Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Demande de construction de bateau

Aller en bas 
+22
eclipse72
GUIGM
pascale.
Jason_de_vissac.
Sofio-de-Valmonte
Hulrika
Garcimore
Nereis
Xelia69
Ninon
gregorius
sab8999
malvinas
Jeannicolas
Sunburn
Koslov de Vladivostok
Jrag
raianui
petitrusse
phoenyx92
ivrel
Fabien74
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:06



Voici la réponse à Dams :

Citation :
Bonjour capitaine Dams, ou futur capitaine,
Merci de votre courrier et d'avoir pensé à nos chantiers naval pour la construction de votre bateau.
Notre port est actuellement en travaux. Il ne sera terminé que dans environ 3 mois.

Vous conseiller m'est difficile, je n'ai pas encore l'expérience de ce genre de bâtiment.
Restant à votre disposition
Bien cordialement
Eclipse72, chef de port de Moulins
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:08

Jeannicolas a écrit
Citation :
Tout d'abord, il faut savoir que les Naves génoises ne se fabriquent qu'en Italie et en Grèce, donc c'est déjà loupé

En est-on certain ? comment avoir plus de détail, et que pourrons-nous construire à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:31

Oui oui, c'est une certitude Wink Plus que ça, c'est un fait !

Un port de niveau 3 peut consuitre les bateaux suivants :

Mauvais marcheur
Foncet
Nave génoise (certains ports méditerranéens)
Cogue marchande
Caraque marchande
Nave génoise de combat (certains ports méditerranéens)

Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:59



Citation :
Expéditeur : Dams. de Point
Date d'envoi : 17/03/1461 - 19:50:16
Titre : Re: Re: Bateaux
Dame Eclipse,

Je vous remercie de la réponse rapide donnée.
Trois mois à attendre,... aie...aie...cela va être long, le chantier est en travaux...
Je vais refléchir et aviser alors...
ceci dit cela me laisse le temps de chosir un modèle de bateau et de prendre des informations...

Bonne soirée, au plaisir

Dams.
Revenir en haut Aller en bas
Hulrika
Intoxiqué par les RRs
Hulrika


Nombre de messages : 2200
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/04/2012


Niveau: 2

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:01

Je redis ce que j'ai dit ailleurs, une fois agrandi on ne pourra proposer en plus du foncet et du mauvais marcheur, que la cogue marchande. Rien d'plus.
Revenir en haut Aller en bas
GUIGM
Intoxiqué par les RRs
GUIGM


Nombre de messages : 2439
Date d'inscription : 10/05/2009


Niveau: 4

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:39

Eclipse je te conseille d'écrire au chef de port de Chinon car leur port est au niveau 3

Le Chef de Port est Linwelin

Citation :
Chinon a un port de commerce d'envergure. Un grand chantier naval y est installé, c'est bien, ça pollue. Les quais sont capables d'accueillir sept bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:16




    Citation :

    • Expéditeur : Dorfox
    • Date d'envoi : 23/06/1461 - 13:31:09
    • Titre : Un petit chantier ?



    • Bien le bonjour,
      Je me nomme Dorfox et je vis à Polignac depuis un petit bout de temps. Cependant je rêve d'aventure...
      J'aimerais donc avoir des renseignements quant à la création d'un foncet dans votre cale sèche...
      Est-ce possible ?
      Si oui, est-il possible d'avoir une sorte de "devis".
      En vous remerciant d'avance,
      Dorfox



Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 15
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:33

Est ce que tu lui réponds ? Tu as les infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:32

D'abord, lui proposer des alternatives.. (prêt de bateau) ensuite bien le responsabiliser sur ce que ça implique de devenir propriétaire d'un bateau (le coût de la taxe (3 écus/jour) et le fait que le bateau doit quitter le port régulièrement). 

Enfin lui donner les renseignements pour l'acquisition d'un bateau.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:01

Citation :
Bonjour messire Dorfox


Avant de vous transmettre le devis ci-dessous, je me dois de vous idonner quelques informations :
- Savez-vous que vous pouvez naviguer avec un bateau de prêt ?
- lors d'un stationnement dans le port, une taxe de 3 écus par jour est demandée
- un bateau doit quitter le port très régulièrement 

J'ai préparé un devis sous réserve du prix exact des stères de bois (il n'y en a actuellement pas sur le marché de Moulins), et de la petite voile.
En effet, celle qui est sur le marché de Moulins ce jourest à 398 écus.


Devis prévisionnel pour la construction d'un foncet dans le port de Moulins Matière première
ou nombre d'ouvriers
prix unitaire Coût
    
Chantier  500
Stères de bois304,5135
1 petite voile1200200
salaire des ouvriers21836
Salaires des charpenties425100
   971 écus

Bien cordialement
Eclipse72, chef de port adjoint de Moulins
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:36

Super Eclipse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:42

Citation :

  • Expéditeur : Dorfox
  • Date d'envoi : 25/06/1461 - 20:13:47
  • Titre : Re: Re: Un petit chantier ?


  • Bonjour,

    Je n'étais pas au courant de toutes les informations que vous venez de me donner.
    J'ai donc une question à poser :
    Quand vous dites qu'un bateau doit régulièrement quitter le port, ce serait quand, enfin je veux dire à quelle fréquence de jours ?

    En ce qui concerne les stères de bois, j'ai le compte avec moi.
    Pour ce qui est de la voile, je peux essayer de m'arranger avec un des tisserands de Polignac.







    Bien à vous,
    Dorfox.

Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:42

J'ai besoin de vous pour la réponse, merciiii  !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:00

Bon.. sa question est plus que judicieuse Laughing 

Quand on dit que le bateau doit quitter le port régulièrement.. il faut lui dire qu'il n'y a pas de loi à ce sujet (pas encore du moins) mais que les propriétaires de bateau sont membres de la Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale et l'objectif de la CANF c'est que le port soit dynamique c'est à dire des départs et des arrivés au port en permanence. S'il veut absolument un chiffre, l'idéal c'est une sortie par mois.. maintenant s'il laisse son bateau plus longtemps sans le bouger, il payera la fameuse taxe de 3 écus et n'aura plus droit aux remboursements partiels. 

Peut être lui donner le texte relatif à la taxe portuaire que voici : 

Citation :
Décret sur la taxe portuaire, relatif à la Loi II, B, article 4

Tout bateau accostant dans l’un des trois ports auvergnats devra s'acquitter d'une taxe dite d'amarrage, d'un montant de 3 écus par jour et ce, y compris les bateaux des résidents Bourbonnais-Auvergnats.

Différentes conditions de remboursement sont prévues pour les résidents auvergnats qui ont marqué leur adhésion à la charte de la Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale (CANF) : 

- effectuer une mission bénévole pour le duché donne droit au remboursement complet de la taxe perçue par le duché au cours du mois d’imposition qui suit la mission. 
- accoster à Moulins donne droit à un remboursement de 2 écus/jour sur les taxes perçues par le duché au cours du mois d’imposition. Attention, ce remboursement est soumis à une dégressivité en fonction du temps passé à quai : une fois la 3ème semaine d’occupation entamée, le remboursement passe à 1 écu/jour et au delà de 4 semaines, il n’y a plus de remboursement de prévu. 
- accoster dans un des deux ports naturels auvergnats donne droit à un remboursement complet des taxes perçus par le duché dans ces ports naturels. 

Concernant les non-résidents et/ou les résidents non affiliés à la charte de la CANF, le Conseil ducal se réserve le droit de rembourser ou non les taxes qui ont été perçues durant le séjour à quai. 


Rédigé et scellé en le castel de Clermont, 
le 28ème jour du moys de Mars mil quatre cent soixante et un


Pour sa Grasce Petitrusse de La Mothe-Bromont, 
Duc du Bourbonnais-Auvergne & son conseil.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Après, tu peux aussi lui dire qu'il peut prêter son bateau à ses amis (ou autres) de cette manière son bateau ne sera pas à quai et il ne devra pas payer de taxe.

bref, lui dire que la taxe a vraiment été mise en plus pour favoriser ce dynamisme du port.

ca te va comme élément où tu veux plus de détails ?
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:16

Tu es parfait JN ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:26

Citation :
Bonsoir messire Dorfox,


Citation :
Voici le Décret sur la taxe portuaire, relatif à la Loi II, B, article 4

Tout bateau accostant dans l’un des trois ports auvergnats devra s'acquitter d'une taxe dite d'amarrage, d'un montant de 3 écus par jour et ce, y compris les bateaux des résidents Bourbonnais-Auvergnats.

Différentes conditions de remboursement sont prévues pour les résidents auvergnats qui ont marqué leur adhésion à la charte de la Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale (CANF) : 

- effectuer une mission bénévole pour le duché donne droit au remboursement complet de la taxe perçue par le duché au cours du mois d’imposition qui suit la mission. 
- accoster à Moulins donne droit à un remboursement de 2 écus/jour sur les taxes perçues par le duché au cours du mois d’imposition. Attention, ce remboursement est soumis à une dégressivité en fonction du temps passé à quai : une fois la 3ème semaine d’occupation entamée, le remboursement passe à 1 écu/jour et au delà de 4 semaines, il n’y a plus de remboursement de prévu. 
- accoster dans un des deux ports naturels auvergnats donne droit à un remboursement complet des taxes perçus par le duché dans ces ports naturels. 

Concernant les non-résidents et/ou les résidents non affiliés à la charte de la CANF, le Conseil ducal se réserve le droit de rembourser ou non les taxes qui ont été perçues durant le séjour à quai. 

Rédigé et scellé en le castel de Clermont, 
le 28ème jour du moys de Mars mil quatre cent soixante et un
Il n'y a pas de loi au sujet du temps de stationnement au port (pas encore du moins). Les propriétaires de bateau sont membres de la Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale (CANF) et l'objectif de la CANF c'est que le port soit dynamique c'est à dire qu'il y ait des départs et des arrivés au port en permanence. 
L'idéal serait une sortie par mois.
Si vous laissez votre bateau plus longtemps sans le bouger, la fameuse taxe de 3 écus sera à payer et vous n'aurez plus droit aux remboursements partiels.

souhaitant avoir répondu à vos questions,
bien cordialement

Eclipse72, chef de port adjoint de Moulins
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:19



Citation :
Expéditeur : Dorfox
Date d'envoi : 26/06/1461 - 14:27:26
Titre : Re: Re: Re: Re: Un petit chantier ?
Bonjour,

Merci de cette réponse, elle correspond bien à ma question !
J'ai cependant encore encore une ou bien deux question :
Est-il obligatoire d'adhérer à la Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale ? Si oui, à part au remboursement de la taxe, à quoi sert-elle ? Je pense qu'elle n'est pas là que pour dynamiser les ports non ?
Est-il aussi possible de savoir combien de temps ce devis est valable étant donné que mes études ne sont pas encore finies ?

En vous remerciant pour tout ce que vous avez fait pour le moment,
Dorfox
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:25


Là encore j'ai besoin d'aide !
Help !

sauf pour le devis, je répondrai qu'il est valable un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:10

La taxe a été mise en place pour dynamiser le port et pour faire participer un minimum les propriétaires de bateau aux frais exorbitants que demande l'agrandissement du port.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Connaisseur
Albine


Nombre de messages : 503
Age : 15
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/04/2009


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:00

Et que...

Allez révision sur la charte gloups...

Oui, il doit adhérer, c'est bon pour lui. Il fera parti de l'équipe, pourra ainsi participer aux diverses animations organisées par la CANF, et même en proposer. Être mandaté par une mairie ou le Duché pour faire du commerce et rentabiliser ainsi son investissement.

D'autre part, il aura le privilége d'appartenir à une équipe fort sympathique.

Dernier point, construction d'une guilde des chefs de port de Loire, ce qui à terme, lui facilitera les voyages.

Il n'y a pas de réunions prise de tête toutes les semaines et c'est gratuit.

Pour conclure, la CANF, c'est bon pour vous, adhèrez-y ! Smile

Ça va, j'ai pas dit trop de bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
Hulrika
Intoxiqué par les RRs
Hulrika


Nombre de messages : 2200
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 26/04/2012


Niveau: 2

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:14

C'est surtout qu'en adhérant à la CANF, à long terme, il se verra proposer des missions commerciales ou touristiques, qu'il pourra accepter ou non mais la CANF lui offre la possibilité de rentabiliser son achat, car s'il reste à quai avec son bateau, il va en dépenser des écus.
Bref, bien lui faire comprendre qu'un bateau est un produit de luxe, et s'il en veut un dans le seul but d'en posséder un, pour rien en foutre, ça va d'une lui coûter cher en taxes, deux nous faire chier.

La CANF c'est aussi des gens qui pourront le conseiller et l'instruire.

Après niveau prix, il faut en parler avec le conseil ducal. Il me semble que c'était 1300 écus pour un étranger, 1000 écus pour un auvergnat membre de la CANF.
Car là Eclipse, tu donnes le prix sans marge, et l'en faut bien une.
Donc avant d'annoncer un prix définitif, faut voir avec le conseil ducal qui verra avec le pôle économique.

Sinon, j'crois qu'Ed veut vendre son bateau, donc p'tète voir avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:11

Hulrika a écrit:
Bref, bien lui faire comprendre qu'un bateau est un produit de luxe, et s'il en veut un dans le seul but d'en posséder un, pour rien en foutre, ça va d'une lui coûter cher en taxes, deux nous faire chier.

Complètement fan de cette phrase Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:51


Va falloir que j'annule le devis que j'ai transmis !

Citation :
Car là Eclipse, tu donnes le prix sans marge, et l'en faut bien une.
Donc avant d'annoncer un prix définitif, faut voir avec le conseil ducal qui verra avec le pôle économique.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptySam 29 Juin 2013 - 15:15

Citation :
 Bonjour Messire Dorfox,
Il y a une petite annonce au panneau d'affichage du port de Moulins.
Nom : L\'Ardent
Capitaine : Edwald
Type : Foncet
Etat : 5/5
Prix : 500
Voir
Si cela vous intéresse...
Quand au devis, je pense avoir fait une erreur dans ce que je vous ai transmis, il faudra compter environ 500 écus supplémentaires.
Avec mes excuses,
Cordialement
Eclipse72, chef de port de Moulins
Revenir en haut Aller en bas
eclipse72
Crieur public
eclipse72


Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 06/01/2007


Niveau:

Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:10




    Citation :

    • Expéditeur : Dorfox
    • Date d'envoi : 02/07/1461 - 23:52:25
    • Titre : Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un petit chantier ?


    • Bonsoir,

      J'ai lu votre précédente missive et vous remercie de m'avoir informé de cette vente !
      Cependant, pour l'achat d'un navire, faut-il se rendre directement dans le port de vente ou d'abord demander à son propriétaire s'il est d'accord de le vendre ?
      Si il n'y a pas besoin d'avis, je suis prêt à partir sur le champs si le foncet est encore en vente !

      En vous remerciant,
      Dorfox.




 et question subsidiaire...
La chef de port adjoint a-t-elle le droit de toucher un pourcentage sur la vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de construction de bateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Demande de construction de bateau   Demande de construction de bateau - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de construction de bateau
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Budgets de construction
» Construction de l'hôtel
» Questions sur la construction de l'hotel
» Premier bateau du BA
» (VOTE) Nom du bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Hall d'accueil :: Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale :: Archives des chefs de port-
Sauter vers: