Duché du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché du Bourbonnais-Auvergne

Forum Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...

Aller en bas 
+51
althiof
Ninjaturtel
Sunburn
modsognir
Clothilde de St-Nicolas
shel_ezeil
jr59530
linoa
zeze5
Kenrui
jardin83
ivrel
Jrag
Father Tom
kalopsite
legowen
korydwen
Valexan
THIBANTIK
Arres
Agwalenn
Caddarik
Androlyne
lanfeust86
patrocle34
favdb
Sibille
PrincesseLaure
Dandolo
Nina84 de Thiers
GUIGM
Jeannicolas
pouypouy
natafael
Elegie de Balsac
Noeline
britagna
Gypsie
Beths
naluria
worwick
lucaa
gentsand
Val1
Semias
seve
lap
sakurahime
benchichi
Fabien74
ThemisLaDouce
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pouypouy
Crieur public
pouypouy


Nombre de messages : 182
Age : 47
Localisation : clermont
Date d'inscription : 23/02/2009


Niveau: 2

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 5:55

Sur les routes du duché en compagnie de Lap

Un pigeon arriva.Il hesita à le tirer, cela changerait des miches rances...Le choix de laisser l'animal en vie était une bonne chose.C'était la premiere fois qu'il était convié à ce genre de manifestation et c'était avec un grand bonheur qu'il vi Lap leur ordonner de faire demi-tour à la lecture d'une missive qu'elle avait reçu elle aussi.
Il lui faudrait maintenant trouver de quoi se vétir pour de telles circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Intoxiqué par les RRs
Jeannicolas


Nombre de messages : 1970
Age : 18
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 30/10/2006


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 7:26

Jeannicolas avait reçu quelques jours plus tôt une invitation de la part de la Duchesse ThemisLaDouce, l’invitant à se rendre à la salle des fêtes de l’Ordre du Mérite. En effet, les membres de l’Ordre avaient décidés de remercier le notable pour les services rendus au cours de sa vie pour sa Ville et son duché. Nouvelle inattendue voire surréaliste.. Jeannicolas n’en revenait pas.

Du coup, il se devait de trouver un habit de circonstance. Comme de bien entendu, il n’en avait point dans sa garde robe, mise a part une tenue qu’il s’était offerte pour le jour qu’on dit être le plus beau d’une vie.. Il ne comptait pas se ramener avec ça à la cérémonie, cela lui remémorerait de trop mauvais souvenirs.

Non, il décida plutôt d’aller voir un Tisserand pour lui tisser du sur-mesure dans un délai très court puisqu’il fallait ça très rapidement.

Une fois habillé, il pouvait rejoindre la salle des fêtes de l’Ordre et se fondre dans la foule de nobles gens présents. Il salua ses amis de la main et s’approcha de l’un d’eux.


Benchichi.. Heu.. que dis-je, Monsieur le maire ! Rit. Je suis content de te voir ! Tu as reçu une invitation toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
GUIGM
Intoxiqué par les RRs
GUIGM


Nombre de messages : 2439
Date d'inscription : 10/05/2009


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: odm   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:07

Guigm lui aussi avait reçu l’invitation de la part de la Duchesse ThemisLaDouce, les membres de l’Ordre avaient décidés de le remercier pour les services rendus à Murat et au BA
Bien sûr que je serais présent à la salle des fêtes.
Il se vêtit de son plus bel habit, se mit en route et arriva à la salle des fêtes
Bonjour à tous
Il y avait déjà du monde
Revenir en haut Aller en bas
Nina84 de Thiers
Intoxiqué par les RRs
Nina84 de Thiers


Nombre de messages : 1161
Age : 54
Localisation : Rp: Thiers Hrp Avignon
Date d'inscription : 15/12/2008


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:39

Dans son bureau de Tribun

Nina était tranquillement assise à son bureaux ,vérifiant une fois de plus la liste des nouveaux habitants de Thiers, pour être sur de n'oubliez personne, quand son adjointe Coco frappa à la porte.

-Toc toc toc
- Entrez !
Une missive pour vous, je n'ai jamais vu ce sceau, elle tendit la missive à Nina et ressortie du bureau
-Merci
Qui cela peut il être se demanda telle....elle ouvrit la missive et lu directement la signature.....cela vient de la Duchesse Themis de Penthièvre Balsactiens....c'est une invitation à la cérémonie de l'Ordre du mérite du Bourbonnais Auvergne pour le mois de Mai 1457......très surprise elle s assit dans son fauteuil et continua sa lecture......Venez féliciter chaleureusement nos nouveaux médaillés, en salle des Festivités du Château du Bourbonnais Auvergne, et partager un buffet en leur compagnie............c'était la première fois qu'elle était invité à une tel cérémonie...mon dieu que vais-je me mettre, je suis enceinte de 6 mois et demi je ne rentre plus dans aucune tenue, j'espère que mon tisserand a terminé celle que je lui ai commandé pour la venue du Duc ... d'un coup d'un seule elle se leva et sortie de son bureau passa en courant devant le bureau de son adjointe.....

Mais qu'es qui se passe demanda Coco vous m'avez l'air bien presser c'est une mauvaise nouvelle
Elle ne reçu aucune réponse tend Nina était préoccupé, elle ne l'avait même pas entendu, elle sorti de la mairie et se dirigea vers la boutique de son tisserand qui était non loin de la, elle y entra comme une furie ce qui surpris les personnes pressentes dans la boutique .
-Bonjour à tous excusez moi pour mon entrée fracassante mais il faut que je vois le tisserand toute suite c'est urgent
Le brave tisserand apparue dans l'entrebâillement de la porte
-Bonjour que puis-je pour vous Dame Nina
-Ma tenue pour la venue du Duc est elle prête??????
-Oui elle est prête je vous l'apporte de suiteil se dirigea vers la réserve est apporta une magnifique houppelande qu'il tendit à Nina
-Merci.. elle est vraiment très belle est si légère quel magnifique broderies....encore merci.....je vous règle la prochaine fois avec mon autre commande
Elle sortie de la boutique et se rendit dans sa demeure pour se changer, il fallait qu'elle se dépêche car la cérémonie était pour le soir même

Château de Clermont - Salle des Festivités

Arriver au château de Clermont, elle se dirigea vers la salle des festivités comme indiquer sur l'invitation, elle traverssa les couloirs qu'elle connaissait bien, vu qu'avec toutes ses activités qu'elle y avait plusieurs bureaux.......elle entra dans la salle magnifiquement décorée, ce faufila parmi les convives, saluant au passage quelques amis Lap, Nata, Fabien, Noeline, Beths, Seve, avec qui elle parlerait plus tard pour le moment elle voulait salué l'hôtesse de la soirée qui avait eu la gentillesse de l'invité.

Nina s'inclina devant la Duchesse

-Bonjour Duchesse merci de m'avoir invité , je suis heureuse d'être parmi vous
elle s'éclipsa rapidement car beaucoup de convives voulaient eux aussi être présenté à la duchesse, Nina se dirigea vers Lap le ventre en avant cela faisait un moment qu'elle n'avait pas de ses nouvelles.....
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Crieur public
Dandolo


Nombre de messages : 343
Age : 15
Localisation : Marmande (HRP: Paris en mi ostau gascon)
Date d'inscription : 20/02/2009


Niveau:

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:15

Dandolo avait reçu lui-aussi une invitation... De prime abord très surpris, il avait conclu que la missive était destinée à un peu tout le monde oeuvrant pour le duché, y compris les obscurs aspirants maréchaux.

Bon, comme disait l'autre "Ce qu'il y a de plus embarrassant quand on n'est pas né riche, c'est d'être né fier."... Fort heureusement, Dandolo ne l'était pas et il se vêtit sobrement mais propre sur lui; se disant que vêtir derechef ses beaux vêtements de mariage quelques jours après celui-ci serait une faute de gout bien pire que de ne pas disposer d'une garde-robe fournie quand on n'est que simple citoyen.

Il pénétra dans la salle, reconnut quelques têtes de la Prévôté comme les Clermontois Lap ou Pouypouy qu'il salua puis se dirigea vers Benchichi et Jeannicolas.


Messires... Bien le bonjour!, fit-il dans un sourire. Puis, un brin interrogatif...

Vos mains se portent-elles mieux, monsieur le maire?
Revenir en haut Aller en bas
http://emthra.forumzen.com/forum.htm
PrincesseLaure
Intoxiqué par les RRs
PrincesseLaure


Nombre de messages : 5977
Age : 38
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 05/12/2007


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:49

[Ministère de l’économie, Bureau du Commissaire aux Mines]

Laure plongée dans moult parchemins et de nombreuses réflexions… Les doigts couverts d’encre noire… Se chatouillant le front du sommet de sa plume et marmonnant

Donc si je ferme la mine 4 il en ressort que nous manquons de pierre, si je ferme la 7 nous manquons d’or… Je vais finir par devenir folle… Ah mais si …

N’eut elle pas finie son idée qu’un valet entra dans son bureau un pli à la main, c’était le troisième de la matinée et Laure commençait à en être légèrement irritée, son caractère était connu de tous et elle ne tarda pas à en faire une légère démonstration…

Quoi…… Encore….

Elle releva la tête et le valet s’approcha de la jeune CaM le pli entre ses mains tremblantes…

J’ai une missive cachetée de L’Ordre du Mérite pour vous Dame.

Laure surprise, posa sa plume, fit le tour de son imposante table et prit le pli des mains du domestique

Un pli de l’ODM, sans doute y a-t-il de prévu une cérémonie de remise de titre par le conseil…

L’homme la regarda, n’osant pas bouger…Puis Laure reprit une fois lecture faite…

Pardonnes-moi pour mon attitude, j’ai moult choses à faire et l’impression de rien avancer mais tu n’y es pour rien et tu ne fais que ton travail… D’ailleurs je vais avoir besoin de tes services… Si tu pouvais descendre à la buanderie, récupérer ma robe de velours vert pale, elle y est depuis deux jours preste mais pas eu le temps de descendre la récupérer…

Un sourire et voilà que l’homme en quelques minutes ramenait la tenue de la Commissaire, Laure ayant pris soin de se faire un brin de toilette, un brin et un petit mot, en fait elle avait pris un bain chaud, le tout avec des essences de fleurs, en effet elle ne pouvait se présenter devant tant de monde ainsi négligée… Cheveux peignés, robe enfilée, bijoux portés, et enfin quelques gouttes d’eau de violette derrière les oreilles et sur la blonde chevelure et voilà notre Cam ducale déambuler dans les couloirs du Castel de Clermont… Monter … Descendre… Franchir quelques portes et enfin le long couloir… Bientôt elle serait dans la salle ou se déroulerait tantôt la cérémonie…

[Salle de Cérémonie de l’ODM]

Les gardes postés devant les portes baissèrent la tête en signe de respect envers la conseillère et lui ouvrirent les portes… Offrant une scène digne des comtes de fées… Nombreuses têtes couronnées déjà là, des maires, des employés ducaux… Laure esquissa un léger sourire et s’avança pour saluer la maitresse de la fête… Thémis de Penthièvre de Balzac… Duchesse, Baronne et Dame… Laure se demanda comment la saluer… En même temps elle ne connaissait que son titre de Duchesse depuis l’affaire Baloulours ou le saligot lui avait cruellement manqué de respect en prononçant diverses calomnies en son égard que Laure à l’époque Juge avait condamné par un coup de fouet supplémentaire… La dame parlait avec plusieurs personnes, une fois terminée, la Commissaire s’avança… Lui adressa une révérence puis reprit

Duchesse je vous salue…

Puis se tournant vers la Vicomtesse de Ravel.

Mes hommages Vicomtesse, heureuse de vous revoir.

Laure qui n’avait pris le temps de lire le second pli par peur d’arriver en retard, se tourna légèrement sur elle-même et un sourire naquit à la suite de la lecture… Elle ne pouvait y croire… Elle… Une fierté certaine, une récompense… Une distinction… Méritée… Elle n’osait plus bouger par peur de tomber… Elle aperçut à peine plus loin Natafael, la filleule de son fillot… Elle aurait voulu se diriger vers elle, amie et collègue mais comme scellée au sol, elle ne pu bouger… Peut être la verrait elle a son tour et viendrait elle a sa rencontre… A ses cotés Noéline oups pas de vin rouge ce soir a ses cotés… Nina non loin également… ainsi que des personnes croisées ici ou là … Et Laure plantée là tel un piquet dans un pâturage…Tout sourire cependant…
Revenir en haut Aller en bas
Sibille
Intoxiqué par les RRs
Sibille


Nombre de messages : 1000
Age : 17
Localisation : Dans les cieux de Montpensier
Date d'inscription : 22/12/2006


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:00

Sur les routes la menant en Espagne

Ah qu'il était bon de voyager par ce temps printanier, accompagnée de son tendre compagnon toujours prêt à lui faire plaisir (quoi je m'égare oui, la chaleur me monte sûrement...) Elle avait régulièrement des nouvelles du chateau où en tant qu'intendante, elle veillait à distance sur ce qu'il se passait... et quand il fallait qu'elle montre son autorité, la revoilà, la carafe à la main pour essayer de tout réglé... et c'était là qu'elle avait reçu l'invitation... L'ordre du mérite s'aggrandissait et par sa toute petite voix sur un vote, elle se sentait un petit peu fière de voir d'autres personnes être nominées. Elle avait donc revêtu une jolie robe, un peu plus légère que sa robe de velours, une que son tendre affectionnait noir pour le côté sobriété et rouge pour le petit brin de folie qui l'accompagnait tout le temps et les épaules suffisamment dénudées pour lui donner l'envie de... lui couvrir d'un châle pour ne pas faire tourner les coeurs... (héhé).

Salle des festivités

Donc la voilà toute pimpante qui rentre dans la grande salle des festivités, la châleur y régnait déjà, les toilettes toutes plus belles l'une que l'autre rivalisaient et des conversations se faisaient aux quatre coin de la grande pièce. elle entra lentement, profitant encore du calme acquis pendant son voyage méditéranéen et attendit un peu afin de répérer avec qui elle entamerait la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:48

Que de monde arrive, l'intendante de l'Odm sait rameuter les foules et bientôt la salle sera pleine. Venus de tous pôles les auvergnats répondent présents, comme PrincesseLaure qui vient saluer Gypsie.

Bonjour PrincesseLaure, ravie de vous revoir moi aussi, et contente de vous voir sortir de votre bureau. Je tenais à vous remercier pour les rapports des mines que vous affichez chaque jour, partout ; ils sont si précieux.

Entre temps est arrivé celui qui, en vadrouille avec les nantis, se promène en calèche et mange des fraises, alors que ses compagnons de voyage se tannent le postérieur à dos de mulet, cheval ou autre équidé. Vêtu de neuf de pied en cap, veste au doux coloris d'où ressortira magnifiquement le collier mérité.

Des petits groupes se forment selon les envies et les aspirations du moment, et dans cette ambiance toute auvergnate l'assemblée attend, en devisant, le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseLaure
Intoxiqué par les RRs
PrincesseLaure


Nombre de messages : 5977
Age : 38
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 05/12/2007


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:58

Laure écouta Gypsie et se permise de lui répondre... Elle appréciait cette femme, sa sagesse... Sa présence...

Il est vrai qu'il n'ai pas toujours aisé de quitter son bureau mais je m'éfforce de le faire de temps à autres cependant, car je ne voudrais pas me faire oublier... Ou pire croire en mon absence

Sourire simple de la jeune dame.

C'est gentil à vous Vicomtesse mais ne me remerciez pas, je ne fais que le travail de Commissaire aux Mines que le Duc m'a confié, et je m'éfforce de le faire du mieux qu'il soit car nous savons tous l'importance des mines pour l'économie du B-A mais ca n'est pas a vous que je vais l'apprendre... Et je pense que pour ce poste économique, l'assiduité et la régularité sont les choses les plus importantes et précieuses, peut être autant que mes rapports si ce n'est plus...

Petite pause, puis Laure reprit...

Vicomtesse, je vous en prie, appellez moi simplement Laure, ce sobriquet de Princesse Laure était un pur amusement il y a fort longtemps, car je n'ai rien d'une princesse il en va sans dire... Pas de chateau, pas de couronne et encore moins d'or à profusion...

Cette fois un rire franc se fait entendre


Dernière édition par PrincesseLaure le Mer 27 Mai 2009 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benchichi
Intoxiqué par les RRs
benchichi


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : RP Clermont/IRL Nord
Date d'inscription : 09/06/2007


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 15:02

Benchichi.. Heu.. que dis-je, Monsieur le maire ! Rit. Je suis content de te voir ! Tu as reçu une invitation toi aussi ?

Bonjour JN.

Monsieur le maire! Bah voilà que tu vas me vouvoyer maintenant. sourire. Oui j'ai recu une invitation, et j'espère pour ma première venue ici voir un clermontois recompensé. clin d'oeil

Vos mains se portent-elles mieux, monsieur le maire?

Bonjour messire dandolo.

Oui mes mains vont beaucoup mieux, ma femme a fait des merveilles. Mais je vous remercie encore, pour les premiers soins que vous m'avez fournit, et aussi pour m'avoir ramené chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
favdb
Intoxiqué par les RRs
favdb


Nombre de messages : 4182
Localisation : Montbrisson (HRP Toulouse)
Date d'inscription : 12/05/2007


Niveau: 0

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:51

FaVdB arriva dans la salle des fêtes. Déjà nombre conversations de cour s'échangeait. Comme à son habitude il se fit le plus discret possible et s'empressa de se trouver un coin reculé d'où il pouvait à loisir observer le beau monde.
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Connaisseur



Nombre de messages : 929
Age : 17
Localisation : Bourbon, duché de Bourbon-Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:59

Dans son atelier

Patrocle travaillant d'arrache pied à la fabrication d'une maison en bois pour les petits, fut surpris d'entendre et voir un pigeon tap

* Encore une mauvaise nouvelle * pensa-t-il

Après une courte hésitation, il se décida à l'ouvrir. Reculant de stupeur à la 1ere lecture, il l'a relu 3 fois pour être sûr d'avoir compris. Lui qui n'avait jamais été invité nul part, le voilà inviter à la remise des médailles.
Il appela les petits, les lava, se lava puis ils mirent tout 3, leurs plus beaux atouts et allèrent à Clermont se demandant qui allait la recevoir puisque ce n'était pas indiqué sur la lettre.

Salle des festivités

[i]Ils entrèrent dans la salle tout intimidé par la beauté de celle-ci.
Après avoir fait quelques recommandations aux jumeaux, se demandant s'il avait bien fait de les amener, il s'installa au fond de la salle attendant le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Val1
Intoxiqué par les RRs
Val1


Nombre de messages : 1094
Age : 51
Localisation : Murat
Date d'inscription : 12/03/2007


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:10

Val1 venait de saluer Lucaa et Worwick et s'apprétait à continuer quand une voix lui dit :

Bonsoir Val1, comment vas tu ?

Il vit Naluria, revenue en BA et paticipant à lcrémone, il la voyait un peu mal à l'aise.

Bonsoir Naluria, je vais bien merci et toi ? Quoi de neuf dans lroyaume au travers de tes voyages ? Je regrett que ton arrivéenBA sot dans les circontances d'apprendre le déprt de tonsuzerain, accepte mes condoléances. Alors, jeuppose qu'on peut fair des paris sur qu iseront les heureux élus pour cette année pour l'OdM.

Il lui sourit por lui redonner une meilleure mine.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Intoxiqué par les RRs
lanfeust86


Nombre de messages : 8957
Age : 37
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 29/02/2008


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:03

Bureau du Duc pas très loin...

Le Duc était plongé dans deux dossiers très important, il état un peu fatigué de tous ses déplacements mais il avait chosit dêtre un Duc actif, disponible et présent. Cela s'était révélé bien plus difficile qu'il n'y parraissait mais il s'en sortait pas trop mal. Lanfeust finissait la rédaction de ses dossiers quand on frappa à sa porte.

Entrez !

Un domestique entra une tenue de cérémonie dans les bras...Le Duc se demanda bien ce qu'il faisait et c'est là que la mémoire lui revint. La remise de médailles !!! Il remercie le domestique et se dépêche pour s'habiller. Dossiers en main, il sort de son bureau et il les confie à un huissier qui les apportera au conseil ducal.

Lanfeust continue son chemin à travers les couloirs du château en direction de la salle récente amménagée pour les cérémonies de l'OdM.


Salle des Fêtes de l'Ordre du Mérite...

Sa Grâce Lanfeust de Troy, 26ème Duc régnant du Bourbonnais Auvergne.

Lanfeust sursauta a l'annonce, il n'avait pas vu l'homme qui s'en était acquitté. Replaçant la couronne ducale sur sa tête, il entre dans la salle et remercie d'un signe de tête tous ceux qui accomplissaient une révérence sur son passage. Le Duc marche jusqu'à l'intendante légendaire de l'OdM, la duchesse Thémis, croisant au passage Lap dont il avait jouer un beau tour en la proposant à cet Ordre du Mérite.

Duchesse Thèmis, bien le bonsoir, j'espère ne pas être trop en retard pour cette remise de médailles.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Intoxiqué par les RRs
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 4027
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:23

Une bise à Gypsie, cette amie de toujours, cousine à présent, qu'elle ne voyait que trop rarement.
Des sourires et des bonjours, des maréchaux et des militaires que la duchesse se souvint avoir rencontrés quand elle régnait sur le duché, maintenant montés en grade, comme Worwick.
Des sourcils froncés quand sa fille lui tend son front. Elle se remémore la conversation blessante de la veille au soir...Emmourachée d'un valet ! Cette petite la fera devenir chèvre... Heureusement que son fils, lui...!
Lucaa vint se présenter à elle. Elle le tint un instant contre elle. Combien de temps qu'elle n'avait pas vu ce cher ami....?

Un mot à gauche, un bonjour à droite. Voir autant de visages amicaux, de gens heureux rendait fière et joyeuse la Duchesse occupée.



Duchesse Thèmis, bien le bonsoir, j'espère ne pas être trop en retard pour cette remise de médailles.

Le Duc avait parlé dans son dos et, prise dans son élan, elle se retourna et l'embrassa. Un instant surprise par son propre geste, elle éclata de rire et la main sur le bras de Lanfeust lui tint à peu près ce langage (aucun rapport avec un texte existant hein :p) :

Messire ! Non, vous n'êtes pas en retard, la salle se remplit petit à petit. J'attends encore l'arrivée de quelques membres du Conseil de L'Ordre du mérite qui ont une place sur la droite (elle désigne un endroit derrière elle), où vous siègerez également, d'ailleurs, pendant le petit discours que j'ai préparé. Vous pourrez en introduction à la remise des colliers à nos 5 nouveaux médaillés, dire quelques mots. A votre convenance.
Encore quelques minutes et j'appellerai tout ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Semias
Chieur ducal
Chieur ducal
Semias


Nombre de messages : 2675
Localisation : Balsac
Date d'inscription : 27/12/2007


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:27

La soeurette n'avait pas dit mot désobligeant envers son frère, c'était donc que les derniers jours n'avaient pas été faciles. Et à voir le regard courroucé de la mère, nul doute que le sujet fâcheux avait enfin été abordé il y a peu entre les deux. Quelle drôle d'idée aussi de s'éprendre d'un roturier, fut-il habile en paroles. Les têtes se succédaient, ils les saluaient l'air un peu absent, préoccupé par les relations familiales. Le Duc Lanfeust fit alors son apparition, le jeune Balsac le salua en suivant les lois d'usage.

Bonsoir, Votre Grâce ! Comment vous portez-vous ?

Le jeune Balsac suivait sa mère qui avait finalement réussi à l'attraper pour lui faire visiter la salle, sans doute. Il intima alors quelques mots à l'oreille de sa mère.

Elegie t'aurait-elle fait part de ses dernières lubies ? Quelle idée... Je l'ai pourtant mise en garde.

Puis, un peu inquiété par le comportement de la Duchesse qui n'était pas des plus naturels ce soir, il risqua une autre question.

Tout va bien ? Tu m'as l'air heu... Changée... Enfin, ce n'est pas un reproche hein. Je ne pensais pas les voyages en Anjou aussi efficaces sur les comportements...

Il essaya d'afficher un sourire qui se voulait conciliant, même s'il eut la vague impression de faire une grimace.
Revenir en haut Aller en bas
Androlyne
Intoxiqué par les RRs
Androlyne


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 21/02/2007


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:44

Mairie de Bourbon

Assise à son bureau, Androlyne lit le courrier qui s'empile sur son bureau lorsqu'un valet frappe à la porte
et lui tend un parchemin portant le sceau de la famille Balsac-Penthievre.
Sa première réaction est une pincée d'inquiétude, espérant que ce pli n'est pas porteur de triste nouvelle,
mais en reconnaissant l'écriture de son amie elle est soulagée et même contente d'être conviée à la remise de ces distinctions.

Elle range vite son bureau, passe la tête par la porte de celui de son adjointe qui a la chance d'avoir déjà reçu cette médaille honorifique


Thib, je vais à Clermont assister à la remise de médailles de l'Ordre du Mérite, on fait la route ensemble si tu veux



Les deux amies se préparent rapidement et se mettent en route pour Clermont



Salle des Fêtes de l'Ordre du Mérite


Une foule bigarrée et nombreuse se presse déjà dans la salle, Androlyne et Thibantik se frayent un passage vers la Duchesse Thémis
en saluant au passage leurs amies et connaissances.

Une voix de stentor les font sursauter annonçant l'arrivée du Duc Lanfeust, elles s'inclinent respectueusement sur son passage
et le laissent même passer devant elles pour pour aller saluer leur hôtesse.
Elles attendent qu'il soit parti prendre sa place pour approcher enfin Thémis.

Sans cacher sa joie Androlyne faisant fi du protocole, embrasse son amie et la garde dans ses bras


Thémis, Mon amie, quelle joie de te voir, cela fait bien trop longtemps et tu m'as vraiment manquée !

Merci de ton invitation et de ton organisation toujours aussi parfaite. J'ai hâte d'assister à la cérémonie


Puis se tournant vers son filleul

Semias, toi aussi tu te fais rare... serait-ce un trait de famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Intoxiqué par les RRs
Gypsie


Nombre de messages : 6519
Age : 18
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 27/12/2005


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:07

Gypsie rit de bon coeur avec PrincesseLaure, et lui promit d'écourter son nom, comme elle le demandait. Dorénavant ce serait Laure, à condition qu'elle même cesse de l'appeler Vicomtesse, rares étaient ceux à appeler la rectrice ainsi ; Gypsie ça irait aussi.

Conversation qui s'interrompit à l'annonce de la venue du duc. Un court silence s'installa alors, puis les conversations reprirent bon train. Encore quelques invités à attendre et la cérémonie commencerait.


En effet Laure, je sais l'importance des mines, dommage que toute la population ne s'en rende pas compte et ne prenne plus souvent la pioche. Ce n'est pourtant pas une honte de creuser, au contraire. Hélas ce problème dure depuis toujours, il n'y a pas de solution miracle, je le crains.

Arrive aussi la mairesse de Bourbon, impressionante longévité à ce poste. En archivant chaque mois, Gypsie se demande qui va gagner le petit concours qu'elle semble mener avec Garcimore. Treize mandats chacun, plus d'une année enfermés dans ces bureaux municipaux, de quoi leur tirer un grand chapeau. Excellents maires doivent-il être pour rester si longtemps en place.


Dernière édition par Gypsie le Mer 27 Mai 2009 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caddarik
Connaisseur
Caddarik


Nombre de messages : 934
Age : 53
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/10/2005


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:08

De bon matin, Caddarik se promenait dans son hôtel particulier à admirer les superbes tapisseries clermontoises et montluçonnaises qui ornaient les différentes pièces, quand un de ses domestiques lui avait apporté une missive l'invitant à la prochaine cérémonie de remise de l'ordre du mérite. Pour une fois qu'il se trouvait dans la capitale et n'étant pas contre une bonne occasion de festoyer, il décida de revétir une de ses nouvelles tenues et il prit la direction du chateau.

Arrivé sur place, il entra dans la salle ou la foule commençait à s'amasser. En attendant le début de la cérémonie, il se dirigea vers ses connaissances pour les saluer et échanger quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Agwalenn
Intoxiqué par les RRs
Agwalenn


Nombre de messages : 2935
Age : 55
Localisation : Murat
Date d'inscription : 02/03/2008


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:08

Bureau de la procure

Agwalenn en train de rédiger ses derniers actes d'accusation, entendit qu'un visiteur venez d'entrer à la procure, son valet, tapa à la porte et lui remis une missive.
Il l'ouvrit avec empressement et lu l'invitation de la Duchesse Thémis.
il sourit , posa sa plume, appela son valet.

Georges, je sors ce soir, préparez mes habit, je suis invité à une remise de décoration à l'Odm.


Salle des fêtes de l'ODM

Agwalenn arriva dans la salle des fêtes, il donna sa cape et ses gants au laquais. Il entra, cherchant des yeux une personne connu.
Il s'approcha de la maitresse des lieux afin de la remercier de son invitation, une remise de médaille est toujours un événement important dans la vie du Duché.

hum hum, Duchesse Thémis, je suis Agwalenn de Lusignan, Procureur de notre Duché, je tenais à vous remercier de votre invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Semias
Chieur ducal
Chieur ducal
Semias


Nombre de messages : 2675
Localisation : Balsac
Date d'inscription : 27/12/2007


Niveau: 3

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:15

Toujours aussi pleine de vie malgré de longs mois passés enfermées dans son triste bureau de Bourbon, Androlyne apparût. Le jeune Balsac, heureux de la revoir, lui sourit à pleines dents.Il y avait effectivement trop longtemps qu'il n'était passé par Bourbon pour la saluer, bien que ce ne soi pas par manque d'envie, mais plutôt par manque de temps.

C'est que je suis tellement occupé... Tu es d'ailleurs bien placée pour savoir qu'il n'est pas nécessaire d'être vu pour travailler d'arrache-pied !

Un regard malicieux s'afficha alors sur son visage.

Les habitants de Bourbon s'en sont bien rendus compte d'ailleurs. Bien qu'à mon avis, on va finir par te prendre toi aussi pour une despote, à afficher de tels résultats aux municipales. Pour peu, on t'accusera de faire pression sur d'éventuels candidats. Je vois que tu n'es pas venue seule...

Il se tourna alors vers la dame qui accompagnait sa marraine. Il ne lui avait jamais adressé la parole et pourtant...

Dame Thibantik ! Semias de Penthièvre Balsac, le fils de Thémis et feu Melkio en fait. Enchanté !

Il s'inclina en guise de salut.
Revenir en haut Aller en bas
Arres
Crieur public
Arres


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 20/05/2008

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:27

[Bureau de la Maréchaussée - Montpensier ]

Arres aperçu une missive sur son bureau. Il l'ouvrit et la lut d'une seule traite. Il s'agit d'une invitation pour assister à la remise de médaille de l'ODM.
Arres prit le temps de finir le dossier qu'il avait commencé avant de se mettre ses plus jolis habits et il fit route vers le château et plus particulièrement la salle des fêtes.

[Salle des fêtes]

Arres arriva dans la salle. Il vit que la salle est quasiment comble. Il repéra plusieurs gens qu'il connaissait donc plusieurs maréchaux. Il les salua rapidement et se dirigea vers le banquet pour se restaurer un peu et se servir une coupe de ce si bon vin de pays.
Une fois une coupe de vin, Arres repéra une petite place dans un coin de la salle et alla se mettre en attendant la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
THIBANTIK
Intoxiqué par les RRs
THIBANTIK


Nombre de messages : 11015
Localisation : Bourbon/Nice
Date d'inscription : 28/07/2005


Niveau: 4

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:38

Après avoir fait la route avec Andro et discuté de tout et de rien le long du chemin, les deux amies sont enfin arrivées.

La salle est déjà pleine. Thib va saluer Thémis, et fait la connaissance du filleul d'Andro, Sémias, que Thib a entendu en chambre des noble et à la Caserne


- Bonjour Votre Grâce. Heureuse de vous revoir Smile. Messire Sémias, enchantée de faire votre connaissance ! C'est une belle cérémonie qui s'annonce Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Intoxiqué par les RRs
Valexan


Nombre de messages : 1153
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2009

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:57

L'heure est assez avancée lorsque Valexan pénètre dans la salle où doit avoir lieu la remise de l'ordre du mérite civile. Apprenant que Laure, enfant de Polignac, où elle a exercée plusieurs mandats de maire avec sérieux et compétence, allait être honorée, il a prit la route de la capitale. Avec elle, c'est un peu le village de Polignac qui est mis en avant, ce village si vivant voilà quelques mois, et qui semble tellement endormit à présent. Il espère que de nouveaux habitants prendront pour exemple la jeune femme pour se montrer et le faire vivre à nouveau.

Il y a déjà beaucoup de monde de présent, et bien peu de visage connus; à son habitude, il s'avance discrètement, saluant les visages connus; Voyant Laure en pleine discutions avec Gypsie, il décide de ne pas aller la féliciter de suite, avance encore un peu, et estimant qu'il se trouve en un endroit qui lui permettra de suivre la cérémonie sans soucis; s'appuie contre un pilier et attend la suite des événements...
Revenir en haut Aller en bas
Elegie de Balsac
Grande gueule
Elegie de Balsac


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2008

[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:34

Le visage de sa mère reste froid et le mot à l'adresse de son frère n'en est que plus blessant. Serrant les dents et levant le front à sa mère, Elegie s'incline malgré tout. Point de lavage de linge sale en public.

S'éloignant un peu du cercle des regards, la jeune fille balayait la salle du regard. Hauts dignitaires du Duché se retrouvaient, certains plus connus que d'autres. Ceux qu'elle aimait, ceux qu'elle apreciait moins, Noeline .. un signe en sa direction, elle aimait cette femme et son doux temperament, Nat .. ah .. un bonheur elle aussi .. Semias .. Malgré elle l'affection l'emportait sur les taquineries. Elle alla claquer un baiser sans mesure à son frère, dédaignant tout protocole et sachant combien il serait bien gêné par telle manifestation publique.


Alors mon frère .. toujours en train de courir la gueuse ? Tu as du épuiser toutes les ressources de Montpensier je crois .. enfin . celles qui ne sont pas trop laides ou trop gueuses ..

Et toc .. envoyé .. l'air de rien, bouche entendue et air pincé , l'air de rien. Juste pour le faire enrager. Elle parierait qu'il verdira de rage. S'enfuit doucement à pas légers laissant un bruissement de sa robe comme fin de phrase, comme en pointillé. Le Duc .. Sans cérémonie, elle lance une main en l'air en signe de salut

Coucou Lanfeust !! tout va bien ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...   [Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mai 1457]Un jour, en Bourbonnais Auvergne...
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché du Bourbonnais-Auvergne :: Hall d'accueil :: Salle des Festivités :: Salle des Fêtes de l'Ordre du Mérite-
Sauter vers: