Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Requêtes et doléances au Conseil Ducal

Aller en bas 
+56
mon_d_arverne
Androlyne
ventadour
Semias
Magakrav
lightnicolas007
Rico09
Caudelence
Titan.de.rhodes
sonia80200
Roséedumatin
puymartin
Ninjaturtel
lap
Perceval21
ydello
acar
ulrich74
Gujda
Gypsie
Mativa
Beths
Martymcfly
Tixlu
Bettym
tangarius
chococrion
Alayn
Sallaberry
Asturion
unan
Hadex
Sophonxe
Fra_Diavolo
Zabou
Galswinthe
Briareos
Sibille
Smithy Smith
angel
Tchii
Bebone
Amadeus
Anguerand
phaleg
althiof
ivrel
Gweltas
fileas
barbu
Alan_Varthak
AngeJeliel
MarcdeChantilly
azdrine
ThemisLaDouce
Melkio
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:07

Votre Eminence, je vous ai coiffée au poteau, si je puis me permettre l'expression triviale, mais j'ai aussi fait une erreur.
Le Concordat a été adopté sous le mandat du duc Tixlu, alors que la duchesse Thémis était Chambellan.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:27

De peu, de peu Mr.Red

Je vais taper sur mon scribe de ce pas ! trop lent... ce scribe "Souris".
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:51

Bonjour messieurs les conseillers ducaux.
Je me présente, Fra Diavolo, futur curé de Thiers.
Je viens ici car m'installant bientôt en Bourbonnais Auvergne, j'ai décidé de passer voir quelles sont les lois en vigueur dans le duché, et j'aimerais avoir un eprécision sur un détail : est-ce que seuls les lois en post-it et annonce sont en vigueurs en Bourbonnais Auvergne ou est-ce le cas de toutes les lois présentes? Car j'avoue que c'est un sacré fouillit plutôt décourageant pour tout novice dans le domaine de la justice Wink
Merci bien
Fra Diavolo
Revenir en haut Aller en bas
Sophonxe
Connaisseur
Sophonxe


Nombre de messages : 595
Age : 18
Localisation : Murat
Date d'inscription : 13/11/2006


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:58

Sophonxe arriva à la porte du chateau. Elle s'approcha d'un valet, le salua et lui dit:

"Je suis Sophonxe, Nonce Apostolique, et j'ai une missive à remettre en main propre au Duc Willen et dont je voudrais discuter avec lui. Pouvez-vous je vous prie lui annoncer ma présence?"
Revenir en haut Aller en bas
Sophonxe
Connaisseur
Sophonxe


Nombre de messages : 595
Age : 18
Localisation : Murat
Date d'inscription : 13/11/2006


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:25

Le valet était parti mais ne revenait point. Sophonxe commençait à montrer quelques signes de fatigues à rester ainsi debout à l'entrée du chateau. Elle se demandait si on laissait ainsi à la porte tous les visiteurs du Duc, et si c'était une bonne image de marque pour le Duché. Elle commença à se dandiner d'un pied sur l'autre pour soulager ses jambes endolories.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 16:05

Fra aussi attendait, il espérait ne pas s'être trompé de salle mais voyant que Sophonxe attendait aussi, il se dit qu'il était au bon endroit... cependant, lui aussi s'impatientait alors il sorti un jeu de carte :

Un tarot dame Sophonxe?
Revenir en haut Aller en bas
Sophonxe
Connaisseur
Sophonxe


Nombre de messages : 595
Age : 18
Localisation : Murat
Date d'inscription : 13/11/2006


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 14:23

Sophonxe commençait à perdre patience, ce qui ne lui arraivait pourtant que rarement, quand elle remarqua qu'une autre personne attendait. Qui plus est, cet homme portait un habit d'eclesiastique et il lui semblait l'avoir déjà rencontré en chambre religieuse, ainsi qu'à la Cathédrale de Clermont.

Le clerc s'approcha d'elle et lui demanda:

Un tarot dame Sophonxe?

"A vrai dire, mon frère, je n'ai que peu de goût pour les jeux, et mes démélés actuels avec mes paroissiens au sujet de rampenneau n'arrange pas les choses. Le valet semble s'être perdu dans les couloirs du chateau, à moins qu'il n'ait profité de l'occasion pour faire une sieste dans un coin. Voyons si nous pouvons en trouver un autre..."

Et Sophonxe commença à inspecter les recoins du hall d'entrée du chateau à la recherche d'un garde ou d'un domestique qui voudrait bien les annoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 20:54

Fra eut un sourrire amusé en entendant Sophonxe parler du ramponneau, il est vrai que ce jeu devenait un réel danger pour la santé spirituelle des humains et pour l'ambiance des tavernes dont il avait l'impression que les villageois ne jouant pas d'argent se retrouvaient immédiamtent isolés!

Bon et bien soit, si vous ne voulez pas de tarot, pourquoi pas un... Fra hésita et pensa...jeu de charade? Non, trop raingard.. devinettes? encore pire Il n'avait pas la moindre idée de quelquechose d'amusant possible à faire dans cette salle..Heu non oubliez, pas d'idée...

N'empêche, je suis sûr que la première personne qui mettre des journeaux dans sa salle d'attente fera fortune!
Revenir en haut Aller en bas
Hadex
Connaisseur
Hadex


Nombre de messages : 906
Age : 18
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 31/03/2006


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007 - 21:22

Messire Fra_diabolo, toutes nos lois sont affichées au château. (https://bourbon-auvergne.forumactif.com/Affichage-des-lois-f9/)
Il y a peut-être quelques différences avec celles affichées sur la place mais elles sont correctes quand mêmes si elles sont très longues.

Je vais chercher le Duc pour vous Mère Sophonxe.

Veuillez comprendre que j'ai peu de temps actuellement, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Sophonxe
Connaisseur
Sophonxe


Nombre de messages : 595
Age : 18
Localisation : Murat
Date d'inscription : 13/11/2006


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 9:14

Sophonxe s'inclina légèrement devant le Porte parole, le remercia pour sa dilligence, et reprit son attente.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:00

Merci bien m'sieur^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 20:13

Un garde vint remettre les clés d'une des salles d'audience à la mère Sophonxe, sur ordre du duc.
Revenir en haut Aller en bas
Sophonxe
Connaisseur
Sophonxe


Nombre de messages : 595
Age : 18
Localisation : Murat
Date d'inscription : 13/11/2006


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:44

Sophonxe soupira, et, avec un sourire de façade, suivit le garde jusque dans la salle d'audience.

Cependant, le garde marchait vite, et l'abbesse, fatiguée de sa longue attente peinait à suivre. Si bien qu'au détour d'un couloir, elle se retrouva seule, ayant totalement perdu de vue le garde qu'elle suivait. Elle tenta bien d'ouvrir les portes qui se trouvaient à sa portée, mais toutes étaient fermées à clé (hrp: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.).

Résignée, elle s'adossa au mur, inspira profondément, et tâcha de ne pas se laisser gagner par le désespoir. Elle se souvenait d'un temps où l'Eglise était respectée en BA, où le conseil et son Duc avait signé un Concordat, toujours en vigueur malgré les apparences, et elle se demandait comment réagiraient ses supérieurs, à Rome quand elle leur apprendrait de quelle manière elle avait été reçue pour un visiite faite, non pour elle même, mais bien au nom de L'Eglise Aristotélicienne, en sa quelité de Nonce...
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2007 - 8:26

Hum, bonjour
Question par pure curiosité : Comment s'organise la police en Bourbonnais Auvergne? Y aurait-il un texte qui décrit ça? J'avoue que je suis intéressé par ça en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 10:35

Bien sûr, il est évident que je ne vous mangerai pas si vous me répondez Wink
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Intoxiqué par les RRs
ivrel


Nombre de messages : 11596
Age : 57
Localisation : RP et HRP : Clermont
Date d'inscription : 03/02/2006


Niveau: 4

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 10:52

De mémoire :

Le prévôt des maréchaux gère les maréchaux (1 par ville) qui peuvent être assistés dans leur tache par 1 ou plusieurs aspirants-maréchaux.

Il y a aussi au moins un douanier par ville (comme ça a changé, je sais plus qui s'en occupe au conseil maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 11:19

Merci Smile
Alors juste autres questions : comment sait-on qui est maréchal de son village, et aussi, comment une mairie peut-elle proclamer un arrêté? (Je dit ça parcequ'on va en faire un pour Thiers, on l'a tout bien rédigé et tout et tout, et on sait pas comment le faire appliquer en fait^^)
Revenir en haut Aller en bas
unan
Crieur public
unan


Nombre de messages : 401
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 15:48

Bonjour, je vais me permettre de vous répondre

Le codex dit :

Citation :
Livre 1 ; Titre A ; Article 6
Alinéa a : des droits
Un Maire peut prendre des décrets municipaux avec obligations de transmission au conseil préalable pour un contrôle formel et obligation de publication sur le forum.

j'espère que cela vous aidera .
Revenir en haut Aller en bas
unan
Crieur public
unan


Nombre de messages : 401
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:29

Oh, excusez moi, je vien de m'appercevoir que je n'avait réponde qu'a une partie de vos questions.

Fra_Diavolo a écrit:
Hum, bonjour
Question par pure curiosité : Comment s'organise la police en Bourbonnais Auvergne? Y aurait-il un texte qui décrit ça? J'avoue que je suis intéressé par ça en fait Wink

voici ce que dit le codex:

Citation :
Livre V ; Titre A ; Alinéa b : Des forces ducales civiles
Les forces ducales sont réparties entre la capitale et les différents villages du Duché. Recrutées par le Prévôt, elles permettent d'assurer la sécurité et l'ordre, la surveillance de l’identité des individus présents dans leur village, ainsi que le respect des lois ducales sur le marché, pour les offres d’emplois, dans les tavernes ainsi que sur les halles.

Si c’est la procédure qui vous interresse

https://bourbon-auvergne.forumactif.com/Affichage-des-lois-f9/Livre-IV-De-la-procedure-policiere-et-penale-t4416.htm

Si c’est plus la douane qui vous intéresse, je vous invite à lire le titre B du livre V
https://bourbon-auvergne.forumactif.com/Affichage-des-lois-f9/Livre-V-De-l-Armee-et-de-la-Douane-t4475.htm

Citation :
Alors juste autres questions : comment sait-on qui est maréchal de son village[...] ?

Normalement le nom du maréchal se trouve sur le panneau d'affichage IG de la mairie .
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:51

Magnifique, il y a là toutes les réponses que j'attendais Smile
Je vous remercie monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:49

Bonjour
Je voulais vous proposer une petite idée, étant donné qu'un message défilant passe dans tout le duché pour dire de prendre les mairies, pourrait-on faire passer une loi express pour interdire tous les corps d'armes sans accord du capitaine ou du comte du BA? Wink
Revenir en haut Aller en bas
unan
Crieur public
unan


Nombre de messages : 401
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2007 - 17:09

Bonjour,
une loi de se genre existe déja en BA :

Citation :
Livre V ;Titre A ;Article 6 ;Alinéa a : De la formation et du passage des groupes armés en Bourbonnais-Auvergne

La formation et le passage d'une armée, d'un corps d'armes ou d'une lance sur les terres du Bourbonnais-Auvergne sont interdits hormis ceux officiellement reconnus et commandités par l'Etat Major. Toutefois une dérogation peut être accordée à titre exceptionnel par le Duc, après une demande écrite motivée, comportant le trajet et le nom des membres du groupe. Toute infraction à ces règles est passible de poursuites pour trahison.
Tout habitant du Bourbonnais-Auvergne qui s'enrôlerait dans un groupe armé, corps d'armes, lance ou armée non contrôlée par le Bourbonnais-Auvergne est passible de poursuites pour trahison

juste pour préciser, le BA est un duché, non un comté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2007 - 17:44

(Oui désolé, c'est juste que j'ai vécu environ 10 mois au comté de Provence, je n'ai pas encore pris l'habitude Wink )
Merci pour votre réponse^^
Par contre, alors là j'ai une autre question : est-ce que vous êtes sûr que cette loi est bien appliquée? Parceque vu le nombre de lance et corps d'armes dont certains ne sont composés que d'une personne à Thiers, j'avoue être un peu surpris :s
Revenir en haut Aller en bas
unan
Crieur public
unan


Nombre de messages : 401
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:18

La maréchaussé, la douane et l'armé veillent a ce que cette loi soit respecté. Il ne faut pas oublier les temps troubles ou il y a eu beaucoup d'appel au volontaires, ni du fait qu'une personne ne soit point du village mais fasse parti comme même de la COBA.

Si vous souhaités estre plus rassuré quand à ces groupes, contacter la maréchaussé de vostre ville, qui saurat surement plus vous renseigner que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Connaisseur
Fra_Diavolo


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 16/09/2007


Niveau: 3

Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:23

Merci bien pour vos réponses monsieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requêtes et doléances au Conseil Ducal   Requêtes et doléances au Conseil Ducal - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requêtes et doléances au Conseil Ducal
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilans du Conseil Ducal
» Annonces officielles du Conseil Ducal
» Secrétariat Ducal
» petit mot du Greffier Ducal
» Décret secrétariat ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Salle des Archives :: Archives des Bureaux Publics :: Salle des Requêtes et des demandes d'audience-
Sauter vers: