Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bilans du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
rv007
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 1271
Age : 10
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 06/05/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mer 4 Juil 2012 - 15:09

Citation :
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

En ce début de mandat, nous aurons du faire face a quelques malandrins désireux de faire main basse sur les richesses de nos citées. Malheureusement, ils auront réussi à prendre d’assaut la mairie de Montluçon… chose fort déplorable.
L’une de nos armées fut immédiatement positionnée afin de les empêcher de quitter le duché, mais ce ne fut pas leur intention. Ceux-ci ayant décidé de s’en prendre, en suite, à la mairie de Montpensier.
Montpensier, où la défense fut bien plus solide grâce à l’organisation locale et a notre armée arrivée en renforts. Un certain nombre d’assaillants ayant pu ainsi être reconnus, certains étant en cours de jugements et d’autres ayant eu à faire avec nos armées.
Nous tenons, d’ailleurs, à remercier tout les volontaires qui ont participés a ces défenses. Nos soldats ayant déjà reçu pareil remerciements.

En interne a la COBA :
Les travaux de restructuration de nos garnisons avancent bien, ceux-ci étant achevés pour la zone centre. Nos Soldats de cette ont pu prendre possession de leurs nouveaux locaux.
Quant au nord et au sud, le tour ne serait tarder.



Et n’oubliez pas, la Compagnie d’Ordonnance recrute encore et toujours.
Alors… Engagez vous !


Post-scriptum :
Nous présentons nos excuses au porte parole, ainsi qu’a vous, quant au retard de ce bilan.



Pour le bourbonnais-Auvergne
Pour l’Etat Major de la COBA

Hervé Maximilien d’Emerask dict Rv007
Capitaine du Bourbonnais-Auvergne


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tai-rv.discutfree.com
Semias
Chieur ducal
Chieur ducal
avatar

Nombre de messages : 2675
Localisation : Balsac
Date d'inscription : 27/12/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 19 Juil 2012 - 19:44

Citation :
Bilans de la troisième quinzaine de mandat de la Duchesse Androlyne de Castellanne-Marigny


  • Bilan de la Duchesse
    Citation :



    A tous les habitants du Bourbonnais-Auvergne,


    Inutile que je vous raconte ce que nous faisons au Conseil en ce moment, je suis certaine que les deux seules choses qui vous intéressent sont la visite de la délégation berrichonne et la prise de Murat.

    Donc quoique les candidats à la prochaine élection ducale essayent de vous faire croire, nous ne sommes pas en train d’organiser le jumelage de notre Duché avec le Berry, ni notre mariage avec eux, loin de là.
    Nous sommes juste en train de discuter ensemble pour essayer de trouver le moyen de vivre en bonne intelligence et en bon voisin.
    La trêve se poursuit déjà depuis plusieurs semaines, et pendant ce temps le Roy est en pleine négociation de paix, nous espérons qu’elles aboutissent pour le bien de tous.
    Trouver un terrain d’entente cordiale avec le Berry serait juste un moyen de vivre plus sereinement dans notre Duché et ne nous occuper que d’en chasser les bandits.

    En parlant d’eux, vous avez tous su que Fatum, célèbre bande de pilleurs, s’en est pris à la ville de Murat, qu’ils ont assiégée, pillée et laissée moribonde.
    Cette bande est très bien organisée et elle recrute même parmi vous, les habitants du BA, en vous faisant miroiter monts et merveilles alors que ce qui vous pend au nez en les suivant est de terminer suspendu au bout d’une corde sur la place de Clermont.

    Nous n’allons pas nous laisser piller sans réagir, la riposte est en cours.

    Pour la gestion courante, plusieurs des projets qui ont été discutés, votés et sont déjà en place, comme la nomination de deux nouveaux adjoints au prévôt en les personnes de Fitzchevallerie et Khoryan.
    D'autres sont déjà en cours de discussion et devraient être mis au vote dans les prochains jours.

    Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.

    Merci de votre implication !


    Rédigé à Clermont en Auvergne, le troisième de juillet mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.




    Duchesse du Bourbonnais-Auvergne




  • Bilan du Bailli
    => Dame Ivrel est excusée. Elle fournira bilan complet sous quelques jours.



  • Bilan du Commissaire au Commerce
    Citation :
    Bilan du Commissaire au Commerce de la troisième quinzaine mois du mandat de la duchesse Androlyne :

    ACTIVITES COURANTES DU COMMISSAIRE AU COMMERCE :

    MARCHANDS AMBULANTS

    Le duché recherche impérativement des Marchands Ambulants pour livrer nos tapisseries !
    Si vous êtes un amoureux des voyages, de la nature et des paysages ou si vous avez l'âme d'un aventurier, alors ce métier est fait pour vous! Venez servir votre duché! (Pour cela contactez-moi!)

    La Chambre au Château de Clermont des Marchands Ambulants a été entièrement remise à neuf: de nouveaux bureaux, de nouvelles dispositions et une nouvelle organisation.


    LE PLAN DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES FORCES ARMEES

    Il permet:
    - Aux garnisons composées de moins de 10 membres actifs de bénéficier de 10 viandes par mois à 7 écus. (Aide modulée selon l'évolution des forces vives de chaque garnison)
    - Aux soldats faiblement bâtis (moins de 150 Point de force) pouvant justifier de 3 mois de service actif (sur approbation du responsable hiérarchique de garnison) de bénéficier de 5 viandes par mois à 7 écus.
    - Aux soldats ayant perdus des forces au cours d'un combat dans l'excercice de leurs fonctions de béneficer de viandes à tarif préférentiel.

    Ainsi, les soldats ont pu profiter de ce plan de renforcement musculaire dès ce mois de Juillet!


    TAPISSERIES

    Nous avons une forte demande étrangère pour nos tapisseries réputées dans tout le Royaume.
    De ce fait, le Duché est prêt à vous mandater avec de la laine de première qualité ! Alors, Mesdames et Messieurs les tisserands n'hésitaient plus, tissez nous les plus belles tentures !
    Si vous êtes intéressés, contactez notre Bailli, son Eminence Ivrel ou moi-même.


    FROMAGES

    Nous avons également une forte demande étrangère pour nos bons fromages. Malgré que nous disposons de deux fromageries ducales, ceci n'est pas assez pour subvenir aux demandes.
    Alors n'hésitez pas à changer vos anciennes échoppes!


    IMPÔTS DUCAUX

    Nous vous rappelons que les impôts que vous payez ne reflètent pas toujours la baisse des impôts ducaux, car chaque maire est responsable de la politique fiscale de son village. Ainsi, seul les maires ont le pouvoir de les faire baisser.

    D'autre part, les impôts s'élèvent actuellement à moins de 8,81 écus la parcelle.


    RACHATS DE DENRÉES AUX MAIRIES

    Les rachats hebdomadaires aux mairies continuent à se faire. Ces rachats servent à apporter de l'aide aux économies municipales mais sont aussi indispensables au fonctionnement de l'économie ducale. Par exemple, les céréales servent à la création du cheptel du Bailli, la viande et autres denrées comestibles servent à nourrir les militaires.

    Les aides aux échanges inter-mairies apportées par le Duché sont toujours d'actualités.


    LE GUIDE DES MAIRES

    La chambre aux Château de Clermont "aide aux maires" avait été créé. Certaines ébauches d'informations avaient été mises à dispositions, mais malgré plusieurs tentatives cette salle a été oublié.
    Aujourd'hui, la voilà de nouveau ré-ouverte, remise entièrement à neuf avec pour commencer un guide et un tableau d'affichage des lois.
    C'est aux maires maintenant de la meubler, de rajouter les informations qu'ils pensent utiles de ne pas oublier, utiles pour les futurs maires à venir, utiles pour les mandats en cours.


    LES MINES

    Sachez, qu'aller aux mines au moins une fois par semaine est un geste civique.
    Certaines mairies proposent toujours le plan mineur, c'est à dire une viande à bas prix pour 3 ou 4 jours à la mine par semaine. Si votre mairie ne vous le propose pas, venez directement me le demander, je me ferai une joie de vous récompenser pour votre investissement pour le bien du Duché !



    Le Duché a besoin de vous, continuez ainsi à faire vivre vos villages en cultivant vos champs, en travaillant dans vos échoppes et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie, nous vous en remercions d'avance.

    Fait à Clermont le 17 juillet 1460,


  • Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
    Citation :
    Bourbonnais(e)s Auvergnat(e)s , bonjour.

    Pour le Bilan de la troisième semaine, ce sera assez court.
    Dans un premier temps nous avons rouvert la mine d'Or accessible depuis Moulins et Montpensier. Mais malgré tout la période estivale se fait ressentir dans la fréquentation des mines.
    Je remercie ceux qui se sont mobiliser durant la semaine solidarité de l'université, cela a porté ses fruits ! Et si on avait pas eu un mauvais sort (bug général sur les mines dans tout le royaume), nous aurions même pas eu besoin d'importer !

    Des nouvelles du port de Moulins. Tout dabord un merci à Sab8999 pour son remplacement en interim du conseiller javert qui nous a quitté, et Xerxes pour l'intérêt qu'il porte au port. L'appel à candidature est désormais clos et les candidatures ont été mises au vote. Nous nommerons donc prochainement le nouveau Chef de Port de Moulins.

    Un bilan plus etayé sera fait pour la fin de mandat reunissant l'évolution des mines sur tout le mandat.
    Bonne journée et à bientôt !

    Mathilde de Vaucanson,
    CAMGT du BA


_________________
Semias de Marigny
Duc de Mauriac, Combrailles et Vic-en-Auvergne, Baron de Balsac.

La vingtaine d'années, et déjà retraité. Si c'est pas beau la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Semias
Chieur ducal
Chieur ducal
avatar

Nombre de messages : 2675
Localisation : Balsac
Date d'inscription : 27/12/2007


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 3 Aoû 2012 - 17:45

Citation :
Bilans de fin de mandat de la Duchesse Androlyne de Castellanne-Marigny


  • Bilan de la Duchesse
    Citation :


    A tous les habitants du Bourbonnais-Auvergne,


    Voila déjà deux mois que m'a été confiée la difficile mission de gérer le Duché et je m'y suis employée avec beaucoup de plaisir.

    Pourtant ce mandat ne fut pas de tout repos, loin de là …
    Outre l’épidémie de forte fièvre qui a sévie brutalement, frappant plusieurs de nos conseillers tour à tour et obligeant à de nombreux remaniements, et nous avons également subi quelques désagréments qui ont entamé le moral des troupes et surtout fait sortir du bois les oiseaux de mauvais augures.

    D’ailleurs vous allez continuer de les entendre chanter … comme ils étaient particulièrement dépités que je sois devenue Duchesse, ils ne vont pas lésiner sur les chansons …

    Tout d’abord je tiens à remercier les survivants du conseil, ceux qui malgré l’adversité ont donné tout leur temps, leur énergie et leurs compétences afin d’assurer les différentes charges qui leur étaient imparties et ce, toutes obédiences politiques confondues.

    Ensuite je tiens à préciser que les choix que nous avons faits durant ce mandat n’ont été dictés que par le désir de venir en aide à tous ceux qui en ont besoin et qui donnent leur temps au Duché. Comme augmenter les salaires des acteurs de la sécurité du Duché, les aider à renforcer leurs muscles, soulager les villages en leur fournissant un service de livraison gratuit et rapide.

    Malgré tout, toutes ces mesures sociales ne peuvent pas faire l’unanimité et ont bien évidemment coûté de l’argent au Duché et ont fait baisser les liquidités sans pour autant le mettre en péril.

    Encore un immense merci à tous pour votre implication dans la vie économique de notre Duché.

    Le Duché à besoin de vous tous, alors continuez à faire vivre vos villages en cultivant vos champs et en allant régulièrement à la mine pour le maintien de notre économie.



    Rédigé à Clermont en Auvergne, le premier d’août mil quatre cent soixante, et afin que nul n'en conteste la valeur, y apposons sceau ducal et signature.




    Duchesse du Bourbonnais-Auvergne


  • Bilan du Vice-Duc, Porte-Parole et Procureur
    Citation :
    Au Peuple du Bourbonnais et d'Auvergne,
    Salutations.

    Cette seconde partie de mandat aura été l'occasion pour nous d'endosser plus de charges qu'il n'est nécessaire pour un seul homme : Porte-Parole, Vice-Duc, puis Procureur. Et si nous nous réjouissons d'avoir pu nous pencher plus avant sur des domaines que nous ne maîtrisions que bien peu, ceci fut très certainement fait au détriment de l'investissement nécessaire au bon accomplissement de chacune des missions. Il est hélàs difficile de pouvoir compter sur un investissement plein et entier de chacun des Conseillers, et nous le regrettons.

    Le constat se veut d'autant plus alarmant que c'est cet investissement en dent de scie de quelques uns qui aura permis la fuite des pilleurs de la cité de Murat, et aura motivé notr nomination à la charge de Procureur quand nous aurions de loin préféré nous contenter d'autres missions.

    Par chance, le travail à fournir à la Procure s'étant fait moindre pendant quelques jours, nous avons pu nous adonner à la longue et minutieuse vérification des accès du Château, tâche que nous annoncions dans notre précédent bilan. Le ménage aura ainsi été fait, et nous espérons que la tâche s'en trouvera simplifiée pour qui devra désormais fournir les trousseaux adéquat dans un délai toujours plus raisonnable.

    A présent, nous laissons véritablement la gestion du Duché à d'autes, et nous en retournons surveiller nos plantations de courgettes. Gageons que la récolte sera bonne.


    Rédigé à Clermont en Auvergne, le troisième d'août mil quatre cent soixante,
    Par Semias de Marigny, Porte Parole, Vice-Duc & Procureur du Duché du Bourbon-Auvergne.
  • Bilan du Bailli
    => Dame Mathilde est excusée. Elle rendra bilan public sous quelques heures.

  • Bilan du Commissaire au Commerce
    => Dame Jeofee est excusée. Elle rendra bilan public sous quelques heures.

  • Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
    => Bilan non rendu à temps. Libre à Dame Nereis, désormais, de venir afficher son bilan en place publique.

  • Bilan du Juge
    Citation :
    Bonjour à tous et toutes,
    C’est la fin du mandat et même si celui-ci a été pour moi incomplet, car j’ai du remplacer au pied levé mon prédécesseur, il fut pour moi un réel plaisir.
    J’ai pu voir le travail colossal du pole de la justice et je vais en profiter pour remercier l’énorme et très bon travail du greffier Messire Levio et du procureur Messire Koslov ainsi que le Prévôt Dame Missanastasia.
    J’ai rendu mon verdict dans 9 affaires beaucoup d’entre elles sont des révoltes dans nos beaux villages et des récidives pour certains, il reste encore des affaires en court que mon successeur devra juger mais cette expérience a été pour moi un grand bonheur et m’a apprit beaucoup.
    Pour les personnes qui n’auraient pas encore trouvé leur voie le pole justice est très enrichissant et offre de multiples facettes, greffe, maréchaussée, avocat alors n’hésiter pas une seconde et lancez vous dans une vie pleine de surprise.
    Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez apportée pendant ce mandat de juge
    Pour la justice,
    Pour le Bourbonnais-Auvergne,
    Toflegrand de Chamblet et de Marcenat

  • Bilan du Prévôt des Maréchaux
    Citation :
    Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

    Et voici un nouveau mandat qui va s'achever... Ce fut encore un réel plaisir d'être à la tête de la Prévôté, c'est un poste que j'affectionne tout particulièrement, enfin en même temps c'est le seul poste au niveau ducal que je connais, donc je repasserais pour l'objectivité...

    Durant ce mandat, deux nouveaux Adjoints ont rejoints l'équipe déjà existante et pour ceux qui se pose la question, l'équipe des Adjoints se compose comme ceci : Althiof, Beths, Fitzchevallerie, Khoryan et moi-même. Donc si vous avez une question, une réclamation, une plainte etc... vous pouvez nous contacter sans soucis, nous prendrons plaisir à vous répondre rapidement.

    Une discussion est actuellement en cours, sur le renforcement musculaire. Afin que les Aspirants-Maréchaux et Maréchaux est une bonne force pour repousser les suspects sur les remparts des villages. Nous sommes aussi en pleine discussion avec la COBA pour renforcer la Sécurité de nos villages et notre Duché. Nous travaillons également sur d'autres projets, mais tout dire serait trop long.

    Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important surtout en cette période de Loi Martiale Ciblée, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés!

    Je finirais ce bilan en remerciant les membres de la Prévôté pour le travail qu'ils accomplissent chaque jour dans l'ombre!

    Je vous souhaite une agréable journée.



    Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

    Vive la Prévôté!
    Vive le Bourbonnais-Auvergne!
  • Bilan du Capitaine
    Citation :
    Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

    Si je devais retenir quelque chose de cette deuxième partie de mandat…
    Je dirais calme, dans un premier temps, au vu de la période estivale et des retraites de bon nombre de nos concitoyens, parmi lesquels certains de nos officiers.

    En suite,
    Nous retiendrons surtout la chute de Murat. Chute aussi surprenante que notre douane n’aura rien vu venir. Ça n’aura pas été faute d’avoir demandé à plusieurs reprises à ce que leurs listings soient mis à jour.
    J’aurais demandé, à plusieurs reprises également, la fermeture de nos frontières, histoire de faire un réel ménage en notre duché. Ceci me fut refusé, toutefois, notre Duchesse aura levée une loi martiale ciblée sur quelques membres avérés de la dite révolte.

    Je pense, qu’en dehors de quelques broutilles administratives, c’est là le plus important à retenir de cette fin de mandat.


    Et n’oubliez pas, la Compagnie d’Ordonnance recrute encore et toujours.
    Alors… Engagez vous !


    Pour le bourbonnais-Auvergne
    Pour l’Etat Major de la COBA

    Hervé Maximilien d’Emerask dict Rv007
    Capitaine du Bourbonnais-Auvergne
  • Bilan du Connétable
    Citation :

    Habitants du Bourbonnais Auvergnes.

    Ce mandat fut riche en découverte .
    Un mandat calme et difficile a tenir avec cette période estivale ou bon nombre font retraite .

    Habituel versement hebdomadaire pour la défense de la maréchaussée
    Prise de contacts avec divers jeunes soldats pour connaitre leurs impressions
    Confection de mandat pour recouvrir les besoins en Armes tous en maintenant les stocks à bon niveau.
    Participation a multiple débats à état-major pour divers projet en cours .
    Mise en place du plan de renforcement musculaire ou déjà prés de 8 soldats ont pu en bénéficier pour le mois de juillet et 9 pour le mois d'aout .




    Cham de Montesquieu
    Connétable du Bourbonnais Auvergnes

  • Bilan du Garde des Sceaux
    => Le Sieur Benoît est excusé. Il pourra rendre bilan selon son bon désir dès son retour.

_________________
Semias de Marigny
Duc de Mauriac, Combrailles et Vic-en-Auvergne, Baron de Balsac.

La vingtaine d'années, et déjà retraité. Si c'est pas beau la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3031
Age : 34
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 19/10/2010


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 20 Aoû 2012 - 14:45

Bilans de la première quinzaine du mandat de la Duchesse Laure de Troy d'orsenac

Citation :


Bilan de la Duchesse

Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne, à tous présents et advenir,


Salut,


Déjà une quinzaine de passée au conseil du Bourbonnais Auvergne.

Lors de ma prise de fonction, après les attributions et ma reconnaissance par le Roy de France, j'ai fait le tour des institutions, Coba et Chancellerie afin de me « présenter » partout ainsi qu'en Gargote lors du premier discours, depuis le balcon ducal.

Nous avons ensuite entamé plusieurs discussions et votes, divers dossiers sont ouverts, tant sur l’économie, que la sécurité ou la diplomatie.

Notre but de ce mandat, sera de remettre le duché sur la voie de la prospérité, en effet nous avons constaté que de nombreux présents avaient été accordé au peuple, nous ne le critiquons nullement mais au final il s’avère que le BA n’était pas en mesure de mener à bien cette politique et c’est en ce sens que le conseil cherche à refaire une de notre économie, un trésor stable.

Du côté de la diplomatie, je suis honorée de voir avec quel engouement le corps diplomatique sait se rassembler, actuellement un projet est en cours de discussion et je suis persuadée que le sérieux et l’assiduité nous permettra de faire briller le BA en dehors de nos frontiéres !

Au niveau de la sécurité, je remercie Soldats et Maréchaux pour les mesures qui seront prises au niveau économique, gel des soldes pour le mois de Juillet, baisse des salaires… Nous faisons notre maximum pour ne pénaliser personne, mais il faut que l’on retrouve une économie stable car cela nous bloquera pour les projets futurs.

En justice, le Codex se voit modifié et agrémenté, de divers décret, Le grand ménage a quant à lui commencé au sein de notre tribunal pour le plus grand plaisir des victimes et des accusés !

La communication est aussi notre priorité, ainsi chaque dimanche, vous pouvez profiter du journal publié par les éditions Fitz & Conseil, consulter les diverses annonces du conseil… Nous sommes tous à votre écoute peuple du duché et c’est ensemble que nous mènerons à bien la remontée de notre terre !

Je salue ensuite l’ambiance efficace qui règne au sein du conseil, les débats sont courtois et les décisions sont collégiales, je pense que ce mandat apportera de grandes choses pour le BA ou du moins je l'espère!



Vive le Royaume de France & Vive le Bourbonnais Auvergne !



Rédigé et scellé à Clermont le 18éme jour d’Aout de l'an de Grâce 1460, par sa Grâce Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse du Bourbonnais et de l’Auvergne





Bilan du Vice duc

Citation :
Aux habitants du Bourbonnais-Auvergne ,

Deja quinze jours écoulés au poste de vice duc de notre beau duché ,Je tiens à remercier chacun d'entre vous de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat.
Des sujets ont été abordé dans tous les domaines, et nous travaillons afin de reparer les erreurs du passé.

Actuellement ,je travaille sur le projet de voyage ducal au travers de notre contree ,où notre duchesse , accompagnée de quelques membres du conseil , ira à la rencontre des habitants
D'autres projets sont encore à l'étude , j'espere pourvoir vous en dire plus lors du prochain bilan.


VIVE LE ROY !
VIVE LE BOURBONNAIS-AUVERGNE !

Faict en le Castel de Clermont
Le XVIIIeme jour de mois d'Aout de l’an de grasce MCDLX
Vladimir Koslov
Vice Duc du Bourbonnais Auvergne


Bilan du Bailli

Excusée elle remettra son bilan sous peu


Bilan du CAC

Citation :
Bonjour à tous, Bourbonnaises-Auvergnates, Bourbonnais-Auvergnats

Le début de ce mandat a été essentiellement consacré à la situation économique intérieure du duché. Comme notre duchesse vous l'a expliqué dans son allocution, les circonstances particulières nous ont obligés à prendre des mesures d'urgence. Ces mesures, nous le savons, sont très impopulaires, mais malheureusement nécessaires.

Ainsi nous avons cherché divers moyens de redresser l'économie ducale. Nous avons donc aplani le budget, reformulé les impôts, fait évolué la grille de taxe, et réfléchi à d'autres mesures concernant notamment les salaires.

Au niveau des impôts, le duché demande désormais aux mairies la somme de 19000 écus tous les quinze jours, ce qui représente pour l'heure un impôt d'environ 12,50 écus la parcelle. A charge ensuite aux mairies, selon leurs moyens, d'imposer les parcelles à une somme de leur choix.

Les rachats aux mairies ont également été revus, avec comme but premier de fonctionner, pour quelques temps, à flux tendu. Nous ne rachetons donc plus que du céréale, en quantité correspondant au plus près à notre consommation. De même, les frais de bouche sont pour le moment amortis par nos stocks, et les rachats en viande reprendront quand ces stocks auront atteint leur seuil de sécurité.

Pour finir, sachez que le duché recherche des marchands ambulants, et que le moyen le plus simple et le plus facile pour aider votre duché est d'aller travailler régulièrement à la mine, source principale de revenus.

Je ne peux que vous souhaiter bon courage en ces temps difficiles, et vous assurer que nous faisons tout notre possible pour améliorer au plus vite la situation.

Arthur Dayne, Commissaire au Commerce


Bilan du CAMGT

Citation :


Au peuple du Bourbonnais Auvergne

Bilan 1ere quinzaine du mandat soit du 6 au 19 août 1460





Sur la première semaine on voyait bien qu'il fallait de la pierre et pourquoi les mines avaient été fermées une journée. L'entretien des mines utilisaient de la pierre et du fer et en plus forte quantités pour les mines d'or ce qui avait faisait chuter le stock de pierre. De plus on avait constaté la disparition d'un grand nombre de quintaux de pierre, surement dérobés en pleine nuit dans l'entrepôts où les matières premières étaient stockées.Surement l'oeuvre d'un groupe de brigands que personne n'avait vue et qui s'était évaporé dans la nuit comme il était venu, certainement pour construire leur repaire.
Depuis les stocks de matières premières étaient sous bonne garde en espérant que cela serait suffisant.
Malgré tout les bénéfices récoltés avaient été assez conséquents même si on pouvait s'attendre à mieux.
Un jeu avait été instauré pour attirer les habitants dans les mines ce qui avait eut l'effet voulue. Les stocks de matières premières sans êtres hauts étaient raisonnables quand même

Pour la seconde semaine obligation avait été faite de fermer toutes les mines le dimanche afin d'économiser les stocks de pierre qui chutaient dangereusement, et pour pouvoir faire une révision complète de la sécurité des installations minières. Mais dès le mardi tout été rentré dans l'ordre. Et avec l'aide des maires qui avaient incités leurs habitants à se diriger vers les mines de pierres sans pour autant délaisser la pierre et le fer.
Même si les chiffres de production sont plus faibles cela est du à la journée de fermeture. Mais les bénéfices nets sont en augmentation sur cette semaine.
Les mines d'Or n°2 et 9 sont les plus fréquentées, mais il faudrait que les habitants de Polignac se mobilisent plus pour aller à la mine de pierre qui a le plus faible rendement du duché, surtout que c'est une mine de pierre et nous consommons beaucoup de pierre. Il nous faudrait être auto suffisant cela nous éviterait d'acheter de la pierre à nos voisins ce qui ferait baisser les finances du duché.

En conclusion toutes les mines sont importantes alors mobilisons nous pour aller dans les mines et merci au groupe de moulinois qui s'est déplacé 3 jours à Montpensier pour aller à la carrière. Attendons la semaine pour voir si les efforts ont porté leurs fruits.

Fait le 20 août de l'an de grâce 1460 au château de Clermont.
Vive le Bourbonnais Auvergne et vive le Royaume de France


Jason de Vissac
Commissaire aux mines du Bourbonnais Auvergne


Bilan du juge

Citation :
Peuple du bourbonnais Auvergne,

Le bilan de cette première quinzaine au conseil, est placé sous le signe du travail,l'ensemble des conseillés élus ayant eu fort à faire pour récupérer les erreurs passées, que cela soit dans le domaine de l'économie ou de la justice, le laxisme fut important et le travail fut notre priorité.

De nombreux jugements étaient en attente, tous épurés à présent, permettant de désenclaver le tribunal.
D'autres demandes sont en cours, pour la reprise notamment des procès publics demandés par les accusés.

Je remercie vivement Dame Pascale, pour son aide dans le domaine de la justice, me permettant d'être avisée dés les premiers jours de la tâche du juge.

Outre l'aspect répression de la justice, j'insiste et je privilégie autant que possible , la comparution en procès public de tout demandeurs.

Car comme, la prévôté et la COBA sont le reflet d'un duché fort, la justice est le garant de l'équité.

Je remercie les personnes qui œuvrent en ce sens, du greffier au pôle justice.


juge du Bourbonnais Auvergne



Bilan du procureur

Citation :
Bonjour à tous,

C est avec plaisir que j ai retrouvé les bureaux de la procure.Beaucoup de travail en attente, et disparition des greffiers, cette première quinzaine a été ardue pour me replonger dans les dossiers en attente et les procès en cours.
Quelques mises au point avec la prévoté au sujet des suspects ayant participé au pillage de Murat.
Il est malheureux de le dire, mais le temps a passé, et il est maintenant très difficile de pouvoir agir comme il aurait fallu.
Ceci dit, grâce à notre Juge, dame Sofio de Valmonte, plus d une quinzaine de procès ont vu leur fin.

La Justice n est pas une moindre affaire et chaque dossier est à nouveau pris avec sérieux.

J espère que nous pourrons recruter des personnes intéressées par le travail de greffier, trvail indispensable à la bonne marche de la procure.

Je suis ravie de travailler au sein du conseil ou chacun participe et travaille avec sérieux et abnégation pour le Duché et ses habitants.

Merci de m avoir lue

Pascale.
Procureur du BA.


Bilan du Prévôt

Citation :
Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Et voici quinze jours de passer... que le temps passe vite, quand nous sommes occupés dans de l'organisation, du ménage, des discussions, des rapports... Enfin, aimant tellement le poste de Prévôt, j'ai décidée de revenir pour un nouveau mandat, c'est ainsi que pour ce premier bilan, je ne remercierais point mon prédécesseur, car je n'en suis pas encore arrivée au point de me faire des fleurs à moi-même!

Nous avons eu aussi quelques nominations et je souhaite encore une fois la bienvenue aux nouveaux membres de la Prévôté! Le questionnaire de la Prévôté à fait son grand retour!! Pour ceux se demandant de quoi il s'agit, je peux vous dire, que c'est un questionnaire qui à été mis au point il y a quelques mois pour les Aspirants-Maréchaux. Quand le Prévôt et les Adjoints pensent que certains Aspirants sont prêts à devenir Maréchaux, une cession est ouverte. Je souhaite officiellement bonne chance aux candidats : Dame Gav, Sire Yoyos13 et Sebhomer!

Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important!

Avec la chaleur qui vient de s'installer sur notre Duché... nous avons dû prendre certaines mesures de "Sécurité", ainsi les membres de la Prévôté, ont reçus l'ordre de toujours avoir une bouteille avec eux! Il ne faudrait pas qu'ils se dessèchent en surveillant les remparts de nos villages... et pis, nous avons trouvés aussi que cela permettait de savoir si l'alcool qui circule dans le Duché est de bonne qualité! Nous pensons à vous, habitants du Bourbonnais-Auvergne et nous sommes garants de votre sécurité!

Je vous souhaite une agréable journée.



Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!


Bilan du Capitaine

Citation :
Bilan du Capitaine Morphey de Valmonte

Ce mandat est le premier pour moi à ce poste.
Pour l'instant ces premiers jours m'auront permis de faire un état des lieux et de ma familiariser avec la caserne et ceux qui la compose.
Je profite de ce bilan pour remercier mon prédécesseur l'ex Capitaine RV qui m'a laissé des notes afin que le travail puisse reprendre au plus vite malgré le changement de l'EM temporaire.
Actuellement se déroule la prise d'armes au sein de la COBA.
Bien que les soldes de juillet aient été gelées, les soldats de la fière COBA restent fidèles à leur poste avec tout le courage et l'abnégation qui les caractérisent. Puisse le peuple arverne être fier de ses soldats.
Par ailleurs plusieurs discussions ont été entamées au sein du Conseil Ducal concernant la sécurité. La prise de contact avec la prévôté a eu lieu afin d'adapter au mieux la défense pour une meilleure protection du duché.
Dans les prochains jours, l'essentiel du travail sera consacré à la restructuration de la caserne et à finaliser un texte de loi visant à préciser les statuts du Conseiller Militaire.


Capitaine du Bourbonnais Auvergne



Bilan du Connétable

Citation :
Bonjour peuple du Bourbonnais d'Auvergne,

Premier mandat pour moi en tant que Connétable. Bonne prise en main du poste grâce aux conseils que j'ai reçu de mon prédécesseur Cham de Montesquieu mais aussi du Major Bernadotte qui est un expert en la matière.

Cette première quinzaine fût pour moi la découverte du poste mais aussi de prendre connaissance des sujets au sein de l'Etat Major.

Comme vous le savez déjà tous les soldes de la COBA du mois de Juillet sont gelés, mais un sujet sera ouvert au conseil pour trouver une solution afin que les soldats en difficultés puisse touché quelque chose.

Anakin01

Connétable du Bourbonnais d'Auvergne


Bilan du Porte parole

Citation :

Peuple du bourbonnais auvergne

Bonjour

C'est avec plaisir que je retrouve le poste de Porte parole
cette premiere quinzaine a été tres mouvementé
beaucoup de discussion au Conseil a propos de l'économie et de notre sécurité

nous avons remis en place le journal du Dimanche
je vous invites tous et toutes a nous faire part de vos remarques
concernant le journal

vive le BA

Fitzchevallerie
Porte parole du BA


Bilan du garde des sceaux

Citation :
Bilan du garde des sceaux

J'ai eu grand plaisir à retrouver les membres du collège diplomatique, puis dès le discours de la duchesse avec les ambassadeurs.
J'ai trouvé une chancellerie peu active, du fait qu'elle se sentait inutile et surtout peu considérée, apprenant après tout le monde l'actualité diplomatique du duché. Toutefois, chacun a fait preuve de réactivité pour répondre à mon invitation, et s'est mis au travail avec entrain. Mon ambition est en effet grande pour cette institution précieuse qui ne demande qu'attention, respect et écoute.
Nous avons dores et déjà entrepris de dresser l'état des lieux de notre diplomatie et de nos traités.
Une salle a été apprétée pour recevoir la duchesse afin qu'elle nous expose sa ligne diplomatique.
Une discussion est en cours d'ouverture avec les ambassadeurs, mais aussi le juge et le garde des sceaux pour faire le point sur les coopérations judiciaires.
Un grand projet de remise à jour et d'harmonisation des traités les plus anciens est également sur le point d'être lancé.
Nous comptons également réunir nos plus proches amis parmi les provinces vassales, suite à des proposition de plusieurs d'entre elles, pour faire le point sur nos attentes respectives et sur les moyens que chacun veut mettre, ce qui pourra éventuellement déboucher sur la création d'une alliance qui doit tenir compte de ce qui a causé l'échec de nos deux précédantes alliances.

Comme vous le voyez, un chantier très ambitieux est lancé, et j'ai le plaisir de pouvoir compter sur l'investissement et l'enthousiasme du collège diplomatique, qui sera rapidement je n'en doute pas imité par le reste de l'équipe diplomatique.

Tixlu, Garde des sceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3031
Age : 34
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 19/10/2010


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 3 Sep 2012 - 18:41

Bilans de la deuxième quinzaine du mandat de la Duchesse Laure de Troy d'orsenac

Citation :


Bilan de la Duchesse

Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne, à tous présents et advenir,


Salut,


Nous voilà arrivés à la mi-mandat à la tête du Bourbonnais Auvergne.

Notre tâche s’exerce tant au château, ou le conseil siège chaque jour pour apporter des solutions, trouver des idées nouvelles ou simplement porter un regard pour la bonne marche du Duché du Bourbonnais Auvergne, que ce soit au niveau de l’économie, de la sécurité, de la justice ou de la diplomatie.

Nous allons ensuite dans les diverses institutions, la COBA, la chancellerie ou encore au conseil des Grands Feudataires ou se réunissent les régnants des provinces vassales du Roy.

Notre ambition est que le peuple soit informé de nos manœuvres, qu’il soit convaincu que ce qui est fait soit fait pour le duché. Nous avons à l’esprit l’avenir de notre terre et c’est selon nous le plus important.

Je vous invite à lire les bilans de mes conseillers, il est inutile que j’en rajoute encore puisqu’ils ont ma totale confiance, je sais que leur bilan sera clair et accessible à tous.

Un dossier épineux va être étudié au conseil, il s’agit de la paix avec le Ponant… Le Bourbonnais Auvergne est terre royaliste, c’est en ce sens que nous annoncerons au Roy notre avis sur le traité.

Je félicite toutes les personnes œuvrant avec le Conseil pour réaffirmer la place de notre terre dans le Royaume de France. Au risque d’en oublier involontairement je laisse donc les personnes concernées se reconnaitre, Merci à vous !

Le conseil est à votre écoute ! Abusez-en !


Vive le Royaume de France & Vive le Bourbonnais Auvergne !



Rédigé et scellé à Clermont le 2éme jour de Septembre de l'an de Grâce 1460, par sa Grâce Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse du Bourbonnais et de l’Auvergne.





Bilan du bailli

Citation :
Bilan de cette moitier de mandat du 5 aout au 5 septembre inclus.

Bonjour à tous. Voici quelques lignes pour résumer ce premier mois de mandat.

Au niveau de l'ANPE, nous avons eu 10 fonctionnaires embauchés pour un total de 280 PE achetés et une somme de 425 écus.
Pour ce qui est des animaux, 300 vaches, 300 moutons et 500 cochons furent créés. Avec une utilisation de 1599 sacs de blés et 3125 sacs de mais.
Soit une utilisation de 50 sacs de blé par jour et de 98 sacs de mais par jour.

Pour ce qui est des choses plus globales, l'économie est remontée de façon efficace, nous ne risquons plus donc la pire des situations, à savoir, le négatif.
Les efforts de chacun ont portés leurs fruits et je remercie de tout coeur les maires, d'avoir accepté de jouer le jeu, qui durera surement encore probablement jusqu'à la fin du mandat prochain, après quoi les impots devraient retrouver une imposition plus confortable.
Merci à tous les fonctionnaires, les maréchaux, les soldats, qui ont vu leurs salaires réduit sans rechigner. C'est tous ensemble que nous y sommes arrivés, alors merci.
Puis un merci au CAC Arthur, qui est un très bon collègue de travail et avec qui j'ai plaisir à travailler.
J'annonce également aux soldats que leurs soldes de juillet sont en cours de paiement, pour tous cela devrait arriver dans la semaine à venir. Et nous attendons les soldes d'aout pour faire de même.

Merci à Jason qui s'occupe fort bien des mines depuis un mois.
Et à notre duchesse qui permet l'harmonie, autant que faire se peu, au sein du conseil.

Fait le 5 septembre 1460, à Clermont.
Mathilde de Vaucanson, bailli du BA

Bilan du CAC

Citation :
Bonjour à tous, Bourbonnaises-Auvergnates, Bourbonnais-Auvergnats

Notre économie se porte mieux. Nous commençons à voir les effets de la hausse des impôts et des taxes, de la baisse des salaires, et des efforts demandés à tous. La situation n'est pourtant pas encore tout à fait saine. Notre marge de manoeuvre est encore trop insuffisante. Le travail d'aplanissement des finances prend beaucoup de temps, mais avec l'aide du conseil économique, nous avançons bien. Après un mois de travail, nous allons pouvoir effectuer un premier bilan conséquent et valable, et poursuivre nos efforts.

Pour résumer, nous avons à l'heure actuelle endigué la fuite d'argent, et il nous faut désormais nous assurer de l'équilibre à long terme du budget. Les informations collectées et les analyses menées sur les divers pôles de dépenses et de recettes durant le mois écoulé vont nous permettre de travailler sereinement à cet équilibre.

A titre d'information, le duché prélève actuellement un impôt qui, rapporté au nombre de parcelles, revient à 12,35 écus par parcelle. L'augmentation des taxes semble pour le moment permettre une rentrée hebdomadaire de 500 écus supplémentaires, ce qui demande à être vérifié sur du plus long terme. Il est encore trop tôt pour connaître l'impact de la taxe sur les salaires.

Au niveau extérieur, nous avons dû, en collaboration avec le Bailli et le CaM, importer de la pierre pour améliorer nos rendements miniers. La mission n'a pas eu le succès escompté, merci toutefois à l'équipe courageuse qui a bravé les malédictions... En terme d'export, un contrat avec le Limousin, qui n'attend plus que l'arrivée de marchands pour être conclu, et un contrat avec le Languedoc, en cours de négociation, vont permettre de dynamiser le commerce et d'alléger un peu les marchés municipaux.

En effet, les rachats aux mairies restent pour le moment inchangés. Ils sont assez bas, et limités au pain et aux céréales, afin de fonctionner à flux tendu, sans amasser plus que nécessaire. La vente d'animaux étant peu élevée pour le moment, il n'est pas possible pour nous d'augmenter ces rachats. Nous espérons qu'avec la fin de la période estivale, les ventes repartiront à la hausse et permettront d'augmenter les rachats.

Pour finir, le duché recherche toujours des marchands ambulants, et n'oubliez pas d'aller travailler régulièrement à la mine, notre meilleure source de revenus.

Arthur Dayne, Commissaire au Commerce


Bilan du CAMGT

Citation :
Bilan Bihebdomadaire

Peuple du Bourbonnais Auvergne Bonjour
Je sais que les mines vous tiennent à coeur comme tout ce qui à de près ou de loin affaire avec le Duché. Je sais que vous avec nous donné de votre temps pour aller à la mine depuis le début de mandat afin de remettre le Duché en auto suffisance après toutes les mauvaises gestions dans tous les domaines de nos prédécesseurs au Conseil Ducal.
Cette semaine encore les mines ont augmentées en fréquentation donc en production. Mais cette augmentation n'est pas mirobolante car nous allons devoir encore acheter de la pierre ailleurs et ces voyages vont nous coûter cher en écus. Nous allons devoir nous concentrer encore plus pour aller travailler aux mines. Vous savez que pour sept jours consécutifs de travail à la mine vous avez droit à un morceau de viande que vous donnera votre mairie. Alors je demande aux personnes n'ayant pas assez de force pour labourer, semer ou récolter d'aller dans les mines. A vous jeunes arrivants qui n'êtes pas encore en possession de champs allez à la mine. Que partout dans le Duché les maires et les tribuns en face l'annonce, car c'est en nous mobilisant toutes et tous que nous y arriverons. Par le passé nous avons déjà du surmonter pareille crise et le Duché y est arrivé grâce à vous tous. Il ne sera pas dit que le peuple Averne n'aura pas tout fait pour sortir les mines du marasme dans lequel elles se trouvent. Toutes les mines sont importantes mais celles qui nous font le plus défaut sont les mines de pierres. Alors à vos pioches et bon courages à tous, j'ai confiance en vous et espère que lors du prochain bilan je pourrais vous annoncer que nous touchons au but.
Je vous joint à ce bilan les tableaux récapitulatifs de cette quinzaine qui vient de passer afin que vous vérifiez mes dires. Si des questions venaient à se poser pour vous n'hésitez pas à venir me déranger dans mon bureau je serais là pour ça.





Pour ce qui est des grand travaux entrepris, le port de Moulins se construit petit à petit. Le nouvel aide Chef de port Dame Hulrika palis très bien à l'absence du chef de port Phoénix actuellement retiré chez les moines. Que les moulinois ayant des compétences dans les domaines recherchés n'hésitent pas à se présenter à son bureau pour se faire embaucher à un salaire assez conséquent.
D'autre part notre vaisseau Ducal l'Ardent est toujours à la recherche d'un nouveau capitaine. Alors si vous habitez Moulins port d'attache de l'Ardent ou que vous désirer migrer vers Moulins pour vous y installer et postuler ensuite à ce poste de capitaine n'hésitez pas. J'attends toutes vos candidatures.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire.

Longue vie au Bourbonnais Auvergne.
Vive le Royaume de France.

Fait à Clermont le 3 septembre de l'an de grâce 1460




Jason de Vissac CAMGT du BA


Bilan du juge

Citation :
Au peuple du Bourbonnais Auvergne,

En ce qui concerne la justice de ce duché.

La Justice se veut stricte mais équitable. Que l'on se le dise, les Lois ne sont pas faites pour être bafouées. Les procès sont minutieusement épurés, respectant le fait que accusés en retraite spirituelle seront jugés des leurs sorties.
Je dois avouer que je suis très contente de la fluidité qui règne au tribunal, et de la collaboration exceptionnelle que j'ai avec le Procureur dame Pascale, messire Lévio et les greffiers actuels, qui font un travail remarquable.
Notre bourreau se complait en notre tribunal, apte et dispo en toutes occasions.

Qu’il soit su de tous, les brigands ne sont pas les bienvenus en Bourbonnais Auvergne !
Je vous remercie de m'avoir lu.



juge du Bourbonnais Auvergne





Bilan du Procureur

Citation :

Bonjour à tous,

Cette quinzaine s'est vu un peu plus consacrée aux discussions et mises au point entre procure et prévoté.
De bonnes relations règnent entre les deux institutions, ce qui permet une rapidité exemplaire des procédures.
La greffe recrute toujours, pour qui s intéresse aux lois et à la Justice, il suffit d envoyer acte de candidature au Juge ou a moi-même.
Le débat en cours à la chancellerie arrive à sa fin, débat qui fut fort agréable et rempli de choses positives.
Je remercie les diplomates de leur écoute et de m avoir aussi appris.

Beaucoup de discussions en cours au conseil, toujours dans d'excellentes conditions.

La Justice du Bourbonnais-Auvergne retrouve sa droiture et une ligne de conduite fiable et sans équivoque.

Merci de m avoir lu,

Pascale.
Procureur du BA.


Bilan du Prévôt

Citation :
Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Les journées sont toujours bien remplîtes! A la Prévôté, nous commençons à trouver notre rythme dans l'organisation des tâches quotidiennes et je tiens à remercier les Adjoints pour le travail qu'ils fournissent chaque jour! Merci également aux Aspirants, Maréchaux et Douaniers, qui travaillent aussi chaque jour dans l'ombre pour permettre une meilleure sécurité de nos villages et donc du Duché!

Si vous souhaitez devenir Aspirant et/ou Douanier, ou que tout simplement vous souhaitez avoir des renseignements, n'hésitez pas à contacter les membres de la Prévôté de votre village. Je suis aussi à votre disposition au besoin. La Prévôté recrute à tout moment, alors n'hésitez pas à rejoindre notre grande famille, vous ne le regretterez pas!

Maintenant, comme vous avez surement put voir via les Annonces Officielles, nous avons eu deux promotions, Sires Yoyos13 et Sebhomer! Que je tiens encore à féliciter, pour avoir participer au Questionnaire de la Prévôté! Une Cérémonie interne a eu lieu pour la remise de médaille, sous quelques jours, une autre cérémonie aura lieu pour Dame Gav, le temps d'organiser la salle... ou presque...

Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important!

En dehors de mon travail à la Prévôté, je participe comme chacun des Conseillers, aux différentes discussions du Conseil Ducal! Je vais aussi quotidiennement à la Procure et à la COBA, afin de pouvoir discuter sur différents sujets.

Je vous souhaite une agréable journée.



Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!


Bilan du Capitaine

Citation :
Bonjour à toi, peuple Arverne

C'est lors de la prise d'arme de la duchesse PrincesseLaure qu'Hervé D'Emerask dict RV007, s'est vu officiellement remettre les galons de Conseiller Militaire pour ses nombreuses années de bons et loyaux services au sein de la Compagnie d'Ordonnance du BOurbonnais Auvergne, en présence de l’État Major et des soldats du rang réuni au grand complet.
Nous lui adressons nos plus vives félicitations en émettant le souhait qu'il puisse continuer à honorer la puissante armée du BA de ses conseils éclairés.

Par ailleurs, c'est avec un soulagement extrême, que grâce au remarquable travail de nos conseillers à l'économie qui se sont donnés sans compter durant le mois écoulé, nous avons le plaisir de pouvoir dégeler les soldes de nos vaillants soldats.
Nous tenons à souligner leur patience et leur investissement jamais démenti durant cette difficile période.


Faict en Clermont, en ce 1er jour de septembre de l'an de grâce MCDLX


Capitaine de la COBA



Bilan du connétable
Citation :

Bonjour peuple du Bourbonnais d'Auvergne,

Nous voici à mi mandat, Beaucoup de discussions au sein du conseil pour remonter l'économie du Duché et cela à porter ces fruits. Les soldes du mois Juillet pour les soldats de la COBA vont d'ici peux être payé en la totalité ce qui est une bonne chose pour les soldats en difficultés

En ce qui concerne la COBA la gestion courante pour le ravitaillement des armées se passe très bien ainsi que pour l'aide à l'armement des soldats.

Pour terminer, Il y a une bonne entente entre les conseillés ce qui est favorable pour la gestion du Duché.

Anakin01

Connétable du Bourbonnais d'Auvergne

Bilan du porte parole

Citation :
bonjour à tous

déjà la moitié de notre mandat
beaucoup de chose ont été discuté puis mis en place pour améliorer notre économie.

les Conseillers se montre soudé dans leur travail
afin d'apporter réellement quelque chose au duché

le bureau du PP et la salle des demandes d'audiences sont toujours ouverte
n'hésitez pas à nous présenter vos doléances

Fitzchevallerie
Porte-Parole du BA


Bilan du garde des sceaux

Citation :
Bonjour,

La chancellerie poursuit son travail de fond dans les domaines ouverts ce début de mandat.
Après avoir assisté au discours de la duchesse, les ambassadeurs sont actuellement mobilisés autour de la remise à plat de la coopération judiciaire en relation avec le procureur et le juge.
Parralèllement, nous accueillons en ce moment même des délégations limousines, périgourdines et tourangelles afin d'entamer un rapprochement pour ne pas laisser l'hégémonie du Ponant face à un royaume qui s'affaiblit.
D'autres projets seront ensuite menée en fonction du temps diplomatique.

T.-X. de Ludgarès, Garde des sceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3031
Age : 34
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 19/10/2010


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 17 Sep 2012 - 17:46

Bilans de la troisième quinzaine du mandat de la Duchesse Laure de Troy d'orsenac


Citation :



Bilan de la Duchesse

Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne, à tous présents et advenir,


Salut,


Comme dans nos précédents bilans, l’assiduité au conseil est le maitre mot de notre mandat, nous y passons le plus clair de notre journée.

Discussions, réflexions & votes sont le quotidiens des conseillers ou du Régnant et nous nous efforçons de faire de même.

Comme vous le savez notre mandat s’est orienté inévitablement vers l’économie, en faisant notre cheval de Troie sans mauvais jeu de mot. Il est à noter que le travail acharné tant des conseillers ou des membres du conseil économique, porte ses fruits, le BA remonte ses finances et cela est dû aux efforts de tous. Ceci étant notre richesse est encore en deçà de ce qu’elle devrait être en théorie pour pallier à la moindre menace, tant économique, comme une chute d’une mine ou sécuritaire, une prise de mairie. Mais notre nature confiante, nous pousse à penser que le pire est derrière nous. Et c’est en travaillant main dans la main que nous y parviendrons. Il y est des moments où il faut savoir faire des choix pas toujours simples, pas toujours électoralistes, pas toujours en accord avec les demandes et désirs du peuple. Mais il faut que vous sachez que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le faire le plus justement possible et pour que la vie dans notre duché ne soit pas un enfer pour le peuple.

Au niveau diplomatique, une réflexion est en cours sur la nouvelle constitution d’une alliance, forte, savoir tirer leçon des erreurs du passé, avec l’Alliance Du Centre ou encore l’Union des Deux Fleuves. Il faut pour qu’une alliance perdure, des bases solides, des liens étroits entre les provinces, de l’investissement, je remercie le Garde des Sceaux pour cela ! Et je sais qu’il saura faire ce qu’il faut pour que cette alliance voie le jour mais qu’au final elle perdure au-delà des hommes et des femmes la signant ! Une alliance c’est avant tout des terres amies, unissant les savoirs, les hommes afin que leur protection et les liens soient optimum, gageons que celle-ci prenne vie rapidement ! Pour la sécurité du BA mais aussi pour sa puissance aux yeux du Royaume de France.

Autre sujet, la guerre est terminée, notre Roy ayant signé le traité. Ainsi donc le Royaume est en paix, et le poilu gracié. Puisse-t-on espérer savourer cette paix quelques années !

Au niveau de la Sécurité ou de la Justice, rien n’est à soulever, des discussions internes y sont faites, une rapidité dans le traitement des demandes et des procès. Nous sommes fières d’avoir ces deux pôles aussi investis et pro-actifs.

Ensuite au niveau communication/animation, diverses activités vous sont proposées, d’ailleurs une me tiens particulièrement à cœur, il s’agit de > Dessines moi une Duchesse ! Alors alors ! Si vous avez un talent de peintre ou de pécheur… Ou même euh Pâtissier, vous pouvez tenter l’aventure, il y a deux beaux lots à gagner… Sachez que cela reste bon enfant et au pire si votre œuvre ne me plait pas, que risquez-vous ?! La corde ?! Le Bourreau ?! Ma foi c’est que vous l’aurez mérité !

Nous sommes Lundi, vous pouvez vous procurer le petit rapporteur du conseil !


Vive le Royaume de France & Vive le Bourbonnais Auvergne !



Rédigé et scellé à Clermont le 17éme jour de Septembre de l'an de Grâce 1460, par sa Grâce Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse du Bourbonnais et de l’Auvergne.





Bilan du Vice duc

Non remis


Bilan du Bailli

Non remis


Bilan du CAC
Citation :

Bonjour à tous, Bourbonnaises-Auvergnates, Bourbonnais-Auvergnats

Je ne vais pas reprendre dans le détail les points abordés lors du bilan public en gargote. Pour résumer, notre santé financière s'est améliorée, mais il y a encore beaucoup de travail. Comme prévu, la trésorerie a baissé d'environ 15 000 écus, correspondant aux salaires des mineurs et aux soldes de juillet de la COBA, entre autres. Nous avons, avec la commission économique, redéfini des stocks de sécurité, que la reprise des rachats aux mairies va nous aider à équilibrer. Sachez notamment que les rachats de viandes pour les frais de bouche, de peaux et de laine ont repris la semaine dernière, et que cette semaine vont reprendre les rachats de tapisseries.

Nous avons en effet vendu beaucoup de tapisseries à l'export ces dernières semaines, et sommes sur le point de conclure une vente de 50 tapisseries. Nous incitons donc les tisserands à faire chauffer leurs métiers à tisser, afin de reconstituer un bon stock de tapisseries. Nous avons également exporté des fruits, ce qui a permis de faire fructifier les vergers municipaux. Nous continuons par ailleurs à prospecter à l'extérieur pour vendre nos produits en surplus.

Au niveau de la commission économique, une charte a été votée, réglant le fonctionnement et les conditions d'admission à la commission. Je tiens d'ailleurs à remercier les membres de la commission pour leurs conseils et le travail fourni. Outre la redéfinition des stocks de sécurité, les membres de la commission apportent leur expérience concernant le prestige ou la gestion des stocks ou des mines. Une grande entreprise de rénovation des locaux a d'ailleurs été lancée, tâche confiée à Galswinthe. De même, Elienore travaille à l'heure actuelle à améliorer le salon de formation et d'aide aux maires.

Pour finir, je ne peux que répéter inlassablement les mêmes conseils pour le bien de notre économie: allez à la mine régulièrement, travaillez en lien avec vos maires afin de connaître les débouchés de vos productions, et si vous avez l'âme d'un marchand ambulant, n'hésitez pas à me contacter, ou à contacter le Porte-Parole, qui me remontera les demandes.

Arthur Dayne, Commissaire au Commerce


Bilan du CAMGT

Citation :
Mines

Le temps du bi-mensuel est revenu et voici donc mes tableaux afin de vous donner l'état des mines. Voici les tableaux des deux dernières semaines qui viennent de s'écouler.



La dernière semaine à vue augmenter nos bénéfices ainsi que la fréquentation par les mineurs. On ne peut pas dire que nos stocks sont enfin sécurisés loin de là mais nous sommes sur la bonne voie et dans ce sens nous ne devons pas faiblir et continuer à prendre le chemin de la mine. Vous avez vue que les salaires ont été revalorisés mais ceux de la mines n'ont pas changés eux. Alors si vous ne pouvez trouver d'embauche faute de qualification il y aura toujours de la place dans les mines des différents villages. Et pour les plus acidus sept jours de travail consécutifs à la mines sont toujours récompensés par une viande à demander au maire du village pour la somme de 7 écus. Manger de la viande c'est avoir plus de muscler, comme ça vous pourrez creuser encore mieux.

Le Port

Nous avons trouvé un acheteur pour le navire Ducal l'Ardent, faute de trouver un remplaçant au capitaine Messire Grégorius devenu maire de Montluçon. Nous avons aussi une autre commente d'un Foncet que nous espérons finaliser sous peu.
Le chef de port adjoint Hulrika s'étant absentée , un chef de port adjoint par intérim à été nommé en la personne de Dame _Ninon. Son travail n'est pas facile car il faut reconnaître qu'il n'est point facile de s'y retrouver dans les bureaux de la compagnie Fluviale. Mais elle s'est attelée à sa tache avec compétence et nous l'en remercions.

Le port se construit petit à petit mais nous manquons d'ouvriers actuellement un seul ouvrier y travaille alors que 2 où trois seraient bien mieux. Je fais appel aux maçons qui seraient intéressés de se rendre à Moulins pour participer à cette grande entreprise. Notre Port n'en est qu'a la moitié que sa construction. Alors nous vous attendons au port de Moulins pour rejoindre nos équipes.

Merci de m'avoir lu.

Vive le Bourbonnais Auvergne,
Vive le Royaume de France

Fait au Château de Clermont
le 17 Septembre 1460








Bilan du Juge

Citation :

Peuple du Bourbonnais Auvergne, Bonjour.
Le domaine de la justice se porte bien, que cela soit du côté du bureau du procureur ou du bureau du juge .
Les procès sont au plus vite jugés , pour le plus grand bonheur des accusés, les peines alternatives sont privilégiées pour les procès dits de petites gravités. Pour ce qui concerne les brigands nous privilégions les longues journées en prison avec les rats ainsi qu'une lourde peine d'amende .
La procure est toujours à la recherche de greffiers, si le poste vous intéresse
vous pouvez écrire au procureur dame Pascale. ou à moi même.

Le greffier : son rôle, sa fonction
Il est avant tout un agent ducal agissant sous serment.
Au tribunal , le greffier est présent, il prend note des minutes du procès qui , dés le jugement rendu seront retranscrites dans le dossier.
Si l’affaire jugée mérite un suivi, comme une amende à reverser, une peine à effectuer, le greffier se charge de prendre contact avec l’accusé pour assurer le suivi.
Si l’affaire jugée doit être classée, le greffier prend alors à charge le classement des grands parchemins.

Si le coupable n’exécute pas la peine infligée le greffier monte alors une peine, pour non respect du verdict.
en résumé le travail du greffier, est basé sur le sens du contact, l'échange par courrier et un suivi méticuleux des dossiers.

Je vous souhaite une bonne lecture .



juge du Bourbonnais Auvergne



Bilan du Procureur

Citation :
Bonjour à tous,

Une quinzaine passée bien vite.
Quelques débats sont en cours à la procure afin d éclaircir quelques points de nos lois .
Un vrai plaisir pour les juristes que nous sommes.
Ces discussions sont aussi , bien entendu, ouvertes à la prévoté, car leur avis est important.
Le calme règne enfin au tribunal ou les affaires sont traitées avec justesse et clairvoyance.

Si vous aimez la justice et les lois, postulez en tant que greffier!
Si vous avez une expérience de juge ou de procureur, proposez vous pour être assesseur à la Chambre Législative qui manque cruellement de membres.
Envoyez moi vos candidatures!!

Il est toujours agréable de participer aux discussions au conseil, ou chacun apporte sa pierre à l édifice.

Merci de m avoir lu

Pascale.
Procureur du BA


Bilan du Prévôt

Non remis


Bilan du Capitaine

Citation :
Remerciements aux soldats qui font don de leurs soldes au duché.
Si c'est devenu une tradition à la COBA, il est toutefois important de souligner qu'une fois encore elle fut honorée : remercions donc le Brigadier Anakin01, et les soldats Vanessa22 et Nikos_de_Murat qui, en ces temps difficiles pour le duché, ont renoncé à leur solde.

Un nouveau Major s'est vu remettre des galons qui viennent récompenser de nombreuses années de service sans faille. Il s'agit du SC Legowen. Nous lui souhaitons la plus grande réussite dans les nouvelles responsabilités qui seront désormais les siennes.

A l'heure où la couronne gracie Georgepoilu d'Aigurande en signant le traité de l'Avertin, les habitants du Bourbonnais Auvergne ne doivent pas oublier pour autant ceux qui, voilà plus d'un an, partaient se battre en terres lointaines.





Bilan du Connétable

Citation :
Bonjour peuple du Bourbonnais d'Auvergne,

Troisième bilan, nous sommes à quinze jour de la fin de ce mandat Les soldes pour les soldats sont pratiquement payés en la totalité, nous allons nous attaché pour ceux du mois d'Août qui devrait arriver d'ici peu. Cela est parmi grâce à notre pôle éco qui fournissent à excellent travail.

Coté COBA, Le Segent Chef Legowen est promu au grade de Major. De nouveaux débats viennent d'être lancer donc affaire à suivre.

Et n'oubliez pas la COBA recrute.

Anakin01

Connétable du Bourbonnais d'Auvergne


Bilan du Porte parole

Citation :
Peuple du bourbonnais auvergne

Salutation

et enfin une troisième quinzaine de notre mandat qui se termine
quelques débats ont encore lieu au Conseil
mais celui ci est plutôt calme avec la fin de notre mandat qui s'approche à grand pas
nous continuons nos efforts pour améliorer notre économie même si il y a eu déjà un gros travail abattu

Fitzchevallerie
Porte parole du BA


Bilan du Garde des sceaux

Citation :
Bonjour

Actuellement à la chancellerie, la mobilisation est intense autour de l'élaboration d'une alliance efficace. Les discussions avancent vite et bien.
Parralèllement, la discussion autour des coopérations judiciaires se termine, nous pourrons donc rapidement mobiliser l'équipe pour se l'approprier et la mettre au service de notre politique diplomatique.

Tixlu
Garde des sceaux.

J'éditerai au fur et a mesure de la remise des bilans manquants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fitzchevallerie
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3031
Age : 34
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 19/10/2010


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mar 2 Oct 2012 - 15:59

Bilan de fin de mandat de la duchesse Laure de Troy d'orsenac

Citation :
Bilan de la Duchesse

Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne, à tous présents et advenir,


Salut,

Voilà donc l’heure du dernier bilan à la charge de Duchesse du Bourbonnais & de l’Auvergne.

Notre mandat fut orienté vers l’économie, et force est de constater que nous avons parvenu à remonter la pente.

Le duché est en bonne voie et le mandat qui s’annonce sera la continuité du travail réalisé et amorcé durant celui-ci.

Je tiens à remercier les conseillers pour leur assiduité au service du Duché, j’ai pris plaisir à en être la duchesse, sans doute un peu trop maternelle… Mais c’est ainsi que je conçois le poste… La mère du Bourbonnais Auvergne.

Nous sommes parvenus à de grandes choses et je suis sure d’une chose c’est que le BA sera entre de bonnes mains pour le prochain encore !

Malgré quelques tensions en fin de parcours, j’ai pris un réel plaisir à gouverner cette terre qui est la nôtre !

Merci aux institutions au service du Duché, merci également et en prime au bon peuple du BA.

Gagez que le plus difficile est passé, à nous tous de poursuivre nos efforts !



Vive le Royaume de France & Vive le Bourbonnais Auvergne !



Rédigé et scellé à Clermont, le 1er jour d'Octobre de l'an de Grâce 1460, par sa Grâce Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse du Bourbonnais et de l’Auvergne.






Bilan du Bailli

Citation :
Bilan de ce mandat , puis en chiffre du 6 septembre au 2 octobre inclus.


En terme de chiffres, à l'ANPE, nous avons eu l'honneur d'embaucher 5 fonctionnaires, pour un total de 160 PE et une somme de 250 écus.
Pour ce qui est des animaux, 200 vaches, 250 moutons et 400 cochons furent créés.
Avec une utilisation de 1351 sacs de blé et de 1875 sacs de mais.
Soit une utilisation de 50 sacs de blé et de 70 sacs de mais par jour.

Sinon voilà. Après deux mois de travail consciencieux, avec une équipe économique à l'écoute, dans l'optique du partage de connaissances et de l'échange d'opinions, on peut dire je pense, que le bilan est positif.
Premièrement grâce à l'ambiance de travail qui règne à la commission économique, dans le respect, qui permet d'avancer et de s'entendre parler.
Vous l'aurez compris, j'ai eu grand plaisir à travailler avec eux, et j'espère que cela perdurera au mandat qui nous arrive.
Nous avons pu régler intégralement les soldes de juillet pour la COBA s'élevant à plus de 8000 écus. Celles de juillet attendent septembre et le tout ne tardera à se faire empocher non plus.
La construction et vente de bateaux a su apporter quelques bénéfices à notre duché, au même titre que les impots ou le commerde de tapisserie, grâce au CAC Arthur.
Le prestige s'est également vu réduit en terme de dépense, toujours dans le but d'éviter au maximum les dépenses inutiles, et concentrer l'argent que nous avions aux payes, à l'entretien des mines qui a connu quelques mésaventures, et aux frais fixes du duché.
Les salaires nos institutions ont été vu à la baisse. Une baisse symbolique de 1 écus afin que tout le monde participe, à son échelle, à le remontée ducale.
Un remerciement tout particulier pour Vanessa22, qui depuis le début, fait don en intégralité de sa solde de Cobiste, en Sergent-chef fidèle et exemplaire, au duché.
Je remercie également tous les participants aux animations, qui ont également contribué à l'effort général.
Merci à tous les mineurs, notamment ceux qui se sont déplacés au cours du mandat pour favoriser les mines de pierre.
Merci également à la duchesse qui a fini par s'affirmer sérieusement et gérer d'une main de maître les turbulances naissantes au sein du conseil.
Et un dernier remerciement pour notre CAC Arthur, pour sa patience, sa tolérance et son respect.

Nous invitons toutes personnes désireuses de contribuer à la collecte de don pour le village d'Aurillac à se manifester auprès de nous afin de prouver que malgré les épreuves, nous pouvons compter sur l'entre-aide de chacun et permettre à Aurillac de repartir sur une base de gestion a peu près correcte.
Et nous demandons aux habitants de Murat, de penser à remplir en priorité la mine de fer, qui est une des moins fréquentée du duché.


Fait le 2 octobre 1460, à Clermont.
Mathilde de Vaucanson, bailli du BA


Bilan du CAC

Citation :
Bonjour à tous, Bourbonnaises-Auvergnates, Bourbonnais-Auvergnats

Il est temps de faire le bilan du mandat écoulé. Notre richesse globale a augmenté de 40 000 écus. Notre trésorerie a été plus que triplée, nos stocks ont gardé sensiblement la même valeur, mais ont connu un grand rééquilibrage interne. La part des produits de luxe a baissé, suite à de nombreuses ventes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du duché. Les stocks de sécurité ont été redéfinis avec l'aide du conseil économique. A l'heure actuelle, nous sommes dans les clous en pain, en céréales, même si le maïs demande à être augmenté un peu, en peaux et en pierre. Il nous faut encore écouler un peu de bois. En revanche, nous sommes un peu juste en viande, en laine, et il devient urgent d'augmenter notre stock de fer.

Les rachats aux mairies ont retrouvé un seuil correct. Les impôts rentrent bien, et si nous devons déplorer une hausse de l'impôt par parcelle, celle-ci est due non pas à une hausse globale des impôts, mais à une baisse générale du nombre de parcelles. A l'heure actuelle, nous prélevons toujours 19 000 écus toutes les deux semaines, pour un nombre de parcelles à 1485, et un impôt par parcelle qui est donc à environ 12,80 écus. Les échanges intermairies via mandat ducal se poursuivent, et malgré un démarrage un peu chaotique, il semblerait que nous ayons trouvé un bon rythme avec les maires.

La récente prise de la mairie d'Aurillac a bien entendu été au centre des discussions, notamment économique, au sein du conseil. Les efforts fournis par tous nous ont permis d'obtenir une marge de sécurité suffisante, qui ne l'était pas en début de mandat, et qui nous permet aujourd'hui d'exempter Aurillac de l'impôt du 1er octobre, sans mettre en danger les finances ducales. Par ailleurs, une aide en marchandises a été apportée à la mairie, et les dons des autres villes de notre duché ont commencé à être redistribué. Même si cela est davantage la tâche du Bailli, j'en profite pour louer l'esprit de solidarité de nos habitants.

Pour finir, je ne peux qu'insister, une nouvelle fois, sur la nécessité de remplir les mines, plus valable que jamais.

Arthur Dayne, Commissaire au Commerce


Bilan du CAMGT

Citation :
Bonjour à tous habitants du Duché du Bourbonnais Auvergne


Pour les mines

Je vous donne mon dernier Bilan bimensuel de ce mandat. Je vais commencer par vous donner les tableaux récapitulatifs




Les mines ont augmentées en fréquentation comme vous pouvez le voir. Nous manquons toujours de pierre et de fer qui nécessitent des efforts , surtout pour ce dernier matériaux qu'il va nous falloir importer car nous allons atteindre le seuil critique qui fait que nous ne pourrons plus entretenir les mines , ni fournir les mairies pour les forgerons. Ils faut donc inciter les mineurs à choisir la mine de Fer dans les villes qui ont deux mines comme Moulins par exemple qui à une mine de Fer et une d'Or.
On peut constater tout de même une nette baisse de fréquentation de la mine n°7 qui est une d'Or que se partagent Montluçon et Montepensier.

Pour le Port

Dame Hulrika a repris sa fonction d'adjointe chef de port et peine à trouver des ouvrier qualifier pour la construction du port.
L'Ardent a été vendu 1450€ à messire Jessy059 qui en devient le capitaine. Il sera heureux de vous rendre service pour transporter vos marchandises où pour une escapade de villégiature.
Le Vice Duc à passé commande d'un Foncet actuellement en construction dans les chantiers navals de Moulins.
Une autre commande de construction d'un Foncet avait été discuté avec sa Grâce Le vicomte de Hérisson , mais cette transaction a avorté malgré d'âpres négociations. Le Vicomte à demandé audience privée à Notre Duchesse Laure .

En conclusion voici un récapitulatif du mandat

Pour les mines



Voici les tableaux qui vous montrent le pourcentage des fréquentations hebdomadaires des mines et de la consommation des matériaux
utilisés pour l'entretien des mines. Comme vous pouvez le constater nous utilisons beaucoup de fer et de pierre pour que les mines restent à leurs niveaux optimum.
Je tiens à remercier les maires qui m'ont aidés dans mes débuts à ce poste et qui ont pardonnés mes erreurs de débutants à un poste que je ne connaissez pas.
Dame Mathilde quant à elle à été un professeur plus que compétent pour moi ainsi que le conseil économique, pour me guider moi qui n'était pas un économiste dans l'âme j'ai appris beaucoup d'eux, mais surtout de Mathilde . Elle a été particulièrement patiente n'hésitant pas à prendre du temps malgré sa tache à m'expliquer encore et encore jusqu'à ce que je comprenne la complexité de tous ces chiffres. J'ai beaucoup aimé travailler à ses côtés.
Ce n'a pas toujours été facile pour moi qui effectué mon premier mandat et surtout à un poste dont personne ne voulait, mais il m'a appris beaucoup de chose et fait faire des rencontres sympathiques avec les maires des villages du Duché.

Pour le Port

Ce mandat fut assez ardu car la navigation était un domaine totalement inconnu et le départ du chef de port en retraite précipitée n'a pas aidé. Dame Hulrika a fait de son mieux pour gérer le port et elle y a très bien réussit, tant pour la gestion des ouvriers que celle du port à proprement parlé .

En conclusion se mandat fut un mandat qui s'est déroulé au début dans une très bonne ambiance , mais chacun ayant des caractères différents et des idées différentes il va de soit que parfois les discussion étaient assez tendues voir difficiles, mais La duchesse Laure a su regrouper tout le monde afin d'apaiser les tensions crées en fin de mandat.
Je la remercie de ce qu'elle à fait pour le Duché du Bourbonnais Auvergne. Je suis fier d'avoir travaillé avec elle.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

Vive le Bourbonnais Auvergne et vive le Roy

Fait à Clermont le 1 jour d'octobre de l'an de grâce 1460



CAMGT du Bourbonnais Auvergne



Bilan du Juge

Citation :
A tous,

Cette fin de conseil sera pour le pôle justice l'occasion de démontrer son efficacité et sa rapidité, grâce aux agents de la prévôté et de la procure, les procès ont pu être lancés contre les pillards de Murat et d'Aurillac. Un autre procès en parallèle s'est ouvert aussi en gargote, où le peuple du Bourbonnais Auvergne est invité.

Dans la gestion courant , la procure se porte bien et n'a aucun retard, je tenais à remercier , le procureur, messire lévio, la prévôté et les greffiers pour leurs travails exemplaires.



juge du Bourbonnais Auvergne


Bilan du Procureur

Citation :
bonjour à tous,

Dernière quinzaine d un mandat ou le sérieux et le travail au niveau économique a porter ses fruits.
La procure était elle aussi fort encombrée, mais à ce jour,les anciens dossiers en cours ont été assainis.
Quelques procès en gargote ont eu lieu, dont 2 sont en cours , pour la plus grande satisfaction de tous.

Je remercie grandement le substitut qui a été d une aide précieuse, ainsi que l ensemble de la Greffe.
Mes remerciements vont également à l ensemble des agents de la prévoté pour leur travail, qui a permis entre autre, la mise en accusation de brigands notoires.

Souhaitons que notre Justice reste dans cet état d esprit de clarté et d 'équité.

Merci de m avoir lu

Pascale.
Procureur du BA.


Bilan du Prévôt

Citation :
Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le bilan que je n'ai point fait la dernière fois. Ce n'est pas parce que j'avais rien à dire, il y a toujours des choses à dire, non c'était simplement par manque de temps... J'étais très peu présente et j'ai préférée mettre mon temps disponible au service de la Sécurité que de faire un bilan... J'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur...

Maintenant place au bilan! La fin de mandat vient de sonner et ce fut un mandat riche en rebondissements! Mais c'est toujours un réel plaisir de tenir le poste de Prévôt, je suis très vraiment très fière des membres de la Prévôté, nous sommes une grande famille de l'ombre... Car oui, notre travail n'est pas vraiment reconnue, ce que je déplore chaque jour, enfin j'ai espoir qu'un jour la Prévôté trouvera une place dans les mémoires!

Si vous souhaitez devenir Aspirant et/ou Douanier, ou que tout simplement vous souhaitez avoir des renseignements, n'hésitez pas à contacter les membres de la Prévôté de votre village. Je suis aussi à votre disposition au besoin. La Prévôté recrute à tout moment, alors n'hésitez pas à rejoindre notre grande famille, vous ne le regretterez pas!
Et je tiens encore à féliciter Dame Gav pour sa promotion et Dame Clarine pour sa nomination au poste de Douanière.

Durant ce mandat, j'ai pris plaisir de travailler avec la COBA, la Procure, le Conseil Ducal et bien entendu la Prévôté. Et comme je vous disait ce mandat aura été riche en rebondissements! Plusieurs choses se sont mis en place, des discussions ont vu le jour et le plus regrettable, fut encore une fois qu'une mairie est tombée malgré nos efforts pour maintenir une bonne sécurité... Mais cette mairie, n'est point tombée toute seule et si j'ose dire grâce à cela, nous avons put démasquer une taupe dans nos rangs, son procès est actuellement ouvert en Gargote.

Heureusement, le mandat fut aussi riche en joie de toutes sortes, faut pas croire derrière les murs, nous sommes rarement bien sage! Pendant que j'y pense, la Prévôté accepte avec grand plaisir les dons d'alcool et de chocolat! Si jamais, vous trouvez que votre cave est trop pleine, ce qui est un sacrilège en passant... Pensez Prévôté! Nous nous ferrons un devoir, de vous aidez à alléger votre cave!

Sinon ce fut un très bon mandat et j'espère que vous comprendrez que par question de sécurité, je ne peux m'étendre sur les sujets qui sont discutés...

Je vous souhaite une agréable journée.



Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!


Bilan du Capitaine

Non remis


Bilan du Connétable

Citation :
Bonjour peuple du Bourbonnais d'Auvergne,

Dernier bilan pour ce mandat que j'ai trouvé enrichissant, Le poste de Connétable est attrayant mais dur à la fois. L''ambiance au conseil fut assez bonne tout au long de ces deux mois. Nous avons travaillé tous ensemble pour que l'économie du comté redevienne bonne et c'est une chose faite.

Coté Coba, les soldes du mois d'Août ne vont pas tarder à être payés. Une nouvelle armée a levée son étendard il y a peu il s'agit de l'armée "Semper Fidelis" Commandé.par moi même.

Et toujours une chose importante, la Coba recrute

Anakin01

Connétable du Bourbonnais d'Auvergne


Bilan du PP

Citation :
Peuple du bourbonnais auvergne

Salutation

Ces deux mois ont été le fruit d'un grand travail pour le remaniement
de notre économie.
l'ambiance a été souvent plus ou moins detestable
mais l'important c'est que nous ayons accompli une parti de nos objectifs
même si il reste du travail.

Je souhaite bon courage au prochain Conseil

Pour le BA

Fitzchevallerie
Porte parole du BA


Bilan du GDS

Citation :
Bonjour à tous

Fin d'un mandat qui a laissé la part belle à la diplomatie.
Je suis fier d'avoir pu renouer avec l'équipe de la chancellerie, qui m'a fait bon accueil et m'a soutenu au long de ce mandat pour laquelle nous avons tenu à remettre la chancellerie au coeur des relations diplomatiques du duché.
Les bases nécessaires au dépoussiérage de notre diplomatie, mais aussi et surtout à la création d'une grande alliance du Centre du royaume, apte à défendre nos idées et convictions face au Ponant, mais aussi à nous garantir sécurité et prospérité.
Le temps diplomatique n'est pas celui des élections, ces actions s'inscrivent dans la durée, et je sais que quel que soit le résultat des élections qui se terminent, la ligne diplomatique est dans la continuité et verra la poursuite et la finalisation de ces projets d'envergure.
Je remercie donc encore une fois l'ensemble des ambassadeurs et du collège diplomatique, le chambellan Natafaël, ainsi que Jazon qui l'a secondée efficacement pour permettre que toutes les négociations et réceptions se passent dans un cadre agréable et avec un respect du protocole sans faille, tout en révélant le BA comme un hôte à la hauteur.

Tixlu
Garde des sceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morphey de Valmonte
Connaisseur
avatar

Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 02/11/2010


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mar 16 Oct 2012 - 19:25

Bilan 1ère quinzaine du mandat de la duchesse Laure de Troy d'orsenaceLaure, dicte PrincesseLaure

Citation :
Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne, à tous présents et advenir,


Salut,


Déjà une quinzaine de passée au conseil du Bourbonnais Auvergne de nouveau à la tête de celui-ci.

Une fois n’est pas coutume, après les attributions de poste et ma reconnaissance par le Roy de France, nous avons entamé notre mandature, par un remaniement.

Nous avons ensuite entamé plusieurs discussions et votes, divers dossiers sont ouverts, tant sur l’économie, que la sécurité ou la diplomatie.

Notre but de ce mandat, sera de conforter notre économie après le mandat passé après moult mesures drastiques. Notre rôle n’est pas d’appauvrir notre bon peuple. Nous ferons tout notre possible pour que celui-ci ne soit pas assailli par les taxes et impôts.

Du côté de la diplomatie, tout sera fait pour qu’une nouvelle alliance voie le jour, que notre diplomatie soit efficace au sein du Royaume de France.

Au niveau de la sécurité, le récent événement passé dans la bonne ville d’Aurillac que nous déplorons et auquel je renouvelle mes pensées les plus profondes, tant aux aurillacois, aux maréchaux et miliciens et aussi aux soldats. Le duché assumera les pertes financières subies.

Ensuite, qu’il soit su que la mesure prise, est la reprise des patrouilles sur notre sol, pour la sécurité de notre bon peuple et de tous les voyageurs, nos chemins et routes ne seront jamais le repère de brigands en tout genre !

En justice, le Codex se voit modifié et agrémenté, de divers décret, le tribunal semble être dans sa vitesse de croisière ! Les dossiers sont traités dans la même égalité, je salue d’ailleurs le travail du célèbre duo de justicières !

La communication est aussi notre priorité, ainsi chaque dimanche, vous pouvez profiter du journal publié par les éditions Morphey & COnseil, consulter les diverses annonces du conseil… Nous sommes tous à votre écoute peuple du duché et c’est ensemble que nous mènerons à bien la renommée de notre terre !

Diverses projets sont en réflexion, dont le jour des doléances, ou le peuple pourra directement me demander solutions à leur problème, mon rôle ne se substitue pas, ni ne remplace celui du Porte-Parole, toute demande de mariages, avis, conseil…



Vive le Royaume de France & Vive le Bourbonnais Auvergne !



Rédigé et scellé à Clermont le 15éme jour d’Octobre de l'an de Grâce 1460, par sa Grâce Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse du Bourbonnais et de l’Auvergne



Bilan du GDS
Citation :
Bonjour

Reconduit dans le poste de Garde des sceaux, c'est donc en continuité que se déroule ce début de mandat.
Concernant le projet d'alliance, les discussions sont en cours au sein des conseils provinçiaux et semblent favorables à rentrer dans le vif du sujet avec une volonté commune de collaborer.
Parallèlement, quelques mises à jour de traité ont été effectué avec le Languedoc.
Nous recevons également actuellement l'ambassadeur de Bourgogne pour un raté de la coopération judiciaire qui les a conduit à relaxer un prévenu que nous leur avions demandé d'arrêter. Nous espérons que ce différend pourra au moins donner lieu à la refonte de cette coopération selon un modus operandi plus efficace que l'actuel. C'est également l'occasion de faire ses premiers pas en diplomatie pour notre tout nouvel attaché diplomatique du BA en Bourgogne, Odilon, à qui je profite de souhaiter la bienvenue dans la famille diplomatique Auvergnate.
J'encourage tous les habitants désireux ainsi de participer au rayonnement de notre duché au travers du royaume à faire acte de candidature auprès du Chambellan, Natafaël.

le 13 octobre 1460,
Tixlu
Garde des sceaux.

Bilan du Procureur
Citation :
Bonjour à tous,

Je suis avant tout ravie de retrouver le siège de procureur et de continuer avec les excellents agents de la greffe.
Nous allons pouvoir avec la participation de la prévoté , affiner et conclure les discussions entamées au mandat précédent, afin que notre justice se plie au nouveautés et se mette au gout du jour.

Des procès ouverts en gargote vous attendent, vous pourrez voir ainsi comment le BA applique la justice, avec fermeté et clarté.

Des postes de greffiers sont disponibles, n hésitez pas à envoyer vos candidatures !

Je vous remercie de m avoir lu

Pascale.
Procureur du BA

Bilan du Juge : non remis

Bilan du CAC
Citation :
Bonjour à tous, Bourbonnaises-Auvergnates, Bourbonnais-Auvergnats

Premier bilan de ce second mandat en tant que CaC. Nous poursuivons le travail entamé durant le mandat précédent, toujours en bonne entente et bonne intelligence avec notre Bailli, Mathilde, et les membres de la commission économique. L'arrivée de Gaslwinthe au sein du pôle économique, au poste de Connétable, est une véritable bénédiction, tant son travail rigoureux nous permet d'affiner encore notre tâche. Si quelques désaccords demeurent, les discussions restent toutefois intéressantes et argumentées, et au final toujours enrichissantes.

Au niveau de nos finances, notre trésorerie brute a gagné environ 12 000 écus, augmentant encore un peu notre marge de sécurité, même si celle-ci n'est pas encore idéale. Il nous faudrait pour cela gagner encore 20 000 à 30 000 écus environ sur la trésorerie brute. La valeur de nos stocks a globalement augmenté de 14 000 écus, qui correspondent à la reconstitution progressive de nos stocks de sécurité en viande, laine et fer. Concernant le fer, nous avons dû en importer 300 kilos, notre production minière n'étant pas suffisante pour combler nos besoins, c'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il est vital pour notre économie que les mines soient remplies au maximum. Je tiens également à remercier Devilie qui s'est chargée de la mission d'importation.

Notre richesse globale a augmenté d'environ 20 000 écus, avec une augmentation maximale de 32 000 écus durant les deux semaines écoulées. Nous progressons chaque jour un peu plus vers l'objectif que nous nous étions donné il y a deux mois et demi: retrouver une situation saine, un budget équilibré et une marge de sécurité suffisante. Je suis néanmoins conscient que la pression financière qui pèse sur vos épaules, sous la forme de taxes et d'impôts fonciers, est de plus en plus difficile à supporter. Des discussions ont été ouvertes à ce sujet au conseil. A titre d'information, le duché prélève toujours la même somme fixe de 19 000 écus par quinzaine, ce qui correspond, à la dernière levée, à un impôt par parcelle d'environ 13 écus. Cependant, la mise en place du retranchement et la baisse continue du nombre de parcelles depuis deux mois entraînent mathématiquement une hausse de cet impôt par parcelle. Je ne peux donc que vous conseiller de ne pas baisser les bras, et de garder vos champs et échoppes. Plus leur nombre baissera, plus l'impôt augmentera.

Il est donc plus que jamais important que vous soyez vigilants sur la gestion de vos champs et échoppes. N'hésitez pas à glaner des conseils, à rechercher des guides, qui foisonnent dans le royaume, pour équilibrer au mieux la rentabilité de vos champs et échoppes. Et n'oubliez pas de vous rendre le plus souvent possible à la mine.

Arthur Dayne, Commissaire au Commerce

Bilan du Bailli : non remis

Bilan du CAM
Bilan CAM du 30 sep au 14 oct 1460








Sur la première semaine on voyait bien qu'il fallait de la pierre, il faudrait que les habitants de Polignac se mobilisent plus pour aller à la mine de pierre qui a le plus faible rendement du duché.
Pour la seconde semaine, elle se porte mieux, avec Polignac qui c'est mobilisé à la mine de pierre, il ne faut pas grand-chose de plus pour aller mieux, nous contons sur vous.

En conclusion toutes les mines sont importantes alors mobilisons nous pour aller dans les mines.



Kimi de La Touraille
CAMGT du BA



Bilan du Prévôt
Citation :
Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Et voici le début d'un troisième mandat à la tête de la Prévôté, je prends toujours autant de plaisir à être Prévôt, c'est une expérience riche en émotions et en expérience!

Durant ses quinze derniers jours, il y a eu beaucoup de discussions entre la Prévôté, la Procure et le Conseil. Quelques projets se mettent en place à la Prévôté, mais comme tout cela prends du temps... comme pour faire la cuisine, il y a des étapes à suivre... Certaines discussions ont aussi été relancés, au vu qu'elles étaient restés à un peu l'abandon, rien de grave... les discussions vont reprendre tranquillement. Donc, voilà ses quinze derniers jours ont été mis sur le compte des discussions. J'ai espoir que dans les quinze prochains jours, des choses se mettent en place tout doucement.

La Prévôté recrute encore et toujours des Aspirants et/ou Douaniers, si l'expérience vous tentes ou que vous souhaitez avoir des informations, n'hésitez pas à contacter les membres de la Prévôté qui se trouvent dans vos villages, vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez. Rejoindre la Prévôté, c'est rejoindre une grande famille!

Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important!

Je vous souhaite une agréable journée.



Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!


Bilan du Capitaine
Citation :
Bonjour à tous,

Me voici en tant que Capitaine pour ce mandat. Beaucoup de discussions sont en cours au sein de l'Etat Major pour le bien de la COBA. Une nouvelle armée dirigée par Bernadotte, tout fraichement promu Sénéchal à levé ces couleurs.
Prochainement une reprise de manoeuvre pour les soldats va voir le jour.

Dernière chose importante, la COBA recrute, donc si vous vous sentez soldat en vous n'hésitez pas.


Anakin01
Capitaine du BA.

Bilan du Connétable
Citation :
Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que j'endosse à nouveau le poste de connétable.
Après une prise de contact avec l'Etat Major et la présentation habituelle en place d'arme,
le travail cette première quinzaine a essentiellement consisté à tout remettre à plat afin de rattraper tous les retards et imprécisions.
Ainsi, les soldes du mois de septembre mais aussi les quelques retards antérieurs, seront entièrement réglés sous peu.
Un dédommagement pour les soldats de l'armée sourire BA poutrage auvergnat est en cours de finalisation. Les armes brisées seront remplacées et des écus leur seront versés.
D'autres projets sont en cours, vous en saurez davantage au prochain bilan.

Galswinthe
Connétable.

Bilan du Porte Parole
Citation :

Bonjour à tous,
C'est mon premier mandat en tant que Porte Parole et je découvre un poste fort mal connu et quelque peu réduit à sa portion congrue car non seulement le Porte Parole se doit de transmettre les bilans et actes du Conseil, de tenir séance dans son bureau sur la gargote, mais il doit aussi animer le groupe des Secrétaires Ducaux.
Un travail en amont permettra dans la semaine à venir de faire paraitre une annonce de recrutement. Alors si vous êtes intéressés, vous n'hésiterez pas à y répondre. Vous participerez ainsi de la vie du Bourbonnais Auvergne et permettrez aux habitants de vos villages respectifs de se tenir informés des annonces officielles. A très bientôt, donc.






_________________

Dict l'Impétueux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morphey de Valmonte
Connaisseur
avatar

Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 02/11/2010


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 1 Nov 2012 - 13:52

Bilan 2ème quinzaine du mandat de la duchesse Laure de Troy d'orsenaceLaure, dicte PrincesseLaure


Citation :
Citation :
Peuple du Bourbonnais Auvergne, à tous présents et advenir,

Salut,
Nous voilà arrivés à la mi-mandat à la tête du Bourbonnais Auvergne pour la seconde fois consécutives.

L'ensemble des conseillers et moi-même nous efforçons de gérer au mieux le duché dont vous m'avez confié la gestion, les discutions vont bon train et les solutions commencent à voir le jour...

Notre ambition n'a pas changée, il s'agit avant tout que le peuple soit informé de nos manœuvres, qu’il soit convaincu que ce qui est fait soit fait pour le duché. Nous avons à l’esprit l’avenir de notre terre et c’est selon nous le plus important.

J'entends de ci de là des personnes se plaignant de la partie économique, en effet, le BA impose son peuple pour subvenir à ses dépenses, sécurité principalement et patronales ensuite... Dans certains comtés cela est laissé à l'appréciation des mairies, je ne ferais jamais cela en tant que Duchesse, je ne prendrais pas le risque de laisser de genre de choses tellement importantes... Cela restera l'affaire du Duché... Nous sommes conscient que la situation peut être pénible pour certains villageois mais nous avons tous étaient honnêtes envers vous dés le début ! L'affaire ne sera pas mince et l'effort de chacun sera demandé ! Il en est question ce jour... Notre budget ne nous permet plus de vivre dans l'opulence caractéristique du BA de jadis... Nous en sommes aussi navrés que vous mais il faut bien se résigner... Le BA ne sera jamais plus ce qu'il a été ! Alors même si la richesse augmente, même si elle est plus confortable qu'a notre premier mandat... Il faut rester prudent, alors non notre but n'est pas de se faire un matelas d'écus mais d'être capable de subvenir à nos besoins, mais aussi se préparer a toutes éventualités ! Chute d'une mairie, éboulement minier, attaque ou guerre ! Bref voyez là un avantage pour l'avenir !

Je vous invite à lire les bilans de mes conseillers, il est inutile que j’en rajoute encore une couche, vous l'aurez compris, l'économie est notre but, pouvoir laisser à la fin de ce mandat une économie saine et assurée pour les suivants conseils qui se succéderont.

Autre information, notre bon Roy Louis Vonafred n'est plus... De nouvelles élections sont organisées pour lui succéder.

Le conseil est à votre écoute ! Abusez-en ! Le Porte Parole se fera un plaisir de vous accueillir dans son office !

Vive le Royaume de France & Vive le Bourbonnais Auvergne !

Rédigé et scellé à Clermont le 29éme jour d'Octobre de l'an de Grâce 1460, par sa Grâce Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse du Bourbonnais et de l’Auvergne.




Bilan du Vice Duc
Non Remis


Bilan du GDS

Citation :
Bonjour.

Actuellement la chancellerie est mobilisée autour de la redaction d'un pré traité d'alliance avec limousin Touraine et Périgord. Parallèlement nous avons géré l'échec d'une coopération judiciaire avec la bourgogne qui confirme notre bien fondé à la simplification des procédures. Nous sommes donc en redaction d'un nouveau traité plus en phase avec nos attentes. Merci.

Tixlu, garde des sceaux.


Bilan du Porte Parole

Citation :
Le recrutement continue pour trouver des Secrétaires Ducaux.
Plusieurs prétendants à la succession de feu Louis 1er, roy de France sont actuellement reçu en audience au château afin d'y présenter leurs intentions pour la conduite du royaume.





Bilan du Prévôt

Citation :
Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Chaque jour, nous continuons nos discussions à la Prévôté, à la Procure et au Conseil. Les choses se mettent en place doucement, d'autre sont encore en attente ou sur le point d'éclore. Malheureusement, les discussions sont sur des sujets souvent délicat, alors je ne peux pas m'étendre sur le sujet...

La Prévôté recrute encore et toujours des Aspirants et/ou Douaniers, si l'expérience vous tentes ou que vous souhaitez avoir des informations, n'hésitez pas à contacter les membres de la Prévôté qui se trouvent dans vos villages, vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez. Rejoindre la Prévôté, c'est rejoindre une grande famille! Pour les membres de la COBA, vous pouvez devenir Douanier de votre village, c'est largement compatible. Et pis faire une Douane ne prends pas beaucoup de temps.

Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important!

Je vous souhaite une agréable journée.



Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!


Bilan du Capitaine

Citation :
Bonjour à tous,

Nous voici à mi mandat, nous avons eu un changement au niveau de la direction de l'académie Militaire ces derniers jours à la COBA. Le Sergent Chef Sheil Ezeil est nommé Directeur et le Soldat Juju333 est nommé en tant qu'adjointe à la direction.
Beaucoup de sujet sont en cours au sein de l'Etat Major et les patrouilles vont reprendre d'ici peu pour le bien de nos soldats mais aussi pour la sécurité du BA.
La COBA recrute donc n'hésitez à franchir les portes de la caserne si vous voulez des renseignements.

Anakin01
Capitaine du BA.


Bilan du Connétable
Non Remis


Bilan du CAMGT

Bilan CAMGT du 15 au 28 octobre 1460

Les Mines :












La première semaine garder un bon équilibre. La deuxième semaine nous avons perdu du fer au profit de la pierre.

En conclusion toutes les mines sont importantes alors mobilisons nous pour aller dans les mines.


Le Port :

Officialisation du Chef de Port de Moulin Dame Hulrika.
Les travaux ce poursuive et suivi de très près par notre chef de port.
Vous aurez un état de l'avancement des travaux et une estimation du temps qui reste avant la fin, dans le prochain bilan.


Kimi de La Touraille
CAMGT du BA




Bilan du CAC

Citation :
Bonjour à tous, Bourbonnaises-Auvergnates, Bourbonnais-Auvergnats

Premier mois écoulé de ce nouveau mandat. Le travail entamé durant le mandat précédent commence à porter ses fruits, notre économie s'équilibre peu à peu. Notre balance est désormais positive depuis trois mois sans discontinuer.

Notre trésorerie brut augmente toujours, même si la hausse s'est quelque peu infléchie avec le fin du remboursement des soldes de la COBA. Toutefois, notre marge de manoeuvre financière est de plus en plus confortable avec un pic haut à 10 000 écus de plus qu'en début de mois, et un pic bas à 11 000 écus de plus. Nos stocks se portent bien, nous avons suffisamment de céréales pour assurer l'alimentation de nos animaux, et de nourriture pour gérer frais de bouche et alimentation des armées. Nous aimerions toutefois encore augmenter un peu notre stock de viande. Nous avons pu assurer un versement en peaux pour le prestige grâce au stock reconstitué avec l'aide des maires. En revanche, notre stock de laine est encore trop bas, et nous allons certainement devoir importer. En ce qui concerne les produits miniers, notre stock de fer stagne à la limite de notre marge de sécurité, et nous cherchons à nouveau à en importer. En revanche, notre stock de pierre nous permet d'envisager une exportation.

Notre richesse globale continue donc d'augmenter. L'équilibre retrouvé nous a permis de solder plusieurs de nos retards de paiement, mais malgré tout, notre pic haut a augmenté de 6 000 écus et notre pic bas de 12 000 écus. Nous avons donc pu mener un début d'étude sur le budget, à présent que nous avons retrouvé une situation stable. Le débat a été et est toujours compliqué. A présent que les finances ont été remontées, ce qui est un objectif commun indéniable, les divergences de vue et d'opinion ressurgissent. J'ai, en tant que CaC, demandé une baisse de l'impôt réclamé aux mairies, afin d'alléger la pression fiscale sur les villes et leurs habitants, et de redistribuer à tous le fruits des efforts menés par tous. Ma proposition s'est heurtée à celle de la majorité des participants au débat, qui considèrent qu'il est plus prudent de maintenir le bénéfice actuel, estimant que notre marge de sécurité n'est pas suffisante en cas d'évènements imprévus et indésirables. Cette position particulièrement difficile pour moi me place pour le moment dans une phase de grande réflexion. Les débats vont se poursuivre, une fois que les études sur les budget de la défense, Prévôté et COBA, auront été terminées.

Je ne peux donc à nouveau que vous inciter à être particulièrement prudent concernant vos champs et échoppes. Il est absolument nécessaire d'éviter une dégringolade du nombre de parcelles, qui aurait pour effet pervers d'entraîner une hausse de l'impôt par parcelle, donc un nouvel abandon massif de parcelles, et ainsi de suite. Il va de soi, encore et toujours, que le travail à la mine permet au duché de bénéficier d'une marge financière plus confortable, qui peut participer à un rééquilibrage du budget. Je tiens pour finir à féliciter les maires, qui parviennent malgré la situation difficile à maintenir le cap de politiques municipales favorables à leurs habitants.

Arthur Dayne, Commissaire au Commerce


Bilan du Bailli :
non remis


Bilan du Procureur

Citation :
Bonjour à tous,

La procure se porte au mieux grâce au travail quotidien de nos greffiers.
Nous sommes toujours en discussion sur plusieurs sujets concernant nos lois et notre Justice avec la Prévoté.
J espère quelques avancées et pouvoir ainsi en proposer le résultat au conseil.
Quelques procès en cours , dont un ouvert au public en gargote.

Merci de m avoir lu,

Pascale.
Procureur du BA.



Bilan du Juge

Citation :


Bonjour, a vous

Nombreux procès finis, dont certains en place publique, la justice se porte bien.


juge du Bourbonnais Auvergne


_________________

Dict l'Impétueux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morphey de Valmonte
Connaisseur
avatar

Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 02/11/2010


Niveau: 4

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 16 Nov 2012 - 17:40

Bilan 3ème quinzaine du mandat de la duchesse Laure de Troy d'orsenaceLaure, dicte PrincesseLaure

Bilan de la Duchesse
Citation :
Salut,

Bientôt la fin de ce nouveau mandat.

L’économie est depuis le début de notre règne, le maitre mot, nous en avons fait une priorité, laissant donc de côté certains points qui aurait pu attirer notre attention.

Cependant rien n’est laissé à l’abandon, si notre économie remonte, nous assurons cependant une sécurité auprès de nos villages, l’armée devra bientôt reprendre ses patrouilles telle étant sa principale fonction dans notre duché.
Je ne reviendrais pas sur les bilans de mes conseillers et je vais donc vous faire part de ce qu’il va se passer…

Après diverses remarques de maires, trouvant la fiscalité de nos terres trop oppressives, les bloquant dans leur gestion, et après une audience d’un maire demandant un décret sur les prix… Nous avons jugé bon et normal d’écouter les doléances des élus locaux et du peuple.

Ainsi donc je rappelle que se tient une grande table ronde sur le thème de l’économie ducale et municipale. Que tous les Bourbonnais Auvergnats sont invités à y participer.

Je tiens juste à rappeler une sainte chose qui semble être oubliée ou volontairement obstruée de la mémoire de certains… Le Duché en tant qu’institution n’a pas pour vocation de voir son bon peuple, mourir de faim, quitter ses terres ou même se révolter !

Il faut garder à l’esprit qu’il y a deux mois lorsque j’ai repris les rênes du BA, les caisses sonnaient le creux, les entrepôts étaient vides et mal organisés… Il a fallu quatre mois pour redresser le navire… Quatre mois de travail acharné de la commission économique, des conseillers et de moi-même mais aussi et avant tout celui du peuple !

Nous sommes conscients que tout ce qui a pu être fait, a sans doute était lourd pour les plus modestes mais ce jour nous avons montré notre unité face au royaume et nous en sommes là grâce à vous !

Aujourd’hui il est temps de soulager le peuple pour ses efforts d’hier et c’est sur cela que portera la table ronde, voir ce que nous pouvons faire et comment le faire ! Afin que cela soit voté avant même la fin de mon règne ducal

Gageons et assurons nous d'une chose ! C’est de toujours respecter notre devise ! Unis dans la Diversité ! Car c’est ensemble que nous ferons de grandes et de belles choses pour le duché qui est notre ! Le Bourbonnais Auvergne !


Vive le Royaume de France & Vive le Bourbonnais Auvergne !


Rédigé et scellé à Clermont, le 16eme jour de Novembre de l'an de Grâce 1460, par sa Grâce Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse du Bourbonnais et de l’Auvergne.





Bilan du Vice Duc
Non Remis


Bilan du GDS

Citation :
Bonjour
La chancellerie à proposé un traité de travail pour l'alliance. L'heure est aux retours de nos alliés. Nous en sommes au même stade pour la coopération judiciaire avec la Bourgogne.

Tixlu, garde des sceaux.


Bilan du Porte Parole

Citation :
Missanasthasia a rejoint le groupe des secrétaires ducaux pour la ville de Clermont, toutefois le recrutement continue pour les autres villes, n'hésitez à pas à franchir le pas !
Une table ronde est ouverte en gargote afin de débattre des problèmes économiques du duché et de la meilleure conduite à tenir. La Duchesse et la plupart des conseillers ducaux vous y attendent.





Bilan du Prévôt

Citation :
Bonjour Bon Peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Les discussions à la Prévôté, à la Procure et au Conseil continuent. Nous nous mettons d'accord sur certaines choses, afin d'améliorer la réactivité du travail ou l'améliorer.

Nous avons aussi décidés à la Prévôté, qu'a partir de maintenant chaque civil souhaitant rejoindre notre famille, se devrait d'attendre quelques jours supplémentaires par rapport à avant. Ceci afin de faire une enquête approfondie sur la personne et ainsi pouvoir voir la motivation de la personne au sein de son village, mais également du Duché.
Nous recrutons toujours, si vous êtes intéressés par le poste d'Aspirant-Maréchal et/ou Douanier, n'hésitez plus!! Envoyez une lettre de motivation à un membre de la Prévôté de votre village ou vous pouvez aussi me contacter. Si vous souhaitez des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter également, une réponse vous sera faites dans les plus brefs délais.

Chaque jour la maréchaussée et la milice embauchent dans vos villages, pour la sécurité de votre village et du duché, prenez ses offres! C'est très important!!

Je vous souhaite une agréable journée.



Anasthasia de La Touraille, Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Vive la Prévôté!
Vive le Bourbonnais-Auvergne!


Bilan du Capitaine Anakin01
Non remis


Bilan du Connétable
Citation :
Bonjour à tous,

Ces quinze derniers jours, le travail pour rattraper les retards s'est poursuivi, il touche à sa fin.
Les soldats de l'armée Sourire BA Poutrage auvergnats ont été dédommagés.
J'espère ainsi que l'intendance de la COBA pourra ainsi repartir sur de bonnes bases, avec notamment un système de paiement des soldes enfin rodé. Le paiement des soldes d'octobre est bientôt terminé.
Participation aux discussions en cours au conseil et à l'Etat Major.
Une remise de médailles suite à la dernière guerre est organisée en gargote, je vous invite à venir y assister.

Connétable Galswinthe.


Bilan du CAMGT

Citation :
Bilan CAMGT du 29 octobre au 10 novembre 1460

Les Mines :











Les deux dernières semaines ressentes un équilibre à la baise. Cela peut être justifié par le nombre de personne à la hausse chez les moines.
Cela devrait revenir à la normale.

En conclusion toutes les mines sont importantes alors mobilisons nous pour aller dans les mines.


Le Port :

Les travaux ce poursuive.
Nous avons actuellement 6 ouvriers travaillent sur le chantier du port à Moulin, pour un salaire de 18,00 écus la journée.
Il nous reste 28 jours de travail en tenant ce rythme pour finir le renforcement des structures.

Nous sommes à la recherche de candidatures pour le poste d'adjoint au chef de port de Moulin. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner, cela demande une présence sur Moulin.
Contact pour renseignement :
Camgt Kimi32
Chef de port Hulrika


Kimi de La Touraille
CAMGT du BA



Bilan du CAC

Citation :
Bonjour à tous, Bourbonnaises-Auvergnates, Bourbonnais-Auvergnats

Avant-dernier bilan de ce mandat. Ces quinze derniers jours ont été essentiellement consacrés au débat portant sur la suite à donner à notre politique économique. En effet, plusieurs bilans et études ont été menés, et il a fallu, et il faut encore, faire désormais des choix pour impulser la direction que nous souhaitons donner à notre économie.

Notre trésorerie brute continue d'augmenter, doucement mais sûrement. Notre pic haut se situe à 11 000 écus de plus que lors du précédent bilan. Notre pic bac est à 7 000 écus de plus. Notre marge financière est donc de plus en plus confortable. Le travail d'équilibrage de nos stocks se poursuit. Au niveau nourriture, nous commençons à retrouver un stock de viande correct, qu'il nous faudrait toutefois continuer à augmenter au vu des projets en cours. La laine nous pose toujours problème, et nous avons à l'heure actuelle quelques possibilités d'import qu'il faut toutefois concrétiser. Pour le reste, nos stocks de pain et de céréales se portent à merveille, grâce en majeure partie aux mairies, avec qui nous avons pu trouver un bon rythme de rachats, qui permet d'éviter tout risque de pénurie, sans pour autant laisser pourrir trop de marchandises dans les greniers ducaux. Concernant les produits miniers, nous avons exporté de la pierre, et travaillons sur d'autres possibilités d'export, et notre stock de fer, grâce à un échange pierre/fer avec l'un de nos voisins, est revenu à un niveau tout à fait acceptable.

En conséquence, notre richesse globale augmente elle aussi. Les débats concernant ce qu'il convient de faire à présent que la situation est quasiment rétablie occupent donc le plus clair de notre temps. On peut résumer la discussion autour de l'affrontement de deux points de vue: une partie des conseillers jugent plus prudent de poursuivre sur cette pente ascendante pour atteindre le plus rapidement possible l'objectif de sécurité établi il y a trois mois; une autre partie considèrent que l'on peut se permettre de ralentir cette ascension afin de commencer à redistribuer les fruits de efforts consentis aux mairies et aux habitants. Après de longues discussions, il semble que nous arrivions à un compromis, qui devrait permettre d'enclencher un début d'allégement de la pression fiscale, sans pour autant entamer le bénéfice mensuel du budget ducal. Toutefois, aller plus loin nécessitera de profondes réformes, notamment au niveau du système de sécurité, et un changement de fond des habitudes prises dans les différentes institutions. Ce sera un travail de longue haleine, mais je suis intimement persuadé qu'aucun changement véritable ne sera possible sans s'atteler à ces réformes.

Soyez certains en tout cas que nous étudions attentivement toutes les possibilités que nous avons pour rééquilibrer la situation et redonner aux mairies une meilleure marge de manoeuvre financière, en jouant sur les différents leviers économiques que sont les taxes, les prix de rachat, et bien entendu les impôts fonciers. Concernant ces derniers, je tiens à féliciter les maires qui, en menant une politique d'accueil des nouveaux venus, ont permis de juguler en partie la "fuite" des parcelles. A la dernière levée, nous sommes passés à 13,91 écus la parcelle, avec une augmentation bien moins importante que nous ne l'avions craint. On peut raisonnablement espérer que le nombre de parcelles va se stabiliser, voire augmenter à nouveau, et ce grâce aux efforts de tous.

Arthur Dayne, Commissaire au Commerce


Bilan du Bailli :
non remis


Bilan du Procureur

Citation :
Bonjour à tous!

Comme ma complice du pôle justice, je n ai qu une phrase à vous transmettre :
TOUT VA BIEN!!

Je vous aime les arvernes!!

Merci à tous!

Pascale.
PS: bientot veuve, recherche homme bien fait de sa personne , brun, charmant,galant avec les..heu ..la bourse bien pleine



Bilan du Juge

Citation :
Bilan du juge

Tout va bien

Bisous.

Sofio de Valmonte

Ps : message pour Fatum , bisque bisque rage


juge du Bourbonnais Auvergne








_________________

Dict l'Impétueux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerise
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 16061
Date d'inscription : 27/11/2012


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Lun 11 Fév 2013 - 3:21

Bilan fin de mandat, remis par Clarine Porte Parole sous le mandat du Duc Petitrusse.

Clarine a écrit:

Oyez, Oyez !! Bourbonnais et Auvergnats, c'est avec beaucoup de retard que je vous affiche le bilan final du précédent conseil, mais le voici enfin...

le mot du duc, Petitrusse

Petitrusse a écrit:
Ne jamais dire jamais!!

Il y a de nombreux mois, lorsque j'ai décidé d'arrêter la politique, de ne
plus être membre de La Fondation et du conseil ducal, j'avais dit, je ne referais plus de politique. Plusieurs années de combat politique, je n'en pouvais plus, j'avais besoin de repos. J'ai pris ce repos, j'ai voyagé sur la Loire et en Haute Mer.

Au retour de mon voyage, prenant connaissance de la vie de notre duché, je fus un peu déçu. J'avais l'impression que les conseils successifs n'avaient pas le courage de prendre des décisions importantes pour notre duché, pour nos mairies, pour notre peuple, pour vous tous!!

Deux à trois mois plus tard, me voici de retour au conseil ducal, avec le poste de Duc. Je voulais mettre en place de nombreux changements, mais le temps qui file à vu d’œil, des conseillers absents, peu présents ou réticents, des membres d'institutions dans les mêmes cas, cela donne que tout n'a pas été mis en place.

Pourtant, je suis fier de ce conseil, pour plusieurs raisons :
-la mise en place du poste de superviseur des douanes
-la suppression d'un poste de Vice Duc à part entière
-la possibilité pour les maires de mettre 2 miliciens au lieu de quatre
-les animations lancées sur les halles avec les jeux
ainsi que quelques autres sujets abordés.

J'espère que le nouveau conseil qui débute fera encore mieux!!

Duc Petitrusse


Le Pôle économique

Le Bailli

Devilie_ a écrit:

En termes de chiffres, à l'ANPE, nous avons eu l'honneur d'embaucher 17 fonctionnaires, pour un total de 330 PE et une somme de 435 écus.

Pour ce qui est des animaux, 250 vaches, 384 moutons et 432cochons furent créés. Avec une utilisation de 1275 sacs de blé et de 1808 sacs de mais. Soit une utilisation de 22 sacs de blé et de 31sacs de mais par jour.

J’ai été surprise de voir l’ambiance qu’il y avait dans un conseil ducal.
On est loin des idéaux que l’on se fait, le travail en groupe, le partage
des connaissances et l’envie commune de protéger et s’occuper du Duché.

Je dirais que nous sommes plus dans une cours de récréation où les
discutions sont stériles, les échanges inexistants et les affrontements
entre les divers membres sont continuels.

Malgré tout, j’ai pu travailler avec le CAC. La vente de produits en stock que nous avions en grande quantité nous a permis de retrouver une situation stable. Les mines revues nous ont également aidés à retrouver cette stabilité.

Nous avons versé les soldes de la COBA des mois de novembre et décembre.

Le duché recherche régulièrement des fonctionnaires pour fournir des
points d’état en Finance, Commerce, voir quelques fois justice et dans
certain cas des points d’Institutions. Cependant les points d’institution
sont rares à fournir grâce à notre haut prestige.

Devilie, Bailli du Bourbonnais Auvergne


Le Commissaire au Commerce

Sylvebarbe a écrit:
Bonjour,

Le bilan de ce mandat sera donc des plus précis.

La trésorerie à augmenter de 37%
La valeur du stock lui à baissé de 25%
La somme globale des impôts n'a pas augmenté, ni baissé. Il faut
absolument que le nombre de parcelle dans le BA augmente pour que les
impôts baissent.

Les dépenses sont maitrisés.

Les échanges avec les autres duchés ont été nombreux. 6 pour être exacts.

Ma vision pour le nouveau mandat qui se profile, sera donc d'augmenter
désormais nos richesses en valorisant nos Produits de Luxes et en liant
de nouveaux partenariats économiques.

Sylvebarbe de Polignac, Cac du Bourbonnais Auvergne


Le Commissaire aux mines et aux grands travaux

Citation :
Bilan non remis à l'heure de la publication

Le Pôle Sécurité

Le Prévôt

Kami. a écrit:
Bonjour à tous,

Le mandat ducal se termine et il est temps pour moi de faire un petit bilan de ce qu'il s'est passé pendant ses deux mois.
Avant toute chose, je tiens à remercier Galswinthe pour le travail qu'elle a fait au conseil permettant de commencer et ensuite, après discussion
avec le conseil dans son ensemble, de les terminer.
Ensuite, je voudrais remercier tous les membres de la Prévôté et plus
particulièrement les adjoints pour le travail accompli. Notre duché peut
être fier d'avoir des gens de valeurs pour veiller sur lui.
Je remercie également la COBA et la Procure pour leur travail.

Vive le Bourbonnais Auvergne
Vive le Roy


Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Le Capitaine

Citation :
Bilan non remis à l'heure de la publication


Le connétable

Citation :
Bilan non remis à l'heure de la publication


Le Pôle Judiciaire

Le juge

PrincesseLaure a écrit:



Au Peuple du Bourbonnais Auvergne

A ce qui liront ou se feront lire

Bonjour

Nous voici arrivés au terme de ce mandat en tant que Juge de notre valeureux duché.

Je voudrais tout comme mon collègue procureur, remercier le travail de la maréchaussée pour le travail apporté lors de la mise place des affaires
judiciaires mises en procès, au membres de la cour de Justice et plus
particulièrement mon adjointe.

Un grand merci à Jason de Vissac, nous avons su travailler de concert pour continuer le travail de nos prédécesseurs, avoir une justice sage et forte !

Nous laissons un tribunal propre ou les procès avancent assez rapidement et nos successeurs n'auront guère de surprise.

Merci d'avoir pris le temps de me lire .

Vive le Bourbonnais Auvergne
Vive le Roy

Fait à Clermont le 28 janvier 1461



Juge du Bourbonnais Auvergne


Le procureur

Jason_de_vissac. a écrit:


Au Peuple du Bourbonnais Auvergne

A ce qui liront ou se feront lire

Bonjour

Nous voici arrivés au bout des deux mois de ce mandat ducal. En tant que
Procureur du Bourbonnais Auvergne je vous présente mon bilan. Il a eut
beaucoup de travail qui à été fait pour mettre à jour le Corpus Juris
Civilis ainsi que l'abrogation de certains décrets en collaboration avec
la Chambre Législative.

Je voudrais remercier le travail de la maréchaussée pour le travail apporté lors de la mise place des affaires judiciaires mises en procès.

Les procès ouverts sont en passe d'être clôturés ce qui veux dire que l'entente Juge Procureur à bien fonctionné.
Il ne sera pas dit qu'on peut bafouer la lois en Bourbonnais Auvergne sans être punis.

Merci d'avoir pris le temps de me lire .

Vive le Bourbonnais Auvergne
Vive le Roy

Fait à Clermont le 28 janvier 1461

Procureur du Bourbonnais Auvergne





Le Pôle Diplomatique et communication

Le garde des Sceaux

Citation :
Compte tenu du peu de jour que Messire Ysaoth a occupé la fonction de garde des sceaux et de superviseurs des douanes, Le Duc Petitrusse l'a autorisé à ne produire aucun bilan.


Le porte parole
Clarine a écrit:


Bonjour à tous,

Ainsi se termine pour ma part un conseil riche en émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, avec des hauts et des bas, des tensions suivis d’apaisements.

Ce que je retiendrai ?

- Tout d'abord que chacun a envie de faire avancer les choses, mais souvent avec des optiques différents ce qui amènent forcément des dissensions au sein d'un conseil. Mais si chacun y met du sien les débats finissent par avancer.
- Je retiendrai aussi qu'il n'y a pas de petit poste. En arrivant, je pensais que la fonction de Porte parole n'étais pas très importante. Mais elle l'est, au même titre que les autres. le Porte parole est en effet le lien entre le conseil et chaque habitant du duché.

Enfin je terminerai par un message personnel sous forme de merci.

Ce n'est peut être pas le lieu pour cela mais je le fais quand même car je voudrai que tout le monde sache que lorsque des personnes se donnent la peine et s'entraident, une situation critique peut vite s'arranger. Encore faut il pour cela, œuvrer tous dans la même direction.

Aussi je dirai un grand merci à tous ceux qui ont aider ma ville de Polignac dans les moments difficiles qu'elle a vécue. Merci au capitaine des armées et à ceux qui l'accompagnaient, à Bernadotte et à son armée au complet. Ils vont me dire je le sais "on a fait notre travail" mais je leur dis quand même merci.
Merci à tous les maires des villes du Bourbonnais Auvergne qui par leurs actions, ont permis à Polignac de se rétablir pour repartir sur de bonnes bases.


Clarine
ex Porte Parole


_________________
 

GRAND PRÉVÔT de FRANCE - Adjoint au Prévôt du BA [ Bann. en cours ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerise
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 16061
Date d'inscription : 27/11/2012


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 8 Mar 2013 - 22:46

        BILAN mi mandat



le mot du duc, Petitrusse
Citation :
Bourbonnais-Auvergnats,

ce deuxieme mandat de Duc est le prolongement du premier mandat sur plusieurs sujets :

-la guerre en Bourgogne : nous avons aidés nos alliés, dans un premier temps, en repoussant les envahisseurs hors de la capitale Dijon, et, ces derniers jours, en détruisant les armées qui s'étaient retranchées à Nevers, à une journée de marche de notre Province.
-l'économie de nos villes : mise en place d'un nouveau systeme de défense en intégrant le nombre de miliciens mis en place chaque jour
-l'animation de nos halles avec les 3 jeux qui s'est déplacé en Gargotte pour les finales. Ne pas hésiter à vous déplacer pour encourager des combattants encore qualifiés

pour les nouveautés :

-nous travaillons sur la baisse de certaines taxes
-notre superviseur des douanes travaille sur l'organisation des défenses civiles en consultant le conseil
-le sujet CANF en général et taxe portuaire est de nouveau à l'ordre du jour

Nous espérons mettre tout ceci en place avant la fin de ce mandat, qui va arriver bien trop vite.




    Le Pôle économique


La Bailli
Citation :
A l'ANPE, nous avons eu pu embaucher 16 fonctionnaires, pour un total de 190PE et une somme de 410 écus.

Pour ce qui est des animaux, 200 vaches, 318 moutons et 336 cochons furent créés.
Avec une utilisation de 1298 sacs de blé et de 720 sacs de mais.[rand][/rand]
Soit une utilisation de 44 sacs de blé et de 24 sacs de mais par jour.

La production d’animaux n’a pas beaucoup évolué. J’ai pu noter que vous aviez une préférence pour les cochons.

Les moutons ont aussi leurs intérêts. D’ailleurs le duché rachète régulièrement les peaux et les laines.

Nous avons beaucoup embauché ses derniers à l’ANPE. La baisse du prestige nous a fait beaucoup consommer.

Le manque de fonctionnaire est grandissant. Je dois souvent embaucher les mêmes personnes, alors que j’aimerais diversifier mes engagements. Mais, à faite de moyen on fait se qu’on peut.
Même si le duché à recouvrer son prestige, l’embauche des fonctionnaires n’en serra pas moins oublier. N’oublier pas de postuler.


Devilie,
Bailli du BA


Le Commissaire au Commerce
Citation :
Bilan non remis à l'heure de la publication


Le Commissaire aux mines et aux grands travaux
Citation :
Bonjour Habitants de notre beau duché,

Voilà bien longtemps que je ne m'étais plus prêté à l'exercice de la rédaction d'un bilan.. Je vais tâcher d'être le plus clair possible afin de ne point vous prendre la tête, ceci n'étant certainement pas le but de ces bilans.. au contraire l'idée est de vous faire prendre conscience de notre travail quotidien au sein du Conseil ducal.

Tous les jours, en tant que Commissaire aux mines et au grands travaux, je me dois d'analyser les taux de fréquentation de notre parc minier de la veille afin de donner les bonnes directives aux mineurs spécialement recrutés pour l'entretien des mines. Les travaux d'entretien (et donc les coûts) sont évidemment corrélés à la fréquentation de la veille.. un peu comme une taverne qui aurait reçu beaucoup de clients sur la journée, le rangement & nettoyage post-fermeture est amplifier.

Peu après avoir analyser ces chiffres de fréquentation et avoir donner les directives d'entretien aux mineurs, je m'intéresse au côté rendement des mines.. à savoir si la production en fer, pierre & Or a été bonne.. Je m'efforce donc de calculer le bénéfice net observé au cours de la journée précédente en prenant en compte bien entendu les coûts d'entretien que la journée a généré.

Enfin quand tous mes calculs sont terminés, j'en informe le Conseil économique qui est composé du Duc, du Commissaire aux commerces, du Bailli et aux experts permanents.

C'est seulement quand tout cela est fait que je m'octroie une petite balade à travers le château ducal pour rejoindre la très fréquentée "Chambre des Maires" pour venir aux contacts de vos Maires & leur Adjoint. C'est au cours de ces moments qu'ils prennent connaissance des taux d'occupations des mines et reçoivent les indications des mines que vous devez privilégier.

Voilà mon travail concernant les mines. En parallèle de ça, vous n'êtes pas sans savoir que le CAMGT est également Responsable de la très célèbre Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale. C'est à ce titre qu'il m'est offert la possibilité de suivre une équipe dynamique & motivée dont la passion pour la gestion du port n'est plus à prouver.. Ils bossent comme des fourmis chaque jour pour faire fonctionner le port de Moulins et le faire évoluer.. et pour cela, je leur tire mon chapeau !! Un projet de refonte de la charte de fonctionnement de la Compagnie est en cours, mais je n'ai guerre eu le temps de faire avancer ce dossier.. J'espère vraiment pouvoir m'y atteler, avec leur aide, dans les prochaines semaines.

Bon à présent, il est temps de vous montrer des chiffres.. les chiffres qui prouvent de la bonne gestion du parc minier.. :

Tout d'abord un premier tableau vous montre les taux d'occupations de nos mines au cours de cette première partie de mandat :



Ce qu'on peut en dire de ces chiffres, c'est que globalement la fréquentation reste stable.. Attendons de voir les prochains jours pour voir si la tendance à la baisse de ces derniers jours se confirme ou non.. A vous de faire le maximum pour que ça n'arrive pas.. Je compte sur vous !

Concernant le rendement des mines, voici un graphique qui reprend les mouvements des matières à imputer aux mines.. J'insiste sur ce point, ces chiffres ne reflètent pas l'état actuel des stocks ducaux étant donné que ces matières sont utilisé pour divers postes par les différents Conseillers économiques et qu'il y avait bien sur un stock existant avant ma prise de fonction.. J'ajoute que ces chiffres sont donnés après avoir déduit les matières nécessaires à l'entretien des mines. Voici le graphique :



Attention que l'axe de gauche concerne le fer et la pierre tandis que l'axe de droite concerne lui l'Or (= les écus générés). Remarquez qu'au alentour du 19 février, les mouvements changent radicalement de tendance et ceci s'explique par le fait qu'une série de changements ont été effectué sur l'ouverture des mines.. privilégiant l'Or au détriment du fer et de la pierre. Ceci était voulu afin d'écouler un peu les stocks.

Un dernier graphique, et je pense le plus concret pour vous, vous présente les revenus totaux en argent comptant du parc minier c'est-à-dire après conversion de la valeur du fer et de la pierre en écus :



Voyez combien notre parc minier se porte bien..

J'espère que ce bilan de mi-mandat vous a permis de comprendre à quoi passe son temps un CAMGT en fonction.. et j'espère que vous mesurer l'importance d'une bonne fréquentation de nos mines et le poids que cela peut avoir sur le budget ducal.


Je vous souhaite une bonne journée,
Jeannicolas, CAMGT du Bourbonnais-Auvergne




    Le Pôle Sécurité


Le Prévôt
Citation :
Bonjour à tous,

Un mois s'est écoulé depuis les élections et il est temps de faire un petit bilan de mi-mandat. Il sera assez bref vu que tout se déroule très bien grâce à l'excellent travail de l'ensemble des membres de la prévôté, adjoints, maréchaux, douaniers que je félicite et incite à continuer à travailler avec la même envie et la même assiduité.

La surveillance des villages et du duché dans son ensemble se fait chaque jour. A l'heure actuelle, le travail des adjoints se concentre un peu plus sur la mise à jour de nos différentes listes.
Comme l'a dit notre Superviseur des douanes, elle travaille également sur un nouveau projet pour une meilleure efficacité de notre défense.

Je vais terminer pour vous rappeler que la prévôté recrute des aspirant-maréchaux et des douaniers, alors n'hésitez pas !

Vive le Bourbonnais Auvergne
Vive le Roy


Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

La Superviseur des Douanes
Citation :
Habitants du Bourbonnais et de l'Auvergne, Bonjour

Nous sommes donc arrivés à la moitié de ce mandat. Un mois déjà de passé, pendant lequel j'ai découvert ce nouveau poste de superviseur des douanes qui a été créé comme vous le savez l'or du précédent mandat grâce au travail assidu de notre prévôt de de dame Galswinthe réunis.

Pendant ce mois qui vient donc de s'écouler, j'ai dû prendre mes marques et je remercie vivement tous les adjoints de la prévôté de m'avoir aidé en cela et de m'avoir laissé du temps. L'entente avec le prévôt est très bonne.

Sinon, un nouveau projet est en cours de préparation afin d'améliorer encore la sécurité dans notre duché. Mais il n'en ait qu'à la phase étude.

Je terminerai ce bref bilan en félicitant chaque douanier pour le travail accomplis.
Les douanes sont avant tout un travail d'équipe où chaque intervenant à une grande importance.
Merci à eux.

Clarine
Superviseur des douanes

Le Capitaine
Citation :
Au niveau de la Coba, des projets d'envergure sont à l'ordre du jour, que ce soit au niveau organisation logistique des armées, la poursuite de la mise en place du projet sur la surveillance de nos terres et le suivi des suspects bien connu de nos services.

Au niveau de l’Etat Major, avec la mise en réserve du Sénéchal Ysaoh et du Sergent Chef Sunburn, l'EM bénéficie de leurs conseils et sagesse en temps que Conseiller Militaire.

Bien que le conflit au sein de la Bourgogne ait vu l'une de nos armées détruite, le courage de nos soldats dans cette manoeuvre a permis aux armées alliées de conserver et renforcer la sécurité de Dijon, leur capitale avant de reprendre l'offensive. La COBA, bien qu'en deuil a soutenu ses alliés en leur accordant le bénéfice de notre agrément et ainsi voire leur combativité accrue lors des combats acharnés.

Afin de ne pas laisser le nord du duché sans défense armée, l'EM a pris la décision de former une nouvelle armée pour assurer la sécurité et maintenir cet élément dissuasif que représente toute armée.

De nombreux projets sont en cours de discussion et d’autres en bonne voie pour être terminé. Je profite de l’occasion pour remercier l’Etat Major pour son investissement dans cette politique de responsabilisation de la Coba

Pour le BA!
Capitaine Shel_Ezeil

Le Connétable
Citation :
Suite à mon élection surprise au sein de ce conseil ducal, il m'a fallut plusieurs jours pour prendre conscience des responsabilités que je devais assumer.
Je ne cache pas que j'ai eu plusieurs rappels de membres de l'EM pour cette impression que je laissais de non présence. Car il est parfois difficile de donner son avis quand on ne maitrise pas le domaine.
Mais maintenant, c'est bon, je donne mon point de vue à l'EM, je me charge de faire ravitailler les armées, de verser les soldes aux soldats.
Dans cette seconde partie de mandat, j'espère me montrer encore plus, être plus présent sur les sujets.




    Le Pôle Judiciaire


Le Juge
Citation :
Bilan non remis à l'heure de la publication

Le Procureur
Citation :
A l'heure actuelle , nous n'avons que 2 procès en cours et nous en avons terminé 5.
La procure à donc peu de travail en ce moment et je vais profiter de l'occasion pour féliciter les forces de l'ordre de notre Duché pour la qualité de leur travail, le fait d'avoir des dossiers complets et bien montés me permet de lancer très rapidement les procès.
Je vais également remercier touts les greffiers qui effectuent avec soin la gestion, l'archivage des divers dossiers.

Nous avons en cours également un débat à la chambre législative sur le cumul des mandats, un point sensible qui préoccupe notre Duché actuellement.

La collaboration entre messire Benchichi Juge du BA et moi est parfaite, les procès avancent rapidement, les brigands n'ont qu'a bien se tenir !

Agwalenn de Lusignan
Procureur du BA




    Le Pôle Diplomatique et communication


Le Garde des Sceaux
Citation :
Bilan non remis à l'heure de la publication - Intérim par Agwalenn, excusé pour le bilan.

La Porte Parole
Citation :
Bien le bonjour à tous !

C'est une première pour nous de vous présenter un bilan en Auvergne.

Par où commencer, lors de ce mandat, on m'a confié la charge de Porte Parole, pas une fonction nouvelle pour nous.
Mais nous la découvrons sur quelques points, elle est différente d'où nous venions avant.
Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la seconde partie du mandat.

Nous essayons de suivre tous les débats et de répondre à toutes les demandes qu'ils nous sont faites en public ou privé.
Nous avons ouvert une permanence ducale, là ou sera afficher les bilans du gouvernement.
Nous espérons que les Auvergnats viendront se joindre à nous dans cette salle.
Nous ferons tout nostre possible pour répondre à toutes vos interrogations.

Nous avons pu voir l'équipe des secrétaires ducaux augmenter de deux personnes et surement trois.
Il reste encore des postes vacants, n'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Par Nous,


Porte Parole Ducal



_________________
 

GRAND PRÉVÔT de FRANCE - Adjoint au Prévôt du BA [ Bann. en cours ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerise
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 16061
Date d'inscription : 27/11/2012


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 15 Mar 2013 - 6:47

BILAN COMPLET mi mandat sous le Règne de Ptitrusse.


      BILAN mi mandat

le mot du duc, Petitrusse
Citation :
Bourbonnais-Auvergnats,

ce deuxieme mandat de Duc est le prolongement du premier mandat sur plusieurs sujets :

-la guerre en Bourgogne : nous avons aidés nos alliés, dans un premier temps, en repoussant les envahisseurs hors de la capitale Dijon, et, ces derniers jours, en détruisant les armées qui s'étaient retranchées à Nevers, à une journée de marche de notre Province.
-l'économie de nos villes : mise en place d'un nouveau systeme de défense en intégrant le nombre de miliciens mis en place chaque jour
-l'animation de nos halles avec les 3 jeux qui s'est déplacé en Gargotte pour les finales. Ne pas hésiter à vous déplacer pour encourager des combattants encore qualifiés

pour les nouveautés :

-nous travaillons sur la baisse de certaines taxes
-notre superviseur des douanes travaille sur l'organisation des défenses civiles en consultant le conseil
-le sujet CANF en général et taxe portuaire est de nouveau à l'ordre du jour

Nous espérons mettre tout ceci en place avant la fin de ce mandat, qui va arriver bien trop vite.




    Le Pôle économique


La Bailli
Citation :
A l'ANPE, nous avons eu pu embaucher 16 fonctionnaires, pour un total de 190PE et une somme de 410 écus.

Pour ce qui est des animaux, 200 vaches, 318 moutons et 336 cochons furent créés.
Avec une utilisation de 1298 sacs de blé et de 720 sacs de mais.[rand][/rand]
Soit une utilisation de 44 sacs de blé et de 24 sacs de mais par jour.

La production d’animaux n’a pas beaucoup évolué. J’ai pu noter que vous aviez une préférence pour les cochons.

Les moutons ont aussi leurs intérêts. D’ailleurs le duché rachète régulièrement les peaux et les laines.

Nous avons beaucoup embauché ses derniers à l’ANPE. La baisse du prestige nous a fait beaucoup consommer.

Le manque de fonctionnaire est grandissant. Je dois souvent embaucher les mêmes personnes, alors que j’aimerais diversifier mes engagements. Mais, à faite de moyen on fait se qu’on peut.
Même si le duché à recouvrer son prestige, l’embauche des fonctionnaires n’en serra pas moins oublier. N’oublier pas de postuler.


Devilie,
Bailli du BA


Le Commissaire au Commerce
Citation :
Pour la partie Commerce, les stocks de pierre et de fer ne sont pas suffisant pour envisager l'exportation vers d'autre duchés.

Les produits pouvant faire l'objet de transaction sont le blés et le maïs et parfois la viande. Toutefois aux vues des prix de rachats pratiqués au sein du duché, nous ne sommes pas compétitifs.

Aucune importation n'a été effectué, préférant privilégier nos propres productions interne au duché.

La trésorerie est environ 1,5 fois supérieur à la valeur de nos stocks.

Des projets sur les taxes sont en cours de discussion.

La baisse du nombre de miliciens apporte des résultat mitigés d'aprés les premiers retours des maires.

La réactivité que j'avais proposé au maire sur le plan des transfert entre mairie a permis quelque dépannage d'urgence.

Du travail reste à effectuer encore mais tout va dans le bon sens

Sylvebarbe CaC du Ba


Le Commissaire aux mines et aux grands travaux
Citation :
Bonjour Habitants de notre beau duché,

Voilà bien longtemps que je ne m'étais plus prêté à l'exercice de la rédaction d'un bilan.. Je vais tâcher d'être le plus clair possible afin de ne point vous prendre la tête, ceci n'étant certainement pas le but de ces bilans.. au contraire l'idée est de vous faire prendre conscience de notre travail quotidien au sein du Conseil ducal.

Tous les jours, en tant que Commissaire aux mines et au grands travaux, je me dois d'analyser les taux de fréquentation de notre parc minier de la veille afin de donner les bonnes directives aux mineurs spécialement recrutés pour l'entretien des mines. Les travaux d'entretien (et donc les coûts) sont évidemment corrélés à la fréquentation de la veille.. un peu comme une taverne qui aurait reçu beaucoup de clients sur la journée, le rangement & nettoyage post-fermeture est amplifier.

Peu après avoir analyser ces chiffres de fréquentation et avoir donner les directives d'entretien aux mineurs, je m'intéresse au côté rendement des mines.. à savoir si la production en fer, pierre & Or a été bonne.. Je m'efforce donc de calculer le bénéfice net observé au cours de la journée précédente en prenant en compte bien entendu les coûts d'entretien que la journée a généré.

Enfin quand tous mes calculs sont terminés, j'en informe le Conseil économique qui est composé du Duc, du Commissaire aux commerces, du Bailli et aux experts permanents.

C'est seulement quand tout cela est fait que je m'octroie une petite balade à travers le château ducal pour rejoindre la très fréquentée "Chambre des Maires" pour venir aux contacts de vos Maires & leur Adjoint. C'est au cours de ces moments qu'ils prennent connaissance des taux d'occupations des mines et reçoivent les indications des mines que vous devez privilégier.

Voilà mon travail concernant les mines. En parallèle de ça, vous n'êtes pas sans savoir que le CAMGT est également Responsable de la très célèbre Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale. C'est à ce titre qu'il m'est offert la possibilité de suivre une équipe dynamique & motivée dont la passion pour la gestion du port n'est plus à prouver.. Ils bossent comme des fourmis chaque jour pour faire fonctionner le port de Moulins et le faire évoluer.. et pour cela, je leur tire mon chapeau !! Un projet de refonte de la charte de fonctionnement de la Compagnie est en cours, mais je n'ai guerre eu le temps de faire avancer ce dossier.. J'espère vraiment pouvoir m'y atteler, avec leur aide, dans les prochaines semaines.

Bon à présent, il est temps de vous montrer des chiffres.. les chiffres qui prouvent de la bonne gestion du parc minier.. :

Tout d'abord un premier tableau vous montre les taux d'occupations de nos mines au cours de cette première partie de mandat :



Ce qu'on peut en dire de ces chiffres, c'est que globalement la fréquentation reste stable.. Attendons de voir les prochains jours pour voir si la tendance à la baisse de ces derniers jours se confirme ou non.. A vous de faire le maximum pour que ça n'arrive pas.. Je compte sur vous !

Concernant le rendement des mines, voici un graphique qui reprend les mouvements des matières à imputer aux mines.. J'insiste sur ce point, ces chiffres ne reflètent pas l'état actuel des stocks ducaux étant donné que ces matières sont utilisé pour divers postes par les différents Conseillers économiques et qu'il y avait bien sur un stock existant avant ma prise de fonction.. J'ajoute que ces chiffres sont donnés après avoir déduit les matières nécessaires à l'entretien des mines. Voici le graphique :



Attention que l'axe de gauche concerne le fer et la pierre tandis que l'axe de droite concerne lui l'Or (= les écus générés). Remarquez qu'au alentour du 19 février, les mouvements changent radicalement de tendance et ceci s'explique par le fait qu'une série de changements ont été effectué sur l'ouverture des mines.. privilégiant l'Or au détriment du fer et de la pierre. Ceci était voulu afin d'écouler un peu les stocks.

Un dernier graphique, et je pense le plus concret pour vous, vous présente les revenus totaux en argent comptant du parc minier c'est-à-dire après conversion de la valeur du fer et de la pierre en écus :



Voyez combien notre parc minier se porte bien..

J'espère que ce bilan de mi-mandat vous a permis de comprendre à quoi passe son temps un CAMGT en fonction.. et j'espère que vous mesurer l'importance d'une bonne fréquentation de nos mines et le poids que cela peut avoir sur le budget ducal.


Je vous souhaite une bonne journée,
Jeannicolas, CAMGT du Bourbonnais-Auvergne




    Le Pôle Sécurité


Le Prévôt
Citation :
Bonjour à tous,

Un mois s'est écoulé depuis les élections et il est temps de faire un petit bilan de mi-mandat. Il sera assez bref vu que tout se déroule très bien grâce à l'excellent travail de l'ensemble des membres de la prévôté, adjoints, maréchaux, douaniers que je félicite et incite à continuer à travailler avec la même envie et la même assiduité.

La surveillance des villages et du duché dans son ensemble se fait chaque jour. A l'heure actuelle, le travail des adjoints se concentre un peu plus sur la mise à jour de nos différentes listes.
Comme l'a dit notre Superviseur des douanes, elle travaille également sur un nouveau projet pour une meilleure efficacité de notre défense.

Je vais terminer pour vous rappeler que la prévôté recrute des aspirant-maréchaux et des douaniers, alors n'hésitez pas !

Vive le Bourbonnais Auvergne
Vive le Roy


Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

La Superviseur des Douanes
Citation :
Habitants du Bourbonnais et de l'Auvergne, Bonjour

Nous sommes donc arrivés à la moitié de ce mandat. Un mois déjà de passé, pendant lequel j'ai découvert ce nouveau poste de superviseur des douanes qui a été créé comme vous le savez l'or du précédent mandat grâce au travail assidu de notre prévôt de de dame Galswinthe réunis.

Pendant ce mois qui vient donc de s'écouler, j'ai dû prendre mes marques et je remercie vivement tous les adjoints de la prévôté de m'avoir aidé en cela et de m'avoir laissé du temps. L'entente avec le prévôt est très bonne.

Sinon, un nouveau projet est en cours de préparation afin d'améliorer encore la sécurité dans notre duché. Mais il n'en ait qu'à la phase étude.

Je terminerai ce bref bilan en félicitant chaque douanier pour le travail accomplis.
Les douanes sont avant tout un travail d'équipe où chaque intervenant à une grande importance.
Merci à eux.

Clarine
Superviseur des douanes

Le Capitaine
Citation :
Au niveau de la Coba, des projets d'envergure sont à l'ordre du jour, que ce soit au niveau organisation logistique des armées, la poursuite de la mise en place du projet sur la surveillance de nos terres et le suivi des suspects bien connu de nos services.

Au niveau de l’Etat Major, avec la mise en réserve du Sénéchal Ysaoh et du Sergent Chef Sunburn, l'EM bénéficie de leurs conseils et sagesse en temps que Conseiller Militaire.

Bien que le conflit au sein de la Bourgogne ait vu l'une de nos armées détruite, le courage de nos soldats dans cette manoeuvre a permis aux armées alliées de conserver et renforcer la sécurité de Dijon, leur capitale avant de reprendre l'offensive. La COBA, bien qu'en deuil a soutenu ses alliés en leur accordant le bénéfice de notre agrément et ainsi voire leur combativité accrue lors des combats acharnés.

Afin de ne pas laisser le nord du duché sans défense armée, l'EM a pris la décision de former une nouvelle armée pour assurer la sécurité et maintenir cet élément dissuasif que représente toute armée.

De nombreux projets sont en cours de discussion et d’autres en bonne voie pour être terminé. Je profite de l’occasion pour remercier l’Etat Major pour son investissement dans cette politique de responsabilisation de la Coba

Pour le BA!
Capitaine Shel_Ezeil

Le Connétable
Citation :
Suite à mon élection surprise au sein de ce conseil ducal, il m'a fallut plusieurs jours pour prendre conscience des responsabilités que je devais assumer.
Je ne cache pas que j'ai eu plusieurs rappels de membres de l'EM pour cette impression que je laissais de non présence. Car il est parfois difficile de donner son avis quand on ne maitrise pas le domaine.
Mais maintenant, c'est bon, je donne mon point de vue à l'EM, je me charge de faire ravitailler les armées, de verser les soldes aux soldats.
Dans cette seconde partie de mandat, j'espère me montrer encore plus, être plus présent sur les sujets.




    Le Pôle Judiciaire


Le Juge
Citation :
Alors je vais essayer de rédiger un truc:

Bonjour messire et mesdames (sisi, ça se dit dans ce sens là)

Tout d'abords le juge à nommer dame Juju comme assistante, puis en son absence dame melisande
Le juge à rendu ses verdicts, de manières différentes que ce qui se faisait avant. Donc oui j'ai relaxé une personne accusée de brigandage, ce qui me vaut quelques critiques bien appuyées, je vous rassure. Qu'est ce que j'ai fait exactement? Et bien j'ai appliqué à la lettre et dans cet ordre, les lois royales que sont "la charte des juges" et l"a bonne justice de la CA", puis de notre propre CODEX. Ce qui me vaut d'être intègre, et inattaquable autre part que dans notre duché (j'ai eu des menaces d'un JD lors d'un procès, si je rendais un procès sans les preuves dites dans "la bonne justice" et dans le CODEX, de me dénoncer au admins. Voilà où le jeu nous conduit). En effet je me retrouve, moi et le procureur devant des personnes qui connaissent mieux les lois que certains avocats.
Le Juge a essayé de re décomposer le délit de fuite des autres délits. En effet actuellement, le délit n'est plus un délit à part, mais est soit disant un acte aggravant au délit original. Alors que je vous explique, le délit pour brigandage est une peine maximum de 3 jours, pour les vagabonds et les paysans (niv 0 et 1), la peine maximum pour n'importe quel délit et de ... 3 jours. Vous allez me dire, qu'est ce qui condamne donc une loi de notre CODEX de respecter l'assignation à résidence, si on ne peut pas appliquer ce facteur aggravant, sachant que la non présentation au tribunal est déjà un facteur aggravant?
La réponse est: RIEN!
Mais comme je suis confronté à un débat stérile avec la présidente de notre chambre législative, qui m'a répété à plusieurs reprise que je Juge est neutre. Et bien après 1 mois, je laisse la place aux autres avec bien du courage.
Si non, le Juge aide les autres conseillés dans le domaine juridique.

Et bien sûr il participe au reste comme tous membres du conseil.

Bonne journée à vous, et bon courage

Benchichi

Le Procureur
Citation :
A l'heure actuelle , nous n'avons que 2 procès en cours et nous en avons terminé 5.
La procure à donc peu de travail en ce moment et je vais profiter de l'occasion pour féliciter les forces de l'ordre de notre Duché pour la qualité de leur travail, le fait d'avoir des dossiers complets et bien montés me permet de lancer très rapidement les procès.
Je vais également remercier touts les greffiers qui effectuent avec soin la gestion, l'archivage des divers dossiers.

Nous avons en cours également un débat à la chambre législative sur le cumul des mandats, un point sensible qui préoccupe notre Duché actuellement.

La collaboration entre messire Benchichi Juge du BA et moi est parfaite, les procès avancent rapidement, les brigands n'ont qu'a bien se tenir !

Agwalenn de Lusignan
Procureur du BA




    Le Pôle Diplomatique et communication


Le Garde des Sceaux
Citation :
Bilan non remis à l'heure de la publication - Intérim par Agwalenn, excusé pour le bilan.

La Porte Parole
Citation :
Bien le bonjour à tous !

C'est une première pour nous de vous présenter un bilan en Auvergne.

Par où commencer, lors de ce mandat, on m'a confié la charge de Porte Parole, pas une fonction nouvelle pour nous.
Mais nous la découvrons sur quelques points, elle est différente d'où nous venions avant.
Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la seconde partie du mandat.

Nous essayons de suivre tous les débats et de répondre à toutes les demandes qu'ils nous sont faites en public ou privé.
Nous avons ouvert une permanence ducale, là ou sera afficher les bilans du gouvernement.
Nous espérons que les Auvergnats viendront se joindre à nous dans cette salle.
Nous ferons tout nostre possible pour répondre à toutes vos interrogations.

Nous avons pu voir l'équipe des secrétaires ducaux augmenter de deux personnes et surement trois.
Il reste encore des postes vacants, n'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Par Nous,


Porte Parole Ducal


_________________
 

GRAND PRÉVÔT de FRANCE - Adjoint au Prévôt du BA [ Bann. en cours ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss_anne
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3204
Age : 27
Date d'inscription : 30/06/2009


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 12 Avr 2013 - 16:22

]
      BILAN de fin mandat


le mot du duc, Petitrusse
Citation :

Bourbonnais-Auvergnats,

ce deuxieme mandat de Duc est le prolongement du premier mandat sur plusieurs sujets :

-la guerre en Bourgogne : nous avons aidés nos alliés, dans un premier temps, en repoussant les envahisseurs hors de la capitale Dijon, et, ces derniers jours, en détruisant les armées qui s'étaient retranchées à Nevers, à une journée de marche de notre Province.
-l'économie de nos villes : mise en place d'un nouveau systeme de défense en intégrant le nombre de miliciens mis en place chaque jour, puis discussion avec les maires sur les conséquences de ce changement.
-l'animation de nos halles avec les 3 jeux qui s'est déplacé en Gargotte pour les finales. Les vainqueurs sont messire Gregorius à l'épée, messire Gaby!! au tir à l'arc et damoiselle Laurie45 au bâton.

ensuite, nous avons finalisés d'autres sujets comme :

-la suppression des taxes sur les salaires
-la baisse des taxes sur les produits de première nécessité, pour que nos repas reviennent moins chers
-la modification de la taxe portuaire pour nos 3 ports avec une nouvelle organisation

Je voudrais remercier l'ensemble des membres de ce conseil pour le travail effectuer. C'est aussi très agréable de travailler dans la bonne humeur, sans prise de tête entre les conseillers. Un vrai bonheur!!

Le Pôle économique

La Bailli

Citation :
A l'ANPE, nous avons eu pu embaucher 17 fonctionnaires, pour un total de 520 PE et une somme de 705 écus depuis le 1 mars.
Pour ce qui est des animaux, 300 vaches, 558 moutons et 768 cochons furent créés depuis le début du mandat
Avec une utilisation de 3326 sacs de blé et de 2160 sacs de mais.
Soit une utilisation de 56 sacs de blé et de 36 sacs de mais par jour.

Il est important de garder sur nos terres des élevages. Les élevages rapportent et permettent aux villageois et au duché de s’épanouir.
L’ANPE est toujours à la recherche de fonctionnaire Bourbonnais Auvergnat, que ce soit pour 10 ou 20 PE n’hésiter pas à postuler. D’ailleurs, n’oublier pas que les mairies aussi embauche pour des points d’état. Je rappelle que la fabrication des points compte pour le passage au niveau 4.
Deux mois encore se sont écoulés. J’ai apprécié de travailler pour le duché. De l’avoir aider dans son évolution.
Nous avons réussis à tenir nos engagements. J’espère que nous pourrons continuer et aider nos belles villes à s’épanouir.
Je remercie toute les personnes qui m’ont supporté, aider et soutenu pendant ses deux mandats.

Devilie,
Bailli du BA

Le Commissaire au Commerce

Citation :
Nous voilà arrivé à la fin de ce mandat.

Dans la continuité du premier mandat nous avons maintenu la bonne santé financière du BA, tout en réduisant les taxes.

J'aurais aimé, comme lors du premier mandat, exporter des pierres et du fer, mais les difficultés financières de nos voisins cumulées à nos faibles stocks ne l'ont pas permis.

Malgré cela quelques transaction de tapisseries ont pu être effectuées.

Le BA n'est pas seul dans le royaumes et il faut donc composer avec ses voisins, il faut le dire, c'est une vérité.

Je pense que des économies sont encore réalisables mais il faudra faire des concessions.

Ces économies permettrons de faire baisser les impôts, à charge du prochain conseil de s'y atteler.

J'ai apprécié ce mandat qui s'est déroulé dans la sérénité et où les divergences d'opinion se sont exprimées en pleine intelligence ce qui n'avait pas été le cas dans lors du mandat précèdent.

J'ai pu travailler avec des maires volontaires et nous avons trouver un équilibre.

L'entre-aide , la tolérance et l'envie d'avancer ont fait de ce mandat un mandat constructif et efficace sur le plan des échanges commerciaux malgré quelques retards et petit couac, rien de grave aux vues de la bonne volonté de chacun.

Je remercie donc mes collègues et les maires avec qui j'ai travaillé en prenant beaucoup de plaisir.

Sylvebarbe, CaC du Bourbonnais Auvergne.

Le Commissaire aux mines et aux grands travaux


Citation :
Bonjour à toutes & à tous,

C'est déjà l'heure du bilan de fin.. et pour le CAMGT, vous devez vous en douter, cette seconde partie de mandat fut plus que mouvementée. D'abord parce que j'ai reçu une directive des instances supérieures m'indiquant que les temps de travail dans les mines auvergnates devaient être modifiés pour répondre aux nouvelles directives. Comme mentionné dans une précédente annonce, relayée par notre Porte-Parole Dame Cerise, cela impliquait de revoir entièrement le système de calcul des rendements miniers en prenant en compte toutes les subtilités de la nouvelle procédure. A ce propos, notre Cardinal-Evêque Ivrel, qui manie la croix aussi bien dans sa quête spirituelle qu'en mathématique, a déjà élaboré une nouvelle table de calcul. Ce que je vous dis là est tout tout récent au point que je n'ai guère eu le temps de l'utiliser (ça date de ce matin). Je ne peux que la féliciter pour ce travail.. Nous ne mesurons pas la chance que nous avons d'avoir de nombreuses personnes en Or dans notre duché.. qui donnent de leur temps sans rien réclamer en retour, simplement parce qu'ils ont le coeur sous la main. Le Bourbonnais-Auvergne est fort par sa richesse humaine... C'était ma pensée du jour.. !

Dans leur élan, les autorités supérieurs ont également revus le système d'entretien des mines ce qui a eu pour effet de s'éloigner du niveau optimal (en fait ils ont augmenté toutes les mines au niveau supérieur pour régler un bug mais du coup nous ne sommes plus au niveau de rendement optimal). Du coup, nous devons regagner au plus vite le niveau optimal et cela passe par un non-entretien des mines qui sont, pour le moment, toutes sur-entretenues. Cette manoeuvre d'optimisation a été entamée hier mais cela va durer quelques jours encore.. donc ce sera au prochain CAMGT de continuer cette manipulation.

Enfin, quelques mots concernant ma très chère Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale.. Comme promis, nous avons voté au Conseil une nouvelle taxation portuaire plus juste pour tout le monde et qui répond à notre souhait le plus cher, à savoir dynamiser le port de Moulins en favorisant le trafic des bateaux. Par "trafic" j'entends favoriser un roulement constant des départs et des arrivées. Vous pouvez prendre connaissance des modalités exactes de cette nouvelle formule en consultant le tableau d'affichage.

Mon seul regret au cours de ce mandat c'est de ne pas avoir pu mener à terme la refonte de la Charte de la CANF. J'espère de tout coeur que mon prédécesseur poursuivra le travail commencé en prenant en compte l'avis de chacun des intéressés.

Voilà je vais en rester là.. Sachez que c'est le coeur gros que je vais passer le relais à mon successeur.. Une fois encore, j'ai adoré endosser le rôle du CAMGT, c'est un poste qui me va comme un gant. Par ailleurs, je dois souligner l'excellente ambiance constructive de ce mandat.. Petitrusse a mené son équipe de main de maître.. je crois bien qu'il a ça dans le sang ! Merci à mes collègues au Conseil, merci aux Maires & leur Adjoint pour leur aimable contribution concernant les mines et enfin merci à vous tous !!

Jeannicolas, Votre CAMGT.

Le Pôle Sécurité

La prévôté

Citation :
Bonjour à tous,

Il est temps de faire un bilan du mandat passé pour l'ensemble de la prévôté. Le travail effectué a été plutôt bon, les maréchaux et douaniers ont permis d'assurer la sécurité de nos villes du mieux possible. Toutefois, certains projets n'ont pas vu le jour en raison d'un petit manque de temps mais rien de préjudiciable. Cela pourra être continuer dans le futur.
Nous tenons à remercier les adjoints, maréchaux et douaniers qui travaillent chaque jour dans l'ombre pour notre sécurité.

Vive le Bourbonnais Auvergne
Vive le Roy


Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.

Citation :
Je viens à mon tour remercier tous les maréchaux et les douanier qui œuvrent chaque jour afin de veiller sur nos villes. Un travail méticuleux, parfois ingrat, mais au combien valorisant.

Vive la prévôté et Vive le Bourbonnais Auvergne

Clarine
Superviseur des Douanes


Le Capitaine
Citation :

Cette seconde partie de mandat fut quelques peu plus mouvementé en raison du conflit chez nos voisins, une coopération de la Coba plus en matière de logistique, accord d'agrément et participation de troupes au sein des armées alliées afin de soutenir nos alliés à rendre justice et défendre leur terres contre toute menace intérieure comme extérieure.

De nombreuses discussions ont eu lieu au sein de l'Etat Major afin d'organiser et mettre en place des projets responsabilisant l'Etat Major mais aussi et surtout pour impliquer au mieux les soldats dans la vie quotidienne des villages et la sécurité de ceux-ci.

Un projet de production est en cours de débat afin de soutenir l'effort de guerre et une meilleure logistique des armées. Ce projet pourrait permettre en partenariat avec les villages, de répondre aux demandes du Pôle économique en matière de rachat et ainsi voir une augmentation des bénéfices des mairies. La Coba n'a pas pour intention d'être auto-productrice afin de ne pas endiguer le peu de bénéfices de certaines mairies mais bel et bel de les soutenir et faire en sorte qu'être soldat et villageois n'est pas incompatible comme bon nombre pourrait le penser.

Au niveau surveillance et sécurité, le Sénéchal Legowen, assistée de son adjoint sont en période de formation des responsables de garnison et volontaires et mise en place de l'Escadron Longue Vue.

Je tiens avant tout à remercier l’Etat Major pour son investissement continuel et rendre hommage aux soldats ayant combattu mais aussi à ceux patrouillant et assurant la défense des villages en coopération avec la Prévôté

Pour le BA!!!
Capitaine Shel_Ezeil

Le Connétable

Citation :
J'ai assuré pendant ce second mandat les demandes de mandats pour les chefs d'armées et les versements des soldes pour les soldats.
Quand j'ai pu, j'ai donné mon avis à l'EM et au sein du conseil ducal.

Pour un prochain mandat, j'espère que je serais plus présent pour assumer encore mieux ce poste ou un autre.

Le Pôle Judiciaire

Le Procureur

Citation :
Il est l'heure pour moi de faire le bilan de fin de mandat pour la procure.
Bien entendu en tant que conseiller ducal j'ai participé au divers débats et vote qui ont eu lieu mais la plus grande parti de ma charge fût la procure.
Le tribunal de notre Duché a été trés occupé durant ce dernier mois, quelques procès de brigandage mais ce fut durant cette dernière semaine que l'activié est arrivé à son paroxysme suite à une révolte en la ville de Moulin.
C'est avec rapidité que nos forces de l'ordre ont monté les dossiers me permettant de lancer les procès dans la journée.
Une nouvelle fois la qualité du travail de notre prévôté m'a permis de travailler dans d'excellente condition puisque tous les procès ont été lancé en quelques heures et que les accusé n'ont pu se soustraire au Tribunal.

Suite à certain verdict du juge Benchichi sur des affaires de brigandage, j'ai ouvert à la prévôté une discussion sur les preuves et les témoignages car certain ne sont pas recevable et ont conduit notre juge à relaxer les accusés pour preuves insuffisante. Les prévôts et maréchaux vont réfléchir à une meilleure façon de présenter les preuves et les témoignages des victimes surtout si elles ont quitté le duché.

Il reste encore quelques procès en cours suite à la démission subit du Juge Benchichi, le prochain juge aura donc dés sa prise de fonction à rendre quelques verdict.

Une nouvelle fois je vais remercier toutes celles et ceux qui oeuvre pour la justice dans notre Duché, je les encourage à poursuivre leur effort et a ne pas hésiter à venir me faire des propositions pour améliorer encore l'efficacité de notre justice. j'espère qu'ils ont apprécié de travailler avec moi tout comme moi j'ai apprécié leur travail.

Agwalenn de Lusignan
Procureur du BA

Le Pôle Diplomatique et communication


Le Garde des Sceaux

Citation :
Depuis un mois j'ai eu à m'occuper de la chancellerie en qualité de Garde des sceaux en remplacement de Messire Anakin
Une administration que je connais fort bien et qui malheureusement à bien du mal à lever la tête.
Le passage successif de Ducs et Duchesses délaissant la diplomatie n'a pas arrangé les choses et bien des diplomates se sont senti perdu et délaissé.
L'absence de feuille de route claire pour les diplomates a creusé peu à peu un fossé qu'il va être difficile de combler.

Quoi qu'il en soit, certain travail encore et des projets sont en train de prendre forme.
Une discussion sur une alliance est en cours depuis quelques semaines, bien que notre Duc n'ait pas souhaité prendre de décision sur ce sujet laissant à son successeur cette charge, le projet fût présenté au conseil ducal pour discussion mais fort peu de conseiller ont émis un avis se sentant surement pas concerné par le propos. C'est donc avec regret que nous avons averti nos homologues que ce sujet sera représenté au prochain conseil en espérant avoir un plus d'attention.

La chancellerie de notre Duché reste fiable, et les informations circulent bien, mais le manque d'effectif commence à se faire sentir cruellement, aussi, si le coeur vous en dit ,venez rejoindre la corps diplomatique de notre Duché.

Je remercie son Excellence Jason qui m'a secondé dans ma charge ainsi que leurs Excellences Natafael et Legowen toujours fidèles à notre Duché et à notre diplomatie.
Merci également à tous les diplomates en poste pour la qualité de leur travail je sais que vous vous sentez bien seul et que vous avez souvent beaucoup à faire pour compenser les manques, sous peu ,notre chancellerie va renaitre de ses cendres et retrouver sa grandeur, je vous demande encore un peu de patience et quelques effort, après la nuit un nouveau jour va se lever et avec lui la renaissance de la diplomatie du Bourbonnais Auvergne.

Agwalenn de Lusignan
Garde des Sceaux du BA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss_anne
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 3204
Age : 27
Date d'inscription : 30/06/2009


Niveau: 3

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Mar 7 Mai 2013 - 21:40

      BILAN de mi mandat

Le mot de la duchesse

Citation :
BILAN DE LA DUCHESSE

Au Peuple du Bourbonnais-Auvergne,
Et tous ceux qui liront ou se feront lire le présent bilan
Salutations et Paix !



    Tout d'abord, pardonnez moi pour le retard, j'ai été quelque peu prise par les actions militaires menées et d'autres choses en parallèle, mais le voici, mon bilan de mi mandat :

  • En économie, nous avons atteind un bon stock de tapisseries. Par ailleurs nous avons aidé la Rouergue en leur achetant du fer et de la pierre et en espérant les écouler par les mines. Vous avez également du remarquer notre baisse de prestige, dont je m'excuse platement et pour lequel nous faisons tout pour y remédier. Le décret des impôts a été voté, et le montant maintenu, de façon provisoire, car nous esperons pouvoir changer cela dans un avenir proche.
    Nous avons aidé au ravitaillement des armées de Provence venue nous aider à chasser Fatum. Ils se sont engagés à nous rembourser.
  • En dipomatie, nous avons un nouveau Chambellan en la personne d'Agwalenn. Nous avons retenu notre Consul Jazon dont l'expérience nous aurait manqué. La nomination d'un Consul suggéré par le collège diplomatique est également en cours de vote. Nous sommes en train de finaliser la signature d'un traité de coopération avec notre voisin le Rouergue. Nous allons également nous pencher sur un traité de coopération judiciaire avec le Domaine Royal qui nous a été proposé. Nous travaillons au remaniement des locaux et espérons sous peu pouvoir lancer une campagne de recrutement dans une chancellerie nettoyée, redécorée et prête à redémarrer.

  • D'un point de vue sécurité, nous avons aidé nos voisins Bourguignons à récupérer leur château tombé aux mains de brigands avec succès. Nous avons poursuivis les malfrats avec la coordination de pas moins d'une dizaine d'armées, mais ayant trop peur de se faire coincer, ceux là ont préféré démanteler leurs propres armées pour échapper aux duchés du royaumes qui les poursuivaient.

  • D'un point de vue animation, comme vous avez pu remarquer, celle qui devait commencer le lundi suivant le dernier bilan, a été quelque peu retardée, tout comme ce bilan, par un emploi du temps un peu plus chargé que prévu. Mais voilà, ce jour, elle voit le jour. De nombreux lots sont à gagner, pour les participants, et des écus pour les mairies qui gagneront par le biais des participants de leur village.
    Vous êtes également conviés à venir observer la cérémonie d'Allegeance des nobles de notre duché en salle publique (gargote). Vous verrez que cela tranchera peut être les idées reçues que l'on peut se faire de la noblesse. S'en suivra un bon buffet, ouvert à tous également !

  • D'un point de vue maritime, la dernière enveloppe pour le port à été donnée, bientot, nous compterons deux places supplémentaires dans le port de Moulins. Nous pouvons également féliciter JeanNicolas pour sa nomination au poste de Stratège de la CANF.

  • Pour terminer, je tenais à signaler que nous avons malheureusement passé la barre des 1000 habitants . Nous sommes même à 985. Ce qui est très peu, trop peu, beaucoup trop peu. Nous espérons que le projet de repeuplement que nous avions ne tombera pas à l'eau, malgré qu'il ai du être repporté pour cause de mobilisation militaire.
    Car honnêtement, il n'y a que cela qui sauvera notre duché, le repeuplement.


Nous remercions tous les agents ducaux et ceux qui oeuvrent pour le duché et leur village corps et âme. Que ce soit du simple fait de fournir le marché avec sa production, que de défendre leurs villages, ou de simplement apporter conseil à ceux qui peuvent agir.
J'invite également tous ceux qui n'ont pas de champ, à en prendre deux si ils en ont les moyens. C'est source de revenu pour eux, et pour nous tous, plus nous seront à posséder de champs, plus l'impôt sera divisé entre nous, pensez y Wink .

Fait le septième jour du mois de mai mil quatre cent soixante et un, à Clermont,
Mathilde de Vaucanson, pour le Bourbonnais Auvergne.




    Le Pôle économique


La Bailli

Citation :
Nous arrivons déjà à mi mandat, ce mois c’est plutôt bien passé, avec quelques aléas, mais rien qu’on a pas pu gérer assez rapidement. Je tiens à remercier l’ensemble du conseil économique pour leur présence et soutien durant tout le mois.

Depuis le début du mandat, à l'ANPE, nous avons embauché 11 fonctionnaires, pour un total de 220 PE et une somme de 275 écus. Principalement pour des PE Finances et un peu de PE Commerce. Nous manquons de hauts fonctionnaires, donc n’hésitez pas à venir postuler à l’ANPE, si vous avez les PE demandés et que vous n’êtes pas encore dans la vie de la luxure (niveau 4).

Dans le moi qui s’est écoulé, nous avons vendu 201 vaches, 333 moutons et 428 cochons pour un montant de 31 400 écus. Les cochons sont les favoris dans le duché, il y a eu une hausse significative sur la deuxième quinzaine, continuez comme ça c’est parfait.

Le mandat pour la finalisation du port de moulins a été voté et donné au Chef de Port.

Les rachats ducaux ont été augmentés en début de mandat puis sont restés stables durant tout le mois. Les richesses du duché ont légèrement augmentées surtout au niveau du stock, la trésorerie a pour sa part diminuée pour deux raisons, l’augmentation du stock, suite au rachats et le conflit qui se déroule en Bourgogne.

Ce bilan est fait avant la récolte des impôt du 1er mai et avant le paiement des maréchaux de la nuit de samedi à dimanche.




Bailli du BA

Le Commissaire au Commerce

Citation :
Seconde quinzaine de mandat !!!

Dans la continuité de ce qui a été fait durant la première quinzaine, le pôle économique a maintenu la bonne santé financière du BA.

Concernant ma fonction de CAC, j'ai levé l'impôts du 15 avril 1461 et réalisé les mandats d'échanges inter-mairies.

Notre travail avec le bailli se passe on ne peut mieux, nous travaillons main dans la main à maintenir le bon équilibre économique du BA.

Nous avons également travaillé avec le Connétable afin d'alimenter en vivre nos soldats pour diverses missions sur lesquelles connétable et Capitaines vous donnerons plus de détails.

Concernant le commerce extérieur nous avons importé pierre et fer du Rouergue à bon prix.

Nos stocks sont relativement équilibrés il n'y a donc pas lieu pour l'heure ni d'importer ni d'exporter pour l'heure.

J'prend toujours autant de plaisir à travailler avec les maires et l'ensemble des membres du conseil.

Guigm, CaC du Bourbonnais Auvergne.

Le Commissaire aux mines et aux grands travaux

Citation :
A mi mandat un constat concernant les mines: le nouveau calcul des entretiens permets d'augmenter considérablement la rentabilité des mines. C'est une opportunité qui permet de dégager d'énorme profits en or.
Les prochaines semaines sont donc consacrées a maintenir le rythme .
La CANF trop souvent mise de coté, est au coeur de mon travail actuel. Nous regardons pour réorganiser et etre plus efficient. Les mesures seront detaillées dans le prochain bilan.

Sylvebarbe CamGt

    Le Pôle Sécurité


Le Prévôt

Citation :
Après deux premières semaines plutôt calmes sur le plan de la sécurité de nos ville, les deux semaines qui viennent de s'écouler se sont vues beaucoup plus mouvementées.

Tout d'abord une révolte autorisée bien sûr à la mairie de Murat. La bourgmestre en place ayant quelques soucis de santé,
notre maréchal sur place a dû reprendre les rennes de la mairies. Aprés un léger accroc lors de la première tentative,
la deuxième tentative fut une belle réussite.

Deuxième fait marquant : le départ des brigands qui s'étaient retrouvés coincés par nos armées à Polignac. Ceux ci ont fort heureusement repris la route en direction de la Loraine.

Un point noir le recrutement dans certaines villes. Même si je suis heureuse de pouvoir annoncer que dans ma ville de Polignac des recrutements sont en cours,
malheureusement ce n'est pas le cas à Murat, Montbrisson et Aurillac qui manquent cruellement d'effectifs. Alors si vous voulez vous investir dans la défense de vos villes, n'hésitez pas et postulez.

Toutefois, je remercie les volontaires qui chaque jours prennent les offres de la maréchaussée ou de la milice afin de veiller à la sécurité de leur ville.

Clarine
Prévôt du Bourbonnais Auvergne

La Superviseur des Douanes

Excuser de bilan

Le Capitaine

Excuser de bilan

Le Connétable

Citation :
Nous voici donc à la moitié de ce mandat ducal.

Un mandat qui s'annonçait pacifique, placé sous le signe du renforcement logistique et de la participation active de la COBA à la vie économique du Duché, mais les organisations brigandes que sont le Fatum et l'Eldorado en ont décidées autrement.

En effet, la Chute de Dijon aux mains de ces brigands a précipité le Duché tout entier dans une tourmente belliqueuse. L'envoi de deux armées Auvergnates commandées par le Capitaine Shel Ezeil et moi même sur le front a obligé le Conseil à reculer sur certains points de son programme notamment sur les points fiscaux.
La connétablie a su répondre présente aux différents besoin des armées partants pour le combat mais nous avons besoin de volontaires pour former une lance de ravitaillement. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi.

L'étau se resserre autour des brigands et les stratégies de notre Capitaine semblent fonctionner

Je terminerais par ces mots: Courage, on les aura.

Pour le Bourbonnais Auvergne.



Connétable du Bourbonnais Auvergne.


    Le Pôle Judiciaire


Le Juge

Citation :
Concernant la justice,

Le juge n'a eu qu'un seul procès depuis le dernier bilan. Il a abouti sur une relaxe pour défaut de procédure. L'équipe du pole justice est entrain de voir avec les maires des villes du BA pour collaborer étroitement en ce qui concerne les mauvais payeurs d'impôts. Des procès vont être lancé sous peu.

Pour notre duché,

Le 1er Mai, Idromir, Juge du BA

Le Procureur

Citation :
Déjà un mois de passer et je peut dire que le tribunal est calme , pas de procès ouvert ces 15 derniers jours.

Seulement 2 affaires en attentse, les accusées ayant quitté le duché ou se cachant de nos fins limiers mais justice finira par être rendu je vous l'assure.

Un procès à été lancé par un maire ce qui est son droit, malheureusement un vice de procédure à obligé notre Juge à déclarer la relaxe pour l'accusé mais à tout malheur il y a de bonne chose, je suis intervenu en chambre des maires pour expliquer de nouveau la bonne méthode pour lancer un procès.

Certain maires ne souhaitent pas lancer eux même les procès laissant ce soin à la procure après passage par la prévôté, d'autre sont venus me demander de l'aide et je suis actuellement à leur côté pour les aider à établir des actes d'accusations en bon et due forme, il lanceront eux même le procès sous peux comme il en on le droit.

Agwalenn
Procureur du BA


    Le Pôle Diplomatique et communication


Le Garde des Sceaux

Citation :
Une nouvelle quinzaine vient de se passer. L'activité au sein de la chancellerie n'a pas beaucoup évoluer.
Un brin de ménage a été effectuer.
Le domaine de la chancellerie est un domaine bien complexe.

La Porte Parole

Citation :
Une quinzaine un peu plus calme pour ma part, une seule demande d'audience néanmoins les discussions au conseil ne manquent pas

Miss_Anne
Porte parole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyna
Crieur public
avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 21/03/2013


Niveau:

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Jeu 22 Aoû 2013 - 16:48

Bilan du Conseil Ducal .
Bilan du Duc :

Citation :
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Il est l'heure d'un premier bilan de ce mandat ducal. L'expérience de la fonction est nouvelle pour moi, aussi m'a-t-il fallu dans un premier temps me présenter à toutes nos institutions, et passer en revue, en compagnie du Capitaine, les troupes de la COBA. Il m'a aussi fallu me rendre au Louvre prêter allégeance à Sa Majesté Nicolas Ier, et l'assurer de notre fidélité et de notre loyauté. J'ai dû également rejoindre le Conseil des Feudataires et la Curia Regis, en tant que Duc régnant.

Une fois tout cela fait, il m'a fallu gérer les premiers changements de postes, dus à divers imprévus. Mais malgré ces changements, le conseil a pris ses marques, chacun a désormais, je pense, trouvé sa place au sein de ce conseil, et les premières propositions et discussions arrivent à leur terme.

Nous allons bientôt faire paraître le décret sur l'imposition pour le mandat en cours, et nous discutons actuellement de modifications sur le décret régissant les salaires. Nous avons également soulevé la question du Vice-Duc, poste désormais disparu officiellement, mais toujours présent dans le Codex.

La question centrale du recrutement nous a par ailleurs occupé, et bien que les différents projets aient connu un net ralentissement, nous allons poursuivre nos réflexions. L'autre question majeure est celle de la réorganisation de nos locaux. Il apparait urgent de simplifier nos bureaux, et nous avons commencé avec la salle du conseil ducal, où les différents conseillers se sont vu réattribuer des bureaux personnels. Nous avons enfin porté au centre de nos discussions la question de la communication entre institutions, et nous travaillons sur un projet concernant les liens de nos deux grandes institutions de sécurité et de défense, la COBA et la Prévôté.

Il est à souligner que la Chancellerie connaît déjà un regain de forme, avec plusieurs candidatures. Nous avons, le Garde des Sceaux et moi, fait le point avec les membres de la Chancellerie sur les discussions en cours et celles laissées à l'abandon. Nous avons notamment décidé de la réouverture de nos relations diplomatiques avec certaines provinces, mais nous laisserons le Garde des Sceaux vous apporter les détails.

Concernant l'économie, nous sommes dans une situation particulière. Notre duché se porte plutôt bien, mais l'avenir est compliqué et difficile à prévoir. J'y reviendrai plus en détail dans une prochaine allocution. J'ai dors et déjà demandé au Bailli d'établir un bilan précis de notre économie et de notre budget.

Au niveau de la politique extérieur, vous n'êtes pas sans savoir que nos voisins berrichons ont déclaré leur indépendance vis à vis de la Couronne, et que leurs relations avec nos voisins bourguignons sont très tendues en ce moment. Nous surveillons la situation de très près, et nous vous informerons rapidement si les choses devaient évoluer.

Pour finir, je souhaite remercier pour leur travail quotidien au service de notre duché les maires, les agents ducaux de toutes les institutions, Prévôté, Chancellerie et toutes les autres, les soldats de la COBA, la noblesse de notre duché, et enfin tout le peuple du Bourbonnais-Auvergne, forces vives sans qui notre terre ne serait pas aussi belle.

Fait au Château de Clermont, le quinzième jour du mois d'août mil quatre cent soixante-et-un.



Bilan du CAMGT :

Citation :
Tout d'abord, je voudrais féliciter l'ancien CAMGT damoiselle Albine. qui a fait du très bon travail, que ce soit pour l'entretien des mines mais aussi et surtout pour toutes ces responsabilités assumées pour tout ce qui concerne le port.
Félicitation pour avoir terminé les travaux d'agrandissement du port, du travail sur l'amélioration de la rédaction de la charte et enfin de sa volonté d'animer cette institution.
De mon côté, je trouve un poste que j'ai assumé une seule fois et c'était mon premier poste au sein du conseil ducal. J'assume tous les jours l'entretien des mines et je rédige les rapports liés à cet entretien. Je participe aux discussions du conseil ducal et j'apporte toute mon expérience dans les débats.
Actuellement, et pendant une grosse semaine, j'assume aussi les responsabilités de CAC en travaillant avec les maires pour le commerce intérieur et avec d'autres CAC pour le commerce extérieur.

Petitrusse, Duc de La Mothe-Bromont
CAMGT et CAC pour quelques jours
Bilan du Capitaine :

Citation :


Au peuple du duché du Bourbonnais Auvergne,

Nous voici au terme du premier quart de ce mandat ducal.

Nous traversons une période particulièrement complexe sur le plan extérieur. De fortes armées brigandes se sont emparées de Bourg et ont menacés la Savoie. La cité de Bourg a été reprise par une coalition menée par la Savoie, le Dauphiné et les forces royales appuyée par les forces impériales.
Une tension se fait également sentir entre le Berry et la Bourgogne. Une étrange affaire de détournement de fonds opposent les deux contrées. Une médiation est en cours afin de tirer cette affaire au clair.

Compte tenu de toutes ces tensions extérieures, l'Etat Major a opté pour une stratégie défensive et donc un renforcement du dispositif de défense du duché.

Du côté des projets internes, le travail se poursuit dans la même lignée que mes prédécesseurs avec pour mot d'ordre: le respect des soldats.

Je terminerais mon bilan en vous encourageant à vous engager dans la COBA.

Vive la COBA
Vive le Duché du Bourbonnais Auvergne



Capitaine du Bourbonnais Auvergne.

Bilan du Prévot :

Citation :
BILAN DE LA PRÉVÔT, le 20 Aout 1461



Au Peuple du Bourbonnais-Auvergne,
Et tous ceux qui liront ou se feront lire la présente annonce,




    Comme le temps passe vite, déjà trois semaines que le mandat Ducal a commencé.
    Tout d'abord nous aimerions remercier, Missanasthasia l'ex Prévôt & Sunburn, l'ex Superviseur des douanes pour tout le travail accompli durant les deux mois précédents.

    Nous avons mis un peu de temps à trouver nos marques malgré nostre expérience, tout ici est si différent. Nous avons même cru devenir folle avec tous ses couloirs, ses bureaux, ses portes. Nous aimerions réduire tout cela pour les futurs Prévôts qui comme nous débarquerons. Mais pas évident de faire évoluer les choses en Prévôté, bien souvent un mur se dresse devant nous, comme s'il ne fallait pas changer ce qui avait été fait auparavant. Je peux le comprendre, mais parfois il le faut, car tout évolue autour de nous, alors pourquoi pas au sein de la Prévôt Auvergnate? C'est nostre souhait durant ce mandat....


    Nous avons eu un problème avec l'ex superviseur des douanes, dame Clarine, nous ne dévoilerons rien à ce propos, laissant tout en interne, pour le bien de toutes les deux. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses futurs projets. Et Nous espérons que le nouveau superviseur nommé hier, trouvera vite ses marques et le plaisir de travailler auprès de nous.


    Nous travaillons et discutons sur plusieurs projets ainsy que de consolider davantage le partage, la communication entre la Prévôté & la COBA. Nous vous en parlerons dans le prochain bilan.


    Nous avons eu le regret de nous séparer de Dame Mathilde, Sieur Gnaeus, Dame Essanoc, Dame Clarine. Leurs démissions furent acceptées pour respecter leurs choix, même si nous aurions aimé les garder auprès de nous.
    Nous avons eu deux nouvelles recrues, en les personnes de Sieur Logan.. et sieur Jewal, nous espérons qu'ils trouvent au sein de la Prévôté tout ce qu'elle nous apporte depuis toutes ses années. Nous leur souhaitons bien du courage dans leurs formations respectives.

    En parlant de cela, la porte de la Prévôté est grande ouverte, nous RECRUTONS..
    Nous sommes sure que vous vous ennuyez.
    Envie de vous amuser ? D'entrer dans une grande famille ? De ressentir la fierté en défendant vostre village ? De lutter contre les brigands qui se propagent pire que la peste ? De participer à des tournois ? De festoyer, se divertir car c'est important..
    Alors rien de plus simple, écrivez moy et rejoignez les rangs de la Prévôté, je compte sur vous.



    Pour finir nous aimerions remercier TOUS les membres de la Prévôté qui chaque jours se dévouent pour défendre leur village, surveiller les emplois, les menaces.. etc... Sans eux nous ne serions rien, alors tout simplement MERCI !

    N'oubliez pas de compléter les offres maréchaussées en mairie, et les emplois milices.
    [ Les deux emplois ne sont pas soumis aux 22h même si c'est noté ainsi. Dès la mise à jour votre pantin est libéré. ]




Nous vous remercions de nous avoir écoutée, lue.
Que le Très-Haut veille sur vous tous.



Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.



Bilan du Garde des Sceaux :

Citation :
Mes salutations au peuple du Bourbonnais-Auvergne.

La charge de garde des sceaux m'a été attribué pour ce mandat estival. Une expérience toute nouvelle dans une institution qui m'est totalement inconnue, je suis heureusement épaulé par d'excellent élément qui constitue le corps diplomatique de notre duché.
Redonnez un second souffle à notre chancellerie fait partie de l'une des grandes priorité de notre conseil. J'ai eu de la chance de rencontrer des diplomates dévoué et motivé pour faire revivre cette institution. Celle-ci commence enfin à redorer son image parmi les autres provinces du royaume.
Notre ligne diplomatique se veut avant tout pour objectif un rapprochement avec les provinces voisines sans oublié pour autant les autres territoires plus éloigné auxquelles nous désirons entretenir de bonne relation.

Voici quelque actualité concernant la chancellerie :

Six nouveaux postulants sont entrés en nos murs pour rejoindre la chancellerie, ce n'est plus qu'une question de temps avant que tous puissent rejoindre cette grande équipe que constitue notre grande institution.

Il a été décidé par le duc avec l'avis favorable du chambellan et du collège diplomatique de la réouverture des ambassades concernant la Guyenne, le Poitou, l'Artois et l'Anjou. Puisse ce nouveau départ nous permettre de reprendre des contacts cordiaux et amicaux avec ces provinces que nous avons depuis trop longtemps ignoré.

Les élections pour la charge de chambellan est ouvert au collège diplomatique. Le mandat de notre chambellan, son excellence Agwalenn se terminant très bientôt, il a annoncé qu'il avait grand besoin de repos et qu'il ne pouvait assurer un autre mandat. Nous comprenons bien les raisons et nous espérons vite lui trouver un remplaçant afin qu'il puisse enfin prendre ce repos mérité.



La chancellerie reprend vie peu à peu mais il reste encore beaucoup à faire. L'équipe diplomatique et moi même ferons en sorte que cette effort puisse perdurer afin que notre institution puisse enfin retrouver une pleine activité et le renom qu'elle mérite.

Longue vie au Bourbonnais-Auvergne et à son peuple.

Rédigé au château de Clermont, le 20 aout de l'an de grasce 1461.

Erandil

Garde des sceaux.
Bilan du CaC :

Citation :
Bilan du Commissaire au Commerce - Mandat Août-Septembre 1461


Peuple du Bourbonnais-Auvergne, bonjour. 

Si l'heure des bilans a une nouvelle fois sonnée, je vais tâcher de rédiger le miens de façon simple et concrète. 


Depuis le début de ce mandat, je travaille en partenariat avec le bailli et le CAMGT, qui est à ce jour dame Albine. Si je trouve notre partenariat avec le premier très productif et efficace, j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec dame Albine. Je pars toutefois sur un bon pressentiment,  ce fût un plaisir que de travailler avec elle lors du précédent mandat, j'espère que le plaisir se rééditera ce mandat-ci. 
Pour ce qui est maintenant de mon partenariat avec la commission économique du duché, tout se passe bien. Certains rôles ont été revus, me permettant grâce à la bonne volonté des membres de la commission, d'alléger certaines parties de mon travail. Notamment au niveau du commerce extérieur.
La discussion principale de ce début de mandat fut au sujet de la somme à verser par les mairies au duché pour l'impôt ducal. Le codex dit que celle-ci doit être revue, ou au minimum reconduite, tous les deux mois. Il a été tranché que pour la levée du 15 août, la somme demandée s'élève à présent à 10 000 écus plutôt que 15 000 pour les précédentes levées. Ce n'est toutefois pas tout! La levée du 1er septembre se voit annulée.

Concernant une vision plus globale du travail effectué, nous gérons les stocks de façon à les équilibrer continuellement. Notamment par le biais des rachats aux mairies, qui permettent de réguler principalement les stocks ducaux. 
Le travail avec les mairies se perpétue dans la coordination. 


Le commerce extérieur est agilement traité. 

Je tiens pour clôturer ce bilan à remercier Petitrusse, qui a assumé la gestion du commissariat au commerce durant ma semaine d'absence. 
Que le puissant peuple du Bourbonnais-Auvergne se voit salué. 

Rédigé en le castel Clermontois, le 20 août de l'an de grâce MCDLXI
Commissaire au Commerce du Bourbonnais-Auvergne




  

Bilan du Procureur :
Excusé

Bilan du Superviseur des Douanes :

Excusé

Bilan du Connétable :
Excusé

Bilan du Juge :

Citation :
Bilan du Juge Hulrika

Au Peuple du Bourbonnais-Auvergne,
Et à tous ceux que la Justice du BA concerne ou intéresse,


Bonjour à tous,

J'occupe le poste de Juge du Bourbonnais-Auvergne depuis le 31 juillet 1461, et constat fut rapidement fait que la Justice de notre duché cumulait du retard dans les affaires en cours et en passe d'instruction.

Une de mes priorités a été de faire avancer les procès en cours, qui pour certains ont été instruits en juin. Sur les 31 procès en cours à ma prise de fonction, 24 avaient dépassé les 2 jours ouvrables de délai et ont été avancés. Trois seulement, au jour où j'écris ce bilan, peuvent être avancés, mais je laisse encore quelques jours aux accusés l'opportunité d'assurer leur défense.

Je remercie Hélène pour le travail accompli en tant que procureur qui a su avancer avec moi les procès, et peut vous garantir que Melisandre qui la remplace depuis sa démission est déjà des plus opérationnelle.  

Quatorze verdicts ont été rendus. Cinq vont être rendus dans les jours à venir. Deux sont en attente car l'accusé ne peut se déplacer au tribunal. Quatre autres également en l'attente d'une décision du Conseil quant aux propriétaires de taverne accusés d'escroquerie.

En ce qui concerne la greffe, les clés ont été redistribuées, et constat a été fait que nos greffières ne manquaient de travail et qu'une ou deux aides supplémentaires seraient les bienvenues pour que la motivation ne leur fasse défaut. Un recrutement est actuellement en cours, donc si vous avez quelques connaissances en droit, aimez archiver, classer et apprendre au pôle justice, toute candidature sera la bienvenue.
Nous avons reçu pour l'instant une seule candidature, et le Conseil Ducal donnera sa décision sous peu.
Je tiens à remercier personnellement Melisandre et Jujudu3333, nos greffières ducales pour leur travail et les incite à poursuivre avec la même bonne humeur, afin que la Justice du BA se porte mieux et soit plus réactive.

Un grand ménage a été fait au pôle Justice afin de ne pas crouler sous les dossiers, que ce soit dans les bureaux du procureur et de la juge ou dans le bureau de la Greffe.

Quelques courriers avec des demandes ayant trait à la Justice ont été traités.

Quelques lois devenues obsolètes sont étudiées et notre Codex a déjà subit et subira encore des mises à jour.

De part ma fonction de conseillère ducale, j'ai évidemment participé aux débats ayant lieu au Conseil et pris part aux votes.

Mon principal objectif est toujours le même, assainir notre tribunal et clore ses affaires afin de rattraper le retard pour une Justice réactive et à jour.
Même si nous avons bien avancé les procureurs, les greffières et moi-même, beaucoup de travail reste à faire, et il ne se fera plus vite qu'on ne le peut.

Bien à vous,

Rédigé au Château de Clermont, le 21 août 1461,

Hulrika Malevitch, juge du Bourbonnais-Auvergne.

Bilan du Porte-Parole :

Citation :
Mon bilan en tant que porte parole sera un bilan de fin de mandat puisque suite à une démission au conseil, je me retrouve connétable et laisse donc ma place à dame Nyna. Je profite de cette occasion pour lui renouveler mon soutien pour son nouveau poste au conseil et lui souhaiter un bon mandat.

Durant ces quelques semaines, j'ai transmis les annonces du conseil en gargote et à la chancellerie comme tout porte parole doit le faire. Si vous n'avez pas vu ces annonces dans la halle de votre ville, alors c'est que je n'ai pas réussi à trouver un nouveau secrétaire ducal pour transmettre les annonces dans toutes les halles. En effet, le porte parole supervise également le groupe de secrétaires ducaux chargés de transmettre les annonces dans les villes. Je peux annoncer qu'avec l'aide des maires, j'ai permis aux villes de Bourbon et de Polignac d'avoir le secrétaire qui leur manquait. Cependant, il manque toujours quelques têtes pour compléter le groupe et Nyna à toute ma confiance pour terminer le travail que j'ai commencé.
En lui laissant mon poste, je lui cède également mon bureau publique, en gargote, dans lequel j'ai pu servir d'intermédiaire entre le peuple et le conseil. Avec ce bureau, viennent également les clefs des salles d'audiences du château, prêtes à accueillir celles et ceux qui souhaiteraient un entretien avec un ou plusieurs membre du conseil.

Fait à Clermont, le vingt-et-un août de l'an de mille quatre cent soixante et un
Ramwin, ex-porte parole, nouveau connétable du Bourbonnais Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyna
Crieur public
avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 21/03/2013


Niveau:

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Sam 7 Sep 2013 - 23:58

Bilan du conseil ducal :

Bilan du Duc :

Citation :
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Nous arrivons à mi-mandat, et l'évènement qui nous a le plus occupé durant cette seconde quinzaine a été, comme vous vous en doutez, la chute de Murat. La ville a désormais été reprise, et le duché a fait un don pour aider la mairie à repartir sur de bonnes bases. Aujourd'hui, nous y voyons un peu plus clair dans les circonstances qui ont conduit à la chute de Murat. La stratégie des brigands, et surtout leur nombre, nous a empêché de réagir suffisamment vite, et même si nous l'avions pu, il est à peu près certain que la ville serait tombée tout de même. C'est encore le nombre élevé des brigands, ainsi que les alertes pesant sur les villes voisines, qui ont rendu la reprise de la ville aussi longue et aussi difficile. Pour autant, il est de notre devoir d'assurer la sécurité de nos villes, et nous avons failli en ce qui concerne Murat. En tant que Duc, j'en endosse la pleine responsabilité.

Désormais, des procès sont lancés, et une ordonnance a été publiée. Tout ce que nous souhaitons désormais, c'est que Murat puisse panser ses plaies dans les meilleures conditions possibles. Il est également important que les habitants de notre duché, Muratais et autres, comprennent qu'une reprise ne peut se faire qu'avec l'appui de nombreuses forces civiles volontaires. La sécurité n'est pas seulement l'affaire des maréchaux et des soldats. J'insiste sur le fait que les offres de maréchaussée et de milice doivent absolument être toutes prises, chaque jour, et ce même s'il n'y a pas d'alerte. Sans ce socle nécessaire, tout notre système de sécurité s'effondre.

En ce qui concerne l'avancée de nos projets, la réforme et la mise à jour du Codex sont en bonne voie. Après la réforme du décret sur les salaires, le décret sur l'embauche des hauts-fonctionnaires et la charte de la commission économique ont été modifiées. Nous travaillons actuellement sur une mise à jour du Codex concernant les peines et les amendes, ainsi que sur les articles concernant le Vice-Duc. Nous espérons pouvoir, d'ici la fin du mandat, poursuivre encore ce travail de très longue haleine.

Au niveau économique, il nous a fallu nous adapter aux nouveaux changements miniers, qui ont fort occupé notre Bailli, Gothyra, et notre CaMGT, Albine. Au niveau militaire, notre ligne directrice est toujours la prudence. La protection de notre frontière nord a été renforcée, et nous suivons avec intérêt l'évolution des évènements dans l'affaire qui oppose le Berry à la Bourgogne. L'intervention royale semble avoir apaisé les esprits, et nous nous en réjouissons. Sur le plan judiciaire enfin, l'équipe Juge-Procureur fonctionne bien, et le retard pris sur les procès diminue peu à peu.

Nous poursuivons aussi notre campagne de recrutement, même si les évènements de Murat et les aléas du conseil ont ralenti certains projets. Nous sommes heureux du regain de personnel à la Chancellerie, ainsi que du réveil de la Chambre législative.

Pour finir, nous vous annonçons l'organisation d'un voyage ducal. Accompagné de quelques conseillers, nous ferons le tour du duché, et passerons du temps en taverne, afin de venir à la rencontre de nos habitants.

Fait au Château de Clermont, le quinzième jour du mois d'août mil quatre cent soixante-et-un.



Bilan du Bailli
Bilan du Bailli du 19/08 au 01/09, soit 2 semaines complètes

Citation :
1) Hauts Fonctionnaires :
- PE achetés : 70
- Nombre d'embauches : 5
- Coûts : 110 écus

2) Animaux :
- Vendus
Vaches : 101
Moutons : 103
Cochons : 139
- Crées
Vaches : 55
Moutons : 69
Cochons : 96
- Nombre de sacs consommés
Blé : 326
Mais : 600
- Balance financière : + 5 415.14 écus

3) Armée :
- Versement : 5 427 écus

4) Trésorerie :
- Diminution de 5 368.40 écus
Bilan du CaC
Citation :
Bilan du Commissaire au Commerce - Mandat août/septembre 1461

A l'intention du peuple du Bourbonnais-Auvergne,

Encore une fois l'heure des bilans a sonné, et je vous présente en ce jour le miens.
Depuis mon dernier bilan, nous avons essentiellement travaillé en commission économique sur le fonctionnement minier. Nous avons étudié les meilleures hypothèses qui pourraient nous assurer les meilleures productions. Nous avons mit en avant les mines d'or qui servent à produire les richesses du duché et à payer les embauches de nos miniers, de nos soldats, de nos maréchaux ainsi que de nos fonctionnaires qui nous permettent chaque jour d'assurer les multiples actions de la vie quotidienne.

Cela a demandé en contrepartie un stock suffisant de pierres et de fers, si j'en ai fait importer d'autres contrées du royaume - je remercie d'ailleurs la baronne Sakurahime, la mairesse Elienore, ainsi que la juge Hulrika qui répondent toujours présentes lorsqu'il s'agit d'aider à faire les transactions - ce n'est tout de fois pas tout! Il faut que vous vous rendiez dans les carrières ainsi que dans les mines de fer pour permettre d'assurer au bon fonctionnement des entretiens, et donc permettre de meilleures productions. Le système minier n'est qu'un cercle parfait qui demande toutes les ressources pour tourner rond.

Concernant les produits de luxe, n'hésitez pas si vous en cherchez, à me faire une demande par courrier, de façon à ce que je puisse vous dire si nous possédons dans nos stocks de quoi assurer vos besoins, si ce n'est pas le cas, nous pourrons ainsi chercher auprès d'autres duchés, ou même auprès des producteurs de notre duché. Si vous en possédez et que vous cherchez à en vendre, c'est la même façon de procéder, vous m'écrivez, et je vous renseigne concernant nos besoins et nos éventuels prix de rachat.

Le mot de la fin à l'intention de nos maires, mes petits loups, les impôts reviennent le 15 septembre!
Et oui car après la baisse du 15 août et l'annulation du 1er septembre, nous avons besoin de vous.

Au puissant peuple du Bourbonnais-Auvergne!

Fait à Clermont, duché du Bourbonnais-Auvergne.
Le 7eme jour du mois automnal de septembre de l'an MCDLXI
Le commissaire au commerce du Bourbonnais-Auvergne.


Bilan du Camgt
Bilan du CAMTGT du 19/08 au 01/09

Citation :
Suite aux modifications apportées sur le système minier le 27/08, et surtout suite au fait que le duché avait besoin de liquidité et possédait un important stock de pierres, la décision fût prise de fermer le 30/08 la mine de 132 – Moulins / Montpensier et d'ouvrir la mine de 138 – Thiers / Montpensier.

Production nette d'or : 13 349 écus
Balance pierres : +539
Balance fers : - 62
Nombre moyen de mineurs par jour et par mine :
130 - Bourbon Moulins : 102
132 – Moulins Montpensier : 74
134 - Montpensier Clermont : fermée
138 – Thiers Montpensier : 75
140 – Clermont Thiers : 80
151 – Bourbon Montluçon : 28
153 – Montluçon Montpensier : 10
189 – Montbrisson : 26
193 – Murat Aurillac : 92
191 – Murat : fermée
373 – Polignac : 122
Bilan du Juge
Pas reçu au 08/09

Bilan du Procureur
Citation :
Au Peuple du Bourbonnais et d'Auvergne,
A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,

Bonjour,


A mon arrivée au pôle justice en tant que procureur le 13 Août dernier, j'ai pu remarquer que l'état de ce dernier commencer à s'améliorer. Cependant il restait encore du ménage à faire.
Je me suis donc attablé à faire un point de tous les procès en passe d'instruction, à trier, classer, à faire des réquisitoires et en parallèle lancer 8 affaires.

J'ai lancé 4 coopérations judiciaires avec la Bourgogne et sont actuellement en cours. Une coopération avec la Rouergue viens de se terminer.

J'ai aussi remarqué des absences de témoignages à la barre du tribunal je tiens donc à rappeler que ces témoignages sont importants et que si les personnes appelées à la barre ne viennent pas témoigner quand elles sont appelées cela peut être considéré comme un manque de preuve et qui dit manque de preuve dit relaxe.

Je remercie la Prévôté qui fournit un travail essentiel au bon fonctionnement du pôle justice.

Enfin je terminerais ce bilan par dire que le recrutement des greffiers ducaux et toujours d'actualité n'hésitez pas à postuler soit en envoyant votre candidature au Porte-Parole soit à moi-même.



Fait et Rédigé au Château de Clermont, le 05 Septembre 1461



Procureur du BA

Bilan du Prévot
Citation :
BILAN DE LA PRÉVÔT, le 7 septembre 1461



Au Peuple du Bourbonnais-Auvergne,
Et tous ceux qui liront ou se feront lire la présente annonce,



    [color=#333399]Tout va à une vitesse, bientôt la fin de mandat...

    Depuis le dernier bilan, nous avons eu un coup dur avec la prise de Murat. Nous remercions dans un premier temps trois personnes, la mairesse Missanasthasia, l'adjointe Korydwen et la Procureur Mélisandre qui ont su travailler rapidement pour que le pillard soit de suite mis en accusation. Après une enquête minutieuse nous avons pu relever 21 assaillants, qui sont arrivés en douce [Furtifs] pour tromper nostre vigilance. Sachez que nous ferons tout nostre possible pour que tous soient punis pour leur crime. Nous comptons sur les Maréchaux et Douaniers pour ouvrir leurs yeux afin de confondre tous les noms avec l'ordonnance faite par le Duc après le pillage de Murat. Nul n'est censé ignorer les lois Auvergnates sans être sévèrement punis.

    Nous tenons aussi à remercier toutes les personnes qui ont participé durant des jours, prenant sur leur temps, afin de reprendre la mairie aux Brigands. Comme quoi l'union fait la force. Vive le Bourbonnais Auvergne !


    Ensuite nous allons enfin lancé la discussion sur les douanes, nous, Prévôt, adjoints et Superviseur sommes en accord, ils nous restent juste à le proposer à tous les douaniers.
    Un appel au recrutement pour trouver un responsable sécurité Prévôté a été lancé et pour le moment le poste reste toujours vacant. Nous attendons toujours des candidatures.
    Et nous espérons que nostre projet avec la COBA verra le jour avant la fin du mandat, c'est nostre but.


    Pour finir, nous avons eu le regret de nous séparer de Sieur Levio. Sa démission a été acceptée pour respecter son choix de retrouver sa liberté pour ses projets, même si nous aurions aimé le garder auprès de nous, bonne chance à luy.
    Nous avons eu une nouvelle recrue, en la personne de Sieur Rosette, nous espérons qu'il trouve au sein de la Prévôté tout ce qu'elle nous apporte depuis toutes ses années. Nous lui souhaitons bien du courage dans sa formation.
    Quand au sieur Logan et sieur Jewal, les deux dernières recrues, nous avons le plaisir de vous annoncer que tout va bien pour eux, nous sommes ravie et fière de travailler avec eux.

    En parlant de cela, la porte de la Prévôté est grande ouverte, nous RECRUTONS..
    Nous sommes sure que vous vous ennuyez.
    Envie de vous amuser ? D'entrer dans une grande famille ? De ressentir la fierté en défendant vostre village ? De lutter contre les brigands qui se propagent pire que la peste ? De participer à des tournois ? De festoyer, se divertir car c'est important..
    Alors rien de plus simple, écrivez moy et rejoignez les rangs de la Prévôté, je compte sur vous.



    Pour finir nous aimerions remercier TOUS les membres de la Prévôté qui chaque jours se dévouent pour défendre leur village, surveiller les emplois, les menaces.. etc... Sans eux nous ne serions rien, alors tout simplement MERCI !

    N'oubliez pas de compléter les offres maréchaussées en mairie, et les emplois milices.
    [ Les deux emplois ne sont pas soumis aux 22h même si c'est noté ainsi. Dès la mise à jour votre pantin est libéré. ]




Nous vous remercions de nous avoir écoutée, lue.
Que le Très-Haut veille sur vous tous.



Prévôt du Bourbonnais-Auvergne.



Bilan du Superviseur des Douanes
Citation :
Duc Petitrusse de La Mothe-Bromont :

J'ai assumé deux postes pendant cette période, d'abord Commissaire au Commerce puis Superviseur des douanes.

Pour le poste de Commissaire au Commerce, j'ai remplacé le titulaire pendant une période de 10 jours. J'ai assumé les échanges entre les maires, j'ai animé la chambre des maires, j'ai trouvé des contrats en dehors du duché.

Pour le poste de Superviseur des douanes, j'ai d'abord été formé pour assumer tous les jours la douane de Clermont, puis dans un deuxième temps, j'ai été formé pour analyser l'ensemble des douanes pour effectuer la synthèse des douanes. Mes rapports sont un peu tendus avec le Prévôt mais petit à petit, je trouve ma place et la tension diminue. Une bonne chose pour la gestion de la sécurité de notre duché.
Je profite de ce bilan pour dire à tous ceux qui écoutent que le duché recrute des maréchaux et des douaniers pour assurer la sécurité de notre duché, donc votre sécurité.

Et bien sur, je suis présent dans les bureaux du conseil pour donner mon avis et participer aux votes.
Bilan du Connétable
Pas reçu au 08/09

Bilan du Capitaine
Citation :


Au peuple du duché du Bourbonnais Auvergne,

Nous voici à l'entame de la seconde moitié de notre mandat ducal.

Les choses ont évoluées depuis notre dernier compte rendu.

La situation extérieure se fait plus calme, plus pacifique même si nous restons extrêmement vigilant. La récente chute de Murat a montré que la menace pesant sur notre duché est bien réelle et que nous nous devons d'être très prudent.

L'objectif stratégique de l'Etat Major est toujours axé sur la défense du Territoire auvergnat.

Du côté des réformes internes, une lourde réforme de la formation des militaires est en cours. Le travail a lieu en bon intelligence avec l'Etat Major permanent et nous en remercions les membres pour leur sens du devoir et leur dévotion au duché.

Comme toujours, je terminerais par ces mots: Engagez vous


Vive la COBA
Vive le Duché du Bourbonnais Auvergne



Capitaine du Bourbonnais Auvergne.

Bilan du Garde des Sceaux
Citation :
Salut à vous, peuple du Bourbonnais-Auvergne.


Déjà 15 jours se sont déroulé depuis mon dernier bilan bimensuel.
Nos nouveaux membres ont été accueillis et chacun a pu être affecté d'une province après concertation au collège diplomatique. Les consignes ont été donné et tous sont prêt à se mettre au travail plus motivé que jamais à représenter notre duché dans leur province respectif.
Bientôt, notre chancellerie sera de nouveau pleine de vie et d'activité.

Nous n'avons pas encore nommé de nouveau chambellan, sa grasce Agwalenn a exprimé qu'il était prêt a assumer sa charge encore un temps jusqu'à ce qu'on puisse trouver un membre volontaire du collège diplomatique prêt à prendre la relève. Nous lui en sommes très reconnaissant et nous espérons qu'il puisse enfin être libérer de ses fonctions comme il l'avait souhaité plusieurs semaine auparavant.

Nos grands objectifs en cours :

. Le recrutement parmi notre corps diplomatiques d'un responsable de la salle Auvergne.
. Le recrutement parmi notre corps diplomatiques d'un responsable des cartes et états des frontières des autres duchés.
. La grande mise à jour des informations sur l'état des frontières et traité en salle Auvergne, afin que tous puissent enfin être renseigné comme il se doit.



Il reste encore beaucoup à faire mais notre chancellerie ainsi que ces membres sont prêt à poursuivre leurs efforts. Afin que cette institution puisse de nouveau représenter le duché à l'extérieur de ses frontières mais surtout, rappeler à tous que le Bourbonnais-Auvergne est une province phare du royaume de France.

Pour le Bourbonnais-Auvergne, son peuple.


Rédigé au chateau de clermont, le 5 septembre de l'an de grasce 1461.
Erandil.
Garde des sceaux et membre du conseil ducal.
Bilan du Porte-Parole
Citation :
Bilan du Porte parole
Au Peuple du Bourbonnais Auvergne,

Voici mon premier mandat en tant que conseillère ducale et Porte Parole. J'ai affiché les annonces ducales en gargotte, au chateau et à la chancellerie. J'ai remarqué que je n'ai jamais eu de visite à mon bureau en gargotte, si vous avez des questions, des suggestions, besoin de rencontrer un membre du conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Un voyage ducal est en cours, n'hésitez pas à venir dire bonjour aux membres du conseil ducal présents dans vos tavernes Smile

De plus, je souhaite féliciter les sécrétaires ducaux actifs qui font leurs boulot. Mais il manque toujours des sécrétaires ducaux pour les villes de Moulins et Montpensier, n'hésitez donc pas à m'envoyez votre candidature.

Fait à Clermont, le 07 Septembre 1461
Par Nous Nyna, Porte Parole Ducal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hulrika
Intoxiqué par les RRs
avatar

Nombre de messages : 2200
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/04/2012


Niveau: 2

MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   Ven 13 Sep 2013 - 0:04

Bilan du Juge
Citation :
2e bilan du Juge Hulrika

Au Peuple du Bourbonnais-Auvergne,
Et à tous ceux que la Justice du BA concerne ou intéresse,


Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tenais à vous présenter mes excuses pour ce léger retard que j'ai pris pour vous faire part de mon bilan. Je n'ai nulle excuse si ce n'est d'agir par priorités.

Un peu de chiffres...
Seize verdicts de plus ont été rendus, depuis mon précédent bilan. Soit 30 verdicts rendus au total depuis ma prise de fonctions.

Tous les verdicts concernant les affaires datant de juin et juillet ont été rendus, hormis ceux où l'accusé ne peut actuellement se déplacer au tribunal (retraite). 4 procès sont concernés et donc en attente.

Seront rendus sous peu 4 verdicts, 3 TOP et 1 Trahison. Plus 3 autres verdicts pour TOP, grâce à la coopération que nous avons avec la Bourgogne.

Au jour où j'écris ce bilan, seules deux affaires peuvent être avancées au verdict, mais je laisse encore quelques jours aux accusés l'opportunité d'assurer leur défense.

Comme l'a signalé le procureur, il est important de témoigner lorsqu'on est appelé à la barre, que ce soit pour la défense ou l'accusation, c'est un droit et également un devoir.

Notre Codex a été mis à jour, et d'autres modifications de lois auront lieu, des discussions sont actuellement en cours en Chambre Législative et au Conseil à ce sujet.

Le retard du tribunal n'est pas complètement rattrapé mais nous sommes sur la bonne voie.

Je tiens à remercier la prévôté et la procure pour leur travail ainsi que toutes les personnes témoignant avec sérieux, car sans un dossier solide qui m'est remis au tribunal, sans des témoignages équivoques, c'est des peut-être coupables qu'il me faut relaxer faute de preuves. Mais la Justice, c'est également cela.

En ce qui concerne la greffe, le recrutement est toujours d'actualité, donc si vous avez quelques connaissances en droit, aimez archiver, classer et apprendre au pôle justice, toute candidature sera la bienvenue. Tout s'apprend et formation vous sera donnée.

Une nouvelle greffière, .mathilde. a été nommée. Le pôle justice lui souhaite la bienvenue.

Quelques courriers avec des demandes ayant trait à la Justice ont été traités.

De part ma fonction de conseillère ducale, j'ai évidemment participé aux débats ayant lieu au Conseil et pris part aux votes.

Mon principal objectif est toujours le même, assainir notre tribunal et clore ses affaires afin de rattraper le retard pour une Justice réactive et à jour.
Cela demande de l'investissement, du temps et de l'énergie, et si je ne peux garantir parvenir à cet objectif, croyez bien que je m'y attelle jour après jour.

Bien à vous,

Rédigé au Château de Clermont, le 10 septembre 1461,

Hulrika Malevitch, juge du Bourbonnais-Auvergne.
Bilan du connétable
Citation :
En dix jours de mandat de connétable depuis mon changement de poste, je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que m'intégrer à l'état-major de la COBA et apprendre petit à petit les ficelles du métier. J'ai d'ailleurs bénéficier de l'aide précieuse de plusieurs personnes pour cela et leur exprime ma gratitude.

Dire que je n'ai rien fait d'autre serait mentir puisque j'ai augmenté sensiblement le stock d'armes du duché pour être parfaitement prêt de ce côté là en cas de conflit. Que le peuple soit rassuré, nos soldats n'auront pas à se battre à mains nues avant plusieurs mois ! En collaboration avec les intendants militaires, je me prépare a verser les soldes pour le mois d'août et je surveille attentivement les réserves de nos armées assurant en ce moment même la protection de nos terres pour qu'elle puisse continuer leur tâche sans problèmes.

Je ne suis peut-être pas le meilleur connétable et n'ai aucun projet ambitieux mais je compte bien faire en sorte que personne n'ai rien à reprocher à mon travail pour le mois à venir.

Ramwin,
Connétable du Bourdonnais Auvergne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilans du Conseil Ducal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans du Conseil Ducal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Bilans du Conseil Ducal
» (Normandie) Le Conseil Ducal de Normandie
» Conseil Ducal et autres personnes importantes
» [Caduc] 1458 - Décret d'exclusion de Gnaazdemozgoard du conseil ducal
» Demande au conseil ducal du Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: INFORMATIONS DU DUCHÉ-
Sauter vers: