Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque

Aller en bas 
+6
Modjo
Zarthas
althiof
Hadex
Alayn
Toflegrand d'Auvergne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:44

En déclarant la guerre, Duc, vous vous mettez dans une situation intenable ; et tout le Duché avec. Votre point de vue et votre argumentation sont indéfendables, ce qui m'a amené à parler ailleurs de prétexte. C'est un peu gros, même pour moi. Razz

Je vous aime bien, et je vous souffrirai de vous voir en difficulté ; mais je souffrirai surtout de voir mon Duché et ses habitants déstabilisés par votre faute.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est d'ajourner cette décision et d'étudier une autre voie pour le futur proche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:30

Les habitants, déstabilisés ? Allons... on murmure en taverne que le Conseil ducal est constitué de couards. A la caserne des dizaines de soldats crient haut et fort qu'ils démissionneront et formeront des compagnies franches pour aller combattre quand même si nous n'ordonnons rien. Pendant ce temps-là, la Touraine et le Clan des Sentinelles se battent et gagnent chaque jour un peu plus de terrain contre le Berry...

La sécurité des habitants de ce duché est ma priorité. Elle passe par l'attaque du Berry, ce qui est un tantinet paradoxal certes, mais ne croyez pas que j'expose le Bourbonnais-Auvergne en ne sachant pas ce qui nous attend. La guerre ne doit pas être une habitude, mais elle est parfois nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
Toflegrand d'Auvergne


Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:32

Willen a écrit:
Les habitants, déstabilisés ? Allons... on murmure en taverne que le Conseil ducal est constitué de couards. A la caserne des dizaines de soldats crient haut et fort qu'ils démissionneront et formeront des compagnies franches pour aller combattre quand même si nous n'ordonnons rien. Pendant ce temps-là, la Touraine et le Clan des Sentinelles se battent et gagnent chaque jour un peu plus de terrain contre le Berry...

La sécurité des habitants de ce duché est ma priorité. Elle passe par l'attaque du Berry, ce qui est un tantinet paradoxal certes, mais ne croyez pas que j'expose le Bourbonnais-Auvergne en ne sachant pas ce qui nous attend. La guerre ne doit pas être une habitude, mais elle est parfois nécessaire...

je confirme ce que dit notre duc la caserne a perdu beaucoup avec l'anjou et la elle ne s'en remettra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zarthas
Intoxiqué par les RRs
Zarthas


Nombre de messages : 1674
Age : 17
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 29/06/2007


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:42


C'est la triste réalité...

La COBA bouillonne et ça, ce n'est pas des plus contrôlable...
Revenir en haut Aller en bas
http://theblacksails.forumsactifs.com/
Alayn
Connaisseur
Alayn


Nombre de messages : 972
Age : 41
Localisation : Montbrisson
Date d'inscription : 14/05/2007


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 5:15

De toute façon le vote a eu lieu, les discutions avec Jazzette également... Qu'attendez-vous pour faire une déclaration et entrer en Berry ? A moins que vous ne soyez point sûr que ce soit la meilleure des solutions. Je ne voulais pas cette guerre qui n'en sera pas une, on va entrer en Berry comme un troupeau de boeuf passerait sur un potager, mais défendrais ma ville et mon duché, parce que le Lyonnais-Dauphiné ne va pas nous louper, et ils ne seront pas les seuls !
Revenir en haut Aller en bas
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
Toflegrand d'Auvergne


Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 6:00

les aléas de l'armée IG certaines actions demande 1 jours complet pour prendre effet et empeche de bouger.

Wink

mais ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 6:13

Zarthas a écrit:

C'est la triste réalité...

La COBA bouillonne et ça, ce n'est pas des plus contrôlable...

C'est votre travail, de les réfréner un peu. Enfin, je prends note qu'une décision si importante se prend à l'aune des états d'âmes de nos militaires...

Je n'ai rien à dire de plus que ce qu'a dit Alayn.
Revenir en haut Aller en bas
Modjo
Connaisseur
Modjo


Nombre de messages : 912
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2006


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:25

Comme notre Duc le sait, je ne suis pas partisan de la guerre, et ce pour n'importe quelle raisons... J'ai longuement discuté avec les autres chambellans de l'ADC, et je dois vous avouer que la solution est loin d'être facile. La touraine est un allié privilégié pour le BA, qui fait partie de l'Alliance du centre, les laisser seul contre le Berry est une chose difficilement acceptable.

Et pour avoir discuter avec les instances dirigeantes du berry, je peux vous assurer que le dialogue est pour ainsi dire impossible, les conditions demandées pour approcher des négociations sont telles que la volonté de guerre est évidente, et leur volonté constante de nous faire respecter la parole du Roy tout en se faisant aider par d'autres Duchés m'a donné vraiment l'impression qu'ils nous prenaient pour des imbéciles.

Voilà mon avis... je ne dis pas que la guerre est la meilleure solution mais le manque de sincérité des protagonistes actuels ne peut pas avoir d'autres conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Zarthas
Intoxiqué par les RRs
Zarthas


Nombre de messages : 1674
Age : 17
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 29/06/2007


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:34

Bros a écrit:
Zarthas a écrit:

C'est la triste réalité...

La COBA bouillonne et ça, ce n'est pas des plus contrôlable...

C'est votre travail, de les réfréner un peu. Enfin, je prends note qu'une décision si importante se prend à l'aune des états d'âmes de nos militaires...

Messire Bros, croyez-vous que nous prenons en compte l'état d'âme des militaires pour la décision du Conseil? Je ne crois pas... J'ai voté en mon âme et conscience. Les militaires râlent et hurlent, ok! Je ne suivrai pas leurs desirerata si ce ne sont pas les miens aussi. C'est tout. Maintenant, le Conseil a tranché à la majorité il me semble. Donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://theblacksails.forumsactifs.com/
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:52

Zarthas a écrit:
Bros a écrit:
Zarthas a écrit:

C'est la triste réalité...

La COBA bouillonne et ça, ce n'est pas des plus contrôlable...

C'est votre travail, de les réfréner un peu. Enfin, je prends note qu'une décision si importante se prend à l'aune des états d'âmes de nos militaires...

Messire Bros, croyez-vous que nous prenons en compte l'état d'âme des militaires pour la décision du Conseil? Je ne crois pas... J'ai voté en mon âme et conscience. Les militaires râlent et hurlent, ok! Je ne suivrai pas leurs desirerata si ce ne sont pas les miens aussi. C'est tout. Maintenant, le Conseil a tranché à la majorité il me semble. Donc...

Je suis même persuadé que la pression des militaires et de tous ceux qui souhaitent en découdre à influé sur les décisions d'une bonne part d'entre nous ; moi-même, je n'ai pas pu ne pas en tenir compte...

Néanmoins, comme vous le dites, le Conseil a tranché, et je ne le contesterai pas. Mais personne ne m'empêchera de dire que je considère que c'est une très mauvaise décision, prise à contre-temps, et justifiée d'une manière très légère.
Revenir en haut Aller en bas
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
Toflegrand d'Auvergne


Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:21

En ce qui me concerne ma décision a été prise sans écouter les soldats j'ai assez de donner pour savoir que notre duché est la cible de beaucoup et que les tentations de prendre nos villes est de plus en plus grande, le cas crategos est le haut de l'iceberg et de plus en plus de personne essayerons donc le fait de les obliger a se regrouper dans les armées du Berry permettra de détruire leur couverture.

Ils sont partout la preuve aujourd'hui avec le pst en gargottes et halle mais ca tout le monde le savait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hadex
Connaisseur
Hadex


Nombre de messages : 906
Age : 18
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 31/03/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:00

C'est de l'intiative de qui ça encore ?

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7211776#7211776
Revenir en haut Aller en bas
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
Toflegrand d'Auvergne


Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2007 - 7:51

Non pas au courant mais laissez le faire mieux vaut plus de sécurité que pas assez a la fin du conflit nous remettrons de l'ordre dans nos rangs quand a ses opération et initiative personnel .

Je suis en Berry ce jour avec mon Armée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2007 - 9:31

Bonnes vacances Cap'tain !! Mr. Green

Pour Blink... Pour moi, au dernières nouvelles, il faisait partie de la famille des Krakov... En ce qui concerne cette volonté de remonter la caserne de Polignac, je trouve ça bien que ça vienne des habitants, non ?

Parait qu'Alivianne est en défense là-bas, en ce qui me concerne, j'espère trouver du monde à Montpensier qui craint moins et amener de la défense supplémentaire à Moulins. Le Sénéchal Alan est au courant et c'est avec son aval que je mettrais ma lance à Moulins.

A ce propos, est-t'il envisageable de me fournir un mandat avec les soldes pour ceux qui m'accompagneront ? Selon le Codex, toutes les personnes engagées pour la défense en cas de guerre ont droit à un salaire me semble... Je ne veux rien pour moi, je fais mon devoir de Conseiller et de noble, je pense qu'il en est de même pour mon époux. Mais pour les habitants qui accepteront de quitter leur village pour en protéger un autre, je trouve juste qu'ils soient au moins nourris non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modjo
Connaisseur
Modjo


Nombre de messages : 912
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2006


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:00

Je vous invite à consulter les rapports trés intéressants de la Consul dame Lullaby dans son bureau à cette adresse :
http://ambassade-ba.forum2jeux.com/Anjou-f35/Rapports-t454.htm#13209
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:11

Ce cher Bazin... A noter qu'apparemment il n'a plus accès au Conseil là... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ibnziad
Crieur public
Ibnziad


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 16/08/2007


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:21

J'ai encore une question, la guerre implique forcement la loi martiale ou pas ?

si non pourquoi n'avons nous pas décreté la loi martiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 18:53

Non. La loi martiale est utile en cas d'attaque du duché, et nous permet d'interdire tout déplacement (à part armée et dérogations) sur notre sol. Actuellement seuls les berrichons sont interdits de séjour (ils doivent avoir à faire chez eux remarquez ; Ibn et Al, on en a quelques uns quand même ?), si nous spécifions les habitants de la Bourgogne ça peut nous porter tort. Surtout qu'ils rassemblent des troupes à Nevers par peur d'une attaque de notre part, tout comme nous le faisons inversement à Moulins avec l'armée d'Oya.

Donc pas de nécessité pour le moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modjo
Connaisseur
Modjo


Nombre de messages : 912
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2006


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:45

Pourrions-nous avoir un bilan des déplacements de la COBA?

Je ne peux pas continuer à mener des discussions à la chancellerie ou donner des totalement évasives aux ambassadeurs sans avoir quelques renseignements!
Donc la Coba va-t-elle prendre position en Touraine pour aider à la défense des villes, ou se rendre directement en Berry?
Dans quelles villes hors BA avons nous des hommes?

Quelques réponses claires... merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:11

L'armée de Tof campe pour le moment devant Bourges, om va bientôt donner l'assaut.
En BA, mon armée IG est stationnée à Montbrison avec une trentaine d'hommes ; idem pour Oya à Moulins. Le reste de l'armé (environ 90 personnes) est donc en défense soit dans sa ville soit dans une ville frontalière.
Revenir en haut Aller en bas
Toflegrand d'Auvergne
Intoxiqué par les RRs
Toflegrand d'Auvergne


Nombre de messages : 5935
Localisation : thiers
Date d'inscription : 05/12/2006


Niveau: 4

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:24

Le lyonnais devient de plus en plus menaçant il semblerait qu'une attaque se prépare contre nous Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alayn
Connaisseur
Alayn


Nombre de messages : 972
Age : 41
Localisation : Montbrisson
Date d'inscription : 14/05/2007


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:52

je suis à Montbrisson, prêt à défendre Wink ... dès demain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Modjo
Connaisseur
Modjo


Nombre de messages : 912
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2006


Niveau: 2

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:56

Le problème, c'est que le premier duché hors BA/Anjou/Touraine qui bouge militairement risque de déclencher une guerre à l'échelle du Royaume, les alliances et traités joueront à plein malgré les ordres du Roy...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:18

Ca, on pouvait s'y attendre... Rolling Eyes

Edit : histoire de ne pas me contenter de râler, un message de Benchichi en Chambre des Maires : https://bourbon-auvergne.forumactif.com/Chambre-des-Maires-f48/Arnaque-p73653.htm#73653
Revenir en haut Aller en bas
Hadex
Connaisseur
Hadex


Nombre de messages : 906
Age : 18
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 31/03/2006


Niveau: 3

[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:36

Prévenir maréchaux, douaniers et soldats immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque   [09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[09/1455][ URGENT ]Défense du Duché et attaque
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [09/1455][Berry] Des négociations
» [09/1455]Ultimatum Bourgignon
» Apolonie (DCD)
» [09/1455]La bourgogne rentre en guerre
» Arrivée de la délégation du Duché d'Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Chambres Consultatives :: Archives sorties / Guerres du Berry-
Sauter vers: