souvigny, comme vous en aviez le droit, en fief de retraite.

Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, le Duc Régnant va vous déposer la couronne de Vicomte, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Noblesse du Bourbonnais-Auvergne.

Lanfeust86, veuillez prester allégeance icelieu je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Vicomte de Souvigny.


Marty se rappelait de la découverte de cette Vicomté. Un autre ancien régnant aurait pu revêtir la couronne de Vicomte de Souvigny. Lui même avait longuement hésité avant de choisir Billy. Mais c'est un autre auquel il pensait... Le Très Haut l'avait rappelé près de lui avant que son procès en Haute Cour de Justice ne se déroule...
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 10:59

Lanfeust écouta les mots d'Auvergne, c'était donc aujourd'hui qu'il était officiellement vicomte, il regarde alors le Duc Tixlu et s'adresse à lui en ces termes.

Nous, Lanfeust de Troy, Vicomte de Souvigny, prêtons en ce jour allégeance au Duché du Bourbonnais-Auvergne pour le fief de Souvigny.
Ainsi nous vous reconnaissons Vous, Thibault-Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, comme légitime Duc du Bourbonnais Auvergne.

Votre Grasce, je vous jure de vous apporter aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose à un tiers nous prendrions cause pour vous et le Bourbonnais Auvergne.
Que s'il advenait qu'un conflit vous oppose vous, Thibault-Xavier de Ludgarès, à sa Majesté Levan III, Roy de France, Souverain du Royaume, nous prendrions cause pour notre Souverain.
J’affirme mon hommage lige pour Sa Majesté, mon Souverain, envers qui mon engagement est entier et premier.


Voilà tout était dit, il attendait maintenant les paroles de Tixlu.
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:28

Le duc fit rédiger et scella sa réponse au comte de Forez :

Citation :
A Cyril Kad cardinal d'Azayes, Comte du Forez

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.

Faict à Clermont le 21 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Sceaurougewa1

Suite à quoi Lanfeust se présenta devant lui pour lui prêter allégeance.


Lanfeust de Troy, vous avez eu l'honneur de présider à la destinée du Bourbonnais Auvergne pendant deux mois, en reconnaissance desquels vous recevez ce jour la couronne de Vicomte de Souvigny

A ces mots, le duc ceint la tête de son prédecesseur de la couronne vicomtale.

Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, accèptons ce jour votre allégeance et vous promettons en retour protection, justice et subsistance pour vous et les vôtres. Nous ne doutons pas que vous saurez vous montrer digne de la responsabilité du fief qui vous est confié.

Puis il le releva et lui accorda l'accolade vassalique.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:39

Marty fit signe au régnant qu'il fallait que la cérémonie avance un peu plus vite. La journée avançait bien vite, et presque tous les ducs et comtes étaient venus. Restait encore messire Trollfarceur et lui-même. Il donnerait sa missive en fin de cérémonie, à moins que son épouse ne vienne pour prêter allégeance en tant que Duchesse de Billy. A vrai dire, il espérait bien qu'elle vienne ployer le genou. Il pourrait lui souffler les mots à dire, et surveillerait la longueur du baiser de paix...

Votre Grâce, nous allons passer aux Vicomtes, en attendant que les retardataires ne se présentent.

Et Auvergne d'appeler les Vicomtes.

J'appelle à présent :

- Messire Hugues de Carpadant, Vicomte de Montboissier
- Dame Gypsie Duchesne de Marigny - Viverols Vicomtesse de Ravel, Baronne Douairière de Domérat, Dame de Viverols
- Messire Tcotn, Vicomte de Brossadol
- Messire Nakuneuil d'Azayes, Vicomte de Carlat
- Messire Gaspard de Nerra - Viverols, Vicomte d'Ambert ou sa Tutrice, Marie Alice Alterac
- Messire Francis Albéric du Val de Billaude, dit Favdb, Vicomte d'Ecotay


Il présenta alors une lettre reçue il y a quelques jours... Celle de Marie Alice.

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Moi, Marie Alice Alterac, Vicomtesse d'Arnac Pompadour, Baronne d'Eymoutiers, Dame d'Igny, de la Tour du Chavan et de Maugasteau, marraine et tutrice de Gaspard Nerra-Viverols, Vicomte d'Ambert

A vous, Tixlu, nouveau Duc du Bourbonnais Auvergne.

Salut.

Par la présente, je reconnais, au nom du Vicomte d'Ambert, comme suzerain vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne par la grâce des urnes.

Que je vous dois respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, son suzerain, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Tixlu, Duc du Bourbonnais Auvergne, notre suzerain, à notre Roy, je jure que je prendrais cause pour lui.

Fait sur les routes du Limousin le 15ième jour du mois de juillet de l'an MCDLVII

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Signaturemariezd5Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Scel_g10
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:26

Lanfeust écouta les paroles de Tixlu qui acceptait ainsi son allégeance.

La couronne posée sur la tête, un peu étrange avec ces grosses perles, il se releva aidé par le Duc et reçut l'accolade.

Souriant à Tixlu il lui glissa tout bas.


Bon courage, la journée n'est pas finit.

Il repartit alors vers le fond de la salle pour observer les futures allégeances, il espérait surtout voir les nouvelles Dames dont il avait envoyé patente.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:39

Journée qui passait tranquillou au rythme des allégeances renouvelées, comme pouvaient en témoigner pour l'instant quelques genoux ducaux. Chacun son tour, comme à confesse, et voilà celui de la vicomtesse. Sans aucun doute, s'ils avaient été là, ces messieurs l'auraient invitée à répéter en premier les paroles rituelles bimestrielles.

Gypsie s'élance, détachant de ses cheveux jolie fleur blanche. On aurait dit un lys, mais ce n'était pas un lys. Aussi légère que le sourire virevoltant sur les lèvres, elle s'approche du duc, et dans sa boutonnière glisse la fleur, la met bien en place, tapote familièrement, mais pas trop, la veste ducale, sans quitter du regard les yeux de son duc.

Un pas en arrière, genou à terre, les mots se libèrent.


Moi, Gypsie Duchesne de Marigny-Viverols, vicomtesse de Ravel, baronne douairière de Domérat, Dame de Viverols, renouvelle mon serment d'allégeance au duché du Bourbonnais Auvergne représenté par vous, duc Tixlu de Ludgarès.

Je jure de vous apporter aide (auxilium) et conseil (consilium), respect (obsequium).


Et d'attendre accolade ou baiser, au gré de sa grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Beths
Intoxiqué par les RRs
Beths


Nombre de messages : 17794
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 24/04/2007

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:07

Presque timidement, craintivement et sans aucun doute gauchement, Beths fit son entrée dans la salle du trône bourbonnais-auvergnat.

Et d'une elle était en retard, et deux, elle devait, pour son époux, renouveler l'allégeance du Duc de Billy au nouveau régnant, le Duc Tixlu, et ce devant son héraut de mari, et de trois, elle rougissait en se rappelant certaines missives envoyées précédemment alors que sa "famille" était attaquée ...

Sourire de circonstance sur les lèvres, attendre son tour, mais quel était-il ?

Boaf, il y aurait bien une âme charitable parmi cette noblesse pour la pousser dans le dos ... ou bien son Marty lui ferait un signe ....
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:26

Tixlu reçu le mot pour l'allégeance de l'héritier de ses amis Alayn et Apolonie. Une ombre passa sur son visage... quelles fins attroces pour ses parents. Quels débuts difficile pour un si jeune être, si innocent. Tixlu répondit donc.

Citation :
A Marie Alice Alterac, Vicomtesse d'Arnac Pompadour, Baronne d'Eymoutiers, Dame d'Igny, de la Tour du Chavan et de Maugasteau, marraine et tutrice de Gaspard Nerra-Viverols, Vicomte d'Ambert .

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons accepter votre allégeance et vous assurer en retour justice, protection et subsistance pour vous et les vôtres.
Puisse le jeune Vicomte d'Ambert être assûré de notre indéfectible soutien. Nous lui souhaitons plein de courage. Il peut être fier du parcours de ses parents prématurément disparus, et que nous tenions en fort haute estime, tels les amis qu'ils étaient pour nous.

Faict à Clermont le 22 juillet 1457

Tixlu
Duc du BA.
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Sceaurougewa1
Revenir en haut Aller en bas
Tixlu
Intoxiqué par les RRs
Tixlu


Nombre de messages : 6774
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:33

Suite à cela se présenta la rectrice Gypsie. Amie de si longue date... Montbrissonnaise d'adoption. Il l'avait nommée à la suite de feu Bobikenobi rectrice du BA lors de son premier mandat... Aujourd'hui, c'était son quatrième, et jamais il n'avait eu à regretter ce choix, bien au contraire. Gypsie toujours prête à servir son duché, loin de chercher la gloire. Travailleuse du quotidien, désintéressée. Une perle. Probablement celle pour qui il avait le plus d'estime, noblesse qui s'investit sans rien attendre en retour, altruisme pur. La Vicomtesse vint d'abord lui glisser à la boutonnière une fleur blanche tirée de sa chevelure. Sourire bienveillant du pair... Il conservera la fleur à sa veste la journée durant.

Gypsie Duchesne de Marigny-Viverols, vicomtesse de Ravel, baronne douairière de Domérat, Dame de Viverols, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais et de l'Auvergne, déclarons ce jour et devant témoins accepter votre allégeance et vous promettre en retour protection, justice et subsistance pour vous et les vôtres. Soyez assurée de la gratitude du duché envers votre action quotidienne et votre dévouement.

Puis il la releva et lui accorda le baiser de la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly
Intoxiqué par les RRs
Martymcfly


Nombre de messages : 6175
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/05/2007


Niveau: 3

Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:45

Beths venait d'entrer dans la salle du trône, couronne ducale sur la tête. Auvergne sourit en coin tout en suivant le déroulé de la cérémonie. Tixlu venait d'accepter deux nouvelles allégeances. Il y en aurait encore d'autres... et la journée était loin d'être finie...

Marty fit un signe de la tête à son épouse. Elle pouvait à présent avancer et ployer le genou, puis prononcer le renouvellement d'allégeance pour le fief de Billy dont elle était la suzeraine. Nul doute qu'elle ferait cela très bien, puisque la Rectrice venait d'énoncer les trois mots essentiels pour valider le serment.

Nul doute également qu'il surveillerait de très près la façon dont serait scellé ledit serment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]   Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance de la Noblesse de mérite [Juillet 1457]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Allégeance de la Noblesse de mérite [Novembre 1457]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Oct./Nov. 59]
» Allégeance de la Noblesse de mérite [Dec. 59 /Jan. 60]
» De l'Allégeance des Nobles de Merite du BA [Mai 1457]
» Autres textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience :: Salle du trône-
Sauter vers: